Noël en papier

Déco / Inspiration
38 commentaires
noelenpapier3

noelpapier6

Youpi, ça y est, on est en décembre !

Je suis bien contente d’avoir laissé le mois de novembre derrière moi et de pouvoir commencer les préparatifs de Noël. C’est une période de l’année que j’ai toujours aimé, encore plus depuis la naissance de mon fils qui est né pile une semaine avant Noël. J’ai donc pas mal de choses à penser et préparer ces prochains jours, autant vous dire que si je veux tenir jusqu’aux fêtes, j’ai intérêt à me coucher tôt et manger plein de clémentines !

D’autant plus que je ne sais pas ce qui m’a pris, mais cette année j’ai eu envie d’un Noël en papier. Je rêvais d’une table de fêtes sur le thème du papier depuis que j’ai eu la chance de collaborer à un shooting de Noël avec la talentueuse Sandra du blog Jesussauvage, pour le magazine Prima. Mon sapin trop parfait de l’année dernière avait fini par me faire peur, me décevoir et me faire réfléchir à ma conception de Noël, et ce dont je ne voulais plus.

Exit donc le sapin trop parfait cette année, j’avais envie de quelque chose de gai et de très coloré, et pas forcément assorti. J’avais adoré faire des étoiles en origami l’année dernière avec Adeline Klam, alors je me suis lancée dans une plus grosse production et j’ai essayé d’en faire le maximum pour décorer mon sapin. Même si le tuto est super simple, fabriquer ces étoiles prend beaucoup de temps et je ne pense pas réussir à en faire suffisamment pour décorer entièrement le sapin. Qu’à cela ne tienne, je demanderai à Martin de m’aider à le faire, et on mélangera les étoiles avec des boules, des guirlandes… Ça ressemblera peut-être à n’importe quoi, mais ce qui est sûr c’est que j’y aurai mis du coeur !

J’ai mélangé plein de papiers japonais provenant de différents endroits… Adeline Klam bien sûr, mais aussi Fifi Mandirac et Cultura, ou Hema (Hema ne vend pas de papier origami, j’ai acheté un bloc de feuilles de couleurs tous simples, le papier est très fin et se plie très bien). Mon gros coup de coeur cette année va pour le papier japonais de chez Muji, aux couleurs de Noël et dont les motifs sont superbes (4 euros à peine le paquet, ce qui n’est vraiment pas cher pour cette qualité).

Et vous, quel sera le thème de votre déco de Noël cette année ?

noelenpapier5

noelenpapier2

noelenpapier4 muji

noelpapier8

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

38 Commentaires

  1. Comme c’est joli ! <3
    Moi qui avais décidé de décliner l'invitation à décorer la maison où nous passerons les fêtes, parce que va savoir pourquoi, je me suis mis dans la tête que je ne savais pas faire – assembler les couleurs, imaginer, assortir – ton article me donne envie de changer d'avis ! Après tout, si je n'essaie pas, comment savoir si je peux faire quelque chose de joli, comment apprendre, progresser ?
    J'ai hâte de m'essayer à l'exercice !
    Bises

  2. Quel joli travail…
    Surtout je crois que je suis très sensible au texte qui va avec, d’autant plus que le sapin de Noël a été préparé dimanche, à la maison. C’est assez kitch, car tout est choisi et suspendu par les enfants, mais nous sommes tellement heureux de les voir heureux…
    Le meilleur moment fut probablement quand le sapin s’est trouvé décoré dans toute la partie du bas, tout en restant vert en haut. Adorable. Mais là, tout de même, mon Mari et moi sommes intervenus pour aider les choupinets à faire monter des décorations. ^_^
    Voilà… J’aime énormément les belles étoiles en origami que tu nous montres. Elles sont superbes.
    Bonne soirée !

  3. Je trouve cela tellement beau *_* Tu me donnes envie d’essayer (enfin , en sachant qu’à chaque fois que je réalise des origamis pour les enfants à l’école, je mets 1h à comprendre le truc^^)

    • Ces étoiles sont vraiment très simples car il y a peu de pliage. Ce qui prend du temps c’est surtout l’assemblage à la colle pour réaliser l’étoile :)

      • sophie a écrit

        C’est vrai que ces pliages sont ravissants. Tes photos aussi sont belles, bravo!
        Est ce que tu sais où je peux trouver la méthode pour fabriquer ces étoiles?

  4. Nathalie a écrit

    je suis moi-même occupée depuis deux jours à réaliser la guirlande d’origami que je destine à notre sapin… Mais c’est moins une révolution ici : j’ai toujours aimé le bigarré, l’hétéroclite et le fait main, je retire juste cette année le plus fragile (en particulier de magnifiques ampoules peintes par une amie), à cause de mon petit garçon imprévisible…

    • Tu as bien raison, finalement l’éclectisme a aussi son charme… Peut-être que ton fils ne touchera pas au sapin, le mien n’a jamais osé en tout cas ! (on ne peut pas en dire autant du chat)

  5. Je pense que ton sapin sera magnifique – ces étoiles en papier le sont déjà -, tout imparfait qu’il sera.
    J’avais manqué ton article autour de ta réflexion sur Noël, l’an passé. Je viens de prendre le temps d’aller le lire ; mieux vaut tard que jamais ; et je me suis beaucoup reconnue dans tes propos.

  6. Ton sapin sera une fois de plus canon !! J’ai hâte de voir le résultat avec ces étoiles en papier 😉
    Chez nous ça va être très léger niveau déco, on déménage mi-janvier, alors les cartons commencent à s’accumuler…. Mais on se rattrapera l’an prochain, dans notre graaaaand salon !

    • Moi aussi, je pense que je vais en refaire d’autres ! Je ne pense pas installer le sapin avant la semaine prochaine, ça me laisse un peu de temps…

      Tu te rattraperas l’année prochaine, tu as d’autres priorités en ce moment 😉

  7. Je dois reconnaître que je préfère de loin cette vision de Noël à celle d’un Noël parfait façon déco de magazine, c’est beaucoup plus chaleureux comme ça ! je pense que parfois on devrait fermer Pinterest et réfléchir à ce qu’on aime VRAIMENT.
    (bon, moi je subi les déco moche de ma nounou mais ça fait plaisir à mon fils et puis je ne fête pas Noël chez moi donc je m’en fiche un peu)
    Tes origamis sont super beaux, je n’aurais jamais la patience de faire un truc pareil 😀

    • Moi aussi, mais on est tellement conditionnées par les belles images à droite à gauche… Pinterest c’est quand même une mine d’or pour trouver des idées, faut juste essayer de garder du recul ! (et bizarrement, plier du papier me détend, ça m’évite de passer du temps devant un écran)

    • C’est certain ! L’année dernière il n’était pas trop dans le mood de Noël, cette année je le sens beaucoup plus intéressé, normal il a grandi ! C’est quand même chouette cette fête quand on a des enfants <3

  8. Moi je suis fan des petites créas en papier ! Plus ça va, plus j’en fais :)
    En plus avec ces jolis de Fifi Mandirac c’est forcément top ! Je suis curieuse de voir le résultat, ça a l’air plutôt bien parti !

  9. Oh ben mince, j’ai du oublié de valider mon com hier soir :-/ En gros je te disais simplement que c’est super joli tous ces petits papiers et que malheureusement Noël était un événement pour lequel je n’entreprenais pas grand chose puisqu’on ne passe jamais Noël chez nous. Donc, je laisse parler les enfants, la déco leur revient avec tout ce qu’il y a de très spontané avec 😉 Cela n’empêche qu’on attend cette période avec impatience, moi aussi je suis tellement heureuse d’y être bientôt, le compte à rebours a commencé ! Passez un très bon mois de décembre

  10. Moi aussi j’ai hâte d’y être malgré la fatigue ! D’autant plus que Martin a grandi et commence à s’intéresser à Noël et le sens de cette belle fête… Ça doit être pareil pour Aurore :)

  11. Oh je sens que ton sapin va être très joli! Dans le mien aussi, il va y avoir des décorations en papier : des grues dans les beaux papiers d’Adeline Klam (je suis tellement contente d’avoir enfin appris à les faire lors d’un atelier) et une guirlande de petites étoiles (tout simple à faire, pareil, ça détend!)

  12. C’est absolument magnifique !!! J’adorerai faire des choses aussi jolies mais je ne suis pas du tout manuelle :)

    Heureusement, une de mes amies m’a offert des guirlandes en papier japonais ! J’adore ce type de déco. Je n’aurai cependant pas penser l’adapter à l’esprit de Noël. Merci pour cette jolie idée !!

  13. Oh oui c’est tellement mieux lorsqu’on créé sa déco soi-même (surtout lorsqu’on a les idées d’Adeline Klam sous la main) ! Surtout à Noël, c’est un beau moment de partage. Des bises Anne et à bientôt =)

  14. C est très joli ces décorations ! Je suis fan du papier japonais, avec motifs mais aussi avec textures, c’est sublime qu’il sont forts ces japonais :)

    Organise une après midi origami avec des copines et ton sapin en sera rempli!

  15. Je n’arrive pas vraiment à me dire que Noël, c’est .. ah , bientôt. Pourtant, on a sorti quelques lumières ici et là . Et profité d’une coup drastique des derniers thuyas du jardin pour en mettre un devant la porte d’entrée, avec aussi des lumières dedans (et à la place, au fond du jardin, il y’a désormais des noisetiers, sureaux et bambous). Mes filles se chargeront de la décor qui leur fait plaisir au début des vacances , mais on ira chercher quand même des branches de sapin – ce qui fait le plus Noël pour moi, ce sont les lumières et l’odeur du sapin! J’ai quand même décoré les vitrines d’un salon de thé ami : de grands mobiles qui m’ont occupé tout novembre(branchages brodés de perles et paillettes blanches, nuages, lunes en draps blancs anciens, des étoiles en céramiques blanches et 4 petits cerfs et biches bleus turquoise dans les branches) , c’est poétique, aérien, un peu Noël mais pas tout à fait : l’art de l’esquive !

  16. Pingback: Les papiers/motifs étoilés à imprimer - Vie de Miettes

  17. Pingback: Le sapin de Noël pas parfait | Le blog d'Annouchka

  18. Bonjour,
    Je suis épatée de voir tout ce que l’on peut faire avec du simple papier. Votre travail est superbe, j’adore, cela m’inspire beaucoup. :)
    A bientôt j’espère.

  19. Pingback: De la bienveillance envers soi-même | Le blog d'Annouchka

  20. Pingback: Weihnachtspapier | Blog Annouchka | Das Dekoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *