66 Puériculture : ce que j’ai VRAIMENT utilisé pour mon bébé - Le blog d'Annouchka
Chroniques de maman

Puériculture : ce que j’ai VRAIMENT utilisé pour mon bébé

posted by Anne 22 novembre 2017 50 Comments

Quand on s’apprête à devenir parents, on se retrouve bien souvent noyés par un trop plein d’informations. Quelle poussette choisir ? Faut-il acheter un stérilisateur pour les biberons ? Doit-on acheter le transat dernier cri ? Etc etc…

Je l’avais déjà écrit dans cet article, mais quand j’étais enceinte de Martin, j’avais assez mal vécu tous les (faux) conseils me parvenant de toutes parts, aussi bien des sites spécialisés que des médias voire même (et surtout !) de mon entourage. La vérité, c’est que tout le monde y va de son petit conseil pour vous dire ce que vous devez ABSOLUMENT acheter pour l’arrivée de votre bébé, avant même que vous n’ayez vraiment réalisé ce qui vous arrive. C’est vraiment très dur de faire le tri parmi la masse d’informations, d’autant plus que votre choix final doit dépendre de votre mode de vie, de vos besoins mais aussi de votre budget. Il est vrai que la CAF verse généralement une prime de naissance aux futurs parents (sauf si vous dépassez le plafond de ressources) mais celle-ci ne suffit pas toujours à couvrir tous les frais générés par l’arrivée d’un premier bébé à la maison.

Alors évidemment, il y a des achats auxquels vous ne pourrez échapper comme le lit bébé, le siège-auto, les biberons si vous n’allaitez pas, la poussette (et encore, je connais des parents adeptes du portage qui s’en passent volontiers)… Mais sinon, il y a plein d’autres choses qu’on essaie de vous vendre comme des indispensables alors que ça ne l’est pas vraiment. Là encore, tout va dépendre de vos besoins et de vos envies mais aussi de votre bébé. Et justement, c’est difficile de savoir à l’avance ce qui va plaire à votre bébé ou non !

Mon meilleur exemple ? Pour Martin, le transat faisait clairement partie de mes indispensables, je n’aurais pas pu m’en passer. Tellement pratique pour poser bébé après son biberon ou pendant ses temps d’éveil. Nous avions à l’époque acheté le transat Up & Down de BEABA que nous trouvions génial et Martin adorait y rester. Il s’endormait même dedans ! Avec Basile, le transat a passé 6 mois dans un coin du salon sans jamais servir, il n’a jamais daigné y rester plus de quelques minutes sans pleurer… Il préférait mes bras et surtout l’écharpe de portage !

Moralité, un bébé ne fait pas l’autre et ce qui peut sembler essentiel pour l’un sera peut-être inutile pour l’autre…

Et des exemples comme ça j’en ai plein !

Avec le temps et l’expérience de deux enfants (et seulement deux) j’ai donc appris à reconnaître mes indispensables en matière de puériculture. Vous l’avez compris, le transat n’en fait plus partie mais il s’agit là d’un avis tout personnel… Voici ce qui m’a été réellement indispensable et de manière commune pour mes deux enfants :

Des pyjamas qui s’enfilent facilement*

Au début, vous allez changer votre bébé au minimim 6 ou 7 fois par jour… y compris la nuit ! Et la nuit, avez-vous envie de vous battre avec 12 0000 boutons de pressions de pyjama à fermer ? Moi non ! Je vous conseille donc d’investir dans des pyjamas pratiques à enfiler, si possible sans bouton de pression. Je vous l’accorde, ils sont difficiles à trouver dans le commerce, ce qui est une totale aberration !

Quelques semaines avant la naissance de Basile, j’ai reçu un mail de la marque Comète Paris me demandant de tester sa nouvelle gamme de pyjamas bébé conçus « pour la vraie vie ». Il n’y a aucun bouton de pression sur les pyjamas Comète mais une simple fermeture éclair. Vous pouvez également choisir de laisser les pieds de bébé à l’air ou non, pratique quand bébé commence à se mettre debout. Pour ne rien gâcher, les pyjamas Comète Paris sont en coton bio et d’une qualité irréprochable.

J’avais tellement aimé le modèle « tipis » que j’avais reçu pour la naissance de Basile que j’ai acheté cette semaine le dernier modèle « escargots » qui est le fruit d’une collaboration entre Minireyve et Comète. C’est vous dire si je suis convaincue par ce produit.

Basile dans son pyjama « Tipis ». il avait 2 mois… ça passe tellement vite ! 

Le modèle escargots imaginé par Eve du blog Minireyve 

Un commode avec un plan à langer stable et pratique

Pour la chambre de Martin, il y a 7 ans, nous avions acheté une commode avec un plan à langer sur le Bon Coin (marque Sauthon). Je l’adorais pour sa stabilité et sa capacité de rangement mais je dois bien admettre qu’elle prenait une place folle dans sa petite chambre. J’adore le fait de pouvoir ranger les vêtements SOUS le plan à langer donc pour moi, la commode s’avère vraiment pratique. Au moins, on a tous les vêtements de bébé à portée de main quand on pose bébé sur sa table à langer, cela évite de devoir tout préparer à l’avance. Mais je vous l’accorde, il faut un peu de place (ce que tout le monde n’a pas) et ce n’est pas le même budget qu’un simple plan à langer. Je sais que beaucoup n’aiment pas les commodes à cause des tiroirs qui peuvent être dangereux une fois que les enfants grandissent (attention aux doigts !) mais personnellement, pour moi c’est un indispensable dont je ne pourrais me passer.

Toutes les affaires de mes deux bébés ont tenu dans une commode : vêtements, langes, linge de lit et produits de soins sur le plan à langer. Pouvoir tout regrouper au même endroit est essentiel pour moi qui ai tendance à vite me disperser.

Pour la naissance de Basile, j’avais cherché pendant des mois une commode avec un plan à langer installé dans la longueur de la commode et non pas de face comme c’est le cas pour la plupart des commodes vendues avec plan. J’ai fini par jeter mon dévolu sur la commode de la marque norvégienne STOKKE, ce que je ne regrette absolument pas même si elle nous a coûté un bras ! Pour moi ce meuble est un must : grande capacité de rangement, solidité, petit format, gain de place et joli design. On voit bien que la marque attache une grande importance à fabriquer des meubles qui répondent parfaitement aux besoins des parents, durables et attrayants !

Contrairement à ce que la photo laisse penser, je ne laisse jamais mon bébé tout seul sur son plan à langer, je préfère le préciser !

Une chaise haute stable (et qui se nettoie facilement…)*

A partir du moment où bébé sait s’assoir tout seul et commence à manger des purées, la chaise haute devient indispensable ! Pour Martin, nous avions la chaise Marcel, un modèle culte de chez Combelle mais que je ne trouvais pas très pratique. En effet, je ne la trouve pas suffisamment ajustée et je trouve qu’elle ne maintient pas assez les enfants en position assise, ils ont tendance à balloter un peu et ça ne me sécurisait pas du tout.

J’avais dans l’idée d’acheter une chaise haute basique chez Ikea au rapport qualité-prix totalement imbattable mais la marque STOKKE m’a proposé de tester la chaise Tripp Trapp qui a pour principe d’être évolutive. Elle peut convenir dès la naissance avec le set nouveau-né puis à partir de 6 mois avec le kit chaise haute. Ensuite on peut s’en servir également pour les grands enfants et même les adultes (en dépannage). C’est un peu cher à l’achat, certes, disons que tous les kits mis bout à bout représentent un certain budget mais c’est un super investissement. Nous n’avons volontairement pas commandé le plateau en plastique qui s’accroche sur la chaise, je trouve qu’il prend de la place et j’aime autant me servir de ma table de cuisine. En tout cas, Basile adore participer à nos repas.

Un sac à langer adapté à votre mode de vie

Ahhhh la quête du fameux sac à langer… Parfois la quête du graal pour certaines ! Pour Martin, j’avais utilisé un sac à langer bleu marine avec un gros nounours bleu pastel que m’avait gentiment donné ma belle-soeur. Je l’adorais, il était tellement pratique ! Mais pas forcément très stylé si vous voyez ce que je veux dire (because le nounours bleu, justement). Comme il fallait que je me rachète un sac à langer, mon ancien étant vraiment usé, j’avais en tête d’investir dans un modèle vraiment joli et adapté à mon mode de vie parisien et très citadin.

J’avais en tête ce post de Mathilde Lacombe qui présentait le sac Josefina comme un essentiel pour elle. Et là COUP DE COEUR absolu, j’ai mis beaucoup de temps avant de craquer car il représente un budget conséquent mais je ne regrette absolument pas mon achat, d’autant plus que je l’ai acheté d’occasion sur le Bon Coin alors qu’il n’avait quasiment pas servi. J’ai choisi le modèle moyen qui me suffit pour mes courtes virées parisiennes. Je peux y glisser deux biberons, le lait de Basile, quelques couches, mon téléphone, des lingettes, mon porte-monnaie…. bref, tout le nécessaire pour changer un bébé en plus de mes propres affaires.

Egalement sur les conseils de Mathilde, j’ai opté pour un tapis de change Nappie en cuir synthétique qui se nettoie d’un coup d’éponge. Car les tapis en tissu sont chouettes mais il faut les laver souvent et franchement, si on peut s’éviter une corvée supplémentaire… J’ai choisi la version mini en bleu marine.

Quand je sors me promener avec la poussette, le Josefina me sert de sac à mains, je n’emmène pas d’autre sac. Mais surtout, je me sens en confiance car il ne ressemble pas trop pas à un sac à langer… On dira ce qu’on veut mais c’est un détail important quand on aime la mode comme moi !

