Milan et l’ Exposition Universelle – Expo Milano 2015

Voyages
12 commentaires
expomilano3

expomilano6

Qui aurait cru que 2015 serait pour moi placée sous le signe de l’Italie ? Pas moi en tout cas…

Notre périple en voiture pour rejoindre Rome il y a quelques mois ne nous a guère échaudés, bien au contraire, puisque nous avons décidé Monsieur H et moi de reprendre la route… direction Milan ! Une destination choisie par la force des choses, étant donné que Monsieur n’avait toujours pas ses papiers d’identité pour pouvoir prendre l’avion (un cas de divorce je vous dis !). Moi qui rêvais d’un petit séjour tranquillou dans les Cyclades (ou n’importe où ailleurs pourvu qu’il y ait LA MER et du SOLEIL) j’étais loin de de me douter que mes pieds fouleraient les pavés de Milan et non pas le sable fin des plages grecques.

Il a suffit que Monsieur H me parle de l’ Exposition Universelle, en me disant que quand même, ce serait dommage de rater une si belle occasion d’y aller (la prochaine aura lieu à Dubaï, autant dire qu’elle sera inaccessible pour la plupart d’entre-nous) pour que j’accepte de revoir mes plans. Ces deux mots magiques ayant fait leur petit effet, je me suis rapidement conditionnée à ne pas bronzer / bouquiner sur la plage et réserver en dernière minute 3 nuits d’hôtel à Milan, puis quelques jours autour du lac de Côme et enfin le Lac de Garde. Je reviendrai sûrement sur la suite de notre périple (bien que je n’ai pas pris beaucoup de photos) mais en attendant, je voulais juste vous partager mes impressions sur l’ Exposition Universelle.

Pour moi, l’ Exposition Universelle a toujours signifié un truc grandiose. Peut-être parce qu’elle se déroule uniquement tous les 5 ans, ce qui lui donne un caractère exceptionnel. Elle se déroule souvent loin de chez nous dans le monde et a donné lieu à de magnifiques réalisations, bien que très anciennes (souvenez-vous, la Tour Eiffel !).  Cette année, le thème de l’expo est particulièrement intéressant : « nourrir la planète, énergie pour la vie ». Deux questions plus que jamais d’actualité et qui nous taraudent tous, pour peu que l’on s’intéresse un peu à l’environnement et à l’avenir de notre planète. Comment nourrir tous les individus de la Terre avec de moins en moins de ressources naturelles ? Quelle énergies produire pour notre survie tout en préservant celle de notre planète ?

L’expo a donc réuni 140 pays autour de ces questions universelles, auxquelles chacun d’entre-eux est venu apporter à sa manière un semblant de réponse, de manière plus ou moins créative (voire carrément loufoques pour certains qui se se sont un peu emballés^^).

L’Expo s’organise sous forme de pavillons (un pays = un pavillon) que l’on visite les uns après les autres. Autant vous le dire tout de suite, c’est IMMENSE et en une journée nous n’avons évidemment pas pu tout visiter. De loin, ça ressemble un peu à un concours d’architecture international : les pavillons sont tous plus beaux les uns que les autres et le design de certains est vraiment ultra-réussi. Inutile de préciser que c’est aussi une publicité géante pour le tourisme. Certains pays ont mis le paquet pour donner aussi envie aux visiteurs de voyager chez eux. Ça ne m’a pas dérangée, il est évident que tout le monde en profite pour faire sa pub, que ce soit les pays, les marques, les sponsors… En revanche j’ai été un peu déçue par le contenu de l’Expo en lui-même qui manquait clairement de consistance. Je m’attendais à quelque chose de plus sérieux et davantage axé sur le développement durable. Et surtout, avec des idées plus réalistes et beaucoup moins utopiques.

Peut-être n’avais-je pas bien saisi le concept de l’Expo ? Ce qui est sûr en revanche, c’est que je ne regrette absolument pas d’y être allée. J’ai adoré l’ambiance toute particulière et vraiment unique qu’il y a sur place. Je dirais que c’est un mélange de Disneyland mélangée à un village olympique. C’est familial (beaucoup d’enfants !) on fait la queue pour rentrer dans certains pavillons comme chez Mickey, il y a de la bouffe du monde entier dans tous les coins, de la musique, des gens qui rient, des cultures mélangées par centaines… et oh, surprise, tout cela dans une ambiance festive et sereine, où tout le monde se respecte. Je suis peut-être naïve mais j’ai trouvé assez chouette toute cette mixité et ces populations étrangères mélangées dans une ambiance aussi pacifiste (oui, bon OK, je suis vraiment naïve).

★ Mon top 4 des pavillons à ne pas manquer : 

Il y a 4 pavillons qui m’ont vraiment marquée sur les 15 que j’ai pu visiter : Le Brésil et son entrée complètement dingue façon jungle amazonienne, le Japon qui propose un diner virtuel dans un restaurant avec une présentation des plats typiques que l’on peut trouver là bas (sushis bien sûr mais pas que), la Corée du Sud qui joue la carte du minimalisme noir et blanc (voir photos) et enfin, le pavillon des Emirats Arabes Unis qui reste de loin mon préféré. Pourtant il s’agissait d’un simple film  mettant en scène une petite fille née à Dubaï, qui fait un voyage dans le passé et découvre la vie de ses grands-parents. On nous rappelle que bien avant que ne poussent les gratte-ciel à Dubaï, il n’y avait rien d’autre qu’un immense désert. Et que l’eau et la nourriture se faisaient bien rare. Le film met aussi l’accent sur la technologie (la petite fille pianote sur son Ipad) et les valeurs de la famille. Bref, l’eau, la technologie et l’amour pour son prochain, voici donc la définition de « nourrir la planète, énergie pour la vie » des Emirats Arabes Unis. Ça peut sembler utopique et un peu niais mais j’ai trouvé le film très fort, émouvant et finalement très actuel car il fait passer les bons messages : pourquoi diaboliser les nouvelles technologies et le progrès si cela nous permet d’avancer et peut-être de sauver la planète ?

expomilano3

expomilano2

expomilano4

Le joli pavillon des Emirats dont les parois couleurs sable font écho au désert 

EXPOMILANOEMIRATS

expomilanoemirats2

Le pavillon du Népal 

expomilanonepal

La Malaysie

expomilanomalaysia

Le Brésil et son pavillon complètement dingue, ambiance jungle 

expomilanobrésil

La Corée et son pavillon minimaliste, ambiance robots et haute-technologie

expomilanocoree2

expomilanocoree

expomilanocoree5

expomilanocoree11

expomilanocoree6

expomilanocoree9

 

La Thaïlande qui a diffusé un film carrément honteux à base de « vive le roi, merci au roi de faire pousser des rizières et de faire tomber la pluie » (en gros) avec des photos du roi dans les champs, dans les usines. Pas une seule image du peuple qui travaille dans les champs pour nourrir les gens du village.

expomilanothailande

Israël (pas pu voir l’intérieur, il y avait trop de queue) 

israel

Le Royaume-Uni qui a fait un joli pavillon tout en métal 

expomilanoUK

expomilanoUK2

EXPOmilanoUK3

Le pavillon du Japon, sans doute le préféré de tous les visiteurs 

expomilanojapon1 expomilanojapon2

expomilanojapon5
★ Une organisation sans faille 

J’ai été complètement bluffée par l’organisation quasi parfaite de l’ Expo. Vous allez me dire que c’est un peu normal pour un évènement de cette envergure mais il n’empêche que cela reste très agréable. Le site dédié est clair et archi fonctionnel, j’y ai trouvé quasiment toutes les infos que je cherchais et j’ai pu acheter mes billets en ligne sans aucun problème (35 euros / personne la journée). De Milan centre, c’est assez facile de s’y rendre, il suffit de prendre le métro… Comptez 20 à 30 minutes en fonction de l’endroit où vous séjournez. Sur place, quasiment pas d’attente à l’entrée du site (peut-être parce que nous étions en plein mois d’août) et seulement un peu de queue pour visiter certains pavillons très prisés (le Brésil, le Japon et les Emirats) mais les parents avec des enfants en bas âge sont prioritaires,  c’est donc assez facile de visiter l’Expo en famille.

Le seul hic et pas des moindres, c’est que nous avons eu des températures caniculaires. A peu près 40 degrés toute la journée, à minuit il faisait encore 35 degrés et pas le moindre souffle d’air. Je crois que je n’ai jamais autant transpiré de ma vie qu’à cette expo ! Heureusement le site est en grande partie ombragé et des fontaines d’eau se trouvent un peu partout pour vous permettre de vous ré-hydrater sans dépenser un centime. Bon à savoir !

★ Le Cirque du Soleil – ALLAVITA (Expo 2015 Milano)

En plus du ticket d’entrée pour l’Expo, on peut également acheter un billet pour le Cirque du Soleil qui se déroule tous les soirs (jusqu’au 30 août seulement). Le spectacle ALLAVITA est unique puisqu’il a été créé spécialement pour l’Expo. Il a lieu en plein air et franchement si vous êtes sûr place, je vous le recommande vraiment ! (entre 25 et 35 euros).

expomilanoallavita3

expomilanoAllavita1

expomilanoallavita2

 

★ Notre hôtel : le NHOW Milano (je n’ai pas pris de photo mais il y en a 

Nous avons dormi 3 nuits à l’hôtel NHOW Milano, un hôtel de la chaîne NH qui se situe au sud ouest de la ville. Je n’étais pas particulièrement fan de sa déco archi-design. J’ai trouvé ça terriblement froid et pas du tout accueillant, sans parler du mur rouge dans la chambre, on a vu plus relaxant pour dormir ! En revanche les adeptes du design milanais et des couleurs pop seront ravis. J’ai obtenu un tarif imbattable pour 3 nuits avec un copieux petit-déjeuner (320 euros) je pense que cela est du à sa position un peu excentrée par rapport au coeur névralgique de Milan. Mais l’hôtel est situé à dix minutes à pieds de la station de métro Porta Genova, qui vous mènera dans le centre en 15 minutes à peine.

Ciao Milano, à bientôt !

milan vittorio emmanuelo

milan tramway

milan

duomo milano

DSC03170

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

12 Commentaires

  1. Très intéressant cet article ! Ce n’est pas du tout l’image que je me faisais de l’expo universelle, c’est amusant :) Et qu’as-tu pensé de Milan ? A bientôt !

  2. merci pour ton compte-rendu ! heureuse de lire que l’organisation était au top, car j’ai lu un peu partout que les travaux avaient pris beaucoup de retard, ça avait pas mal cafouillé … je suis allée à Milan en avril, donc je n’ai pas vu l’EXPO, ça n’avait pas encore commencé. Tes photos me font bien envie cependant, je n’imaginais pas que c’était aussi grand ! Dommage pour l’hôtel, j’avais testé le NHow de Berlin et j’avais beaucoup aimé, mais le thème était différent, c’était la musique.

  3. Nous avons eu la chance de faire l’Expo universelle lors d’une escale vers… Les Cyclades ! (Oui, je sais tu peux me détester ^^).
    Bref, nous n’avons pas regretté ce passage ici et nous avons adoré également l’ambiance (et l’organisation) de cette Expo. En juin, il y a avait beaucoup de monde et nous n’avons pas pu faire les pavillons que tu cites comme étant tes préférés (hormis le Japon pour lequel nous avons fait près d’une heure de queue !).
    Pour Dubaï, je ne pense pas non plus que nous irons. Mais je croise les doigts pour Paris en 2025 😉

  4. J’aime beaucoup cette ville et tes photos sont superbes ! J’aurais adoré visiter l’Expo, merci de nous y avoir emmenés par le biais de cet article :)

  5. Aurelie a écrit

    Ton article tombe à pic, je viens de réserver un weekend pour aller voir l’expo en octobre. Je me suis pas encore penché sur le déroulement de la journée, mais j’espère juste que ça ira avec mon petit bébé (il aura 4 mois…)
    En tout cas, tu donnes envie d’aller voir celui des émirats arabe unis, je suis une utopiste aussi!

    Aurelie

  6. Merci pour ce bel article et wow ! ça m’aurait plu cette expo, vu comme ça, ça me fait aussi un peu penser à un musée d’art contemporain géant. Toute ce que j’aime avec beaucoup de couleurs, beaucoup d’œuvres qui laissent libre cours à nos pensées et si en plus l’ambiance était détendue, familiale dans un endroit très organisé, que demander de plus.

  7. Jacotte a écrit

    SUPER ! Merci pour ce beau reportage … Contente que vous ayez pu y aller et a très bientôt pour nous raconter encore plus (si c’est possible !)

  8. Merci pour ce billet très complet et les photos qui permettent de se plonger dans l’ambiance, les queues en moins ^_^
    Le thème de l’expo universelle de Milan m’est très cher mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller et à vrai dire, je ne suis pas sûre de le faire pour les raisons que tu pointes dans ton billet : manque de consistance sur un sujet pourtant crucial. Mais voyons le côté positif des choses, c’est une bonne occasion pour mettre la question de l’alimentation durable sur la table, et nourrir le débat en dehors de l’expo.
    Tes photos sont superbes et mettent bien en avant les architectures somptueuses. J’étais allée en voyage de classe à l’exposition universelle de Séville (1992, ça ne me rajeunit pas) et ce sont aussi les pavillons les plus marquants que j’ai gardé en mémoire et pas vraiment le thème de l’expo…
    Le contraste avec les photos plus tradi de Milan c’est aussi assez sympa.

  9. sophie a écrit

    Bonjour, ça donne vraiment envie, on a prévu d’y aller en octobre pour mon anniversaire, c’est un peu du last mn, es-tu passé par un site particulier pour la réservation de l’hôtel ? sinon, combien de temps avez vous mis pour accéder à l’expo universelle de l’hôtel? merci pour l’info, et bonne rentrée!

  10. Pingback: Milan #Expo2015 en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *