66 Le nougat de l’enfer - Le blog d'Annouchka
ChroniquesChroniques culinairesFood

Le nougat de l’enfer

posted by Anne 30 novembre 2009 21 Comments

nougat

Ou comment sauver in extremis un nougat raté pour ne pas devoir le jeter à la poubelle.

Bon, à vrai dire c’est un peu de ma faute si j’ai raté mon premier nougat « maison », car toutes les recettes que j’ai pu lire stipulent bien qu’il faut absolument un thermomètre de confiserie pour mesurer la température de cuisson. Et oui, la réussite du nougat tient essentiellement de la cuisson, un pas de travers et votre nougat sera soit trop dur, soit trop mou mais de toute façon immangeable.

En cuisine, je suis très têtue et une recette peut vite devenir une obsession. Si j’en vois une que je n’ai pas encore essayée et qui me plaît, il faut absolument que je l’essaye, et vite !

Je me suis donc jetée à l’eau après avoir fait une razzia de miel, sucre, et amandes au Franprix du coin,  en prenant bien soin de respecter à la lettre la recette de nougat blanc au miel des Gourmandises d’Isa, que j’avais trouvée sur hellocoton (voir les liens pour en savoir plus).

Même en faisant très attention, ne fait pas du nougat qui veut et forcément j’ai laissé bouillir le mélange miel / sucre / eau trop longtemps, jusqu’à en faire un caramel qui en même pas deux secondes s’est mis à noircir, puis durcir, et pour finir, brûler  ma casserole et figer mon fouet ! Ça commençait à fumer partout dans ma cuisine (j’imagine déjà ma mère me lire en levant les yeux au ciel) alors j’ai pris peur et je n’ai rien trouvé de mieux à faire que de balancer le caramel dans l’évier …. !!!

Vous tous qui me lisez, lecteurs, ne faites jamais ça. C’est un coup à devoir changer votre évier ou dans le meilleur des cas, devoir y vider trois litres de Destop. Heureusement, j’ai appelé Hubert à la rescousse, qui est venu m’aider à réparer les dégâts, tandis que de mon côté j’essayais de sauver mes casseroles en les frottant à l’eau bouillante dans ma baignoire.

Et bien croyez le ou non, mais ça ne m’a pas découragée et une fois l’évier débouché et mes casseroles propres, j’ai recommencé ma recette. Avec plus ou moins de réussite, dans la mesure ou mon nougat n’a jamais durci comme il aurait du, qu’il est resté très mou et hyper collant malgré 24h passées au réfrigérateur.

Je n’aime pas jeter, mais heureusement en pensant aux Nougatti de Côte d’Or (que j’adore) j’ai eu l’idée de chercher sur le web s’il était possible de faire quelque chose avec ce nougat immangeable, et je suis tombée sur le blog de piroulie qui a eu le génie de faire durcir son nougat au congélateur, et d’en faire des petites boules qu’elle a ensuite enrobées de chocolat noir… Vous pensez bien que j’ai copié sa recette en moins de deux !

Le résultat est assez réussi mais ces petites choses très très sucrées sont quand même des bombes caloriques à consommer avec modération !

Conseil d’Annouchka : pour faire du bon nougat, un bon thermomètre de cuisson il faut !

You may also like

21 Comments

chocoladdict 30 novembre 2009 at 11:00

en général le nougat je l’achète quand je descends dans la famille à Montélimar (Soubeyran c’est le meilleur !)

Reply
S.G.Woman 30 novembre 2009 at 11:09

J’suis morte de rire Anne, désolée!lol Bon en même temps ça m’est déjà arrivée les catastrophes de ce genre en cuisine! J’adore le nougat mais je préfère l’acheter pour le moment c’est plus sûr! Je voudrais aussi tenter la guimauve, mais paraît qu’il faut aussi un thermomètre de cuisson, faudrait que je m’achète ce truc!

Reply
La perchée 30 novembre 2009 at 11:17

mouhahaha le caramal dans l’evier !!! ça a du etre une belle galère à nettoyer !!
j’avais envie que tu me raconte une échec de teinture de robe, j’ai le droit à une échec de nougat : je ne suis pas déçue !!
mouahhahaha

Reply
lexou 30 novembre 2009 at 11:56

Tu ne t’es pas attaquée à la recette la plus facile il faut le dire!!

Reply
Anne 30 novembre 2009 at 12:05

@ chocoladdict : c’est plus simple !

@ S.G Woman : c’est comme balancer de l’eau sur une friteuse, en moins grave heureusement !

@ La Perchée : nan la robe elle est partie sur ebay, c’est plus sûr 😀

@ Lexou : mais pourtant tout le monde dit que c’est simple ! M’aurait-on menti ?? :O

Reply
Anne-Claire 30 novembre 2009 at 1:03

Le ramdam dans l’appart, j’imagine bien! Et puis ma Belle Anne, la tête dans la baignoire à frotter sa casserole! J’aurai bien voulu être une tite souris, tiens! en tout cas, super le recyclage de ton nougat avec sa coque chocolat. Allez, une tite bouchée avec la café, ça fait pas de mal.

Reply
Miss Giny 30 novembre 2009 at 1:12

Ahahaha !! énorme !! tu m’as bien fait rire !
Oui c’est clair, premier reflexe, jeter tout dans l’évier (je l’ai déjà fait donc je sais ce que ça fait !! :D) et nan ! erreur !! j’imagine la tête d’Hubert !!
Bon ok on va se cotiser pour t’acheter un thermometre ! 🙂

Reply
MissBrownie 30 novembre 2009 at 1:46

Je n’aurai jamais eu l’idée de faire mon nougat moi même … C’est plus facile de l’acheter 😀

Reply
TardisGirl 30 novembre 2009 at 2:03

Moi aussi je vais me contenter de l’acheter, beaucoup plus sûr XD

Reply
KRiSS 30 novembre 2009 at 2:03

Tiens tiens ca me rappelle la fois ou j’ai voulu faire des bougies moi mm ..et que j’ai vider le surplus de cire chaude dans l’évier de mes parents!
(IDEM: A NE JAMAIS FAIRE!)

Reply
Angie 30 novembre 2009 at 2:26

Parmi la multitude de choses sucrées qui existent, le nougat c’est celui que j’aime le moins, voire pas du tout.

Reply
Camille 30 novembre 2009 at 3:55

j’essaye de t’imaginer, avec une seule envie, celle de manger du nougat, et à la place, essayer de Destoper ton évier…..!

Reply
Frenchimalvi 30 novembre 2009 at 7:36

Je suis une catastrophe en cuisine (du genre à rater un gâteau au yaourt) donc je suis admirative de tes efforts et du résultat (on oublie les petites incartades évier-baignoire ;). Bravo 🙂

Reply
elo 30 novembre 2009 at 9:14

miam, ca a l’air delicieux, tu es tres astucieuse dis donc…
bsies, waou, tu nous donnes très envie…
moi je brule tout… (j’avais le don de declencher les alarmes antiincendie sur un campus…. quand je cuisinais…)

Reply
Sarah-Lou 30 novembre 2009 at 9:55

Le résultat a l’air juste sublime…

Reply
Montmartre.chica 1 décembre 2009 at 7:30

hummmmm çà m’a l’air délicieux !tu es bien courageuse de faire de telles recettes !

Reply
sheily 1 décembre 2009 at 8:48

Thermomètre ou pas, jamais je ne me lancerai dans une opération aussi périlleuse…

Reply
MissOChoco 3 décembre 2009 at 9:38

J’ai déjà du mal à faire un sablé, alors du nougat… ^^
Il a l’air délicieux le tien!!!

Reply
piroulie 17 janvier 2010 at 7:05

Merci beaucoup pour le lien vers mon blog !

Reply
Catherine 10 mars 2011 at 6:06

Moi j’ai passé une casserole à travers la fenaitre à cause du miel qui a failli bruler (cuisine au rez de chaussé, lila sous la fenaitre, ça va..)
Le caramel c’est traitre en cuisson

Reply
mickey62420 15 janvier 2012 at 10:26

pour avoir un nougat dure si vous avez un robot uvec le saladier en inox et si vous avez un décapeur thermique sa va dix fois mieu.
aprés que vous avez versé le siro de miel et de sucre dans le saladier en inox faite tourné le bateur et chauffé a laide du decapeur vour vérez que sa fonctione bien et que le nougat durci bien.rien de mieu pour le séché.car la chaleur du decapeur fait tous.

Reply

Leave a Comment