ChroniquesChroniques de maman

Pourquoi j’aime porter mon bébé (et pourquoi je n’aime pas l’écharpe Studio Romeo)

posted by Anne 13 novembre 2017 66 Comments

Petite écharpe sans noeud achetée sur Je Porte mon bébé 

Il semblerait que j’ai donné naissance à un bébé koala…

Depuis sa naissance, Basile a toujours adoré être dans nos bras. La première nuit à la maternité, il n’avait pas supporté la solitude de son berceau et avait réclamé mes bras pour s’endormir. Je garde un souvenir unique de cette nuit si particulière, je revois encore ses petits yeux ronds comme des billes plantés dans les miens. Il venait tout juste de naître et pourtant ces instants « eye to eye » sont les moments les plus forts que nous ayons vécus tous les deux dans notre chambre d’hôpital.

La deuxième nuit, les auxiliaires de la pouponnière qui me l’avait gardé quelques heures pour que je puisse enfin dormir m’avaient prévenue : « votre bébé aime beaucoup les bras, il aura besoin d’être porté souvent ». Elles ne s’étaient pas trompées, Basile a passé la plupart de ses journées dans mes bras durant les quatre premiers mois de sa vie ! Et même encore aujourd’hui, à l’aube de ses 9 mois, il réclame toujours qu’on le porte et a ce besoin d’être sans cesse en contact avec quelqu’un. Impossible de nous assoir à côté de lui sans qu’il ne vienne nous grimper dessus pour nous faire un gros câlin (oui, c’est trop mignon <3)

La raison principale de ce besoin de portage ? Ce foutu RGO que j’ai déjà évoqué plusieurs fois et qui s’est manifesté dès ses premiers jours de vie. L’acide provenant de son estomac le gênait tellement qu’il ne supportait pas la position allongée ou même semi-allongée. Il détestait aussi son transat (que son frère avait tant aimé !) le machin est resté 6 mois dans le salon sans jamais servir.

Seule la position verticale peut calmer les brûlures liées au RGO chez un nouveau-né

C’est comme ça que j’en suis venue naturellement au portage et que j’ai acheté la fameuse écharpe Studio Romeo que l’on ne présente plus sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas aimé cette écharpe, je vous expliquerai pourquoi plus bas, même si elle m’a dépannée quelques fois.

En revanche, je suis vite devenue accro à mon écharpe Je Porte Mon Bébé, en particulier le modèle BASIC qui m’a servi TOUS LES JOURS pendant 5 mois. Pour Martin, j’avais déjà investi il y a 6 ans dans le modèle d’écharpe classique JPMBB mais je m’en servais assez peu. Ce n’est pas le fait de faire le noeud qui me dérangeait mais je trouvais cette écharpe lourde et un peu trop longue à mon goût. Et surtout, je crois que je n’étais pas très à l’aise avec cette idée de porter mon bébé.

Pourtant je connaissais depuis longtemps les bienfaits du portage :

  • il  permet de rassurer le bébé dès la naissance en lui procurant un sentiment de sécurité grâce au contact permanent
  • il permet de respecter les positions naturelles et physiologiques des bébés
  • il est tout-terrain contrairement à la poussette qui ne va pas partout
  • il permet de garder les mains libres
  • il facilite la digestion et soulage les coliques ou le reflux en maintenant le bébé dans une position verticale
  • il permet au bébé de découvrir le monde et de stimuler sa tonicité musculaire

Et bien d’autres avantages encore… l’allaitement discret, le peau à peau, le sentiment de bien-être qu’il procure etc etc…

On ne va pas se mentir, le portage a aussi quelques inconvénients. Déjà parce qu’il implique d’avoir toujours un bébé collé à soi, ce que personnellement je ne trouve pas pratique dans certaines situations, notamment au moment des repas. Je n’ai jamais été à l’aise en position assise avec l’écharpe, nos (rares) sorties au restaurant avec Basile se font donc en poussette. En général il s’endort ou reste calme dans sa poussette tandis que je peux manger tranquillement sans risquer de lui faire tomber mon repas dans les cheveux (du vécu^^).

Avec Basile, le portage fut une nécessité, une évidence qui s’est naturellement imposée à moi pour 2 raisons :

  • Nous  habitons au 4ème étage sans ascenseur. Je ne vous fait pas de dessin, porter un bébé sur 4 étages avec la force de ses bras, non seulement ça pèse lourd mais surtout c’est très dangereux. Hors de question pour moi de monter ou descendre l’escalier sans soutien, l’écharpe m’apporte la sécurité dont j’ai besoin et me permet d’avoir les mains libres pour me tenir à la rampe de l’escalier.
  • Dès la naissance de Basile, je me suis sentie impuissante face à ses pleurs constants. Et comme il ne se calmait QUE dans mes bras, je n’ai pas réfléchi, j’ai répondu ses besoins sur le moment. Mon bébé a besoin d’être porté tout le temps ? Et bien portons le, y compris dans la maison ! Oublions tous les faux conseils donnés par l’entourage du style « ne le porte pas trop souvent, tu vas lui donner de mauvaises habitudes ». Je sais aujourd’hui que j’ai fait le bon choix. D’ailleurs les seules siestes que Basile a pu faire avant ses 6 mois ont été faites dans l’écharpe uniquement. Et ce fut salvateur pour tout le monde !

Naturellement, j’ai pris goût au portage et enfiler une écharpe de portage est devenu l’acte le plus naturel du monde pour moi. Comment résister à la chaleur et l’odeur de son nouveau-né blotti contre soi ? Mais je sentais que je ne maîtrisais pas grand chose et que j’avais beaucoup à apprendre : « est-ce que mon bébé est bien installé ? » – « tu crois qu’il respire, là … » ? – « et pourquoi il glisse comme ça, c’est bizarre, non ? »…

Toutes ces questions sont bien normales quand on débute, d’ailleurs c’est plutôt bon signe de se les poser car cela signifie que l’on est attentif à bien utiliser une écharpe de portage. Car le portage oui, mais une écharpe ne s’utilise pas n’importe comment !

Ma rencontre avec Sabrina, les ateliers de Sabi

En parallèle, je suivais sur Instagram le magnifique compte de Sabrina Bulle qui Pétille dont j’adorais l’univers. Sabrina est une maman maternante adepte du portage qui a créé Les Ateliers de Sabi. Ses enfants ont un peu grandi mais elle continue de porter son petit dernier sur le dos et je trouve ça trop chouette 🙂

Il s’avère que Sabrina est aussi monitrice de portage et qu’elle est passionnée par le sujet au point d’avoir plaqué son job de cadre dans la communication pour monter sa petite entreprise. Et qu’elle m’a proposé de venir à la maison pour un atelier de portage. Cela date déjà d’il y a quelques mois (mon dieu que ça passe vite !) mais j’ai adoré ce moment, j’ai appris énormément de choses grâce à Sabrina notamment sur les règles de sécurité à respecter quand on porte son bébé, que beaucoup d’utilisatrices ne respectent pas toujours sans même en avoir conscience ! Cet atelier m’a beaucoup servi. Je connais maintenant d’autres manières de faire un noeud de portage et je me sens bien plus à l’aise. Sabrina m’a surtout appris à avoir confiance en moi. J’ai trouvé ça génial de pouvoir apprendre avec elle et surtout dans des conditions réelles, avec mon bébé à portée de mains.

Le portage, c’est une histoire de bien-être mais avant tout de confiance en soi et Sabrina est là pour ça.

Si le portage est quelque chose qui vous tente mais que vous n’avez pas toutes les clés pour vous sentir à l’aise, je ne peux que vous conseiller de contacter Sabrina. Elle possède l’art de transmettre sa passion tout en douceur et avec une grande pédagogie, comme c’est souvent le cas quand on est passionné par quelque chose.

Tu la vois la tête de maman hyper fatiguée ??? (c’était moi il y a 4 mois et j’ai toujours aussi mauvaise mine :D)

Depuis cet atelier, je me sens tellement plus à l’aise avec la notion de portage ! Je sais ce qu’il faut faire ou ne pas faire et surtout, je sais qu’il ne faut jamais se dire « je suis nulle, je n’y arriverai jamais ». Porter son bébé de manière physiologique n’est vraiment pas compliqué et votre bébé sera de toute manière votre meilleur cobaye. S’il n’est pas bien installé, il risque de vous le faire comprendre assez vite !

Je vous conseille de regarder cette très courte vidéo pour voir comment se déroule un atelier avec Sabrina. Et franchement, ce n’est pas parce qu’il s’agit de moi et de mon bébé mais je la trouve très douce, à l’image du moment que nous avons passé ensemble.

Les Ateliers de Sabi chez Anne from Arnaud on Vimeo.

Pour suivre Sabrina, rendez-vous sur sa page facebook ou sur son compte Instagram 

Et pour finir… pourquoi je n’ai pas aimé l’écharpe Studio Romeo :

Si vous êtes une future ou jeune maman sur Instagram, vous connaissez sûrement l’écharpe de portage Studio Romeo. Depuis deux ans, ce produit connaît un succès fulgurant sur les réseaux sociaux auprès de la communauté des mamans, c’est d’ailleurs comme cela que je l’ai découvert et que je l’ai moi-même acheté. Il faut dire que cette écharpe a tout pour plaire puisqu’elle possède de sérieux atouts, du moins apriori :

  • elle est très facile à utiliser car c’est une écharpe sans noeud à effectuer. Juste deux bandes de tissu stretch que l’on enfile sur les épaules en formant une croix. Il suffit de glisser le bébé à l’intérieur, le tissu entre les jambes
  • elle est donc parfaite pour les débutants en portage que les noeuds peuvent rebuter
  • elle est super jolie. On aime son look hyper tendance et minimaliste à coups de noir et blanc
  • elle est en 100% coton bio, sans produits chimiques

Moi-même, j’ai donc craqué non seulement pour tous ces points sus-cités mais je le pense, surtout à cause d’une énorme campagne de publicité et de communication assez agressive sur les réseaux sociaux. Je la voyais sans cesse sur Instagram, toutes les mamans que je suivais avaient l’air d’adorer cette écharpe et j’ai fini par me laisser tenter malgré son prix (85 euros).

Il est indiqué qu’on peut l’utiliser dès la naissance. Malheureusement, en voulant l’utiliser pour Basile à mon retour de la maternité, je me suis vite rendue compte qu’il n’était pas bien installé à l’intérieur, même en respectant le mode d’emploi et la position nouveau-né. Le fait de ne pas pouvoir faire de noeud ne permet justement pas d’ajuster l’écharpe en fonction du gabarit du bébé et de garantir un maintien optimal car elle n’est pas assez serrée. Hors, en matière de portage, c’est justement le fait de pouvoir serrer et ajuster l’écharpe qui permet de maintenir correctement le bébé. De plus concernant le système des deux bandes à enfiler sur les épaules formant une croix, s’il s’avère pratique pour mettre le bébé dedans, il ne permet pas de soutenir la tête du bébé. J’étais constamment obligée de tenir la tête de Basile avec mes mains si bien que je n’avais jamais les mains libres !

Pour moi cette écharpe est donc beaucoup trop grande et trop souple pour un nouveau-né qui par conséquent va glisser à l’intérieur. Alors oui, fini « les écharpes de 5 mètres de long et les porte-bébés encombrants » comme le dit la marque mais surtout Adieu, sentiment de sécurité et sérénité…

L’écharpe Studio Romeo n’est selon moi pas adaptée aux nouveaux-nés mais plutôt aux bébés faisant déjà un certain poids et qui savent déjà tenir leur tête. Dans ce cas, elle peut effectivement s’avérer très pratique car elle hyper rapide à enfiler.

Mais attention… elle ne fait que dépanner. Pour descendre l’escalier, aller chercher le pain ou le grand à l’école, OK, mais elle n’est pas adaptée aux balades plus longues. Elle ne remplacera JAMAIS un vrai porte-bébé ou une écharpe de portage avec des noeuds, c’est une certitude.

J’ai pour ma part arrêté de l’utiliser le jour où j’ai mis Basile dedans et qu’il gigotait tellement qu’il s’est retrouvé les quatre fers en l’air avec la tête en bas !!! Il a tout simplement basculé vers l’arrière dans le trou formé par la croix quand j’ai saisi ses fesses pour mieux l’assoir à l’intérieur (voir ci-dessous) :

Inutile de vous dire que j’ai eu la peur de ma vie ce jour là, il avait 4 mois et demi. J’ai compris que j’avais atteint mes limites avec cette écharpe et surtout, qu’il fallait vraiment l’utiliser avec la plus grande prudence !

Vous l’avez compris, je n’aime pas ce produit et cela me gène horriblement d’en dire du mal car je sais ô combien sa créatrice s’est donnée du mal pour le concevoir. Mais je n’aime pas non plus le discours de vente utilisé, à savoir qu’il peut se substituer à un vrai porte-bébé car ce n’est pas vrai. Malgré tous ces points négatifs, je considère que cette écharpe a au moins le mérite de démocratiser le portage et de montrer qu’il n’est pas réservé aux mamans maternantes, aux bobos ou aux hippies ! C’est donc un vrai bon point !

Ceci est mon avis, je sais que beaucoup de mamans n’auront pas les mêmes car c’est une écharpe très appréciée pour son côté pratique. Elle ne correspond tout simplement pas à mes attentes et j’avais envie de vous expliquer pourquoi.

Bonne semaine !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

66 Comments

Bébé est Arrivé ! 13 novembre 2017 at 3:00

Bravo pour ta sincérité vis à vis de l’écharpe Studio Romeo. Je comprends que tu sois chagrinée par le fait de la dénigrer mais au vu de ton expérience avec Basile, cela me semble naturel d’en parler et c’est surtout hyper important que d’autres mamans sachent à quoi s’en tenir. Cela ne fait pas pour autant de cette écharpe un objet à jeter au rebut mais qui est plus adaptée à un certain âge qu’à un autre.

PS : rassure-toi pour tes cernes, elles se voient à peine 😉

Reply
Anne 13 novembre 2017 at 3:24

Oui, je ne me serais pas permise de donner mon avis sur un produit que je n’ai pas utilisé ou pas suffisamment longtemps !

Reply
Picou 13 novembre 2017 at 3:18

Je trouve ton retour intéressant, car ton témoignage semble appuyé sur une utilisation réelle et tes arguments semblent de très bon sens! J’ai eu la chance que mes filles soient raisonnablement en demande des bras, je n’ai pas ressenti le besoin de portage hors d’un classique porte bébé, mais je crois que ton témoignage sera oh combien utile à plein de jeunes mamans!

Reply
Anne 13 novembre 2017 at 3:27

Avec Basile j’ai découvert ce qu’était un bébé demandeur et j’avoue que ça m’a changé de mon aîné qui était assez indépendant, il pouvait jouer de longs moments assis par terre… Chose inimaginable avec Basile :d
Je ne sais pas si mon témoignage sera utile, mais j’avais surtout envie d’évoquer l’atelier avec Sabrina car je pense que ce type d’atelier peut énormément aider les mamans à prendre confiance en elle !

Reply
pauline 13 novembre 2017 at 3:29

Mon fils a eu un rgo jusqu’à ses 18mois, le portage m’a sauvé!
j’ai testé celle de JPMBB mais impossible de mettre mon fils dedans correctement, après une séance avec une monitrice, elle m’a expliqué qu’il était très tonique, poussait sur ses jambes et défaisait le nœud…
j’ai utilisé le mid tai de LLA puis le flytai de Fidella qui a un meilleur rembourrage, par contre c’est qu’à partir de 4 mois (par rapport à l’ouverture des hanches), super simple à mettre et sécuritaire car il ne peut pas glisser.
Pour le prochain, je testerais une tissé, ça me donne envie!
et pour l’écharpe de studio roméo, elle est effectivement beaucoup trop lâche, je vois souvent des photos passées et ça m’angoisse pour le bébé qui n’est pas du tout plaqué contre sa maman ou son papa, il ballote!
merci pour ton témoignage car il permettra sûrement à pleins de bébé d’être mieux portés.

Reply
Anne 13 novembre 2017 at 3:39

Le tissé c’est une super alternative, je pense que je vais y venir aussi. Pour le moment j’utilise l’écharpe sans noeud (Sling) de JPMBB mais effectivement le tissu est très stretch et Basile commence à être trop lourd :d
Je ne connais pas le Mid tai (du moins je ne l’ai pas testé) mais j’en ai beaucoup entendu parler !

Sabrina n’utilise que des écharpes tissées, tu devrais jeter un oeil sur son compte insta ou sa page facebook, elle est de très bon conseil… Cette nana est une bible du portage ! 🙂

Reply
Lovethics 13 novembre 2017 at 4:10

Merci pour ce beau retour d’expérience ! Ma fille a désormais 10 mois, j’utilise un porte bébé. Comme toi, ma fille a boudé le transat, pourtant tellement apprécié de son grand frère. Comme toi, je n’utilisais pas particulièrement le portage avec mon premier mais bébé #2 avait (et a toujours) un besoin très fort d’être dans nos bras. Comme toi, elle vient nous chercher, elle se met droite sur ses petites jambes et me tire avec ses bras pour me demander un câlin, mon coeur de maman craque ! Bien souvent aujourd’hui je la porte dans mes bras, sans type de portage, car elle est très curieuse et regarde partout, la position sur le côté avec l’écharpe me semble donc parfaite !

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 11:57

Et oui, parfois on en vient au portage car nos bébés sont demandeurs et on y prend goût… J’espère que Basile va rester aussi câlin quand il grandira… Je n’ai pas hâte ! :d Comme toi, quand il vient dans mes jambes pour me réclamer un câlin je craque complètement (même s’il faisait une bêtise la minute précédente^^)

Reply
Céline 13 novembre 2017 at 6:10

Merci pour ton article, Anne ! On est partis à Lisbonne une semaine sans poussette et juste avec écharpe + physiocareer (les 2 JPMBB), et, sans te faire de dessin, on a… porté du levant au couchant ! Et c’était génial 😉 Comme toi, j’ai porté Camille depuis tout tout tout petit, tous les jours. J’adorais l’écharpe, mais là, Camille devient vraiment trop lourd, le physio est super pour prendre le relais je trouve. Vive le portage, et pourtant je n’étais pas méga convaincue avant la naissance ! 🙂

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:00

Ah oui, Lisbonne avec une poussette j’imagine même pas la douleur que ça doit être 😀 (pour expérimenter régulièrement les pavés à Montmartre, clairement j’aurais abandonné l’idée à Lisbonne ou Porto qui grimpent dix fois plus…).

Basile aussi devient lourd pour l’écharpe, il a tendance à rebondir. J’ai un physiocarrier dont je ne me suis pas encore servi, il faudrait que je m’y mette (en ce moment c’est surtout l’ergobaby qu’on utilise en balade quand il faut prendre les transports par exemple).

Le portage c’est vraiment super quand tu dépasses tes appréhensions. Je regrette tellement de ne pas avoir persévérer avec MARTIN.

Reply
Le Rire des Anges 13 novembre 2017 at 6:19

Merci pour ta sincérité, ce qui permet de faire des achats en connaissance de cause! J’adore porter, j’ai porté mon grand par nécessité : RGO et grand besoin de contact et là 2ème de 6 mois pas confort! C’est tellement pratique et agréable comme tu le dis!

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:00

Merci à toi d’avoir compris mon message !

Reply
Stéphanie 13 novembre 2017 at 7:18

Merci pr votre retour. Ma petite 3 ème (5 semaines) aime bcp les bras. Avt sa naissance, j’avais acheté l’écharpe romeo ms mes essais ne sont pas convaincants. Elle n’est pas bien dedans et je m’inquiète pr sa tête que je dois tenir. Pr le moment, je ne m’en sers pas. 85 euros On verra si c’est plus adapté qd elle grandira. Bonne soirée

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:02

La tête qu’il faut tenir c’est vraiment ce qui m’a le plus gênée avec cette écharpe, notamment quand je sortais dans la rue où que j’allais chercher mon aîné à l’école et qu’il fallait tenir le cartable, mon sac à main, les courses etc etc… Mais je sais que beaucoup en sont convaincues, c’est vraiment une histoire d’habitude je pense ! Tout dépend de tes attentes à vrai dire…

Reply
Karine 13 novembre 2017 at 8:06

Merci pour cet article.
Maman de 2 enfants Rgo sur les 3 je comprends au combien ce que tu as vécu.
Concernant l écharpe studio romeo je te rejoins complètement c’est pour cela que je l ai très vite revendu et je rajouterai même que l on a un bébé qui est plutôt lourd on se retrouve vite avec un mal de dos avec la mauvaise répartition du poids.
Bref j ai adoré ton article
Bonne soirée
Karine

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:02

Merci à toi Karine !

Reply
Sur mon motu 13 novembre 2017 at 8:10

Comme tu me rassures. Moi aussi pour l’écharpe Studio Roméo avec mon bébé au début je trouvais qu’il s’enfonçait beaucoup trop dedans. Du coup je me suis dit, tu dois pas être douée, tu retenteras l’expérience plus tard. Et j’en étais ravie jusqu’au moment où en sortant du bus, les bras chargés de courses, bébé a failli tomber sur le bitume. Il gigotait tellement qu’il avait glissé sur le côté.. Maintenant je l’utilise à la maison où avec beaucoup de précautions et les mains libres pour le sécuriser. Je t’embrasse

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:05

Sérieux, il a vraiment failli tomber ? Nous sommes donc plusieurs à avoir fait cette mauvaise expérience. C’est pour ça que je considère cette écharpe comme une écharpe d’appoint à utiliser en dépannage et avec grande prudence. Impossible d’avoir les mains 100% libres avec la Studio Romeo, il faut tout le temps tenir la tête ou le corps du bébé pour l’empêcher de glisser ou de basculer. Pour moi c’est plus une écharpe pour la maison, histoire de soulager le dos et de faire quelques trucs quand même avec une main !

Reply
Marine 13 novembre 2017 at 8:43

Encore merci pour tes retours d expériences et tes conseils éclairés Anne ! Quel plaisir de te lire à chaque fois !
J’ai également tenté l’écharpe studio Roméo à la naissance d’Auguste en juin dernier. J ai cependant été fort déçue et culpabilisais presque de ne pas apprécier de porter mon bébé avec au regard de l engouement qu’elle suscitait sur les réseaux sociaux. De fait, pour les mêmes raisons que toi,je l ai abandonnée au profit du physiocarrier de jpmbb. Ce porte bébé est tout bonnement parfait puisqu’il allie les bénéfices du portage mais sans « l’expertise » nécessaire à l’installation de l’echarpe(même si il faut être vigilant aux bon réglages et à la position de bébé) ! Je l’ai utilisé dès le premier mois d’Auguste grâce au pack »booster » et à l’inverse de la studio Roméo, je me suis tout de suite sentie sereine, les mains libres, et surtout avec la sensation que mon petit cosmonaute était en sécurité !

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:08

Le physiocarrier est l’un des meilleurs porte-bébés du marché, tous ses utilisateurs en sont ravis ! Figure-toi que je l’ai à la maison mais que je ne m’en suis pas encore servi… Surtout par flemme car j’ai déjà un Ergobaby qui est parfaitement réglé, je n’ai pas pris le temps de faire les réglages avec le physiocarrier encore. En tout cas tu as bien fait de suivre ton instinct, il ne faut jamais se forcer quand on ne le sent pas ! Moi j’ai insisté un peu avec la Studio Romeo et je l’ai regretté le jour où Basile a failli tomber.

Merci pour ton commentaire qui me touche énormément en tout cas

Reply
madamezazaofmars 13 novembre 2017 at 8:44

J’adore le portage aussi et je continue toujours. J’aurai adoré assisté a des ateliers.
Pour le reste, c’est exactement, entre autre chose, une chose que j’adore chez toi, ta franchise. Pour ma part, j’ai pu la tester avec mon fils mais déjà grand, 9 mois, et effectivement je ne m’en serai pas servi pour une grande balade dans la colline par exemple. Mais pour l’aller retour a l’école ça a été.

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:09

La franchise, on me la reproche parfois, on me l’a d’ailleurs reprochée sur ce post. Mais bon, c’est le jeu ! J’estime avoir le droit de donner mon avis en tant que consommatrice. Sinon, quel intérêt ?

Reply
Elise 13 novembre 2017 at 8:54

Merci oour ton article, ici non plus nous n’avons pas aimé l’echarpe studio Roméo. Pratique car rapide à enfiler, mais bebe pas à l’aise, et qui remuait pour sortir. Du coupe je suis passée de la grande écharpe longue à noeud au porte bébé Boba adoré. Aussi rapide à enfiler et bebe à l’aise dedans. Je pense que concernant le partage il est en effet essentiel d’etre Conseillé et de tester différentes solutions pour trouver celle qui convient à bebe/a ses parents. D’ou L’interet De la séance de formation

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:10

Tu as raison, il existe tellement de possibilités en portage qu’il faut du temps pour trouver celle qui nous correspond. C’est pour ça que j’ai adoré l’atelier avec Sabrina, ça m’a permis de découvrir que j’aimais beaucoup le Sling et le confort d’une écharpe tissée qui apporte un très grand maintien.

Reply
Cyrielle 13 novembre 2017 at 9:06

Oh punaise mais ENFIN quelqu’un qui est réaliste avec l’écharpe Studio Roméo !! Je n’aime pas non plus dire du mal mais je trouve cette marque très malhonnête car non cette écharpe n’est pas physiologique et non, elle ne convient pas aux nouveaux-né. Et ça m’énerve d’autant plus que tout le monde en chante les louanges parce que les designs sont canons mais pour moi c’est juste une solution pratique pour les transferts de quelques minutes.
Tu as très bien fait de faire appel à une monitrice de portage. Dans mon ancienne vie, des collègues psychomot étaient également monitrices de portage et j’ai beaucoup appris. Enfin ceci dit je n’ai pas fait appel à elles à la naissance de ma fille et du coup j’ai jamais réussi à utiliser l’écharpe ^^ Je suis passée au physiocarrier et clairement j’ai adoré ! Je pense que pour le prochain, je prendrai des cours, histoire de ne pas rester sur un échec ^^

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:16

Réaliste, je ne sais pas, en tout cas c’est mon avis de consommatrice qui a beaucoup testé le produit et qui se sent légitime d’en parler.
J’en ai marre de cette langue de bois qui est devenue un fléau sur les blogs et même instagram. Tout est lisse, tout est merveilleux, parfait, innovant… Tu ne verras plus jamais une nana critiquer un produit (ou rarement). La peur d’être blacklistée par les marques (perso je m’en fiche complètement) ou parce que certaines marques arrosent littéralement les influenceuses qui n’osent même plus donner un avis objectif. Je sais qu’il ne faut pas en faire une généralité, qu’il y a des exceptions, mais bon comme on m’a reproché de dire du mal de la marque gratuitement, je me permets de réagir d’autant plus que ton commentaire s’y prête volontiers :d

Ce qui me gène avec Studio Romeo ce n’est pas tant le produit en lui-même (il est pratique et design, c’est évident) mais plutôt le discours associé : non elle n’est pas utilisable dès la naissance, non elle ne remplace pas un bon porte-bébé… Bref, je m’arrête là car je vais encore m’attirer les foudres de celles qui n’auront pas compris mon message !

Reply
Eve 13 novembre 2017 at 9:41

Jai également decouvert le portage pour mon 2ème aussi (bébé avec des reflux et une 1ères de même pas 3ans j’avais besoin de mes bras!) . Du coup à la naissance de mon fils on nous a offert l’écharpe Studio Romeo, et finalement je l’ai beaucoup moins utilisé que ce à quoi je m’attendais… nouveau né je n’utilisais que le sling qui était beaucoup plus adapté selon moi puis cet été lorsqu’il avait 2mois et demi (et commençait à peser lourd gros gabarit également chez nous ) j’ai pris la Studio Romeo. Autant au début tout aller bien car il gardait sa tête collé à moi dans l’écharpe ensuite en grandissant je me suis aperçue qu’il basculait également en arrière dans le V de l’écharpe donc maintenant à 5mois je reprend le Manduca que j’avais pour ma fille ! Par contre, ma soeur porte toujours sa fille de 2ans dans la Studio Roméo car elle s’enmene partout et en appoint avec un bébé qui se tient elle suffit. Elle reste très pratique et je pense aussi qu’elle permet de démocratiser le portage et de le faire découvrir à beaucoup de mamans

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:18

Oui, il faut faire attention avec le V de l’écharpe SR, c’est comme ça que Basile a basculé en arrière aussi… Ce qui n’arrivera jamais avec un porte-bébé utilisé correctement !
Mais oui, tu as raison, cette écharpe a le mérite d’amener les mamans au portage, c’est une bonne chose.

Reply
Claire 13 novembre 2017 at 10:30

Juste merci pour cet article.
Ayant fait la formation de monitrice de portage, l’écharpe Studio Roméo n’est pas très adaptée du fait qu’il n’y ait aucune possibilité de réglage. Effectivement, on voit cette écharpe partout, car les motifs sont plutôt sympa, mais pour moi cette écharpe ne mérite pas le succès qu’elle connait.
Le plus adapté reste l’écharpe tissée en sergé croisé car le tissu et bien soutenant et il est possible de faire un réglage plis par plis.
Le sling est une super alternative pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les noeuds 🙂

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:21

C’est surtout que la marque a lancé une campagne assez agressive sur les réseaux sociaux en offrant de nombreuses écharpes aux influenceuses. Et cela biaise forcément la perception que les gens ont du produit. C’est pour ça qu’elle a autant de succès (et aussi parce que son design est super joli il faut bien l’avouer, sans parler de l’univers visuel de la marque qui est très doux et très réussi).
J’ai pu découvrir le tissé grâce à Sabrina mais je n’ai pas encore sauté le pas, c’est un plus compliqué pour moi. Mais tellement agréable; c’est certain, le maintien est incomparable. On ne sent pas le poids du bébé avec ce type de portage !

Reply
MamaFunky 13 novembre 2017 at 10:52

Elle est top ma petite Sabrina !
Sinelle avait ete monitrice a mon epoque j’aurais surement persévéré.
En tous cas tu as rencontré une perle en la personne de Sabi.

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:21

Oh, moi aussi je suis ravie de l’avoir rencontrée <3

Reply
AuFait 14 novembre 2017 at 6:48

Moi aussi très déçue par la Studio Romeo, j’ai été assez bête pour me laisser tenter par son design avant tout et sa promesse d’utilisation facile. Mais le tissu se détendait tellement rapidement que mon bébé retombait en boule au fond pas du tout maintenu. Impossible d’être vraiment libre comme par exemple se baisser, car comme tu le dis, la tete n’est pas tenue et les 2 écharpes s’ouvrent. Quand mon bébé a été assez fort et qu’il commençait à remuer, j’ai eu peur qu’il ne tombe, j’ai complètement arrêté et mon dos m’a remercié.

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:22

Il paraît qu’il faut la laver souvent pour qu’elle se resserre… C’est sans doute vraiment mais pour moi c’est un mauvais argument : c’est l’écharpe qui doit s’adapter à la morphologie de ton bébé et l’envelopper, pas l’inverse !

Reply
DeboBrico 14 novembre 2017 at 9:31

J’ai toujours utilisé une echarpe classique et j’ai adoré.
En ce qui concerne l’echarpe Studio Roméo, je suis également septique qu’elle puisse convenir à toutes les morphologies de maman et de bébé… car oui le gabarit du porteur compte aussi.

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:24

Oui tu as totalement raison ! Pour ma part, je ne la trouve pas assez serrée pour mon gabarit, du coup Basile avait tendance à glisser vers le bas et j’avais tout le temps mal au dos. Je ne suis définitivement pas convaincue et je ne te la recommande pas pour ton petit bout 😉 Ton écharpe classique est forcément mieux, surtout si tu sais déjà comment l’utiliser 🙂

Reply
pelissoc 14 novembre 2017 at 9:33

Comme toi j’ai beaucoup porté mon bébé (et comme c’était mon deuxième je n’ai pas écouté les « arrête avec les bras! »).
J’avais aussi cédé à la mode Studio Roméo (merci Instagram), l’écharpe m’a servi les 4 premiers mois pour les siestes (mon fils ne dormait que contre moi à cause de son RGO), mais je suis très vite revenue à mon bon vieux Manduca (qui m’avait déjà bien servi pour mon ainée) pour les sorties car il n’était pas assez soutenu (et étant petite je trouvais que l’écharpe n’étais pas assez serrée). Bref, je ne conseille plus Studio Roméo à mes copines enceintes, je n’ai pas été convaincue !

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:25

Moi non plus je ne la conseille pas, pour les mêmes raisons que toi et toutes celles que j’ai évoquées dans l’article (surtout qu’elle est assez chère, mieux vaut investir dans un Manduca en effet)

Reply
Magali 14 novembre 2017 at 11:02

J’aime beaucoup te lire Anne ! Et j’apprécie beaucoup ton blog ! Je n’ai pas encore de bébé mais quand j’en aurai un je pense que j’adopterai la technique de portage de ma mère : à l’africaine avec un pagne, c’est simple et bon marché et c’est ainsi que ma maman me portait étant bébé et petite.Crois le ou pas mais elle portait aussi ainsi à 4/5 ans et je m’en souviens ! Je la voyais passer l’aspirateur avec moi sur son dos et je m’endormais illico comme je détestais les siestes ! Elle utilisait ce système de portage uniquement dans la maison. Jamais à l’extérieur. J’ai deux frères et elle les a portés de la même façon. Toutes les femmes en Afrique le font et il n’y a pas plus sécurisant ! Bonne continuation dans tout ( et je confirme ce que disait quelqu’un dans un autre commentaire : tes cernes ne se voient pas ! courage !)

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:27

Oh, c’est tellement adorable ce que tu racontes ! Et c’est d’autant plus chouette que tu aies encore des souvenirs de cette époque !
C’est vrai que les africaines portent naturellement leurs bébés, elles semblent tellement à l’aise !! J’en vois tous les jours dans la rue (quartier populaire oblige ;)) et ça me touche toujours autant, je trouve ça beau, en fait <3

Reply
Céline G 14 novembre 2017 at 12:10

Bonjour Anne,
J’ai lu avec attention cet article car j’ai utilisé l’écharpe Studio Romeo et j’en ai été hyper satisfaite! Je n’ai pas eu un bébé en besoin constant de portage mais pour ma part j’ai trouvé la Studio Romeo suffisamment tendu et serré pour bien maintenir mon fils, et sa tête aussi en remontant correctement le bandeau, et très physiologique, approuvé par mon ostéo. Il est clair que chacun doit trouver l’echarpe qui lui convient ainsi qu’à bébé selon ses besoins. J’ai testé une sling et je n’ai pas du tout apprécié elle se desserrait et là j’avais vraiment peur pour mon bébé. De plus le tissu était vraiment lourd. Je trouve super que plusieurs marques existent.

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:28

Tu es la preuve que l’on a chacune des avis différents 😉 J’aurais préféré que la Studio Romeo me convienne tellement elle est jolie et pratique, dommage que ce ne fusse pas le cas 🙁

Reply
choux roses 14 novembre 2017 at 12:46

Merci pour son retour, sur les réseaux sociaux elle a l’air tellement génial l’écharpe Studio Romeo. Mais ouch son prix ! Je n’avais jamais sauté le pas car je trouvais que c’était un frein, et que je me fiche de « la mode ».
J’ai commencé aussi pour une JPMBB « basic », super pratique, surtout en hiver car elle tient chaud ! Et j’ai utilisé une sling ‘de ling ling d’amour acheté sur le bon coin) à la maison. 1 an après, je porte toujours, mais plus avec la JPMBB, je pense qu’avec son poids actuel je ne sais pas faire de nœud adapté, c’est trop elastique. J’utilise un porte bébé ergobaby, et la sling dehors en appoint (genre de la voiture à la maison, aller à la pharmacie/boulangerie. La poussette a été vraiment très peu utilisée.
(et contente de découvrir ton blog et ton instagram. J’ai découvert ton article sur Hellocoton, à très bientôt)

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:30

Oui, moi aussi je trouve que Basile a tendance à rebondir dans l’écharpe maintenant, mais je l’utilise juste pour descendre l’escalier ou aller faire une course. Quand je dois partir plus longtemps je sors le porte-bébé (Ergobaby aussi pour ma part, je l’adore !), je me sens hyper safe et Basile est bien maintenu.
Je suis contente de lire que tu as découvert mon blog via Hellocoton !

Reply
Kejumaman 14 novembre 2017 at 2:53

Quel bel article, qui j’en suis sûre, pouura aider de nombreuses mamans. Quel plaisir de vous voir Basile et toi sur ces photos et cette vidéo <3

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:30

Merci ma copine <3

Reply
Pauline 14 novembre 2017 at 3:55

Pour ma part j’ai utilisé l’écharpe Studio Roméo dès que mes bébés sont sortis de néonat. Ils étaient prématurés donc de petit poids (à peine 3kgs quand ils sont rentrés à la maison). J’avais plusieurs options de portage à ma dispo, une sling, des porte-bébés Ergobaby et l’écharpe Studio Roméo. J’en ai été plus que satisfaite! Le fait d’avoir des jumeaux demande d’économiser son temps au maximum, et question gain de temps cette écharpe assure! Mes bébés étaient bien maintenus, j’avais d’ailleurs trouvé le jersey bien peu stretch et j’avais peur que ça soit trop raide. Hé bien non! Elle était parfaite pour soutenir leur tête, et je m’en servais partout. Les Ergobaby étaient encore trop vastes pour eux, même avec le réducteur, et la sling me donnait l’impression de glisser. Je précise que je ne suis pas payée pour dire du bien, je relate juste mon expérience perso qui date de plus de 2 ans 😉

Reply
Karine 14 novembre 2017 at 4:27

Merci pour ton article, j’ai vu plein d’avis positifs sur les écharpes studio romeo mais je trouvais que les positions physio. n’etaient pas toujours respectées. Le seul avantage semble être l’installation rapide. Quelle écharpe conseillerais-tu qui soit assez rapide à installer mais qui respecte les positions physio.? Merci d’avance

Reply
Fanny 14 novembre 2017 at 5:20

Hello

Et bien moi c’est tout l’inverse. J’ai eu des soucis avec les écharpes JPMBB , beaucoup trop large, il faut de la patience et du temps pour installer convenablement son bébé, sans oublier l’écharpe de 3 mètres de long, hyper pratique quand tu fais 1M65 !
Mon bébé s’est retrouvé en ballottage avec cette écharpe. J’ai eu très peur, et toutes les fois où je l’ai utilisé, j’avais peur qu’elle se desserre, et je mettais constamment mes mains en dessous pour soutenir le poids, et éviter le drame.
Alors qu’en bébé 2 est arrivé, on a opté pour STUDIO ROMEO, simple , sans noeud, respectueux de l’environnement, de la peau de mon bébé, solide. Je l’ai utilisé dès la naissance de mon fils. Elle est hyper simple à mettre une fois qu’on suit correctement les instructions, et je profite encore pleinement du portage, avec mon fils qui a aujourd’hui 11 mois. J’apprécie sa rapidité d’utilisation, et mon bébé semble bien lové dedans . Nous sommes conquis .
Je suis désolée que tu aies eu une mauvaise expérience avec, mais dans tous les cas, il faut être vigilant avec les écharpes ! Je ne pense pas que le soucis vienne forcément de Studio Romeo, comme pour moi avec JPMBB et leur écharpe qui n’était tout simplement pas adapté pour moi !

Reply
Julie Olk 15 novembre 2017 at 10:27

Merci pour ton article et ta sincérité sur le produit Studio Roméo. Pour ne rien te cacher ton article m’inquiète un peu car j’ai une de leur écharpe que j’adore et dans laquelle je promène souvent Charlie (même si moins depuis qu’il marche bien sûr). De mon côté pas de soucis pour les longues balades mais il a déjà un certain poids comme tu le dis… Penses-tu que je prenne un risque en continuant ainsi ?

Reply
Elodie-Jelena 15 novembre 2017 at 11:06

Hello, pour ma part je n’ai utilisé l’écharpe studio romeo que lorsque Chiara était déjà « grande » (7-8 mois) et en dépannage comme tu le dis. Je la trouve hyper pratique, douce et agréable – surtout pratique et surtout quand on est seule à la maison et chargée comme un âne ! Je l’utilisais surtout pour bercer Chiara à la maison.
Pour aller acheter le pain, dans le métro, pour aller à la poste : elle est parfaite ! Je ne pense pas que son objectif soit de remplacer un porte bébé (pour moi, ces deux produits ne sont pas du tout comparables) – je pense plutôt qu’elle vise à rapprocher une maman pas adepte des écharpes avec nœuds ou juste pas douée avec un porte bébé (souvent compliqués à utiliser seule et quand on est pressée le matin) – c’était mon cas hihi.

Sinon, la marque propose aussi de beaux langes et d’autres produits de grande qualité 🙂

Sinon bis; Bisous à ma copine Sabi!!!!

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:38

Oh Elodie, je lis ton commentaire après avoir lu ton blog et t’avoir laissé un commentaire (j’ai beaucoup de retard cette semaine…).
Je suis entièrement d’accord avec toi et cette idée que l’écharpe Studio Romeo peut aider les mamans novices, c’était d’ailleurs mon cas :d Mais après c’est une histoire de goûts et d’habitudes, je me sentais plus en sécurité avec mon écharpe JPMBB, j’avais les deux mains libres, ce qui n’a jamais été le cas avec la Studio Romeo. Je crois que tout dépend de nos attentes à chacune !

Un grand merci pour tes mots justes qui permettent de relativiser et pour ta bienveillance également.

Reply
Maman pavlova 15 novembre 2017 at 1:20

MERCI

j’ai detesté l’echarpe studio Roméo qui a finit donné a une copine. Ma fille l’avait en horreur et moi aussi !

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:39

Ah, ben au moins c’est clair LOL

Reply
Les essentiels pour l'arrivée de bébé – MummySuperHero 15 novembre 2017 at 2:32

[…] (que j’aime particulièrement) m’en a dissuadé! Je vous invite à lire son expérience de portage. Après réflexion, le plus malin c’est d’assister à un vrai cours de portage et […]

Reply
Azylis 15 novembre 2017 at 7:41

Je n’ai pas encore d’enfant mais j’ai découvert le portage avec les blogs et les réseaux sociaux et c’est pour moi une certitude que je porterai mon bébé en écharpe. Je n’y vois aucun inconvénient donc pourquoi se priver ?

PS : et même avec une tête de maman fatiguée, tu es très jolie 🙂

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:39

Tu as tellement raison, en plus nos bébés adorent alors pourquoi s’en priver ? Dans dix ans ils ne voudront même plus qu’on les embrasse !

Reply
Romy 15 novembre 2017 at 8:33

Coucou merci pour cet article !
Je ne te rejoins pas du tout pour l’écharpe studio romeo que j’utilise depuis la naissance de ma fille, tout se passe bien pour ma part il suffit de « lever » le tissus pour retenir la tête 😉
Je l’utilise encore parfois à 9 mois et j’en suis toujours satisfaite ! Comme quoi !
Bisous

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:40

Oui, comme quoi ! C’est top si elle te convient en tout cas !

Reply
Maman Nat et ses petit 16 novembre 2017 at 11:09

Merci pour ce retour honnête sur l’écharpe « en vogue ». J’ai beaucoup utilisé l’écharpe pour ma fille qui était très demandeuse, beaucoup moins pour mon fils. Nous avions choisi la JPMBB courte (On est pas grand mon mari et moi, elle est donc suffisante) et j’avoue que j’en ai un très bon souvenir. J’espère que si petit 4 ème il y a je retrouverai le même plaisir à l’utiliser 😉

Reply
Anne 16 novembre 2017 at 12:41

J’ai adoré cette écharpe courte, elle me manque aujourd’hui mais Basile est définitivement trop lourd 🙁
Je te souhaite un beau petit 4ème et de belles nouvelles expériences de portage :d

Reply
Maman Nat et ses petits 17 novembre 2017 at 9:25

Oui malheureusement cette magnifique écharpe à ses limites . Après je suis passée au manduca qui me semblait être un compromis sympa entre écharpe et porte bébé : un porte bébé où on sent le dos de son enfant quand on passe la main dessus… le contact presque comme l’écharpe mais adapté au plus grand .

Reply
Jeanne - Studio Romeo 19 novembre 2017 at 11:51

Bonjour Anne,

Je suis la fondatrice de Studio Romeo. C’est un peu le cœur serré (de maman et d’entrepreneur) que je me permets de vous répondre.

Je suis tout à fait sensible à l’expérience malheureuse que vous avez eue avec notre porte-bébé et je regrette vivement cet incident. Je le regrette d’autant plus que la sécurité est la priorité n° 1 chez Studio Romeo. Maman de deux jeunes enfants, je n’aurais d’ailleurs jamais utilisé nos produits si je n’en avais pas une confiance absolue.

Nos porte-bébés sont conformes aux exigences de sécurité et au cahier des charges de la norme européenne NF EN 13209-2. Aussi, ils sont développés pour respecter le développement postural du bébé et sont parfaitement physiologiques. A ce titre, nous travaillons avec de nombreux professionnels de santé qui en sont satisfaits, sage-femmes, ostéopathes, hôpitaux tels que Necker, Saint-Joseph mais aussi maternité (Sainte-Félicité)… et ils sont aussi proposés dans quelques salles de néo-natalité. Ils peuvent donc être utilisés dès la naissance, certaines clientes s’en servent également avec leur bébé prématuré…

Il existe bien sûr différents systèmes de portage. Chacun est libre de faire son choix et le principal est que le bébé comme le porteur se sentent bien. Nous ne cherchons en aucun cas à nous substituer à tel ou tel système. En ce qui nous concerne, l’achat est satisfait ou remboursé car je suis bien consciente qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Je regrette que vous ne nous ayez pas contacté pour nous faire part de votre avis… Je prends note de vos remarques et je suis tout à fait disponible si vous souhaitez me contacter directement.

Bien à vous,
Jeanne

Reply
cycy 19 novembre 2017 at 2:26

J’ai eu la même déception pour l’écharpe Studio Roméo en particulier par le fait de devoir maintenir la tête de mon nouveau né, je suis vite passé à l’ergobaby du coup avec coussin réducteur qui est beaucoup plus rassurant. J’avais également une JPMM classique pour mon premier mais avec un nouveau né d’été elle est beaucoup trop chaude et depuis je suis restée à l’ergobaby car bien pratique.

Mon 2e aussi est un bébé koala encore maintenant également mais pourtant pas de rgo , comme quoi . 😉

Reply
Virginie Neleditesapersonne 19 novembre 2017 at 11:05

J’ai acheté … 4 modes de portage différents : écharpe JPMBB, écharpe tissé, sling, porte bébé Babybjorn. Et pourtant je ne m’y fais pas :-(. A mon grand regret car j’aurais adoré mais je n’ai jamais réussi à faire facilement le nœud et mes fils (j’ai tenté pour les 2 !) gigotaient tellement que je n’avais vraiment pas l’impression qu’ils appréciaient… Pourtant je suis du genre obstinée et justement je lorgnais sur l’écharpe studio Roméo, avec toutefois quelques réserves que tu sembles confirmer !
Il me reste encore l’envie d’essayer un manduca (ou ergobaby) qui est à priori très bien; mais bébé ayant déjà bientôt 9 mois, j’hésite …!
En tout cas merci pour ce retour sans langue de bois, c’est appréciable de lire un avis sincère !

Reply
Puériculture : ce que j'ai VRAIMENT utilisé pour mon bébé - Le blog d'Annouchka 22 novembre 2017 at 9:07

[…] Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou relire mon article consacré au portage   […]

Reply

Leave a Comment