Des langes, des langes, des langes

Et pour finir, les langes…. Clairement, ils sont indispensables si comme moi, vous avez eu la chance d’avoir un bébé RGO qui régurgite à longueur de journée. Pour Martin, j’en avais acheté des tonnes qui ne m’avaient jamais servi donc pour Basile j’en avais acheté seulement quelques uns, au cas où… Autant vous dire que j’ai vite passé commande pour faire du stock tellement ils m’ont été utiles.

Comme beaucoup de blogueuses, mes langes préférés viennent de chez Aden + Anais, particulièrement pour les langes en grand format que je trouve très très doux, c’est incomparable ! A la naissance de Basile, j’avais complètement craqué pour la collection métallique dorée.

Pour les petits formats, je suis une fan absolue des mini langes carrés Annabel Kern, tellement mignons avec le petit pompon et qui peuvent servir de doudou grâce à leur format mini. C’est vraiment un must pour moi, d’ailleurs ils sont souvent en rupture de stock…

Et maintenant que Basile est plus grand et qu’il fait ses dents, je lui enfile des bandanas autour du cou, c’est quand même drôlement pratique ces machins là !

 

Une petite baignoire en plastique pliante

 Pour Martin, nous avions acheté une énooooorme baignoire qui prenait toute la place dans la salle de bain. A l’époque, nous ne savions pas qu’il existait des baignoires pliantes (ou peut-être que ça n’existait pas encore, allez savoir !). En tout cas, pour Basile nous avons opté pour la baignoire STOKKE Flexi Bath qui a donc l’énorme avantage de se plier à plat et de pouvoir se ranger sur le bord de la baignoire, contre un mur ou dans le placard à la sortie du bain. Nous l’avons également transportée partout cet été puisqu’elle se glisse facilement dans le coffre de la voiture !
Là encore, c’est un super achat que je ne regrette absolument pas !
 

Une écharpe de portage ou un porte-bébé

Même si vous investissez dans une bonne poussette, vous aurez tôt ou tard besoin d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage pour voyager, prendre les transports en commun ou porter un bébé qui souffre d’un reflux.

Bien sûr, vous pouvez faire sans (comme pour tout le reste d’ailleurs !) mais sans écharpe de portage, je ne sais pas comment j’aurais fait les premiers mois ! Je me sers également beaucoup de mon porte-bébé Ergobaby pour des plus longues distances ou quand je dois m’absenter longtemps.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou relire mon article consacré au portage  

Et vous, quels sont vos indispensables bébé ?

les produits cités suivis d’un astérisque * sont des produits offerts 

You may also like

50 Comments

Bébé est arrivé ! 22 novembre 2017 at 9:48

Comme toi, j’ai acheté ma commode à langer SAUTHON sur leboncoin. Je l’ai eue à 150€ d’occasion au lieu de 450€ et je ne regrette pas du tout mon achat. Elle est robuste et pourvu de 3 tiroirs où je mets tous les vêtements de ma Louloutte à l’exception des robes que je suspends dans son armoire. Ceci dit, c’est vrai qu’elle est imposante et qu’il faut que la taille de la chambre le permette.
J’ai également investi dans la chaise Tripp Trapp après avoir vu mes nièces l’utiliser les unes après les autres. Un excellent investissement je trouve. A bientôt deux ans, ma fille monte toute seule dans sa chaise et s’installe avec nous pour manger. Je trouve cette chaise haute très conviviale et hyper solide 🙂
Comme Martin, ma fille a adoré son transat et s’est endormie dedans bien des fois 🙂

Bonne journée à toi,
Cécilia

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:04

La chaise Tripp Trapp c’est sans doute le meilleur investissement de tous !! Je ne connais personne qui n’en est pas content, c’est fou elle fait vraiment l’unanimité !

Reply
Allychachoo - Famille en chantier 22 novembre 2017 at 12:07

La Tripp Trapp je découvre avec les petits, à voir sur la longueur, pour l’instant on en est contents ! Pour mon grand, c’était un siège qui se « clipsait » à la table, pas de pieds, absolument génial, mais du coup avec des jumeaux ce n’était plus possible… J’ai pris comme toi le petit tapis Nappy, hyper pratique, si j’avais connu ça pour mon premier ça m’aurait évité bien des désagréments 😉 Le sac Josefina m’a beaucoup fait de l’oeil, je n’ai jamais craqué car le prix me semblait élevé pour l’utilisation que j’en aurais eu (je sors peu avec les petits) mais quand même… il est beau ^^

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:07

Les tapis Nappie sont top, j’en ai un grand aussi qui est pratique quand tu pars en vacances, il peut servir de tapis de sol, je l’ai même embarqué à la plage 🙂 Le Josefina est cher oui, tout dépend de ce que tu comptes en faire et de tes « sorties ». Moi je m’en sers de sac à main mais tout le monde n’a pas envie de dépenser autant pour un sac et je le conçois.
J’imagine qu’avec des jumeaux + un « grand » en bas âge ça doit être un sacré casse-tête de choisir le matériel le plus pratique ! Du coup vous achetez tout en double ?

Reply
Cyrielle 22 novembre 2017 at 12:24

C’est vrai que les indispensables cela varie selon ta vie, ton môme et tes envies !
Les miens c’étaient : un GRO egg qui fait thermomètre de chambre comme ça je savais toujours comment l’habiller pour le dodo.
La trip trap évidemment ! Un gros prix mais au final tu t’en sers longtemps et elle est tellement évolutive, c’est génial !
Pour le bain, j’ai utilisé la shantala jusqu’à la position assise puis après une caisse en plastique casto faute d’avoir une baignoire. C’était censé être du provisoire mais en fait j’ai remarqué que le fait d’avoir des bords hauts et droits c’était beaucoup plus sécure que celles du commerce où le bébé glisse facilement.
Et les deux derniers indispensables : le matelas incliné sur la table à langer. Canon pour l’interaction et le confort (et dissuade aussi les retournés !). Et le tapis de motricité d’1 m2 le même que tu trouves en crèche. Plus confortable (je trouve) que les tapis de puériculture car plus épais. Comme le revêtement est en plastique, les pieds accrochent mieux et surtout t’as juste un coup d’éponge à passer en cas de vomito ^^ Et je viens de lui découvrir une seconde vie à 2 ans et demi (après plus d’un an à la cave) : le tapis de gym pour faire des galipettes. Elle adore !

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:08

Ah la Shantala… Quand j’ai découvert ce produit génial j’avais déjà acheté ma baignoire pliante mais j’aurais adoré tester ! Les bébés ont l’air tellement heureux dedans ! En tout cas tu m’as l’air super bien équipée, une vraie pro bravo !

Reply
Elodie 22 novembre 2017 at 3:34

Je n’ai jamais eu de sac à langer pour Arthur.. et même encore maintenant, on mets tout dans un tote bag, et let’s go !
On est de grands utilisateurs de langes aussi, qui nous servent aussi bien pour essuyer, de tapis à langer nomade, de foulard, de turban, de cache-soleil sur la poussette, de petit plaid…
Et le porte bébé est un must, mais un bon porte-bébé ergonomique (ergo baby chez nous aussi!). J’ai toujours mal au coeur quand je vois des bébés qui ballotent dans des porte-bébé mal fichus… On en a même racheté pour grand, quand Arthur a dépassé les 15kgs, et il aime toujours autant, à presque 3 ans, se mettre dedans ! Il n’y a pas plus pratique en voyage;)

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:10

Les tote-bags j’ai essayé au début car je ne voulais pas investir dans un sac à langer. Mais j’en ai vite eu marre, c’était tellement le bordel à l’intérieur que je ne retrouvais plus rien. Le sac à langer m’a aidée à mieux m’organiser et à pouvoir tout compartimenter, je ne pourrais vraiment pas faire sans. Mais tu as raison, n’importe quel sac peut faire l’affaire, ça doit être parce que je ne suis une perfectionniste du rangement 😀

Reply
Nana 22 novembre 2017 at 3:39

Je crois que j’ai été encore plus minimaliste que toi : pas de lit à barreaux (enfin si mais revendu illico), pas de sac à langer ni d’écharpe de portage et encore moins de baignoire. Le transat n’a vraiment pas beaucoup servi (merci Leboncoin) et je me tâte à virer la table a langer (bebe asticot est plus facile a changer par terre sur le tapis que sur le plan à langer ahah).
En tous cas je suis d’accord avec toi: : d’un enfant à l’autre les besoins ne sont pas les mêmes – j’ai pu comparer avec la fille d’une amie qui a le même âge que la mienne et vraiment elles n’ont pas les mêmes chambres… c’est fou !

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:10

Ah oui en effet, surtout que pour un premier on a tendance à faire l’inverse donc chapeau !!!

Reply
Fak 22 novembre 2017 at 5:07

Hello,
Minimaliste de mon côté également (petit appart oblige!). Perso j’ai récupéré un vieux modèle table à langer/commode Ikea en longueur comme ton modèle stokke et comme toi je range toutes les affaires de mon fils à l’intérieur, c’est largement suffisant et effectivement très pratique d’avoir tout à porté de main.
Niveau sac à langer, j’avoue être « contre », perso un tote bag ou un sac à dos font largement l’affaire.
Pour la chaise haute, j’ai la même, offerte par la parrain et ce sera un joli cadeau qui restera 🙂
Et enfin de mon côté un transat a beaucoup servi les premiers mois.
Au final, je pense surtout qu’il ne faut pas investir dans des articles trop cher, car on ne sait pas ce qui nous conviendra tant qu’on est pas en situation avec notre bébé. Pour moi le mieux est idéalement de récupérer/emprunter aux copines/familles ou acheter d’occasion (sur le bon coin on trouve bcp de must type stokke à petit prix). Cela évite des achats inutiles surtout si le budget est serré !
Bonne journée !

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:13

J’achète énormément d’occasion et je suis bien d’accord avec toi, cela évite d’avoir trop de regrets en cas de grosse erreur d’achat.
Personnellement, le sac à langer m’aide à y voir plus clair et à m’organiser, je me suis aperçue que j’oubliais moins de choses. Il est rangé dans un coin de ma chambre et prêt à partir en cas d’urgence, je sais que tout est déjà à l’intérieur car excepté les biberons je le mets à jour régulièrement. Après j’ai conscience que n’importe quel sac peut convenir, c’est juste que je suis une maniaque du rangement et j’aime que ce soit carré ! (et puis bon, j’ai voulu me faire plaisir aussi…. de temps en temps ça fait du bien de penser un peu à soi ^^)

Reply
DeboBrico 22 novembre 2017 at 5:57

Nous reflechissons justement en ce moment à la meilleure façon d’accueillir ce nouveau bébé sans nous encombrer.
Ici les deux grands n’ont jamais trop aimé le transat, ils adoraient le tapis d’eveil par contre, du coup ils étaient souvent dessus. D’ailleurs j’en ai plus tiens de tapis d’eveil…
Pour les pyjamas à fermeture eclair merci pour la découverte, je trouve ça GENIAL
On a la même baignoire pliante je l’adore, hyper pratique aussi à amener en vacances, le top
Perso je n’ai jamais eu de sac à langer à proprement parlé… à voir
Le truc le plus inutile qu’on m’a fait acheté pour Roméo: le transat de bain!! jamais servi! Ah et le babyphone… jamais servi non plus, pourtant nous ne dormions pas au même étage que nos bébés!!
Je pense instestir dans une echarpe sling par contre.
Pour a chaise haute on en a eu très vintage qui était à ma mère… elle ne doit repondre à aucune normes de sécurité actuelle mais je l’adore et mes deux gands l’ont utilisé de leurs 6 mois à leur 2 ans passés, donc je garde!
Pour la table à langer, nous avons chiné un buffet bas style mado et mon amoureux fixera dessus un plan à langer (total de l’opération 45 euros!)
Par contre un truc que je pensais être gadget et que en fait je conseille à toutes mes copines, c’est le coconababy, mes enfants y étaient hyper apaisés en quelques secondes, ils y dormaient très très bien, bien mieux qu’à plat où ils avaient souvent des sursauts. Ah et une couverture d’emmaillotage, j’ai découvert ça pour Mona avec ses colliques, c’était magique! Mon astuce, c’était de glisser une bouillotte tiède sur son ventre entre deux couches de tissus, et hop elle partait sereine pour sa sieste!
Et sinon on en parle de cette photo de Basile debout!!!! Non mais il tient debout??? C’est moi ou le temps passe un peu trop vite

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:18

Ça me paraît parfait tout ça, on sent que vous avez déjà l’expérience des deux grands ! C’est ça qui est cool je trouve, quand tu as déjà des enfants… Tu connais au moins tes besoins et tes attentes à toi à défaut de celles de ton futur bébé.
C’est fou toutes ces mamans qui n’ont pas de sac à langer, moi c’est vraiment mon meilleur compagnon au quotidien ! Au départ je me disais qu’un tote-bag ferait très bien l’affaire mais je passais mon temps à chercher mes affaires dedans, ça m’a vite énervée. Finalement je ne regrette vraiment pas mon achat, mais bon j’ai aussi le mode de vie citadin qui va avec 🙂
Le coconababy je regrette trop de ne pas l’avoir acheté pour Martin, il a l’air génial ce truc ! Et tu as raison, les couvertures d’emmaillotage sont top, je n’en ai pas acheté pour Basile mais je l’emmaillotais dans un lange et ça fonctionnait super bien (mais la couverture « miracle » est mieux niveau sécurité).

Reply
Mag 22 novembre 2017 at 10:11

Avec deux bebes rgo, jai investi dans des pans inclines. Jai egalement adore le transat beaba qui m’a enormement servi pour les deux, et un parc, car meme si je suis pour la motricité libre cest pratique quand je dois aller sous la douche ou aux toilettes! J’ai un modele babybus qui s’ouvre sur le côté: quand ils grandissent je le laisse ouvert et ça leur Fait comme un espace de jeu. Egalement le tapis d’éveil, je trouve ça top les premiers mois! Et là je pênse acheter un sac à dos porte bébé, car mon Numero deux commence à être trop lourd pour être portédevant ( j’imagine que le tien doit peser aussi, ils ont le même age, le mien approche des 10 kg)!

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:20

Ah le parc… Ça nous a posé un cas de conscience pour Basile, je n’avais pas envie d’avoir ce truc immense dans mon salon. Finalement on le laisse vivre sa vie mais sous haute-surveillance et je t’avoue que c’est épuisant, d’autant plus que c’est une pile électrique. On va probablement revenir sur notre décision car je t’avoue que j’aimerais bien pouvoir faire pipi tranquille….

Reply
Elise 22 novembre 2017 at 10:19

Coucou !
J’ai lu ton article jusqu’au bout alors que je n’ai pas d’enfants (et pas en projet non plus). Pour te dire que ta vision des choses et ta manière d’écrire donnent toujours envie !!
Un abraço du Brésil,

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:21

Oh merci Elise, ça me fait super plaisir ce que tu me dis là !

Reply
Picou 22 novembre 2017 at 10:20

Tu soulèves je crois un point indispensable…la liste peut changer d’un enfant à l’autre, et c’est à soi même de la determiner, pas aux conseils des autres! En tout cas ton coeur de liste me parait très judicieux! Et ces pyjamas comète…qu’est ce qu’ils font de l’oeil! Plus de bébé chez moi mais j’ai une amie qui en attend un et ça fera un beau cadeau…

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:21

Les pyjamas Comète sont géniaux et d’excellent qualité, c’est un très beau cadeau de naissance que ton amie adorera recevoir, je n’en doute pas une seconde !

Reply
Lilou 22 novembre 2017 at 11:59

On était plutôt du genre minimaliste pour les bébés. Très rigolo que tu aies trouvé la baignoire pliante utile car on nous l’a offert et 6 ans après, elle est à la cave encore dans son emballage. En revanche on (enfin surtout le papa car j’étais absolument nulle en bains avant 3 ou 4 mois) était fans d’une baignoire ergonomique (type bassine). Un achat (un des seuls achats neufs d’ailleurs) qui m’a paru tout à fait utile : le coussin de grossessse/allaitement qui m’a également servi pour le bébé (le protéger tout petit quand on le mettait dans notre lit, le protéger quand il commençait à se tenir assis). Clairement les pyjamas/bodys des premiers mois doivent s’ouvrir facilement. Et les langes, of course

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:24

Ah oui, tu parles peut-être de la baignoire Shantala ? Je t’avoue que notre baignoire pliante a surtout servi à rassurer Basile car nous avons une baignoire immense (quelle chance !) et je le voyais mal prendre son bain dedans quand il était encore nouveau-né, il aurait sans doute eu peur de tout cet espace vide autour de lui. Le coussin d’allaitement est génial aussi, tu as tout à fait raison ! Il ne nous a pas beaucoup servi mais je sais que pour certaines mamans c’est un indispensable !

Reply
Ewoln 23 novembre 2017 at 3:15

J’ai investi dans cette baignoire aussi mais à 7 mois, ma fille est trop grande alors on la laisse dans le siège pour qu’elle ne pousse pas les murs. Quand elle se tiendra assise ça sera un peu plus pratique. En tout cas au moins pour le gain de place, elle est top!

Les bodys croisés c’est indispensable (surtout pour les papas :p)

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:25

Oui, cette baignoire est vite petite mais quand elle se tiendra assise elle pourra retourner dedans ! (ça évite de faire couler un énorme bain dans la grande baignoire).

Reply
Anne 24 novembre 2017 at 9:03

Mon fils a 8 ans et utilise toujours sa Tripp Trapp! Et quand il n’est pas là, je l’utilise aussi, j’adore pouvoir poser mes pieds un peu haut, l’assise est confortable, et quand je calligraphie, c’est pile la bonne hauteur. Il aimait, bébé, être assis à table avec nous, je pense que c’est un vrai investissement cette chaise!

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:25

Oui, tout le monde l’adore, elle fait souvent l’unanimité cette chaise !

Reply
Les Délices de Framboise 24 novembre 2017 at 9:18

ah mais les pyjamas avec les fermetures cela doit être tellement pratique, les pressions c’est juste l’horreur avec bébé qui gigote dans tous les sens.
Les langes c’est aussi un indispensable et ils peuvent servir à tout, et pas seulement pour les mamans qui allaitent.
Ce qui est marrant c’ets de voir que ce qui est important pour un parent ne l’est pas forcément pour un autre. Par contre ce qui est dérangeant ce sont toutes les marques et magasins qui veulent te faire croire que tout ce qu’ils t montrent est indispensables. Pour un premier, si on ne connait pas, il est facile de se faire avoir !

Reply
Anne 26 novembre 2017 at 10:26

Oh oui, pour un premier en plus tu flippes donc tu achètes toute la panoplie !

Reply
Julie Olk 27 novembre 2017 at 12:01

Mon fils n’a jamais voulu être en transat non plus. Je trouve que tu fais bien de rappeler que certains indispensables pour un enfants ne le seront pas pour un autre (je le note d’ailleurs dans un coin de ma tête pour numéro 2^^).
Les langes c’est vraiment le truc super ! ça sert dans tellement de situations^^
Nous avons une table à langer murale pour gagner de la place car Charlie a une toute petite chambre mais je t’avoue que j’ai peur de l’utiliser d’ici quelques mois où Monsieur aura pris du poids (et pourtant on a fait venir exprès un professionnel pour la poser^^).
Bref la prochaine fois j’opterai probablement pour l’option commode 😉

Reply
Madame Renard 4 janvier 2018 at 2:36

Hello Annouchka!

Comme toujours merci pour ce post plein de bons conseils. C’est vrai que pour un premier on pense toujours avoir besoin d’une foule de choses indispensables puis une fois le deuxième arrivant, on se rend compte que beaucoup de choses ne resserviront et que d’autres choses par contre auraient valus l’investissement.

D’ailleurs, Renardeau number 2 se pointant bientôt, j’ai décidé de faire l’investissement dans un bon et beau sac à langer! Et comme je te suis toi et Mathilde, tu imagines bien lequel 😀 J’ai une petite question pour toi, arrives-tu à le porter occasionnellement à l’épaule ou n’est-il portable qu’a la main (je trouve personnellement que le porté main avec deux enfants, sans poussette, semble très peu pratique!). Merci pour ton retour d’experience!

Madame Renard

Reply
Anne 4 janvier 2018 at 2:54

Oh mais déjà félicitations pour le 2ème petit renardeau à venir, c’est trop chouette ! Tu verras que c’est un peu rock’n roll au début mais tellement plus vivant aussi et encore plus joyeux 🙂 Une vraie bonne nouvelle que je suis heureuse de lire !

Pour le sac à langer, je te le conseille vraiment, au bout d’un an j’en suis toujours aussi satisfaite. Je l’adore aussi pour son côté compact, il ne prend pas beaucoup de place. Et pour répondre à ta question, il peut se porter en bandoulière, je ne le porte jamais à la main d’ailleurs. Le mien est quand même de l’accrocher à la poussette mais en tout cas si tu sors sans poussette il reste pratique quand même.

Reply
Marie 2 juin 2018 at 3:16

Merci pour tous ces conseils, votre site est une mine d’informations à conseiller à toutes les mamans !
Marie

Reply
Nora 16 janvier 2019 at 3:12

Bonjour Anne!
Merci pour cet article! J’aimerais savoir où as-tu trouvé tes bavoirs bandanas? Je les adore!!
J’ai également acheté la baignoire stokke, j’ai hâte de pouvoir l’utiliser et je compte aussi acheter la tripp trapp! je n’en entends que des mérites!

Reply
NELLY 1 février 2019 at 12:58

PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

Bonjour,

Maman de deux enfants, J’ai l’idée de créer une entreprise de location de matériel de puériculture, de matériel spécifique de voyage et de matériel médical pour la maman.

J’ouvre un sujet sur le forum car j’aimerai emprunter un peu de votre temps pour répondre à mon questionnaire d’enquête et ainsi peaufiner mon étude de marché.

https://drive.google.com/open?id=1VsAI49WWvxhxBM26q55XvqdWURwaoFI6rz-t1k6LQsU

Merci d’avance de votre disponibilité.

Cordialement,

Reply
Léa - Mon Siège Auto Bébé 15 juillet 2019 at 8:24

Chez nous, nous avons tenté la table à langer (sur la machine à laver) pendant un temps et finalement on a trouvé que le plus simple c’était le lit pour le changer 😀

Reply
Koko 1 août 2019 at 5:37

Bonjour tout le monde veux juste partager mon témoignage de ce que Dieu a fait pour moi grâce à l’aide d’un grand homme de paix et d’amour, un restaurateur à la maison, il a en effet envoyé un Dieu .. Sur la terre, je suis marié depuis onze ans Cinq ans après le mariage, nous avons attendu 10 ans de plus pour un autre bébé, mais mon mari et moi-même sommes allés passer un test de fertilité. Nous avons appris que ma trompe de Fallope était obstruée. À ce moment-là, j’ai perdu tout espoir. pleurer toute la journée et toute la nuit, mon mari essaye de me consoler et ma petite fille..nous sommes aussi allés dans un autre hôpital pour un test, ils ont dit que je ne pouvais pas tomber enceinte. J’en ai parlé à mon mari, il m’a demandé d’essayer et c’est ce qu’il a fait, il m’a dit quoi faire et m’a demandé de croire que le dieu d’Alashira le ferait pour moi et je crois .. Je me sentais fiévreux pour un examen confirmer enceinte, mais je voyais toujours mes règles, jusqu’à deux mois, à la trente et un semaines Ista Quand je suis arrivé à l’hôpital, j’ai été renvoyé faute de contraction. J’ai appelé le Dr Alashira pour lui expliquer la situation actuelle. Il m’a demandé de croire que rien ne se passerait. m’a dit quoi faire, et j’ai vu ça deux semaines plus tard, je devais retourner à l’hôpital où on m’avait confié la sécurité d’une petite fille… Je lui donne tous les remerciements pour plus d’informations, contactez-le à l’adresse e-maildr.alashirao1@gmail. com ou whatsap + 23408034395438he va vous aider…

Reply
Kodjo 1 août 2019 at 5:46

Bonjour les téléspectateurs, je suis ici pour partager le travail formidable d’alashira… J’ai vu le post d’une femme racontant son témoignage en octobre-décembre 2018, expliquant comment Alashira l’aidait à reconstituer sa famille. J’étais tellement impressionnée, j’ai passé de nombreuses années sans un travail .. Les choses étaient si difficiles pour moi, j’ai postulé pour un emploi dans de nombreuses entreprises, rien ne semble se passer. J’ai vu une autre femme partager un autre témoignage. Comment Alashira l’a aidée en seulement deux mois à obtenir ce qu’elle cherchait depuis des années. J’ai retenu le témoignage et j’ai décidé de l’engager. Je lui ai raconté tout ce que j’avais passé et il a dit que je ne devais pas m’inquiéter qu’il le fasse pour moi. Je devais croire et suivre ses instructions et je l’ai fait, Ibelieve et espérant avec la ferme conviction qu’il le fera, après avoir entendu du bon travail et des témoignages bouleversants, au début d’un mois, je l’ai contacté, j’ai reçu un courrier de Dubaï pour un travail à l’étranger pour lequel je n’avais jamais postulé. j’ai reçu un appel d’une commande importante de quelqu’un que je ne connaissais pas, je s confus, la semaine suivante, j’ai eu un poste de chargé de cours dans une université privée que j’ai postulé en ligne en Chine pour apprendre l’anglais. Maintenant, j’ai repris le poste de chargé de cours mais ce n’est pas facile, mais j’adore le poste, j’ai scellé le poste à Dubaï et commencé le fournissez autre chose qu’un a donné à un ami pour qu’il soit en charge de… vraiment. Alashira est un grand homme et un Dieu envoyé..triple l’a fait dans ma vie… merci Dr Alashira.contactez le pour l’aide dr.alashirao1@gmail. com ou WhatsApp + 2348034395438… .merci de lire..M. Jude kodjo…

Reply
Emma 28 octobre 2019 at 6:57

Choisir les accessoires et les vêtements pour le premier bébé n’est pas une mince à faire. Pour mon bébé, j’ai donc effectué des recherches poussées pour ne pas me tromper dans mes choix. Je suis donc tombé sur ce blog qui donne les accessoires les plus pratique pour l’enfant. Il p’a aidé à choisir facilement sans perdre du temps.

Reply
Imen 11 novembre 2019 at 6:24

Merci pour tous ces conseils.
Je partage mon expérience avec le parc ma fille a adoré jouer dans le parc il a amélioré sa motricité et il la aider a marché vite .
je vous laisse le lien de mon commentaire sur le parc que j’ai choisie : https://amzn.to/34WziOR
Imen

Reply
Sopicha TUNGSNGA 11 novembre 2019 at 9:09

Bonjour,
Pour ma petite, j’ai opté pour l’Easy-Change® de chez Bobébé ( Easy-Change® matelas à langer portable), et j’en suis très satisfaite car de très bonne qualité en plus d’être super pratique. Il offre de nombreux avantage, se plie tout petit, matelas rembourré, imperméable, transportable, etc..
Je recommande à toute les parents..

Je laisse le lien car il mérite vraiment d’être connu :
https://www.bobebe.fr/products/easy-change-matelas-a-langer

Bonne journée

Reply
Frattigni 22 novembre 2019 at 2:23

Coucou super article qui ma beaucoup inspiré !!
Pour ma part j’ai opté pour un porte bébé ergonomique acheté chez bebebabyhappy si je peut partager le lien avec vous cest avec plaisir: https://bebebabyhappy.com/products/porte-bebe-kangourou-ergonomique-3-kg-a-20-kg?_pos=1&_sid=0d7027169&_ss=r
Être une maman est un métier !! Bisous

Reply
Marine 29 novembre 2019 at 2:54

Bonjour,
Merci pour les conseils !
Où avez-vous trouvé le nuage lumineux ?
Merci d’avance

Reply
Noêlle Mansieux 6 décembre 2019 at 12:12

Merci beaucoup pour vos sublimes conseils, que je vais m’empresser d’appliquer avec mon chérubin.
Bonne chance à vous.

Reply
Anna 30 janvier 2020 at 11:34

Parfait pour le petit dernier j’ai pas mal de chose à acheter du coup !

Reply
Celine Poussette 5 mars 2020 at 7:36

Hello Hello Annouchka!
super article qui m’a beaucoup inspirée !!

Reply
Noé 2 février 2021 at 9:27

Coucou Annouchka,

J’ai beaucoup apprécié cet article. Pourrais-tu nous donner des nouvelles de tes enfants car il y a beaucoup d’idée à prendre.

Reply
chroniques de femmes 10 mai 2021 at 8:32

Il peut vraiment être difficile de choisir les accessoires et les vêtements pour son premier bébé. Il y a énormément de choix quel que soi le type d’accessoires / objets, du coup c’est dur de sélectionner ce qu’il faut vraiment. C’est pourquoi il faut vraiment lister ce dont on a besoin pour choisir plus facilement parmi tous ce qui est disponible en magasin ou sur internet.

Reply
Carole 11 février 2022 at 12:44

Une autre idée qui est très utile pour un nouveau né ce sont les couverture personnalisée

Reply
Catherine 7 avril 2022 at 10:40

Merci pour cette article, perso j’aime beaucoup les couverture personnalisée bébé elles sont hyper pratiques je trouve

Reply
nadège 10 mai 2022 at 11:26

Top ! Pour ma part je suis une adapte de la couverture minky très douce et de super bonne qualité, je recommande !

Reply

Leave a Comment