66 Le Grand Direct de la Télé sur Europe 1 - Le blog d'Annouchka
Bouillon de cultureChroniquesCulture

Le Grand Direct de la Télé sur Europe 1

posted by Anne 1 septembre 2008 16 Comments

image-4.png

Je ne sais pas quelle radio vous écoutez au quotidien,  moi je suis branchée Europe 1 depuis environ deux ans.  Je commence par écouter dès le matin sous ma douche, le meilleur moyen pour moi d’avoir son pesant d’informations et d’actualité avant même d’ouvrir son journal (même si je ne lis pas le journal).

En fait j’écoute Europe 1 quasiment toute la journée, grâce aux Podcasts que je télécharge quotidiennement !

Mais cékoidonc un Podcast ?? Pour les non-geekettes, voici la définition la plus claire que j’ai trouvée sur le web :

« Le podcast est né du peer-to-peer, de la radio, de l’Ipod (lecteur mp3) et du blog.

Le podcast permet le téléchargement de fichiers multimédias audios et vidéos à l’aide de flux RSS. Ces fluxs RSS sont devenus très populaire avec le développement des blogs qui les intègrent très facilement.

Aujourd’hui, on présente le podcast comme l’avenir de la radio (ou comme un complément à la radiodiffusion classique). Le podcast permet par exemple de télécharger des émissions de radios et de les écouter sans contraintes de lieu ou de temps. Chacun peut ainsi créer sa radio et permettre la diffusion de créations en dehors des circuits classiques. »

Vous l’avez compris, les Podcasts vous permettent tout simplement d’enregistrer vos émissions de radios préférées et de les écouter sur votre baladeur MP3 quand bon vous semble.

Je serais curieuse de savoir ce que celles qui utilisent les Podcasts enregistrent ou écoutent. En attendant, le Podcast qui rythme mon quotidien, c’est le Grand Direct de la Télé présenté par Jean-Marc Morandini ! (que je vénère presque)

Son émission, entièrement consacrée à la télévision et son actualité est tout simplement géniale et ravira tous les téléphages comme moi. Ce qui fait à mon avis sa valeur ajoutée, ce sont surtout les scoops à tout va et la « fraîcheur » des infos télé !  En vrac, on y découvre :

@ les audiences télé de la veille, chaîne par chaîne, en nombre de téléspectateurs. Intéressant car ça permet de savoir ce que les français regardent et plébiscitent.

@ un montage réalisé par l’équipe d’Europe 1 avec les 5 meilleurs moments de télé qu’il ne fallait pas rater la veille (si on n’a pas regardé la télé, on sait au moins ce qu’il s’y est passé dans les grandes lignes)

@ des excellentes interviews en avant-première et calées sur l’actualité, avec les stars de la télé du moment (ex : les candidats de Secret Story le lendemain de leur éviction, les candidats de Koh Lanta le lendemain de leur éviction, PPDA le lendemain de son éviction etc… :D) Plus sérieusement, de vrais interviews intéressantes et des infos croustillantes sur les programmes télé à venir.

D’ailleurs, c’est bien simple : tout ce que la télé compte de journalistes, animateurs, directeurs de chaîne etc…  se doit de faire un passage dans cette émission et répondre aux questions dérangeantes de Jean-Marc sous peine d’être accusé de langue de bois (j’exagère à peine).

@ des scoops à tire-larigot (ex : Cindy Sander s’est remariée avec son mari donc l’a épousé deux fois pour faire pareil que son idole Céline Dion). Moi qui adore les potins je suis franchement servie.

@ Des débats plus sérieux comme « faut-il supprimer la publicité » à la télé…

Je caricature un peu volontairement, mais Le grand direct de la télé est vraiment l’émission immanquable pour toute personne souhaitant en savoir plus sur les coulisses du petit écran ! Pour moi il s’agit d’un vrai journal avec un vrai contenu informatif sur notre télévision actuelle.

Ceux et celles qui n’ont ni le temps ni l’envie ni la possibilité de télécharger cette émission, peuvent toutefois se rendre sur le blog de Jean-Marc Morandini, on y retrouve à peu près les mêmes infos !

You may also like

16 Comments

Pivoine 1 septembre 2008 at 9:16

AhAh!! Tu prêches une convaincue!
Mon Homme l’appelle la Fouine ^^
J’écoute dans ma cuisine, à l’heure où il sévit je suis aux fourneaux (c’était pour le cliché ménagère de moins de 50 ans…).
Ce qui me fait marrer c’est que tout le monde du petit écran passe chez lui, il a beaucoup d’audience, et après la mise au ban qu’il a subi il y a quelques années il doit vraiment prendre son pied 😀

J’écoute beaucoup la radio, j’aime bien les infos avec ce support, les émissions où « ça parle » car je déteste entendre 20 fois la même chanson dans la journée.

Reply
missbrownie 1 septembre 2008 at 9:25

Les podcasts, je n’utilise pas encore et la radio j’écoute très peu 15 min matin et soir 😉
Par contre j’adore le blog de Jean-Marc Morandini 🙂

Reply
KRiSS 1 septembre 2008 at 9:49

Tiens je me rends compte que je n’écoute plus du tout la radio moi!
Le matin, je petit déjeune devant LCI et dans ma salle de bain ..point de bruit!

Mais c’est vrai que cela pourrait être pas mal d’écouter les infos pdt la séance coiffage/maquillage.

Côté podcast, idem, je n’en ai encore jamais profité.
Le truc c’est que je lis dans le métro donc bon.

Reply
Clyne 1 septembre 2008 at 10:39

Plus jeune j’écoutais toujours la radio le matin (après avoir regardé la tv pendant mon ptit déj) mais le temps passant j’ai gardé la tv (Télématin) et j’ai zappé la radio !
En revanche cet été je me suis remise à écouter la radio (Virgin radio) et je recommence à avoir le réflexe de l’écouter sur mon baladeur ou chez moi 🙂

Sinon, je n’aime pas trop Jean-Marc Morandini en tant qu’homme (sa voix m’insupporte particulièrement) mais en tant que téléphage comme toi, le flux rss de son blog est un des 1ers que j’ai suivi ! 😛

Reply
Anne 1 septembre 2008 at 11:22

@ Pivoine : c’est vrai qu’il cartonne en ce moment, on le voit partout. D’ailleurs comme tu dis il a l’air de bien s’éclater, et j’aime son ton un peu brusque et rentre-dedans lors de ses interviews, il arrive toujours à avoir ce qu’il veut (et nous aussi, du coup).

@ MissBrownie : s’il n’y avait pas les podcasts, je n’écouterais quasiment pas la radio 😀 Je me doutais qu’une téléphage comme toi connaîtrait le blog de JM !

@ Kriss : tu arrives à lire dans le métro ? je suis admirative, j’ai jamais réussi !

@ Clyne : Télématin je regardais aussi, mais j’aimais pas du tout le présentateur, je le trouvais mal aimable 😀 Sinon j’accroche bien avec Virgin Radio aussi, c’est la radio qu’on écoute au bureau !

Reply
Clyne 1 septembre 2008 at 12:37

Ah mais moi aussi aussi je ne peux pas le saquer William Leymergie !!! D’ailleurs combien de fois je m’énerve toute seule devant ma tv parce qu’il a encore balancé une vanne à un des chroniqueurs…

Mais je continue de regarder car j’aime le journal (surtout Olivier Galzi et son sourire enjôleur, miam !) la météo et les chroniques ! 🙂

Reply
Anne 1 septembre 2008 at 12:39

@ Clyne : ouf, tu me rassures ! Je me demande comment il se fait qu’il soit encore là celui là. Surtout après avoir étranglé un chroniqueur sur son plateau, à moins que ce n’était qu’une rumeur, mais je suppose que tu étais déjà au courant !

Reply
Pivoine 1 septembre 2008 at 12:48

Leymergie je peux pas le saquer aussi.
Quel tête de con!

Reply
Clyne 1 septembre 2008 at 1:07

En fait il aurait plaqué le chroniqueur théâtre contre le mur en le tenant par la gorge… mais tout ceci ne s’est pas passé sur le plateau heureusement !

D’ailleurs quand pendant les vacances il est remplacé par Thierry Becarro ou par Laurent Romejko, l’ambiance est nettement plus décontractée sur la plateau !
J’ai vraiment hâte qu’il prenne sa retraite le Leymergie !!

Reply
Une Fille & La Toile 1 septembre 2008 at 3:14

J’aimerais bien écouter des podcasts, mais je n’en trouve pas le temps. A chaque fois je m’abonne à des trucs… et puis je laisse tomber parce que j’en ai tellement en retard que ça me décourage…

Reply
vert cerise 1 septembre 2008 at 7:10

Bon alors moi je suis plus branchée sur France Inter. Et mes podcasts préférés de France Inter sont « Panique au mangin palace » et « Rendez- vous avec X ». Cette dernière est une émission sur l’espionnage et l’histoire contemporaine (je préfère précisé au cas où …) et c’est passionnant.

Reply
Zara 1 septembre 2008 at 9:02

Bon moi je suis à la rue : j’écoute jamais la radio, et j’ai jamais écouté de podcast… Je suis plus lecture que écoute en fait. De toutes façons, je comprends mieux ce que je lis que ce que j’entends : généralement ca passe par une oreille et ça ressort par l’autre 😀

Reply
mamzellescarlett 2 septembre 2008 at 8:33

Je sais pas mais Morandini j’ai un peu de mal, peut-être parce que je ne le connais pas assez ou peut-être à cause de son rire un peu chèvre.

Reply
S.G.Woman 2 septembre 2008 at 8:38

Bah moi je n’écoute pas la radio, je déteste le bruit le matin c’est donc idem pour la télé. Quand aux podcats j’avoue n’y avoir jamais pensé. Mais c’est parce que comme Zara je préfère lire qu’écouter! 😉

Reply
Anne 2 septembre 2008 at 5:11

@ Une fille & La Toile : l’avantage des podcasts c’est que tu peux même les écouter en faisant ton ménage 😀 Mais je comprend ce que tu veux dire, le retard me décourage vite aussi.

@ Vert Cerise : oui ça a l’air passionnant, je vais essayer de télécharger pour voir ! (j’espère que ça ne va pas m’endormir quand même)

@ Zara & SG Woman : je ne lis plus rien moi, c’est pas mieux non plus 🙁

MamzelleScarlett : ah je trouve pas qu’il ait un rire de chèvre moi … je ferai gaffe la prochaine fois !

Reply
dalyna 8 octobre 2008 at 8:12

Coucou 🙂

Merci pour ton petit commentaire. T’inquiètes, j’accepte la diversité, c’est aussi pour l’échange mon blog…
Hummm… Moi, j’écoute tous les jours cette émission car je n’ai pas le choix, c’est mon boulot de faire des revues de presse, mais vraiment, ça me soule. Je trouve qu’on n’apprend rien de plus qu’en lisant Télé loisirs. Et puis Morandini, il me donne des boutons! lol
bbbrrrrrrrrrr

Sinon, j’adorais Europe 1, mais surtout pour la matinale (avant Fogiel), la revue de presse du matin et aussi Nicolas Canteloup, j’adore!

A très bientôt, sympa ton blog!

Reply

Leave a Comment