ChroniquesChroniques culinairesFood

Petite crème brûlée à la lavande

posted by Anne 26 octobre 2009 29 Comments

creme lavande

J’avais ouvert il y a longtemps sur ce blog, une rubrique « recette du dimanche » pour me forcer à m’améliorer en pâtisserie. Parce que les desserts, c’est vraiment mon talon d’achille côté cuisine. Si j’adore les déguster chez des amis ou au restaurant, n’importe quelle recette que je tente à domicile se solde toujours par un échec cuisant. Heureusement, pourtant pas très patiente de nature, en cuisine je ne me laisse pas décourager facilement et suis capable de réessayer plusieurs fois la même recette en très peu de temps.

Après tant d’expériences ratées, j’ai aussi fini par comprendre que pour bien cuisiner, il faut savoir s’équiper en conséquence avec le matériel adéquat, ce qui nécessite forcément un peu d’investissement. Evidemment, c’est autant de budget qui ne part plus dans les fringues mais dans des ustensiles de cuisine, des seringues à pâtisserie, des ramequins en porcelaine, des emporte-pièces….

Ma dernière lubie : m’acheter un chalumeau.

Parce que la crème brûlée est un des mes desserts préférés, et que non, une crème brûlée sans une croûte caramélisée à souhait façon « Amélie Poulain », n’est PAS une vraie crème brûlée. Que les choses soient claires ! Et qu’on ne vienne pas me dire qu’au grill à puissance maximale ça marche aussi, parce que c’est faux, ça réchauffe la crème et on n’obtient pas du tout le même effet croustillant.

Bref, je m’égare mais pour changer de la traditionnelle crème brûlée à la vanille, j’ai testé hier soir une recette à la lavande trouvée sur le web, et absolument exquise :

Ingrédients pour 4 personnes (j’ai divisé toutes les quantités par 2 pour Hubert et moi, c’était parfait)

  • 4 cuillères à soupe de Cassonade
  • 50 cl de Crème Fraîche Liquide
  • 2 cuillères à soupe de lavande séchée (on en trouve dans les épiceries orientales)
  • 4 Jaunes d’oeufs
  • 100 g de Sucre en Poudre

– Préchauffez le four à 120°C (th. 5/6).
– Faites bouillir la crème puis retirez du feu. ajoutez la lavande et laissez infuser 5 à 8 minutes.
– Goûtez la crème au fur et à mesure de l’infusion pour la filtrer dès que le parfum est suffisant et avant que l’amertume ne soit trop prononcée.
– Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d’oeufs et le sucre blanc pour que le mélange mousse. Ajoutez la crème chaude et filtrée sans cesser de fouetter.
-Versez la préparation dans des petits ramequins et placez au four une heure environ, en surveillant bien la cuisson ! Si la crème se met à bouillir, baissez la température de votre four.
– Laissez refroidir complètement avant de placer les crèmes 4 heures au réfrigérateur (2 heures ont suffi pour moi, si vous êtes pressée ne pas hésiter à les mettre 20 minutes dans le bac à glaçon du congélateur – sans les oublier !)
– Au moment de servir, saupoudrez de sucre roux et caraméliser au chalumeau pendant quelques secondes, jusqu’à coloration de la surface.

Les puristes conseillent de n’utiliser que de la crème liquide entière, et uniquement celle-là. Pour ma part je lutte contre le gras, et j’ai osé utiliser de la crème liquide allégée et même la couper avec du lait. Ça marche très bien si on glisse dans la préparation une petite feuille de gélatine que l’on fait fondre dans le lait (quand on le porte à ébullition), ça permet à la crème d’épaissir et de prendre à la cuisson, car rien de pire qu’une crème brûlée trop liquide !

Le plus difficile reste quand même la cuisson, car celle-ci dépendra énormément de votre four. Il faut donc bien rester à côté et surveiller sans arrêt pour vérifier qu’il ne faille pas baisser ou augmenter la température du four (si la crème ne se solidifie pas, augmentez un peu la température, de 10 à 20° environ).

Ah, et j’allais oublier : pas la peine de vous ruiner en achetant un chalumeau spécial cuisine, un simple chalumeau de bricolage donne le même résultat et coûte deux fois moins cher.

chalumeau

Rendez-vous demain pour le résultat du concours des Jumelles…

(Encore une fois désolée pour la qualité des photos, en attendant l’achat d’un nouvel appareil je fais ce que je peux avec mon iPhone…)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

29 Comments

Ingrid 26 octobre 2009 at 12:23

Après l’eau de rose, je découvre la lavande dans les desserts. Ca donne vraiment envie tous ces parfums originaux. Je viens à quelle heure pour la dégustation ? :p

Reply
KRiSS 26 octobre 2009 at 12:41

OMG c’était pas des blagues le coup du chalumeau, tu l’as vraiment fait!!!

😛

Reply
princessevarda 26 octobre 2009 at 12:47

miam!
J’ai enfin réussi à faire des crèmes brûlées aussi après en avoir raté pas mal.
Le chalumeau, je l’ai acheté aussi, normal.

Attention, te voilà sur une pente dangereuse (que je connais bien), bientôt t’achètes un siphon!

Reply
nathalie 26 octobre 2009 at 1:57

tu me fais un colis pour que je goute ici pas de chalumeau (la bonne excuse pour ne pas essayer)

Reply
Xelou le loup 26 octobre 2009 at 2:49

Au final t’as réussi ? Elles étaient bonnes ?

Reply
Sandrine 26 octobre 2009 at 3:41

Heu…là t’es quand même douée ! Tu as des idées et des envies que tu mets en pratique même si ce n’est pas écrit dans ta recette. Moi, je suis incapable « de sortir » de ce qu’on me dit de faire. Je suis à la lettre la recette et bien souvent, c’est…bof…!
Là, ta crème brulée façon « Amélie Poulain » a l’air délicieuse. Je sens et j’imagine de chez moi la croute qui craque, le caramel qui fond tout doucement sur ma langue… Bref, bien d’accord avec toi, une crème caramel sans la petite couche épaisse qui craque sous la dent, ce n’est pas une « vraie » crème brulée !
BRAVO !

Reply
Karen (cuisine-saine) 26 octobre 2009 at 3:49

Ouaou quelle joli mélange de saveur 😉 A mon avis le chalumeau de bricolage fonctionne encore mieux en plus 🙂

Reply
MissBrownie 26 octobre 2009 at 4:17

J’adore la crème brûlée mais à la lavande, je n’ai jamais testé …

Reply
sheily 26 octobre 2009 at 5:02

On peut venir goûter?

Reply
Marie/chroniqueblonde 26 octobre 2009 at 5:04

Tu vas hurler mais moi quand je mets mes crèmes brûlées au plus près des résistances à puissance maxi sur la position grill et ben j’arrive à faire une vraie croûte de crème brûlée mais par contre c’est bien plus rigolo et bien plus simple avec le chalumeau.
Elle est appétissante ta crème dis donc… 😉

Reply
Foley 26 octobre 2009 at 10:43

Huuum elle me fait trop envie ta crème brulée là, elle est parfaite! En plus à la lavande je serai très très curieuse de goûter…

Reply
S.G.Woman 26 octobre 2009 at 11:48

Mdr le chalumeau!lol J’avoue que j’ai jamais tenté les crèmes brulés, mais bon vu comment je suis douée j’suis capable de foutre le feu avec!lol En tout cas ta crème donne envie, miam!

Reply
chocoladdict 27 octobre 2009 at 9:38

miam ça a l’air très bon mais je n’ai même pas de chalumeau bricolage )

Reply
Angie 27 octobre 2009 at 10:53

Voilà pourquoi j’évite de faire ce dessert chez moi à cause du chalumeau, spécial cuisine ou de bricolage, j’ai trop peur de mettre le feu à la cuisine.

Pourtant, j’adore les crèmes brûlées. Il y a peu de temps, j’en ai goûté au foie gras. Arggh, une merveille.

Reply
Nath_Pokanel 27 octobre 2009 at 2:32

la première photo donne très envie… je vais me remettre à faire de la crème brûlée ! (j’ai le petit chalumeau en plus)
est-ce qu’on peut piler de la lavande séchée nous-mêmes ? ou celle que tu achètes a un traitement spécial ?

Reply
Faustine 27 octobre 2009 at 3:59

Au moins tu as un IPhone toi, depuis le temps que j’en veux un. Je sens que je vais craquer dans pas longtemps si ça continu 😉
En tout cas, IPhone ou pas, tes photos sont tellement réalistes que j’en ai l’eau à la bouche. Le visuel me prouve que tu as très bien réussi ton dessert.
Et la lavande ça va? c’est pas trop écœurant ?
Félicitation en tout cas.

Reply
Anne 27 octobre 2009 at 5:36

@ Ingrid : je traverse une période expérimentale qui me fait tester plein de recettes bizarres…

@ KRISS : yes, I did it ! Quand j’ai un truc en tête moi…

@ princessevarda : ah mais complètement… je vais finir par devenir comme toi !! (me manque le siphon et la sorbetière).

@ nathalie : oué oué, essaie de me faire croire qu’on ne trouve pas de chalumeau chez toi…

@ Xelou le Loup : j’espère juste que ce n’était pas de la chance de débutante !

@ Sandrine : le problème c’est qu’on a beau suivre les recettes à la lettre, ça dépend quand même beaucoup du matériel qu’on a, parfois il faut improviser (avec plus ou moins de réussite).

@ Karen : j’ai lu beaucoup de critiques négatives sur les chalumeaux de cuisine, qui apparemment sont un coup du marketing et ne fonctionnent pas si bien que ça 😉

@ Missbrownie : tu devrais essayer, c’est tout simple en plus.

@ sheily : trop tard 😀

@ marie / chroniqueblonde : et ta crème elle ne se réchauffe pas sous le grill ??

@ Foley : j’avoue, pour une fois je suis assez fière de moi (c’est tellement rare !)

@ SG Woman : ah ben c’est le problème. J’ai pas osé le faire sur mon plan de travail qui m’a coûté un bras, j’ai caramélisé mes crèmes par terre sur le carrelage ! :d

@ chocoladdict : j’ai acheté le mien exprès, c’est grave tu crois ?

@ Angie : c’est dangereux c’est vrai…

@ Nath-Pokanel : je l’ai achetée en sachet, c’est de la lavande spécial cuisine, vendue au rayon épices 😉 Je ne sais pas ce que ça donne avec de la lavande fraîche mais pourquoi pas si elle n’est pas bourrée de pesticides.

@ Faustine : c’est vrai qu’à Paris les iPhone sont monnaie courante. C’est de moins en moins original d’en avoir un 😉 Et sinon, la lavande n’est pas du tout écoeurante, au contraire c’est très fin. Mais il ne faut pas la laisser infuser trop longtemps sinon le lait devient amer 😉

Reply
Delphine 27 octobre 2009 at 8:35

Je n’ai jamais tenté la crème brûlée maison. Tout simplement parce que je n’ai pas de chalumeau.
Mais à présent, tu m’as donné l’idée du chalumeau de bricolage! f course! Il fallait évidemment y penser!
et là, ta crème à la lavande me fait terriblement envie!

Reply
lili 27 octobre 2009 at 11:00

hum en plus avec un chalumeau ça fait pro 😉

Reply
mamzellescarlett 28 octobre 2009 at 9:43

Tu m’épates ! elle n’a rien à envier aux restos étoilés cette crème brulée.
As-tu déjà essayé la crème brulée avec une touche d’eau de rose ?

Reply
The Célinette 28 octobre 2009 at 9:46

Moi aussi je dois m’équiper en cuisine, il faut que je passe par la catégorie : vrai couteau !
J’ai une pomme d’or qui m’attend parce que je n’ai pas réussi à l’ouvrir avec mon matériel (qui ferait rire Bernard Loiseau et Jack L’éventreur). Et si on la cuit sans l’ouvrir elle explose :/

Quand est-ce qu’on vient tester tes recettes in vivo ? 🙂

Reply
Xelou le loup 28 octobre 2009 at 10:43

T’as plus qu’à retenter pour savoir ! Et tu m’invites en même temps pour que je goute ! Mouahahah !

Reply
L'épice 28 octobre 2009 at 11:29

Oh que ça me donne envie, tout ça!! bon, ben direction Bricorama, ce weekend, si j’ai bien tout compris! :p
en tous cas, merci pour cette recette!

Reply
Babou 28 octobre 2009 at 12:34

Mmmmmmmm alors pour t’avouer, je n’ai pas encore lu le texte mais alors rien que de voir les photos ça me donne l’eau à la bouche… si y’a la recette je crois que je vais être obligée de me lancer dans la pâtisserie et de m’équiper en conséquence ! 😉

Reply
Pimousse 28 octobre 2009 at 2:09

ah ben c’est malin! Après mon siphon c’est un chalumeau qui va m’obséder….Il faut dire que ta crème brulée est parfaite.

Reply
Touwity 29 octobre 2009 at 11:49

Tu m’as fait rire avec ton chalumeau du rayon bricolage, mais après tout si le résultat est le même et qu’il est moins cher, il faut foncer 🙂

Reply
elo 25 novembre 2009 at 9:53

juste pour dire que ça marche peut être avec un chalumeau « bricolage » mais c’est pas sain du tout: d’ailleurs c’est comme ça que je remarque si un resto est clean ou pas: si j’aperçois le bout d’un pt chalumeau de bricolo qd je jette un oeil dans les cuisines, je dis non merci à la crème brulée (pour laquelle je suis pourtant prête à me damner!)

Reply
TIPHAINE 18 décembre 2009 at 5:48

en tout cas je n ai jamais essayer mais la présentation est très bien…….

Reply
lolita 26 février 2010 at 10:42

un délice, je l’ai déjà fait 3 fois c’est un pur délice, tous mes invités ont adorés!

Reply

Leave a Comment