DécoInspiration

L’obsession du parquet blanc

posted by Anne 29 septembre 2013 36 Comments

parquet3

Sources : valeria villareal // planete deco

Pas facile de tenir la cadence sur ce blog, en ce moment nous faisons de gros travaux dans notre future chambre. Nous avons abattu la cloison qui la séparait de la salle de bain attenante pour en faire une grande chambre parentale et un espace ouvert. Pour l’instant je vous avoue que j’ai du mal à y voir une quelconque suite nuptiale, la pièce étant remplie de sacs à gravats jonchés dans tous les coins, d’outils entreposés un peu partout, et d’une baignoire moisie crado qu’il va falloir se décider à faire partir aux encombrants (démontez une vieille baignoire de plus de 30 ans et son coffrage, vous verrez que le spectacle qui en dessous n’est vraiment pas reluisant…). Il va donc falloir repenser tout l’espace et l’optimiser, choisir les bons matériaux et surtout, s’armer de patience. Ceux qui ont déjà fait des travaux savent bien de quoi je parle. Entre les délais pour obtenir ses commandes (2 mois pour notre carrelage, je vais devenir folle) les pièces qu’on ne trouve pas en magasin dont il faut attendre le réassort, et les mauvaises surprises qu’on découvre parfois en plein milieu de l’ouvrage font que parfois, c’est un peu difficile de garder son sang froid. Il faut accepter de vivre de longues semaines, de longs mois pour certains, dans une maison pleine de poussière, tout en supportant la fatigue et le stress qui s’accumule en attendant des jours meilleurs. Moi, je commence à en avoir l’habitude, et cette fois-ci je me surprend à être davantage sereine que la toute première fois où nous avions complètement rénové notre ancien appartement. Je sais que c’est une mauvaise passe, et que bientôt je pourrai passer de douces nuits dans ma jolie chambre parentale.

Bref, mon esprit est à la déco en ce moment, je passe pas mal de temps à imaginer comment je pourrais améliorer encore et encore cet appart au charme biscornu, pas du tout parfait. De toute façon, ce sont tous ses petits défauts qui avaient eu raison de moi la première fois que je suis entrée pour le visiter. J’avais flashé sur son côté atypique et ses pièces qui s’enchaînent un peu n’importe comment, ses jolies poutres au plafond, son plancher qui grince… Peut-être qu’un jour je vous en montrerai des petits morceaux, quand il sera suffisamment à mon goût pour que j’ose le faire mais pour l’instant il y a encore du boulot !

Il y a une seule chose qui ne plait pas dans cet appartement, c’est la couleur de son parquet dans les pièces princpales (séjour et cuisine). L’ancien propriétaire n’avait pu garder le parquet d’origine qui était trop abimé et avait fait poser un nouveau parquet au dessus, plus moderne et d’une couleur beaucoup trop foncée à mon goût : un marron foncé à l’aspect fumé. Je déteste sa couleur. Sur un parquet foncé, la moindre petite miette de pain qui tombe par terre se voit de loin, pareil pour la poussière ou encore les traces de chaussures. On a toujours l’impression qu’il est sale. Et sans être une psychopathe du ménage, c’est quand même un point qui m’agace religieusement, sans compter que cette couleur foncée au possible à tendance à assombrir quand même un peu les pièces, bien que l’appartement soit très lumineux.

parquet

On a donc décidé de le repeindre en blanc. De toute manière, la chambre de Martin a déjà du parquet blanc, le propriétaire avait repeint le parquet d’origine. Et croyez le ou non, le blanc est bien moins salissant que le foncé. Le parquet blanc qui serait plus salissant que le reste est un mythe, je peux vous le garantir ! A part si vous avez marché dans la boue avant, sur un parquet blanc on ne voit quasiment pas de traces ni de poussière… Un comble !

Et puis il faut dire que toutes ces images de maison magnifiques piochées sur Pinterest ont achevé de me convaincre que le parquet blanc apporte une luminosité incroyable et met superbement en valeur les meubles et les objets par des effets de contrastes. J’ai un peu peur du côté clinique « tout blanc » mais j’ai déjà suffisamment d’idées pour mettre des touches de couleurs un peu partout dans les pièces. Je rêve par exemple d’un grand tapis ethnique à poser sous mon canapé, et j’ai prévu de faire un grand mur de cadres avec de jolies affiches sur un pan de mur entier du salon.

Voilà, ça me semblait important de partager cette obsession avec vous 🙂

Je ne sais pas quand démarreront les travaux du parquet, mais je suis plutôt du genre « tout ou rien » et quand je décide quelque chose, ça ne traine pas vraiment avec moi !

Et pour vous abonner à mes board d’inspiration sur Pinterest, c’est par ici

parquetblanc

 Sources : Think Decor // Den Gode Feen 

Capture d’écran 2013-09-29 à 04.16.27

Source : David Foessel

Capture d’écran 2013-09-29 à 04.19.36

Source : my scandinavian home

parquet2

Source : folkabout 

parquet4

source : for interieur 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

36 Comments

Ingrid 29 septembre 2013 at 5:26

Je confirme : ton parquet est tristounet. Pourtant, j’aime certains parquets foncés mais celui-là « vieillit mal ». Le blanc, c’est magnifique mais là aussi tu auras pas mal de soucis de saletés/ménage ^^ »

Nous venons de finir de peindre l’intérieur de la cabane, en blanc. Pour faire ressortir les meubles et la déco qui sont noirs. Et surtout, apporter beaucoup de clarté (et repérer dès que je rentre, les araignées). Quant au sol, j’aurai adoré de l’anthracite (car trop blanc me fait penser à l’hôpital) mais ce n’est qu’une cabane donc on ne va pas dépenser de l’argent dans du parquet…

Reply
Madame 29 septembre 2013 at 5:49

Bon courage pour les travaux, la poussière, l’attente, on connait ça depuis le mois de juillet. J’aime beaucoup le parquet blanc, je n’ai pas osé, peur du coté salissant et j’ai opté pour gris clair dans les chambres. Quand je vois tes photos je regrette un peu. Bon courage.

Reply
Anne-Laure 29 septembre 2013 at 6:04

Je suis une grande fan du parquet blanc ^^ Tellement chic et épuré!

Reply
juliette 29 septembre 2013 at 6:18

Bon courage ! On a de la chance, on a garde notre appart en location jusqu’à la fin des travaux de l’autre côté, ouf, je n’aurais pas supporté je pense ! Vive le parquet blanc (le notre sera très très clair aussi, j’ai hâte) ! Je suis sûre que ça sera trop bon en tous cas chez vous, tu as tellement bon goût !

Reply
larcenette 29 septembre 2013 at 6:37

Je suis complétement fan des intérieurs scandinaves, je suis tombée amoureuse de trop de choses à Maison et objets, j’avais envie de tout acheter (dont du parquet blanc, je comprends très bien ton envie du coup :p)

Reply
andara violette 29 septembre 2013 at 9:41

Je ne uis pas fn du parquet blanc , plus des nuances de gris ou gris bleuté … Ou alors du blanc vieilli
En tout cas courage pour vos travaux.

Reply
Anne-Sotte 29 septembre 2013 at 9:51

Effectivement, ça rend super bien ! Si j’ai bien un regret dans ma maison, c’est que ce ne soit pas du parquet mais du carrelage dans le salon. Après, il n’est pas salissant ou fragile pour un sou, c’est déjà ça…

Reply
eamimi 29 septembre 2013 at 10:01

C’est marrant je crois que mon parquet est comme le tien (il faut absolument que tu viennes) et j’avais jamais imaginé le peindre en blanc, tu m’ouvres de nouveaux horizons !

Reply
Blanche 30 septembre 2013 at 7:11

Ca va être magnifique, bon courage pour les travaux.

Reply
barbara (suisse) 30 septembre 2013 at 8:02

buongiorno!
le parquet blanc, les belles images qu’on vois dans ton billet…ça me rappel toujour le nord (danemark, suède, …) et j’aime vraiment bien ce style…mais pas chez moi! chez moi ça ne passe pas…je suis plus « rustique »…donc ton vieux parquet moi ,(à part son coté on voit la poussière etc etc…) moi je l’aime assez bien. peut-être en lui faisant un « polish » ,du genre le « décaper » et le rendre plus rustique…
bon courage! dans une maison, traveaux jamais términées!! (et si c’est pas la maison c’est le Jardin, la terrasse…). bonne et belle journée (au tessin-suisse italienne, il pleut) ^___^

Reply
Anne 30 septembre 2013 at 8:29

@ Ingrid : merci pour ton avis franc et sincère 🙂 Ça confirme bien ce que je pense, notamment le fait qu’il vieillisse mal. J’avais réussi à lui redonner un petit coup de jeune en le nettoyant et en le cirant mais je ne peux pas m’amuser à faire ça tout le temps (je n’ai pas le temps !). J’aime bien aussi les sols pas forcément blancs, mais juste « blanchi » avec un effet vieilli, je trouve ça encore plus joli !

@ Madame : du parquet gris clair ça doit être super joli aussi ! Pour tout t’avouer, je préférerais un parquet blanchi (patiné) mais ça demande trop de travail, il faudrait reponcer entièrement toute la surface et je n’ai aucune envie de me relancer dans des travaux de cette envergure (je l’ai déjà deux fois dans mon ancien appart, c’est un boulot monstrueux). C’est pour ça qu’on va se contenter de le poncer légèrement et de le repeindre !

@ Anne-Laure : chic et épuré, tu as tout dit ! J’ajouterai que c’est aussi très chaleureux !

@ Juliette : quand tu n’es pas obligé de vivre parmi les travaux, c’est super, ça permet d’avancer bien plus vite. Cette fois ça nous gène moins car l’appartement est suffisamment grand pour ne pas qu’on soit obligés de vivre dans la pièce en travaux, c’est déjà ça ! Mais on voit quand même qu’il y a des travaux, je passe mon temps à enlever la poussière qui se faufile partout 🙂 Hâte de voir le résultat de vos travaux à vous en tout cas ! Tu vas nous faire un joli avant / après ?

@ Larcenette : ahhhh les intérieurs scandinaves… qui ne rêve pas devant ?? Pour moi ça représente le bon goût incarné ! Et pourtant ça tient à peu de choses : des murs blancs, un sol blanc, et des objets soigneusement choisis pour décorer les pièces… Ils sont quand même super forts ! Parfois je me dis que je dois être née dans le mauvais pays (pour la déco du moins).

@ Andara Violette : moi aussi je préfère le blanc vieilli mais pour arriver à un tel résultat, il faudrait que je reponce entièrement mon parquet, et la surface à traiter est quand même conséquente… Pour avoir tenté deux fois l’expérience dans mon ancien appartement, je t’avoue que je n’ai plus du tout le courage de recommencer, on va donc se contenter de le repeindre, avec un peu de chance il se patinera tout seul avec le temps 🙂

@ Anne-Sotte : l’avantage du carrelage c’est qu’il s’entretient facilement, pour moi c’est un vrai bon point ! Au pire tu ne peux pas poser un parquet stratifié par dessus ?

@ Eamimi : c’est pas possible, tu ne peux PAS avoir un parquet aussi moche que le mien (je te jure que la photo est flatteuse :d)

@ Blanche : merci beaucoup !

@ Barbara : tu as raison, dans de l’ancien il y a toujours à faire 😉 J’ai grandi dans une maison de campagne assez rustique, et j’aime beaucoup ça aussi. Mais c’est le genre de style qui correspond mieux aux belles longères normandes par exemple… Dans un appartement parisien, le bois rend tout de suite beaucoup plus sombre 🙁 Le parquet que j’avais dans mon ancien appartement était sublime et pourtant il n’était pas blanc, juste un peu plus clair (chêne moyen). Merci pour ton petit commentaire !

Reply
CHIARA STELLA HOME 30 septembre 2013 at 9:23

Le parquet blanc c’est très beau mais effectivement difficile d’entretien, il faut bien poncer avant de peindre!

Reply
LMO 30 septembre 2013 at 9:49

J’allais dire que je le trouve joli, moi, ton parquet…
Mais peut-être en effet que la photo est flatteuse.
Il existe des peinture à parquet, non? En blanc ça fait bord de mer, j’adore! 😀

Reply
lexou 30 septembre 2013 at 10:43

j’adore le parquet blanc, c’est hyper lumineux et ca habille une pièce c’est le top!par contre effectivement ca demande beaucoup de boulot, et côté travaux je te comprends, vivre avec la poussière, les gravats, je sais que tu t’y connais 😉 nous avons vécu 5 ans dans les travaux, juste avant d’avoir crevette, et même encore quelques mois avant sa naissance.Nous vendons la maison et je pense que dans la prochaine, même si elle n’est pas encore choisie, nous aurons forcément encore quelques travaux, la déco ne nous pait jamais en général de tte façon!En tout cas hâte de voir ton nouveau chez toi une fois fini comme dans ton ancien cocon 😉 bon courage pour tout ca!!

Reply
Elodie 30 septembre 2013 at 1:28

J’aime beaucoup le résultat blanchi mais je n’oserai jamais le faire !
Je me souviens des photos avant/après de ton ancien appartement. J’avais été épatée ! Je suis certaine que le nouveau sera canon !
Bon courage pour la suite des travaux !

Reply
MissBrownie 30 septembre 2013 at 3:02

😀
J’ai du carrelage blanc chez moi et je déteste ! Il parait toujours sale !
On a acheté des plaques PVC aspect béton à poser dessus 😉 C’est ce qu’on a mis dans la cuisine et je sais que je ne regretterai pas le blanc 🙂

Reply
Aléa 30 septembre 2013 at 3:23

Je vais être propriétaire prochainement et je vais devoir poncer le parquet des chambres. J’avais dans l’idée de le faire blanc. C’est vrai que le parquet l’azuré blanc ça fait tout de suite chic. Je ne me projette pas trop par contre dans du parquet blanc pour les pièces à vivre… J’ai peur que cela fasse trop blanc du coup sur une grande surface… Pourtant sur ces photos ça rend bien… Bon courage ! Je vais vivre la même aventure que toi et pour l’avoir également déjà vécu cela me fatigue tout autant que cela me grise 😉

Reply
faispastasteph 30 septembre 2013 at 6:11

Bonsoir!
nous aussi on a rénové entièrement notre nouvelle maison! Gravats, poussières, prise de tete a y’ai c’est fini!
A l’étage des chambres et sdb on a peint tout en blanc notre parquet!
Moi aussi j’adore le parquet blanc d’ailleurs mon pinterest en regorge!!
Par contre avec presqu’un an de recul, je trouve que cela demande de l’entretien : cheveux, poils (beurk) bref on voit tout sur le blanc!
mais je referais car j’adore je trouve ça lumineux et top pour la déco du coup on peut se permettre de la couleur!
bon courage pour la suite!

Reply
SandrineD 30 septembre 2013 at 7:30

Bonsoir, et bien le parquet blanc, j’achete!!! (Constant sors de ce corps!!) et j’avoue, si je pouvais refaire ma mini-maisonnette que je loue, je referais le parquet du salon en blanc!! Je suis interessée de voir un avant/apres si tu n’as pas l’impression de troo en divulguer biensur!!! en tout cas, je suis sure que ce sera superbe chez toi. Bonne soirée

Reply
Chloé 30 septembre 2013 at 8:47

Bon courage! Une amie avait loué un appart avec un parquet blanc, et c’était super mignon!!… (avec des petites meubles verts si je me souviens bien) Le parquet de l’appartement qu’on a acheté était un peu foncé, mon copain l’a poncé avec une machine louée à kiloutou (genre 60 euros le week-end) puis vitrifié en plus clair … J’aime bien le résultat, avec des animaux (1chien, 2 chats), je n’ai pas osé tenter le blanc!:/

Reply
vert cerise 1 octobre 2013 at 7:36

J’ai fait peindre en blanc le parquet de deux pièces chez moi et je suis super contente du résultat. Seul petit hic, quand je perds quelques cheveux, ça se voit beaucoup ! (mais les tiens sont plus clairs ^^)

Reply
Cla 1 octobre 2013 at 1:09

Y’a rien de plus beau! J’aime tellement ça que c’est l’image de fond de mon blog 😀
Bises.

Reply
Deborah 2 octobre 2013 at 9:56

Perso je viens d’emménager et j’ai mis un parquet en chêne légèrement blanchi 😀 Et dans ma cuisine ouverte : des carreaux de ciment ! C’est trop beau !

Reply
Eve 2 octobre 2013 at 10:07

moi je l’aime bien comme ça ton parquet…mais le blanc aussi c’est top. Par contre je ne connais pas la technique pour faire un joli blanc . Hâte de voir ton parquet peint alors !!

Reply
EnvieVoyages 2 octobre 2013 at 11:08

Merci des idées déco, je suis en train d’acheter une maison et idem, parquet bien tristounet… Je n’aurai jamais pensé le peindre… Et encore moins en blanc mais pourquoi pas finalement!
Ton argument de la crasse devenue « invisible » me plait ^^ Pas une fan du nettoyage :$

Courage pour tes travaux!

Reply
Mes coups de coeur déco de la semaine… - DecoCrush 6 octobre 2013 at 11:50

[…] corbeilles grillagées ! | Morganours // Parquet // Cette sélection de parquet immaculés… | Annouchka // Automne // Ce DIY très facile pour réaliser de jolies bougies d’automne | Moodys Home […]

Reply
Aix Parisienne 7 octobre 2013 at 12:42

Je plussoie le parquet blanc sans aucun doute !

Reply
jèce 10 octobre 2013 at 2:50

J’adore ton univers et alors je me dis que ces choses peuvent te plaire,
ce type fait des énormes bougies remplies de mer et de vagues, c’est beau!
http://www.etsy.com/fr/shop/ToddBorka

Reply
DIY vase chevronné : Redécoration part 5 | Clones N Clowns by Aimee WoodClones N Clowns by Aimee Wood 10 octobre 2013 at 4:31

[…] Après toutes les couleurs des projets précédents, il était temps de revenir aux tons plus neutres. Étant donné que le vase se pose sur le rebord de la fenêtre et que je tiens absolument à ne pas bloquer cette source de lumière, le blanc a été un choix assez facile sur lequel je n’ai pas hésité. J’aime de plus en plus l’utilisation du blanc en déco, j’ai été très inspirée même par cet article sur le parquet blanc. […]

Reply
Ninie Pouce 13 octobre 2013 at 2:18

J’ai du carrelage blanc et JAMAIS je ne choisirais cette couleur si j’achète un chez-moi. J’espère que tu ne perd pas tes cheveux et qu’aucun insecte ne rentre dans ta maison car TOUT se voit sur mon sol blanc :s

Reply
le parquet a rabat 16 octobre 2013 at 9:36

super magnifique photos.
j’ai aimé le changement.
j’ai aimé le parquet la peinture les meubles le deco . bref tous.
bravo

Reply
Guillaume 20 novembre 2013 at 2:28

En général le blanc n’est pas très recommandé pour le sol, mais ton parquet est super.
Félicitations !

Reply
isabelle Garel 3 septembre 2014 at 9:17

bonjour,
superbes photos !
j’adore!!
Si ma maison pouvait être faite que de blanc, j’en serai la plus heureuse, malheureusement, je n’y suis pas seule!!
Bon courage pour les travaux

Reply
Ludivine 26 septembre 2014 at 12:09

Bonsoir, j’ai du parquet blanc dans mes escaliers et suite à un dégat des eaux, je vais choisir une autre couleur. Bien que je le trouve super joli, je pète litéralement les plombs à l’entretien, je passe l’aspirateur et dans les heures qui suivent on voit tout, les minons de chaussette, les cheveux, la moindre poussière, c’est une catastrophe!!! J’ai d’ailleurs du carrelage blanc dans ma salle de bain et j’ai le même problème, l’impression que c’est toujours sale… Ma maison est très grande et je n’ai pas ce problème avec mes autres sols. J’ai du parquet couleur bois clair dans les chambres et par contre là ça parait toujours propre. C’est vraiment dommage car j’adore les sols blancs, mais je jette l’éponge!

Reply
Sarah 17 mars 2015 at 9:44

Hello, connaissez vous quelqu’un qui pour s’occuper de la rénovation de parquet, je souhaite également passé du foncé au blanc vieilli/patiné.

Merci

Reply
Parquet Peint Blanc | Takmag.com 30 août 2017 at 3:58

[…] Source – l’obsession du parquet blanc le blog d’annouchka Parquet Peint Blanc […]

Reply

Leave a Comment