Quand Montmartre s’éveille

Adresses / Montmartre
47 commentaires

montmarte 1

 

Il y a au moins une chose dont je me réjouis au milieu de tout ce chamboulement liée à la rentrée des classes.

Le matin, après avoir déposé mon fils à l’école, j’aime bien me balader sur les hauteurs de Montmartre avant d’aller au boulot. Je fais presque toujours le même parcours. Je remonte jusqu’à la place du Tertre, je longe l’église Saint-Pierre et redescends vers le haut du funiculaire pour admirer le panorama depuis le Sacré-Coeur.

A chaque fois mon coeur s’emballe et je pense toujours la même chose : « il y a des gens qui viennent du monde entier pour admirer cela, et moi je peux m’offrir ce luxe de le voir tous les jours ».

Je ne reste jamais très longtemps. Juste le temps de regarder les coureurs du matin faire leur footing (oui, certains sont assez fous pour fouler le pavé montmartrois !) et saluer les garçons de café en train d’installer les tables dehors.

Souvent, les peintres qui font la renommée de la place du Tertre ne sont même pas encore arrivés à cette heure si matinale. Je ne croise quasiment personne, à part les rares habitants des quelques ruelles environnantes qui promènent leur chien ou sortent leurs poubelles. On voit aussi quelques touristes qui se sont levés aux aurores pour visiter Montmartre avec le moins de monde possible. Des japonais pour la plupart – mais jamais en groupe – et quelques jeunes parents visiblement réveillés tôt par leur progéniture…

Je respire l’air à pleins poumons pendant un petit quart d’heure, jamais plus. Le charme finit toujours par se rompre. La réalité me rattrape et me somme de redescendre tout en bas, sous terre, pour retrouver les joies du métro parisien… et attaquer une longue journée au bureau !

 

place du tertre 1

montmartre7

sacre coeur

cadenas

tour eiffel montmartre

montmartre2

montmartre 9

montmartre8

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

47 Commentaires

    • Je suis TRÈS privilégiée, et j’en ai parfaitement conscience, c’est ça qui est chouette… Je ne m’en lasserai jamais je crois. Tous les montmartrois s’accordent à dire qu’il est difficile de quitter un tel endroit quand on y a vécu… Il y a vraiment quelque chose de magique sur la butte !

  1. Magnifiques photos ! On y était il y a quelques jours avec les enfants pour s’offrir un dernier moment de vacances. On a joué les touristes, mangé une crêpe place du Tertre. D’ailleurs je crois bien que c’est le café que tu as pris en photo avec les chaises et tabourets tressés.

    • J’imagine qu’il y avait beaucoup plus de monde 🙂

      Ça a beau être un endroit très touristique, j’aime beaucoup m’y promener le week-end quand même ! Bon j’évite la place du Tertre par contre, parfois c’est quasiment impossible d’y circuler… Surtout le samedi !

      • Il y avait effectivement énormément de monde ! Avec les enfants en plus c’était un peu compliqué de circuler. Mais nous avons pu voir Paris de haut et les enfants en ont pris plein les yeux !

  2. Quelle chance tu as de vivre dans ce quartier ! Je l’ai découvert cet été, j’ai beaucoup aimé m’y balader, on s’y sent tellement bien et tellement loin de Paris.

    • Oui, c’est un vrai bonheur au quotidien. Je crois que c’est aussi ce qui me fait supporter de vivre dans la capitale, au milieu du béton et sans jardin. Autrement, je crois que j’aurai fui à la campagne et changé de région !

  3. Magnifique ballade!!
    Quand j’habitais Versailles, je faisais un détour pour passer devant le château, chaque jour. Et chaque fois que je passais devant, je m’arrêtais quelques instants pour admirer la beauté du lieu et je savourais ma chance.
    Ma maman m’avait dit, quand j’étais petite « A chaque fois que tu passeras devant ce château qui t’a vu naître, arrête toi et admire » Hé bien je ne lui ai pas obéis sur grand chose mais là dessus si!! 😀

    Tu as raison de profiter de ce lieu unique dans lequel tu vis! J’aime ta philosophie et le temps que tu prends pour admirer les belles choses!

