Pourquoi la blogroll ne doit pas disparaître

Chroniques / Chroniques du quotidien
144 commentaires
jardin-botanique-lectrice

jardin-botanique-lectrice

Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu quelques échanges sur Twitter avec des blogueuses que j’apprécie, au sujet des blogrolls (pour les novices, une blogroll est une liste de liens vers d’autres blogs qu’une blogueuse aime et a envie de partager. Cette liste étant généralement accessible dans le menu du blog). J’avais lancé malgré moi un débat sur l’utilité ou non de la blogroll, en disant que pour moi, l’absence de blogroll sur un blog était un manque d’ouverture sur les autres blogs en général, et l’univers bouillonnant de la blogosphère.

Suite à ces échanges parfois divergents mais intéressants, mon avis sur l’absence de blogroll est maintenant un peu plus nuancé. Certaines m’ont avancé des arguments qui je l’avoue, tiennent la route : les blogrolls sont souvent source de conflits entre les blogueuses (« pourquoi ce blog y est mais pas le mien ? » …) Quelques unes m’ont même avoué avoir reçu des mails de remontrances de certaines blogueuses qui n’avaient pas été choisies. La blogueuse est parfois très susceptible, et l’envers du décor pas toujours joli. 

D’autres blogueuses se sont défendues en arguant qu’elles préféraient rendre hommage aux blogs qu’elles aiment en y consacrant un article entier, par exemple sous forme de coup de coeur, ou d’interview. La démarche est qualitative et intéressante. Mais je trouve cela bien différent quand même d’un lien vers un blog qui est accessible en permanence dans un menu ou une colonne latérale, que les lecteurs sont bien plus susceptibles de voir.

Certains diront que je suis de la vieille école, que les choses ont changé et que je m’accroche à des détails qui ont peu d’importance. Nous sommes passés du blogging assez tranquille où chacun bloguait un peu dans son coin, à une nouvelle époque complètement instantanée. Maintenant les échanges se font en 140 caractères sur Twitter, en partageant des images sur Instagram… Il est devenu facile de découvrir de nouveaux univers et de nouvelles personnalités. Mais si j’aime le côté réactif et convivial de Twitter et Instagram, je ne saurais m’en contenter. J’ai trop besoin des mots. Je ne pourrai jamais me passer de lire des articles de blogs rédigés par des filles qui ont trop de choses intéressantes à dire pour que cela tienne en une image, ou 140 caractères.

Pour moi, rien de tout cela ne remplacera jamais une blogroll. Déjà parce que le contexte n’est pas le même. Quand on se trouve sur un blog, on est avant tout dans un univers. Pour peu que le blog soit vraiment personnalisé, c’est presque comme si on se trouvait chez quelqu’un. Et je ne sais pas vous, mais moi, lorsque j’ai un réel coup de coeur pour un blog, j’aime bien consulter la blogroll (quand il y en a une !). Je trouve qu’au-delà du « copinage » pur et simple que certaines dénoncent, il y a une vraie démarche qualitative et personnelle dans la blogroll. Les liens ne sont pas choisis au hasard, on met dans sa blogroll des blogs que l’on aime parce que la thématique nous plaît, parce qu’on apprécie la personne qui le tient, parce qu’on le trouve inspirant… Dire que c’est du simple « copinage » entre blogueuses, je trouve cela bien réducteur. Dans ma blogroll par exemple, j’y ai glissé des blogs dont je n’ai jamais rencontré les auteurs. Je ne suis même pas sûre que dedans, il y en a la moitié qui me lisent ! J’ajouterai que le fait d’apprécier quelqu’un dans la vraie vie (beaucoup de blogueuses sont devenues amies IRL) n’empêchent en rien l’objectivité. Et puis on fait bien ce qu’on veut, non ?

Certains l’ignorent peut-être encore mais je travaille dans l’univers des blogs. Mon travail consiste donc (entre autre) à lire des blogs, découvrir des pépites, les mettre en avant et tout un tas d’autres choses incroyablement passionnantes que je ne détaillerais pas ici, ce serait bien trop ennuyeux. Mais détrompez-vous, les blogrolls ne me sont pas utiles dans un cadre professionnel. Je ne les considère pas comme un outil de travail. Elles existent pour mon propre plaisir de découvrir régulièrement des blogs très inspirants dont j’ignorais l’existence. Et oui ! J’ai beau passer mon temps sur la toile, il y a encore des blogs de talent que je ne connais pas. Pour tout vous dire, c’est même un peu le drame de ma vie… Je me sens frustrée en permanence de me dire que peut-être, il y a dans un coin de la sphère, tout un tas de blogs merveilleux que je ne découvrirai peut-être jamais.

J’ai hésité à écrire cet article, ne sachant pas comment amener le sujet de manière intéressante. Mais cela fait quelques jours que j’ai des étoiles dans les yeux, parce que j’ai découvert une petite poignées de blogs incroyables grâce à une blogroll. Et cela faisait bien longtemps que ça ne m’était plus arrivé, car les blogrolls se font de plus en plus rares.

Alors faites moi plaisir, plutôt que de supprimer votre blogroll parce que vous pensez qu’elle est inutile, mettez la plutôt à jour. Parce qu’il suffit parfois d’une seule blogroll, d’une seule porte pour entrer dans de nouveaux univers méconnus et inspirants.

La photo n’a rien à voir avec le schmilblick, c’est un souvenir de mon week-end à Copenhague dont j’ai hâte de vous parler !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

144 Commentaires

  1. Je suis comme toi, quand je visite un blog coup de coeur, je jette toujours un coup d’oeil dans sa blogroll, car si ces blogs en valent la peine pour un blogueur qui rédige des pépites, je me dis que ça vaut le coup au moins d’aller les visiter aussi.

  2. Comme toi, je ne veux pas que la blogroll disparaisse. Quand j’ai du temps, j’aime bien flâner de blogroll en blogroll pour découvrir de nouveaux styles d’écritures, de photos, ça me fait un peu voyager !

    Le jour où wordpress a décidé de supprimer sa catégorie « lien » de l’admin m’a rendu assez triste. Je suis passée d’une blogroll lisible dans la sidebar à une page dédiée avec la migration du wp.com au wp.org, et je n’aime pas trop, j’aimais bien l’avoir sur le côté pour la lisbilité.

    • Moi aussi j’ai été obligée de faire une page plutôt que d’insérer la liste dans une colonne, ce que je trouvais effectivement plus simple… On fait avec !

  3. Tu m’as donnée bien envie d’aller mettre à jour ma blogroll (qui est une page en fait chez moi !). Je ne l’ai pas actualisé depuis au moins 2 ans elle mérite un bon lifting !

  4. Pas fan de la blogroll.
    Quand je visite un nouveau blog et que j’y découvre un article intéressant, je parcours les commentaires et quand je les apprécie, je clique pour continuer mes visites.

  5. Coucou !

    J’aime beaucoup les blogroll, ça me permet de découvrir d’autres univers que je n’aurais pas forcément eu l’occasion de découvrir. C’est aussi un moyen de mettre en avant des blogs, de partager d’une manière encore différentes que par des articles.
    Pour autant, moi, je n’ai pas de blogroll, je pense qu’on a tous tendance a y mettre les blogs des copines et a ne pas forcément être très objectives dans nos choix de blogs. Mettre ses toupines, c’est une bonne chose, mais c’est aussi une bonne chose de mettre de jeunes blogs ou quoi, que l’on apprécie pourtant beaucoup sans connaître le blogueur lui-même !

    J’ai donc préféré faire une rubrique sur mon blog, que j’appelle « Mes blogs favoris ». Des jeunes blogueurs me contactent, me présentent leur blog, et au bout de deux mois, je fais une sélection de trois blogs et j’en parle. Certes, ça se voit beaucoup moins que si leur lien était toute l’année visible, mais si, à ce moment là, le blog me plaît, cela ne veut pas dire que dans deux mois il me plaira toujours. Je pense que ce sont des blogs qui méritent d’être mis en avant à ce moment là, et pas forcément plus tard. Du coup, si c’est pour changer mes liens tous les trois jours, je trouve que ça n’a pas d’intérêt.

    Mais ton article est très intéressant et ça fait réfléchir sur la question !
    Léa

    • Je pense qu’on peut s’autoriser à y mettre les copines si on apprécie vraiment leur blog. L’idéal est de faire un mélange équilibré des deux, à savoir mélanger des blogs amis et des jeunes blogs qui gagnent à être connus.
      En revanche je suis rarement déçue par un blog au bout de deux mois si j’ai un réel coup de coeur dès le départ. Je suis assez fidèle à mes lectures ! Il m’est arrivé de ne plus suivre certains blogs mais je n’ai pas changé d’avis en deux mois, cela s’est plutôt fait sur la durée, parfois des années quand j’ai constaté que certains univers que j’avais aimés ne me ressemblaient plus. Mais c’est vraiment très rare !

  6. Tu as raison, moi aussi j’aime flâner de blogs en blogs à travers les blogrolls. Et pour autant, je n’en ai pas sur mon blog. Contradiction féminine quand tu nous tiens !!
    Mais tu m’as donné envie d’en créer une, faut que je m’y mette…

  7. je ne vais presque jamais voir les blogrolls. Alors sur mon blog, il n’y en a pas. Il y a une rubrique « blogroll ». Elle grandira au fil du temps, des billets. Un article pour un blog, sous forme de questions-réponses (toujours les mêmes). Je trouve cela plus agréable… et sans doute plus lu qu’une blogroll classique. :)

    • « sans doute plus lu » j’ai envie de dire oui et non… Encore une fois la blogroll est accessible en permanence, même si je te rejoins tout à fait sur l’intérêt qualitatif des articles sous formes de portraits et d’interview (en fait l’idéal serait d’avoir les deux mais cela prend tellement de temps !) Merci pour ta franchise en tout cas !

  8. 😉 Un petit coucou depuis la campagne ! (Je me repose dans une chaise longue après une grande promenade près d’immenses champs de maïs… Les enfants font de la balançoire : vive l’été !)
    Tu amènes la question avec beaucoup de tact et de gentillesse. Je te reconnais bien là. Comme je te le disais, pour le moment, j’en suis au point où, tel un escargot, j’ai un peu rentré la tête dans la coquille pour me préserver de quelques commentaires négatifs ou piquants… Maintenant, en ayant lu ton très joli billet, je me dis que je peux aussi sortir une antenne ou deux pour voir, quelques semaines après, si je recommence une nouvelle blogroll. Après tout, ce que j’aimais en proposant – jusqu’à il y a peu de temps – des liens dans mon blog, c’était de conserver cette fenêtre, ce lien vers autrui. Je suis convaincue que ce qui fait la beauté et la force des blogs, c’est cette capacité à s’intéresser aux autres. On pourra dire ce que l’on veut (copinage, pseudo-favoritisme…), je pense que bien des blogueurs sont des personnes qui aiment tendre la main. La seule chose à laquelle je tenterai de penser, quand j’en recommencerai une, c’est de mieux la tenir à jour. Je suis une sacrée étourdie de ce côté-là, c’est certain !
    Allez, je crois bien que tu m’as convaincue. J’y réfléchis pour septembre… ^^
    Belles soirées d’été !

    • Je suis touchée que tu prennes le temps de commenter depuis ton transat ! (t’es folle !).
      Il faut vraiment réussir à prendre du recul vis à vis de tous ces conflits qui au final restent souvent virtuels. Même si cela peut heurter (les autres ou soi-même) conserver sa liberté de choisir et de penser est vraiment essentiel ! Bloguer ne doit pas être source de contraintes, sinon cela veut dire qu’il faut changer ses relations ou ses lectures. J’ai une vision des choses assez simples en fait. Je trouve que les relations dans la vie réelle sont déjà suffisamment compliquées à gérer, alors si en plus on doit faire attention à contenter tout le monde sur le web… Bref, fais toi plaisir ! Et profite bien de tes vacances surtout !

  9. Comme je te l’avais dit sur Twitter, je compte faire la mienne bientôt. Je n’avais pas pris le temps de la faire sur mon nouveau blog. Sur l’ancien je n’avais mis que les blogs des copines. La je compte mettre surtout les blogs que je suis assidûment et qui m’inspirent.

    Je trouve dommage les appels à blogroll du genre « Youhou les gens je refais ma blogroll qui veut être dedans ? ». Ça doit être personnel comme choix je pense.

    C’est un aperçu de l’univers de la blogueuse et je trouve ça top.
    Merci à toi pour cet article qui me booste dans la réalisation de ma blogroll ! 😉

    • Oui, c’est le genre de truc qui me dépasse mais bon… Heureusement que nous n’avons pas toutes la même vision des choses ! Contente de t’avoir boostée en tout cas !

  10. Super article, très intéressant !
    C’est vrai qu’en créant mon blog, j’ai d’office créé une page blogroll, avec les blogs que je lisais avant de me lancer et qui m’ont inspiré, sans réfléchir a la question en fait ^^
    Mais c’est vrai que pour moi c’est important, que mes lecteurs et lectrices puissent découvrir des blogs que j’apprécie, moi-même j’ai découvert de très chouettes blogs dans d’autres blogrolls. Et donc j’ai tenu à faire une mise en page sympa et originale, puisque c’est une page à part entière :)
    Merci pour ton article !

  11. Moi aussi je trouve les blogrolls très sympathiques et représentatives de l’esprit convivial et de partage de la blogosphère… Ton article me fait penser que ça serait dommage que je ne remette pas en place la mienne qui avait disparue quand j’avais changé le thème de mon blog… Merci à toi !

  12. J’aime beaucoup ton article. Je vais souvent voir les blogroll des blogs que j’aime pour y trouver pourquoi pas des pépites !
    Et il faut absolument que je fasse la mienne, ca fait des mois que je le dis !
    Mais ce que je ne supporte pas ce sont les appels que l’on peut voir passer : »qui veut être dans ma blogroll »…où est la sincérité si on met des blogs juste comme ça (ou en échanges), je regrette un peu ca!

    • C’est fou, je n’avais encore jamais entendu ça… (« qui veut être dans ma blogroll » …. sérieusement ?). Ah, c’était pas comme ça en 2006, snif…

  13. Aïe je me rends compte que cela fait des mois et des mois que la mienne a disparu..
    Il va falloir que je répare ça!
    Non parce que tu as tout a fait raison, je suis la première à chercher celle de mes blogs coup de coeur dans l’espoir d’y trouver de jolies surprises !

    • J’ai remarqué qu’avec les nouveaux templates, beaucoup de blogrolls avaient disparu oui… C’est pour ça que je milite, j’ai un côté assez nostalgique des débuts où les blogueurs étaient quand même moins autocentrés, en tout cas moins dans l’optique d’être connus, gagner en popularité plutôt que partager. C’était le bon temps hein 😉

  14. Bonsoir,

    Pour ma part à la création du blog j’avais une blogroll, qui a pu vexer certaines, et a entrainer des demandes pour y figurer, j’ai fini par la supprimer.
    Mais l’idée de faire partager des sites qui me plaisent m’a poussé à en recréer une! tu figures d’ailleurs dedans!
    Bonne soirée

    • C’est vraiment dingue, honnêtement je serais blasée de recevoir des messages pareils… Tu as eu raison de persévérer ! C’est important de conserver sa liberté !

  15. Je suis une fan de blogroll, comme toi ça me permet de compléter ma balade sur les blogs que j’aime par la découverte (très souvent) de jolies pépites… !
    Je refuse systématiquement toutes les demandes d’ajout à la mienne, ma blogroll est le reflet des blogs que je lis et que j’aime (elle fait écho aux favoris de mon navigateur quand je n’avais pas encore de blog) et si elle peut faire découvrir aux gens qui me lisent d’autres jolis blogs, alors le pari est plus que rempli.

    • Je n’ai jamais reçu aucune demande (excepté par des marques ou des sites commerciaux en échanges de liens purs, mais jamais des blogueuses). C’est fou, je me rends compte que vous êtes nombreuses à être très sollicitées, et de manière pas toujours aimable d’ailleurs… Et tu as bien raison de ne pas te laisser influencer, sinon cela n’aurait plus aucun sens ! Merci pour ton commentaire en tout cas !

  16. Alors la je tombe des nues! Je ne savais même pas qu’il y avait un débat sur la blog roll! Personnellement, j’adore parcourir les blog roll des blogueuses que j’apprécie (quand j’ai le temps) c’est souvent un nid à pépites! Il me semble qu’une blog roll est bien plus ouverte et positive que le ménagement des susceptibilités!

    • Et bien figure-toi que si, c’est nul hein ? Et pour le reste je suis totalement d’accord avec toi ! Comme je le disais plus haut, on s’enquiquine assez dans la vie réelle avec des relations compliquées, inutile de recommencer sur la toile !

  17. Comme pour toi je la trouve tellement importante, elle permet vraiment de trouver des pépites et parfois sur un seul blog sa seule blog roll est un réel trésor pour une belle soirée de lecture, découverte et émerveillement. Elles permettent de faire et de créer du lien, de voyager, découvrir, s’étonner, bref l’expression est la « l’ouverture aux autres ». Très beau et bon billet.

  18. Première fois ici, j’ai suivi un lien twitter… Curieuse, j’ai poussé la porte pour venir lire cet article. Et moi je dis « vive les blogroll » ! J’adore passer de blog en blog, avec un coup de coeur, découvrir des nouveaux blogs que je vais m’empresser d’enregistrer dans mon Feedly puis mettre dans ma blogroll !
    À mes yeux, ma blogroll est indispensable et j’adore suivre les petits liens sur les blogs des autres !!

    Au plaisir de lire d’autres articles. Et d’ailleurs, je file découvrir le reste de ton blog !

  19. Je blogue depuis plus d’un an maintenant et je ne comprends toujours pas ce besoin de reconnaissance qu’ont certain(e)s et qui les poussent à avoir des réactions de cour d’école…
    Pour te dire, je ne savais même pas que ce genre de chose pouvait se produire !
    Il ne me viendrait jamais à l’esprit de contacter l’auteur d’un blog pour lui demander de figurer dans sa blogroll parce que je n’y suis pas ou de lui proposer un échange !
    Sûrement parce que mon univers « bloguesque » est tout petit et qu’il n’y aucun enjeu, je suis donc « hors d’atteinte » et je m’en porte que mieux !
    Ont-ils/elles perdu de vue ce qui est pour moi l’essence même d’un blog, le partage ?
    Mon univers est composé de blogs qui m’inspirent, dans lequel je me sens bien, dont j’aime les écrits et je me rends compte en te lisant que j’aurai déjà dû créer il y a un bon moment ma blogroll pour partager avec mes lecteurs celles et ceux que j’apprécie !
    Je ferai ça très vite !
    Séverine

    • Oh rassure-toi, il y a encore pire que ça (l’envers du décor peut être vraiment moche, mais heureusement je ne me sens pas concernée par toutes ces histoires de cour d’école).
      Tu sais, je te rejoins tout à fait sur le sens réel du blog, sa notion de partage tout ça, mais la réalité est là : la blogosphère se professionnalise, et ce n’est pas nouveau. Pour certaines c’est une réel business, un métier à temps plein ou une façon de mettre du beurre dans les épinards. Ce qui explique parfois certaines comportements méprisables aux yeux de celles qui, comme toi, s’en fichent un peu. Mais rassure-toi ce n’est pas la majorité ! Moi-même je n’ai jamais reçu de tels messages ! On me propose parfois des échanges de liens mais ce sont souvent des marques, rarement des blogueuses.

  20. Avant de lire ton article, j’avoue que je ne me suis jamais posée la question de l’utilité ou non d’une blogroll pour les lecteurs. La mienne (qui d’ailleurs ne s’appelle pas blogroll mais reprend le thème de mon blog « 100%… » et est classée par rubriques…les mêmes que celles de mon blog), je l’ai créée au départ pour moi, pour me souvenir des jolis blogs (ceux que j’aime lire, ceux que j’aime regarder, ceux qui me font rire, ceux qui me donne des idées, ceux qui me font rêver, ceux aussi de mamans, de femmes, de parents qui me ressemblent…) que je découvre au fil de mes voyages sur le web. Je le mets à jour régulièrement car OUI, mes goûts, mes envies évoluent et il est normal d’en ajouter ou d’en retirer.
    Comme je suis très curieuse, j’aime aussi du coup parcourir les blogrolls des blogs que je prends plaisir à lire. Il y a de vrais petits bijoux de blogs qu’il serait dommage pour moi de rater… ! :-)

    • Merci infiniment pour ton commentaire ! Tu ne t’étais sans doute jamais posée la question parce que pour toi c’est une évidence !

  21. Ma dernière mise à jour de blogroll a consisté à ajouté ton blog il y a quelques semaines car j’ai réalisé sur tu n’y étais pas alors que j’en étais persuadée !

  22. Haa j’adore comment tu traites de ce sujet avec tact et délicatesse. Je suis également de la vieille époque, de celle où quasi tous les blogs avaient leur blogroll et où concrètement c’était avec les commentaires le seul moyen de découvrir d’autres blogs (oui à cette époque point de facebook, twitter ou instagram, je me fais vieille lol!).
    Une de mes activités favorites quand je traines sur internet c’est de naviguer de blogs en blogs à la recherche de la pépite, il y a un côté chercheur d’or que j’adore ! Mais c’est une espèce en voie de disparition, beaucoup de blogs n’en ont pas. Ca me donne une impression égoïste, comme si le blogueur ne voulait pas partager ses coups de coeur (ou son trafic mais là je fais ma mauvaise langue ^^) (mais probablement que tous ont juste la flemme !).
    Et en tant que blogueuse je t’avoue que quand je vois mon nom apparaitre dans la blogroll d’un/e blogueur/se que j’adore, mon coeur fait une petite pirouette ! La mienne mêle à la fois blogs dont je suis fan, plus ou moins connus, et copines aussi ^^

    • Avec les nouveaux thèmes de blog très épurés, beaucoup de blogrolls se sont fait la malle, c’est clair ! Je partage ce même sentiment sur l’absence de blogroll (le côté autocentré) et en même temps je sais que certaines n’y avaient même pas pensé ou ne comprennent tout simplement pas son utilité… Et moi aussi ça me fait des papillons dans le ventre quand je vois mon nom affiché sur un blog que j’adore ! Ah les meufs, on est toutes pareilles !

  23. Bon je dois changer mon site car ma blogroll est mal fichue!!!! Bref je vais revoir ça! ^^Merci!
    Et Copenhague j’adore 10 jours là bas du pur bonheur!

    • M’en parle pas, j’ai tellement aimé cette ville !! J’ai un mal de chien à faire mon city-guide, je perds un temps fou à regarder mes photos et me remémorer mes souvenirs…

  24. je n’enlèverais jamais ma blogroll…parce qu’elle me sert à moi aussi !! hihi !!
    C’est un peu mon marque page de blog que j’aime !!!

  25. Un superbe article ! Qui me parle tellement, car j’ai découvert également de nombreux blogs/univers grâce aux blogrolls. C’est un lien que je recherche systématiquement lorsque je visite un blog :)

    Une grande partie des blogs que je visite (et qui m’inspire !) régulièrement ont été découvert par ce biais. Alors je dis OUI aux blogrolls, c’est un vrai plus sur un blog à mes yeux !

  26. Perso, je n’ai pas de blogroll et je ne pense pas en faire : entre copines, on sait qui on aime suivre et inversement…. et je relaye sur mes réseaux sociaux quand quelque chose me plait, ça suffit pour faire découvrir à mes lectrices ce qui m’intéresse… le peu de blogroll que j’ai pu voir, c’était du copinage, ni plus ni moins… perso, je m’en fiche de ne pas figurer dans une blogroll, à l’inverse, je suis flattée quand j’y figure et c’est tout, je n’éprouve pas l’envie d’en faire une, mes découvertes je les partage au fil du temps et mes lectrices fidèles me connaissent bien pour savoir ce qui me plait (ou pas ) ^^

    • Dans ton cas je peux le comprendre, je sais que la communauté beauté est très active. Simplement, je me mets à la place de quelqu’un qui débarque au milieu de tout ça et ne connait pas forcément tout le monde, les blogrolls sont un bon moyen de naviguer de blogs en blogs du même univers. Cela donne déjà un bon point de départ et permet de se repérer un peu (je ne sais pas si je suis très claire^^).
      Mais j’apprécie ta franchise et je t’avoue que tes arguments sont aussi valables !

  27. casperine a écrit

    je viens de découvrir ton site et ai hâte de lire tes bons plans sur Copenhague car je pars habiter là bas dans un mois…..;)

  28. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! D’ailleurs je regrette amèrement que la nouvelle plateforme d’Overblog ait réduit à 10 le nombre de liens à mettre dans la blogroll !! Avec l’ancienne version, je devais en avoir une trentaine, là on pourrait croire que c’est moi qui ai filtré alors que non (bon heureusement que je n’ai jamais reçu de messages qui me reprochaient ça) :/

    • Oh c’est dommage ! Il va falloir être très sélective alors :/ Dans ce cas faire des articles sous forme de « coups de coeur blogs » pourrait être un bon moyen de partager tes découvertes, non ?

  29. C’est via une blogroll que j ai devouvert cet univers magique qu’est la blogosphere. Et je suis d’accord avec toi, la blogroll est personnel et permet de faire découvrir ce qui nous tiens à coeur !
    Je suis encore novice sur mon blog, mais grâce à ton article, je vais essayer de mettre plus en avant ces nanas de talent qui m inspirent !
    Merci et bonne fin de soiree !

  30. Ma blogroll est mon outil de suivi des blogs créatifs souvent étrangers que j’adore.
    Pour lire les copines ( comme toi :) j’utilise plutôt les autres réseaux tel Facebook, Twitter ou Hellocoton :)
    Ma blogroll est bien en évidence avec des mises à jour car elle invite mes lecteurs à découvrir les univers semblables au mien.

    Alors oui: vive la blogroll!

  31. Je suis bien d’accord avec toi, dès que j’aime l’univers d’une personne, je ne peux m’empêcher d’aller voir les blogroll, après j’avoue que j’aime bien quand il n’y a pas 50 liens non plus, comme ça, je sens vraiment ses coups de coeur, après c’est certains qu’il y a du copinage, moi je suis le blog d’une copine (de blog, que je ne connais pas en vrai) surtout parce qu’on a des échanges particuliers, bien que je ne sois pas sur que son blog soit dans ma thématique et qu’elle intéresse mes petits lecteurs. et pour le reste, 4-5 blogs avec qui je n’ai jamais eu de contacts avec la blogueuse, mais que je suis une inconditionnelle de leur blog.
    en tout cas, très sympa comme article, et ça me pousse à faire un post pour faire connaitre ma blogroll du coup :)

    • C’est justement tout l’intérêt des blogrolls, et c’est ce qui me plait : le fait de partager des liens qui n’ont pas forcément grand chose à voir avec son univers à soi, mais que l’on aime pour tout un tas d’autres raisons. Pour moi c’est l’essence même de l’ouverture aux autres ! Bravo, beaucoup devraient prendre exemple sur toi !

  32. La blogroll est essentielle car s’y trouvent tous les blogs que je lis et certains ne sont pas sur HC par exemple. Cela me permet de rester méthodique dans mes visites quand je manque de temps pour n’oublier personne.
    Elle me sert aussi à retenir des blogs qui m’ont séduite et dont les auteurs ne me visitent jamais. Tant pis.
    Bonne journée

    • Les blogs qui ne sont pas sur hellocoton (hélàs !!!) je les suis via Feedly qui est bien pratique mais beaucoup moins convivial. Merci pour ton gentil commentaire en tout cas !

  33. Blogueuse de la vieille école, j’ai toujours conservé ma blogroll et je n’imagine pas la supprimer. Son seul défaut : je la mets à jour bien trop rarement, si bien que les nouvelles découvertes n’y figurent pas forcément…

  34. J’avoue que je ne me suis jamais posée la question. Je sais que de nombreuses blogueuses ont des blogrolls, mais je ne pense pas systématiquement à y faire un tour et je sais que j’ai tort parce qu’on peut y découvrir de véritables pépites ! Pour ma part, je suis (et j’aime) tellement de blogueuses que j’aurais du mal à les faire tenir sur une seule page ^_^

  35. Quand j’ai ouvert mon blog il y a plus de 3 ans, j’ai mis des mois à faire et mettre une blogroll. D’abord pour les raisons que tu cites, si je mets ce blog et pas un autre ? est-ce que je ne vais pas avoir de susceptibilités en choisissant l’une ou l’autre. Et j’ai une petite blogroll mais qui n’est pas faite sur les retours de « je t’ai mis alors ce serait sympa si tu m’y mettais » j’ai eu pas mal de messages comme cela, et je n’ai pas fait ce qu’on attendait de moi. Je crois que ça ne m’a pas forcément fait passer pour la fille sympa :( Mais j’avais envie de garder toute liberté chez moi. Je fais pareil sur ma page facebook en cliquant sur certaines pages, non pas parce qu’on me le suggère mais parce que j’en ai envie.
    Je trouve dommage du coup que certaines blogroll ne ressemblent plus à rien, il y a tellement de liens qu’on s’y perd.
    D’ailleurs à la rentrée je dois faire une remise à jour de ma blogroll parce que depuis j’ai découvert d’autres lieux qui n’y sont pas… Je dis donc aussi, oui à la blogroll, mais pas n’importe comment…

    • Je suis exactement comme toi, je tiens à ma liberté… On est au moins deux à ne pas être toujours sympa^^ !

  36. Depuis que tu as changé ton design, j’ai remarqué que je n’étais plus dans ta blogroll et franchement, ça ne me fait rien… Car je continue à te lire et je sais que toi aussi de ton côté tu le fais…

    Les susceptibles à deux sous juste pour une question de présence sur une blogroll, ça fait peur et c’est surtout ridicule (oui, je vis toujours dans le monde des bisounours question blogosphère et je m’en porte pas plus mal).

    Ma blogroll, 90% des liens viennent d’Hellocoton. J’avoue en avoir une (bien plus petite que ce que je connais pour y avoir plus facile d’accès).

    • Tu as raison, je te lis toujours et avec plaisir. Après je ne considère pas la blogroll comme un truc sacré, mais plutôt comme des suggestions de jolis blogs que j’ai envie de partager. Ça ne veut pas dire que je n’en apprécie pas d’autres… Je lis des centaines de blogs, il est évident qu’ils ne tiennent pas tous en une seule page ^^
      Je te rejoins au club des bisounours, je me suis de toute façon beaucoup protégée de tout ça, en restant bien à l’écart des conflits. Le business et la gloire ne m’intéressent pas du tout, de toute façon cela ne génère que de la frustration et de la jalousie et ce sont des sentiments que je déteste.

      Merci pour ton commentaire Ingrid, tu es l’une de mes lectrices les plus fidèles et c’est une chose à laquelle je tiens beaucoup même si j’ai l’impression de ne jamais être assez reconnaissante !

  37. Tiens c’est marrant ton article parce qu’il y a une semaine j’ai commencé à mette à jour la mienne….je lis plus de 50/blog par jour par pur plaisir de découverte de coup de cœur.Je ne commente pas à chaque fois, mais je vais tjrs regarder les blogroll des autres pour découvrir de jolies pépites!

  38. Je pense que la plupart des filles qui n’ont pas de Blogroll sont dans un esprit de « professionnalisation » plutôt que de pur partage, la base d’un blog avant. Je pense que certaines pensent que ce n’est pas très professionnel de mettre une blogroll sur leur « site » (& non blog). On retrouve ça quand même chez les nouveaux blogs, quand je dis nouveaux je veux dire que la plupart des blogs 2007 à 2012 à peu près, avaient une blogroll!
    Moi j’en ai toujours une, et j’aime en trouver sur d’autre blogs, c’est la généralement que je vais chercher de nouveaux blogs. & j’avoue qu’arriver sur un blog & ne pas trouver de blogroll me laisse un sentiment de non partage du Rédacteur!
    Après il y a les « gros » blogs, les plus connus ou je suis déçue de, quand je vais sur leur blogroll, les titres le disent d’eux-mêmes: « les copines » & je retrouve toujours les mêmes noms. Jamais de nouveauté, c’est quand même dommage …
    & puis dire que c’est source de conflit c’est une réaction un peu bébé quand même, je ne figure pas dans la blogroll de certaines blogueuses avec qui nous échangeons plutôt bien pourtant, ça ne me fait rien. Toute personne est libre, & heureusement. Au contraire quand je tombe par hasard sur une blogroll ou j’y suis figure ça me fait extrêmement plaisir, alors même que la blogueuse je ne l’ai jamais rencontré en vrai. Rien n’est faussé, si elle met mon blog dans sa liste c’est quelle aime mon blog, pas de copinage, de demande, non, juste sa propre envie. (D’ailleurs j’ai vu que je figurais dans la tienne .. Mille mercis je suis très touchée <3)

    Je pense avoir fini, enfin tu as un aperçu de ce que je pense en tout cas, je pars pour mon dernier jour de stage & profite du paysage, encore un jour :)
    Merci pour ton billet toujours bien écrit & délicat & belle journée à toi.
    Bises

    • Je suis tellement d’accord avec toi en tous points ! Ton commentaire, j’aurais pu l’écrire ! Et évidemment, je te rejoins sur le fait que penser qu’une blogroll ça ne fait pas « pro » est totalement ridicule. Je ne sais même pas comment développer en fait, car ça me laisse un peu sans voix cette vision des choses. Ce n’est pas comme ça que je vois les blogs, et dans ce cas je préfère passer mon chemin… Profite bien de ton dernier jour en tout cas !

  39. Haha, je suis de la vieille école moi aussi, du temps où seuls les commentaires et les blogrolls permettaient de voguer de lien en lien. Je garde donc une vraie affection pour les blogrolls !
    Et je suis tellement d’accord avec tes propos sur Twitter, Facebook et Instagram : j’adore le côté instantané mais pour moi cela ne remplace pas le blog. C’est complémentaire, mais les mots, les photos et ce côté « univers à soi » sur les blogs valent tous les réseaux sociaux du monde (et en plus, on est vraiment chez soi, pas dépendant de tous les changements de règles / visibilité / algorithme à la noix de ces outils pourtant chouettes au demeurant)

    • Ça me fait toujours mal au coeur quand j’entends que Instagram va remplacer les blogs. Résistons ! Et tant pis si on passe pour des ringardes…^^

  40. c’est important pour moi d’en garder une …. qui me sert aussi beaucoup car je ne peux retenir toutes les url des blogs que j’aime !! merci pour ton article !

    • Moi je lis via hellocoton bien sûr, et Feedly qui est bien pratique aussi (quand ils ne sont pas sur hellocoton, à mon grand regret)

  41. Keju a écrit

    Tu as raison, très joli billet et pour tout te dire c’est grâce à une blogroll que j’ai découvert ton blog que j’adore maintenant lire quotidiennement. Merci 😉

  42. Intéressante réflexion! Moi qui me posait des questions 😉 Merci pour cet article! Je garde ma blogroll avce un travail de MAJ à faire!!

  43. un peu comme blogoth je vais rarement voir les blogroll, parce qu’en général il y a une liste de blogs longue comme le bras et donc je privilégie les clics « aléatoires » sur les commentateurs des blogs que je visite.
    par contre, j’ai une blogroll chez moi, mais qui ne contient que 5 blogs. Quand la liste est trop longue je doute que les gens aient envie de cliquer sur tous ou alors au hasard. Je préfère la garder épurée et j’ai un mot pour chacun d’entre eux pour personnaliser et expliquer mon choix.

    • C’est un excellent choix ! Je serais bien incapable de faire la même chose mais je te rejoins sur le fait qu’il faut être sélective, sinon ça n’a plus de sens !

  44. moi j’ai retiré ma blogroll le jour où Google m’a fait chier pour mes liens externes et que je savais comment le gérer. Il faudrait que je la remette maintenant, mais c’est assez long à mettre à jour…
    (et moi je ne clique plus du tout sur les blogroll des gens)

    • Oui c’est clair que ça prend du temps ! Et si toi-même tu ne cliques pas sur les blogrolls des autres, je comprends tout à fait ton manque d’intérêt pour la question et je le respecte tout à fait !

  45. Je fais la même chose que toi, quand j’apprécie un blog, je file aussitôt regarder la blogroll à la recherche de petites pépites inconnues car j’aime être inspirée et découvrir des petits trésors. Ça me fait le même effet intérieur c’est assez drôle ! Ma blogroll est assez basique et même si j’essaie de la mettre à jour régulièrement, j’avoue parfois garder certaines pépites pour moi, c’est drôle, comme un jardin secret; Et puis parfois je me dis que je me dois de le partager et je mets le lien ou j’en parle dans un article tout simplement. Je trouve ça très important sur un blog comme toi ! Bises

  46. Je suis tout à fait d’accord avec toi. A vrai dire sur mon blog j’ai une page blogroll dont je fais la sélection chaque année et pourquoi je les aime tant et de temps en temps je consacre un article avec des petites pépites trouvées ça et là et j’aime énormément lorsque d’autres blogueuses ont une blogroll parce qui bien souvent si j’aime l’univers de l’une d’elle, il est fort probable qu’elle mette en avant ses coups de coeurs qui deviendront certainement les miens! Bref je rejoins à 100% ton article!
    Bises!

  47. Cou cou Anne,
    Voilà! Tu me fais réfléchir encore une fois à ce sujet.
    J´ai eu une mauvaise experience (du type dont tu parles) et j´ai enlevé ma blogroll il y a longtemps.
    Je crois que je pourrais revenir sur ca. Tu me montres qu´il vaut bien la peine.
    Amitiés et bon weekend
    Elisa, en Argentine

  48. j’avoue, je fais partie des blogueuses qui n’ont pas de blogroll. Ça ne m’est pas venu à l’idée d’en mettre une, tout simplement parce que je ne l’utilise pas chez les autres. Quand je lis un blog que j’aime, je ne vais jamais voir sa blogroll. Par contre, je découvre des blogs via les commentaires laissés sur ces blogs que je lis. Si le commentaire est intéressant, que le pseudo m’intrigue…

    Mais ça fait un moment que je pense ajouter une blogroll sur mon blog (je repousse toujours au lendemain (*procrastination*) et ton article me fait envisager la chose sous un autre angle 😉

    • Moi aussi il m’arrive de cliquer sur des pseudos lorsque je lis certains commentaires que je trouve intéressants, mais malheureusement je n’ai pas toujours le temps de les lire tous :) Dans ce cas la blogroll fait vraiment gagner du temps (même si ce n’est pas la même chose !)

  49. t’as raison, t’as raison, ‘as raison….. la mienne est plus à jour depuis longtemps pourtant je lis beaucoup de blog et que j’adore ça… et que finalement je me suis composée ma blogroll sur hellocoton… mais une fois de plus tu as raison, je vais m’y coller ! bises

    • Pour moi la blogroll est surtout une liste qui se destine aux autres ou aux lecteurs de passage plutôt qu’un moyen de suivre mes blogs favoris. Tu as raison, il y a hellocoton pour ça 😉

  50. je suis tout à fait d’accord, surtout concernant la blogroll des blogs coup de coeur. C’est une page indispensable à mon blog et je ne pourrais m’en passer.

  51. j’aime ma blogroll (celui qui est sur mon blog) parce que c’est le suivi principal que j’utilise pour lire mes blogs chouchous.
    Et en effet quand je découvre un nouveau blog, surtout quand il a une personnalité propre, j’aime consulter sa blogroll et me plonger dans un nouvel univers!

  52. En fait moi c’est vraiment par peur d’oublier quelqu’un ou de créer un conflit qui finalement ne soit pas verbalisé mais passe par une vexation longue durée. Forcément à force de bloguer on connaît beaucoup d’autres blogueuses et je trouve que la blogroll perd de son sens si on y met toutes les copines. Ca ne m’empêche pas de découvrir plein de nouveaux blogs très régulièrement, que ce soit grâce à Hellocoton ou via des commentaires, via les réseaux sociaux ou encore les blogrolls (mais j’avoue y aller rarement)

  53. Je te rejoins complètement et j’ai d’ailleurs failli évoquer ce sujet sur FB récemment, puis j’ai laissé tomber… L’abandon pour bcp de cette blogroll m’a donné la sensation qu’autrefois, on était vraiment ds l’échange, le partage, et que désormais, c’était un peu le syndrome du « Moi moi, moi… »
    Que les + récentes n’aient pas l’idée de créer une blogroll, je le conçois tt à fait… ( Elles n’y sont pas habituées) que les anciennes virent la leur, je trouve ça dommage…

  54. Je n’ai pas de blogroll pour les raisons évoquées. Je trouve qu’on est coincée avec des renvois d’ascenseur un peu pénibles dans la blogo en ce moment – FB et Twitter n’y étant pas pour rien effectivement ! On devient tous hyper réactifs , hyper susceptibles et hypersensibles … Pas terrible. Je précise pour avoir l’air moins prétentieuse que je ne me sers quasi jamais des blogrolls des autres. Je réagis aux commentaires là où je passe, c’est souvent là que je clique sur un pseudo pour découvrir la personne et son travail

  55. Hello Annouchka !

    Ton article est très intéressant, et j’avais à ce propos echangé par tweets avec toi au moment où tu avais soulevé le sujet sur le réseaux social.

    Je n’ai personnellement pas de blogroll, du moins je n’en ai plus : j’en avais une du temps de l’ancienne version du blog, et je ne l’ai pas éditée lors de la version actuelle.

    Pourquoi ?
    Pour toute une somme de raison, et par exemple celle que tu soulignes, ne pas froisser les susceptibilités.

    De plus, la mienne était devenue obsolète, au fil des mois, et effectuer des modifications constantes me semblaient bien contraignantes.
    La rentrée et ses bonnes résolutions me pousseront donc (sans doute), à m’y remettre.

    Bises et au plaisir de te lire à nouveau.

    Alexandra.

  56. Je ne savais pas que les blogroll étaient de moins en moins présentes sur les blogs !

    Pour ma part, ma blogroll est indispensable, car, elle aide mes possibles lecteurs à trouver peut-être un blog similaire au mien, à ce que l’on ait peut-être plus de points communs (oui, avoir des blogs favoris en commun, c’est quand même chouette !).

    En bref, je suis assez surprise de voir que certaines chipotent parce qu’elles ne sont pas dans la blogroll d’une telle. Il ne faut pas oublier que notre blog, c’est un peu notre espace de liberté. Alors si nous ne pouvons plus « choisir » nos blogs favoris… Où va-t-on? ^^

    Enfin, chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il pense ! :)

    Merci de cet article très intéressant !

    Bonne fin de soirée ♥

  57. QUESTION : faut il mettre une blogroll qui a rapport avec son sujet ?

    Dans mon cas, on est trop peu à avoir un blog sur mon sujet. Je pourrais mettre des blogs qui n’ont rien à voir avec le schmilblic, mais dans ce cas, est ce vraiment utile pour le lecteur ?
    je conçois qu’on peut avoir les 2. Mais juste des blogs sans rapport. pas vraiment. Des avis ?

    • pour moi, la blogroll c’est la liste de tes blogs préférés, peu importe le sujet. 😉 Au final, c’est partager un peu plus de notre univers, notre personnalité avec les lecteurs… en tout cas je le vois comme ça 😉

  58. Alors là alleluya !
    Je n’avais pas de blogroll. J’ai bien eu envie d’en mettre une, mais ça mettait un sacré bazar dans mes colonnes et tous les liens ramenaient vers le même site.
    Bref, l’angoisse. J’avais abandonné.
    Et puis j’ai lu et article. Et puis je me suis dit « non de Zeus, y’a pas moyen, c’est pas canalblog qui commande ! ».
    Miracle, je viens de trouver une solution.
    Mais comme je viens de refaire le graphisme du blog et de faire une présentation, et qu’il est quand-même un peu tard, la blogroll, on verra ça un peu plus tard.
    Mais en tout cas, merci ! Ton article m’a donné envie de m’acharner un peu plus et de l’avoir ma blogroll, non mais !

  59. Eh bien, je suis blogueuse depuis deux ans et demi et en fait, je ne savais même pas ce que c’était la blogroll, je disais juste « liste de blogs amis » quoi^^ Ton article est super intéressant, car il est vrai qu’il y a une certaine pression : « je te mets dans ma blogroll, donc tu fais pareil ». Je pense plutôt comme toi, je choisis celle que j’aime lire et peu importe si j’apparais dans leur blogroll en échange. Ma propre blogroll me sert surtout pour visiter mes blogs préférés en 1 clic 😉

  60. J’ai une blogroll et je la mets à jour régulièrement. Je n’ai jamais eu de plainte d’une blogueuse parce que je ne l’avais pas dans ma liste ou autre. C’est sans doute parce que mon blog vit sa petite vie tranquillement sans attendre rien en retour. Et j’aime voir ce que les blogs que j’aime aiment. C’est en effet comme ça que j’ai découvert des pépites ! Je vois la blogosphère comme source de partage.

  61. Oups, je m’aperçois que j’ai un blogroll alors que je ne connaissais pas ce mot ! et justement j’hésite à l’enlever car je ne le met pas à jour régulièrement.

  62. Tiens, et question stratégique, quand vous mettez un blog dans votre blogroll, vous prévenez les proprios, leurs demandez ou vous le mettez juste ?

  63. Pour ma part je partage ton point de vue, la blogroll est pour moi un des piliers du blogging qui sert avant tout à partager et échanger. A condition bien entendu de faire vivre cette page, et ton article me rappelle que je ferai bien de m’atteler à cet exercice prochainement ! Je vais donc de ce pas consulter la tienne aussi … Sinon, hâte de lire ton article sur Copenhague, car cette ville que je ne connais pas m’attire beaucoup. Bon we Kabuki

  64. Bien d’accord avec tout ton article!
    Pas mal de blogroll m’ont permise de découvrir de jolis univers aussi et j’aime voyager de blogrolls en blogrolls. :)
    Etant sur wordpress.com, en plus du système blogroll, j’aime beaucoup utiliser aussi « mes souscriptions » et « les articles que j’aime aussi ».
    Un blog c’est aussi un échange, donc je trouve cela normal, et puis , petit secret, cela me sert aussi à moi, une façon d’avoir mes favoris toujours avec moi :)

  65. Je fais partie de la vieille école, alors forcément j’ai une blogroll (pas à jour certes, mais c’est dans les tuyaux 😉 ).
    Pour moi c’est un moyen de mettre en valeur les blogs que j’aime beaucoup, dont les univers me parlent.
    Et comme beaucoup, j’aime bien parcourir les blogroll des blogs que je lis, on y trouve bien souvent des pépites !

  66. Modesquement Vibe a écrit

    ‘ai découvert les blogs mode et autres en « likant » une page sur mon profil facebook, par hazard…. et en allant sur le blog de cette jeune femme, j’ai découvert son blogroll. J’ai fini par glissé de blog en blog, d’univers en univers, chacune ayant son blogroll. C’est de là que j’ai pris connaissance de la blogosphère mode et autres…. Bonne journée

  67. J’ai créé ma page blogroll dès les débuts de mon blog, sans once de copinage puisque je ne connaissais personne, finalement… ^^Je trouvais intéressant de renvoyer vers une liste de liens de blogueurs dont j’appréciais le style d’écriture, le contenu des articles, l’univers… Au final, proposer une blogroll, c’est conseiller, renvoyer les personnes qui la consultent à d’autres qui pourront peut-être les guider et leur apporter d’autres tuyaux, finalement… et montrer qu’on est soi-même lecteur, et pas juste auteur … Aujourd’hui, certaines blogueuses (ou certains blogueurs) qui y apparaissent sont devenues des blogo-copines… Parce que cette liste, finalement, montre qu’on partage des centres d’intérêt avec les personnes citées… (Haha, j’ai du mal à m’expliquer!) Bref, je suis tout à fait d’accord avec toi!

  68. Coucou Anne,

    Je comprends les arguments pour ou contre les blogrolls.
    En revanche, je trouve que personne ne devrait dicter les blogs que l’on choisit, effectivement la blogroll reflète notre personnalité !
    J’aime aussi découvrir des blogs qui ressemblent à ceux que j’aime, alors je suis pour le maintien des blogrolls, comme sur mon blog :)

  69. Quand on sait le rôle des liens entrants pour le référencement, les blogrolls sont bien sûr très importantes. Sans tout ce maillage de liens tissés la blogosphère s’écroulerait comme un château de cartes. Avoir une blogroll permet donc aussi de jouer un rôle dans une solidarité d’ensemble. Sans compter la porte ouverte que cela représente potentiellement pour une personne qui apprécie votre blog et qui peut-être trouvera agréable de découvrir d’autres sites auxquels vous êtes sensible.
    Personnellement, certains de mes liens sont accompagnés de quelques mots de présentation, et j’ai créé à côté un annuaire pour faire vivre encore davantage ses échanges et possibilités de découvertes.
    Depuis plusieurs mois je constate que pas mal de blog (dans mes liens du moins) sont délaissés au profit d’Instagram, sans doute plus pratique pour les moins bavard(e)s d’entre nous. 😉

  70. J’aime bien les blogrolls, effectivement quand je vois un blog qui me plait je vais toujours voir sa blogroll pour en découvrir éventuellemnt des autres.
    Pour la mienne je ne met que des blogs que je lis quotidiennement, de vrais coup de coeur, et surtout je n’en met pas trop sinon je trouve que ça perd de son intérêt d’avoir une liste de 50 blogs.

    Tiens je vais aller jeter un oeil à la tienne 😉

    Charline

  71. Pingback: Les Rubriques et Pages traditionnelles » Yes We Blog !

  72. Ton article est très intéressant et je me suis posée toutes ces questions. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux blogs mais je n’aime pas quand il y a de tout et n’importe quoi dans les liens proposés. J’ai donc essayé de mixer mes envies de partage et de qualité en faisant un blogroll des filles que j’ai interviewées. Ça évoluera peut – être. :-)

  73. Ton article m’a donné envie de refaire une blogroll. Je l’avais enlevée car j’avais l’impression que ça n’était plus si utile que ça…

    Je vais sûrement encore la peaufiner, car il n’est pas facile de faire une sélection. Il y a des blogs que je lis tous les jours mais pas pour les mêmes raisons. Puis, il faut classer tout ce petit monde.

    Mais j’ai aimé refaire cet exercice :)

    Très bon article donc !

  74. Tout est dit.
    J’en avais une mais qu’avec 10 liens, donc j’en ai refait une qui en compte déjà beaucoup plus.

    Merci beaucoup de m’avoir ouvert les yeux.

  75. j’aime tellement cet article et je suis entièrement d’accord quand tu dis que de ne pas mettre de blogroll c’est une marque d’égoisme, de narcisisme je dirais même. Certaines n’ont pas envie qu’on « aille voir ailleurs » qur sur leur propre blog et n’ont pas envie « d’offir » un lien peranent vers d’autres blogs que le leur… c’ets triste et moi j’y tiens !! même qu’elle me sert à moi même, je vais dans ma propre blogroll faire mon ptit tour 😉

  76. Je découvre ton article aujourd’hui et je le trouve plein de sens ! On avait une blogroll, mais elle n’était tellement pas à jour, qu’un jour de grand ménage sur le blog on l’a supprimé, se disant qu’elle ne servait à rien…
    Bon il faut vraiment qu’on travaille sur une nouvelle liste maintenant !! Merci en tout cas pour cet article, tu as raison de dire qu’il faut voir la blogroll comme la possibilité de faire découvrir de nouveaux univers, et pas forcément de faire plaisir aux copines en mettant un lien vers leur blog… :)
    Bon week-end, à bientôt

  77. Pingback: #31bloggingdays: mes blogs favoris (jour 5) -

  78. Hello,
    Je partage complètement ton avis.
    Pour moi, cela reste un moyen de partager des blogs coups de cœur et de s’entraider entre blogueurs.
    Bonne journée.
    Sylvia

  79. Bonjour !
    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écris. La blogroll me permet d’avantage de trouver des blogs pépites, qui peuvent devenir de vrais coups de coeur <3 !! Et, plus encore, depuis que j'ai ouvert mon blog (il y a très peu de temps, j'ai beaucoup hésité avant de sauter le pas !!), j'ai toujours eu à l'idée de faire ma blogroll. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la mettre en ligne, mais je consulte très régulièrement les mêmes blogs, et que j'aimerais les partager.
    Merci pour le résumé de l'avis de beaucoup de personnes 😉 et bonne journée !

  80. merci beaucoup pour ce bon conseil ! je viens de sortir mon blog aujourd’hui, je suis complètement novice dans le domaine, et grâce à cet article , je vais travailler illico presto à mettre un « blog roll ».

    Et pour ton enfant de 3 ans, tu es la bienvenue sur le blog http://www.coolparentsmakehappykids.com

  81. Haha ça c’est vraiment un débat insoupçonné pour qui commence dans l’univers des blogs !
    A l’époque, quand les blogs était plus intimistes et que « chacun bloguait dans son coin » comme tu le dis, et que l’on espérait pas devenir une célébrité ou/et en vivre, cette liste de blog semblait normal mais surtout naturelle. Il n’y avait vraiment pas ces attentes ou ces relations parasitées par ces nouveaux business, les relations se créaient et l’on souhaitait montrer fiérement sa communauté…
    Maintenant que je reprends le blogging, j’ai l’impression que tout ça a sacrément changé (Mon dieu je parle comme une mamie…) !! Bref, je vais continuer à tenir mon blog, voir si des liens se créer et à ce moment là, j’y réfléchirais à cette fameuse blogroll 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *