ANNOUCHKA

L’enfer sous la mer

16 août 2011 Culture

Share Button

nausicaa

« Elle ne va quand même pas nous pondre un article qui parle de poissons ? »

Ben si.

Mais juste pour vous dire que si un jour, vous avez l’occasion de visiter Nausicaa à Boulogne-sur-mer  : n’y allez PAS.

Honnêtement, je suis assez bon public et du genre à m’enthousiasmer pour pas grand chose mais quand même… Je me demande encore quelle mouche nous a piqué vendredi dernier d’aller regarder des poissons tourner dans un aquarium géant.

Bon, en fait la raison est assez simple. Ce jour là il était censé pleuvoir et pensant bien faire j’avais réservé les places à l’avance sur le web (c’était moins cher et la garantie de ne pas se faire refouler à l’entrée). Evidemment, Météo France a menti. Evidemment, il a fait beau. Et voilà comment on s’est retrouvés chez Nausicaa plutôt qu’à profiter des joies de la plage de Malo-Les-Bains (comment ça ça ne fait pas rêver Malo ?). Je précise que je n’ai pas fait le déplacement depuis Paris exprès, j’étais simplement en week-end chez mes parents qui habitent juste à côté.

De toute façon, ça commençait mal cette histoire. On avait laissé le porte-bébé à la maison, et c’est le genre de détail qui ne pardonne pas quand il s’agit de visiter un endroit clos avec beaucoup de monde. Après coup, j’ai su qu’on pouvait en demander un à l’accueil, mais emprunter un truc qui a déjà servi 10 000 fois, couvert de bave avec les microbes qui vont bien, c’est moyen moyen.

Qui dit poussette dit parcours spécial, avec obligation d’emprunter les ascenseurs réservés en principe aux personnes à mobilité réduite. Sur ce point je dois avouer que c’est quand même bien conçu, Nausicaa possède d’ailleurs le fameux label « tousime et handicap » (encore bien trop rare en France). Sauf que je n’avais pas vraiment envisagé la queue interminable pour monter ou descendre, à croire que tout le Nord-Pas-de-Calais avait décidé de venir spécialement ce jour là avec sa (très multiple) progéniture.

Un quart d’heure à patienter à chaque changement de niveau pour suivre le parcours, autant de temps de perdu pour accéder aux aquariums à cause de la foule, un parcours chaotique (il faut monter pour redescendre, pour remonter et redescendre et remonter, et redescendre… je continue ?) une chaleur caniculaire à l’intérieur (les aquariums empêchent-ils de mettre une clim’ ?), des gosses un peu trop énervés et le pire… un manque d’entretien assez évident des aquariums, avec une eau et des vitres tellement cracra que c’est limite si on ne doit pas y coller son nez pour apercevoir quelque chose.

Si les poissons sont mignons et semblent tout à fait gentils (à part les requins – le clou de la visite évidemment) force est de reconnaître que les espèces présentées ne sont ni rares ni exceptionnelles. Je fais peut-être ma parisienne blasée mais j’aurais aimé y voir autre chose que des méduses ou des poissons exotiques qu’on trouve chez Jardiland.

Pour le même prix (17 euros par adulte tout de même !) je vous recommande d’aller plutôt visiter la magnifique Cité de La Mer à Cherbourg, dans MON Cotentin. Les aquariums sont bien plus jolis et l’architecture de l’endroit en jette un max :D Vous pourrez même visiter l’intérieur d’un sous-marin.

(Et puisque c’est les vacances et qu’on a le droit d’être un peu nianian, je dédie cet article à « ma jumelle de blog » qui saura pourquoi ;))

Capture d’écran 2011-08-15 à 13.45.04

meduse 1

poisson 3

poisson2

poisson

Capture d’écran 2011-08-16 à 13.48.53

meduse 2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button
Related Posts with Thumbnails

22 commentaires

  1. juliette on 16 août 2011 12:56

    Ah c’est rigolo, j’y suis allée il y a quelques années et j’avais bien aimé. J’étais peut-être bon public à l’époque, je devais avoir 15 ans ! Hihi c’est marrant, quand j’ai vu le sujet de l’article, j’ai pensé à Clyne direct, et je vois que tu la cites à la fin ;)

  2. Fanny on 16 août 2011 1:05

    17 euros l’entrée ??? Ils se font plaisir ! Quand j’étais petite j’allais en vacances chez mes grand-parents à Cherbourg et malheureusement à l’époque la cité de la mer n’existait pas encore, on allait faire une promenade à Michigan à la place…(pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte foire fouille locale, paradis des babioles et donc des enfants)

  3. lexou on 16 août 2011 1:05

    Il est très rare que j’aille de ce côté de la France, mais en tout cas ca me donne pas envie.J’appuie en tout cas ton conseil concernant la cité de la Mer à Cherbourg, c’est fantastique et à ne pas manquer!!!

  4. DarkGally on 16 août 2011 1:31

    Je déteste les aquariums…ça me fait pleurer :( Comme au cirque…

  5. Knit Spirit on 16 août 2011 1:33

    J’y suis allée 2 fois étant ado et j’avais adoré cet aquarium !
    Mais bon, tout comme Juliette peut-être que j’étais bon public à l’époque, faudrait que je reteste pour voir ^^

  6. Nili on 16 août 2011 2:33

    J’y suis allé il y a quelques années, plusieurs fois même, et j’avais trouvé ca très bien… Certe c’est un peu cher, et peut etre que tu n’y est pas allé le jour qu’il fallait ( Bah oui, plein mois d’aout + Pont de 4 jours pour la plus part= Il ne faut pas trop s’ étonner qu’il y ai du monde …), Mais cet aquarium est très bien; une grande diversité d’espèces de poissons ( 35000 Bestioles, sans parler des animaux marins ca commence deja a faire non ?! Étrangement je n’en ai jamais vu autant à « Jardiland »…), des bâtiments quasi neufs, et c’est amusant comme tes photos ne sont pas si mal pour un endroit soit disant grade et mal entretenus… Alors bien sur tout ne peut pas être parfait ( Meme Disneyland ne l’est pas !!), mais ca serait bien d’arrêter de faire comme tu le dis si bien « Ta Parisienne Blasée » et de dire catégoriquement « Nausicaa à Boulogne-sur-mer : n’y allez PAS. »
    ….

  7. Camille on 16 août 2011 2:42

    Moi j’aime pas les aquariums, par principe. Mais j’aime pas non plus les zoos, pour le même principe.
    Voilà.

  8. Anne on 16 août 2011 2:56

    @ Juliette : ahah, la pauvre Clyne, ça la poursuite vraiment cette histoire :d

    @ Fanny : aaah Michigan, toute mon enfance :) Il y en avait un dans mon village, c’était le meilleur endroit pour trouver des cadeaux pas trop cher :) Je n’en ai d’ailleurs jamais vu ailleurs que dans le Cotentin.

    @ Lexou : la Cité de la Mer est beaucoup plus récente, donc les aménagements sont forcément plus modernes. Et en tant que cherbourgeoise j’aurais bien sûr tendance à dire que la région alentour est plus belle mais ça, ce n’est que mon avis…

    @ DarkGally : c’est sûr, je me demande ce qui est le pire.

    @ Knit Spirit : j’y retournerai peut-être avec mes parents, pour voir. Mais j’ai vraiment pas été emballée…

    @ Nili : nan mais j’avoue, le contexte n’a pas du tout aidé. Trop de bruit, trop de monde… Mais quand même, je n’ai pas trouvé l’ensemble exceptionnel :) Après, je ne sais pas si tu me connais un peu via mon blog, mais je ne crois justement pas être cette parisienne blasée. J’aurais peut-être du préciser qu’il ne fallait pas tout prendre au 1er degré ;)

  9. isa on 16 août 2011 3:13

    A éviter donc mais de toute maniére, beaucoup trop loin pour moi ….

  10. Anne on 16 août 2011 3:18

    @ Camille : Je me fais engueuler parce que je critique Nausicaa mais au fond, tu as raison sur le principe. En même temps, certains diront que les enfermer (les animaux) c’est aussi une manière de les protéger des agressions extérieures.

    @ Isa : à éviter en poussette surtout :) Sinon bah… je n’empêche personne d’y aller, j’ai juste donné mon avis mais il n’est pas universel :)

  11. La Journaliste IT Pink & Green on 16 août 2011 4:50

    Ohhh ben mince pour la déception :/ j’y suis allée deux fois et les deux fois j’ai été ravie, mes filles aussi ! J’ai trouvé la diversité tout à fait correcte, le parcours certes en labyrinthe mais pas mal, les explications complètes… Ca a peut-être changé en trois ans ??

  12. Faustine on 16 août 2011 5:04

    De bien belles photos tout de même. Depuis que j’ai visité l’aquarium de Singapour, j’ai peur de ne pas aimer les autres (là, je fais ma Bordelaise frustrée ^^)

  13. Suzanne Helen on 16 août 2011 5:59

    J’avais bien aimé quand j’y étais allée, mais c’était il y a bien 10 ans. Le lieu a sans doute vieilli un peu depuis et manque peut-être de renouveau.

  14. Anne on 16 août 2011 7:06

    @ La Journaliste iT Pink & Green : un peu déçue oui, en même temps, on l’a un peu cherché en chosissant le week-end du 15 août :) J’y retournerai sans doute vu que mes parents sont dans le coin. Pétasse parisienne peut-être, mais pas rancunière :)

    @ Faustine : c’est les seules photos correctes que j’ai pu récupéré, les autres sont floues tellement l’eau est trouble :) J’imagine que l’aquarium de Singapour est immense… Je comprends ta peur d’être déçue !

    @ Suzanne Helen : peut-être, mais je crois qu’ils font beaucoup d’efforts pour rendre le lieu attractif (pas mal d’expositions temporaires), et pas mal d’animations pour les enfants dans la journée. Honnêtement je pense qu’on a vraiment mal choisi notre moment. Ceci dit je reste sur mon premier sentiment : bien mais sans plus ;)

  15. M1 on 16 août 2011 10:30

    La prochaine fois fait de la plongée, c’est plus fun ^^

  16. Clyne on 16 août 2011 10:34

    Huhu, merci pour la dédicace! ;)

    Écoute, j’ai pris sur moi et suis allée visiter l’aquarium du Trocadéro il y a peu que j’ai trouvé aussi très cher : 19,5 € !!!!
    Bon il y a le cinéma compris dedans (dont je n’ai pas profité car arrivée trop tard et malheureusement c’est le même tarif !) mais tout de même, c’est quand même hors de prix !

    En dehors de cela, l’aquarium est bien entretenu et joli mais tout de même ce prix est dingue… ils profitent que ce soit un lieu touristique j’imagine…

    Petite anecdote amusante : il y a un bassin pour caresser les carpes (mon cauchemar !). J’ai pris sur moi pour m’avancer un peu et là, plouf, je vois une gamine qui s’est trop penchée pour toucher les poissons et qui est tombée dans le bassin la tête la première !!! C’était trop drôle ! :P
    (plus de peur que de mal heureusement !) Ce serait vraiment mon cauchemar de mère que de devoir aller repêcher mon enfant dans un bassin plein de poissons… !! :D

  17. Stéphie et les Cacahuètes on 17 août 2011 7:34

    mouhaha ! j’ai testé un autre aquarium, cet été, contrainte et forcée pour cause de mauvais temps !
    Celui d’Arcachon. Heureusement beaucoup moins cher, mais vraiment, n’y allez pas sauf si vous ne trouvez rien de mieux à faire ( ce qui était notre cas !)

  18. hell62 on 17 août 2011 11:48

    je te trouve un peu dur…
    ms cette semaine j ai lu un article ou une bloggueuse à adorer
    donc vaut mieux y aller et se faire sa propre critique

  19. Roxane - Lapines Crétines on 18 août 2011 10:21

    Je crois que je n’ai quasi jamais fait ce genre de visite (ou alors je ne m’en souviens plus, j’étais trop petite), du coup, ça me donne encore moins envie d’en faire ! ;)

  20. christelle is flabbergasting on 24 août 2011 4:59

    Alors, ça c’est fou !! *Attention spoiler de mon prochain billet* j’ai aussi eu une expérience aquatique du genre pas plus tard que samedi dernier, sauf que ça a fait l’effet inverse sur moi : je partais blasée et je suis ressortie Minnie Mouse ! En tout cas, j’adoore tes photos… et franchement, tu as du talent, on voit même pas la crasse des vitres ! ;)

  21. Chachou555 on 24 août 2011 5:22

    Ah zut tu n’as pas eu de chance, j’y suis allée par moi même et j’y ai emmené ma classe cette année et j’ai vraiment apprécié

  22. Visite de l'aquarium de San Sebastian, en famille | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman on 25 août 2011 1:10

    [...] à Annouchka et Isabelle, nous sommes allés dire bonjour aux poissons par beau temps, et à les lire, je crois [...]

Laisser un commentaire

Retrouvez annouchka sur Hellocoton

Catégories

Nuage