ChroniquesChroniques du quotidienHumeurs

Le plaisir perdu

posted by Anne 22 février 2010 70 Comments

livre

Aaaah la lecture… c’est devenu le grand drame de ma vie !

C’est ma mère qui m’a donné le goût de la lecture grâce aux aventures de « Martine » qu’elle me racontait chaque soir dans mon lit avant de m’endormir. A partir du jour où j’ai vraiment su lire toute seule comme une grande, je ne suis jamais sortie sans emporter un livre avec moi. J’adorais me réfugier le samedi après-midi à la bibliothèque de mon village. Je passais des heures assise en silence dans les gros fauteuils en cuir de l’espace lecture, puis je choisissais de nouveaux livres pour la maison et ne rentrais chez moi qu’à l’heure de fermeture, tandis que dehors il faisait déjà noir.

C’est tout naturellement que j’ai choisi la voie littéraire au lycée, même si j’étais toujours la première à me plaindre des lectures classiques souvent ennuyeuses qu’on nous obligeait à lire pour le fameux baccalauréat. Je n’ai d’ailleurs jamais pu terminer « Les Confessions » de J.J Rousseau, auxquelles je décerne sans hésitation la palme de l’autobiographie la plus barbante de la littérature française…

Une fois entrée dans la vie active, je me suis mise à lire de moins en moins. La fatigue aidant, ce n’était plus des livres que je glissais dans mon sac à mains, mais des magazines de filles un peu plus futiles qui me faisaient voir ma nouvelle vie de façon plus légère. Dans les transports, je préférais écouter de la musique et me réfugier dans ma bulle, la tête un peu en vrac après une dure journée de travail. La musique était pour moi le seul moyen de me détendre complètement et de me reposer un peu l’esprit. Le soir en rentrant chez moi, j’allumais instinctivement la télé et ne l’éteignais qu’au moment d’aller me coucher.

Ensuite, j’ai découvert le monde merveilleux des blogs féminins… C’est certainement à partir de là que je me suis définitivement perdue, et que je n’ai plus jamais ouvert un livre avec le même plaisir qu’autrefois.  Et chaque minute passée à lire un blog m’en éloignait un peu plus. Les blogs sont une source d’inspiration tellement riche que j’avais fini par ne plus vraiment ressentir le besoin de me plonger dans de véritables histoires romanesques. Sur les blogs, les textes sont suffisamment courts pour qu’on puisse les lire en entier, commenter, échanger, faire des rencontres virtuelles… Je me sentais tellement pleine et ivre de ces nouvelles découvertes que même le rayon nouveautés de la Fnac ne suffisait plus à m’enthousiasmer.

Peu à peu, est venu le temps de la lassitude et parfois de l’écoeurement. Je n’ai plus envie de consommer les blogs de façon chronophage comme avant (d’autant plus que les mêmes sujets reviennent souvent), et pour la première fois depuis longtemps, j’ai envie de lire à nouveau. Cette année, je peux compter sur les doigts d’une main les romans que j’ai lu en entier, la plupart en vacances alors que je n’avais que cela à penser. J’ai été déçue par « l’Elégance du Hérisson », livre mal choisi mais dont on m’avait tant vanté l’écriture. J’ai commencé « tout ce que j’aimais » de Siri Hudvest il y a deux mois sur les recommandations de Nanikaa en m’arrêtant à la moitié, malgré une histoire magnifique est un style d’écriture simple mais remarquablement touchant.

J’aimerais vraiment retrouver le goût de la lecture, réussir à me libérer l’esprit suffisamment pour pouvoir me plonger dans un bon roman. Peut-être que je m’y prends mal, peut-être manque-je tout simplement de volonté. Peut-être que mes choix de lectures sont mauvais et ne correspondent pas à mes goûts personnels… Tant de questions qui restent sans réponse !

Je me demande très souvent comment chacun d’entre vous prend le temps de lire… Lisez-vous dans le métro, dans votre lit, devant la télé… ou sur un coin de la table en attendant que le dîner soit prêt ? Emportez-vous toujours un livre avec vous, comment d’ailleurs choisissez-vous vos lectures ??

Par ailleurs, si vous pouviez me dire quelles sont vos livres « chouchous » (si possible pas trop gros, je n’aime pas tellement les pavés) je suis toute ouïe !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

70 Comments

MissBrownie 22 février 2010 at 2:31

Mes coups coeur lecture sont « Si je reste », « Je veux vivre » ou « Le secret de Lily Quinn » mais attention, c’est plutôt triste.
Je lis de moins en moins, à cause des séries que je regarde et de mon blog mais j’aimerai aussi retrouver ce plaisir qui lui aussi est chronophage. Mais en ce moment je suis trop crevée…

Reply
Etincelle 22 février 2010 at 2:46

J’ai de moins en moins le temps de lire, à mon grand désespoir!

Reply
sheily 22 février 2010 at 2:52

J’ai longtemps perdu le temps de la lecture, mais je le retrouve progressivement.
Difficile de citer mes romans préférés, car la liste serait trop longue.
Celui qui je lis en ce moment est très « léger » et me semble parfait pour « reprendre » la lecture. Il s’agit de « L’extaordinaire histoire de Fatima Monsour », de Joanne et Gerry Dryansky.
Juste avant, j’ai découvert sur le tard et adoré le célèbre « Fahrenheit 451 », de Ray Bradbury, qui parle de la disparition des livres, brûlés par des pompiers censeurs…

Reply
Angie 22 février 2010 at 2:55

En ce moment, je dévore les romans de David Foenkios, d’abord Le potentiel érotique de ma femme, je suis à la fin mais déjà je peux te dire que j’adore et j’ai hâte de le La Délicatesse.

Sinon, j’ai quelques titres de Pascal Fioretto, l’auteur de l’hilarant Gay Vinci Code en attente.

Reply
Camille 22 février 2010 at 3:14

Alors, moi, gros problème, je suis pareille : petite, je passais des heures à lire, des heures et des heures. j’adorais ça, et j’avalais littéralement les livres de chez moi, puis de la bibliothèque. et puis les blogs aidant, plus le temps, les études prenantes, encore plus m’éloignaient des bouquins.
et comme toi, depuis peu, je recommence à avoir besoin de lire, de m’éloigner un peu des blogs, et de recommencer à toucher du papier, du vrai.
du coup, voilà, là, j’ai commencé « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », qui me plait beaucoup.
j’ai dévoré avec joie « les larmes de tarzan », après avoir lu « le mec de la tombe d’à coté », qui, à mon avis, est le bijou qui m’aurait le plus enchantée jusqu’à présent.
ensuite, dans la catégorie « livre qui me fait pleurer à chaque fois », il y a « monsieur le directeur », très court, mais qui m’a émue jusqu’au bout.
et puis, toujours, tous les bouquins de Bill Bryson, qui est absolument génial.

et je viens d’inaugurer une nouvelle rubrique sur mon blog, à savoir donc, les bouquins que j’aime, que je lis, que je vis, donc j’espère que ça va me forcer à l’alimenter à fond!

Reply
powings ou crevette 22 février 2010 at 3:16

Je lis pas mal, mais apres c’est surtout à toi de trouver le genre de littérature qui te plait.
Je te citerai Marc Levy, Anna Gavalda.
Et gros coup de coeur pour « le libraire » de Regis de sa Moreira.

Reply
juliette 22 février 2010 at 3:26

oh comme je te comprends… 🙂 pour les conseils de lecture, je dirais sans hésiter « haruki murakami », l’auteur que j’adore, que j’adule. tu peux lire « la ballade de l’impossible », et si tu veux plus court, commence par « au sud de la frontière ». c’est envoutant.

Reply
annick 22 février 2010 at 3:29

je tente de lire dans le train mais mes yeux se ferment d’eux-mêmes pour le moment. parfois je lis au lit avant de m’endormir mais c’est de plus en plus rare. avant je dévorais un bouquin en une semaine, même les briques, maintenant il me faut beaucoup plus de temps.

pas de conseil à te donner je ne lis que des briques 🙂

Reply
Marie/chroniqueblonde 22 février 2010 at 3:33

Moi je marche au coup de coeur et au feeling en fait. Je passe de longues heures à la Fnac, je balaye les titres des rayons, je lis la 4ème de couverture de ceux qui auront accroché mon regard et là j’achète ou pas.
J’aime lire plus que tout et je suis bien triste quand je n’ai plus rien à lire (c’est le cas en ce moment, ô drame).
Je lis dans les transports et dans mon lit avant de dormir.

Reply
nanikaa 22 février 2010 at 4:07

oh non, pourquoi t’es tu arrêtée au milieu ?? le meilleur reste à venir… ça t’a ennuyé (allez tu peux le dire) ?

Reply
Carinette 22 février 2010 at 4:10

J’aime beaucoup lire, je lis différents genre de magazines toutes les semaines et quant au romans, j’ai des périodes de boulimie de livres et d’autres ou je n’ai rien envie d’ouvrir.

Je lis tous les soirs, je ne peux pas m’endormir sans lire, ça peut être just un article ou un magazine entier !

Je me ballade rarement avec un livre sur moi, n’ayant que 2 minutes de tram et 6 minutes de bus entre mon domicile et mon travail pas le temps d’ouvrir un bouquin alors je me rabats sur les journaux gratuits !

Pour ce qui est de mes choix de lecture, je prends conseil auprès de ma mère qui est une dévoreuse de livres ou je flâne à la Fnac où je peux y rester une bonne heure !!

Reply
L'epice 22 février 2010 at 4:54

j’avale les livres depuis toute petite: je négociais quotidiennement à coup de « encore 10 min avant d’éteindre la lumière, s’te plaiiiiiit!! j’ai pas fini ma page… ». Avec les études supérieurs, j’ai surtout lu dans les transports. 2h par jour, à contre-courant (donc toujours assise), ça aide! mais depuis que je travaille à 15 min à pied de chez moi, plus rien…
j’essaie de me donner du temps pour lire, au moins 15min dans mon lit, avant de me coucher, mais c’est assez compliqué, en fait… Je suis donc un peu dans la même situation que toi!

en ce qui concerne mes auteurs/bouquins chéris, il y en a tant que je ne saurais quoi conseiller. J’ai un petit faible pour Manuel Rivas et son La Langue des Papillons (différent du film mais tout aussi intense!).
Dans un tout autre style, un autre que j’adore, c’est Ramon Gomez de la Serna. Je l’ai découvert par hasard, j’ai attrapé un de ses romans, lu en 4e de couverture qu’il aurait pu être l’inspirateur de Boris Vian, acheté le bouquin à la seconde même: Polycéphale et Madame. une pure merveille!

Reply
Alice 22 février 2010 at 4:58

Je comprends bien ce dont tu parles … De mon côté, j’ai eu la chance que ma tante préférée soit libraire, je n’ai jamais compté les heures passées au rayon jeunesse à dévorer Roald Dahl ou Daniel Pennac … C’est vrai que c’est plus dur maintenant je trouve, surtout par manque de temps ! Je n’arrive toujours pas à lire un roman dans le métro, je n’arrive pas à être assez coupée. Alors sinon pour les coups de coeur, je suis droguée à la littérature anglo-saxonne : Julian Barnes et David Lodge (ma vie en sourdine est super) et dernièrement, j’ai adoré « une semaine avec ma mère » de William Sutcliffe.

Reply
Oum 22 février 2010 at 5:17

Ah les livres et moi, c’est une longue histoire d’amour. Comme toi, j’engloutissais des livres et des romans quand j’étais plus jeune.
Aujourd’hui, c’est plutôt la lecture des magazines qui en pâtit. Je suis abonnée à Elle mais j’ai des numéros qui datent d’il y a un an que je n’ai toujours pas lu. Lire pour moi c’est vital, au moins 30mn avant de dormir. Mais comme je lis vite, je peux enchaîner et avaler plusieurs pages à la fois. Je lis vraiment de tout et en plusieurs langues. Je serai incapable de te faire des recos même si Jane Austen reste mon auteure préférée de tous les temps.

Reply
KRiSS 22 février 2010 at 5:24

Oh attends je pense que je dois avoir 2/3 livres sympa et pas trop gros à te prêter! 🙂

Non parce qu’entre nous lire un livre et un blog c’est vraiment trèèèèès différent!
Je vais m’occuper de toi ne t’en fais pas 🙂

Reply
stouf 22 février 2010 at 5:34

plus jeune je lisais beaucoup, des romans surtout, des ‘fais moi peur’ en primaire puis des romans ‘jeunesse’, mais vers l’âge de 15 ans j’ai arrété, j’avaisplus le temps ni vraiment l’envie, je faisais aussi bcp de sport et j’avais un amoureux 😉

des fois jme dis que je devrais m’y remettre, mais nan, je fais rien…

pis c’est vrai qu’avec un blog a tenir et le travail, ca aide pas…

Reply
TardisGirl 22 février 2010 at 5:36

J’adore lire et moi aussi j’ai suivi une route littéraire avec un Bac L, une Hypokhâgne et un Master de lettres XD Par contre, je ne peux pas me passer de lire le soir avant de dormir =)

Reply
angie 22 février 2010 at 6:07

Je suis méga fan de la saga des aventures de Thursday Next de Jasper Fforde. Je les dévore, mais maintenant pour faire durer le plaisir, je me force à les lire doucement.. c’est bête mais c’est tellement frustrant d’attendre à chaque fois 1 an pour la sortie du prochain tome.

Pour un aperçu du tome 1 >>http://tinyurl.com/ykjcpqe

Sinon un autre de mes auteurs préférés, Chuck Palahniuk, celui qui a écrit Fight Club, mais il a écrit d’autres livres 🙂 j’aime son style d’écriture et son univers.

Je ne lis plus dans le métro, car parfois comme je suis plongée dans la lecture je loupe ma station..

Reply
Natacha 22 février 2010 at 6:15

Hummm en théorie j’aurai pas le temps, mais je ne sais comment je me débrouille, j’arrive toujours à caser une lecture par-ci, par-là… et il y a toujours une pile au pied de mon lit, sur le bureau dans la voitures, parfois j’en commence plusieurs en même temps, mais les genres sont variés : roman, culturel, historique (étude d’une civilisation, de textes anciens, d’un personnage illustre), essais, guide pratique, biographie. Je lis pendant la pause déjeuner, je lis à la maison en rentrant avant le diner ou après, et surtout avant de dormir. Je peux arrêter de lire pendant une dizaines de jours et soudain me jeter sur un coup de cœur et le dévorer en 2 jours.

Reply
Cynthia 22 février 2010 at 6:38

J’ai l’impression que tu racontes mon histoire la! J’ai adore lire depuis toute petite, tellement curieuse de savoir ce qui se passait la bas, ailleurs dans ce monde si vaste. Et lire m’a tout apporte et ouvert toutes les portes.
Aujourd’hui, entre ma fille, la television, les blogs et les reseaux sociaux en ligne, c’est a peine si j’arrive a vraiment me nourrir correctement (le nombre de plats de pates, de pizzas et de hot dog que j’ai mange depuis le depart de ma mere est tout simplement effrayant!), alors tu parles de lire.
J’ai 8 ou 9 livres entames que je n’arrive pas a finir, pas parce que je ne les aime pas ou plus, mais juste parce que je suis perdue dans le web…
Si tu trouves une formule pour retomber amoureuse de tes livres, s’il te plait, ne m’oublie pas!!!
Bisous ma belle!

Reply
Cynthia 22 février 2010 at 6:39

J’oubliais, treees jolie photo d’illustration!!
Et les Bienveillantes, quel livre!!!

Reply
Lili 22 février 2010 at 7:01

Il est rare que j’emporte un livre avec moi. Dans les transports, je ne lis que le journal et des magazines.

Pour moi, les livres sont réservés aux plages de plusieurs heures. Je peux occuper un dimanche comme ça par exemple. Mais de 25 livres par an quand j’étais ado, je suis passée à 12 à 15 livres par an. L’effet Internet sans doute.

Je n’ai pas de conseil qui me vienne à l’esprit tout de suite… Rien de marquant dernièrement à vrai dire !

Reply
Miss Giny 22 février 2010 at 7:12

Comme Cynthia, j’ai l’impression de me lire quand je te lis !! Et en ce moment, c’est dingue, je n’arrive pas à lire pourtant j’en ai des livres en attente mais je ne sais pas, je commence et je m’arrête en cours de route.
Sachant que je vais bientôt déménager et donc avoir beaucoup plus de stations de RER, je pense que je vais m’y remettre tout doucement. Je n’ai même pas réussi à commencer le challenge ABC cette année, c’est pour dire !
Sinon pour te conseiller, j’aime bien le style de Laura Kasischke. J’ai lu un bouquin en une apres midi d’elle ! je l’avais écrit sur mon blog d’ailleurs ! lol
C’est vrai que ces blogs ça me bouffe aussi ! je passe mon temps à les lire le soir parce que la journée j’ai plus le temps … ben du coup je lis plus. Misère ! Donc c’est décidé, après mon déménagement je me remets à la lecture !

Très jolie ta photo, c’est chez toi ?

Reply
pivoine 22 février 2010 at 7:45

je lis sans arrêt, dans le bus, le tram, au boulot, au lit et aux toilettes!
j’ai toujours 2/3 livres en cours;
Je te conseille jasper fforde, catherine cusset (le problème avec Jane), un petit werber et si tu aimes les polars et les personnages attachants un Fred Vargas.

Reply
Faustine 22 février 2010 at 7:51

Malgré la lecture des blogs qui me prend du temps, je ne pourrais pas me passer de mes bons vieux amis, les livres. Je lis n’importe où, n’importe quand et de tout. Que te conseiller, je ne sais pas trop, faudrait que je fasse une liste, il y en a trop 🙂

Reply
audrey 22 février 2010 at 8:42

Oui, lire est un grand plaisir… tout comme celui de traîner dans les librairies à la recherche de bouquins que l’on espère adorer.

Dans le désordre, quelques livres que j’ai aimés et qui m’accompagnent encore : « Le prince des marées » de Pat Conroy, « La belle vie » de Ian McEwan, « L’arrière saison » de Philippe Besson, « Les années » d’Annie Ernaux, « Le bûcher des vanités » de Tom Wolfe ou encore … « Tout ce que j’aimais de Siri Hudvest (il faut absolument que tu lises la seconde moitié !).

Je lis tout le temps, partout et même si je suis une grande consommatrice de blogs et mags féminins, les livres m’offrent mes plus belles émotions de lectrice.

Reply
Libelul 22 février 2010 at 9:02

Je manque de temps, terriblement , et depuis James c’est pire. Pas de réelle lecture intelligente depuis longtemps.

Reply
Foley 22 février 2010 at 9:51

Ah c’est marrant je me retrouve vraiment dans ce que tu dis… Mais je crois que je reprend les chemins de la lecture. De plus en plus, je commence à trier les blogs que je lis, les sélectionner. A croire que j’en viens à me lasser!
Je n’ai jamais été une dévoreuse de livres, je ne lis pas vite, jamais des classiques, des livres plutôt « faciles », mais j’en avais toujours un en cours. Plus maintenant. Ca fait des années que je n’ai pas enchainé des bouquins. Je viens juste de finir le dernier Bret Easton Ellis, alors que ça devait faire presque 1 an que je n’avais pas ouvert un livre… Je vais y revenir petit à petit j’espère!
Si tu veux des trucs rapide à lire, il y a Sparkle Hayter (ne pas se fier aux couvertures françaises immondes, à l’intérieur c’est un vrai petit bijou, j’ai eu de vrai fou rire avec ces livres!) et Françoise Sagan (que j’ai lu pour la première fois il y a 1 an ou 2, j’ai beaucoup aimé, et c’est court!).

Reply
mamzelle-deybow 22 février 2010 at 10:51

c’est dure de trouver le temps , mais j’aime les romans légers à déguster dans un bain bien chaud.
Sinon , je lis quelques minutes avant de dormir.
Je te conseille les romans d’Agnès Abécassis , drôle à souhait , ils sont tous en poche … Le prochain sort le 10 mars.

Biz

Reply
Natur-Elle 23 février 2010 at 1:12

Ici aussi j’étais une vraie dévoreuse de livre mais les enfants, le travail dur dur…
J’ai adoré craquer sur « l’échappée belle » de Gavalda tout petit et beaucoup d’éclat de rire à la clef !!! J’ai adoré « le dernier vol », je reviens à la poésie aussi court et efficace….

Reply
Mathilde 23 février 2010 at 9:25

Je dirais Guillaume Musso – un Marc Levy amélioré – et particulièrement son ouvrage « Et après… » qui m’a marquée. Référence de « midinette » peut-être, mais comme lecture « légère » et prenante, je n’ai jamais trouvé mieux !

Reply
S.G.Woman 23 février 2010 at 10:13

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis dans ton article (sauf que pour moi le livre le plus chiant et que je n’ai jamais réussi à terminer au lycée c’est « L’assommoir » de Zola!lol). Mais depuis le début de l’année j’essaye de me remettre à lire plus souvent. Et je me rends compte que même si j’ai plus de mal à m’y mettre maintenant, fatigue aidant, ça me manquait!

Reply
Melibu 23 février 2010 at 10:42

Pour ma part je lis de plus en plus, et de tout ! Si je devais te conseiller 2 livres : les Bienveillantes de Littel et Lolita de Nabokov. Mais ce sont des pavés. Je n’ai pas du tout aimé non plus l’Elegance du Herisson. Alors j’ai trouvé le remède imparable pour te mettre au gout du jour, connaitre tous les classiques contemporains et te payer une tranche de rigolade : ‘L’élégance du Maigrichon », de Pascal Fioretto. J’en parle là : http://lastucealoreille.unblog.fr/2010/02/16/pascal-fioretti-lelegance-du-maigrichon/

Reply
Anne-Claire 23 février 2010 at 12:48

Honte à moi…j’ai du mal à terminer – et donc à trouver le temps également – de finir ton bouquin de Beigbeder (allez, je me donne jusqu’au 20mars, hein!). C’est vraiment pendant les vacances que j’apprécie la lecture parce qu’ON A ENFIN LE TEMPS!!! Je t’en avais déjà parlé : j’ai adoré les 2 romans de Khaled Hosseini! Autrement, les policiers t’obligent à revenir plus rapidement vers l’intrigue si l’histoire a le mérite de t’intéresser vraiment (Mc Donald, Higgins Clark et dernierement Stieg Larsson!). Et aussi Haruki Murakami, entre autres bien évidemment!! Bizouilles!

Reply
Fleur de cerise 23 février 2010 at 1:13

Moi mon rapport aux livres est très différent de ce que je ressens pour les blogs et les magazines, en fait il est assez passionnel ^^ . Je suis incapable de lire un bouquin de temps en temps, une demi heure avant de me coucher par exemple. Quand j’en commence un, si au bout d’une quinzaine de pages il ne me plait pas, je laisse tomber. Par contre s’il me plait, je suis incapable de le lâcher, je peux faire nuit blanche pour le finir et je le quitte à contrecœur pour vaquer à me occupations. Donc je ne lis pas trop car ça me prend beaucoup de temps.

Dans le même ordre d’idée, je suis souvent triste après avoir fini un livre (surtout si c’est une série en plusieurs tomes) car je dois quitter un univers et des personnages auxquels je me suis attaché.

Je crois que ce que j’aime tant dans la lecture, c’est que contrairement au cinéma où on reste passif, notre imagination participe à la construction de l’histoire. Un livre qu’on lit, c’est beaucoup de l’auteur, mais c’est aussi un peu de nous. Comme toi j’ai été élevée à coup d’histoires tous les soirs, ça doit y être pour beaucoup dans cette passion ^^ . Par contre quand je n’aime pas un livre, si c’est un best-seller, je me sens dupée et je regrette de l’avoir lu, ça m’a fait ça pour « Et si c’était vrai » de Marc Levy. Je me dis que j’aurai préféré un bon magazine (tu vois, mon rapport aux bouquins n’est pas simple !).

Sinon parmi les livres qui m’ont marqué il y a « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, il m’a profondément touchée et fait évoluer sur le plan personnel. J’ai aussi adoré lire « Blonde » de Joyce Carol Oates, sa vision romancée de la vie de Marilyn est bouleversante, sous sa plume on a l’impression de la sentir vivre avec ses fragilités et son mystère. Par contre c’est assez triste.

Voilà pour mon rapport aux livres 🙂 !

Reply
luxe and vintage 23 février 2010 at 1:26

J’ai beaucoup de mal à lire ces temps-ci parceque j’ai la tête ailleurs. généralement je me choisi un moment calme, et je suis dans mon lit^^
J’ai bien essayé dans les transports en commun, mais il y trop de gène, ce qui finit par me perturber dans ma lecture.
je flane de longs moments à la FNAC avant de me décider, dans le rayon des nouveautés ou autres.
J’aime bien le style des thrillers ésotériques comme le da vinci code ou le dernier des templiers. Je lis d’ailleurs en ce moment (ou je tente de lire plutôt^^) un roman qui s’appelle eternalis et qui s’annonce prometteur.
Dans mes livres cultes, je range le chat qui dinait chez maxims, jamais sans ma fille, la trilogie à la croisée des mondes mais aussi les harry potter. J’aime beaucoup marc levy et également guillaume musso, ils ont tous les deux un style d’écriture et d’histoire assez proches.

Reply
audenbulle 23 février 2010 at 3:50

Salut, jolie photo qui m’a donné envie de voir ton blog!
Moi je lis dans mon lit avant de dormir et je suis fan des romans policier, Harlan Coben, Ken Follet…Mais c’est par période et si un livre me gonfle je peux pas le finir!!!
Au plaisir!

Reply
miss Julie 23 février 2010 at 11:29

Si je te dis que je lis le Parisien, Voici, les Bidochon, et du Begbeider…tu vas encore me parler? 😉

Blague à part, j’adorerais être une dévoreuse de bouquins, mais avec ma vie surchargée, j’ai vraiment pas le temps…
Idem coté blogo, comme toi, j’ai réduit d’au moins 70% mes visites sur les blogs…Arrive un moment où on ne peut plus tout gérer…

Par contre, jolie découverte et masculine, récemment…si tu passes chez moi à l’occase, c’est la note de dimanche…Je pense que ce genre de blogueur poète pourrait te plaire…

Reply
Montmartre chica 24 février 2010 at 7:54

je lisais beaucoup dans les transports en commun mais d’une part j’ai changé de boulot et je ne peux plus lire dans les transports car debout tout le long du trajet ! et d’autre part, comme tu dis, avec l’arrivée des iphone and co on va plus vers la facilité ! le matin ok mais le soir apres le boulot j’ai les yeux qui fatiguent … je n’ai pas de super bons livres à te conseiller pour le moment car j’ai été décue par les derniers …

Reply
le rat à la page 24 février 2010 at 9:22

Je te conseille pour te remettre à la lecture de commencer par des romans courts et bien écrits comme
« La délicatesse » de Foenkinos, « Le pigeon » de Süskind, ou « La route » de McCarthy… ou pourquoi pas des bandes dessinées ? Elles peuvent être une bonne transition, et sont souvent plus créatives et instructives que les magazines et blogs ! (je te conseille dans ce cas de regarder du côté de Larcenet, Trondheim ou de Crecy)
Bonne lecture !

Reply
Melibu 24 février 2010 at 10:52

Je suis carrément en osmose avec la vision de Fleur de Cerise ! Totalement d’accord 😉

Reply
Anne 24 février 2010 at 12:42

@ missbrownie : c’est sûr que c’est tentant de regarder une bonne série plutôt que d’aller se coucher pour bouquiner !

@ Etincelle : comme je te comprends !

@ Sheily : je ne connais aucun des auteurs que tu cites… j’ai vraiment du retard à rattrapper 🙂

@ Angie : je note, je note 😉

@ Camille : l’idée d’ouvrir une rubrique lecture sur son blog, c’est peut-être la meilleure solution pour s’y remettre 😉

@ Crevette : j’ai été très déçue par « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, mais il faudrait que je tente « l’échappée belle », ça pourrait me plaire. Je note également ton coup de coeur 😉

@Juliette : mais c’est quiiiii celui-là ? Tout le monde m’en parle !

@ Annick : erf, t’es courageuse 🙂

@ Chronique blonde : dans les transports je n’y arrive plus, trop de bruit 🙁

@ Nanikaa : oui oui, je vais m’y remettre, promis juré !

@ Carinette : en fait je crois que pour réussir à se plonger dans un livre, il faut être dans de bonnes conditions physiques et mentales (ça fait « sport » dit comme ça…) Je crois que la moindre contrariété, la moindre faiblesse est fatale !

@L’épice : merci pour tes suggestions 😉

@ Alice : rrrrohhh Roald Dahl et « Matilda », j’adore… un de mes livres cultes 😉 c’est un livre « jeunesse » mais tu me donnes envie de le relire… je l’avais complètement oublié !

@ Oum : je connais des gens qui comme toi, lisent super vite. Il doit y avoir des techniques car en ce qui me concerne, je peine parfois à finir ne serait-ce qu’une seule page.

KRISS : et en plus je n’ai toujours pas lu « Shutter island » alors que le film sort mercredi… gros fail !

@Stouf : le sport et l’amoureux, c’est bien aussi 😉

@ TardisGirl : je crois que le problème c’est que je me couche trop tard (jamais avant minuit / 1h du matin 🙁

@Angie : et encore, un an ça va encore… Souviens-toi de la saga Harry Potter, des années d’attente entre chaque tome 🙁

@ natacha : tu lis beaucoup même si c’est de façon inégale. Et lire plusieurs livres à la fois, c’est admirable…

@ cynthia : je pars du principe que si je n’arrive pas à finir un bouquin, c’est qu’il ne me plaisait pas tant que ça. Et je me force rarement à les terminer, sinon j’ai l’impression de perdre mon temps.

@ Lili : pareil, pour lire un livre il faut vraiment que je sois dans un contexte particulier et le plus relaxant possible. Je n’arrive pas à lire entre deux rendez-vous, par exemple.

@ Miss Giny : ah, le fameux challenge ABC 🙂 (la photo, c’est ma table de chevet)

@ Pivoine : bon, et tu reviens quand sinon ?

@ Faustine : tu es mon modèle 😀

@ Audrey : je te promets de lire la deuxième moitié, en plus j’ai adoré la première. C’est très touchant mais j’espère quand même que la fin sera un peu plus palpitante 😉

@ Libelul : pareil, le dernier vrai livre que j’ai lu remonte à cet été… no comment.

@ Foley : c’est vrai qu’on doit souvent passer à côté de joyaux à cause d’une couverture moche, c’est bête.

@ Mamzelle-debow : j’en connais quelques-uns, j’adore 🙂 (de la bonne chick lit bien girly)

@ Natur-Elle : je n’ai pas lu « l’échappée belle » mais il est sur ma liste. Et j’avais adoré « je l’aimais » du même auteur. I

@ Mathilde : hé, mais je l’ai lu « et après »… je suis trop fière là d’un coup. Enfin un livre dont on me parle et que j’ai lu, c’est tellement rare 🙂

@ SG Woman : ah « L »assomoir’… rien que le titre, ça donne pas envie :d

@ Melibu : j’ai les bienveillantes sur ma table de chevet, mais rien que la taille du bouquin me donne envie de partir en courant 😀 Lolita est un de mes livres préférées, peut-être le seul d’ailleurs j’ai lu plusieurs fois avec le même plaisir. Je ne sais pas si tu as vu le film « Lol

ita » d’Adrian Lyne, un vrai bijou, surtout si tu aimes le livre.

@ Anne-Claire : héhé, c’est marrant, j’ai réussi à le finir très vite ce qui m’a moi-même étonnée. Je crois que j’adore Beigbeder, en fait 😉 (bon et t’es la deuxième à me citer Murakami)

@ Fleur de cerise : je suis comme toi, j’abandonne vite les livres dans lesquels je n’arrive pas à rentrer, et suis triste lorsqu’un livre que j’ai aimé se termine… Et les best-sellers ne sont pas forcément un gage de qualité. Surtout Marc Lévy, j’en ai lu quelques-uns et je trouve ses histoires un peu redondantes 🙁 Merci pour ton commentaire fort enrichissant en tout cas.

@ luxe and vintage : aaaaaah Harry Potter… culte pour moi aussi !

@ andenbulle : Harlan Coben j’aime beaucoup aussi, le genre de livre que tu as du mal à lâcher une fois commencé, même si ce sont souvent les mêmes histoires qui reviennent. E bienvenue ici 😉

@ miss julie : ah mais j’adore Beigbeder !! J’ai lu quasiment tous ces livres, j’aime beaucoup son style un peu cru. Je ne comprends pas pourquoi les critiques l’assassinent autant…

@ montmarte chica : ah mais j’avais oublié l’Iphone tiens… Encore un sacré fléau ça aussi.

@ le rat à la page : « la route », c’est le livre qui vient récemment d’être adapté au cinéma ? il paraît que ça retourne un peu… ‘j’avais prévu de le lire et je me suis une fois de plus laissée prendre par le temps !

Reply
Frannso 24 février 2010 at 6:18

A l’ école, j’ ai lentement appris à détester la lecture . Comment peut-on s’ évader en disséquant chaque phrase, chaque mot, chaque virgule ?
Et puis un jour, c’ est revenu .
Je te recommande : « Rouge Brésil » – j’ aime beaucoup Jean-Christophe Rufin – mais aussi « Jubilee » de Margaret Walker .
Evasion garantie !

Reply
pivoine 24 février 2010 at 9:58

euh je reviens dès que le petit, le grand et le boulot m’en laisse le temps 😉

Reply
Xelou le loup 25 février 2010 at 8:42

Ben moi je suis libraire alors j’ai pas le choix de lire… Je suis en BD donc je lis majoritairement de ça (et je découvre des supers choses) mais je dois lire de tout dans ma formation. On se conseille des livres entre copains parce qu’on lit pas du tout les mêmes choses…

Mon auteur préféré est Kundera mais pas sûre que ça te plaise ^^

Reply
didideco 25 février 2010 at 9:52

J’aime bouquiner le soir au lit avant de m’endormir. Mais je ne peux pas lire longtemp, vu que le marchand de sable passe rapidement à ce moment là 😀

Reply
mellybx 25 février 2010 at 6:02

Moi je lis beaucoup, souvent dans le train que je prends 2 fois/semaine, et sinon le soir avant de m’endormir (mais 1/4 d’h pas plus le plus souvent) et depuis pas longtemps je lis aussi en faisant du vélo d’appartement…!

Reply
Mélinda 25 février 2010 at 9:01

je te conseille  » L’hiverrier » de Terry Pratchett ou n’importe quel autre roman du même auteur!
c’est drôle et ça détend après une journée de boulot

Reply
emanu124 25 février 2010 at 9:14

Pfffouuuu y’en a trop malheureuse…

Reply
Touwity 25 février 2010 at 9:38

Je te suis à 100% ! Je n’ai plus envie de lire les blogs féminins de façon chronophage, comme si c’était une corvée. Je lis que si j’en ai envie.

Je connais cette sensation aussi avec les livres, les vrais. En ce moment, je suis plongée dans ma période fantastique, tout ça c’est la faute de Twilight alors j’enchaîne les livres du type « journal d’un vampire » ou « marqué » qui est l’histoire de l’école de vampires !

Avant, j’engloutissais les livres, je pouvais lire plusieurs livres en même temps. Je pleurais, je rigolais, j’avais peur, je me faisais peur !

J’aimerai retrouver cette époque 😉

Reply
chrisdego 26 février 2010 at 10:30

Ah, je partage tellement ton point de vue et ton expérience. Heureusement j’ai une maman qui lit beaucoup et me donne à chaque passage ses lectures. Mais je n’y consacre du temps que lors de vacances ou le soir en me couchant. Les blogs me prenant effectivement beaucoup de temps. Sans parler des sites web consultés sur iphone pendant les transports.

Reply
Pauline 26 février 2010 at 2:39

impossible pour moi de lire dans les transports ou sur un coin de table… j’aime lire quasi d’une traite allongée bien au chaud sous ma couette ou alors en lézardant au soleil…
mon dernier coup de coeur : Eleanor Rigby de Douglas Coupland (par ailleurs, tous les bouquins de cet auteur sont formidables..; et ce ne sont pas des pavés !) Edition 10/18 collection Domaine Etranger !
je ne t’en dis pas plus, je déteste spoiler la lecture des gens ! (je ne lis d’ailleurs jamais les 4èmes de couv…)
bises

Reply
Sabine 26 février 2010 at 9:56

Pour moi, la lecture est un moyen d’évasion. Je n’ai pas forcément le temps de lire sur la période, mais je profite des vacances (scolaires). Je me réserve une semaine, et généralement, je passe mon temps à lire ! Je suis du genre à emmener un bouquin dès que j’ai un RV pour m’occuper en attendant. Je peux lire n’importe où (même debout en attendant le bus) ; parfois même en marchant (oui, ça m’est arrivé, avec les Harry Potter ; pas le temps d’attendre !).
Pour mes coups de cœur, … si tu veux, j’ai une rubrique consacrée aux livres que je lis (mais on ne doit pas avoir les mêmes goûts, car j’ai adoré L’Elégance du Hérisson …).

Reply
ANOOSH 28 février 2010 at 12:03

A chaque livre, un voyage, impossible pour moi d’arrêter de lire mais attention, il m’arrive, des fois, pendant un mois, de ne pas pouvoir toucher un seul livre. Si tu as arrêté, il suffit de reprendre avec un super livre et tu recommenceras à mon avis.

Reply
Ness 28 février 2010 at 4:26

Moi en ce moment je lis Precious de Sapphir, ils l’ont adapté en film et avant de le voir j’ai eu envie de le lire, et je l’adore! Je l’ai commencé il y a 2 jours et je l’emporte avec moi pour quand j’ai 5 petites minutes

Reply
Dom 28 février 2010 at 4:52

Je distingue vraiment la lecture des blogs, surtout ceux que je lis le plus assidument des livres. D’un côté des morceaux courts de vie, des instantanés, de l’ironie ou juste de l’humour, de l’autre des plongées dans des histoires construites, longues et qui me demandent bien plus de concentration.
Comme toi, j’ai ralenti mes lectures « bloguesques » mais par contre je lis toujours autant de livres, généralement le soir avant de m’endormir, ou bien, pas tapé, le week end au bord de la piscine.

Les deux sont différents, même pas complémentaires, mais sans doute est-ce du à mes choix de lectures, tant niveau blogs que livres.

Reply
coeurly 1 mars 2010 at 2:22

Moi aussi, j’ai perdu le goût de la lecture et j’aimerais qu’il me revienne! Je suis une addicte de presse féminine malgré le fait que çà parle toujours des même choses! J’ai emprunté ‘Mange, Prie, Aime’ de Elizabeth Gilbert à la bibliothèque, il parait qu’il est super, c’est la deuxième fois que je l’emprunte; la première, je l’ai tellement gardé longtemps (dans l’espoir de le lire) que la bibli m’a relancée par le trésor public pour que je le rembourse! alors là, j’espère que je vais me décider à le lire!!

Reply
Alea 1 mars 2010 at 2:27

Tout comme toi j’ai été très déçue par l’élégance du hérisson. J’ai vraiment eu le sentiment que l’auteur voulait à tout prix étaler toute sa culture dans une centaine de pages … Mais sans hésiter je te conseille Eric Emmanuel schmitt « Odette Toulemonde et autres histoires ». Huit petites histoires d’amour qui se lisent vite, même fatiguée. Son écriture est délicate et je l’ai englouti 😉 Merci pour ton post j’ai noté d’autres futures découvertes pour moi !

Reply
aunomi 1 mars 2010 at 3:56

Aïe la panne chronique de la lecture… ça m’arrive de temps en temps mais j’avoue que dernièrement j’ai plutôt eu des lectures passionnantes. Pour info, je lis effectivement dans le métro et le transilien, dans le tgv ou dans l’avion… et de temps en temps le soir dans mon lit!
Un livre à te recommander pour son écriture légère et malgré tout son intérêt : la joueuse de Go de Shan Sa… perso j’adore cette auteure…
Et sinon pour recommencer la lecture en douceur je viens de lire avec entrain « Les yeux jaunes des crocodiles » et « la Valse lente des tortues » de Katherine Pancol… ce n’est pas de la grande littérature mais ça a le mérite d’être frais et dans un environnement proche puisque c’est à Paris.
Et sinon je choisis en général mes lectures dans les rayons Fnac au rayon Coup de coeur et en général ça marche! Ah oui j’essaie aussi de varier les pays histoire de voyager en même temps!

Reply
lou'ange 1 mars 2010 at 11:20

Ne plus avoir le temps de lire, je te comprends, c’est frustrant…avec les gamines, le mari, le boulot, mon site, mon blog, vos blog et quelques 2 ou 3 autres choses où je m’essaie, chez moi aussi le livre de chevet est souvent le même. Pourtant nous avons eu la chance d’avoir un hiver froid, pluvieux, venteux, ce qui m’a permis quelques dimanches après-midi de m’adonner tranquillement à ce passe-temps. Sinon malheureusement c’est souvent le soir après l’histoire des enfants, la vaisselle, le linge, les mails, le blog…je lis quelques pages et je m’effondre. En réalité c’est ce qui est le plus difficile, terminer un livre en ne lisant que quelques pages par jour.

Sinon je le dit sans arrêt, mon livre pour me sentir mieux sera toujours « première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Delerm…
Et là dernièrement Marc Levy…

Bonne chance dans ta quête de la lecture

Reply
Le plaisir retrouvé de la lecture | La perchée de service ! 2 mars 2010 at 10:28

[…] chance, c’est grâce au billet de Juliette, que je suis finalement arrivée sur le billet de Annouchka « le plaisir perdu » dans lequel elle nous livre (c’est le cas de le dire !) sa frustration d’avoir perdu le […]

Reply
Aude Nectar 2 mars 2010 at 4:50

Je traverse cette phase en ce moment, même pas le temps de lire autant de blogs que je le voudrais, mais je lis moins de bouquins, alors que c’était une telle passion, l’hiver aurait été plus doux pour moi si j’avais davantage lu peut-être..

Reply
Marlène 3 mars 2010 at 8:56

« Great Expectations » de Dickens 🙂

Reply
Cath 8 mars 2010 at 11:05

L’avantage de la blogosphère est que cela permet de découvrir chaque jour de nouvelles choses. C’est en flânant sur le blog des ménagères (Dom est une amie), que j’ai trouvé un lien vers ton blog.
Personnellement, je lis tous les soirs, sinon je n’arrive pas à m’endormir. Dans les romans de fantasie, j’ai beaucoup aimé le cycle de l’épée de vérité. Mon fils l’avait acheté et je l’ai lu par curiosité. Le premier tome « La première leçon du sorcier » m’a accrochée et j’ai lu ensuite les autres qui ont chacun leur originalité.
Bonne journée

Reply
Adrian 18 avril 2010 at 6:19

L’un de mes livres préféré:  » le monde selon garp » et  » une prière pour Owen » de John IRVING

Reply
Poumy 7 juin 2011 at 3:41

Si tu souhaites un peu de futilité, sans t’éloigner du monde des blogs je te conseille sans aucun doute « Un peu de respect j’suis ta mère » de Hernàn Casciari! A mourir de rire, ce sont des notes de blogs, tel un journal intime qu’une mère de famille argentine publie. Émouvant et très drôle (Mais vraiment vraiment!!)

Reply
Laeti 20 juin 2011 at 7:01

Je découvre ton blog et je prends bcp de plaisir à te lire! Cet article est particulièrement intéressant, peut-être parce que je m’y suis retrouvée. J’ai eu, à peu de choses près, le même parcours et je me suis dernièrement remise à la lecture! Depuis, je lis dès que j’ai un peu de temps libre (avant de dormir, avant le repas du soir,… ) et surtout pendant que Monsieur regarde le foot 🙂 mon dernier coup de coeur : « Une fois ne compte pas » de Marie Charrel. C’est léger, ça change les idées et il n’est pas très long 😉

Reply
Madame Renard 5 juillet 2012 at 7:40

Les bienveillantes.. très bon choix de lecture 😉

Reply
:: Culture confiture :: Mauvaise fille, de Justine Lévy 8 janvier 2013 at 5:04

[…] son bouquin en me jurant de le lire un jour mais c’était l’époque où j’avais perdu tout plaisir de lire, plus vraiment le temps non plus et j’ai fini par […]

Reply
Gar 10 septembre 2016 at 11:51

Bonjour, moi qui n ai pas trop le temps de lire, je lis des livres « simples », les personnages sont attachants , et une bonne intrigue. Les livres d Agnès Martin Lugand sont très bien : les gens heureux lisent et boivent du Cafe ….et la suite. Bonne lecture

Reply

Leave a Comment