Où trouver des meubles vintage sur le web ?

Déco / Inspiration
43 commentaires

annouchka cuisine scandinave

 

On me demande souvent où j’ai trouvé mes meubles, je me suis dit qu’un petit récap des sites que j’aime bien pourrait vous intéresser. Ne vous méprenez pas, à la maison on mélange du IKEA, La Redoute ou Habitat avec de l’ancien acheté sur Le Bon Coin ou dans des brocantes, au gré de mes trouvailles.

Pour moi le mélange ancien / neuf est la clé d’une déco réussie. Je n’ai rien contre le total look vintage, mais je regrette juste le côté pas pratique des vieux meubles, qui souvent ont une capacité de rangement assez faible, sont difficiles à ouvrir ou refermer… Bref, le vintage ne me convient pas toujours, à vous de voir si le 100% années 50/70 peut vous convenir au quotidien. Gardons simplement en mémoire que les meubles de notre époque ont moins de charme, c’est certain, mais souvent ils sont quand même plus pratiques.

Je ne suis d’ailleurs pas très fan des années 70 (miroir en rotin, formica …) et préfère largement l’époque « 50’s » que je trouve plus élégante, soignée en terme de qualité et moins kitsch. Mais bon, là encore tout est question de goût ! Cette tendance vintage (qui perdure !) fait beaucoup rire mon père, pourtant amoureux des brocantes et qui ne comprend pas pourquoi on revient à ce courant un peu cheap. Car il faut le savoir, souvent les meubles des années 70 ne sont pas de très bonne qualité, notamment sur les matériaux (beaucoup de plastique) et les techniques de fabrication.

Pour en revenir aux bonnes adresses sur le web, je fais donc mes courses sur le Bon Coin, meilleure brocante virtuelle au monde, mais il existe d’autres petits sites plus confidentiels sur lesquels il est possible d’acheter des meubles vintage tendance. L’avantage de ces sites, c’est que les pièces sont toujours parfaitement choisies et cela vous évite de passer des heures à écumer les pages du Bon Coin. Les meubles sont dans la plupart des cas, également restaurés. Le revers de la médaille (parce que sinon ce serait trop beau) c’est le prix ! Car souvent les revendeurs ne se privent pas de faire une belle marge sur les produits revendus, avec des tarifs qui s’envolent et sont parfois à la limite du scandaleux. Après tout, tant qu’il y aura du monde prêt à mettre 900 euros pour une enfilade vintage, pourquoi se priver ? Bref, à regarder parfois pour le plaisir des yeux, et pendant ce temps, on continue de chercher sur le Bon Coin ! La plupart de ces adresses font aussi brocantes et vendent des objets déco mais je vous ferai une nouvelle sélection de brocantes en ligne dans un prochain billet !

Retour de Chine

J’ai souvent parlé de Retour de Chine sur ce blog, car c’est un peu mon IKEA à moi ! J’y ai trouvé mon bureau rose vintage et sa chaise, ma table de chevet… Derniers achats en date, deux chaises de cuisine de type Tapiovaara (voir photo ci-dessus) et une superbe affiche danoise que j’ai hâte de vous montrer ! Impossible de faire l’impasse sur Retour de Chine quand on aime le vintage, les prix sont vraiment raisonnables comparé à d’autres sites !

retourdechine

 

Fresh & Vintage 

Davantage pour le plaisir des yeux car les prix sont prohibitifs ! C’est pour moi l’exemple type du revendeur qui profite à fond de la tendance… Mais…. les meubles sont bien choisis, en excellent état et parfaitement mis en scène ! Dur de résister quand on cherche quelque chose de bien précis et qu’il se trouve là, sous nos yeux ! Le showroom se trouve à Lyon, mais la boutique livre dans toute la France.

freshandvintage

 

 

Désuet 

C’est mon coup de coeur tout récent, déniché via le site MILK. J’ai tout de suite adoré le mélange vintage / brocante très stylé et vraiment avant-gardiste. Les mises en scènes et les ambiances sont magnifiques, ça donne envie de tout acheter ! Ce chouette site a été créé par un couple de passionnés : « Lui, à la fois derrière l’objectif et devant son établi, il modèle les volumes. Elle, au milieu de ses chiffons, façonne son bestiaire et autres créations textiles; Et, devant l’objectif, elle accessoirise le mobilier. Notre duo imagine un univers passé au caractère singulier. » Les tarifs varient en fonction des pièces mais certaines sont vraiment rares. A découvrir sans plus tarder ! (livraison dans toute la France)

desuet

 

Maison Simone  

Là encore, c’est pas donné mais de belles pièces, parfaitement mises en valeur. Et des pièces très belles assez rares, il faut quand même le souligner. J’aime particulièrement leur banquettes scandinaves et leurs enfilades qui sont superbes ! Beaucoup de pièces sont vendues, mais ils peuvent chercher un meuble pour vous sur simple demande. La qualité est là, mais il faut sortir le portefeuille ! Mais quand on aime…

maisonsimone

Les Petits Meubles de Marie

Marie possède son atelier à Paris dans le 11ème. Elle chine et retape des petits meubles qu’elle glane au gré des vide-greniers et des brocantes qu’elle écume tout au long de l’année. La qualité des photos n’est pas terrible (disons le franchement) mais les meubles qu’elle propose sont vraiment mignons et super abordables. Beaucoup de chaises, confituriers, commodes, et autres petites pièces très faciles à caser dans une petite surface parisienne. C’est la petite adresse parfaite qu’on voudrait garder secrète ! Livraison à Paris et proche banlieue uniquement.

lespetitsmeublesdemarie

Intérieur Vintage

J’aime énormément cette adresse, je trouve le site très clair et vraiment agréable (les Dame Jeanne, mon dieu les Dame Jeanne !!) Je vous laisse aller vérifier par vous-même, je suis pratiquement certaine que vous allez craquer pour la petite commode vintage repeinte en bleu ou les petites tables basses à pieds compas. Une très jolie sélection à des prix attractifs, on en redemande !!

interieurvintage2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

43 Commentaires

  1. Désuet, c’est quand même le top, de très belles mises en scène, c’est parfait pour ceux qui ont du mal à imaginer le meuble chez eux.
    Après ça laisse de quoi affûter l’oeil et fouiner sur le bon coin pour dénicher des meubles similaires … et se fader les négos, les lapins, le nettoyage …

  2. Oh que de jolies choses! Cela me donne beaucoup d’idées… Merci pour ces belles adresses, et ton papa a raison concernant les 70’s

  3. Whaou moi qui aime mettre quelques objets ou meubles vinage dans ma déco, je suis complètement fan de ces boutiques que je ne connaissais pas en plus !!! J’aime beaucoup intérieur vinage, maison de chine, mais les autres sont top aussi pour donner des idées !
    Merci pour cette très jolie sélection !
    Bises

  4. Retour de Chine, je suis pas encore bien réveillée …
    Et vintage c’est mon ordi qui corrige automatiquement !!

  5. Les bonnes adresses ! Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’une déco réussie soit un mélange harmonieux entre vintage et neuf. Nous avions cherché une armoire sur le bon coin mais avons du acheter ikéa pour le côté pratique (volume). Le bon coin est une vraie mine d’or c’est vrai ! Nous y avons trouvé une table à manger, une bibliothèque, un coffre…toujours à moins de 100 euros ! Le pied !

  6. Merci pour cet article et ces bonnes adresses que je ne connaissais pas du tout.
    C’est vrai que ça fait toujours rire mon entourage quand j’achète ou reluque des objets des années 60/70 alors qu’à l’époque c »était un peu des merdouilles qu’on n’avait pas vraiment envie d’acheter. Qui sait, dans 50 ans, peut-être que les étagères Billy seront très recherchées !

  7. Trés chouette article!!Esthétique et trés plaisant à lire ;)!
    Avec mon mari on a acheté une vielle très vielle maison à restaurer ,j’avais déjà le virus (merci Maman ) de la chine et je l’ai refiler à mon homme. De la deco de chambre des 3 enfants au salon en passant par la cuisine tout les pretexte sont bon!

  8. Merci pour toutes ces bonnes adresses j’en connaissais certaines mais tu vient de me tenter vers des nouvelles… mais ma préférée reste sans conteste retour de chine 😉
    bises

  9. Et bien je viens d’emménager, je manque de meubles il n’y a plus qu’à regarder 😉 j’avais en tête de réaliser un article exactement sur ce thème et j’avais déjà sur ma liste « retour de chine » et les « meubles de Marie », merci pour les autres découvertes je file regarder ça 😉
    Belle soirée!!!

  10. Merci pour ces belles adresses !

    De quoi donner une bonne dose d’inspiration quand les prix sont bien trop élevés pour le porte-monnaie, et peut-être de faire quelques belles trouvailles. (:

  11. Pingback: Une envie de désuétude dans la déco | like a comet

  12. Bonvalet a écrit

    Merci pour ces bonnes adresses, je suis en plein déménagement et je recherche des tas d’idées déco pour ma nouvelle maison. Moi aussi j’aime les mélanges de style, je trouve que cela donne une déco très chaleureuse.
    Nous avons nous aussi près de Rennes (35) une brocante design, on y trouve de belles chaises Eames, et beaucoup d’autres choses, voici leur site web : abcdesign35.com

  13. Jolie sélection de site, n’hésitez pas à consulter mon site, je livre aussi dans toute la France 🙂

    Belle journée à vous !

  14. Béatrice a écrit

    Bravo et merci pour toutes ces trouvailles potentielles.
    Je vous conseille également http://www.bellelurette.eu/ qui propose également du mobilier vintage revu et corrigé! Je craque pour la sélection de commode et de vieux meubles peints.

  15. Merci pour cette liste de pépites vintage 😉
    En revanche gros oubli : il manque Design Market, la plus grande place de marché dédié au mobilier design vintage et de collection, avec plus de 1500 pièces d’époque signées ou anonymes.
    Bonne continuation à votre sympathique blog !
    Sophie

  16. Caroline a écrit

    Super toutes ces adresses, merci !!!
    ça dépend de ce qu’on cherche, mais en visitant celui-la http://www.design-market.fr c’est vrai que c’est assez exhaustif et que la selection est de qualité. Sur des choses plus « petite déco », j’aime beaucoup celui-là aussi : http://retourdechine.tictail.com/.
    Finalement, pour ceux qui ont plus de temps, il ne faut pas complètement oublier la ballade en famille aux vide-grenier du coin, c’est très sympa aussi 😉

    Longue vie à votre blog !

  17. Merci pour toutes ces bonnes adresses dont certaines que je découvre !
    Je me permets de vous faire part de ma propre boutique intitulée « Coeur Etoilé » que je viens d’ouvrir début novembre : http://www.coeuretoile.fr
    Vous y trouverez une sélection de meubles, de petits objets de décoration, de la papeterie, dans un esprit bohème et vintage.
    Au plaisir de lire votre blog !
    Frédérique

  18. Le Tunisien s’intéressent de plus en plus à l’ameublement et surtout à la décoration et l’architecture interne. Afin de satisfaire ses gouts et ses passion il suit l’actualité du monde de la déco, les différentes tendances et styles.

  19. Bonjour Anne, merci pour ton article… Moi tout ce qui est vintage j’adore, non seulement c’est abordable et à la fois tendance. Au plaisir de te relire.

  20. Bonjour,
    Très belle sélection, nous partageons cette même passion du Vintage, vous pouvez aussi faire un tour sur notre site ou venir nous rencontrer à notre atelier sur la côte vendéenne à St Gilles Croix de Vie. Nous livrons principalement sur la région de Nantes, Rennes, Paris mais aussi sur tout le reste de la France et depuis peu à l’étranger.
    Vintagement vôtre
    Cécile et Vincent

  21. bernadette a écrit

    Article très intéressant,merci pour ces adresses,j’en connaissais certaines aussi,retour de chine en autre….
    J’ai découvert récemment celle de Lilicabane à Paris, http://www.lilicabane.com ,qui restaure aussi du mobilier vintage à des prix très convenables pour Paris.

  22. Jean-Marie a écrit

    Merci pour ce beau listing de sites que je connaissais pour la plupart. Je me permet de proposer une découverte dans le même esprit sur lequel j’ai acheté un joli rocking-chair baumann : http://vaillantlepetitmeuble.fr

    Bon week-end mesdames

  23. Tiffany a écrit

    Merci pour ces belles découvertes 🙂 ! Quant à moi je chine et vends sur une appli : http://catcher.fr/ ! c’est entre particuliers et géolocalisé donc c’est plutôt sympa 🙂

  24. Erika a écrit

    Super article ! Que de belles trouvailles ! Moi j’adore atelierpopup.com ! Une jolie sélection à des prix raisonnable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *