Le style scandinave, stop ou encore ?

Déco / Inspiration
37 commentaires

(Encore une fois, cet article n’est PAS sponsorisé…. je trouve bien triste qu’on soit parfois obligé de le préciser – fin de la parenthèse)

Et bien mes amis, j’espère que vous aimez la déco scandinave parce que vous risquez d’en manger encore à toutes les sauces les mois qui viennent ! Du moins si j’en crois les visuels des nouvelles collections déco, toutes marques confondues ! (made.com, Fly, Maisons du Monde, AMPM… etc)

Je suis ultra fan de ce style de déco qui concentre à peu près tout ce que j’aime : du bois, du blanc, de la lumière et quelques touches de couleur pour un effet chaleureux garanti. Et ce qui me plait encore davantage dans le design scandinave, c’est son côté faussement épuré. Je déteste les ambiances surchargées, pour autant je ne pourrais pas vivre dans un intérieur minimaliste et froid… La déco scandinave a tout bon sur ce point : c’est chaleureux mais on respire quand même.

Et le risque quand on craque pour une tendance qui a le vent en poupe, c’est d’en être abreuvé jusqu’à plus soif et se lasser… J’espère vraiment ne pas en arriver là. En revanche je regrette que le style scandinave se banalise à ce point car cela lui donne une dimension un peu trop impersonnelle. Alors que justement l’intérêt de cette déco est qu’elle s’articule autour de pièces basiques soigneusement choisies (canapé rétro, commode avec pieds compas, tables gigognes) qu’on accessoirise d’objets ou de meubles qui n’ont pas forcément grand chose à voir… Des souvenirs rapportés de voyages, des bibelots chinés en brocante… Ce que je regrette au fond, c’est le côté un peu « too much » qu’on nous ressert à chaque nouvelle collection. Un peu comme s’il fallait acheter toute la panoplie scandinave avec les meubles qui vont bien, sinon rien. C’est tomber dans la facilité, non ? Je trouve ça super de rendre la déco accessible à tous et de pouvoir acheter des copies de meubles mythiques chez Fly et consorts, mais j’ai vraiment peur qu’à terme, cela ôte tout le charme de cette déco qui me plaisait tant au départ.

Enfin bref, tout cela n’est pas bien grave, attardons nous juste sur les nouvelles collec’ du site Made.com dont j’aime décidément TOUT (j’ai craqué il y a quelques mois pour le fauteuil Richie en rose dont je ne me lasse pas, vous pouvez l’acheter les yeux fermés, il est super confortable !!) et de Maisons du Monde qui ne s’est pas trop géné pour s’inspirer A MORT des collections précédentes de Ferm Living ou Bloomingville… C’est un peu « les mêmes en moins cher », et je pense qu’on sera nombreuses à se laisser tenter puisque apparemment il y aurait déjà des ruptures de stock sur certains produits (tu m’étonnes Elton !).

Chez Made.com, des meubles d’inspiration scandinave au design rétro, assorti à des couleurs douces et pastel. Joli non ? 

made1

made4

made2

made3

made5

Le fauteuil Richie en action chez moi 🙂

madehome

 

Chez Maisons du Monde, du jaune, du « fjord », à des prix tous doux… Mention spéciale pour le canapé bleu ciel et le petit fauteuil jaune absolument canon !

maisonsdumonde

1 – canapé 2 places 369 euros // 2 – chevet vintage 99 euros // 3 – étagère murale vintage 99 euros // 4 – coussins nordiques 69,90 euros // 5 – déco moutons pature 69,90 euros // 6 – fauteuil vintage jaune 299 euros // 7 – tables gigognes 89,99 euros // 8 –  fauteuil imprimé vintage scandinave 129,90 euros // 9 – lampe applique Edwin 59,90 euros

L’ensemble de la collection est à retrouver en ligne sur ce lien 

Et puis il y a aussi le joli « déco book » de la Redoute, reçu hier en version papier dans ma boîte aux lettres… dans lequel on retrouve peu ou prou la même chose… (la collection est à découvrir sur ce lien)

 

laredoute1

laredoute2

 

Alors, stop ou encore la déco scandinave ??  

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

37 Commentaires

  1. C’est stop pour moi ! 🙂 Surtout parce que j’en ai marre que mon intérieur ressemble à celui de tout le monde…(du moins le style) Du coup j’ai des envies d’intérieur plus traditionnel, et j’aime bien acheter d’occasion ou tenter des tutos diy, ça change!
    (Cela dit, le petit Richie a l’air bien confortable!)

  2. Cécile a écrit

    Moi j’appellerais plutôt cela le style 60’s, surtout à cause du design des meubles, (le canapé, les pieds des chaises, la forme des comodes…) mais sans les imprimés psychédéliques au mur! Personellement, je trouve ça joli mais sans plus -quand la totalité de la maison en est décorée-, il y a un petit côté classe d’école. J’aime bien une petite touche, un meuble, un coussin ou une étagère de ce style, ça fait original, mais que ça, c’est l’overdose assurée!

  3. J’ai reçu le même catalogue La Redoute que toi et j’ai craqué sur le canapé…
    J’ai reçu un véto de mon mec vu comment les filles salissent vite les fauteuils ici…

    Mais j’adore ce style de déco épurée et propre!!

  4. Moi j’adore, j’ai dévoré des yeux la collection la Redoute quand je l’ai reçue… J’aime tout, mais mélangé à quelques touches « industrielles », c’est ce que j’aimerais obtenir chez moi… Le rose ou le bleu ça adoucit et féminise un peu le côté brut de la tendance « usine » je trouve. En tout cas je ne suis pas prête de m’en lasser, mais je préfère quand ce n’est pas en total look, plutôt en petites touches. Je le redis ici ton fauteuil est canon (le lien renvoie vers Maisons du monde 😉 )

  5. Encore ! Encore ! Même si j’adore la sobriété des pièces dans les tons de beige et de blanc, j’aime aussi beaucoup quand elle se pare de jolies couleurs pastel. Merci pour ta jolie sélection 🙂

  6. J’allais justement te parler de la collection Maisons du monde. je dois changer de canapé et je craque absolutely sur le canapé bleu. Seulement, impossible de l’essayer (il n’est pas dans les magasins de ma région) mais je crois que je vais craquer…. quand même parce qu’il est croooo beau. ET le fauteuil jaune est déjà sur ma liste de Noel/ Hummm

    • Amelly a écrit

      bonjour, je suis nouvelle sur ce blog, découvert par hasard, et j’ai moi même été attiré par ce joli canapé bleu, mais malheureusement il est extrêmement inconfortable. C’est un peu une déception

  7. @ Princesse Vivi : oui, moi non plus je n’aimerais pas que mon intérieur ressemble à celui de tout le monde mais bon, à une époque on avait tous (ou presque) les mêmes meubles IKEA et finalement on a survécu 🙂 Il faut juste faire attention à bien mélanger les styles pour éviter le total look (qui en plus fait complètement cheap, enfin je trouve !)

    @ Cécile : tu as raison, c’est aussi un style de déco 60’s, qu’on appelle souvent à tort « style nordique »… Sans doute parce que c’est plus vendeur, du moins ça permet de toucher davantage de gens qu’un style résolument vintage qui fait souvent peur. Comme toi, je n’aime pas non plus le total look, c’est un peu ma hantise… Mais si on ne fait pas attention on peut vite tomber dedans, c’est tellement plus facile 😉 Merci pour ton commentaire en tout cas !

    @ LMO : oui et puis en plus il n’a pas l’air très confortable. J’ai une préférence pour les gros canapés bien moelleux, ça donne envie de se vautrer dedans alors que là j’aurais peur de bouger ! Et ton homme a raison, le bleu ciel… comment dire ! (le mien est beige chiné, c’est pratique on ne voit pas les tâches ! :D)

    @ Miss Coat : Il est top !! Ça vaut le coup d’attendre les 8 semaines de livraison. En plus le mien était arrivé un peu en avance 😉

    @ Covima : ah merci pour le lien, je vais corriger ça !! Tu es drôlement attentive, ça fait super plaisir 😉

    @ Sabrina : merci miss !

  8. C’est vrai qu’à force on peut en effet se lasser et comme tu le dis justement, je pense que c’est à chacun de mixer sa déco, d’ajouter sa touche personnelle en fonction des objets personnels, ramenés de lieux qui nous ont touché, mais aussi de notre personnalité. Ce ne doit pas être uniforme, chez tout le monde pareil, sinon on s’ennuierait à mort !! Et c’est ce que je reproche aussi quand on voit toujours la même chose partout, peut être un manque de créativité.
    Ton fautueil rose par contre me fait en envie, il est trop mignon !
    Bises

  9. Je préfère tout de même les meubles vintage, ils ont une couleur de bois un peu plus foncée qui me correspond plus. Mais on trouve tout de même de jolies choses dans ces nouveautés. Il faut juste éviter d’avoir le total look. Moi je priviligierai des couleurs plus chaudes que leurs pastels. Un turquoise profond par exemple sur les murs… Il faut faire du tri et continuer de chiner.

  10. Tant que c’est personnalisé, je dis why not, si tu savais comme j’ai envie de déménager et de refaire de la déco, la chambre de crevette avec ses meubles de naissance j’en peux plus!dans notre actuelle maison, je me vois pas faire qqc en fait, dans ma tête je suis déjà ailleurs…

  11. Moi je dis « Stop » : dans le sens où tout commence à se ressembler…Chacun se veut plus original que le voisin…résultat : uniformisation de la blogosphère…qui n’est pas le reflet de la totalité des intérieurs…et « Encore » : continuons à chiner, des meubles réellement sortis des 50′, 60′, 70′ pour en faire des pièces singulières. Consommons durable, écolo si possible. Mais je ne juge personne, chacun fait comme il l’entend évidemment !
    ps : merci pou ce chouette blog !

  12. Pas de soucis pour moi, je n’aime pas du tout !
    Enfin, je trouve cela joli mais disons que je n’en achèterai pas pour chez moi 🙂

  13. Again !
    Ce qui me plaît, c’est le style 50’s-60’s, mais avec la petite touche en plus : jolie couleur ou bien motif, qui adoucie le tout.
    Par contre, c’est vrai que je préfère chiner les pièces, les matières sont souvent plus nobles et puis à moins d’acheter un truc de designer hyper célèbre que l’on ose pas toucher, on peut se faire plaisir en customisant un brin et faire quelque chose qui nous ressemble.

  14. clarillon a écrit

    Je suis adepte du style scandinave dans de l’haussmannien.
    Ainsi, le côté « froid » scandinave ne fait pas surface et on allège le côté chargé de l’haussmannien avec du blanc, des lignes épurées et des tons doux.

    Chez moi, la touche perso qui change du « tout scandinave » c’est le fuo des coussins. quand je m’en lasserai, hop, j’en changerai et on repart sur autre chose!

  15. J’adore! Petit à petit c’est ce que j’essaie de faire dans notre salon 🙂 Très jolie sélection qui donne envie de dépenser plein de sous!

  16. Cha a écrit

    Quand un style est à la mode c’est la mort assurée à plus ou moins long terme de celui-ci. Après les repro sympas à des prix abordables et les productions de masse on tombe dans la copie puis dans la vulgarisation et enfin la caricature. Je préfère perso les meubles chinés retapés, les vieux meubles de famille ou un coup de coeurs pour une belle pièce plus contemporaine pour que mon intérieur reflète ce que j’aime et qui je suis.

    • piazzon a écrit

      Oui vous avez raison je pense qu il ne faut pas suivre la mode à tout prix dans son intérieur il faut y mettre de sa personnalité ce qu on aime il y a des basics intemporel et on peut ajouter des touches à la mode comme des vêtements car on ne peut pas changer de canapé ou de table comme un coussin ou un rideau bonne journée

  17. C’est un style que j’aime beaucoup, mais pas en total look. Du moins, pas du 100% neuf tout lisse tout beau au risque d’avoir un intérieur sans âme. J’aime l’idée d’associer cette deco très épurée à quelques pièces chinées avec soin, qui ne viendront pas surcharger une pièce mais l’accessoiriser avec goût. (:

    Donc pour moi, c’est encore sans hésiter (ces collections que tu nous montres sont magnifiques) mais avec modération pour notre (futur) chez nous. (:

  18. Personnellement, j’adore le style scandinave comme toi! J’en suis tombée amoureuse au Danemark. Les intérieurs épurés et lumineux avec quelques touches colorées, et du bois. Mais je ne pense pas qu’un style se vaille en soit. Il est toujours bon d’essayer pleins de choses différentes, de s’inspirer de ce que l’on aime!

    Je ne connaissais pas Made. Leur fauteuil est très cool. Mais ils ont aussi pompé leur présentation déco sur Hay! Cela saute aux yeux.

    En tout cas, jolie sélection 🙂

  19. Pingback: ANNOUCHKA :: Chez moi Déco & création :: Déco : notre salon scandi-parisien ^^

  20. C’est très joli mais effectivement on commence à voir ce style partout. Mais c’est assez simple de mixer une pièce ou deux dans un intérieur classique ou un peu hétéroclite. Ton article me rappelle un épisode de Friends… Lorsque tu dis « un peu comme s’il fallait acheter toute la panoplie scandinave avec les meubles qui vont bien, sinon rien. » Phoebe finit par craquer sur toute la panoplie néocoloniale du magasin alors qu’elle aime le chiné etc. Je crois d’ailleurs qu’on se lassera moins des meubles clairs aux formes typées 50/50’s et scandinaves que des meubles néocoloniaux justement (bois foncés, lattes difficiles à nettoyer, forte présence etc.).

  21. Laurie a écrit

    J’adore. Vraiment très frais !
    Mais où sont passés tes sublimes coussins liberty-étoilés-bleutés-jaunes-toussa-toussa ??! 😉
    Des bises
    (Je commente plus beaucoup mais je lis, promis)

  22. Je lis ton blog depuis aujourd’hui seulement (mais comment ais-je pu ne pas le voir , Mystère), j’aime beaucoup le ton et l’inspiration, et pour cette question, je dis aussi « ENCORE » mais je suis assez d’accord sur le fait du risque de dépersonnaliser certaines pièces. Pour ma part j’adore ce style, et je pense qu’on peut le mettre en valeur avec des pièces originales importantes, meubles, étagères… Mais pas en mode « all inclusive » tapis, vases, plateaux, vaisselle etc ». Parce que de plus en plus de shooting d’appartements de types scandinaves finissent par se ressembler. Je préfère économiser pour une belle céramique scandinave « middle century », que toute la collection du suédois ou autre designer moderne. Mixer même la sobriété du style avec des pièces d’inspirations ethniques africaine, ou océanien. cela permet de garder une personnalité aux autres pièces.

  23. Pingback: Un petit bout d’Inde dans mon salon | Le blog d'Annouchka

  24. angel29 a écrit

    comment pousser les gens a consommer plus, on ne voit que ça partout , même a la foir fouille ils vendent des tabouret, coussins style scandinave, sur les IG, c’est dingue et ça rend dingue certaine, jusqu’a suppliez lors de concours. Il y a tellement de photos, que je ne sais plus ou donner de la tête, mais les prix me ralentie tout de suite. je decouvre votre blog lors d’une recherche de tissus scandinave.

  25. Marine a écrit

    Je suis pour, mais seulement des petites touches, comme des fauteuils avec de jolis plaids ! J’ai trouvé mes fauteuils sur http://www.toutdeco.fr à 106euros quelque chose comme ça, et ils sont très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *