66 Le méchant pirate n’aura pas eu ma peau - Le blog d'Annouchka
Chroniques du quotidienLes blogs

Le méchant pirate n’aura pas eu ma peau

posted by Anne 6 novembre 2007 5 Comments

On croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres mais on n’est jamais assez prudent….Figurez-vous que le 10 octobre dernier j’ai vécu l’expérience ô combien douloureuse du « hacking » (piratage – je ne vous sous-estime pas mais je précise juste au cas ou certains ne comprendraient pas l’anglais !) Ce soir là en allant tranquillement surveiller l’état des enchères sur mes ventes Ebay, j’étais bien loin de me douter de ce que j’allais découvrir : un vilain pirate s’était méchamment emparé de mon compte ! Ayant obtenu je ne sais comment mon mot de passe, il avait viré mes annonces et tranquillement fait son marché sous mon pseudo pour tenter de vendre des places (fausses évidemment) pour la coupe du monde de rugby, d’encaisser l’argent et disparaître dans la nature.

J’ai quasiment vécu un drame. Par la même occasion je me suis retrouvée sans plus aucun accès à mon compte gmail puisque lui-même rattaché à mon compte Ebay. Je me suis sentie presque aussi violée dans mon intimité que si un voleur m’avait piqué mon sac à main avec mon bazar dedans. Imaginez ce sentiment d’impuissance : savoir qu’un inconnu a craqué votre boîte mail et gagné l’accès à toutes vos informations persos, vos conversations avec vos amis, votre amoureux, et que vous ne pouvez rien faire pour l’arrêter…! Je vous épargne les détails du branlebas de combat, obligée de changer les mots de passe d’accès à mes comptes en banque, compte Paypal et autres au cas ou mon cher imposteur déciderait de se méler un peu plus de mes petites affaires. J’ai tellement agi dans la précipitation qu’aujourd’hui impossible de me souvenir des nouveaux mots de passe que je n’avais évidemment pas pris le temps de noter !!

Et puis aujourd’hui enfin, après un mois de négociation et d’investigation, google a consenti à me rendre mon accès à ma boite gmail. Pendant tout ce temps elle m’avait manquée… J’avais bien une boîte mail « poubelle » de substitution, mais il y avait en moi comme un manque que celle-ci n’arrivait pas à combler.

Bizarre comme on s’attache aux choses, même virtuelles.

You may also like

5 Comments

Clyne 8 novembre 2007 at 6:12

Ouhlala comme je te comprends! Ca ne m’est jamais arrivé mais ma boîte Gmail m’est ultra précieuse! J’en ai 3, une neuf qui ne sert pas à grand chose, une hotmail sur laquelle je reçois toutes les newsletters et autres conneries et qui me sert pour msn et ma Gmail où je reçois mes mails les plus importants, où je garde plein d’infos au cas où et qui est directement reliée à mes Google documents, mon Google agenda et mon Picasa alors pour rien au monde je n’aimerais qu’on me la pirate!!

Pour ce qui est des mots de passe j’avais tendance à mettre toujours le même partout (une date de naissance comme c’est original…) jusqu’à ce que je me mette avec mon informaticien de chéri qui m’a appris à faire des mots de passe un peu plus évolués mêlant minuscules et majuscules… j’essaie de toujours garder plus ou moins la même logique afin de m’en souvenir mais j’ai quand même souvent recours à la fonction « mot de passe oublié » quand je veux me connecter sur un site… et c’est à ce moment que le mdp est renvoyé sur la boîte mail donc si quelqu’un me la pirate, il aura tous mes mots de passe, l’angoiiiiiisse!

Reply
Anne 8 novembre 2007 at 10:33

Ben voilà t’as tout compris…Moi aussi je mettais des dates de naissance partout, c’est débile mais au moins j’étais sure de m’en rappeller. Je commence petit à petit à changer les mots de passe et inclure des majuscules, chiffres etc mais ce coup-ci je note tout !

Reply
gillou 8 novembre 2007 at 11:17

« Si la cause est bonne, c’est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c’est de l’obstination ».

là Anne la cause est bonne ton blog est sympa et commence bien bon courage pour la suite.

j ai hate
gilles

Reply
Marie D. 10 novembre 2007 at 6:43

Mince alors une autre blogeuse a raconté une expérience similaire il y a 2 semaines, son compte yahoo avait été piraté par des Chinois qui s’en étaient servi pour faire je ne sais quoi sur e-bay.
Ce qui veut dire que si je me décide à m’inscrire sur e-bay pour vider mes placards, je vais créer une adresse qui ne servira qu’à ça!

Reply
Anne 10 novembre 2007 at 11:22

Gilles @ merci pour tes encouragements. Promis je ferai bientôt une rubrique « humeur » ou « proverbe » du jour parce que tu m’as l’air bien inspiré 🙂

Marie D @ Bonne idée de créer une boîte spéciale pour ebay si tu décides de t’y inscrire. D’ailleurs je crois que je vais faire de même. En tout cas n’hésite pas à t’ouvrir un compte parce que c’est quand même bien pratique pour vider ses placards et récupérer quelques sousous pour pouvoir les redépenser ailleurs (ben oui ça sert à ça non ??). Je pense que tu as du lire le billet de Deedee sur les perles d’ebay justement 🙂 http://deedeeparis.com/blog/index.php?2007/11/09/505-ebay-le-best-of

Reply

Leave a Comment