    • Ooooh le château de Versailles c’est magnifique, j’adore ! Je me souviens très bien la première fois que je l’ai vu, c’était la nuit, mon amoureux de l’époque m’avait arrêtée devant en voiture pour que je puisse le regarder derrière la barrière. Il n’y avait personne et pas un bruit aux alentours, c’était magique !

      Je ne savais pas que tu étais du coin ! Quand est-ce que tu amènes tes filles à Versailles ?

    • Oui, j’imagine que tu le connais par coeur ! Si tu connais d’autres lieux plus secrets, je suis preneuse 😉

  4. Jolie petite aparté parisienne 😉
    Je vis à l’oposé de Montmartre mais comme toi j’adore me balader sur les hauteurs pour voir la vue plongeante sur Paris et je me dis toujours que j’ai beaucoup de chance d’habiter dans cette belle ville!

    • Oui, Paris est une ville magnifique, c’est juste qu’on ne sait plus comment la regarder… Parfois elle nous fait souffrir aussi, mais on finit toujours par lui pardonner 😉

      Comme ce sera dur de la quitter ! (si tant est que j’y arrive un jour, ce qui n’est pas certain).

    • C’est le quartier préféré de tous ceux qui ont eu la chance de s’y promener un jour… En général on n’oublie pas cet endroit, c’est tellement paisible et empreint d’histoire. Une vraie bulle de verdure sur les hauteurs de Paris. Et je n’ai pas parlé de l’aspect « village », il faudrait que j’en fasse un billet, mais il y a une vraie vie de quartier qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs.

      Contente de t’avoir fait rêver un peu 😉

  5. C’est drôle parce que je je crois que Montmartre est mon quartier préféré de Paris même s’il est ultra touristique (moi qui préfère habituellement les endroits calmes) ! Enfin c’est toujours quand je regarde la vue exactement celle dont tu parles je crois, que je ressens une émotion assez forte dans mon coeur. Pourquoi, je ne saurais pas l’expliquer parce qu’il y a pleins d’autres endroits sympas à Paris. Mais là, pour moi c’est très particulier.
    Bises

    • C’est très touristique mais il y a aussi une vraie vie de quartier avec des gens qui y habitent, travaillent, vont à l’école… C’est ce qui fait perdurer l’âme et le charme de Montmartre que les touristes aiment tant !

      Comme tu dis, il y a plein d’autres endroits jolis à Paris, mais celui-ci a une saveur toute particulière que je ne saurais moi non plus expliquer ! Peut-être parce qu’il domine entièrement la ville ?

  6. Magnifiques photos, j’aime en particulier celle avec la Tour Eiffel (il faudra que tu me conseilles pour un nouvel objectif). C’est tellement bien de prendre un peu de temps pour soi et qui plus est de si bon matin lorsque chacun s’éveille. Tu comprends aussi pourquoi il m’arrive de mettre le réveil plus tôt quelquefois pour savourer la solitude et le calme ambiants 😉 L’année dernière, souviens-toi aussi, lorsque nous étions venus à Paris, on avait quittés l’hôtel très tôt pour profiter de cette sérénité matinale de Montmartre et de la beauté environnante à la lumière du matin.

    • C’est marrant, je pense à toi tous les matins en ce moment car je mets le réveil à 6H30 pour pouvoir avoir une heure rien qu’à moi le matin et me préparer dans le silence le plus complet (au bout d’un an à courir pour préparer tout le monde avant l’école j’ai compris à quel point être bousculée dès le réveil me mettait de mauvaise humeur !). Je ne sais pas si je tiendrai longtemps à ce rythme mais pour l’instant j’en profite !

      Et oui, je me souviens bien de vos photos de Montmartre au petit matin… A refaire ensemble, on ira boire un café au Village !

  7. Quel bel article encore une fois que ce soit les photos ou ta plume que j’aime tant. Tu arrives à transmettre des émotions comme dans un livre, magique.

    • Merci Aurélie, tes compliments me touchent beaucoup (et oui, comme beaucoup je doute énormément de moi !)

      Alors merci, vraiment ! <3

  8. J’aime beaucoup me balader à Montmartre, un endroit où ma grand mère me trimballait souvent, mais s’y promener le matin sans qu’il y ait trop de monde, un vrai plaisir que tu fais bien d’apprécier à sa juste valeur !

    • Ce qui est drôle c’est qu’avant de vivre dans ce quartier, je n’y mettais jamais les pieds, et maintenant je ne pourrai plus le quitter…

      Ta grand-mère t’a donné le goût des belles choses en tout cas !

  9. La vue du Sacré coeur est incroyable ! C’est un moment privilégié dans ta journée j’imagine, et c’est une chance aussi ! Mais cet endroit se mérite, il faut se lever bien tôt pour en bénéficier !

  10. C’est marrant, mais je trouve la ville de Paris toujours plus jolie en photo qu’en vraie… sauf pour ce quartier qui reste très typique et humain …Super en cette période de l’année, tu as bien de la chance… Mais je vis depuis + de 20 ans au bord de la mer, et je ne pourrai pour rien au monde revenir sur Paris 🙁

  11. Quelle jolie ballade. Tes photos collent vraiment à l’image un peu hors du temps du Paris romantique. Je comprends que tu sois heureuse d’y habiter, ça doit être très agréable.

  12. Tes photos sont pleines de lumière, depuis que je vis en « campagne parisienne », je fais le plein de lumière et de grands espaces en partant de chez moi en voiture, c est moins joli que Montmatre mais je me « charge » pour la journée

  13. Je suis tellement fan de Paris et de ces petits quartiers si mignons ! Montmartre est un endroit que j’adore et j’adorerais encore visiter et revisiter !

    Bises

  14. Tes photos sont magnifiques et font tellement bien parler l’âme de Montmartre. Merci pour cette parenthèse matinale et enchantée.
    Elisa

  15. Tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment très envie de prendre le temps de monter à Paris, et de se promener dans les rues typiques de ce quartier.

  16. blandine a écrit

    Très jolies photos , surtout celles des cafés quasi vides, ils ont un charme bien particulier. Je travaille dans le 8ème /limite 17ème mais mes balades à l’heure du déjeuner ne me mènent pas au delà des Batignolles, je ne marche pas tout à fait assez vite 😉 Et comme j’habite dans le sud ouest de Paris, Montmartre n’est pas ma destination n°1 le week-end … mais peut-être pour demain pm, s’il faut aussi beau que ces derniers jours et que je cède à la tentation de la RTT!

  17. Il y a deux semaines, je découvrais Paris pour la première fois (à l’âge de 25 ans… il était temps!), avec plein d’appréhensions et de clichés en tête et j’avais passé un après-midi entier sur Montmartre, où vivait ma cousine… J’ai été surprise de voir une autre ambiance de Paris, bien que les touristes arrivaient en masse… c’était mon gros coup de cœur du séjour! Tu as de la chance 🙂

  18. barbara (suisse) a écrit

    bonjour anne, je viens de lire seulement maintenant ce magnifique post sur Montmartre! je ne le dirais jamais assez: la ville la plus belle pour moi c’est paris! j’en ai visité pas mal en europe, il y en a beaucoup de jolie mais paris…c’est paris, c’est vraiment comme ça! et j’éspère pouvoir y retourner vite, seulement qlques jours, pour faire le plein de ces beutés… jusq’à la prochaine fois!! une belle journée 🙂

  19. clarillon a écrit

    tellement chouette ce quartier…
    une de mes balades préférée le week-end!

  20. Pingback: Montmartre en automne | Le blog d'Annouchka

  21. elo a écrit

    En effet, vous avez beaucoup de chance de pouvoir profiter d’un si beau paysage tous les jours ! J’aimerais pouvoir visiter Montmartre, un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *