66 Les fils à maman, moué, bof. - Le blog d'Annouchka
AdressesParis

Les fils à maman, moué, bof.

posted by Anne 19 juin 2013 28 Comments

filsamaman

Je ne vais jamais dans les restaus branchés de la capitale, d’ailleurs si vous voulez me faire fuir, le meilleur moyen est encore de m’inviter dans ce restau trop bien dont tout le monde parle. Les endroits qui sont pris d’assaut comme ça, c’est pas mon truc du tout.  J’aime pas la foule, j’aime pas attendre des plombes à l’entrée le temps qu’une table se libère, j’aime pas devoir payer une petite fortune mon cheeseburger sous prétexte que tu comprends, c’est le meilleur de Paris. J’aime pas être obligée de crier parce que le restau est plein à craquer, j’aime pas qu’un serveur me tutoie comme si on avait gardé les cochons ensemble dans une vie antérieure. Bref, j’aime pas grand chose en fait (mais j’aime bien râler, par contre).

Et pourtant l’autre soir j’ai diné chez les Fils à Maman, ce restau dans le 9ème dont tout le monde parle, et comble de l’ironie c’est que je l’ai moi-même proposé à mes amies. J’avais lu des bonnes critiques un peu partout, je cherchais un endroit convivial et pas trop cher avec une ambiance un peu marrante, où on peut boire du vin en rigolant très fort. En plus j’aimais bien l’idée de ce restau aux allures enfantines, créé par 4 garçons nostalgiques des recettes de leurs mamans, et j’avais envie d’un truc bon et simple dans l’assiette.

Verdict ? Et bien au risque de décevoir les fans de l’endroit (je sais qu’il y en a un stock) je n’ai pas été emballée plus que ça. J’ai eu le malheur d’arriver une bonne demi-heure avant mes copines, on m’a négligemment installée au bar, d’abord en me tutoyant comme si on s’était vus la veille, pour finalement ne plus me regarder ni même m’adresser la parole ensuite. Alors pardonnez-moi, je fais peut-être ma vieille conne réac mais tutoyer les gens et faire semblant d’être trop cool pour les ignorer comme des merdes à la minute qui suit, je trouve ça terriblement faux cul. Le service à table n’était pas formidable non plus, on a attendu longtemps, longtemps, longtemps, tellement longtemps qu’au final j’étais à moitié saoule et je n’avais plus faim. J’avoue, le contenu de l’assiette a quand même sauvé ma soirée, j’ai dégusté un merveilleux filet mignon au parmesan servi avec des coquillettes et une sauce chorizo bien assaisonnée, là dessus je n’ai rien à redire. Je n’ai pas pris de dessert (les plats sont trop copieux) et j’avoue qu’à 9 euros la crème brûlée, aussi bonne soit-elle, j’ai passé mon chemin. Les desserts hors de prix sur les cartes des restaurants, c’est vraiment un truc qui me fatigue, à force, surtout quand ils sont faciles à faire (l’éternelle mousse au chocolat dégueu des bistrots qu’on te vend 8 euros, ça te parle ?).

Et pour finir, l’endroit est quand même archi bruyant. Ça, je m’en doutais et j’en ai fait mon affaire, mais à éviter pour une soirée romantique ou si vous êtes bien fatigué par votre semaine de boulot (c’était mon cas).

Je vous l’avais dit, les restaus dont tout le monde parle, c’est pas mon truc.

Les fils à maman, 7 bis rue Geoffroy-Marie 75009 PARIS

filsamaman2

You may also like

28 Comments

balbc 19 juin 2013 at 8:40

un peu pareil, j’ai testé le club des 5 juste en bas de chez moi et tenu par les mêmes garçons je crois, même impression, bruyant, over friendly (mais un peu fake) et des prix un peu prohibitifs par rapport à la simplicité des plats proposés.
Je ne dois pas être une fille qui aime les endroits branchouilles non plus.
🙂
🙂

Reply
Ana 19 juin 2013 at 8:41

Ah rassures-toi je n’aurais pas aimé non plus qu’on me tutoie pour ensuite m’ignorer… Je déteste le tutoiement quand c’est pour se donner un genre!
Bref, le plat était bon, c’est déjà ça 😀

Reply
working mum 19 juin 2013 at 8:57

restau dont tout le monde parle ou pas… en ce moment je ne suis plus fan du tout des resto… cher pour ce que c’est, l’attente… en ce moment je préfère me tester à de nouvelles recettes! et ça c’est un comble quand on me connait!!

Reply
larcenette 19 juin 2013 at 8:58

Je rejoins ma voisine pour dire que oui, ils ont plusieurs restaurants donc le club des 5 à 2 rues de chez moi, et j’ai pas trouvé ça fou (la décoration très chouette ne compense pas des plats trop chers pour ce qu’ils sont).
Ils ont les athlètes aussi à Bourse, c’est un peu mieux, et le petit restau dans la prairie, le midi, c’est bien, copieux et le service est rapide…
On monte un club des gens qui n’aiment pas trop les restaurants branchouilles? :p

Reply
heidi 19 juin 2013 at 9:17

J’ai les mêmes attentes que toi.
Je veux bien payer mais quand la qualité et le service suivent.

Reply
Miss Coat 19 juin 2013 at 9:50

J’avais eu un peu la même expérience que toi aussi. Et je les avais trouvé particulièrement sympas avec la table d’à coté mais nous… on pouvait toujours attendre et ne pas espérer le moindre sourire… très agréable 🙂

Reply
la perchée 19 juin 2013 at 10:18

ooh je trouvais que ça avait l’air cool comme endroit ! J’aime bien les endroits pas pince-fesse ou les gens se tutoient ! J’aime bien aussi les resto classes, mais je trouve ça sympa de changer de temps en temps 🙂

Reply
sosyl 19 juin 2013 at 10:37

Je comprends ta déception, moi j’avais pourtant adoré ! On ne nous avait pas tutoyés, c’est peut-être pour ça ;-))
J’avais trouvé le service sympa et la nourriture simple et bien faite, mais je suis d’accord avec toi pour les desserts !!! J’avais quand même craqué ;-))
http://levidedressingdesophie.tictail.com (plein de nouveautés !)

Reply
Katia 19 juin 2013 at 10:54

Ah bah je me reconnais parfaitement dans ton premier paragraphe !! 🙂
Marrant, j’ai dîné dans ce resto il y a belle lurette, avant qu’il ne fasse partie des trucs branchés (non, je me la pète pas, je me souviens juste que c’était en sortant du spectacle 2 de Florence Foresti au Palace, on a erré dans le coin, et trouvé ce petit resto planqué…)
J’avais pas été emballée plus que ça non plus…
Et pareil que toi, ce côté ‘on est djeun’s, on se tutoie d’office’, ça me goooooooonnnnfle !!!!!!

Ou dans le même genre, le serveur tellement lourd qui pense qu’on est meilleurs potes, et que se mêle de la discussion légèrement privée entre copines. Mais on t’a sonné, oui ??
(Vécu au resto L’Office, rue Richer, autre lieu un peu branchouille…) (décidemment…)

Reply
Katia 19 juin 2013 at 10:57

Et je rajoute, après avoir relu ton premier paragraphe, que j’ai plutôt tendance à avoir envie d’essayer les restos ‘branchés’ une fois qu’ils sont passés de mode, si tant est qu’on en dit encore du bien.
Si c’est pas le cas, c’était un feu de paille et j’ai rien perdu.
Si c’est le cas, ca veut dire que le resto tient la route, même une fois la horde de bobos branchouilles passés !
Ex : Le Galopin, resto du premier Top Chef, que j’ai testé en avril dernier, et où je me suis régalée !!! 🙂

(voilà, maintenant, j’arrête de raconter ma vie)

Reply
auroreinparis 19 juin 2013 at 11:05

Ouais, puis bon , les coquillettes c’est ce qu’on mange quand on a plus rien dans les tiroirs 🙂
Je prends rarement de desserts, et j’avoue que c’est souvent le prix qui guide ce choix ( et d’avoir trop mangé de pain avant le plat !)

Reply
Laura 19 juin 2013 at 11:27

Ah ben j’ai justement testé la version bruxelloise la semaine dernière … et heureusement c’était mieux !

Reply
Mme E. 19 juin 2013 at 12:50

Hein ?! On vous sert des coquillettes comme accompagnement à la capitale ? Ben autant rester chez soi, au moins c’est pas cher et moins bruyant 🙂

En tout cas si j’ai l’occasion d’aller sur Paris, j’éviterais ! Quand l’homme y vivait, on aimait bien un resto qui s’appelle « La récré » dans le 11ème, chais pas si tu connais.

Reply
Nathalie, Lheuredete 19 juin 2013 at 3:29

Non non,tu n’es pas réac’… ou alors je le suis aussi !
J’aime les endroits où l’on se sent bien, tout simplement. Merci pour la critique circonstanciée. Je note, je note… Comme, en ce moment, je ne sors pas autant que je le voudrais au restau, j’aime d’autant plus ne pas être déçue si je réserve quelque part !

Reply
Nana 19 juin 2013 at 3:53

Je n’aurais pas dit mieux…
Ce genre de resto est un concept que je ne comprends définitivement pas : On fait genre sympa trop cool, on fait genre déco géniale trop originale et on fait genre à manger aussi… Par contre, on fait pas genre sur les prix.

Ces lieux n’ont aucun intérêt. J’ai passé mon chemin sur tous les resto du groupe après avoir testé le captain B dont tout le monde parle comme « THE » burger de Paris (lol)

Reply
argone 19 juin 2013 at 4:56

mmouais, bof bof, mais bon on n’en a pas chez nous !

Reply
Madame 19 juin 2013 at 5:27

une adresse programmée que je vais mettre en attente, un peu cheros les desserts :/

Reply
sheli29 19 juin 2013 at 7:24

Je pense que tu voulais dire une vie « antérieure » 🙂

Reply
ratounette 19 juin 2013 at 8:09

9 euros la crème brulée??? bordel… c’est tout ce que je trouve à dire…
ah si.. les coquillettes…qd je vais au resto je cherche autre chose que des coquillettes…
Merci pour l’adresse que j’éviterai!

Reply
Anne 19 juin 2013 at 9:26

@balbc : oui, je ne l’ai pas mentionné mais j’ai trouvé ça cher aussi. Mais c’était très bon, la pilule est ainsi plus facile à avaler.

@ Ana : oui, c’est déjà ça !

@ Working-mum : je sore de moins en moins aussi, de toute façon je n’ai plus le temps et j’aime autant cuisiner à la maison et diner tranquillement chez moi. Ça me détend et ça évite pas mal de déceptions ! Pourtant je ne suis pas une grande cuisinière non plus, comme quoi… tout change !

@ Larcenette : c’est pas donné, c’est clair, surtout les desserts… Par contre j’ai trouvé mon plat vraiment très bon, seul hic… il était tiède. Vu le temps qu’il nous a fallu pour être servies, j’ai capitulé et je l’ai mangé froid (ou presque).

@ Heidi : il y a de moins en moins de restaurants qui répondent à ces deux critères et c’est bien dommage…

@ Miss Coat : ah mais pareil ! ça faisait des blagues avec la table d’à côté mais pas avec nous… On a même été servies en dernier, c’est dire. Franchement j’ai trouvé le service assez mauvais, je n’ai pas du tout aimé cette fausse gentillesse du style « je fais semblant d’être sympa mais j’en ai rien à faire de votre tronche ».

@ La Perchée : bah c’est pas pince-fesse mais pour le coup c’est super hypocrite comme accueil. Va plutôt à la Cantoche Paname, là c’est vraiment sympa et bien plus sincère (et encore meilleur).

@ Sosyl : ah pas moi, j’ai pas craqué. 9 euros la crème brûlée, non merci 🙂 De toute façon je n’avais plus faim, vu le temps qu’ils ont mis à nous servir…

@ Katia : bah de toute manière je ne sors plus beaucoup, avec mes amies on se fait une soirée restau tous les 2 ou 3 mois donc ça ne laisse pas vraiment le temps de tester les adresses bobo branchouilles. Je note pour le Galopin, j’en avais même pas entendu parler 😉

@ auroreinparis : oui, c’est pas faux 🙂 Mais j’avoue c’était vraiment beau et assez recherché quand même. Le prix des plats ne m’a pas gênée, par contre celui des desserts beaucoup plus !

@ Laura : hélé, ils sont vraiment partout on dirait !

@ Mme E : hihihi tu me fais trop rire 😀 Non je ne connais pas la Récré, mais je testerai à l’occasion, merci !

@ Nathalie l’heure d’été : ben là, franchement l’accueil était clairement too much. A la limite j’aurais préféré qu’on m’accueille sobrement avec un bonjour poli quitte à ne plus me parler après, ça ne m’aurait pas du tout dérangée. Mais qu’on me tutoie d’emblée pour me coller au bar sans m’adresser la parole pendant 3/4 d’heure, ça m’a vraiment gonflée.

Nana : je suis entièrement d’accord avec toi, pour ma part c’est terminé, je n’y retournerai pas.

@ Argone : ben vous ne perdez rien, crois moi !

@ Madame : je te conseille plutôt la Cantoche Paname http://www.lacantochepaname.com même concept, avec un accueil vraiment sincère et friendly et des prix moins élevés. Et pour ne rien gâcher, c’est super bon !

@ Sheli29 : oui, merci je vais corriger ça !

@ Ratounette : ohé hein, ça calme les ardeurs de sucré après le repas 😀

Reply
Carole Nipette 19 juin 2013 at 9:41

Je ne connais pas ce resto mais je te rejoins sur le prix des desserts, ça devient de plus en plus n’importe quoi… même le resto banal du midi avec le menu à 13 par ex te sort des desserts de rien du tout à 7 ou 8 euros… et c’est de pire en pire…

Reply
Lexou 20 juin 2013 at 6:07

J ai entendu parler de restaurant plusieurs fois mais jamais de ses prix, je suis toujours effarée quand je vous des cafés gourmands a 8€!quand tu sais le prix que ça leur coûte parfois…et puis je me méfie de plus en plus des restaurants, c est nul mais vraiment parfois je vois qu.on nous entube!

Reply
cranemou 20 juin 2013 at 8:07

Haaaa… purée. Si on me fait payer 9 euros un dessert, y’a plutot interet à ce que le service suive. Ca fait pas envie ton histoire. Et vu qu’on veut toujours m’embringuer dans des endroits branchouille quand je viens sur Paris, je suis prévenue 😀

Reply
clarou 20 juin 2013 at 10:32

j’aime bien les endroits à la cool… mais les endroits branchouille je fuis. trop de bruit, trop d’attente, desserts et vins trop chers…
j’ai une nette préférence pour les restos bien cachés à côté de chez moi où on peut même venir avec sa poussette!

Reply
Rosie 20 juin 2013 at 4:15

Ah la la j’ai trop envie de le tester ce resto !
J’ai une cop’s qui m’en a parlé ya pas longtemps justement, il faut que j’y fonce très très vite !

Reply
juliette 20 juin 2013 at 4:32

Ah la la, je t’adore Anne, tu ne mâches jamais tes mots ! J’ai un peu le même ressenti quand je vais chez Big Fernand : les mecs sont faussement cool et sympa, mais j’y retourne quand même, parce que vraiment, leurs burgers sont divins !

Reply
faraway 22 juin 2013 at 12:43

Ah ça fait du bien quelqu’un dit les choses avec honnêté ! certaines bloggeuses sembleraient l’avoir oublié..

Moi non plus j’aime pas trop ces endroits ou on te tutoies juste pour faire cool.. enfin sauf en Espagne ou c’est normal car tout le monde tutoie tout le monde, et c’est vraiment cool mais c’est vraiment comme ça !

Reply
Little Parisienne 25 juin 2013 at 3:17

Ah ça fait du bien de lire un billet qui ne soit cire-pompes avec ce resto! Je l’ai testé moi aussi, suite aux inombrables critiques élogieuses que j’avais lues et entendues, pour au final être décue 1) par le service (mon expérience est exactement la même que la tienne) 2) par le rapport qualité-prix. Moi aussi je sature de voir qu’il est dorénavant quasi impossible à Paris de trouver des desserts à moins de 8 euros. Et quand ils ne sont pas à la hauteur du prix, forcément cela m’énerve encore plus.
Je vais tenter l’adresse que tu recommandes, en revanche!

Reply

Leave a Comment