66 Le Rainbow Cake : i did it ! - Le blog d'Annouchka
ChroniquesChroniques culinairesFood

Le Rainbow Cake : i did it !

posted by Anne 18 décembre 2011 57 Comments

RAINBOW2

Je me souviens avoir poussé des grands cris d’horreur la première fois que j’ai vu ce gâteau arc en ciel sur le blog de Martha Stewart. Tous ces colorants alimentaires, toute cette crème à l’intérieur, limite j’avais une indigestion rien qu’en voyant la photo. Pourtant ce gâteau est déjà mythique sur la blogosphère et a fait l’objet de pas mal de fantasmes. A force de le voir un peu partout, j’ai commencé par apprécier son rendu visuel, puis il a carrément fini par me faire rêver moi aussi. Je le trouve vraiment sublime. Je me suis longtemps contentée de l’admirer en photo sans pour autant jamais avoir eu l’envie de me lancer. Ça me semblait vraiment trop compliqué à faire et je ne suis pas très douée en pâtisserie, c’est un peu trop précis pour moi qui aime bien doser et cuisiner au pif (après faut pas s’étonner que mes desserts soient toujours ratés…).

Hier, Martin a eu un an. Au delà du fait que cet évènement avait évidemment beaucoup d’importance à mes yeux, j’ai voulu me lancer ce défi idiot que celui de préparer le Rainbow Cake à mes invités. Pas uniquement pour les épater, il y avait dans ma démarche quelque chose de peut-être plus symbolique, une manière de « marquer le coup » en me surpassant un peu.

Il y a des dizaines de recettes toutes différentes qui circulent sur la toile et je ne voulais pas de celle à la crème au beurre à l’américaine. Chez nous, on préfère le chocolat ! La recette du blog Chocolat à tous les Etages m’a donc semblé parfaite. Comme  cette blogueuse l’explique, il y a plusieurs façons de faire ce gâteau. On peut faire une seule et unique préparation de génoise, qu’on divise en 6 parties, ou faire 6 préparations distinctes l’une après l’autre (pendant qu’une génoise est au four, on prépare la suivante et ainsi de suite…). C’est cette dernière que j’ai choisie, car j’avais peur qu’en préparant une seule pâte mes blancs d’oeufs ne finissent par retomber. Je ne regrette pas ce choix, même s’il y a eu un peu plus de vaisselle à faire (c’est le cas de le dire…).

Alors bien sûr, c’est long. Prévoir quand même une bonne après-midi pour la cuisson des génoises et le montage. Mais honnêtement, le jeu en vaut la chandelle ! J’ai adoré voir la tête de mes invités au moment où j’ai coupé la première part de gâteau 😀

Quelques notes que j’aimerais ajouter à la recette que j’ai empruntée afin de vous éviter quelques erreurs (c’est du vécu) :

1/ Pour moi, la levure est indispensable. Je n’en ai pas mis pour les 2 premières génoises que j’ai préparées et elles n’ont pas monté. J’ai du les recommencer.

2/ J’ai utilisé un moule à charnières (avec les bords détachables) de 20 cm de diamètre, ce qui m’a beaucoup facilité le démoulage des génoises. Le papier sulfurisé huilé est nécessaire pour éviter que la génoise ne colle au moment du démoulage.

3/ Bien attendre que toutes les génoises soient refroidies avant d’ôter le papier de cuisson, sinon ça accroche (et votre génoise risque d’avoir des trous).

4/ Il n’y avait plus de colorants en poudre chez Mora, j’ai donc acheté une boite de 8 couleurs en gel de la marque Wilton, aux colorants également très puissants. Ça fonctionne très bien aussi !

5/ La ganache au chocolat a tendance à fondre et couler sur les couleurs lorsqu’on coupe le gâteau. La prochaine fois, je pense que je recouvrirai simplement le gâteau de sucre glace ou de pâte à sucre blanche. Mais j’imagine que le goût ne serait pas aussi chocolaté, et peut-être moins bon.

Enfin, je crois que j’ai oublié de dire l’essentiel : ce gâteau n’est pas QUE joli à regarder, il est aussi très bon et pas si lourd qu’il ne paraît car il ne contient pas de beurre. Je pense qu’on peut remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, mais gare au sucre ! Je me suis beaucoup amusée à le préparer, et je le referai sans hésiter si jamais l’occasion se présente à nouveau. Mon seul regret, c’est peut-être qu’on ne voit pas suffisamment le violet tout en bas (écrasé par le chocolat). La prochaine fois j’essaierai de trouver une petite astuce pour que les couleurs soient bien distinctes !

rainbow 6

RAINBOW3

RAINBOW1

You may also like

57 Comments

misschocoreve 18 décembre 2011 at 9:22

cela fait un moment que j’ai envie de le tenter moi aussi…comme toi, à force de le voir !
en tout cas c’est une réussite !! bon anniversaire à ton petit homme 🙂

Reply
KRiSS 18 décembre 2011 at 9:30

Il est vraiment très beau, tu peux être fière de toi 🙂

Reply
Fanny 18 décembre 2011 at 9:33

Il est superbement réussi ! J’en ai vu beaucoup des blancs et je me demandais justement ce que ça donnerait au chocolat, et bien là il est parfait !

Reply
larcenette 18 décembre 2011 at 9:34

Ah mais qu’il est beau ce gâteau! Je l’avais vu l’année dernière et je le trouvais vraiment chouette, c’est clair qu’il doit faire son petit effet, ça pourrait être une bonne idée pour la semaine prochaine et le Noël en famille 😉

Reply
Vivi 18 décembre 2011 at 9:43

J’adore ! Je vais essayer de le faire aussi ! Bravo en tout cas.

Reply
balbc 18 décembre 2011 at 9:54

(je trouve ça trop mignon la photo avec la petite bougie)
(un an…)
(gniii…)

(oui mon commentaire est passablement inutile je sais)

🙂

Reply
DarkGally 18 décembre 2011 at 10:02

Il est vraiment beau !!!
Je t’avoue que c’est également mon dernier fantasme, mais je n’ose pas ! (je crois que c’est la vaisselle qui m’effraie)

Reply
Gabee 18 décembre 2011 at 10:09

C’est très chouette et ça me donne envie de le tenter! =)
En tout cas, il rend très bien sur la photo!

Reply
poulette magique 18 décembre 2011 at 10:14

Han il est trop beau ! Je comprend que tu ai voulu marquer le coup, ma fille n’a que 5 mois et je cogite déjà sur le thème de son anniversaire 🙂 Encore félicitation !

Reply
Aggie 18 décembre 2011 at 10:15

Il fait sacrément d’effet dis donc! Bravo à toi et joyeux anniversaire à Martin.

Reply
christelle is flabbergasting 18 décembre 2011 at 10:32

Aaanh bravo pour ce rainbow cake! Mais alors c’est fou : je me rends compte que mon Ananas (ma nièce) est née le même jour que ton Martin ! Ce sont donc des jumeaux cosmiques !!! Et moi aussi, j’ai voulu souligner son anniversaire malgré la distance avec un gâteau 100% Old school… je ne pouvais simplement PAS passer à côté !

Encore bravo pour cette prouesse pâtissière (meuh non, tu n’es pas nulle en pâtisserie) et bon 1 an Martin !

ps. Ma soeur s’est aussi lancée un défi pour les 1 an de sa fille : un gâteau Barbie !! o_O (j’te dis pas comme j’ai hâte de voir les photos, mouahahahhahahahah)

Reply
Iphigénie 18 décembre 2011 at 10:32

Ca a l’air super bon 😀

Reply
La Journaliste IT Pink & Green 18 décembre 2011 at 10:38

Bravo, il est très réussi ! Il FAUT que je fasse ce gâteau un jour, ma deuz s’appelle Iris et dans la mythologie grecque c’est la déesse de l’Arc-en-ciel, c’est donc son gâteau ^^.

Reply
Libelul 18 décembre 2011 at 10:52

TROP TROP TROP JOLI !!! Bravo.
Quelle chance il a Martin d’avoir un gâteau si joli pour son premier anniversaire.

BRAVO !!!!!

Reply
Une souris jaune 18 décembre 2011 at 11:30

Waouh ! C’est vraiment trop joli ! Si en plus il est bon : Bravo ! Quelle chance a Martin, c’est un chouette gâteau d’anniversaire !

Reply
Tiffany 18 décembre 2011 at 11:41

Impressionnant ! °.°

Reply
Juliette doesn't know 19 décembre 2011 at 1:52

C’est vraiment super comme effet! ET malgré le colorant on a vraiment envie de le croquer à pleines dents ce gâteau!! Bravo, défi réussi alors!

Reply
le-monde-de-lali 19 décembre 2011 at 8:02

Beau gâteau !!!!!

Reply
madame chocolat 19 décembre 2011 at 8:29

merci pour le clin d’oeil Annouchka.
J’avais mis en option la levure chimique parce que chez moi les génoises ont énormément gonflé, j’ai du les aplatir à la sortie du four, mais il vaut mieux risque de trop gonfler que d’avoir une génoise toute plate, ta remarque est judicieuse. Par contre la ganache qui coule m’étonne, la ganache montée ne coule normalement pas, elle doit etre fouettée bien froide. Il faut ensuite la laisser durcir un peu avant la découpe donc ne pas monter le gateau au dernier moment. Sinon il est possible de faire une ganache plus simple qui durcira au froid (même poids de crème que de chocolat, creme mise à bouillir et chocolat concassé versé dedans hors du feu, laisser refroidir et épaissir un peu avant de répartir sur le gâteau)
En fait , l’avantage de la ganache montée est que l’on a besoin de mettre moins de ganache car elle est plus volumineuse et légère.
Le sucre glace en décor est une bonne idée aussi qui donne un effet sympa.
bonne semaine… et bon anniversaire au petit Martin !

Reply
Camille 19 décembre 2011 at 9:03

Hiii, c’est BEAUUUU!
Bon anniversaire (un peu à la bourre du coup), mais bon, à Babychou!

Reply
LadyMilonguera 19 décembre 2011 at 9:55

Il est vraiment sublime !

Reply
SoOhCliché 19 décembre 2011 at 11:25

Eh bien, en plus de la prouesse pâtissière comme dit Christelle, et de la réussite visuelle, le gâteau a l’air délicieux ! Même si je comprends ta réticence pour la chocolat qui fond sur la génoise j’avoue qu’il a fait partie des détails qui m’ont mise en appétit 🙂 Quant aux colorants, je m’attendais (va-t-on savoir pourquoi) à un rendu plus pastel mais là, c’est parfait pour les 1 an de Martin ! C’est coloré et flashy comme les jouets des petits ! C’est génial quoi 🙂

Reply
lexou 19 décembre 2011 at 11:40

je voudrais avoir un an là tout de suite, c’est génial d’avoir tenté, je n’ai pas encore osé non plus!!bravo!!

Reply
mum addict 19 décembre 2011 at 11:46

il est superbe !! la crème au beurre m’avait arrêté moi aussi, mais l’idée de la genoise colorée est géniale ! je vais me lancer c’est sûr ! 🙂

et ton gâteau est vraiment très beau 🙂

Reply
Faust'in 19 décembre 2011 at 12:17

Vraiment magnifique ce gâteau et super alléchant. Joyeux anniversaire à ton petit bout 🙂

Reply
mélissa 19 décembre 2011 at 12:27

Je découvre ton blog via HC. J’adore ce gâteaux je pense également le faire pour les 1 an de ma choupette. En tout cas il est bien réussit bravo !

Reply
Eloïse de Générationnelles 19 décembre 2011 at 12:38

Superbe réussite et bon anniversaire au bout de chou!

Reply
Stéph - Une Graine d'Idée 19 décembre 2011 at 12:43

Il est bien beau, ca ressemble aussi au mien : http://unegrainedidee.blogspot.com/2011/05/rainbow-cake.html

Reply
Clara 19 décembre 2011 at 2:12

Qu’est ce qu’il est trop joli ce cake 🙂 Des couleurs un peu toxiques mais qui donnent tout de même envie de croquer dedans. Je ne tenterais pas, je serais assez douée pour mélanger toutes les couleurs, loool.Bonne journée, à bientôt, bises bises

Clara

Reply
Anne-Sotte 19 décembre 2011 at 2:39

Un joyeux premier anniversaire à ton tit Martin chou ! Que ça passe vite !!!

Reply
Anne-Sotte 19 décembre 2011 at 2:39

zut, me suis trompée, voulais mettre ce commentaire à côté, je recommence hein… 😉

Reply
Anne-Sotte 19 décembre 2011 at 2:40

Un joyeux premier anniversaire à Martin Chou ! 😉
Et quel beau gâteau, bravo !!!

Reply
Enila 19 décembre 2011 at 2:45

Quel joli gâteau !!!! Bravo !! Et bon anniversaire au chanceux petit Martin !

Reply
faraway 19 décembre 2011 at 2:56

Je suis épatée, surtout quand tu dis que tu n’es pas une reine de la pâtisserie !! BRAVOoooo !
( C’est peut être je peux y arriver aussi ? )

En tout cas il a dû en prendre pleins les mirettes le petit Martin ! Wahou quelle chance oui !!

Reply
Amandine 19 décembre 2011 at 2:57

Rhoooo joyeux anniversaire au petit Martin… Un an… le temps passe si vite 🙂 Il en a de la chance d’avoir une maman qui lui fait un si beau cadeau 🙂 Je vais piquer l’idée pour Noel…. !Très belles fêtes de fin d’année à toi et ta famille, je suis heureuse d’avoir fais ta connaissance virtuelle et j’adore tjs autant tes articles !

