66 One Life, One Flag (New York) - Le blog d'Annouchka
New YorkVoyages

One Life, One Flag (New York)

posted by Anne 10 septembre 2011 17 Comments

murdered

Le hasard (?) a voulu que je sois à New York dix ans après les attaques du 11 septembre 2001. C’est Hubert qui avait réservé les billets d’avion en décembre sans vraiment porter attention à cette date « clé » de l’histoire, et très franchement, je me suis demandée pendant quelques temps s’il ne valait pas mieux décaler notre départ. Je n’avais pas très envie de découvrir New York pour la première fois en emportant ce stress en plus dans mes bagages. Je savais d’avance qu’il y aurait du monde (été indien oblige) et puis tous ces médias qui parlaient de « menace accrue d’attentats » pour ce triste anniversaire… Flippant.

Avec le recul, j’ai fini par relativiser. L’insécurité est permanente et partout. Encore plus quand on vit à Paris et qu’on prend les transports en commun tous les jours. Je n’y pense pas systématiquement quand je prends le métro, je sais bien qu’on n’est à l’abri de rien, surtout pas d’un illuminé capable de détruire des centaines de milliers de vie en une fraction de seconde. Alors être à New York ou ailleurs, quelle importance ?

Depuis notre arrivée il y a quelques jours, l’ambiance a changé. Nous sommes passés devant le Ground Zero il y a deux jours et rien ne semblait être prêt pour la cérémonie de commémoration ni l’arrivée d’Obama, et la vie semblait suivre son cours normalement. Mais aujourd’hui, c’était différent. Les chaînes de télé US ont toutes fait le déplacement et squattent les trottoirs de Wall Street en récoltant les témoignages et le ressenti des passants, les déplacements des véhicules sont systématiquement filtrés et des centaines de policiers sont parqués à chaque coin de rue pour surveiller nos moindres faits et gestes. Etrange impression que celle de savoir qu’on se trouve à l’instant T dans un lieu ultra-sensible sans pour autant craindre qu’il ne se passe quoi que ce soit. Ça paraît tellement absurde de se dire qu’une explosion pourrait survenir à tout moment, c’est tellement surréaliste. Depuis que j’ai vu la nouvelle tour en construction sur le site du Ground Zero, ces images des deux avions qui se crashent sur le World Trade Center tournent sans cesse dans ma tête, et l’horreur vécue par les new-yorkais ce jour là me semble soudain plus réelle. Oh, bien sûr que comme tout le monde, je suis marquée à jamais par cet évènement et je me rappelle exactement de ce que je faisais lorsque j’ai appris la nouvelle. Mais quand on se trouve sur place, même dix ans après, les souvenirs prennent une toute autre ampleur.

Ce matin, nous étions à Battery Park pour prendre le ferry vers Liberty Island. Environ 3000 drapeaux en hommage aux victimes du 11 septembre ont été plantés dans la pelouse (Flags of Honor – les noms de chaque victime y sont représentés). Dans Wall Street et Manhattan, on trouve des rubans, des roses, et des autocollants en hommage aux victimes. Triste et émouvant.

Capture d’écran 2011-09-10 à 04.42.21

remember me

flag of honor

Capture d’écran 2011-09-10 à 04.54.57

one life

flag wall street

never forget

You may also like

17 Comments

Surfcity 10 septembre 2011 at 4:51

J’en ai la chair de poule rien qu’a te lire et regarder tes photos ce matin…Ce doit etre vraiment emouvant d’etre sur place…

Reply
Lili 10 septembre 2011 at 6:03

Ca doit être impressionnant ces drapeaux…
Dimanche risque d’être un jour vraiment très particulier !

Reply
Ines 10 septembre 2011 at 8:46

Comme surcity, j’ai eu la chair de poule à la lecture de ton article et à la vue des photos! le 11 septembre a marqué à jamais nos vies et se trouver 10 ans après au lieu même de la catastrophe, avec tous ses drapeaux…doit être forcément amouvant et doit te faire encore plus prendre conscience de la tragédie qu’à vécu des millers d’américains…

Reply
LMO 10 septembre 2011 at 11:32

Ce doit être beau et terrible à la fois… Quelle drame… Déjà dix ans!
Bon séjour, profitez en bien malgré l’ambiance peut être pas à la fête…

Reply
powings 10 septembre 2011 at 11:45

tu dois ressentir une sensation très étrange mais c’est un bel hommage 🙂

Reply
lexou 10 septembre 2011 at 1:17

J’ai encore tellement de mal à me dire que 10 ans ont passés…je me souviens encore ou j’étais et ce que je faisais au moment de cette terrible nouvelle.Un hasard fait que tu sois là bas en ce moment, je crois que ca fera parti de ce voyage inoubliable, avec des souvenirs plein la tête, même si tous ces noms, ces listes, ces fleurs, ces rubans, rendent ce moment triste, c’est aussi le moment de penser à toutes ces personnes sont parties et à tous ces pompiers qui ont tout fait pour leur venir en aide.tu as fait de très jolies photos!

Reply
Charline 10 septembre 2011 at 3:53

Oh la chance d’etre a NYC!
C’est peut etre « l’anniversaire » du 11 Septembre mais c’est aussi la Fashion Week :)))

Reply
Katia 10 septembre 2011 at 4:19

Lors de mes derniers passages à NY (genre y’en a eu 2, hein, pas 28), Ground Zero n’était qu’un terrain vague encore béant, puis un terrain au ras-du-sol couvert de buildozers prêts à s’attaquer aux travaux.
J’imagine très bien que voir en lieu et place des tours jumelles doit bien aider à se projeter dans ce qu’était la belle vue de Manhattan avant, et l’horreur de ce jour tragique.

Sinon, j’espère que tu en prends plein les mirettes dans cette ville magique !!! 😉

Reply
Katia 10 septembre 2011 at 4:26

… que voir « une nouvelle tour » en lieu et place…
(si j’oublie des mots, forcément, hein…) 🙂

Reply
Jade 10 septembre 2011 at 7:45

Cristian et moi venons justement de rentrer de New-York, j’ai préféré ne pas être présente pour le 11 septembre (moi qui ne suis pourtant pas parano d’habitude). J’ai les larmes aux yeux rien qu’en voyant les images sans cesse rabâchées sur TF1 et j’espère de tout coeur que la journée de demain se passera parfaitement bien. Je logeais tout près et j’ai comme l’impression d’avoir emporté un petit morceau de là-bas avec moi (je sais, ça peut sembler débile)

Reply
M1 10 septembre 2011 at 9:29

J’ai pensé à toi aujourd’hui, me demandant si t’allais faire un post pour nous rapporter l’ambiance… donc merci ^^ belles photos, pour commémorer cette sinistre journée …

Reply
Clyne 11 septembre 2011 at 3:57

Ah c’est marrant justement en regardant la commémoration tout à l’heure à la TV je me demandais si tu étais encore là bas… du coup votre voyage sera peut-être encore plus mémorable… 🙂

Reply
Camille 11 septembre 2011 at 9:59

J’avais eu la chance, quand j’étais allée à NY, de monter au dernier étage de la première tour reconstruite sur le site, avec vue plongeante sur le Ground Zéro, et le début des constructions du mémorial, c’était impressionnant.. Se dire que dans le trou en bas, avant, il y avait 2 tours..

En tous cas, profitez bien de votre voyage!

Reply
Chez Laet 12 septembre 2011 at 4:24

Et oui 10ans déjà…! Le temps passe tellement vite!
Je crois que ça m’aurait plu d’être à NY pour cet anniversaire, certes dramatique mais chargé d’émotion.
J’espère quand même tu profites de ton séjour dans la big Apple!
Enjoy

Reply
Camille Liberty 14 septembre 2011 at 11:32

Merci pour ce bel article !

Reply
faraway 15 septembre 2011 at 10:10

En effet ça doit être étrange de découvrir pour la première fois cette ville si dynamique dans une ambiance assez austère et pleine d’émotion j’imagine.
On se souvient tous, je crois, de la manière dont on avait appris la nouvelle et où on était ce jour là ..
J’ai été voir ce trou béant de Ground Zero il y a 3 ans c’était émouvant

Enfin, que ça e t’empêche pas de découvrir tous les bons côtés de NY !
Des billets de mon dernier voyage sur mon blog, si tu trouves le temps de les lire ! Car a NY on n’arrête pas !
http://farawaytrends.wordpress.com/category/far-away/carnet-new-yorkais/

A +

Reply
Colombe Linotte 16 septembre 2011 at 10:48

Never forget.

Reply

Leave a Comment