66 Les macarons ou l’art de la persévérance - Le blog d'Annouchka
ChroniquesChroniques culinairesFood

Les macarons ou l’art de la persévérance

posted by Anne 3 février 2010 61 Comments

macarons 3

Encore un post gourmand, héééé oui ! Moi quand je commence, je ne m’arrête plus ! Cuisiner, j’adore ça. Et d’ailleurs, j’ai souvent tendance à oublier que nous ne sommes que deux à la maison, et qu’il faudrait peut-être que j’arrête de m’atteler aux fourneaux comme si j’avais toute une famille à nourrir. C’est plus fort que moi, à chaque fois que je prépare un petit plat, j’en fais toujours pour un régiment. J’ai la cuisine généreuse, comme on dit.

Bon et puis là j’avais un peu envie de craner, c’est vrai.

Car disons le clairement, je suis nulle nulle nulle en pâtisserie. Ceux qui sont venus manger chez moi un jour pourraient en témoigner, je ne suis pas la reine des desserts et je les rate presque à chaque fois (même les choses les plus simples comme les cakes ) et avec moi même une simple crème à la banane prend tout de suite des airs d’apocalypse.

Dernièrement, je m’étais mise en tête de réussir à faire des macarons au moins une fois dans ma vie. C’était un peu mon objectif ultime, à vrai dire. Parce que croyez-moi, réussir à faire de jolis macarons qui ressemblent à des vrais macarons et non pas à des pâtés de meringue, c’est très difficile. S’ils sont ratés, ils seront bons quand même certes, mais l’intérêt du macaron, c’est qu’il soit bien rond, tout en couleurs et beau à regarder !

Je ne suis pas en train d’écrire cet article pour vous poster une énième recette de macarons, je n’ai pas cette prétention et d’autres sont bien plus expertes que moi dans le domaine (du coup je suis en train de me demander le réel intérêt de ce que je suis en train d’écrire, mais trop tard, j’ai commencé alors il faut bien que je termine !) Je n’ai pas non plus suivi de cours pour apprendre à faire les macarons comme la Perchée, en revanche j’ai appris à mes dépends que pour les réussir, il ne faut surtout sauter aucune, je dis bien aucune étape dans le processus de réalisation, respecter les quantités au gramme près, et surveiller la cuisson en rester planté devant son four. Bref, il faut de la PATIENCE ! (et le bon matériel aussi, c’est à dire un bon tamis, une bonne poche à douille voire, encore mieux, une seringue à pâtisserie).

Alors voilà, après une bonne dizaine d’essais, tous infructueux, des fournées gâchées par un manque d’attention, un oubli dans la recette ou une mauvaise action, j’ai la fierté de vous annoncer que j’ai enfin réussi à faire des macarons à la pistache  dignes de ce nom !

Pour la coque, j’ai piqué la recette de Bitambouilles, car les quantités qu’elles mentionnent correspondaient exactement à celles que j’avais sous la main, mais la plupart des recettes sont identiques.

Pour la ganache, j’ai préparé une pâte de pistaches « maison » grâce à l’excellente recette des Lys d’Or, trouvée par hasard en flânant sur hellocoton. J’ai plusieurs pots en stock et je compte m’en servir également pour faire des yaourts à la pistache. Rien ne se perd !

Sur ce je vous laisse, c’est l’heure du goûter !

macarons

You may also like

61 Comments

La perchée 3 février 2010 at 4:09

tes macarons sont superbes, mais c’est plus le lien vers la pâte a la pistache qui attire mon attention !
je vais voir ça tout de suite.
bravo en tout cas !

Reply
pinkbird 3 février 2010 at 4:13

Ils ont l’air délicieux tes macarons! Et la couleur donne juste envie de les croquer!

Reply
L'épice 3 février 2010 at 4:17

miam!!!
des macarons à la pistache! ils ont l’air juste parfaits!!
bravo!!

Reply
Bliss 3 février 2010 at 4:24

J’adore les macarons à la pistache (bon, au chocolat aussi !), faut vraiment que je me lance 😉

Reply
Anne-Sotte 3 février 2010 at 4:24

Bravo, ils sont très réussis !

Reply
Angie 3 février 2010 at 4:29

Je me dis toujours « il faut que j’essaie de faire des macarons », et je remets toujours à plus tard. Ma mission de février c’est d’essayer d’en faire. Ca va, on est qu’au début du mois.

Par contre, j’ai une préférence pour les macarons au citron, la consistance du macaron fait que c’est déjà relativement lourds, j’ai l’impression qu’avec le côté acidulé du citron, ça passe mieux.

Reply
Ingrid 3 février 2010 at 4:30

Sur ce, je vous laisse. C’est l’heure de goûter… Comment tu oses nous narguer avec ta photo alors que tu vas réellement te remplir le ventre 😮

Je n’aime pas cuisiner. Ca me saoule vite. Mais, comme je n’ai pas été éduquée aux conserves et surgelés, je n’ai pas le choix. C’est juste que je n’y prend aucun plaisir…

Par contre ma cousine, c’est tout le contraire ! Elle adore ça et elle est toujours entrain de tester de nouvelles recettes que ce soit sucré comme salé. L’année dernière, elle avait essayé les macarons. Pas deux fois. Pas la patience et trop compliqué à réaliser pour si peu…

Les tiens sont très beaux. La présentation et la couleur sont jolies et je ne doute pas que les papilles doivent se régaler ^^

Reply
flou 3 février 2010 at 4:32

j’en suis baba!

Reply
MissBrownie 3 février 2010 at 4:36

Miam miam! Bravo!
Il faudrait que je retente un jour…

Reply
Marie/chroniqueblonde 3 février 2010 at 5:32

Hmmmmmmm en plus d’être beaux ils ont l’air délicieux tes macarons !
C’est l’heure du goûter non ? 🙂
Pour ma part, c’est le contraire, je suis assez douée en desserts/pâtisseries mais je n’ai jamais osé me lancer dans la confection de macarons, ça m’effrait…

Reply
Aurore 3 février 2010 at 5:35

ouh dis donc, ça a l’air bon !

Reply
Virginie 3 février 2010 at 5:54

On peut passer commande où ?!
:)))

Reply
Sandra 3 février 2010 at 6:03

Ils sont magnifiques, je n’en ai jamais fait, tu me donnes envie d’en faire vraiment!!!!

Reply
shalima 3 février 2010 at 6:39

Bluffant ! (un jour, j’aurais peut-être le courage de me lancer… en attendant, je me contente de baver sur les photos) (slurp) (pardon)

Reply
Le Journal de Chrys 3 février 2010 at 7:10

Et des macarons framboise???? S’il te plaît…..

Reply
Faustine 3 février 2010 at 7:12

Se sont TES macarons ???? Waouuuuu, digne d’un grand maitre pâtissier. Bravo !!!

Reply
flo 3 février 2010 at 7:20

Je profite de ce billet pour poster mon premier message sur ton blog.
Je suis une pro (sans ma vanter!) des macarons au chocolat. J’ai donc décidé de me lancer dans les macarons à la pistache à Noel. Le résultat était loin d’être réussi ! La prochaine fois je testerais tes recettes !

Reply
Libelul 3 février 2010 at 7:38

Tu plaisantes les photos sont tes macarons ??? Le but c’est de m’humilier ??? Pff j’en ai marre, je crois que je vais arrêter de lire la fine fleur féminine car çà me déprime 😉

Reply
TardisGirl 3 février 2010 at 9:07

Ils sont superbes et je sais de quoi je parle j’en ai déjà raté des tas XD Les macarons c’est délicieux, mais chiant à faire ><

Reply
aurelie P 3 février 2010 at 9:09

Alors, il faut retablir la verité ma chere… je suis deja venue manger chez toi…
et c etait excellent!!
En plus je crois bien me rappeler que tu avais preparé des macarons a la rose, qui etaient delicieux…
Alors arrete de raconter des betises, tu est une As de la patisserie!!
bisous bichette
😉

Reply
andara 3 février 2010 at 9:12

je n’ai toujours pas essayé d’en préparer et pourtant j’en suis fan !
Très jolis tes macarons

Reply
Nath 3 février 2010 at 9:21

Ils ont l’air délicieux !
Par contre perso je laisse les pro s’en charger car j’ose même pas imaginer ce que ça donnerait si j’essayais d’en faire ^^

Reply
S.G.Woman 3 février 2010 at 9:23

ça à l’air trop bon, en plus j’adore la pistache! Vivement que je termine mon régime pour tester! Et l’idée des yaourts à la pistache, je retiens aussi! 🙂

Reply
Xelou le loup 3 février 2010 at 9:34

La claaaaasse !

Reply
Camille 3 février 2010 at 9:45

pistache.
pistache.
pistache.
on me dit pistache, je ne reponds plus de rien.
(mais alors waouh, pour quelqu’un qui rate ses patisseries, ça va, hein!)(je te ferai gouter mes cookies, tu verras vraiment ce que c’est, de la patisserie ratée!)

Reply
Aizen 3 février 2010 at 10:53

Tu parles d’apocalypse pour ta crème de banane! XD (j’imagine presqu’une tornade dans la cuisine avec le sol qui se dérobe sous tes coussinets) Tu m’as fait rire!…En tout cas, tu as l’air vraiment douée, car ils sont très jolis tes petits macarons.

Reply
La Mère Joie 3 février 2010 at 11:12

Wahou ! C’est toi qui as fait ça ?! Championne Annouchka !

Reply
Miss Giny 4 février 2010 at 7:01

Waw ! je suis épatée, ils sont très réussis tes macarons !
La seule tentative que j’ai faite était lamentablement ratée donc je crois que je vais persévérer moi aussi ! Je te piquerais tes recettes ! 🙂
Tu t’es servi du gabarit pour faire ces jolies formes ?
MMmmmm ça me donne envie ! 🙂

Reply
lexou 4 février 2010 at 7:19

Alors la suis vraiment épatée, au vu de tes photos, de ces jolis macarons qui ont l’air trop bons!!!Moi qui adore la cuisine je n’ai jamais essayé d’en faire, trop peur de rater, mais si un jour je me lance alors j’espère qu’ils seront aussi beaux que les tiens

Reply
didideco 4 février 2010 at 10:04

Mmmmmmh miam! 😀
Oui j’ai compris aussi que la patience en matiére de cuisine était une vertue:) j’y bosse en tout cas 😀

Reply
Parigote 4 février 2010 at 10:47

Ha comme la persévérance paye ! Ils sont l’air délicieux ces petits macarons ! Bravo !

Reply
Mymy 4 février 2010 at 11:37

ils sont trop beaux ! Je vais bientôt faire un cours avec ma mère chez un « grand chef » pour apprendre à les faire et pouvoir utiliser mon livre de Pierre Hermé !

Reply
Chouyo 5 février 2010 at 6:16

Magnifique !!! Moi qui cherchais des recettes qui marchent réellement et facilement, je note…

Reply
Virginie B 5 février 2010 at 8:49

j’aimerai bien essayer aussi un jour, les tiens sont superbes !

Reply
ILIKO 5 février 2010 at 10:29

je n’ai jamais essayé les macarons, par conte je suis comme toi, je cuisine beaucoup et en général pour un régiment..à chaque fois on en a pour une semaine à finir ; lol

Reply
Clyne 5 février 2010 at 10:35

Très jolis ces macarons ! 🙂

Reply
Roxanne 5 février 2010 at 2:15

J’adoooore les macarons ! Mais je n’ai pas encore osé m’y attaquer de peur de les rater… Mais très bientôt c’est sûr 😉

Reply
Touwity 5 février 2010 at 4:19

Ils ont l’air délicieux (je suis sûre qu’à l’heure qu’il est, il n’en reste plus aucun !)
Finalement, je suis un peu comme toi, je ne sais pas cuisiner pour deux personnes ou pour une personne. Du coup, à chaque fois il y a des restes 😉

Reply
Océane 5 février 2010 at 5:41

Bonjour, J’ai vu ta réponse chez Aude, merci de ces précisions.

Si tu es fan de macarons, jette un oeil sur le site de Marina: http://www.puregourmandise.com/index.htm c’est un délice pour les yeux. Elle présente des dizaines de recettes différentes et donne plein d’astuces pour les réussir. C’est simple et si joli à regarder !

Reply
emanu124 6 février 2010 at 10:35

Rhouuuuuuu c’est tentant… Jolie photo aussi.

Reply
luxe and vintage 6 février 2010 at 11:08

J’ai offert un livre de recettes de macarons, j’en ai reçu un, je crois que je n’ai plus qu’à m’y mettre enfin^^
La recette de la pâte de pistache a l’air top !

Reply
e-Milou 6 février 2010 at 12:02

Bravo!
J’ai essayé une fois mais j’ai sauté des étapes… grossière erreur! J’ai eu des sortes de biscuits secs au chocolat et une ganache-soupe au chocolat!
Ca a été recyclé en fondue au chocolat avec des bananes donc c’était bon mais RIEN A VOIR avec des macarons!!!

Reply
Tutuce 6 février 2010 at 12:49

Miam tes macarons sont parfaits , tu m’invites dis ? 😀

Reply
ElodieVeryPetit 7 février 2010 at 9:45

Franchement bravo ! Parce que pour avoir essayé plein de fois, je sais comme c’est dur ! Ils sont toujours tout mou tout moche !

Reply
Libelul 7 février 2010 at 11:18

Tu vois je ne t’en veux pas trop (rapport à mon com plus haut) puisque tu es maintenant une Princesse : http://libelul.com/?p=3877 je te laisse découvrir mais je crois bien que tu es taggée 😉

Reply
Marinette 7 février 2010 at 2:10

t’es la meilleure ! (en tout cas en macarons à la pistache)

Reply
LMO 7 février 2010 at 5:59

Rholala… Moi j’en suis encore au marbé!!
Ils sont magnifiques tes macarons, et tellement appétissants!!
Bravo!

Reply
marie laure 8 février 2010 at 12:16

ça me rappelle mon stage de macaron que j’ai fais au printemps dernier!! 😉

Reply
camille la it girl 8 février 2010 at 4:33

moi je fais des soupes, toi des macarons parfaits et des Africains de chez Angelina… Voilà tout est dit quoi 😀

Reply
TheCélinette 8 février 2010 at 5:01

Euhhh …. Que penses-tu de l’amitié intéressée ? 🙂

Reply
chocoladdict 9 février 2010 at 9:04

ça m’a toujours paru trop compliqué comme recette..quand je lis « thermomètre à sucre » je laisse tomber en général ))..mais ils ont l’air terribles!

Reply
Libelul 10 février 2010 at 10:13

Je n’ai pas pu résister. et hop un défi culinaire pour toi !! Parce que j’en ai marre de voir vos jolies merveilles 😉 http://libelul.com/?p=4021

Reply
M1 10 février 2010 at 12:29

Je me débrouille très bien en cuisine, mais je fail grave aux macarons !

Reply
Elisa 10 février 2010 at 12:31

Salut Annouchka!
Ah! Je craque sur ces macarrons, ah!
Á très bientôt et merci de tout coeur de ton passage par mon blog. Bienvenue á mon petit univers de voyages et ses images 😉

Elisa, Argentine

Reply
Stéphanie 10 février 2010 at 5:10

Je découvre ton blog et je l’adore ! Quel style !

Reply
Frannso 10 février 2010 at 9:45

S’ il sont aussi bons que beau, je t’ embauche dans mon coin cuisine Chef Annouchka !
C’ est très long à faire ? Difficile ?

Reply
willykean 12 février 2010 at 8:48

Hummm des macarons pistache comme je les adore. Je donne la recette à mes filles. Ce sont elles désormais qui s’occupent de nous concocter de bons petits plats.

Reply
chrisdego 14 février 2010 at 12:45

bravo! oui, faire des macarons requiert de la patience, de la perseverance, du bon matériel et ingrédients. Nous en sommes qu’au stade du bouquin et de l’achat partiel de matériel…on avance lentement…

Reply
KRiSS 15 février 2010 at 8:27

Rhooo dis donc mais ils sont vraiment magnifiques
Bravo miss!
(et plus jamais tu ne diras que tu n’es pas douée en patisserie hein!) 😉

Reply
2P 26 février 2010 at 1:23

ah oui je comprends mieux pourquoi Jane est verte de jalousie !!! ils sont à tomber tes macarons !!! congratulations

Reply
yoori 20 juin 2018 at 1:49

Alors je te dis juste merci, toujours et encore merci

Reply

Leave a Comment