Reply
Maddy 19 décembre 2011 at 3:15

Joyeux anniversaire à Martin et bravo pour ce joli gâteau qui m’a donné faim (c’est malin 🙂 )!
Je pense que je m’essayerais au rainbow cake d’ici peu… ca donne trop envie!

Reply
Marie / La Cuisine Du Jardin 19 décembre 2011 at 3:46

Magnifique 🙂

Reply
Oriane 19 décembre 2011 at 4:49

C’est super joli ! J’aime beaucoup le résultat 🙂

Reply
celine 19 décembre 2011 at 5:41

OMG C’est super beau, bravo !!!!

Reply
Sandra 19 décembre 2011 at 5:54

Oh c’est excellent ! Ca donne vraiment envie de croquer dedans 🙂
Bizs Sandra

Parolesdebrune.blogspot.com

Reply
Mgie Lesbonstuyaux 19 décembre 2011 at 6:07

Je découvre ton article à la une, du coup je suis venue voir puisque j’ai moi même succombé il y a peu et j’ai fait de mes petites mains, un rainbow cake mais version chocolat blanc: franchement c’était bon et pas écoeurant !!
http://mgielesbonstuyaux.over-blog.com/article-un-lundi-pas-comme-les-autres-88298443.html
Très sympa en tout cas et la version chocolat noir est a testé apparemment… 😉

Reply
Mary Moon 19 décembre 2011 at 8:41

Très réussi ! l’effet visuel est magnifique… et joyeux anniversaire au petit chou …

Reply
Dame mésange 19 décembre 2011 at 9:34

Waouuuuuuu j’adore ! Moi il ne m’écoeure pas, je le trouve très funky ce gateau ! Il faut que je me lance je le veux pour mon anniversaire ! 🙂

Reply
eureka 19 décembre 2011 at 10:06

super il me donne trop envie en plus tu l’as trop bien reussis

Reply
Etteilla 19 décembre 2011 at 11:39

Absolument magnifique!!!!!!

Reply
Cuisine Colorée 19 décembre 2011 at 11:56

Miaaamm!! il est tellement beau!!!

Reply
Vanessa 20 décembre 2011 at 10:09

Bravo! Il est très réussi! J’avais tenté le truc en janvier dernier. Sauf que, j’avais pas mis de levure (y en avait pas dans la recette que j’avais trouvée) et que ça ne ressemblait à rien du tout… Fail sur toute la ligne! Et quand je vois le temps que ça m’a pris pour le maigre résultat, je suis un peu dégoutée de recommencer!

Reply
Anne 20 décembre 2011 at 4:35

Je suis vraiment très touchée par tous vos messages de félicitations, merci à tous !! Je vous promets que ce gâteau est à la porté de tous, et vraiment je vous encourage à vous lancer 😉

Reply
susanne 21 décembre 2011 at 4:55

même si ce gâteau est très beau, je la trouve bizarre cette idée de donner des colorants à manger à son enfant pour son premier anniversaire… mais bon, remarque toute personnelle.

Reply
mathinuages 21 décembre 2011 at 8:09

Et si les colorants sont naturels je ne vois pas le problème!!!
En tout cas il est top! Perso je me lance dans le bain ce soir!!!! Youhouh

Reply
mathinuages 22 décembre 2011 at 9:11

après l’avoir fait je me rends compte que les colorants naturels ne sont pas terribles! Ils donnent moins de couleur au gâteau! J’ai déjà prévu de racheter de nouveaux colorants et de le refaire en Janvier!!!

Reply
L'Articulaire 31 décembre 2011 at 6:21

Pour une première BRAVO! 😉
Bonne fêtes colorées

Reply
Mlle-Artemis 2 janvier 2012 at 3:54

Oh, mais il est trop funky ce cake!! Il faut absolument que je le teste!
Merci pour les astuces. 😉

Bises

Reply
Audrey V 6 janvier 2012 at 11:51

Il est superbe ton gateau! Ma fille va avoir 1 an le 22 janvier et j’ai eu le déclic en voyant ton article: c’est ce gateau que je ferais!
Merci pour l’idée je ne connaissais pas du tout.

Reply
Nadia 19 avril 2012 at 1:03

Magnifique Gâteau Arc-en-ciel ♡

Reply
Anne-Sotte 27 avril 2012 at 8:54

hi hi, je teste ta recette ce week-end pour les 30 ans de mon frangin, à suivre… 😉

Reply
Laetitia's Diary 30 avril 2012 at 11:33

Un an déjà! ça passe tr vite!!
bon anniversaire à ton petit prince alors <3 ta réalisation de rainbow cake est tr beau!

Reply

Leave a Comment