66 La magie d’Ebay - Le blog d'Annouchka
ChroniquesChroniques du quotidienHumeurs

La magie d’Ebay

posted by Anne 5 février 2009 37 Comments

Bon rassurez-vous je ne suis plus du tout énervée, le « SPM » étant maintenant bien loin derrière moi, du moins jusqu’au mois prochain.

Non, ce soir c’est bien plus que ça, en fait je suis toute émue car depuis quelques heures j’ai entre les mains un véritable trésor : la bande originale du film « Le Grand Chemin », et en 33 tours s’il vous plait (c’est bien je n’ai pas de chaine platine, heureusement que mes parents ont gardé la leur).

le-grand-chemin.jpg

J’ai grandi avec ce film, j’avais 6 ans lorsque je l’ai regardé pour la première fois. Puis les années passant je n’ai pas cessé de le voir et le revoir avec une émotion toujours forte au fur et à mesure que je vieillissais. Je ne vais pas vous refaire l’histoire de ce film magnifique (César du meilleur film en 1988 ) qu’on connait tous, bien que ce fut pour Anémone et Richard Boringher, les rôles de leur vie.

Je me sens un peu bête d’en parler ici sur mon blog, mais la BO du « Grand Chemin »  (composée par Georges Granier) m’a toujours énormément touchée, sans doute une des plus belles musiques de film que le cinéma français ait connu, et je ne suis pas la seule à le penser.

Pendant des années j’ai cherché cette BO en vain, j’ai écumé tous les disquaires de Paris, fait un tas de recherches sur le web,  pour finalement apprendre qu’elle avait été éditée en 33 tours et CD mais en nombre très limité, autant dire quasiment introuvable aujourd’hui. J’avais fini par me résigner et puis dimanche en surfant sur ebay j’ai regardé sans trop y croire si par hasard elle n’y était pas… Et si. Chère certes, mais quand on aime… Comme quoi il ne  faut jamais abandonner lorsque quelque chose nous tient vraiment à coeur, tout vient à point à qui sait attendre.


Theme grand chemin
envoyé par western52

You may also like

37 Comments

angie 6 février 2009 at 1:15

oh excellent ! ta mis la main sur un « trésor » d’enfance 🙂
moi c’est le film Peau d’âne avec Catherine Deneuve (de Jacques Demy) qui a bercé mon enfance 🙂

Reply
ratounette 6 février 2009 at 7:11

ce film est magnifique!
les deux petits acteurs etaient fabuleux et effectivement la musique est tres belle aussi!
merdi pour ce joli moment!

Reply
pivoine 6 février 2009 at 8:20

Je ne me souviens pas de la BO mais j’avais bien aimé le film (je ne suis pas insensible que ça merdalors!) 😀
Tu dois être bien contente de l’avoir trouvé!

Tu sais que dans ebay tu peux programmer des recherches pour un objet particulier et tu es prévenue quand celui ci est mis en vente?

Reply
annick 6 février 2009 at 8:54

j’avoue n’avoir jamais vu ce film, en tout cas si je l’ai vu il ne me pas laissé de souvenir impérissable. c’est marrant, la petite fille maintenant elle joue dans kaamelott 🙂

Reply
Marinette_GdS 6 février 2009 at 8:57

tu veux pas nous faire un tuto pour trouver les bonnes affaires et les objets rares sur Ebay?

Reply
Ness 6 février 2009 at 9:06

Ebay, fournisseur officiel de nos « Madeleines de proust »!
C’est génial ce moment où tu tiens entre tes mains cet objet qui te rappelle tant de souvenirs. Pour moi, c’était un jeu. Le manoir hanté de MB. J’y avais joué des heures entières mais malheureusement, ma grand-mère ne l’avait pas garder.
Je l’ai racheté il y a deux ans, un vrai moment de grâce LOL.

Reply
S.G.Woman 6 février 2009 at 9:12

Ah en effet superbe trouvaille. Moi aussi j’adore ce film, ma mère et moi on aimait beaucoup le regarder ensemble, et la musique, que de souvenirs!

Reply
Marion - la perchée 6 février 2009 at 9:27

j’avoue tout : je n’ai jamais vu ce film ! je ne sais meme pas de quoi il parle !!

Reply
firemaman 6 février 2009 at 11:39

C’est incroyable tout ce qu’on peut trouve sur E-bay. Il est magnifique ce film, tu as raison. Pour Anémone et Bohringer aussi. Par contre la BO je ne m’en souviens pas du tout.

Reply
Noémi/TrendyMood 6 février 2009 at 12:01

Ah les films de notre enfance… Moi c’est La Gloire de mon Père, je le connaissais par coeur, et j’étais amoureuse de Marcel !

Et il y a aussi La Belle et La Bête de Cocteau, un chef d’œuvre, je ne me lasse pas de le revoir avec toujours autant d’émerveillement…

Reply
Natacha 6 février 2009 at 12:04

J’ai adoré ce film ! Anémone, surtout, m’a bluffée !

Reply
george sand et moi 6 février 2009 at 1:04

j’aimais beaucoup la petite fille qui joue dans le film, je la trouvais très drôle ! bravo pour cette trouvaille !

Reply
princessevarda 6 février 2009 at 1:44

C’est pour ce genre de trucs que j’adoooore Ebay!
Ce film, je l’ai vu des millions de fois aussi…

Reply
Tendances & co 6 février 2009 at 3:03

Je n’achète jamais sur eBay, mais c’est certain que dans les cas où tu ne trouves l’objet de désir nulle part ailleurs, ça peut aider !

Reply
Marie/chroniqueblonde 6 février 2009 at 3:45

J’ai honte, je ne connais pas Le grand chemin… on est pourtant de la même génération… 🙁

Reply
MissBrownie 6 février 2009 at 3:52

Ce titre ne me dit rien du tout … pourtant, on a le même âge …
Je serai bien embêtée avec un 33 tours, je n’aurai rien pour l’écouter :-S

Reply
Anne 6 février 2009 at 3:59

@ angie : jamais vu « peau d’âne » mais à mon avis c’est un classique qui mérite d’être regardé !

@ ratounette : de rien ! petit clin d’oeil à ta rubrique nostalgie du mercredi 😉

@ pivoine : qui ose prétendre que tu es insensible ? et pour la fonction de recherche, j’avoue avec honte ne pas y avoir pensé…

@ marinette : je ne suis pas une pro d’Ebay non plus, mais quand quelque chose m’intéresse vraiment, je propose toujours un achat immédiat au vendeur pour être sûre d’avoir l’objet, en général les vendeurs acceptent assez facilement.

@ Ness : oui comme tu dis, un vrai moment de grâce. Le genre de truc qui te fait bien plus plaisir qu’un nouveau sac à mains par exemple…

@ S.G Woman : tu te rends compte qu’il y a encore des gens qui ne connaissent pas ce film… non mais vraiment quelle honte :d

@ La perchée : oui mais toi t’es encore un bébé, c’est normal :O

@ firemaman : c’est vrai, on a beau critiquer Ebay, mine de rien ça reste quand même la caverne d’Ali Baba quand on recherche quelque chose de rare…

@ Trendy Mood : Ah « la Gloire de mon père » ! je l’ai vu plein de fois aussi, ce film sentait bon les vacances !

@ Natacha : oui c’est vraiment le plus beau rôle qu’elle ait jamais joué. J’ai été déçue d’apprendre qu’elle avait renié le film parce qu’elle ne s’était pas entendu avec le réalisateur sur le tournage. Quand je revois des images du foin qu’elle avait fait à la cérémonie des Césars (quand elle refuse son prix habillée en sans-culotte), ça me blesse presque 🙁

@ George Sand et Moi : oui elle était mignonne comme tout. Dommage qu’on ne l’ai pas revue plus souvent par la suite…

@ Princessevarda : j’avoue que ça me réconcilie avec Ebay car ces derniers temps mon bilan était assez mitigé.

@ Tendances & Co : pour ce genre de choses oui, ça aide ! Mais sinon j’achète de moins en moins aussi sur ebay, ce n’est plus ce que c’était, tout y est beaucoup trop cher et la mentalité n’est plus aussi bon enfant qu’avant, dommage.

Reply
Anne 6 février 2009 at 4:01

chroniqueblonde & missbrownie : oui c’est bizarre mais en même temps le film est sorti en 1987 alors on était vraiment jeunes !

Reply
marie-b 6 février 2009 at 7:16

je sais toute l’émotion que tu peux ressentir à l’écoute de cette musique qui te rappelle bien des souvenirs……à moi aussi! Après la k7 vidéo, délavée d’avoir été trop regardée, le roman trouvé sur les puces, te voilà avec une nouvelle trouvaille et quelle trouvaille à tes yeux!! Je m’aperçois que 20 ans après avoir vu ce film avec nous, tu en parles toujours avec la même fougue…..C’est vraiment ton film PREFERE….Avis à tous ceux qui veulent se séparer d’objets concernant ce film: vous pouvez les offrir à Anne….elle en prendra bien soin!
Au plaisir d’écouter bien vite ton 33 tours ….

Reply
Mlle H 6 février 2009 at 8:33

Moi j’ai des platines chez moi et plein de 33 et 45 tours car mec complètement accro, MAIS, ce disque nous manque. C’est très mélancolique comme musique (au moins celle de la vidéo), ça me changerait du funk psyché qui me casse les oreilles en permanence 🙂 Par contre sur ebay, vive ebay comme tu dis, en matière de disques on y trouve de tout !

Reply
val 7 février 2009 at 10:32

Le film, bien sûr, très bon film que j’ai adoré. Boringher est à tomber. mais je n’ai aucun souvenir de la BO, bizarre…

Reply
Zara 7 février 2009 at 11:05

tain, c’est fou, j’ai jamais entendu parler de ce film :s
Va falloire que je repare ça… Tu l’as en divx ? 😀

Reply
Chris d'Ego 7 février 2009 at 11:32

quel chouette film, je ne me souviens pas non plus de la BO mais c’est vrai que je trouvais que les films de cette époque avaient toujours une BO super réussie, ce qui est moins le cas des films aujourd’hui.

Reply
Clyne 7 février 2009 at 1:17

Je n’ai jamais entendu parler de ce film !! 😀
Et la BO ne me dit strictement rien !!
Je suis inculte ou quoi ?

Reply
mamzellescarlett 7 février 2009 at 3:15

Moi aussi, ce film a été une vraie révélation. J’ai adoré Anémone dont j’ai découvert tout le talent et les deux gamins, qui malheureusement n’ont pas vraiment fait une carrière de comédiens… En revanche, je ne me souviens pas du tout de la BO, en tout cas contente que tu aies mise la main dessus !

Reply
andara 7 février 2009 at 6:43

je ne n’ai jamais vu le film … et ne connais pas la BO …
quelle ignorante je fais |o|

Reply
scaléo 8 février 2009 at 6:36

la scène des alevins est très drôles… Et si louis était vraiment tombé du toit de l’église. que serait devenue marcelle? folle dingo je crois, à nager nue dans la rivière pour appater les écrevisses. et pelo aurait continué à picoler et battre sa femme… en tout cas le lapin à la moutarde et ses haricots verts avaient l’air délicieux

Reply
Jade 8 février 2009 at 9:13

euh c’est la honte si je ne connais pas? hihi

Reply
Angie 9 février 2009 at 11:26

Je sais maintenant le mot que je vais utiliser en cette charmante période quand l’homme me dira que je suis à prendre avec des pincettes.

Je ne connaissais pas du tout ce film mais je note, en ce moment, je suis dans la période « vieux films ». Je ne regarde que ça.

Reply
chocoladdict 9 février 2009 at 12:20

très beau film dans mon souvenir et une bande-son à faire pleurer une chialeuse comme moi )

Reply
Touwity 9 février 2009 at 2:55

Je n’ai jamais vu le grand chemin. Je devrais avoir honte ?

Reply
Mathie 11 février 2009 at 1:22

Comme toi ce film à bercer mon enfance… très belle trouvaille ^-^

Reply
Montmartre.chica 11 février 2009 at 9:14

ce film me dit vraiment qqchose ! Enfin surtout les ptis acteurs de la BO. Sinon je t’ai taguée sur mon blog, alors n’hésites pas à aller jeter un oeil 😉

Reply
louison 12 février 2009 at 9:36

j’adore ce film!!!

Reply
MandG 13 février 2009 at 8:43

ohhhhhhh super!!!

Reply
Wiwi 10 mars 2009 at 12:09

Merci beaucoup de m’avoir fait redécouvrir le thème du Grand Chemin. Tout comme toi, j’ai cherché la BO pendant un bon moment. J’ai fini par trouver le CD chez un disquaire parisien, à un prix prohibitif. Je ne l’ai pas acheté, et je le regrette…
Bravo pour ton acquisition !

Reply
Anne Claire 17 mars 2009 at 12:13

Ce film, je l’ai vu au moins 1.000 fois, et cette BO, je l’ai cherché pendant des années. Et des années après, les larmes montent direct (et pourtant, je ne suis pas une chochotte).
C’est fou comme une musique peut nous transporter …
Merci pour cette note, je vais repartir en croisade pour la trouver … en CD !

Reply

Leave a Comment