66 Le mobile de Baby Geek - Le blog d'Annouchka
DécoInspiration

Le mobile de Baby Geek

posted by Anne 2 décembre 2010 38 Comments

IMG_7451

Crédit photo : Etsy.fr

A tous les « concouristes » (je sais qu’il y en a, inutile de vous planquer derrière votre écran :d) qui passeraient par ici juste pour connaître le gagnant de la machine Special T, sachez que je viens de publier le résultat dans un édit sur le billet même du concours…

J’évoquais ici il y a quelques semaines que j’avais entrepris la confection d’un mobile pour enfant avec mes petites mains. Oui, parfaitement ! Un exploit, quand on connait mon talent hors du commun pour les travaux manuels. Si j’adore admirer ce que certaines sont capables de faire, j’admets que je ne fais pas beaucoup d’efforts pour essayer d’en faire autant. Dès qu’il y a un peu de couture à faire, je perds vite patience. Va pour coudre un bouton (et encore, ne pas regarder l’arrière du bouton…) mais c’est tout !

Et là, vous vous dites : comment a-t-elle bien pu fabriquer un mobile en tissu toute seule ? Houuuu la menteuse !!

Explications / arguments pour vous prouver ma bonne foi 🙂 :

ll y a quelques semaines, j’ai été invitée chez Petit Pan à participer à une Craft night, organisée en partenariat avec le site Esty. Ça tombait à pic, puisque Petit Pan est une marque que j’adore et que j’avais de toute façon l’intention de craquer sur leurs tissus  originaux pour la chambre de baby geek… J’étais donc ravie de me rendre dans les locaux de Petit Pan, et de pouvoir découvrir la nouvelle collection en avant-première ! En plus, j’étais vraiment surprise et touchée d’avoir été invitée à cet atelier, moi, la pas dégourdie de ses dix doigts.

Du coup, je me suis sentie investie d’une mission très importante : l’obligation de résultat, et pour une fois, de repartir avec quelque chose de terminé, sans me laisser décourager par la difficulté.

Il s’agissait ce soir là de fabriquer une marionnette à doigts, avec tout le matériel mis à disposition par Petit Pan (chute de tissu, perles, boutons…) en se laissant guider par les modèles existants et en se faisant aider par Laëtitia et Amélie, nos deux adorables hôtesses. Bon, alors évidemment, comme à chaque fois, il m’a fallu à peine quinze minutes pour râler « j’y arriverai jamais, nianiania, je suis trop nulle et pi de toute façon j’aime pas coudre » surtout devant les exploits accomplis par certaines (il y a des filles quand même qui sont très énervantes, je trouve) :

IMG_7555

IMG_7443

Crédits photos : Etsy.fr

J’ai hésité à faire l’impasse photo sur la pauvre petite chose moche que j’ai été capable de faire, mais puisque j’ai vaincu, et réussi pour une fois à faire quelque chose EN ENTIER… Mesdames et messieurs sous vos yeux ébahis…

atelier petit pan 3

Tadam !! N’est-il pas MAGNIFIQUE mon petit bonhomme ??

Mais revenons-en à notre mobile… A la fin de la soirée, j’ai pu repartir avec quelques chutes de tissu. Je ne savais pas trop ce que j’allais bien pouvoir en faire, puis j’ai simplement décidé de copier un mobile vendu sur le catalogue Petit Pan qui me plaisait beaucoup. Je suis donc allée acheter un paquet de chutes supplémentaires à la mercerie Petit Pan (5 euros le sachet, pas ruineux !) et quelques tiges de bambou pour fixer le tout.

Je n’ai pas du tout pensé à faire des photos de chaque étape de fabrication (coudre avec un chat qui surveille, c’est sport !) mais j’ai procédé de manière toute simple. J’ai découpé des ronds de tissus de tailles différentes, puis je les ai cousus sur deux faces en ayant pris soin de glisser à l’intérieur, un rond de carton de la même taille, ainsi que du papier bulle pour le volume  : je n’avais pas de molleton, j’ai fait avec les moyens du bord ! Pas besoin de machine à coudre, je précise qu’on peut tout faire facilement à la main avec un peu de patience. Et tant pis pour les finitions mal finies, quand le mobile est accroché, ça ne se voit absolument pas.

J’ai ensuite fixé ces ronds de tissus à l’aide d’un fil de coton de chaque côté des tiges de bambou, de façon un peu anarchique. C’est l’opération la plus délicate, j’avais du mal à imaginer le rendu tant que le mobile n’était pas fixé. J’ai d’ailleurs du demander l’aide d’Hubert pour cette ultime étape (ce fut bien plus simple de faire les retouches une fois le mobile accroché au plafond).

mobile petit pan

mobile petit pan 2

mobile petit pan 3

Je suis plutôt contente du rendu, le mobile bouge en permanence et a déjà l’air de fasciner le chat. J’espère qu’il plaira tout autant au Baby Geek, en tout cas j’ai pour la première fois l’immense satisfaction d’avoir réussi quelque chose de mes mains, et ça, ça n’a pas de prix !

