66 Baguera, baguera pas ? - Le blog d'Annouchka
BeautéStyle

Baguera, baguera pas ?

posted by Anne 16 septembre 2009 48 Comments

uggly betty

Voyons, voyons. Comment aborder la chose…?

Hier matin, j’avais à nouveau 12 ans. Allongée sur le fauteuil de mon nouvel orthodontiste, je me demandais comment j’avais pu en arriver là. A faire une fixette sur mes dents au point d’aller consulter pour un éventuel traitement.

Bon, en toute franchise, mes dents vont très bien. Heureusement j’ai envie de dire, puisqu’en pleine puberté j’ai eu droit moi aussi aux fameux barbelés qui m’ont fait souffrir le martyr pendant trois ans. C’était la mode à l’époque. Tout le monde au collège avait son appareil dentaire, c’était à celui qui avait le plus de métal dans la bouche, on faisait même des concours. Ambiance Robocop je vous dis.

Après ces trois années de souffrance, j’avais un sourire digne d’une pub de dentifrice.

Et puis mes dents de sagesse ont fini par pousser. Doucement mais sûrement, les fourbes. Au delà du fait qu’elles m’ont fait atrocement mal, il s’avère qu’elles ont poussé de travers en décalant légèrement les autres dents, et on fini par massacrer tout le travail de réalignement fait auparavant. Il paraît aussi que les dents de sagesse ne sont pas toujours les seules responsables, (d’où le fait qu’on me les ai laissées) mais que la mâchoire bouge et se rétracte avec le temps, ce qui provoque souvent ce genre de désagrément.

Bref, j’ai les boules.

Même si mes dents sont encore belles, pas trop jaunes, et relativement bien alignées, ces petits défauts qui commencent à poindre m’agacent. D’autant que dixit mon dentiste, ça ne va pas s’arranger avec le temps. Pire, ça va s’aggraver. Dans combien de temps ? Difficile à dire, plusieurs années sans doute.

Seulement j’ai pas franchement envie d’avoir une dentition de cheval dans dix ans. Avoir un beau sourire est pour moi vraiment primordial, si ce n’est la chose la plus importante sur le plan esthétique. Autant je me fiche de faire un bonnet A et d’avoir de la cellulite sur les fesses, autant avoir des dents moches, je ne pourrais pas.

Alors voilà, je m’interroge. Que faire ? La seule solution que j’ai et qui m’a été proposée pour éviter le pire, c’est de remettre des bagues sur un temps très court (3 à 6 mois maximum) pour tout réaligner, suivi d’un traitement de contention à vie (on met un fil derrière les dents du haut et du bas pour ne plus que ça bouge, il paraît que c’est très courant).

Honnêtement même si ça ne m’enchante pas trop, je suis assez tentée de le faire. Seulement j’ai aussi une vie sociale, et je me vois mal sortir en soirée avec mes bagues (transparentes les bagues mais quand même). Je ne connais aucun adulte autour de moi qui porte un appareil dentaire, donc j’ai un peu l’impression que c’est un truc honteux vous voyez.

En même temps, c’est pas pire que de se refaire les seins ou les nez…. si ?

You may also like

48 Comments

une fille & la toile 16 septembre 2009 at 12:44

Pour te rassurer: ici, il y a plein d’adultes qui ont des bagues… Profitant de la mutuelle du boulot pour faire un traitement qu’ils n’avaient jamais pu se permettre. Et puis 3-6 mois, c’est rapide non ? Si réellement ça te gène, tu devrais te lancer !

Reply
Angie 16 septembre 2009 at 12:57

Wow, moi qui n’ai jamais eu ce problème, je dois dire que je serais terrifiée à l’idée d’avoir les bagues dans la bouche, surtout à mon âge. Et j’admire le fait que tu puisses éventuellement envisager la chose.

Et la photo est super bien choisie.

Reply
TardisGirl 16 septembre 2009 at 1:08

Moi je suis dans ton cas. je suis déjà passée par là et mes dents bougent à cause des dents de sagesse donc je dois aussi réfléchir à cette solution. Mais franchement, je suis moyen motivée…

Reply
Toute Petite 16 septembre 2009 at 1:15

Même combat pour moi (sauf que je ne me pose pas encore la question du retour de l’appareil dentaire) : j’ai porté des bagues, des élastiques, meme un affreux casque la nuit, et à peine qq années plus tard mes dents ont re commencé à se chevaucher. J’ai pourtant enlevé les dents de sagesse bien comme il faut, rien n’y fait. J’essaye de ne pas trop y penser, mais c’est vrai que ça fait rager.
Pour autant, je me vois mal repartir dans un tel traitement, notamment parce que je n’ai plus du tout confiance dans les orthodontistes et dans la méthode.

Après, la mère de mon copain a porté des bagues pdt 2 ans je crois, c’était finalement assez discret, elle ne l’a pas particulièrement mal vécu et maintenant son sourire est plus joli.

A toi de peser le pour et le contre! (en sachant que 6 mois, ça passe qd même vite, surtout si c’est pour te sentir mieux pdt des années après!)

Reply
Gloria 16 septembre 2009 at 1:25

Hello, J’ai eu le même problème que toi et effectivement, je me suis retrouvée au milieu d’enfants de 10 ans avec les pieds qui dépassaient du trop petit fauteuil de torture chez l’orthodontiste (Phase II parce que j’ai eu des bagues au collègue).
Là, j’ai refusé les bagues (pour les mêmes raisons que toi) mais j’ai eu des « gouttières », c’est en plastique transparent. C’est fait à partir de tes empreintes de dents et on fait bouger tes dents petit à petit, avec 4 ou 5 gouttières différentes. Ça a été discret et ça a bien marché.
Bon courage pour te décider !

Reply
Rak Jean Pierre 23 janvier 2017 at 8:57

Moi j’ai 35 ouais;
S’il y a des ados hyper compléxé par leurs apareils dentaires
j’aimerais bien les porter à leurs places, vos boutons d’acnés AUSSI,
vos lunettes AUSSI ? ET ENFIN VOTRE AGE AUSSI

Reply
Oum 16 septembre 2009 at 2:04

Si ça peut te rassurer, j’ai une copine russe super coquette, qui fait très attention à son apparence (ne sort pas sans doigts manucurés, cheveux arrangés…). Elle a décidé de mettre des baguettes (qu’elle a porté pendant deux ans) car elle voulait absolument avoir le smile nickel !

Reply
Xia AKA Hisaux 16 septembre 2009 at 2:29

Même commentaire que Gloria. Je suis passé par là et j’ai des « gouttières ». C’est discret et simple à mettre. La seule gêne : des zozotements et le retrait de l’appareil pour manger (donc plus de chewing gum)

Reply
Marinette 16 septembre 2009 at 2:59

alors moi, il semble que la dent de sagesse que je croyais voir poindre n’existe pas (je dois avoir une sinusite qui me fait mal aux dents).
j’ai une barre en fer derrière les dents du bas, qu’on m’a dit de faire enlever quand mes dents de sagesse (qui sont censées avoir de la place) seront sorties… sauf que les dites dents ne sortent pas, donc j’ai toujours la barre et je n’ai même plus envie de l’enlever….

Reply
Touwity 16 septembre 2009 at 3:01

Telle est la question, si le sourire avec des dents parfaitement alignées pour toi est un détail physique superméga important, je ne peux que te dire « fais-le, fais toi poser ces fameuses bagues ! » de toute façon, ça ne dure que 6 mois et tu pourras avoir un sourire magnifique à vie après !

Reply
Anne Claire 16 septembre 2009 at 3:03

Je connais plusieurs filles qui ont le fil derrière les dents et elles ne le sentent pas, ça n’est apparemment pas du tout gênant et ne demande pas d’entretien particulier. Pour les bagues, je suis passée par là et pour rien au monde je ne veux en remettre, j’attends d’être très riche pour me refaire les dents ! 😉

Reply
La perchée de service 16 septembre 2009 at 3:17

moi j’ai un fil derriere les dents depuis mes bagues, et ça ne me dérange pas du tout !

franchement tu devrais le faire.

Reply
JS 16 septembre 2009 at 3:28

En lisant ton article, je me suis rappelée de deux de mes amies qui sont adultes et en plein traitement orthodentique. L’une à gouttière, l’autre à bagues. Le premier est un traitement plus long mais plus discret et l’autre, inversement.

Et lorsque tu as parlé du fil de fer, je me suis rappelée que moi aussi j’en avais un ! Je l’ai depuis tellement longtemps que j’en ai oublié son existence ! Au moins, pas de crainte d’avoir des bagues à nouveau avec ça !

Donc je dirais qu’au final, c’est pas plus mal, t’as le choix pour régler ces soucis et la possibilité de limiter les dégâts à l’avenir !

Reply
MissBrownie 16 septembre 2009 at 3:46

Personnellement, je pense que je ne pourrais pas le faire d’un point de vue psychologique … J’ai de l’acné alors si en plus je mets des bagues à 30 ans, j’aurais l’impression de ne jamais avoir quitté mes 14 ans …

Mais si tu es prête à rester 3 mois chez toi, vas y 😉

Sincèrement toi seule peux savoir ce qui te dérange le moins 🙂

Reply
frannso 16 septembre 2009 at 3:56

C’ est marrant que tu abordes ce sujet, l’ orthodontiste m’ a justement retiré mes bagues Lundi après un an de traitement .
Mes dents étaient mal alignées et me complexaient beaucoup . Je suis très contente du résultat obtenu .

Reply
KRiSS 16 septembre 2009 at 4:06

Euh.. Miss, entre nous, je ne pense pas que tu ai besoin de ce genre de traitement.
Jveux dire, tes dents sont encore bien alignées et mm si tu as qq defauts c’est relativement minime non?

Attends un peu
Perso là je trouve que ca n’en vaut pas la peine..

Reply
Anne 16 septembre 2009 at 4:27

@ une fille & la toile : ben j’ai l’impression que c’est plus courant dans les pays anglo-saxons, on a vu pas mal de stars ces derniers temps avec des bagues 😉

@ Angie : j’y réfléchis mais ma décision n’est pas encore prise. Et si j’y pense, c’est parce que je sais que le traitement sera hyper court sinon j’aurais laissé tomber !

@ TardisGirl : je comprend, moi non plus j’ai pas spécialement envie de tout recommencer, mais je réfléchis surtout sur le long terme. Est-ce que j’ai envie que ça empire … ? Non 🙂

@ Toute Petite : je ne sais pas en quelle année tu as eu ton appareil, mais quand j’ai eu le mien, il y a 16 ans, on ne mettait pas le fil de contention comme maintenant. On enlevait les bagues et basta ! Du coup le traitement ne sert à rien…. 🙁 Serais-tu dans le même cas ?

@ Xia AKA Hisaux & Gloria : on m’a proposé les gouttières aussi. C’est effectivement beaucoup plus discret mais ça demande une grande motivation pour le porter le plus souvent possible, et je ne suis pas sûre d’y arriver ! Maintenant si vous me dites tous les deux que c’est efficace, pourquoi pas ! (j’avais aussi un doute sur l’efficacité du truc).

@ Marinette : franchement, j’ai consulté au moins 5 dentistes différents en deux ans (je te jure que c’est vrai) et aucun n’est d’accord sur le fait d’enlever ou pas les dents de sagesse… c’est un vrai débat à polémique entre eux cette affaire ! Franchement je te conseille de garder ta barre, car même sans les dents de sagesse, la mâchoire bouge avec le temps. C’est physiologique !

@ Touwity ; Voilà, t’as tout compris ! Merci pour tes encouragements en tout cas 😉

@ Anne-Claire : pas trop envie de remettre des bagues non plus, mais bon pour quelques mois, je me dis que c’est peut-être supportable… à voir.

@ La Perchée de service : t’as de la chance, au moins t’es sûre que ça bougera plus !

@ JS : c’est exactement ça. Je réfléchis sur le long terme, car dans l’immédiat on je n’ai absolument pas besoin de mettre des bagues. J’ai quelques défauts mais qui sont vraiment minimes… Seulement j’ai deux trois dents en haut qui commencent à se chevaucher, et je ne voudrais pas que ça empire, sinon je suis repartie non plus pour 4 mois mais deux ans !

@ Missbrownie : moi aussi j’ai de l’acné, l’horreur… En fait je vais vraiment ressembler à Ugly Betty :d

@ frannso : héhé, je suis très contente pour toi ! Je trouve ça bien d’avoir le courage de le faire quand on est adulte. C’est vrai que c’est pas une partie de plaisir, mais c’est tellement agréable de se libérer de ses complexes ! bravo 😀

@ KRISS : j’étais sûre que tu allais me dire « t’exagères » ! On en reparle ce soir !

Reply
Marine 16 septembre 2009 at 4:57

Hello !
Eh benh tu sais quoi ? Il m’est arrivé la même interrogation que toi, et à force de me trotter dans la tête… je suis passée à l’action ! Avoir porté des bagues « pour rien » pendant toutes ces années, ça m’agaçaient terriblement. Et j’ai surtout compté le nombre d’années qu’il me reste devant moi, à hésiter avant de sourire parce que je ne suis pas à l’aise lorsque je montre mes dents, et le nombre de mois éventuels sans être à l’aise à cause des nouvelles bagues !
Le calcul a tout prouvé : il faut se lancer ! Et c’est ce que j’ai fait l’été dernier. Alors je ne vais pas te dire que ça a été une partie de rigolade mais au final c’est passé bien plus vite que je ne l’imaginais et maintenant plus besoin de penser à mes dents lorsque je dois sourire !
Si tu veux des conseils / infos, n’hésite pas à m’écrire 😉 (comme y’a pas d’alertes de réponse à tes com’ j’oublie souvent de venir relire la réponse….)

Reply
Xavier 16 septembre 2009 at 5:22

Si ça peut t’aider à supporter l’idée, tu n’es pas la seule adulte à être passée par là.

Reply
Sandra 16 septembre 2009 at 6:07

Moi aussi je me tâte et j’ai rdv le 23 pour un devis. Ma dentiste m’a proposé un appareil « derrière » les dents et transparent Parce que des bagues, ça fait gonfler les lèvres et on va jouer les Emmanuelle Beart. Je n’ai plus mes dents de sagesse donc déjà je n’ai pas d’alternative. Moi ce qui me gêne, ce n’est pas le fait de porter un appareil, je pense assumer mais c’est le prix!!! Bilan mercredi prochain ;o))

Reply
Dom 16 septembre 2009 at 6:13

D’un côté j’ai envie de dire, les dents de sagesse, vus les emmerdements que cela procurent versus intérêt de la chose, autant les virer (ce que j’ai fait).
De l’autre, ce qui est possible n’est jamais certain, donc…

et puis enfin, les petits défauts, notamment dans la dentition c’est aussi ce qui fait le charme, une rangée trop bien alignée pour ma part me fait penser immédiatement à un dentier.

Mais je suis bizarre, sans doute.

Reply
emanu124 16 septembre 2009 at 7:21

Si, si ma biche, j’ai une copine qui l’a fait à 40 ans passés. Boh, c’était pas si terrible. Les bagues transparentes franchement, ça passe très bien..
Donc tu vois, 3 mois c’est pas terrible..
Et après tu vas être beeeeelllllle…..

Reply
crevette 16 septembre 2009 at 8:44

hum, les joies des aliments qui se coincent entre les dents, le sourire métallique, les petites coupure, le bonheur des élastiques…
tu vas retomber en enfance, chouette!! (alors que se faire refaire les seins à 12ans, ça c’est pas chouette)

Reply
Natacha 16 septembre 2009 at 9:41

Curieux mon orthodentiste m’avait préconisé dès la fin de mon traitement, une radio des dents de sagesse et l’opération pour les faire enlever et pas mettre en l’air tout son travail justement à cause d’elle. Je lui dis merci… en plus les 4 d’un coup en anesthésie générale, c’est super, tu vois rien, t’entends rien, tu sens riens, tu ne verras rien de l’opération, tu viens qu’une fois et après on en parles plus. Sinon t’en fait pas ma grande-sœur à 30 ans passé a du reporter un appareil quelques temps pour des soucis de mâchoires et alignement. Donc non tu n’est pas la seule adulte dans ce cas.

Reply
Noémi/TrendyMood 16 septembre 2009 at 10:21

Je n’avais pas du tout remarqué que tes dents n’étaient pas bien alignées…

Mais je te comprends, j’ai eu des bagues et ma dentition était parfaite jusqu’à ce que j’ai mon foutu piercing qui a tout foutu en l’air ! Du coup c’est sûr dès que j’ai des sous, je me fais reposer un appareil.

Et sinon la barre derrière les dents ça marche, j’ai toujours la mienne sur les dents du bas, elles n’ont pas bougé…

Reply
Alex 17 septembre 2009 at 12:08

Hello moi j’ai rendez-vous justement le 29 ept pour un devis car je pense aussi me faire baguer. J’ai une seule dent de tordue mais elle est devant :/

3 a 6 mois je pensais même pas qu’on pouvait en faire d’aussi cours, si mon ortho me propose ça je dis oui tout de suite.

En tout as tiens nous au courant! Tu regretteras pas de toutes façons! Puis profites de l’hiver!

Reply
Elo - 123 soleil 17 septembre 2009 at 7:40

Ma maman en a eu à 40 ans ! Pourtant elle y avait aussi eu droit dans ses années collègues mais avec le temps les dents rebougent. Moi je te conseillerai de le faire. 6 mois ca va vite et après tu seras tranquille à vie !

Reply
lagrengren 17 septembre 2009 at 8:39

J’ai une collègue de 34 ans avec des bagues transparentes aussi, il faut vraiment regarder de prêt mais bon c’est contraignant …

Quand tu parles de bargue je repense à la BOUM et le baiser entre les deux ados avec les bagues qui se coincent !!!!

Reply
Clyne 17 septembre 2009 at 10:22

Ouuula, j’ai également prévu un billet sur le sujet car je suis moi aussi concernée par le fait de reporter des bagues…
J’ai juste envie de te dire que toi tu as déjà un mec donc de ce côté là tu es tranquille. Et puis 3 à 6 mois c’est vraiment rien !!
Une de mes collègues a porté des bagues pendant 6 mois, honnêtement j’ai eu l’impression qu’elle les a fait enlever presque aussitôt après les avoir mises (ça passe vraiment vite).
Tout ça pour dire que si tu en as besoin, je te conseille vraiment de le faire 😉

Moi je pars pour 1 an et demi et accroche toi pour que je trouve un mec qui craquera sur mon magnifique sourire bagué… :'( (c’est con mais c’est vraiment mon principal frein…)

Reply
Fressine 17 septembre 2009 at 10:53

Je vois pas mal d’adultes avec des bagues transparentes et ça passe pas trop mal finalement.
Enfin je dis ça surtout parce qu’en ce moment j’ai droit à la prothèse dentaire amovible et qui ne se voit pas du tout car placée derrière les dents mais je sais bien que dans quelques mois je vais y passer aux bagues transparentes et je me prépar psychologiquement (méthode Coué, bonjour).
Mais bon tant pis, je me dis que passer 2 ans avec des bagues ce n’est pas trop cher payé pour ne pas avoir de gros problèmes quand je serai bien vieille et que ce sera plus compliqué de tout récupérer.

Reply
anne 17 septembre 2009 at 11:33

@ Marine : c’est vrai que quand tu fais le calcul, ça vaut le coup d’être en galère pendant quelques mois si c’est pour être tranquille après !

@ Xavier : merci, ça me console !

@ Sandra : je suis impressionnée par le nombre de personne qui viennent me dire qu’elles ont rendez-vous prochainement pour un devis, je ne m’attendais pas à ça ! Effectivement il faut pouvoir se payer tous les frais que ça engendre (entre 1000 à 2000 euros selon les cas….)

@ Dom : C’est vrai que ça peut avoir son charme, mais tout le monde n’a pas le physique de Laëtitia Casta (elle peut se permettre d’avoir un défaut dentaire, elle).

@ emanu124 : tu me rassures. T’es une vraie mère pour moi, en fait.

@ crevette : beurk :/ j’avais oublié tiens 🙁

@ Natacha : ben non je vois ça, j’hallucine du nombre de commentaires reçus qui vont dans ce sens.

@ Trendy Mood : normal que tu n’aies rien remarqué, elles sont encore bien alignées même si ça commence à partir en vrille à certains endroits, mais c’est vraiment infime. C’est juste que je n’ai pas envie d’attendre trop longtemps pour tout reprendre. Tu vois moi je ne pensais pas que tu y avais déjà songé aussi, car dans mon souvenir tu as le perfect smile 😉

@ Alex : erf, c’est vrai que c’est rageant de devoir porter des bagues pour une seule dent tordue. En tout cas je vous tiendrai au courant, c’est certain. Bon courage pour la suite !

@ Elo – 123 soleil : chapeau à ta maman !

@ Lagrengen : oui c’est un peu contraignant dans la mesure où il faut aller contrôler tous les mois, et puis c’est douloureux quand même, mais on s’y fait vite. Pour l’anecdote, j’avais un appareil lors de mon premier vrai baiser et le mec aussi… glamour :d

@ Clyne : tu ne peux pas savoir comme ça me soulage de voir qu’on est nombreuses dans le même cas. Bon effectivement j’ai un mec et plus besoin de séduire… Mais tu sais, je pense qu’on s’en fait un drame mais je ne suis pas sûre que les mecs fassent vraiment gaffe à ça. Bon ben j’attend ton billet sur le sujet alors 😉

@ Fressine : ben c’est ça, faut réfléchir à long terme. Penser qu’on va se traîner une dentition de cheval dans dix ans, ça aide à se motiver ! Bon courage 😉

Reply
nathalie 17 septembre 2009 at 2:11

alors là, rassure toi, c’est de plus en plus courant chez les adultes! PAs plus tard qu’hier une amie de 46 ans (!!!!) m’a dit qu’elle allait le faire! Bon, mainteanant il y en a de très discrètes, ou au contraire genre bijou, pierres précieuses et autres!
alors si tu en as envie, vas y !
😉

Reply
Fanny 17 septembre 2009 at 6:49

Le titre du post m’avait conduit à imaginer quelque chose de plus romantique…mais bon!
En tant que témoin de tes années collège, je me dois de te rappeler les atroces souffrances que tu as endurées avec ces petits bijoux métalliques. Réfléchis bien!

Reply
Aude Nectar 18 septembre 2009 at 9:20

Moi aussi un dentiste m’a reproposé des bagues, mais sur un temps beaucoup plus long, et j’ai 33 ans.
Une copine a profité de sa grossesse pour se coller cet attirail et je l’admire, j’ai pas le courage. Tant pis je garde mes dents pas belles en bas.

Reply
Bouquetdebamboo 18 septembre 2009 at 12:49

J’ajoute ma pierre à l’édifice. Ma prof de sport porte des bagues depuis 2 ans maintenant. J’avoue que la première fois j’ai été un peu étonnée mais elle a l’air de le vivre très bien et du coup quand je la regarde j’en oubli qu’elle porte des bagues.
J’imagine que ce ne doit pas être marrant de porter ça à l’âge adulte (ce ne doit pas l’être ado non plus tu me diras) mais si cela te permet d’avoir une belle dentition pour les prochaines années je pense qu’il faut supporter l’épreuve.

Reply
Anne 18 septembre 2009 at 2:47

@ Nathalie : oué j’ai vu ça… des roses, bleues, vertes… grande classe :O

@ Fanny : comme ça me fait plaisir de te voir ici ! (vive facebook hein) C’est vrai que t’as été témoin des ces fameuses années, je crois bien que t’étais une des seules de la bande à ne pas avoir le privilège de porter des bagues. Ma pauvre, tu ne t’es pas sentie trop exclue ?? 😀

@ Aude Nectar : c’est sûr que la grossesse c’est le bon moment. Ton bide est tellement énorme que plus personne ne regarde tes dents ! Pas bête tiens !

@ Bouquetdebamboo : comme tu dis je pense que l’entourage finit par oublier, et heureusement !

Reply
sab 20 septembre 2009 at 10:54

Je pensais etre la seule a avoir déjà eus ce problème
Parce que oui, j’assume, j’ai des dents qui se chevauchent depuis mes dents de sagesse (qui ont du coup mis qqchose comme 5 ans, 1 abcès et 2 visites aux urgences dentaires, avant de capituler: non; elles n’avaient effectivement pas la place de pousser). Ça et puis un problème de contracture musculaire au niveau de la mâchoire, et voilà mon dentiste qui me propose des bagues.
Je n’ai pourtant pas osé, à cause de questions stupides comme: et si je blesse mon copain en l’embrassant ? (je sais, en principe, c’est impossible. Mais bon, on ne sait jamais).
Même si en fait pour adulte, il en existe des appareils nickels et discrèts, le plus courant étant les bagues transparentes mises à l’arrière des dents.

Enfin bref, contente de me sentir moins seule, et peut-être que j’oserais, du coup ! ^^

Bisoussss

Reply
SpassionGirl 22 septembre 2009 at 8:19

Moi je porte des bagues…Depuis 18 mois. C’est long, c’est douloureux mais je suis si heureuse du résultat (j’ai presque fini), que je recommencerai demain s’il le faut. Si tu as honte de te montrer « baguée », fait comme moi un traitement lingual, c’est à dire que les bagues sont à l’intérieur. C’est plus cher mais invisible…Et bien plus acceptable psychologiquement. Cela dit pour trois mois, ça n’est peut être pas nécessaire…

Reply
La baleine 9 décembre 2009 at 5:59

Alors ? Trois mois plus tard tu as pris quelle décision ? Je t’avoue que j’ai un souvenir carrément ignoble de mes 4 années avec bagues (douleurs, plaies dans la bouche, trucs coincés dans les dents etc …).
Mais là tout à tellement bougé (en bas surtout) que je me tâte à recommencer.

Reply
Anne 15 décembre 2009 at 4:35

@ la baleine : et bien figure-toi que je réfléchis toujours, et que je n’ai pas encore sauté le pas ! Je n’arrête pas de repousser l’échéance, mais je pense qu’à terme je finirai par le faire quand même. Il faut surtout que je me renseigne auprès de ma mutuelle, c’est un peu le côté administratif qui me rebute. Si vraiment cette imperfection te gène, je te conseille de faire un bilan chez un orthodontiste, pour faire un devis et évaluer la durée du traitement 😉 Courage, on est nombreuses à se poser la même question !

Reply
Gaëlle 2 février 2010 at 2:48

Coucou Anne !!
j’ai une copine qui n’a pas porté d’appareil à l’adolescence, mais en a porté un pendant 3 ans à 25 ans !!! et sa soeur l’a fait en même temps ! pour ce ux que ca intéresserait elle a fait ca dans une école d’orthodontie, ca lui a couté beaucoup moins cher qu’un orthodontiste normal !
moi aussi j’ai eu des appareils dentaires, mais pas de bagues, et toutes mes dents de sagesse ont été arrachées avant de faire quoi que ce soit, donc plus de pb now !!
Voila, tu as raison, moi aussi je le ferais, la dentition c’est vraiment trop important !!!
des bisous du soleil et de la chaleur !!!

Reply
Kanou 20 mars 2010 at 11:40

Salut à tous,

Moi j’ai 24 ans et je viens d’être rebagué (en haut seulement en céramique). Je n’ai aucun problème flagrant…mes dents penchent un peu d’un côté mais c’est infime… et à cause de ça le dentiste veut pas faire les implants…car il me manque 2 dents en bas (ca ne se voit pas non plus…) Je vous avoue que je suis trop déprimée… C’est la 3ème fois que l’on me rebague et je le vis très mal… C’est seulement pour 6 mois maximum mais c’est déjà trop pour moi surtout si on obtient pas le résultat souhaité… Pour l’instant j’ai même pas mal et rien ne tire… J’ai perdu ma joie de vivre et j’ose plus parler parce que j’ai honte de ça… En plus je suis au contact de beaucoup de personnes de mon école et j’ai peur de leur réaction ou qu’on me fasse simplement remarquer que j’ai été baguée…. Dur quoi….. Après si ton problème est plus important que moi (ca ne sera pas dur) et que tu souhaites y remédier alors agit… Moi je le vis mal car je n’en voyais pas l’utilité… Bon courage…

Reply
sebpas 19 août 2010 at 1:28

En fait, le problème, c’est pas l’esthétique, car j’ai pas mal de copines qui ont sauté le pas avec le modèle « transparent ». Après, reste à savoir combien de temps ça va durer ! Moi, j’ai eu de la chance, à l’époque, on m’avait mis le modèle « interne » : redressement des dents par derrière, donc, invisible quand on sourit ! 🙂

Reply
math 19 novembre 2010 at 8:42

Moi j’ai une copine à qui on les avait mis de l’autre côté des dents, le côté qui se voit pas. Certes c’est chiant et je sais pas si c’est fait pour certains pb de dents mais tu peux tjrs demander si tu veux un splendide sourire : )

Reply
NyShibi 15 juin 2011 at 2:15

Comme je te comprends… les bagues sur les dents, c’est un sacré dilemne… j’en ai porté pendant 4 ans et demi (et, oui, mais heureusement pendant les années collège / lycée), et depuis j’ai toujours la fameuse bare de contention derrière les dents (du haut et du bas). Et j’ai envie de dire : heureusement. Quand j’ai arrêté le traitement, l’orthondiste en me posant cette barre m’avait dit d’aller me faire arracher les dents de sagesse. Mais comme elles n’étaient pas encore poussées, j’ai attendu d’avoir vraiment mal pour me décider (soit 4 ans après !), et sans ces deux barres (que je ne sens même pas et que je compte bien garder à vie pour éviter tout désagrément de décalage -après 4 ratiches enlevées en local, 4 ans et demi de souffrances de port d’appareil et une anesthésie générale pour les dents de sagesse, ce serait le comble !), ce serait ne catastrophe… Je ne peux que t’encourager à faire le traitement parce que même si sur le moment ça fait mal ou ch** (non, pas d’autre mot), avec le recul tu te diras que c’était un court moment à passer et les barres de contention de permettront d’être à nouveau fière de tes dents, qui ne bougeront alors plus (ou très peu). Et un beau sourire, ça n’a pas de prix ! 😀

Reply
LMO 19 décembre 2011 at 12:15

C’est dingue, je tombe sur ton billet par hasard (en lien sur celui d rainbow cake). Je me suis fait poser des bagues mercredi dernier… Je te jure!!!
Je n’ai même pas honte. Pour moi aussi avoir de belles dents c’est important, je complee énormément à cause des miennes, pas alignées, avec un trou entre les deux incisives (les dents du bonheur, tu parles!) en plus y’en a ne plus bas que l’autre…
Ca me complexe tellement que j’ai sauté le pas. J’accepte mes kilos en trop, mon physique très approximatif, mais si je peux au moins avoir un joli sourire, ben je prends le risque d’avoir l’air ridicule pendant 8 mois.
C’est en céramique, ça se voit finalement assez peu (comparé au métal, c’est sans comparaison!). Par contre, je douille depuis 5 jours…

Au final, tu l’as fait ou non?

Reply
Claire 22 mars 2012 at 3:08

j’ai récemment découvert ton blog. une bonne surprise en l’occurrence ! ton écriture, tes sujets variés (surtout ceux concernant ta maternité 😉 et ta simplicité m’ont séduite.
Cet article commence à dater mais je me permets d’ajouter un commentaire car ça me concerne. J’ai moi aussi porté un premier appareil au collège, ambiance robocot etc. Et le traitement ainsi que le relationnel avec l’orthodontiste ne se sont pas très bien passés. Au final à l’âge de 26 ans ce complexe qui s’est installé, et pas vraiment décidé à s’en aller, m’a fait réagir; Mes dents sont saines, je suis une personne souriante par nature, je dois m’occuper de moi, je vais voir un orthodontiste ! Le pas est franchi, le budget est prévu, résultat des courses: j’ai depuis le mois de novembre un appareil en lingual (invisible aux yeux des autres). Le traitement devrait durer une douzaine de mois. Oui c’est un investissement, oui c’est parfois inconfortable, mais je ne regrette pas un instant.
Donc ci, comme moi, ça fait un moment que ça te trotte dans la tête, que ça te complexe et que tu te poses beaucoup trop de questions (je le fais, je le fais pas) lance-toi 🙂
Je souhaite bonne continuation à cette bulle de douceur qu’est ton blog.

Reply
Discount Louis Vuitton Bags 5 juin 2012 at 11:39

The beginning to do with the article comes to you straight for additional details on the point for additional details on display his point regarding get to see.

Reply

Leave a Comment