66 Mon avis sur le Village Club du Soleil à Marseille – La Belle de Mai - Le blog d'Annouchka
Adresses

Mon avis sur le Village Club du Soleil à Marseille – La Belle de Mai

posted by Anne 9 mai 2018 8 Comments

Ça faisait longtemps que j’avais envie de visiter Marseille. Chaque été, je viens y passer une petite journée lorsque je suis en vacances à Forcalquier mais j’avais toujours un goût de trop peu en quittant la ville le soir. J’avais déjà eu l’occasion de visiter le MUCEM et découvrir le quartier du panier, prendre le bateau-navette ou encore flâner sur le Vieux-Port mais il me restait encore tant de choses à voir !

En organisant nos vacances en famille à Forcalquier, j’ai décidé sur un coup de tête que nous irions passer quelques jours à Marseille. Martin a préféré rester avec sa cousine chez ses grands-parents mais nous avons emmené Basile dans nos valises pour ne pas les fatiguer davantage. A ce titre, j’ai du un peu anticiper le séjour car à 14 mois il est pile dans la période de découverte, il a du mal à rester très longtemps dans sa poussette et veut courir partout. C’est normal, c’est une phase intense d’ouverture sur le monde mais ce n’est pas forcément facile à gérer quand on visite une ville (quant aux repas aux restaurants n’en parlons pas, à cet âge là c’est quasi impossible à moins d’avoir des enfants très très calmes et très très sages, ce qui n’est pas le cas du mien vous l’aurez compris^^).

Ma condition sine qua non pour ce séjour était que Basile puisse être gardé la journée afin que nous puissions visiter la ville librement. J’ai donc réservé 5 nuits au Village Club du Soleil de Marseille après avoir lu les nombreux avis positifs de mes copinautes Isa ou Shalima qui avaient déjà testé plusieurs fois cette formule.

Des vacances idéales avec bébé

L’énorme avantage des Villages Club du Soleil est qu’ils proposent des clubs enfants adaptés à tous âges y compris aux bébés à partir de 3 mois. C’est une offre très rare, je pense pouvoir dire sans me tromper qu’ils sont les seuls en France à proposer cette formule avec le Club Med (qui est bien plus cher voire franchement inabordable).

Je vais être honnête avec vous, sans Basile nous aurions sans doute séjourné dans un hôtel branché du centre-ville, avec un rooftop pour boire des mojitos le soir en admirant la vue sur le Vieux-Port… Mais nous n’aurions pas rencontré tout le personnel adorable du Village Club du Soleil et notamment toute l’équipe du club enfants qui était exceptionnelle et qui s’est merveilleusement bien occupée de Basile. Je me suis vraiment sentie en confiance dès le départ et à aucun moment je n’ai eu peur de leur confier mon bébé, le personnel étant qualifié petite enfance. Au même titre que les crèches et garderies classiques, les Villages Club du Soleil possèdent le matériel adéquat pour les bébés, à savoir des lits à barreaux, des tables à langer, transats, tapis d’éveil, jouets etc… Les parents doivent fournir les couches, le lait et les biberons si besoin. Les bébés qui sont déjà diversifiés mangent au restaurant avec les animateurs.

Le club est ouvert de 9h à 21h sans interruption et à la carte, ce qui vous permet d’organiser vos journées en fonction. Il ne s’agit évidemment pas de laisser votre bébé autant d’heures à la garderie mais cela peut-être pratique le jour où vous souhaitez faire une randonnée dans les calanques et que vous avez besoin de partir tôt et de rentrer tard. Nous concernant, nous déposions Basile vers 10 heures et le récupérions vers 17 heures, cela nous permettait de visiter sans nous sentir pressés et de pouvoir profiter encore de lui le soir à notre retour. Mais vous pouvez tout aussi bien déposer votre enfant à la demi-journée ou un jour sur deux, il n’y a aucune règle et c’est quand même très appréciable.

Je regrette un peu que Martin ne soit pas venu avec nous, je suis sûre qu’il aurait été au paradis et se serait fait plein de copains de son âge au club.

 

Un lieu de vacances agréable et vert même en centre-ville

Côté infrastructure, j’ai adoré l’hôtel qui est en réalité une ancienne maternité, la Belle de Mai à laquelle était très attachée les marseillais (Zinedine Zidane y est même né). Cela devait être agréable d’y accoucher car les chambres sont assez grandes et surtout, les fenêtres donnent en partie sur un grand jardin. Ce qui est certain c’est que la réhabilitation de ce site en lieu de vacances et très réussie. Le bar et le restaurant donnent tout deux sur une grande terrasse et un joli jardin. Au fond se trouve une piscine que nous n’avons pas testée faute de temps (et aussi parce que j’ai du mal à me baigner s’il ne fait pas au moins 30 degrés… #teamfrileuse).

Notre chambre était assez grande avec 3 lits simples et un lit bébé que nous avions fait rajouter à la réservation pour Basile. Même si Martin était venu avec nous, nous n’aurions pas été à l’étroit dans cette grande chambre familiale. Il manquait peut-être quelques couleurs dans la décoration mais bon, peut-être que ces couleurs neutres (gris, blanc, noir) sont un choix et j’avoue que le côté minimaliste ne m’a pas déplu. On met tellement de bazar en famille qu’une chambre épurée reste toujours plus agréable à vivre.

Une situation parfaite en face de la Friche de la Belle De Mai

Le Village Club du Soleil se trouve dans un quartier populaire de Marseille, communément appelé La Belle de Mai. C’est un quartier ouvrier avec une grande mixité culturelle et situé juste en face d’un lieu incontournable à Marseille : la Friche de La Belle de Mai.

La Friche de la Belle de Mai est en réalité une ancienne Manufacture de Tabac dans laquelle on fabriquait des cigares (usine de la Seita). Suite à sa fermeture, elle a été réhabilitée en pôle culturel et urbain. C’est un véritable lieu de création dans lequel on croise toutes les tranches d’âges et surtout beaucoup d’enfants car à la Friche se côtoient un skate-parc, une aire de jeux, une crèche, des restaurants, des salles de spectacle et une librairie avec des livres magnifiques.

Je ne vais pas y aller par quatre chemin, cet endroit m’a littéralement fascinée au point que nous y allions tous les soirs après avoir récupéré Basile à la garderie. De ce lieu exceptionnel et cosmopolite, j’ai vraiment tout aimé, j’ai trouvé qu’il se dégageait une énergie de dingue et je m’y sentais bien. Les tags et le côté très brut ont eu raison de mon stress, c’est vraiment un endroit super pour se promener en famille. Mention spéciale à la terrasse du bar qui est super agréable en fin d’après-midi.

Je n’ai pas trouvé l’endroit plus bobo que ça, on sent qu’il est vraiment habité par les enfants du quartier et c’est ce qui fait son charme. On y retrouve vraiment toutes les classes sociales.

Bref, pour en revenir au Village Club du Soleil de Marseille, il se situe EN FACE de la Friche du même nom et c’est pour moi un atout supplémentaire.

A noter : le club est un peu excentré par rapport au Vieux Port mais cela se fait facilement à pied (environ 30 min de marche). On peut aussi prendre le bus ou le tramway pour rejoindre le centre-ville mais nous n’avons testé qu’une seule fois les transports en commun. Nous avions pas mal de déplacements à faire et pour nous ce fut plus simple d’y aller en voiture.

J’ai moins aimé…

Mes seuls bémols sur ce chouette séjour sont la moyenne d’âge des vacanciers qui était plutôt élevée pour une période de vacances scolaires. Je crois que 80% des personnes avaient entre 65 et 75 ans, les autres 20% étaient constitués de famille avec des enfants en bas-âge comme nous, qui semblaient un peu perdus dans cette ambiance maison de retraite… Qu’à cela ne tienne, tout le monde fut absolument adorable avec nous et les mamies avaient toujours un petit mot gentil pour Basile qu’elles trouvaient trop mignon (tu m’étonnes).

Nous avions réservé un séjour en demi-pension. On m’avait dit que la cuisine n’était pas dingue aux Villages Club du Soleil mais honnêtement je m’attendais à pire. Certes, ce n’est pas un restaurant 3 étoiles mais j’ai trouvé que les plats étaient bien cuisinés, pas trop gras ni trop salés… Il est possible de manger sainement si on évite le buffet trop sucré des desserts et les crudités sont non-assaisonnées, ce qui est un bon point si comme moi vous détestez la mayonnaise et les mauvaises vinaigrettes. Il y avait également des fruits à disposition.

En revanche, je ne vais pas vous mentir mais le restaurant est bruyant et fait un peu cantoche, surtout si vous mangez à l’intérieur. Mais bon, si vos enfants mangent salement et mettent le bazar, on va dire que c’est de bonne guerre ahaha. Du coup, nous avons mangé dehors sur la terrasse quasiment tous les soirs (ah le sud et ses températures si douces !) et c’était bien agréable.

Voilà pour mon avis sur le Village Club du Soleil de Marseille. Je recommande évidemment cette formule aux familles avec des enfants, si vous êtes un jeune couple fougueux et amoureux allez plutôt au Sofitel ou dans un boutique-hôtel^^

Ah oui, et je précise que j’ai payé l’intégralité de mon séjour, sans aucun regret.

Plus d’infos : https://www.villagesclubsdusoleil.com/ 

You may also like

8 Comments

Bébé est Arrivé ! 9 mai 2018 at 7:39

Merci Anne pour cet article qui me fait découvrir, entre autres, les villages club du soleil. Comme tu dis, les lieux de villégiature proposant un service de garderie pour les moins de 3 ans sont très rares et évidemment très onéreux. Je retiens donc cette adresse ainsi que le séjour à Marseille, ville que je ne connais absolument pas !

Reply
Céline / Shalima 9 mai 2018 at 8:18

Ah, je suis contente que tu aies aimé votre séjour, c’est clair que c’est une formule vraiment chouette en famille, avec des tout petits. Et la Friche Belle de Mai, gros coup de cœur pour moi aussi !

Reply
Isa-monblogdemaman 9 mai 2018 at 10:03

Tu sais que j’ai flippé quand j’ai vu que tu y allais après avoir lu mon avis. Pourvu qu’elle ait aimé, pourvu qu’elle ait aimé, je me suis dit jusqu’à la fin. Le fait qu’on aime un endroit ou une ambiance dépend de tellement de paramètres. Pour nous, famille recomposées avec ado, c’est vraiment la formule magique. A tel point qu’on y retourne aux VCS cet été pour notre unique semaine de vacances !
PS : j’ai envie d’aller visiter Marseille aussi maintenant !

Reply
CamilleG 9 mai 2018 at 11:22

J’ai suivi ton périple sur Insta. Tout avait l’air génial !!!

Reply
clarillon 9 mai 2018 at 12:38

bonjour Anne,

Merci pour ce super article. On a passé 4 jours à Marseille en février dernier avec nos petites poulettes (5 ans et 14 mois). Nous avons adoré et avons bien l’intention d’y retourner. Je note donc cette bonne adresse pour notre prochain séjour (alors que je m’étais toujours dit « les clubs c’est niet!!! »).

Reply
Melle Blanche 9 mai 2018 at 1:36

Je découvre l’endroit !
En même temps les personnes qui viennent nous voir et que nous ne pouvons pas loger vont toutes au Mama Shelter ou dans des chambres d’hôtes.

Reply
La Minute d'Emy - Emilie 11 mai 2018 at 8:26

Je découvre ce village club et me dit pourquoi pas pour de prochaines vacances ! Merci pour ton avis détaillé.
Bon weekend 🙂

Reply
Hélène 15 mai 2018 at 9:25

Oh j’y suis née dans cette maternité!!
Pas eu l’occasion d’y retourner depuis la rénovation car j’habite tout près (Aix en provence) mais ça à l’air super sympa!!!

Reply

Leave a Comment