ChroniquesChroniques de mamanShopping

Mode enfant : pourquoi je privilégie le confort (+ sélection shopping d’automne)

posted by Anne 17 octobre 2017 52 Comments

Body Moumout, collants Collegien 

Il y a 6 ans, j’écrivais ce billet dans lequel j’expliquais que je ne comprenais pas pourquoi les marques tenaient tant à ce que nous habillions nos bébés ou nos enfants comme des adultes miniatures. Force est de constater que 6 ans plus tard, les choses n’ont pas beaucoup changé, du moins chez certaines enseignes qui s’obstinent à proposer des fringues anti-confort, surtout pour les bébés : des polos avec des cols étroits, des jeans raides avec des gros boutons, des chemises qui se froissent en deux secondes, des chaussons rigides en taille naissance, des gros pulls avec des capuches pour des bébés qui ne tiennent pas encore assis etc etc… La liste des aberrations est longue ! (et elles sont toutes dans l’article sus-cité).

Que l’on me comprenne bien, j’adore les fringues, suivre les tendances reste un plaisir même quand il s’agit de mes enfants mais je m’interroge encore : pourquoi fabriquer des jeans en taille 3 mois ? Quel bébé mérite d’être habillé avec une toile aussi raide (et froide en hiver) et qui lui comprime le ventre ?

Pourquoi vouloir à tout prix vêtir nos enfants comme des adultes miniatures ? Plus tard, ils auront largement le temps de porter des jeans slim dans lequels ils ne pourront pas bouger et des chemises qu’ils devront repasser !

Je ne pensais pas réécrire un article sur le sujet un jour mais il s’avère que pour la naissance de Basile, j’ai reçu une quantité de petits vêtements très mignons mais totalement inconfortables pour un bébé. Moralité, il ne les a jamais portés ! Je n’imaginais pas une seconde lui faire porter un jean alors qu’il dormait une bonne partie de la journée, des sweats à capuche ou des chaussures en plastique toutes raides alors qu’il ne savait pas se tenir debout. Je me répète mais pour moi c’est tellement évident que je m’étonne de voir encore toutes ces choses en boutique !

Il y a 6 ans, j’avais aussi été effarée de voir que peu de marques proposent de la layette en laine pour les bébés (on en trouve chez Petit Bateau, Monoprix, Cyrillus mais ce sont des marques assez chères). Chez Obaïdi, Tape à L’oeil ou encore Z, la plupart des gilets vendus en taille naissance sont composés majoritairement de coton ou de matières synthétiques, vraiment pas top pour nos petits bouts qui naissent en hiver comme ce fut le cas pour mes deux garçons !

Une chose est sûre, en 7 ans de pratique j’ai appris quelques bonnes leçons :

  • Mes enfants ne portent pas de jean. Ne pas en mettre à un bébé est pour moi une évidence, ils ont besoin de porter des vêtements souples et confortables qui n’entravent pas leur liberté de mouvement. Quant à Martin, il a bientôt 7 ans et il refuse d’en porter. Il a toujours détesté la rigidité de cette toile qui l’empêche de vivre sa vie !
  • Je mets donc le budget minimum dans les pantalons. Les pantalons chino ou en toile étant moins résistants, je suis obligée de les remplacer souvent (bonjour les trous !). Je trouve mon bonheur chez Zara pour Martin où j’achète souvent un même modèle en trois couleurs. notamment celui-ci. La marque est l’une des seules à proposer des alternatives aux jeans qui ne soient pas non plus des joggings. Pour Basile, je shoppe ses leggings chez Zara, Poudre Organic, Moumout ou je le laisse simplement en collants. Je rajoute parfois un bloomer quand j’ai envie de m’amuser un peu mais je veille vraiment à son confort !
  • Pas de chaussons rigides sur un bébé qui ne tient pas encore debout. On laisse le bébé vivre sa vie en chaussettes ou on lui tricote des chaussons en laine souples pour l’hiver.
  • On n’achète pas 50 tee-shirts en taille 3, 6 ou 12 mois même s’ils sont trop mignons ! Les bébés passent les deux premières années de leur vie en body donc on investit plutôt dans des jolis bodies habillés chez Studio Bohème Paris (ma marque chouchou, je vous en reparlerai <3)
  • Pas de grosse capuche sur les gilets, pulls ou sweats des bébés qui ne tiennent pas encore assis. Je trouve que la capuche gène dans la position allongée, ce n’est pas pratique.
  • Investir dans plusieurs bonnets pour l’hiver car on finit toujours par les perdre.
  • Idem pour les tours de cou !
  • On ne multiplie pas les manteaux, on investit dans une bonne parka. Je préfère la grosse doudoune au manteau. Au moins la doudoune est imperméable, on la choisit impérativement avec une capuche car les enfants n’ont quasi jamais de parapluie. Ce n’est pas vrai que le manteau est plus joli, on peut être très chic en parka, si si !
  • On choisit plutôt un manteau en laine tricoté ou un burnou pour les bébés qui ne savent pas marcher, les manteaux sont trop raides et les petits ne peuvent plus bouger dans leur poussette.
  • Quand ils vont à l’école, on privilégie les sweats ou les pulls plutôt que les gilets. Car un gilet ça s’enlève et ÇA SE PERD (3 gilets perdus par Martin à l’école depuis la rentrée !). On met bien sûr un maillot de corps en dessous pour pouvoir enlever son pull en cas de coup de chaud.
  • L’hiver, on met le prix dans une ou deux bonnes paires de chaussures EN CUIR, baskets ou bottines. A chaque fois que j’ai dérogé à cette règle, Martin a eu mal aux pieds et les chaussures se sont usées très vite ! Chez nous, on est plutôt baskets, Veja, Nike ou Vans ont nos préférences quand il s’agit de chausser les kids.

Ainsi est ma vision de la mode enfants ! Je ne prétend pas qu’elle est idéale, il m’arrive encore de faire des erreurs d’achats ou de craquer pour des pièces magnifiques même si elles sont peu pratiques. Mais les points que j’ai cités sont vraiment essentiels pour moi et j’essaie de m’y tenir. Votre avis sera peut-être différent du mien, n’hésitez pas à partager votre point de vue, vos astuces ou vos conseils dans les commentaires 🙂

Et pour finir, je vous ai préparé une sélection shopping de mes pièces coups de coeur pour cet automne. Elle est 100% garçon (désolée les mamans de petites filles) mais concoctée avec amour. Il y a d’ailleurs quelques pièces que j’ai déjà achetées pour mes loustics au début de la saison, impatiente que j’étais de passer en mode automne ! J’espère que ça vous plaira !

   
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

52 Comments

Amélie 17 octobre 2017 at 9:12

Très jolie liste ! Et merci pour l’idée de la doudoune / parka Cyrillus car je cherchais désespérément un modèle chaud en duvet pour cet hiver et je ne trouvais que du synthétique notamment chez Petit Bateau ! Donc c’est top ! Merci

Reply
Anne 17 octobre 2017 at 9:18

Ah ben je t’en prie Amélie ! Ça m’a pris un temps fou de faire cette sélection donc je suis contente que ça te plaise 🙂

Reply
Fanny 17 octobre 2017 at 9:19

Je suis complètement d’accord sur l’idée du confort ! Le plus dur c’est de concilier ça avec ses moyens, j’ai très envie de soutenir les créateurs et de craquer sur de jolies pièces mais je n’arrive pas à passer le cap du pantalon à 40 balles qu’il va porter pendant deux mois… j’ai beaucoup acheté chez Kiabi, Primark, et Boutchou chez Monoprix en fin de soldes c’est le bonheur. D’ailleurs j’ai acheté des jeans chez eux, car ils sont doublés avec une matière confortable.

Reply
Anne 17 octobre 2017 at 9:34

Je suis d’accord, le pantalon à 40 euros j’ai du mal aussi… Cependant j’ai pas mal de copines qui me soutiennent que les pantalons plus chers sont souvent plus épais et plus solides aussi (je parle surtout pour Martin) donc je vais peut-être tenter le coup aux prochaines soldes.

Reply
IG elsa_clv 17 octobre 2017 at 9:25

Bonjour, je commence à te lire depuis peu et avec plaisir. Je suis totalement d’accord avec la plupart des choses que tu as écrites. Moi j’ai laissé mes bébés jusqu’à 6 mois en pyjama cest pour dire 😉 cest tellement chou et confortable et pratique et trop mignon !!! Je passais pour la mère un peu indigne je crois mais ca me passait totalement au dessus 😉 la pour ma 2eme qui a 5mois1/2 je viens de lui commander des petites fringues à Zara ma marque préférée pour les habiller.
Pour ma grande de 3 ans par contre elle est plus à l’aise pour mettre des vestes toute seule que des pulls donc je privilégie son autonomie. Et basket bien sûr !! Tanpis pour les petites chaussures trop classes comme je dis : je préfère qu’elle ait des basket (même si Ca va pas vraiment avec ses jolies robes;) ) et qu’elle coure partout avec ses copines à la récré plutôt qu’elle soit trop classe mais complètement empotée 😉 mais je trouve quand même qu’il y a assez de choix pour allier confort – autonomie et classe 🙂 le plus dur c’est juste de se mettre d’accord avec une petite fille qui a deja des goûts affirmés 😉

Reply
Anne 17 octobre 2017 at 9:37

J’adore les baskets avec les robes justement ! J’ai un peu de mal avec les looks de petites filles super classiques (mais bon c’est vraiment une histoire de goût !). Je te rejoins sur l’autonomie des gilets qu’ils peuvent mettre facilement quand ils sont plus grands, mais mon aîné les enlève et ne les remet jamais, les trucs se baladent dans la nature…
Globalement tu as raison, il y a plus de choix qu’avant, surtout pour les garçons. Car je t’assure qu’il y a 7 ans il fallait s’accrocher pour trouver des fringues de petits garçons sympas. La plupart des vêtements faisaient très « homme » et j’avais eu beaucoup de mal à habiller Martin la première année… Heureusement que ses mamies avaient tricoté plein de trucs !

Reply
IG elsa_clv 17 octobre 2017 at 10:33

J’imagine !! Complètement d’accord moi non plus les look adultes sur les enfants Cest pas mon truc :/ les look classiques non plus d’ailleurs 😉 et c’est clair les basket Avec les robes c’est hyper cool … si elle n’avait pas choisi des Nike roses Ahaha

Reply
clarillon 17 octobre 2017 at 9:58

bonjour Anne, je suis complètement d’accord avec ces constats. J’ai ressorti les vêtements de bébé que je mettais à mon ainée il y a 5 ans…impossible de les faire porter à ma seconde fille de 9mois! Je mettais des robes (entravant sa motricité) ou bien je superposais collant+short avec body+blouse entièrement boutonnée+gilet (galère à habiller/déshabiller). Ma seconde est en crèche. J’ai regardé comment étaient habillés les autres petits. J’ai constaté que le mieux c’est de leur faire porter des leggings avec body et tee-shirt à manches longues s’ouvrant avec 3 pressions pour faire passer plus facilement la tête.
Pour les enfant plus agés, je suis complètement en phase avec l’idée d’investir dans une bonne parka et de bonnes chaussures. J’ai fait porter à mon ainée une parka pendant 2ans (qui fait encore bonne figure!) et une paire de babies en cuir (nubuk) pendant 18mois … archi rentabilisé! Pour les chaussures, Little Mary pour les petits c’est top et pour les plus grand, Jacadi fait de jolis modèles pratiques (avec zip ou scratchs) … il y a peut être d’autres marques qui valent le coup (Clotaire, …) mais je n’ai pas encore testé.

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:35

Ah les blouses à boutonner, tellement mignon mais tellement pas pratique à mettre / enlever ! A la crèche les petits sont tous en body et collants / leggings donc je fais pareil. De toute façon ils se salissent tellement que bien souvent, je récupère Basile avec ses vêtements de rechange 🙂
Je n’ai jamais tenté les chaussures Jacadi, j’y penserai pour Basile ! (pour Martin c’est déjà trop tard^^).

Reply
lexou 17 octobre 2017 at 10:04

Ca ne sert a rien d’avoir des trucs plein l’armoire si ce n’est pas commode à porter!Ici c’est un peu pareil mais avec une fille on fait autrement.Les jupes en jean son bannis, c’est trop serrés pour jouer, les shorts en jean sont portés l’été et l’automne avec des collants ils continuent à être portés!On réfléchis aussi à l’achat des bottines, surtout côté couleur pour que ca aille avec tout.Une fois par semaine souvent le mercredi c’est jogging pour la praticité car melle fait danse en mini short et brassière mais en dessous ca passe très bien et c’est facile à défaire arrivé dans la salle! Côté manteaux on achète chaque année une doudoune sans manche, et un gros gilet avec capuche et fourrure dedans.Ca permet de pas sortir de suite le gros manteau d’hiver…
Côté pantalon on fait aussi au mieux pour être dans le pratique et pas trop serré parce que le skinny c’est bien joli mais assis à l’école c’est pas possible…en tout cas ma fille déteste quand ca colle de trop!

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:38

Je pense que ta fille est plus soigneuse que Martin et qu’elle fait attention à ses gilets 🙂 Martin les enlève et ne les remet jamais… Enfin là il faut un peu plus attention depuis que je l’ai disputé (3 gilets perdus en 2 mois ça commençait à faire beaucoup, je l’ai menacé de prendre 30 euros dans sa tirelire la prochaine fois, ça l’a calmé direct). Bonne idée le gros sweat à fourrure car effectivement, c’est pas simple de gérer l’inter-saison. Martin a un ciré Petit Bateau, c’est pratique car il est imperméable et assez chaud pour la mi-saison. Un peu cher à l’achat mais je ne regrette pas, il en aura un tous les ans je pense !

Reply
DeboBrico 17 octobre 2017 at 10:05

ta sélection est ouf, j’adore!
Je suis d’accord avec toi, le confort avant tout!
Par contre pour les jeans j’en avais deux en taille bébé larges à la taille élastique et c’était top, pour moi le problème ce n’est pas la matière jeans mais bien les coupes slim, les gros boutons au ventre etc..
Après il y a aussi les problèmes de change. Mona a beaucoup porté de salopettes courtes avec des collants, elle était très bien dedans… mais alors quelle galère pour les changes!!!

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:39

Tu as raison, en plus il existe des toiles de jean plus souples que d’autres. Après c’est une question d’habitude je pense ! Régulièrement j’essaie d’en faire porter à Martin, parfois ça fonctionne quand ce sont des jeans de couleur…. mais c’est rare, il finit toujours par se plaindre que ça serre trop :/
Les fringues pour bébé sans pressions à l’entrejambe c’est une aberration, ça devrait être interdit !

Reply
Picou 17 octobre 2017 at 10:23

Et moi maman de petites filles je rajouterais que les robes avant qu’un bébé marche c’est juste pas pratique du tout!

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:40

C’est vrai que je n’avais jamais pensé à ça !

Reply
Twinsetcie 17 octobre 2017 at 10:25

Je partage beaucoup de tes constats et notamment celui des pulls en laine introuvables… heureusement que nous sommes une famille de tricoteuses… Pour ce qui est des chaussures, je suis de ton avis aussi : pas pour les bébés et qu’à partir du moment où elles ont marché. Maintenant on investi dans de bonnes paires style Kickers et c’est parfait.
Jolie sélection garçon !

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:42

Les pulls en laine, on en trouve chez Petit Bateau, Cyrillus, Jacadi mais ils sont souvent trop épais ou en tout cas beaucoup moins souples que les pulls 100% laine que l’on tricote soi-même ! Moi je ne tricote pas mais j’ai la chance d’avoir une maman et une belle-maman qui adorent ça, ouf !
C’est drôle que tu me parles des Kickers, ce sont les premières chaussures que Martin avait eu il y a 6 ans quand il a appris à marcher. Elles étaient marrons en cuir, je m’en souviens comme ci c’était hier ! Je crois que je les ai gardées en souvenir dans un carton d’ailleurs….

Reply
Julie Olk 17 octobre 2017 at 10:34

Coucou,
Merci pour tes conseils et cette petite liste d’achat super canon ! J’adore la cagoule bambi mais je la trouve un peu chère^^
Comme conseils j’ajouterais pour les bébés que quand on opte pour une salopette mieux la prendre avec des pressions sans quoi l’heure du change devient un peu compliqué…
Je crois que je vais craquer pour quelques trucs vraiment pas chers que tu nous as dénichés^^

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:43

La cagoule Bambi coûte un bras, comme tous les produits de la marque oeuf NYC… mais bon, elle était jolie dans la sélection 😀 (c’est vraiment un gros coup de coeur pour moi même si je n’ai pas encore craqué).

Reply
Celine 17 octobre 2017 at 11:06

Bonjour Annouchka. C’est marrant car je suis venue à votre blog pour vos post Mode vous concernant, et je reste maintenant pour les post Famille 🙂 Et comme je me retrouve dans cet article : toutes mes amies qui ont eu un enfant au même moment que moi en faisaient non pas des adultes miniatures mais des Mannequins de pub miniatures ! La casquette Gavroche, le manteau Caban stylé, le Jean (je suis à 1000% d’accord avec vous sur ce pantalon qui n’a rien de pratique pour les bébés et les enfants). J’avoue avoir pensé au confort de mon fils, bien incapable de juger si le pull stylé lui offrira un avenir plus chic ! Et maintenant ses seuls critères de rejet, à 7 ans, sont l’inconfort ! Déculpabilisons un peu ! Bises et belle semaine

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:45

Oh, merci Céline ! Je pense qu’avec mes articles de maman j’ai du en faire fuir plus d’une, mais ce n’est pas très grave, depuis 10 ans que ce blog existe il n’est jamais rentré dans une case ! (toutes les thématiques m’intéressent).
J’adore la mode enfant, je comprends tout à fait qu’on veuille que ses enfants soient stylés (c’est un peu mon cas) mais je suis convaincue qu’il existe des alternatives pour être stylé ET bien à l’aise dans ses vêtements !

Reply
nouche 17 octobre 2017 at 11:33

bonjour,
alors mes enfants sont bien plus grands (7 et 10 ans ) mais je te rejoins sur 2 ou 3 points. l’investissement de chaque automne/hiver, de bonnes chaussures en cuir et une bonne parka. je leur prends toujours une taille au-dessus pour qu’elle fasse 2 ans, s’il reste du budget on peut prendre un petit manteau « plaisir » mais ce n’est pas la priorité.
Pour les pantalons mon fils a 7 ans également et j’ai tout essayé en terme d’achat de pantalon (sans mettre 40€ :)). Au final, il arrive à tous les trouer, ceux de meilleures qualités moins vite (Vertbaudet pour ma part, leur ligne morphologik étant indispensable pour mes enfants tout fin :)) donc il en a des moins jolis pour l’école et des plus jolis ou de meilleurs finitions pour les jours de sortie. et au bout de quelques mois il a droit de tous les mettre quand il veut, ça reste des enfants pleins de vie …
belle journée

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:47

Avoir deux manteaux ça peut être pratique quand il faut en laver un par exemple… C’est toujours mieux d’avoir certaines pièces en double mais quand on voit le prix des manteaux…. :I
Tu n’es pas la seule à me dire que ça peut valoir le coup d’investir un peu plus dans les pantalons, on va donc essayer ! Car j’ai l’impression de passer ma vie à acheter des pantalons du coup 🙂

Reply
Chloé 17 octobre 2017 at 12:32

Merci merci merci Anne pour cet article!!! Comme je suis d’accord avec toi !! Jai une petite fille de 14 mois et les robes en jean ou chemisiers avec 36 boutons très peu pour moi et surtout pour elle !! Et les manteaux ne parlons pas je parcours de dizaine de sites sans trouver mon bonheur… on m’avait dit qu’habiller une petite fille serait plus simple qu’un garçon et bien je trouve que non surtout quand on cherche des vêtements confortables et tout doux. Que cestbon de voir qu’il y a d’autres toquées de l’étiquette !!! Ne change rien j’adore

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:49

J’ai remarqué que souvent, les vêtements de fille sont plus sophistiqués et moins pratiques que les fringues pour petit mec ! Beaucoup plus de cols, boutons, noeud noeud et autres détails pas forcément confortables pour les petites filles (mais bon sang c’est tellement chou, ça doit être dur de résister !).
Sinon je te confirme que je suis bien une toquée de l’étiquette mais j’assume 🙂 Ma maman faisait toujours ça quand on faisait les magasins, elle regardait systématiquement les étiquettes ! Si ça ne se lavait pas en machine ou que c’était du synthétique, elle n’achetait pas 🙂

Reply
Séverine 17 octobre 2017 at 12:43

Je suis complètement d’accord. Ayant eu un bébé fille bibendum, je n’ai pas mis la moitié des tenues offertes à la naissance, entre pantalons droits en 6 mois, blouses rigides et chaussons plus destinés à des danseuses…
En septembre, elle a fait sa rentrée en maternelle et je suis choquée de voir des puces de 3 ans à peine avec collants serrés, chaussures à lacets et cardigans à mini boutons…
La mienne a vécu en legging / collant et body + petit gilet et ça lui allait très bien.

Quelques astuces pour les mamans de gros bébés, pas toujours faciles à habiller et … à chausser :
– après moults tests, les leggings petit bateau et poudre organic sont les plus conforts avec des élastiques qui ne compriment pas la taille
– les sarouals monop ne sont pas mal non plus
– C&A et Hema font des bodies en coton bio qui taillent large (cela parait bête mais les poignets resserrés avec picots chez Petit Bateau, ça blesse les poignets des bébés potelés)
– pour les petons potelés (impossible pour elle de mettre des chaussons cuir avec élastique), les marques Kitzbuhel et Easy peasy font des modèles à scratch très conforts. Un coup de coeur pour les Kitzbuhel qui sont super faciles à mettre, chauds en hiver et avec une vraie semelle caoutchouc pour les premiers pas
– en chaussures, on oublie little mary … primigi ou kickers ne lui comprimaient pas le coup de pied (toujours vrai à 3 ans d’ailleurs)
– en gilet, les mieux coupés et en 100% laine pour certains chez Petit Bateau, vive les soldes pour ces derniers :o)

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:52

Je te rejoins au club des gros bébés et c’est vrai que c’est pas toujours simple ! Exit les cols claudine, les polos ou les hauts trop ajustés au niveau du cou 🙂
Petit Bateau taille vraiment très petit pour les bébés costauds, surtout les pantalons 🙁 Martin n’a jamais réussi à rentrer ses fesses dans les pantalons de cette marque donc pour Basile je n’ai même pas essayé. Les leggings Zara sont top pour les bébés, Kiabi en fait des mignons aussi. Mais comme toi, mes préférés sont chez Poudre Organic et Studio Bohème Paris (si tu aimes les fringues basiques et pratiques je te conseille vraiment cette marque).

Merci pour tous tes petits conseils à propos des chaussons !!!

Reply
Les Délices de Framboise 17 octobre 2017 at 1:23

Je suis entièrement d’accord avec toi. Mon fils n’est quasiment jamais en jean car clairement pour aller ramper de partout c’est pas agréable.
Ce que je ne comprends pas non plus c’est ceux qui habillent leurs enfants comme les adultes dès la naissance. Ici c’était pyjama et body pendant presque un mois avant de commencer à mettre des habits. Je ne voyais pas l’intérêt d’embêter un bébé à lui mettre les manches et compagnie, surtout que le mien à 18 mois déteste ça depuis sans naissance et ça finit toujours en pleurs.
Pareil selon la région où l’on habite, le premier été de bébé et ben clairement il le passe en couche ou uniquement en body tellement il fait chaud. J’avais eu des habits qu’il n’a jamais mis du coup.
C’est vrai que pour un premier on a parfois pas conscience de tout ça.
Ta sélection est très jolie sinon:)
Bises

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:54

Mes bébés ont porté de la layette bébé (pantalon en laine, gilet en laine) au dessus de leur body. Parfois ils restaient en pyjama par souci de confort mais j’avoue que j’aimais bien distinguer la nuit du jour. Mais bien sûr, dans ce cas je ne mettais que de la layette souple et chaude tricotée par les mamies. Mes deux enfants sont nés en hiver donc il fallait en passer par là mais c’est sûr que pour les bébés d’été, rien ne vaut les petits bodies ou les combi en coton !

Reply
Adeline 17 octobre 2017 at 1:54

Je te rejoins totalement. Il y a 6 ans pour mon fils, il a passé ces 3 premiers mois en pyjama ou combi. Ca s’est fait naturellement, j’avais pas envie de le déranger à l’habiller. Il y a 14 mois, j’ai eu une petite fille en été, elle a passé ces premiers mois en body … en la voyant grandir, je le suis rendue compte, qu’il me semblait absurde de lui mettre des robes qui entraver sa liberté de mouvements. Pas facile de se retourner puis de marcher a 3 pattes lorsque les pieds se prends danse la robe. Donc, son uniforme: leggings, collant, bloomer et blouse. Maintenant qu’elle marche mieux, je crois qu’on va se faire plaisir avec des robes. Merci pour cet article

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:55

Tu n’es pas la seule à me dire que la robe n’est pas pratique avant la marche, je n’y avais jamais pensé (maman de garçon oblige) mais c’est évident ! Allez, tu vas pouvoir te rattraper maintenant 🙂

Reply
Adeline 17 octobre 2017 at 1:56

Désolée pour les fautes … Pourquoi je me relis toujours après avoir envoyer le commentaire…

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:55

(pas de problème, on est toutes pareilles #leclubdesétourdies)

Reply
Cendra 17 octobre 2017 at 1:57

Je suis simplement complètement d’accord. Le confort avant tout! Le plus sidérant, comme tu l’as bien dis, ce sont les jeans pour bébés. J’avoue ne pas comprendre comment on peut choisir d’habiller son tout petit avec un vêtement aussi rigide et aussi peu adapté à leur moprhologie (on m’en a offert pour mes deux bonhommes et c’est bien dommage, puisqu’ils sont comme neufs, jamais portés!). Vives les sarouels et les hauts souples.

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:56

Moi aussi on ne m’a offert QUE des jeans… aucun pantalon en toile ou en matière souple 🙁 Du coup je n’ai pas mis grand chose des cadeaux de naissance que j’avais reçus, mais j’ai quand même remercié poliment tout le monde car c’est l’intention qui compte et ces cadeaux nous ont beaucoup touchés 🙂 Vive les sarouels en effet !

Reply
aloreedubois 17 octobre 2017 at 2:25

personnellement, j’achetais pour ma fille de jolis body col Claudine ou liberty auxquels j’ajoutais collants et bloomers… J’ai du par moment me résoudre à lui faire porter des leggings pour des raisons pratiques, mais je ne suis pas fan…
Et pareil, je pense qu’ils ont toute la vie pour s’habiller comme des adultes alors autant en profiter tant qu’ils ne peuvent pas choisir… 😉

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 10:58

Oh je te comprends, je suis dingue de mode et j’adore habiller mes garçons donc si j’avais eu une petite fille, elle aurait probablement eu droit à ses cols claudine et l’imprimé liberty. Je pense que c’est une question d’équilibre ! Les leggins, c’est joli sur les garçons (ça fait pantalon) mais peut-être moins élégant pour les petites filles, c’est vrai.
Sinon tu as raison, jouons à la poupée tant qu’on peut en profiter ahahah :p

Reply
Jerry 17 octobre 2017 at 3:24

Tout pareil (mes enfants ont le même âge que les tiens). Horrible les bébés avec des chaussures ou des baskets alors qu’ils ne marchent pas. En plus je trouve ça très moche alors que les parents craquent parce qu’ils trouvent ça joli ahah

Reply
Azylis 17 octobre 2017 at 3:29

Je ne suis pas encore maman mais j’avoue que j’ai remarqué là même chose que toi sur plusieurs blogs et que… ça m’agace.
Je ne parlerai même pas de certaines blogueuses qui mettent des serre-tête ou des bandeaux. Comment peut-on imaginer que ce soit confortable pour un enfant de cet âge (ou même plus agé) d’avoir un élastique qui lui serre la tête ? Tout ça pour un caprice de maman qui trouve ça mignon. Ca me sidère.
Surtout que perso, si je pouvais rester en body/collant/pyjama toute la journée, je le ferai. Alors pourquoi jouer à la poupée avec son enfant en lui faisant porter des fringues tout sauf confortables ?

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 11:01

Je pense que les bandeaux c’est surtout pour les photos 🙂 Moi il m’est arrivé de photographier Basile avec un petit béguin, mais il est évident qu’il ne le porte pas à l’intérieur et encore moins toute la journée.
J’aime profondément la mode (enfant et adulte) et je comprends que l’on puisse avoir envie de s’amuser sur ce terrain là. Pour moi ce ne sont pas des caprices mais plutôt un jeu, ne soyons pas trop dures avec ces mamans. Après tout est question d’équilibre et de limite !

Reply
Lise 17 octobre 2017 at 7:43

Bonjour Anne. Je suis assez d’accord avec toi. Moi j’ai une petite fille de 2 ans et un tout petit budget. Je mets toujours le prix dans les chaussures, presque toujours des petites baskets en cuir. J’aime bien les marques Froddo, Naturino, Camper. C’est hyper solide. Pour les filles, je trouve souvent les robes de chez Obaibi ou Tape à l’oeil etc. inconfortables, trop rigides. Les robes en molleton et en jersey Petit Bateau c’est tellement plus confort! J’aime bien la collection de Cos aussi pour les bébés. Et Uniqlo.

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 11:03

Tu as raison, les chaussures c’est vraiment là où il faut mettre le prix, il n’y a pas de mystère. Martin en a deux paires, histoire de pouvoir alterner. C’est largement suffisant.
Moi aussi j’adorais la collection COS enfant, malheureusement elle s’arrête au 6/8 ans 🙁

Reply
Mpierre 17 octobre 2017 at 8:02

Moi mes bébés , c est loin… 11 ans pour le dernier. Mais je me souviens avoir eu un réel plaisir à laisser mes 3 bébés en grenouillette (pyjama quoi !) Jusqu à au mois 6 mois. Je trouvait ça triste d habiller déjà un tout petit bebe comme un grand. Le temps passé déjà su vite . Bon des jolis pyjamas hein !! C est chou un bébé en pyjama.

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 11:04

Oh oui il y a de très jolis pyjamas !

Reply
Mandy 18 octobre 2017 at 7:44

Je te rejoins totalement. Mon fils va sur ses 6 mois et n’a jamais mis de jean ou salopette hyper rigide avec les grosses fermetures en metal! ici on a une collection de leggings basique (souvent pris au rayon fille) que je m’amuse a mixer avec des jolies blouses. A cette saison j’ai fait le plein de grandes chaussettes renard, ours, panda. Pour les gilets en mailles j’ai souvent pris du coté fille surtout pour la naissance, j’ai décousu quand il y avait des petits noeuds, pris des chaussons en cuir à franges. Je n’en peux plus des sweat à capuche pour les petits garçon, les 3/4 sont avec capuches, pfuuuuuu. Du coup j’ai remis ma grand mère et ma mère au tricot, par chance elles adorent ça! La elles sont en train de tricoter des bloomers et autres petites salopettes a mettre avec des collants.
Une fois dans un magasin de fringues bébé avec mon fils j’avais pris des trucs au rayon fille et à la caisse la vendeuse choquée me dit « mais vous savez que c’est pour les filles ça » bah oué je n’ai pas envie que mon fils ai une panoplie camions / voitures / moto et de teintes sombres! Pas facile aussi de trouver des couleurs douces, pastel et doux motifs pour nos garçons!
En tout cas ta sélection est très chouette, je suis faible quand il s’agit d’habiller mon fils avec des mignonnerie!!!

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 11:09

C’est drôle moi aussi j’achète souvent plein de trucs au rayon fille ! Je DÉTESTE les vêtements genrés qui font petite fille modèle ou homme miniature… Les motifs voiture / camion je n’aime pas ça non plus, vive la mixité y compris dans les fringues ! Je trouve que les marques distributeurs ne font pas tellement d’efforts à ce niveau, du coup j’achète quasi exclusivement en ligne chez les petites marques citées dans l’article (poudre organic, studio bohème etc). Je mixe des leggings basiques avec des pièces plus chères (pulles et gilets essentiellement).

Reply
La sœur de Sophie 19 octobre 2017 at 8:59

Merci pour ta sélection qui montre qu’un petit garçon peut aussi être bien habillé ! (Sans tomber dans les couleurs clichés bleu / marron)
Pour mon aînée j’ai fait pas mal d’erreurs sur le choix des vêtements (notamment les robes avant qu’elle se mette debout), par contre j’ai attendu le dernier moment pour les chaussons/ chaussures et pour les jeans (encore maintenant elle porte plutôt des jeggings).
Je trouve quand même que c’est difficile d’habiller son petit frère, même si on arrive à trouver des choses sympas chez Zara par exemple (ma préférence va au bleu marine et bordeaux 🙂 ).

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 11:12

Pour les petits mecs il y a de quoi s’amuser à condition d’éviter les vêtements trop genrés (je déteste ça, vive les vêtements mixtes !). J’achète souvent au rayon fille d’ailleurs, car j’en ai marre de ne trouver que du marron, bleu marine ou gris au rayon garçon, je trouve ça tellement triste ! C’est un peu plus difficile d’habiller les garçons car il y a moins de choix, il ne faut pas hésiter à composer et piocher parmi les vêtements mixtes : gilet, pulls, bloomer, blouses… Moi aussi j’aime bien Zara, mon seul souci est que ça taille super grand et que je me plante presque toujours de taille quand je commande 🙁

Reply
La perchée 19 octobre 2017 at 10:25

Coucou Anne ! Au début je faisais comme toi pour les pantalons de Baptiste, j’achetais du pas cher parce que ça revenait toujours troué, et puis j’ai compris que ça revenait troué parce que c’était pas cher ! Héhé !! Alors j’ai dit adieu aux chinos (réservés aux shorts en Chino l’été), et l’hiver c’est de la toile jean (autant je trouve que le jean est trop raide avant l’apprentissage de la marche, autant ensuite j’ai pas l’impression qu’il soit gêné) de différentes couleurs, et de bonne marque. (Cyrillus par exemple, en solde ou au quai des marques).
Bon sinon le legging ne passera pas par moi, même avec 3 filles !! je suis #TeamCollants. Et j’avoue je craque souvent pour des petits vêtements mignons et pas pratiques, mais au quotidien par exemple je me mets pas une petite fille qui ne marche pas encore en robe, c’est tellement pas pratique !! collant et bloomer tous les jours ou presque !

Reply
Anne 19 octobre 2017 at 11:19

Mais Martin ne veut vraiment pas mettre de jean, j’ai arrêté de me battre. De toute façon il a sport tous les jours à l’école ou presque (le lundi, le mardi et le vendredi…). Je vais essayer de trouver des jolis pantalons en toile plus épaisse pour voir. Ça se tente tu as raison. Et puis il commence à comprendre qu’il doit faire attention à ses affaires, que ça coûte de l’argent d’acheter des vêtements (régulièrement il demande le prix des choses, il hallucine toujours). Je l’ai menacé de prendre 20 euros dans sa tirelire la prochaine fois qu’il me perdrait un gilet, du coup il fait un peu plus attention !

Moi j’aime bien les leggings, y compris pour les petites filles mais ça dépend vraiment du look dans son ensemble (le legging rose, c’est non par exemple). Ça peut vite faire cheap, c’est sûr. Ça passe sans doute mieux sur un garçon. En tout cas le collant / bloomer c’est la version la plus chic, je suis fan ! Et rassure-toi, moi aussi je craque pour des trucs pas forcément pratiques, on ne se refait pas 🙂 Mais je réserve les plus jolies tenues pour le week-end car avec la crèche on simplifie au maximum !

(et sinon je veux une petite fille pour lui mettre des robes en liberty)

Reply
Maricala 19 octobre 2017 at 1:22

Perso je suis très combi pour mon petit garçon de 6 mois. Elles sont souvent en jersey donc douces et assez chaudes et elles permettent de lui mettre des jolis chaussons en cuir souple que n’affectionne particulièrement. Je trouve que ça lui donne un vrai air de bébé mais en plus stylé. Vert baudet en fait de très jolies (des combos) et pratiques. J’ai aussi investi pour mon premier fils dans des jambières à porter sous le pantalon ou au dessus d’un legging pour un portage agréable en hiver et un style tout particulier. Sinon c’est jogging parce que bien assorti, je trouve que ça peut lui donner un style très mignon.

Reply
missyakk 20 octobre 2017 at 7:30

Ton article m’aurait bien aidé la semaine dernière, je souhaitais offrir une tenue au bébé d’une amie, Je n’ai pas d’enfant et je dois avouer que c’est un vrai casse-tête quand on ne s’y connait pas en terme de confort comme tu l’expliques. Moi, je choisis en fonction de l’esthétique, de la matière et des marques. Ton explication sur les jeans me fait sourire parce que je lui en ai choisi un chez Sergent Major. Par contre, le tissus était très souple, proche d’un chino, en 9 mois, donc le bébé aura le temps de grandir. Je le saurai maintenant, je garde en tête tes indications pour un prochain cadeau à faire. A bientôt

Reply

Leave a Comment