66 Un heureux hasard - Le blog d'Annouchka
ChroniquesChroniques du quotidienHumeurs

Un heureux hasard

posted by Anne 31 décembre 2013 24 Comments

toureiffel Depuis que j’ai emménagé dans un quartier très touristique, j’apprends à regarder Paris autrement. Celle que j’ai si longtemps détestée (autant que je l’aime, c’est là tout le paradoxe) m’apparaît désormais comme une ville imparfaite, une ville qui souffre un peu, mais une ville tellement magnifique. Il n’y a qu’à monter au Sacré Coeur et jeter un oeil au panorama magique qui s’offre alors à vos yeux pour prendre conscience de la beauté de Paris, difficile à dompter, c’est vrai. L’autre jour, après un repas de Noël bien arrosé, nous sommes allés en famille nous promener sur le boulevard Haussmann. Il n’y a pas si longtemps j’aurais probablement fui à l’idée de faire cette promenade au milieu d’une foule de gens, venus du monde entier pour visiter Paris sous son plus beau jour… Mais ma chère belle-soeur avait envie d’admirer les vitrines des Galeries Lafayette, comment lui refuser ? Ma claustrophobie et moi avons lutté sur le trottoir, tellement la foule était dense. On pouvait à peine circuler… D’ailleurs nous ne sommes jamais parvenus à approcher les vitrines, alors nous avons décidé d’aller admirer le sapin sous la coupole. Et quel sapin magnifique !! Je crois qu’après toutes ces années, c’est la première fois que je le trouve aussi beau et majestueux, adorable avec son petit carrousel et ses personnages animés. Vraiment, si vous passez par là n’hésitez pas à braver la foule pour entrer sous la coupole, c’est vraiment magique ! En montant au dernier étage des Galeries Lafayette pour admirer la vue, je me suis fait cette réflexion : moi, parisienne depuis plus de dix ans, je n’étais jamais montée sur ce toit. Et je crois que le spectacle fabuleux auquel j’ai assisté à ce moment précis était là pour me rappeler à quel point j’ai cette chance de vivre dans une ville magnifique, et que je n’en profite pas assez. Paris, c’est quand même la plus belle ville du monde, non ? Je m’en suis  voulue de ne pas avoir emporté mon appareil photo avec moi. J’avais devant moi quelque chose de fou, d’incroyable, et je n’allais pas pouvoir le capturer… Je ne m’attendais tellement pas à tout ça. Avec un peu de recul je me dis que c’était mieux ainsi. J’aurais sans doute moins profité de la beauté du spectacle si j’avais été trop occupée à vouloir le prendre en photo à tout prix. Et parfois l’iPhone fait des miracles… Je vous souhaite une très joyeuse Saint-Sylvestre et un très bon réveillon ! On se retrouve l’année prochaine ? carrousel tour2 tour3 haussmann

You may also like

24 Comments

Madame 31 décembre 2013 at 10:22

Je trouve que les vitrines sont moins belles qu’avant, trop dédiées à des marques … par contre le sapin est resplendissant, majestueux, superbe sous cette coupole!
Bon réveillon

Reply
Ingrid 31 décembre 2013 at 10:57

J’ai vécu un an à Paris et je n’ai absolument rien visité. La claustrophobie dans le métro et surtout, la peur de me perdre, de ne pas savoir lire les plans, prendre le mauvais bus etc… Du coup, je n’ai pas su profiter de cette chance et c’est un gros regret. Heureusement, ma meilleure amie est de Paris alors rien est perdu pour rattraper tout ça. Paris est magique (même avec sa pollution, ses grincheux, ses prix exhorbitants, ses bouchons etc…).J’aime Paris pour ce que tu as su décrire dans ce billet avec ces quelques photos.

Un très bon réveillon à vous 3 et bien entendu, à l’année prochaine 😉

Reply
Larcenette 31 décembre 2013 at 10:59

Ce toit offre une des plus jolies vues de Paris que j’ai découverte l’année dernière. Je ne sais pas si tu as vu la stèle avec l’histoire de l’aviateur qui s’est posé sur le tout du magasin? Je trouve ça assez fou ! 🙂

Et comme toi je trouve que je ne profite pas assez de la ville et de tout ce qu’elle a nous offrir, prendre le temps de jouer les touristes c’est aussi découvrir la ville sous un nouvel angle 🙂

Reply
AnneClaireBCN 31 décembre 2013 at 11:00

Tu y retourneras pour en reprendre des belles photos : tu as raison, quelquefois, il est bien de l’oublier pour pouvoir profiter encore plus de tous ces jolis spectacles que nous avons sous les yeux. Un très bon réveillon à toi, à vous, en ce jour très spécial <3

Reply
juliette 31 décembre 2013 at 11:04

Je ne sais pas si tu es déjà montée en haut du dôme du Sacré Coeur, la vue aussi est sublime, ça fait re-aimer Paris ! Je ne vais jamais voir les vitrines, j’ai peur de la foule comme toi, mais le sapin a l’air sublime en effet ! Très belles fêtes à toi Anne <3

Reply
Sheily 31 décembre 2013 at 11:12

Je la connais depuis toujours et elle ne cesse de m’émerveiller… Au point d’y consacrer un blog. Douce Saint Sylvestre et à l’année prochaine !

Reply
virginie B 31 décembre 2013 at 11:48

je n’y vivrai pas mais Paris est incontestablement une ville magnifique ! bon dernier jour de l’année, biz

Reply
pjuly974 31 décembre 2013 at 12:55

oui paris est la plus belle ville du monde, tes photos sont magnifiques, qu’est que j’aimerais habiter paris

Reply
LMO 31 décembre 2013 at 1:04

Les photos du sapin et de la coupole sont superbes!
C’est vrai que Paris est sublime… Quand j’y habitais, je ne prenais pas le temps de bien la voir, non plus… Et je regrette toujours un peu parce que je n’y monte qu’en coup de vent désormais…

Reply
Mali 31 décembre 2013 at 1:19

Le paris serein, comme je l’aime ! Magnifique !

Reply
escapadesamoureuses 31 décembre 2013 at 1:51

J’ai toujours rêvé d’habiter à Paris même, mais je n’habite qu’en banlieue:). Mais, j’aime, j’adore me balader dans Paris quelquefois dans l’année.
Bon réveillon du 31 !

Reply
My Little Discoveries 31 décembre 2013 at 4:09

Très belles photos!
Tu as raison en disant qu’on aime cette ville autant qu’on la déteste… J’y ai vécu 5 ans et j’en ai bien profité 😉

Reply
andara violette 31 décembre 2013 at 5:32

Ces photos sont superbes ! La lumière est prise au bon moment 🙂
Paris j’aime mais seulement en mode touriste et quand il y a moins de monde qu’en ce moment 😉
Bises

Reply
misscarolyne 31 décembre 2013 at 5:39

Née à Paris, exilée volontaire en province depuis 14 ans, tes photos m’enchantent, merci !!!
Bonne soirée 😉

Reply
Camille 1 janvier 2014 at 12:35

Oh, l’été, j’allais souvent dejeuner la haut, comme je bossais pas loin (l’été dernier il y avait quelques stands de bouffe la haut, dont un de frozen yogurt, mon repas attitré l’été) et c’est l’un des endroits que je prefere de Paris. Et puis maintenant que je n’y suis plus,j ‘arrive mieux à avouer que oui, Pars, c’est une belle belle ville. (Montreal, c’est un peu moche)(mais on s’y sent bien)(mais c’est moche).

Te souhaite une belle année, jolie Anne ! Qu’elle t’apporte un milliard de belles choses !

Reply
La Grenadine 1 janvier 2014 at 2:53

Le sapin sous la coupole est magnifique. C’est vrai que l’iPhone peut faire des merveilles. (:

J’espère que l’année 2014 sera enfin celle qui me permettra de découvrir Paris. Je n’y suis montée que deux fois très succinctement. La prochaine fois, je prendrai le temps de visiter ! (:

Bonne année 2014 ! (:

Reply
marion 1 janvier 2014 at 9:21

Tes photos sont superbes!

Reply
barbara (suisse) 2 janvier 2014 at 2:05

bonjour et bonne année!

et oui, paris c’est bien la ville la plus magnifique du monde! pour moi en tout cas!
et je ne suis ni parisienne ni française!! mais dès la première fois que je l’ai visitée, je l’ai adoré. paris est…paris! j’ai eu la chance de pouvoir venir un weekend en novembre dérnier et j’en ai bien profité. j’attend dejà la prochiane visite… j’habite un tout petit village et chez nous les villes sont vraiment petites donc je vis une réalité bien differente de la tienne ou de beuacoup de gents qui vivent en ville. mais j’ai toujour dit que je quitterai mon pays que j’aime et que c’est très beau , avec lac et montagnes etc… pour paris!! (seul bémol: mon maris n’est pas de mon avis! jamais loin de son village 😉 )

ciao ciao , buon anno

Reply
faraway 2 janvier 2014 at 2:45

Depuis que j’habite à l’étranger, ça me fait cet effet aussi; je reviens à Paris en me mettant un peu dans la peau d’une touriste, alors que j’ai toujours refusé d’être au coeur des clichés parisiens. A final je redécouvre cette ville qui est vraiment très belle que j’admire plus que tout ( un peu moins les parisiens – non mais c’est vrai quoi ça aussi, on se rend compte que la sympathie légendaire qu’on leur attribue est bien réelle 🙂 ) Bises et très belle année à toi !!

Reply
laurence 8 janvier 2014 at 2:45

meilleurs vœux et une bonne année bloguesque ! j’adore aller à Paris, ce que nous faisons régulièrement, alors forcément on programme de voir telle ou telle chose… je ferais peut être comme toi si j’y habitais !

Reply
La Flâneuse 9 janvier 2014 at 12:21

Ce serait presque mon mantra : profiter plus des merveilles de Paris!

Reply
Célia 9 janvier 2014 at 1:40

Tes photos sont magnifiques ♥
J’habite sur Cannes et je trouve que Paris est une très belle ville mais les deux fois où j’y suis allée, je n’avais qu’une envie : repartir aussitôt. Trop de monde, de métro… Un vrai labyrinthe. Je suis censée y aller pour mes études l’année prochaine, j’en ai la boule au ventre. Mais j’imagine qu’on s’habitue et qu’on arrive à vraiment apprécier cette ville une fois qu’on y est plongés, il y a vraiment pleins de choses à faire et à découvrir. J’espère que Paris est différente, autrement que d’un point de vue touristique.

Reply
Nolwenn 9 janvier 2014 at 2:38

Mon Paris me manque tant…<3

Reply
Flo-Salsa 14 mai 2014 at 3:19

Joli témoignage de notre incapacité à profiter de ce qui nous est offert sur un plateau. Je n’appréhende bien les beautés de Paris qu’en la visitant avec un touriste pour les découvrir au travers de ses yeux. Je me souviens du commentaire d’un collègue étranger venu à Paris en expatriation: « Il faudrait être en expatriation dans sa propre ville pour en découvrir les charmes ». Je pense qu’il n’avait pas tort.

Reply

Leave a Comment