BeautéStyle

Les portraits de Camille Collin

posted by Anne 11 avril 2014 45 Comments

Anne1

Quand Camille Collin m’a contactée via le formulaire de mon blog, je me suis attardée sur son message davantage que sur les autres. Je reçois souvent des propositions de partenariat hyper mal ciblées, la plupart partent directement à la poubelle sans même que je prenne la peine d’y répondre. Mais le mail de Camille était différent. J’ai aimé sa façon très directe de me proposer une séance photo chez elle, il y avait quelque chose de très pur dans sa démarche, touchante et sans fioriture. J’ai même filé découvrir son travail sur son site web, chose que je fais assez rarement lorsque je reçois ce genre de demande. Quelque chose m’avait séduite dans les mots très simples de Camille, et je sentais qu’elle serait une jolie rencontre. Je ne m’étais pas trompée.

Camille est photographe professionnelle. Sa spécialité ? Les portraits de gens comme vous et moi, en noir et blanc tout particulièrement. Son challenge est évidemment de faire en sorte que les gens s’aiment sur ses photos (ce qui est déjà une réussite en soi) mais surtout elle s’adapte à toutes les demandes. Elle m’expliquait justement que les attentes de ses clients étaient variées. Certains veulent immortaliser une relation (photo de couple) ou immortaliser une période de leur vie, tandis que d’autres ont des besoins plus professionnels : besoin d’un portrait pour un CV, une création d’entreprise…

C’est avec sa blondeur, son élégance et son sourire que Camille me reçoit chez elle, dans son petit appartement parisien qui lui sert aussi de studio. Je retrouve aussitôt la fille avec laquelle j’ai échangé par mail quelques jours auparavant : simple et droite, avec en plus un charisme de dingue. Elle me sert un café, me demande ce que j’attends de la séance. Je lui explique que j’ai adoré le côté brut de ses portraits en noir et blanc. J’aimerais qu’elle réalise quelques portraits intemporels et qui dégagent une énergie positive. Qu’elle me montre telle que je suis, sans tricher. J’aime beaucoup le noir & blanc pour ça justement. Le maquillage se fait absent, on voit nettement mieux les traits du visage, ses angles, sa rudesse et les petits défauts qui font aussi notre charme.

Et quand je regarde ses photos, je me dis que Camille a parfaitement sur capter mon désir et me montrer telle que je suis en ce moment de ma vie : une femme à la trentaine déjà entamée, qui a moins de complexes mais qui reste néanmoins fragile. J’y vois les petites rides naissantes autour de mes yeux, et ce regard de maman un peu fatigué mais avec une petite étincelle qu’il n’y avait sans doute pas il y a quelques années. Je me vois moi, tout simplement.

Il me suffit de regarder ses photos pour comprendre que Camille est une fille sensible. C’est un énorme atout en photographie, surtout lorsqu’on photographie des modèles qui attendent énormément du photographe. Parvenir à capter un portrait aussi « vrai » d’une personne n’est pas si évident que ça en a l’air, et j’ai un peu d’expérience en tant que modèle pour le savoir. Encore une fois, je suis honorée et touchée d’avoir eu la chance de rencontrer Camille. Merci infiniment à elle de m’avoir offert son temps et de s’être investie dans cette séance avec autant de générosité.

Déroulement d’une séance photo avec Camille Collin :

Les séances photo de Camille Collin durent environ 1h, mais elle vous recevra le temps qu’il faut pour que vous soyiez satisfait, avec un petit café avant la prise pour faire connaissance, cela va sans dire. Ensuite on passe au shooting, avec plusieurs poses et lumières différentes, en fonction de vos envies. Vous avez le droit d’emmener plusieurs vêtements si vous ne savez pas comment vous habiller, Camille vous aidera à choisir sur place (inutile d’emporter toute votre garde-robe !). Ensuite elle vous propose de choisir avec elle, vos 8 photos préférées que vous souhaitez garder. Là encore, c’est assez généreux de sa part car beaucoup de photographes se contentent de retoucher et vous envoyer les photos qu’ils préfèrent eux, qui ne sont pas toujours celles que vous auriez choisies vous.

Prix de la séance : 80 euros jusqu’en juin, ensuite Camille proposera ses séances à 120 euros, parce qu’il faut bien s’aligner sur la concurrence…

J’ai tellement apprécié ce moment que j’ai envie de l’offrir à tous mes amis. C’est vraiment une belle idée cadeau je trouve !

Le site web de Camille Collin, pour découvrir son style et son travail : http://www.camillecollin.com

Sa page Facebook : http://www.facebook.com/CamilleCollinPhotographe

Anne2

Anne3

mosaiquecamillecollin

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

45 Comments

Petite-Mam 11 avril 2014 at 8:05

Les photos sont superbes.

Reply
Zout 11 avril 2014 at 8:18

En effet c’est une super idée cadeau! Tes photos sont très belles, elles te ressemblent elle sont fraiches et fragiles en même temps, c’est très réussi 🙂 (j’adore ton haut blanc!) Bisous

Reply
Heidi 11 avril 2014 at 8:23

Superbe !

Reply
madamezazaofmars 11 avril 2014 at 8:27

J’adore la dernière photo en noir et blanc.
Elle a beaucoup de talent et il faut dire que le modèle est pas mal non plus 🙂

Reply
Miss Blemish 11 avril 2014 at 8:35

Magnifique ! Je note précieusement son nom, qui sait un jours aurais-je peut-être besoin d’une jolie photo de moi ?
Bises

Reply
Mentalo 11 avril 2014 at 8:38

Très, très jolies photos!

Reply
Cynthia 11 avril 2014 at 9:06

J’aime beaucoup ces photos! J’aime quelles montrent que tu es belle mais pas que. J’aime surtout qu’elles arrivent à laisser voir la force et la douceur dans ton sourire et dans ton regard. Une fragilité assumée et réconfortante. Elle a bien su te « regarder ». ♥

Reply
Keju 11 avril 2014 at 9:35

Les photos sont magnifiques, qu’est ce que tu es belle ! Ces photos te ressemblent, quel beau travail. C’est vrai que c’est une super idée cadeau à laquelle on ne pense pas forcément.

Reply
MissBrownie 11 avril 2014 at 9:36

C’est tellement difficile de se trouver bien sur un portrait que ton expérience avec Camille Collin donne envie 🙂

Reply
DeboBrico 11 avril 2014 at 9:40

Je pense que cette demarche que tu as fait n’est peut etre pas un hasard, je me souviens de ce billet où tu disais ne pas donner ce que tu es. L’image est un moyen de se mettre à nue, de se retrouver, et de donner à voir aux autres quelque chose de vrai sur soi. A travers ces clichés tu nous livre un peu de toi.

Reply
marion 11 avril 2014 at 10:15

Tes photos sont superbes

Reply
argone 11 avril 2014 at 10:28

quelle expérience intéressante … je n’aime pas poser, je ne sais pas si je l’aurais fait ! Le résultat est très chouette !

Reply
Zelda 11 avril 2014 at 11:03

Whaou elles sont magnifiques ces photos, j’aime aussi beaucoup la première en noir et blanc, mais la deuxième en couleurs est superbe aussi ! Dommage que je ne sois pas parisienne, j’aurais peut être tenté cette expérience, même si je suis plutôt timide face à un appareil photo, justement histoire de voir ce que ça pourrait donner. Oser fait du bien et puis ces photos tu les garderas toujours, elles sont magnifiques, c’est une trace hors du temps incroyable. Bises

Reply
juliette 11 avril 2014 at 11:03

Wah c’est très chouette ! J’aime particulièrement la première, tu es tellement belle, elle a vraiment réussi à capter plein de choses en toi, bravo à la photographe (et au modèle héhé) !

Reply
jade 11 avril 2014 at 11:08

Wahou ! Les portraits sont superbes, tout en simplicité et en naturel <3

Reply
LMO 11 avril 2014 at 11:13

Tu es vraiment très jolie!
Et les photos sont très belles aussi!

Reply
AnneClaireBCN 11 avril 2014 at 11:20

Waouu ! Très jolie comme toujours, des photos tellement belles, un mannequin magnifique pour une photographe très douée, indéniablement.

Reply
e-zabel 11 avril 2014 at 11:42

Oh que je suis tentée !!!

Reply
isa-monblogdemaman 11 avril 2014 at 11:45

Je ne sais pas si j’oserais me mettre en danger comme ça. Je l’avais fait il y a quelques années mais j’étais moins marquée par le temps. Je ne sais pas comment expliquer ça. Peut être la peur du déclin.

Reply
Eve 11 avril 2014 at 12:32

Canon ! t’as bien fait d’accepter !

Reply
La Perchée 11 avril 2014 at 1:04

C’est marrant je pense qu’elle doit avoir un regard différent des autres parce que tu n’as pas du tout la même tête que sur toutes les photos de toi que j’ai pu voir, et pourtant ces photos te ressemblent quand-même.

Je serai pour ma part incapable de poser comme ça, je crois que je manque de sympathie pour mon physique:)

Reply
Vanessa 11 avril 2014 at 1:44

Je trouve ces photos particulièrement touchantes, émouvantes. Je retrouve bien dans ces portraits la femme que tu dévoiles dans ce blog. Je pense que le pari est réussi et le travail très juste. Tu es rayonnante ! Bravo à toi d’avoir jouer le jeu, ce ne doit pas être facile de de laisser aller devant l’objectif.

Reply
Nathalie, Lheuredete 11 avril 2014 at 2:16

Une belle harmonie entre le mannequin et la photographe, qui se voit dans les clichés. Ils sont superbes. Cette rencontre photographique est très réussie ! Je dirais que mes images préférées sont la première et la dernière. Mais redemande-moi ce que j’en pense dans deux jours et j’aurai certainement changé d’avis…
Cela fait un moment que je tanne mon mari pour faire une vraie séance familiale avec un photographe… Je sais qu’il n’est pas prêt pour l’instant, mais j’en ai terriblement envie.
Excellent WE !

Reply
lowett 11 avril 2014 at 2:29

Ces photos sont magnifiques. C’est une expérience que j’aimerais beaucoup essayer car je n’arrive pas à m’aimer en photo… Je ne vois que mes défauts. Alors que si on tombe sur le bon photographe, comme c’est ton cas, on peut avoir une révélation 🙂

Reply
working mum 11 avril 2014 at 2:44

magnifique! ça donne en effet très envie!

Reply
ally 11 avril 2014 at 3:00

Tu es radieuse sur ces photos 🙂 Chouette récit sur l’envers du décor d’une séance photo avec cette photographe, j’ai trouvé cela intéressant 🙂

Reply
ally 11 avril 2014 at 3:01

Tu es radieuse sur ces photos 🙂 Chouette récit sur l’envers du décor d’une séance photo avec cette photographe, j’ai trouvé cela intéressant

Reply
shalima 11 avril 2014 at 3:14

Très belles photos, en effet c’est vraiment toi, en tout cas telle que je te « vois ». Bravo à Camille ! (et je note son adresse !)

Reply
Surfcity 11 avril 2014 at 6:17

Les photos (et toi) sont vraiment très belles ! J’ai beaucoup de mal a poser et a m’apprécier en photo…on va essayer de faire une séance en France avec Gaspard en juin (avec le photographe de notre mariage), j’espère que le résultat sera bien.

Reply
deedee 11 avril 2014 at 6:55

Merci Anne, tu es superbe ! Grâce à toi, j’ai pris RV 🙂

Reply
andara violette 11 avril 2014 at 9:39

Magnifique ! Tu es radieuse sur ces photos !
C’est très tentant … Mais je ne suis pas sûre d’oser le pas 😉
Bises

Reply
KRiSS 11 avril 2014 at 9:50

wow tu es vraiment radieuse!
ça donne envie!

Reply
Madame 12 avril 2014 at 3:49

Magnifique! Tu es superbe, quelle lumière.

Reply
Camille 12 avril 2014 at 4:01

Tu es rayonnante, ces photos sont vraiment vraiment belles. Y’a un truc en plus qui en ressort, je sais pas quoi, mais vraiment, pfiou quoi.

Reply
MademoizelleCoco 12 avril 2014 at 5:20

Les photos sont magnifiques ! Je garde le lien précieusement…

Reply
Anne-Sotte 12 avril 2014 at 8:42

Superbes ces photos, chapeau l’artiste (et la modèle bien sûr ;-)) ! 😉

Reply
Princesse Vivi 14 avril 2014 at 8:45

J’aime ! Je cherchais un cadeau pour ma cousine qui est enceinte… Si ça reste effectivement 80€ jusqu’à juin je pourrai peut-être lui offrir, sinon 120€ ce sera trop cher pour moi. Je comprends qu’il faille s’aligner sur la concurrence mais malheureusement cela devient hors de portée pour nous 🙁
Mais très beau travail !

Reply
CHIARA STELLA HOME 14 avril 2014 at 8:52

Les photos sont superbes et vraies! très beau travail! tu y es magnifique!

Reply
Charlotte 14 avril 2014 at 5:19

Je me suis toujours demandé comment se déroulait et combien coûtait ce genre de séance. Merci pour ton article qui répond parfaitement à ma question 🙂 . Si je devais faire appel à un photographe pour une belle photo, j’aimerais que ça se passe comme ça, dans un cadre intimiste avec quelqu’un de vrai et chaleureux. Et puis 80 € les 8 photos ce n’est pas bien cher, surtout qu’elle a l’air de soigner son travail et d’être super douée, les photos ont du caractère et du cachet (ton joli visage aide, aussi !).

Reply
clarillon 15 avril 2014 at 2:57

sublime portraits! on voit que ses portrait « portent » quelque chose avec eux…

Reply
Covima 16 avril 2014 at 11:23

Magnifiques photos, en même temps tu es photogénique aussi 🙂 j’aime particulièrement la 4è, à partir du haut, je ne sais pas pourquoi.
Une photo de qualité, ou comment avoir une meilleure image de soi…

Reply
Lili 22 avril 2014 at 10:52

De très belles photos mais tu n’y es pas pour rien non plus 🙂

Reply
blandine 28 avril 2014 at 1:26

Je pense que c’est mon premier commentaire alors que je te lis depuis un moment, mais les photos sont tellement réussies que je suis super tentée de sauter le pas. Mais même lorsque je ne laisse pas de commentaire, j’aime bien te lire 😉

Reply
Clichés | Fressine 19 mai 2014 at 7:06

[…] avoir lu ce billet d’Annouchka sur le travail de Camille Collin, j’ai décidé de tenter ma chance car j’avais besoin […]

Reply
La liste des 40 ans | mon blog de maman 5 mars 2015 at 1:12

[…] Faire un joli portrait de moi comme Annouchka l’avait fait. Pour mettre sur mon profil Tinder redorer mon ego et apprivoiser cette ride du lion qui prend ses […]

Reply

Leave a Comment