On me souffle dans l’oreillette que Petit Pan organise une vente privée de Noël à partir du 3 décembre 12h, puis tous les jours (sauf le lundi et mardi) jusqu’au 24 décembre inclus, de 12h à 19 h, au 20 rue Moreau 75012 Paris (code 14B0A) Métro Bastille. (un grand merci à Vert Cerise pour cette information !!).

You may also like

38 Comments

La perchée 2 décembre 2010 at 4:00

Anne je suis fière de toi !!
c’est super chou et tu as vaincu le démon de la couture 🙂
Bon et moi je veux voir le reste de la chambre du miniHub, il parait que c’est chouette !

Reply
madamezazaofmars 2 décembre 2010 at 4:01

Je trouve que tu t’ en es tres bien sorti. Et puis les couleurs vives, les formes, ça va plaire au bébé ça.
Bravo, moi meme avec modele ou tutoriel j’ en suis inccapable !!!

Reply
LMO 2 décembre 2010 at 4:02

C’est tellement joli!
Un vrai petit univers onirique pour ton tout petit qui arrive bientôt! 🙂

Reply
lexou 2 décembre 2010 at 4:03

J’aurais été bien incapable d’en faire autant, alors tu vois que tu es douée!!!!Il as un beau cadeau qu’il l’attend ton bout de chou!!!Bravo pour cette création, je dis chapeau!

Reply
chris43 2 décembre 2010 at 4:13

Il en a de la chance !!malheureusement je ne sais pas faire grand chose de mes 10 doigts…Mais les blogs me suscitent cette envie, et je viens de découvrir le tient avec plaisir!!

Reply
Noémi / Trendy Mood 2 décembre 2010 at 4:19

Et en plus c’est super joli ! J’aime vraiment beaucoup. J’ai toujours eu des mobiles chez moi, ça me donne envie d’en remettre dans mon petit appartement !

Reply
pivoine 2 décembre 2010 at 4:32

je suis ébaubie 😉
Et très admirative (moi qui demande encore à ma mère de me coudre un ourlet ^^);
C’est très fin et gai et nul doute que ça plaira au bébé, ils adorent les choses colorées (et faites avec amour).

Reply
Anne Claire 2 décembre 2010 at 4:51

C’est canon ! Ca a l’air tout simple une fois le truc fait, c’est toujours comme ça, en tous cas le résultat et vraiment sympa !
Quand je vais sur le site d’Etsy je me dis à chaque fois que je vais demander une machine à coudre pour Noël, et puis je me souviens de mes tentatives de couture et je passe à autre chose … 🙁

Reply
LaNouchette 2 décembre 2010 at 4:53

C’est tres mignon, et les couleurs ressortent bien sur le plafond blanc, baby geek sera fan, je n’en doute pas !!

Reply
juliette 2 décembre 2010 at 4:59

Ah bin c’est hyper joli je trouve ! Bravo !

Reply
AnneClaireBCN 2 décembre 2010 at 5:13

Très mignon! Félicitations! Et je suis convaincue que le reste de la chambre du petit bout doit être tout mimi!

Reply
Anne-Sotte 2 décembre 2010 at 5:19

Bravo miss, il est chouette ton mobile !!!

Reply
TardisGirl 2 décembre 2010 at 7:00

Très joli tout ça, j’aime beaucoup !

Reply
Touwity 2 décembre 2010 at 9:45

C’est vraiment joli et très réussi !

Reply
Camille 2 décembre 2010 at 9:55

Ooooh mais c’est trop mignon! je l’avais repéré, je voulais le même pour moi, mais bon, dans mon appart’ c’est pas vraiment génial, j’ai un plafond immonde, donc j’ai pas envie d’attirer l’attention dessus!

Mais c’est très joli! (j’ai acheté aussi des chutes de tissu Petit Pan, je suis fan)(ça rime)

Reply
shalima 2 décembre 2010 at 10:40

Han, mais c’est très joli ! et la bouille du petit bonhomme monstrou, j’adore !

Reply
Toute Petite 3 décembre 2010 at 12:15

Ca y est, tu es fin prête!! Le baby geek peut arriver… C’est tout simple, mais ça rend vraiment bien ce petit mobile (et quelle satisfaction de l’avoir créé de ses mains!)

Reply
Vert cerise 3 décembre 2010 at 10:03

Oooh, trop chouette ce petit mobile. C’est superbe ! J’aime beaucoup ton plafond 🙂

Reply
S.G.Woman 3 décembre 2010 at 10:55

J’aime beaucoup! Tu vois que tu arrive à faire de jolies choses! :-))

Reply
quand je serai petite 3 décembre 2010 at 1:02

mais c’est beau comme tout! les imprimés petit pan sont vraiment magiques, et contrastent bien avec la simplicité des formes et le blanc tout autour, moi je dis bravo!

Reply
Libelul 3 décembre 2010 at 1:56

Trop trop trop joli !
Bises,

Jane

Reply
Aizen 3 décembre 2010 at 2:58

Bravo, Il va être gâté le baby geek! Ambiance colorée, acidulée et multivitaminée. ça fait du bien d’arriver au bout d’une idée et de voir la chose terminée, pas vrai? ^^

Reply
lesdedees 3 décembre 2010 at 3:50

C’est un cou(p) à attraper un torticolis ! Les tissus sont ravissants avec des motifs vintage comme on aime chez les Dédées. Et on retient l’idée du papier bulle…
En tout cas bravo.

Reply
KRiSS 3 décembre 2010 at 8:27

Il est magnifique, tu peux être fière!
Moi j’ai mis mon nuage dans un coin et je n’ai tjs pas pris le temps de m’amuser avc mes chutes de tissus
Mais là tu me donnes envie ..je vais aller voir à la boutique pour les tiges en bois 😉
(et merci d’avoir choisi de publier cette photo ^^)

Reply
Bwak 3 décembre 2010 at 8:52

super sympas! ca donne des idées, bravo

Reply
nenetterory 3 décembre 2010 at 9:29

j’adore!! bravo!! surtout les ti mobiles!!

Reply
miss julie 4 décembre 2010 at 1:47

Un bail que je ne t’ai pas salué…

C’est sympa comme tout. ( et bizarrement, moi, je le trouve « touchant » ton petit bonhomme.)

Je comprends tout à fait la fierté que tu décris là. Comme toi, je suis loin d’être adroite, bricoleuse ou artiste, ce qui fait que le jour où je réussis à peindre un truc, forcément ça devient le + beau tableau du monde…
La satisfaction est tjrs plus grande quand on fait les choses par soi-même.
C’est comme le coup des carottes ou des poireaux qui sont tjrs meilleurs lorsqu’on va les chercher au jardin…;-)

PS:ça approche, dis donc!! Repose toi bien d’ici là.

Reply
Surfctiy 4 décembre 2010 at 4:01

Il est bien mignon ton petit bonhomme ! Quand au mobile il est vraiment super top !!! J’adore et les tissus Petit Pan sont tout simplement magnifiques.

Reply
sparkle 4 décembre 2010 at 9:45

C’est joli!

Reply
marie-b 4 décembre 2010 at 11:14

bien joli tout ça… tu peux être fière….et en plus papa y a mis sa petite touche personnelle en l’accrochant!..
bébé va être aux 1eres loges pour voir bouger ce mobile et il a bien de la chance d’avoir une maman bricoleuse!

Reply
anso 4 décembre 2010 at 1:07

c’est mignon comme tout

Reply
annouchka 4 décembre 2010 at 2:17

A toutes : merci, mais je vous assure que c’est vraiment facile. J’encourage donc toutes celles qui doutent de leurs capacités à en faire de même :d

Reply
MissBrownie 4 décembre 2010 at 2:47

Mais elle est trop mignonne ta marionnette à doigt! Trop chou!
Bravo pour le mobile de baby geek 🙂

Reply
math 5 décembre 2010 at 12:11

Trop joli comme mobile !!

Reply
Parigote 5 décembre 2010 at 12:20

Il est canon !! Et tu peux être sûre que s’il hypnotise le chat, il hypnotiseras ton bébé ! Les couleurs et les formes qui bougent ils adorent !
Et c’est carrément bien plus chouette que les mobiles vulgaires en plastoc !

Reply
aunomi 9 décembre 2010 at 12:41

Ton bonhomme est très sympa et ton mobile magnifique!!! bravo car j’avoue que je suis un peu comme toi et que l’idée de coudre me paralyse… résultat j’avais des idées et je n’ai rien fait!! Peut être que si Petit Pan m’avait contacté ça m’aurait boosté (moi aussi j’adore leur tissu et leurs créations!)

Reply
Blog Mode 25 décembre 2010 at 3:53

Trop jolie ^^

Reply
clara 21 avril 2011 at 6:10

Envie de changer de LOOK ? Showroomprive.com t’offre un LOOK de Rêve à 500 euros, de GRANDES MARQUES : http://apps.facebook.com/mvdf_jeu_showroom/

Reply

Leave a Comment