66 New York : Chinatown - Le blog d'Annouchka
New YorkVoyages

New York : Chinatown

posted by Anne 26 septembre 2011 18 Comments

chinatown

Ahhhh New York !! J’aurais bien aimé vous en parler dès mon retour mais il m’a fallu plus de temps que prévu pour me remettre du décalage horaire. J’avais sans doute visé un peu trop haut pour ma semaine de « rentrée » : un retour au bureau, le début de l’adaptation de mon fils chez sa nourrice, et cerise sur le gâteau, l’arrachage de deux magnifiques dents de sagesse qui me pourrissaient la vie depuis pas mal d’années. En remplissant mon agenda, je n’avais pas réalisé que ce serait sans doute un peu trop d’émotions pour une seule personne en quelques jours, l’avantage c’est qu’au moins j’ai terminé cette semaine chaotique avec la satisfaction du devoir accompli !

Et puis c’est tellement grand New York ! J’ai découvert tellement de choses si surprenantes en si peu de temps, que c’est encore très fouilli dans ma tête, tout ça. New York est une ville toute en diversité. Chaque quartier possède ses propres codes, son ambiance, sa population, son architecture… Un peu comme à Paris mais sur une échelle de distance bien plus grande. En toute honnêteté, il n’y a pas de véritable endroit que j’ai préféré plutôt qu’un autre. Chaque journée passée à arpenter la grosse pomme en long, en large, et en travers a eu son charme. Y compris les deux premiers jours que nous avons passé à marcher sous des trombes d’eau (j’ai vraiment cru qu’on était maudits et que ça ne s’arrêterait jamais, j’ai même failli m’acheter des bottes en caoutchouc pour faire comme les New Yorkaises – la botte en caoutchouc Hunter semble être l’accessoire de mode indispensable là bas, sachez-le :D).

Chinatown est le premier quartier que nous avons visité sous le soleil. Au départ je voulais le grouper avec un article qui parlerait de Soho (LE coin hype de New York) mais en regardant mes photos j’ai constaté que j’en avais pris plein de Chinatown, et que ça méritait peut-être un article entier. C’est vraiment dépaysant, Chinatown. Rien à voir avec notre 13ème arrondissement de Paris à nous (pour les novices, le 13ème est connu pour être le quartier « chinois ») coincé entre des moches immeubles tous gris. Chinatown, c’est vraiment la Chine à New York. C’est bruyant et exotique. Les gens y font leur marché, achètent des aliments étranges sur les stands… Ça m’a vraiment amusée de me retrouver au beau milieu de cette communauté, à chercher tant bien que mal un restau typique pour déjeuner.

chinatown

chinatown 6

chinatown marche

Sur les conseils de Delicatesseny (son blog est une mine d’or de bonnes adresses) nous sommes allés manger des Dim Sum au Chatham Square Restaurant. Un peu difficile à trouver car au fin fond de Chinatown, avec un accueil assez particulier : à peine vous a t’on installés à une table qu’une dame très déterminée se dirige vers vous avec un chariot remplit de choses toutes grasses à vous faire goûter (des beignets, essentiellement) en vous demandant – en chinois bien sûr – de choisir ce que vous voulez. Pas assez audacieuse, j’ai préféré insister pour choisir moi-même ce qui me faisait envie sur la carte. Le gras, ce n’est pas trop mon truc vous voyez. Je n’ai peut-être pas joué le jeu de la découverte, peut-être ai-je été impolie, je ne saurai jamais vraiment si ce chariot était une sorte d’incitation à la consommation pour alourdir l’addition ou simplement une tradition… Pour commander à la carte c’est plus simple, on vous apporte un papier sur lequel vous n’avez qu’à cocher ce que vous voulez. Pratique, mais surtout très bon et pas cher du tout ! (à peine 15 dollars à nous deux pour une dizaine de pièces + le thé au jasmin servi d’office).

Chatham Square Restaurant // 6 Chatham Square, New York 10038

chinatown 8

chinatown 9

Dans les rues de Chinatown, il faut absolulment goûter le Bubble Tea. Des lustres que j’entendais parler de cette boisson délicieuse à base de thé au lait frappé, dans lequel on ajoute des boules de tapioca, et on boit tout ça avec une grosse paille. Nous avions acheté les nôtres chez TenRen’s Tea Time (apparemment il y en a un à Brooklyn aussi). Leur carte est assez hallucinante et du coup, ce fut difficile de faire un choix mais les Bubble Tea noix de coco et Chaï sont vraiment divins ! Evitez de boire ça avant de manger par contre, parce que le tapioca… ça cale !

TeaRen’s Tea Time // 79 Mott Street, New York 10013

chinatown 7

Juste à côté, Little Italy s’est petit à petit fait grignoter par Chinatown mais le mélange des deux cultures en passant d’une rue à l’autre est assez insolite. J’avais juré d’y revenir manger une bonne pizza avant la fin de mon séjour mais finalement, la meilleure pizza du monde je l’ai mangée ailleurs, dans East Village sur la 12th street chez Motorino (je n’ai pas de photo parce qu’il faisait nuit mais je vous le dis, ce n’est pas pour rien que le New York Times l’a nommée « the city’s best pizza » :D).

Motorino East Village // 349 East 12th Street, New York 10003

piemonte ravioli

gelateria

café roma

En quittant Chinatown, sur Brodway Avenue, on tombe sur Pearl River, sorte de grand bazar chinois dans lequel on trouve de tout, aussi bien de la vaisselle que des vêtements, en passant par la déco. Les prix sont dérisoires, n’espérez même pas sortir de là sans un petit souvenir (des petits ballons en papier à accrocher dans la chambre de baby pour ma part…).

Pearl River // 477 Broadway, New York 10013

chats

Capture d’écran 2011-09-25 à 15.20.26

chinatown 1

Je m’arrête là pour cette fois, je ne sais pas encore comment j’aborderai la suite de ce voyage sur mon blog, mais rassurez-vous, je ne vous abreuverai pas de détails 😉 En attendant, il me reste encore quelques photos à trier / recadrer / retoucher…  Allez hop, au boulot !

You may also like

18 Comments

lexou 26 septembre 2011 at 2:01

Comme tu le sais, je n’y restée que 48 heures, alors malheureusement, impossible de voir chinatown, merci pour ces belles photos, je voyage encore un peu grâce à toi!!comment se passe l’adaptation chez nounou?????

Reply
larcenette 26 septembre 2011 at 2:19

Comme un jour j’irais à New York moi aussi, j’ai noté soigneusement toutes tes adresses :p

Reply
Jade 26 septembre 2011 at 2:49

Haaan Motorino ! On y a diné avec DelicatesseNY justement et c’était divin ! Qui aurait cru que j’aimerais un jour les choux de Bruxelles ?
A part ça Chinatown etait tout près de notre hotel et ça m’a vraiment fait plaisir d’y retourner… Pour un bubble tea entre autres mais j’aime tout simplement son ambiance (même si ça pue franchement parfois ^^)
Bisou !

Reply
Ines 26 septembre 2011 at 2:57

NY c’est un rêve pour moi….je n’y suis jamais allée ms qu’est ce que ça fait envie suite à la lecture de ton article et à la vue de tes photos! J’ai déjà hâte de la suite!! Sinon, effectivement, tu n’as pas fait ds la demi mesure pour ta reprise…Bon courage!

Reply
balbc 26 septembre 2011 at 2:58

les photos sont superbes ! ça donne envie !
je n’y suis jamais allée et ça me trotte dans la tête depuis longtemps…
Un jour j’irai !
🙂

Reply
LMO 26 septembre 2011 at 3:05

Quel dépaysement! C’est mon rêve, de visiter NYC!! 🙂
Tes photos sont sublimes, ça fait voyager un peu!

Reply
Sally 26 septembre 2011 at 3:05

Que d’incitation au voyage çà fait ! En tout cas, merci pour tout çà, çà donne envie ! On a hâte de lire la suite !

Reply
Cristian 26 septembre 2011 at 5:11

ça me manque tellement, très belles photos qui rappellent l’ambiance de ce quartier cosmopolite 🙂

Reply
madamezazaofmars 26 septembre 2011 at 6:06

On a l’impression d’ y être, un peu …
Il ne manque les odeurs et les bruits…
Tes photos sont tres belles

Reply
Camille 26 septembre 2011 at 6:36

Mais siiiiii, abreuve nous de détails, s’il te plait! J’ai tellement besoin de quitter Paris, que ça me fait un bien fou, de lire des billets de voyage!

Reply
MissBrownie 26 septembre 2011 at 6:43

Voilà pourquoi je dois retourner un jour à NYC! C’est un quartier que je n’ai pas eu le temps de visiter 😉

Reply
M1 26 septembre 2011 at 7:30

NY… China Town, Little Italy, un voyage dans le voyage… dans le voyage ! mais bon, c’est pas aussi animé en batailles de rues que dans les films : )

Reply
mathinuages 26 septembre 2011 at 7:33

Ohhhhh c’est génial! j’adore aussi le fait que tu nous montre des choses différentes des autres!

Reply
Anne-Sotte 26 septembre 2011 at 8:59

Ca a l’air chouette, hâte de lire la suite ! Moi aussi un jour j’irai à NY…… 😉

Reply
Katia 27 septembre 2011 at 12:34

J’adoooore ! Si si, fais nous encore des billets avec pleins de détails, c’est agréable à lire, et pratique pour ceux qui ne connaissent pas !
(marrant, j’ai la MEME photo du Café Roma dans little italy…) 🙂

Reply
Anne 27 septembre 2011 at 2:11

@ lexou : pour l’instant ça se passe bien, mais il a encore besoin d’un peu de temps pour prendre le rythme. Pas facile tout ça !

@ Larcenette : il y en à d’autres à venir (des adresses) 🙂

@ Jade : on a découvert par hasard Motorino grâce à une dame dans la rue. On cherchait un restau sur le plan, et elle nous a proposé son aide (ils sont dingues ces new yorkais, tu ne peux pas regarder une carte plus de 5 min sans qu’on ne vienne te renseigner). Elle nous a dit que la pizza de Motorino était la meilleure du monde, qu’elle était « spectaculaire » 😀 Je ne regrette pas d’avoir marché jusque là, c’était vraiment très bon !

@ Ines : c’était un rêve pour moi aussi ! Je prépare d’autres articles, j’espère qu’ils te plairont 😉

@ balbc : merci ! Tu devrais y aller avec Larcenette 😉

@ LMO : je pense que ça vaudrait le coup que t’y ailles avec tes filles. Ça se visite assez facilement en famille, la ville est beaucoup plus « baby friendly » que Paris.

@ Sally : la suite arrive (enfin, je me dépêche…)

@ Cristian : ça me manque aussi. Il y a vraiment une ambiance très spécifique là bas, toujours dans la « coolitude ». On ne retrouve pas ça à Paris, c’est dommage 🙁

@ madamezazaofmars : hum, les odeurs pas sûre que ce soit vraiment nécessaire, il y a des endroits où ça sent vraiment mauvais 😀 D’ailleurs NYC ne sent pas très bon d’une manière générale, surtout le week-end car les éboueurs ne ramassent pas les poubelles. Donc ça sent la poubelle du vendredi au lundi soir. Sympa !

@ Camille : Ok, mais tu l’auras cherché !

@ Missbrownie : c’est dommage, c’est vraiment un quartier à part je trouve. Mais comme tu dis, tu y retourneras 😉

@ M1 : non heureusement 🙂 Quoique… Il y a quand même des coins où tu n’es pas forcément reçu très chaleureusement.

@ mathinuages : oh, ben merci, ça me touche vraiment ! Et bienvenue par ici alors 😉

@ Anne-Sotte : oui c’est chouette, NYC ! Comme je l’ai dis plus haut à LMO, c’est faisable avec un bébé (même si évidemment c’est plus simple à deux) toute la ville est faite pour faciliter la vie des parents. Les trottoirs sont hyper larges et facilitent le passage des pousetttes, les restaurants sont immenses, les boutiques ont toutes des ascenceurs, il y a des tas d’espaces verts partout, et les rames du métro sont vraiment très larges. Je ne dis pas que ce serait facile mais quand on a pas le choix…

@ Katia : merci Katia ! Tu sais que je suis fan de TES billets de voyages (oui, je me répète et alors ?)

Reply
faraway 27 septembre 2011 at 10:05

CoOoOl NY ! Chinatown ! Ca me rappelle de jolis souvenirs
SEulement, je n’ai pas visité Pearl Market, je regrette bien car j’adore les petites bêtises asiatiques

Tu me donnes trop envie d’y retourner, la suite ! La suite !

Reply
eureka 28 septembre 2011 at 8:16

waouhh c’est juste genial!!!

Reply

Leave a Comment