Chez moiDécoInspiration

Peindre son parquet en blanc : le mode d’emploi

posted by Anne 26 janvier 2014 42 Comments

parquetblanc

Vous vous souvenez, il y a quelques temps je vous parlais de mon obsession pour le parquet blanc. Je vous avais même prévenus qu’avec moi, ça ne trainerait pas 😉 Et bien sachez qu’il a été repeint quasiment dans la foulée ! Disons qu’on a profité d’avoir le nez dans les travaux pour le repeindre et de ne pas attendre l’année prochaine comme on l’avait prévu au départ. Il faut savoir que refaire son parquet (et là je ne parle pas d’une simple pose mais d’une rénovation complète, avec ponçage et vitrification) c’est l’emmerdement à son maximum en matière de bricolage. Et je sais de quoi je parle puisque dans notre ancien appart nous l’avions déjà refait deux fois (deux fois !!!). Cette fois, ce fut presque une opération de routine tellement cette tâche enquiquinante au possible avait un air de déjà vu pour nous !

Un point important :

Il faut savoir que je préfère largement les vrais parquets en bois naturel au parquet blanc. Et pas seulement pour des raisons d’entretien, mais surtout parce que je trouve ça bien plus joli. Rien de plus chaleureux qu’un vieux parquet d’origine plein de défauts qui craquent… Mais comme je vous le disais, notre parquet au naturel n’était vraiment pas beau. Ce n’était pas un parquet ancien, il n’avait aucun charme. Sans parler de sa couleur, sombre et terne au possible qui ne rendait vraiment pas justice à notre appartement ultra lumineux. Tout ça pour dire que je ne prenais pas vraiment de risque en le peignant en blanc, et j’insiste vraiment sur ce point car je ne voudrais pas que vous vous jetiez à corps perdu dans la même opération pour le regretter par la suite. Faites le vraiment si votre parquet est très moche et irrécupérable. Car le peindre en blanc est une action irrévocable. Vous ne pourrez jamais récupérer sa couleur d’origine même avec un ponçage à nu car le bois absorbe la peinture. Vous avez également la possibilité de poser un parquet neuf en bois brut et le repeindre en blanc (en 2014 on ne peut toujours pas acheter du parquet blanc en magasin, c’est dingue).

Si toutefois vous fantasmez sur un parquet blanc et que les photos des intérieurs scandinaves sur Pinterest vous font baver d’envie, sachez que :

 Il faut choisir une peinture « spécial sol », et d’excellente qualité. Je recommande la peinture Tollens spécial sol intérieur : sans doute la meilleure sur le marché à ce jour (et la plus chère aussi malheureusement).

★ le parquet blanc, c’est salissant. Alors oui, vous me direz c’est logique puisqu’il est blanc. Mais si vous êtes du genre ultra maniaque, passez votre chemin car c’est un coup à faire une syncope à chaque fois que votre enfant renverse de la sauce tomate par terre. Sinon, embauchez une femme de ménage ou investissez dans un robot aspirateur ! En ce qui me concerne, je suis maniaque mais je le vis plutôt bien. Je nettoie le sol environ une fois par semaine et mon appartement ne me semble pas sale pour autant. Et on ne passe par notre temps à faire attention au parquet, on le laisse vivre sa vie et se patiner tranquillement.

★ il faut impérativement poncer votre parquet pour le mettre à nu avant de le repeindre en blanc, même s’il est clair. On trouve des fixateurs de tanin en boutique qui empêchent soit disant la couleur du bois de remonter (à appliquer avant la première couche de peinture) mais ce n’est pas suffisant. Personnellement je n’y crois pas et reste persuadée que le tanin remonte un jour ou l’autre et fait jaunir le parquet. Dans notre cas nous avons donc poncé avec une ponçeuse spécial parquet (ça se loue un peu partout à la journée) puis appliqué une sous-couche (fixe sol) + 2 voire 3 couches de peinture en fonction des pièces. Vous vous apercevrez vite que le parquet boit énormément la peinture et qu’il faudra en remettre une couche. Il n’y a pas de couche de vitrificateur à poser en dernier, la peinture étant déjà  vitrifiée.

★ Il faut bien laisser sécher quelques jours avant de remettre les meubles. La plupart des peintures sèchent en quelques heures (sec au toucher) mais le moindre frottement de meuble provoque des éclats et des rayures tant que ce n’est pas complètement sec. C’est du vécu, pensez-y 😉

Voilà pour les contraintes ! Tout cela est un peu pénible à vivre sur le moment (on se dit que plus jamais on ne nous y reprendra) mais quel résultat ! Je ne regrette absolument pas d’avoir franchi le pas et mon appartement me semble dix fois plus lumineux qu’avant. J’ai volontairement laissé les murs en blanc pour donner une impression d’espace encore plus grande, je vous montrerai peut-être tout cela en images bientôt dans d’autres billets déco. Mais c’est incroyable de constater que les meubles ou les objets prennent une toute autre dimension avec un parquet blanc. Ça les met vraiment en valeur et ça donne une dimension d’espace assez incroyable.

Edit : retrouvez toutes les photos de ma cuisine et du parquet blanc en cliquant sur ce lien 

Pour l’instant je n’ai pas suffisamment de recul et suis donc bien incapable de vous dire comment mon parquet va vieillir dans quelques années. Peut-être qu’il va jaunir un peu, peut-être pas… On verra bien ! Au pire on remettra une couche de blanc. Au fond tout ça n’est pas bien grave, ce n’est QUE de la peinture et un peu d’huile de coude pendant quelques jours 😉

Je ne sais plus si je vous avez donné le lien de mes inspirations Pinterest, mais voici le lien de mes boards (essentiellement de la déco) si vous voulez vous y abonner !

Bon dimanche à tous ♥︎

parquet blanc

peintureTollenSol

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

42 Comments

Sabine {miss-etc} 26 janvier 2014 at 5:27

Ça fait un moment que je trépigne pour le faire… Il faut que j’attende le printemps.
Ça sera plus simple pour vider la maison et sortir les meubles.
En tout cas bravo le résultat est vraiment sympa!

Reply
Elise 26 janvier 2014 at 5:49

C’en est presque frustrant de ne voir qu’une photo ! Ca a l’air très joli en tous cas.

Reply
La Grenadine 26 janvier 2014 at 6:18

Ho oui, faudra que tu nous montres un peu le beau résultat ! ^^ On reste sur notre faim avec une seule photo. :p

Du coup, je file te suivre sur pinterest. Avec notre nouvel appart’ qui arrivera (si tout va bien) en fin d’année, j’ai beau avoir une idée assez précise de ce que je veux, je suis toujours à la recherche d’inspirations pour des petites bricoles ou d’autres sur pinterest. ^^

Reply
Anne 26 janvier 2014 at 6:35

@Sabine : oui, tu as raison, en ce moment c’est vraiment pas l’idéal ! Nous on a profité que notre fils soit en vacances chez ses grands-parents, c’était plus facile ainsi !

@ Elise : oui je sais, mais avec ce temps tout gris et pluvieux c’est vraiment pas facile de faire des photos… Il y aura de toute façon d’autres billets déco, il faut juste que je trouve un peu temps pour m’en occuper ! (ah le temps, c’est vraiment ce qui me manque :/)

@ La Grenadine : je sais que c’est frustrant mais il pleut trop pour faire de jolies photos. J’ai de toute façon l’intention d’en faire d’autres, il faut juste que je trouve le temps ! (et en ce moment c’est pas une mince affaire, j’ai pas mal de boulot) Vous avez fait construire par chez vous ? C’est chouette dis donc !

Reply
juliette 26 janvier 2014 at 6:49

C’est trop joli ! On a opté pour un « parquet » (un faux, enfin un stratifié) blanc/gris clair (et pas complètement blanc), car Gaëtan n’était pas convaincu, je regrette un peu. Hâte de voir le reste !

Reply
Fanny 26 janvier 2014 at 7:03

Wah le résultat est superbe !

Reply
isa-monblogdemaman 26 janvier 2014 at 7:05

J’ai la même philosophie que toi pour le bois. Je le peint quant il n’a aucun charme ou est très abîmé. J’ai peint les poutres chez moi et c’est marrant de voir que pour certains, c’était un sacrilège de peindre des poutres. Idem pour mon escalier, beaucoup plus joli dans son gris clair que dans son bois moche ! Je l’ai d’ailleurs peint avec la même peinture Tollens que toi. Très couvrante. Mais je crois qu’après 5 ans, il va falloir le refaire (et je suis ravie de pouvoir changer un chouia de couleur – on va changer de ton de gris quoi 😉

Reply
madamezazaofmars 26 janvier 2014 at 8:23

C’est le drame de ma vie, bon disons de ma maison, de ne pas avoir de parquets mais que du carrelage.

Quand a la peinture, nous ce sont les plafonds en bois que l’on repeind parce qu’on en a dans toutes les chambres et dans le salon aussi

Reply
Madame 26 janvier 2014 at 8:43

Le résultat a l’air superbe! Ton appart doit être plus que lumineux! Tu as énormément de goût!

Reply
Isa 26 janvier 2014 at 8:51

J’aime les parquets blancs mais je n’ai clairement pas des pièces qui sont faites pour … et pourtant , il n’y a pas mieux pour agrandir les piéces !

Reply
andara violette 26 janvier 2014 at 10:58

J’aime bien les parquets blanc … Mais je pense que ma déco n’irait pas avec 😉
Il faudrait que je change tout 🙂
Bises

Reply
Ingrid 27 janvier 2014 at 9:22

Que tu as bien fait ! Je rêve de parquet et ça ne me gênerait pas de supprimer sa couleur brute/naturelle. Le blanc éclaircit tellement sans pour autant faire hôpital. Et j’ai remarqué que les tâches, on les voit bien sur d’autres sols de couleurs donc pas de regret. Le but n’étant pas de ne plus laver…

Je sais que ça demande beaucoup de travail et d’inconvénient. Je me rappelle lorsque mes parents traitaient les escaliers. On devait passer par la fenêtre et prendre l’échelle. Je me souviens également des jours de poussière et de bruit lorsqu’ils ont posé des pierres. Mais au final, que c’est beau !

Reply
Natacha 27 janvier 2014 at 9:37

Merci pour les conseils, justement il y a pas longtemps mon regard s’est attardé sur la présentation d’un intérieur tout en blanc et sa luminosité, si agréable. A réfléchir quand on emménagera dans notre « chez nous ». Pour le moment ici c’est carrelage blanc, c’est déjà pas mal.

Reply
MissBrownie 27 janvier 2014 at 10:47

C’est magnifique, mais tout ce blanc avec mes 3 doudoux, ça me ferait peur 😉
Chichi est le roi pour coller ses doigts tous sales sur les murs blancs fraîchement repeints. Hier il a même fait des bonhommes à la craie rouge sur le mur de sa chambre. Heureusement avec un peu d’eau, c’est parti facilement.

Reply
Nathalie, Lheuredete 27 janvier 2014 at 11:01

Un retour très intéressant et des conseils pertinents ; je suis du genre à aimer énormément ce type de proposition qui illumine une pièce. Sauf que… il faut savoir faire des compromis en couple 🙂 . Je crois que Doux Mari aimera toujours des teintes claires, mais les teintes « bois » . Gna-gna-gna. (Cela dit, cela reste très joli aussi, heureusement ! ).
Sinon, avec mes soucis de dos qui se bloque de temps en temps, j’aurais tendance à en chercher en magasin (et là, horreur, j’apprends avec ton billet que cela n’existe pas. Je rêve…)
Bref, un sacré travail qui donne un magnifique résultat. Chapeau !

Reply
La fabutineuse 27 janvier 2014 at 11:49

C’est superbe !! J’aurais bien voulu voir une photo « avant » de ton parquet. En tous les cas ça vaut le coup !! J’aimerais bien faire ça dans notre chambre, on a un parquet des années 70 (petites lattes) dans la maison (séjour et chambres) je ne sais pas si il se prête à ça, mais autant dans le séjour j’aime bien l’esprit vintage, dans la chambre le blanc me tente, merci pour toutes ces bonnes explications.

Reply
lexou 27 janvier 2014 at 1:33

C’est super joli, effectivement côté menage ce n’est pas evident le blanc, comme un canapé blanc…ic dans la chambre de crevette on a mis du parquet cerusé blanc, on adore, et quand on aura le bonheur de changer de maison, je pense qu’on fera la même chose, bravo en tout cas, tu as fais de sacré travaux!!!bravo!

Reply
Vero 27 janvier 2014 at 1:33

Très joli !
Moi aussi j’ai passé le cap, mais pour un plancher peint en noir ! En fait on doit le changer mais pas les finances pour l’instant du coup un on l’a peint dans une couleur forte de chez Farrow. Le rendu est top, maintenant au quotidien, je me dis que j’aurais du le peindre en gris plutôt qu’en noir (les chaises laissent de jolies traces bien visible … ). En tous cas, chez toi le blanc rend hyper bien, très lumineux !

Reply
Heidi 27 janvier 2014 at 2:14

La classe ! j’adore et sur la dernière photo, les carreaux de ciment sont eux aussi bien mis en valeur. Chapeau !

Reply
keju 27 janvier 2014 at 3:24

Whaou quel rendu, j’adore. Je suis fan du blanc et je m’écouterai il y aura du blanc partout chez moi. Hâte de voir d’autres photos de ta déco 😉

Reply
Marianne 27 janvier 2014 at 7:14

C’est vraiment très beau, mais je veux bien te croire au niveau de la préparation et de l’organisation nécessaire ! En tout cas c’est une bonne idée pour faire quelque chose d’un parquet un peu « moche », et puis ça fait une belle base sobre pour s’amuser un peu sur les accessoires et les touches de couleur. J’ai hâte d’en voir plus quand tu en trouveras le temps 🙂

Reply
Tangerinette 27 janvier 2014 at 8:31

Oh comme c’est beau!!! J’adore !! Et tes explications sont très claires. J’aimerai bien le faire à l’étage car le parquet posé devient très jaune…

Reply
isou32 27 janvier 2014 at 9:48

C’est très joli mais sacrément culotté, perso je n’aurais jamais osé!!

Reply
paristempslibre 28 janvier 2014 at 10:08

waou! magnifique! tu transformes tout e que tu touches en or!!!
des bises

Reply
Julissa 28 janvier 2014 at 10:57

C’est très beau! Et quel courage de le faire soi même.
Attention quand même car si vous êtes débutant et/ou si vous avez un mari qui a 2 mains gauches (et oui ça existe malheureusement…) ça peut virer au cauchemar… Faire appel à des pros n’est pas une obligation mais c’est tout de même un soulagement.
Pensez-y!

Reply
Olivia 2 février 2014 at 11:02

Le rendu est magnifique et je confirme chez toi c’est digne d’une maison de pinterest ^^

Reply
capucine (isa) 3 février 2014 at 11:14

Ce billet tombe à pic ! J’ai l’intention de faire la même chose dans les chambres dont le parquet est en pin (bof bof donc). Mais j’hésitais entre un blanc blanc ou un blanc un peu grisé. Tu as pris un blanc blanc toi ?

Reply
Bienvenue dans notre cuisine (avant/après) | Le blog d'Annouchka 4 février 2014 at 7:47

[…] besoin et envie de lumière qu’on a tout repeint en blanc du sol au plafond, y compris le parquet (voir le mode d’emploi sur cet article). L’ancienne cuisine a donc été démontée […]

Reply
KA 21 mai 2014 at 9:36

Très chouette ! Je pense faire la même chose… pour la sous-couche tu as utilisé la Fixe sols ciment et dérivés de Tollens?

Reply
KA 21 mai 2014 at 9:38

Très chouette ! Je pense faire la même chose… pour la sous-couche tu as utilisé la Fixe sols ciment et dérivés de Tollens ?

Reply
La chambre scandinave sous les toits | Annouchka 19 juin 2014 at 8:30

[…] parquet a été repeint en blanc comme dans les autres pièces et nous avons opté pour des touches de couleurs très vives un peu […]

Reply
Julien78 10 décembre 2014 at 12:48

C’est très réussi, bravo! Et merci pour vos conseils!
Je vais peindre mon parquet en blanc.
Pourriez-vous me dire comment il vieillit (notamment sur les endroits de passage) avec cette peinture acrylique?
On m’a recommandé une peinture en polyuréthane, du coup j’hésite…
Qu’en pensez-vous?

Reply
Valérie 28 avril 2015 at 4:05

Bonjour Annouchka,
après une bonne année de recul sur la mutation de ton parquet naturel vers le blanc, peux tu nous faire un retour sur la patine, les griffes éventuelles, plus généralement sur la façon dont la peinture se comporte, dans cette pièce de vie par excellence?
Es tu toujours satisfaite du rendu?
Je me tergiverse toujours..mais je dois être moi même convaincue pour convaincre mon amoureux..
Merci 🙂

Reply
Marina 20 décembre 2015 at 11:29

Grâce a une lectrice je découvre ton article. J’hésite justement à peindre mon parquet en blanc. Je le trouve trop jaune à mon goût et je ne l’aime pas du tout mais on a voulu le garder car nous aimons beaucoup le parquet mon amoureux et moi. J’espère que nous trouverons le courage de suivre tes conseils (oui c’est terriblement pénible de tout poncer…)
Ma lectrice m’a en même temps permis de découvrir ton blog, et pas que cet article, ton univers Instagram mais aussi Pinterest 🙂
Je n’ai pas perdu ma soirée !! Merci à elle et merci à toi pour ces conseils
Marina.

Reply
Peindre son parquet en blanc : le bilan 2 ans plus tard | Le blog d'Annouchka 6 janvier 2016 at 11:22

[…] pas n’importe comment ! Je ne vous redonne pas le mode d’emploi, il se trouve déjà dans ce billet rédigé il y a deux […]

Reply
Anne 17 février 2016 at 11:28

Bonjour Anne
Article très intéressant!
Savez-vous s’il est possible de peindre un faux parquet (imitation wengé)? Nous avons à présent un superbe vrai parquet massif couleur chêne clair dans le salon, et dans la chambre un faux clipsé posé il y a quelques années. Cela assombrit et rétrécit l’espace en plus de ne pas du tout s’accorder à celui du salon. Mais j’ai peur que cela vieillisse très très mal.
Merci de votre avis!

Reply
seyer 28 février 2016 at 4:21

Je sais qu’il est tard pour donner mon avis…. Mais je voulais témoigner de mon expérience. J’ai peint tout mon appart (style loft) en blanc parquet compris et je m’en mord les doigts ! habitant au 3ème étage, je pensais que mon sol resterait immaculé, mais c’est une horreur ! à peine lavé, on voit déjà les marques de poussière et la moindre salissure se met dans chaque léger creux (il est rare qu’un parquet soit totalement lisse !) Pourtant j’ai un robot, mais cela ne suffit plus, il faut lessiver au moins tous les 3 jours pour que cela reste parfait. Une précision, nous ne sommes que 2 et nous nous déchaussons avant d’entrer ! Nous allons tout repeindre en taupe très clair parce que c’est insuportable !
Voilà, refléchissez bien avant d’utiliser du blanc, même si c’est magnifique !

Reply
Dimitri 26 avril 2016 at 3:28

Bonjour,
Bravo pour vos travaux et votre article.
Vous insistez parfaitement sur la préparation du parquet et c’est extrêmement important. Bien poncer, bien dégraisser, bien dépoussiérer, appliquer les sous couche puis peindre.
Pour ceux qui souhaitent installer un parquet flottant repeint vous pouvez découvrir notre technique de pose parquet flottant

Reply
Kiani Sophie 10 octobre 2016 at 1:57

Bonjour Annouchka!

Je regarde souvent vos photos! Car moi aussi je veux tout repeindre en blanc. Par contre j’ai testé sur une planche avec un peintre, sur du chêne brut, une sous-couche et puis trois couches de blanc, peinture pour sol d’un bon magasin de peinture. Et pourtant après deux semaines de séchage, tout s’écorche encore. Je l’ai fait avec le peintre mais il pense pas que l’on peut avoir mieux. Est-ce que vous avez après tout ce temps beaucoup d’écorchures? Un simple grattage avec l’ongle fait partir la peinture…peut-être de l’huile extra blanche serait mieux?
merci si vous avez des conseils :))

Sophie

Reply
Parquet À Peindre - diyroomdecorations.net 19 mars 2017 at 5:10

[…] Source – Parquet À Peindre peindre son parquet en blanc : le mode d'emploi le blog d'annouchka […]

Reply
Parquet À Peindre - Inmorada.com 14 avril 2017 at 1:34

[…] Source – Parquet À Peindre peindre son parquet en blanc : le mode d'emploi le blog d'annouchka […]

Reply
pose parquet maison renovee 64 9 juin 2017 at 3:34

Merci pour ces super conseils! Le résultat est à couper le souffle 🙂 Vous avez fait du beau travail, bravo!!

Reply

Leave a Comment