66 Quels démaquillants pour nos yeux ultra-sensibles ? - Le blog d'Annouchka
BeautéStyle

Quels démaquillants pour nos yeux ultra-sensibles ?

posted by Anne 15 octobre 2008 31 Comments

Je ne voudrais pas vous saouler avec mes produits de beauté, mais ces temps-ci je n’arrête pas d’avoir des révélations. Ceci étant probablement du au fait qu’à cause de mes allergies (chat, acariens… en plus d’avoir de l’acné, quelle chance !) ma peau est devenue de plus en plus réactive, et qu’il m’a fallu petit à petit changer mes habitudes cosmétiques en utilisant des produits davantage adaptés aux peaux sensibles voire hypoallergéniques.

Je prend pour exemple le démaquillant, car c’est ce qui m’a posé le plus de problème. J’utilisais toujours des démaquillants basiques achetés en grande surface, d’ailleurs je pense avoir testé à peu près toutes les marques présentes sur le marché (Nivea, Vichy etc…). Je supportais de moins en moins ces produits qui me brûlaient  à chaque fois les yeux, et me faisaient pleurer pendant toute l’heure qui suivait leur utilisation…

Vous allez me dire, il existe tout un tas de démaquillants hypoallergéniques en parapharmarcie, mais les prix jusqu’à trois fois plus chers qu’ailleurs m’avaient pendant longtemps dissuadée. Me démaquiller est (était ?) pour moi une vraie corvée plutôt qu’un plaisir, donc je ne voyais pas vraiment l’intérêt de mettre de l’argent là dedans.

En plus, j’ai mis du temps à comprendre que ce qu’il me fallait, ce n’était pas un démaquillant, mais une solution micellaire, c’est à dire sans parfum (quand on a compris ça déjà, on tient le bon bout).

Après plusieurs mois d’essai, j’en ai retenu deux qui pour moi ont été comme je le disais plus haut, de vraies révélations.

A commencer par LA ROCHE POSAY dont je ne connaissais la marque que de nom, mais que ma meilleure amie (grande adepte) m’a convaincue de tester (comme quoi il n’y a pas que les blogueurs qui ont de l’influence… hinhin)

clipboard02.jpg

Outre le fait de sentir bon, cette solution micellaire est vraiment efficace et démaquille très bien sans irriter DU TOUT les yeux. C’est idiot mais si je devais mettre une note je lui mettrai 20/20, ou peut-être 19 seulement à cause de son prix.

J’ai également essayé celle de BIODERMA, que j’ai légèrement moins aimée car elle n’a aucune odeur, mais qui est elle aussi très efficace et vraiment agréable à utiliser.

Le problème c’est qu’à raison d’un flacon par mois, ça revient tout de même assez cher. Du coup cette semaine j’ai voulu être audacieuse, j’ai acheté l’eau micellaire de la marque Monoprix en espèrant qu’elle me conviendrait, mais pas de chance : elle me pique les yeux.

J’en viens donc à me poser la question classique : faut-il  forcément acheter en parapharmacie et balancer ses produits de supermarché à la poubelle si on veut être bien sûre qu’il soient  100% hypoallergéniques  ?

Si vous connaissez des démaquillants moins cher dans le même genre, je suis preneuse…

You may also like

31 Comments

mamzellescarlett 15 octobre 2008 at 5:18

Je connais bien les produits de la Roche Posay, ils sont hypoallergéniques et très préconisés pour les peaux réactives, en revanche je ne connaissais pas la solution micéllaire… Moi, je prends un démaquillant doux pour les yeux au PH neutre mais c’est vrai qu’à la réflexion, je demanderai à l’occasion à ma pharmacienne un échantillon pour voir la différence. A suivre …

Reply
Mademoiselle C. 15 octobre 2008 at 5:20

J’en ai vu une en promo (je crois) dans une pharmacie de la Défense, je crois que c’était la marque Avène ou Aderma, avec un tout petit prix !

Reply
chroniqueblonde 15 octobre 2008 at 5:32

qu’est-ce que j’ai pu en tester des démaquillants, moi aussi parce que j’ai les yeux trés sensibles, beaucoup de démaquillants me brulent les yeux !
et bizarrement le seul qui me convient c’est le Gemey qu’il faut remuer (je ne me souviens plus du nom exact) et pourtant j’ai testé des bonnes marques mais aucune ne me convenait… alors je reste fidèle

Marie

Reply
marie-laure 15 octobre 2008 at 5:41

Moi c’est plus radical, je me debarbouille le visage et les yeux avec un gel moussant!

avec les demaquillants j’ai tjrs l’impression de ne pas être « propre » aprés!

Reply
Marinette 15 octobre 2008 at 5:42

moi je me maquille peu, donc le démaquillage est plus facile, je me contente de bien nettoyer et hop le tour est joué! bon courage dans ta recherche du produit parfait, je suis sure qu’il existe quelque part !!

Reply
Jade 15 octobre 2008 at 5:44

J’utilise l’eau micellaire de Caudalie et je la trouve tip top! Par contre, je ne sais pas si elle est hypoallergénique. Et le prix… oups ^^

Reply
Miss Giny 15 octobre 2008 at 6:07

Ah tiens, ben je vais tester ta solution micellaire ! Merci pour l’info parce que je n’arrive jamais à trouver un bon démaquillant. Je suis tout le temps déçue et là c’est pire, en ce moment, j’ai carrément de l’eczéma à cause de produits bas de gamme … pfff ! c’est hyper désagréable en plus !

Reply
Une Fille & La Toile 15 octobre 2008 at 8:17

Alors moi je suis exactement comme toi, je déteste me démaquiller les yeux, à tel point quand je peux j’évite de me maquiller juste pour ne pas avoir à me démaquiller…
Depuis quelques mois, j’utilise la Lotion Démaquillante Douceur Alpha KM de LED (visage et yeux), et c’est top : c’est un lait, mais la pharmacienne m’a conseillé de ne pas l’appliquer sur un coton, mais directement en massant sur la figure et les yeux (comme un gel nettoyant quoi). Ensuite tu rinces, les yeux ne piquent pas et ça enlève vachement bien le mascara (en revanche je n’ai jamais essayé avec du waterproof dont je ne me sers jamais). Je l’utilise depuis le mois de Juillet et je n’en suis même pas encore à la moitié du flacon (de 200ml). Je ne me rappelle plus du prix mais je pense qu’il est amorti !

On m’a donné un échantillon de la lotion miscellaire de La Roche-Posay, tu me donnes envie de le tenter dès ce soir…

@ marie-laure: Moi je démaquille ET je nettoie… Sinon c’est claire que la peau n’est pas nette, et, comme toi, ça me dérange…

Reply
vert cerise 15 octobre 2008 at 9:49

Je suis pour ma part fidèle à A-derma sensiphase, conseillé il y a des années par mon dermato et qui me convient très bien (mais je doute qu’elle soit moins cher que la créaline)

Reply
S.G.Woman 16 octobre 2008 at 6:59

J’avoue que là, je ne peux pas trop t’aider car moi j’utilise en général des lingettes démaquillantes…parce que c’est bien pratique et que comme souvent le soir j’ai la flemme, c’est assez rapide.

Reply
MissBrownie 16 octobre 2008 at 8:58

Moi aussi j’ai découvert la solution micellaire il y a peu mais celle de Gemey et en supermarché 🙂 Depuis je n’arrive plus à utiliser un autre démaquillant!

Je dois payer environ 4€00 les 200 ml. Mais je ne la trouve pas partout. Uniquement dans le match en face mon boulot …

Reply
larcenette 16 octobre 2008 at 10:12

Bioderma, c’est quand même les produits qui sont les plus doux pour la peau.
Dans ma période desquamation par couche dans ma durée « je suis une ado à tête de calculatrice et je me soigne au roaccutane » c’était la seule chose que je pouvais supporter.
Et j’arrivais même à un stade ou le seul corps gras efficace contre mes lèvres crevassées c’était la vaseline. Eh ouais, ça a le mérite d’être un corps gras super efficace…

Sinon, je n’ai rien à te conseiller, je change tout le temps de démaquillant 🙂

Reply
pivoine 16 octobre 2008 at 10:21

Ah ben tiens je suis en train de préparer un billet là dessus ^^
j’utilise une eau micellaire SVr provegol au calendula sans paraben, 7€ les 500 ml dans ma pharmacie. Parfaite.
Avant j’utilisais eau micellaire d’Avène parfaite aussi. 🙂

Reply
Clyne 16 octobre 2008 at 10:29

Je suis allées chez le dermato hier soir et pour répondre à ta question je dirais oui ^^
Personnellement je me nettoie le visage avec l’eau micellaire d’Avène 🙂
Pour les yeux quand je suis maquillée, j’utilise Cils Demask biphasé de Gemey. Il est bien gras et ne fait vraiment pas mal aux yeux !!

C’est vrai que ça fait un peu cher mais bon si c’est cela qui te convient je pense que le « sacrifice » est nécessaire…

Reply
Electromenagere 16 octobre 2008 at 11:54

Je connais rien. Je suis une nulle en démaquillant !

Reply
Noémi/TrendyMood 17 octobre 2008 at 11:35

Je crois que mon com n’est pas passé, y’avait un lien dedans… Dc en fait je disais que la lotion micellaire de Caudalie, moi elle me pique vachement les yeux, je l’aime pas du tout, par contre celle d’Avène est géniale. Mais je trouve que les lotions micellaire ne démaquillent pas bien…
Et dans Elle, ils disent qu’il faut utiliser la même marque de démaquillant que le produit avec lequel on se lave le visage… Et faire les deux le soir… Mais à quelle heure on se couche ?
C’est dur d’être une fille…

Reply
Clyne 17 octobre 2008 at 11:41

Je plussoie Noémi, la lotion micellaire de Caudalie est naze ! Elle colle en plus !

En revanche je trouve que les lotions micellaires sont vraiment le top pour nettoyer ! MAIS pas pour démaquiller les yeux !! Il faut s’acharner et après on a mal aux yeux :'(

Et je le répète : Cils Demask biphasé : le meilleur démaquillant pour les yeux !!! 😛

Reply
Virginie 17 octobre 2008 at 11:58

Babillages a testé récemment celui de Garnier (la gamme pour les yeux sensibles) http://babillages.net/2008/10/10/demaquillant-2-en-1-express-clean-sensitive-de-garnier/

Sinon, moi je connais le lait n°27 Keraskin Esthetics, canonissime mais très haut de gamme…donc cher…

J’aime bien l’eau de Bioderma, c’est vrai qu’elle n’a pas d’odeur mais pour ma part, je préfère parce qu’après, si on s’applique une crème qui a une odeur, ca peut faire un effet bizarre + le parfum + les soins cheveux, imaginez le cocktail d’odeurs …

Reply
Anne 17 octobre 2008 at 11:59

@ mamzellescarlett : si tous les produits de la Roche Posay sont aussi bien que leur démaquillant, je vais en tester davantage ! Je ne demande jamais d’échantillon à la pharmacie, j’ose pas 🙁

@ Mademoiselle C.: Avène ou Aderma, je note (jamais testé)

@ Chroniqueblonde : j’ai l’impression que c’est vraiment un problème pour beaucoup de filles, de se démaquiller 😀 Avant je n’avais aucun souci, je pouvais prendre n’importe lequel ça ne brûlait pas du tout les yeux… l’âge peut-être ?

@ marie-laure : contente de te voir ici ! Ah mais attention, je me lave le visage aussi après hein 😀 (j’ai des boutons, j’ai pas le choix)

@ Marinette : merci !

@ Jade : j’ai testé l’eau démaquillante de Caudalie, mais j’ai trouvé qu’elle démaquillait assez mal. D’ailleurs je sais que beaucoup de blogueuses sont du même avis. Après j’avoue qu’elle ne m’a pas du tout irrité les yeux… donc c’est déjà un bon point !

@ Miss Giny : comme quoi, ça vaut le coup d’investir…

@ Une Fille & La Toile : je ne connaissais pas du tout cette technique mais effectivement ça doit être beaucoup moins irritant que de frotter avec un coton (n’est ce pas le coton qui pose problème d’ailleurs, je me le demande)

@ vert cerise : j’en doute aussi 🙁

@ S.G.Woman : des lingettes !!! Oh mais c’est pas du tout écologique ça ! pas bien 🙂 (je blague hein, tu as le droit d’utiliser des lingettes si tu aimes)

@ MissBrownie : serait-ce la même que celle de Chroniqueblonde ?? Je vais aller voir ça, ça m’intrigue !

@ Larcenette : Bioderma ils font beaucoup pour les bébés d’après ce que j’ai compris… pas étonnant que leurs produits soient si doux !

@ Pivoine : il m’a bien fait rire ton billet tiens 🙂

@ Clyne : t’as sûrement raison pour le « sacrifice » nécessaire. C’est juste que si tous tes produits de beauté te coûtent un bras, à force ça fait quand même un sacré budget…

@ Electromenagere : merci quand même hein 🙂

@ Noémi : c’est ça le problème, encore faut-il en avoir le courage !

Reply
pivoine 17 octobre 2008 at 12:43

Je précise que je n’ai jamais essayé l’eau micellaire sur mascara waterproof donc je ne peux pas dire si ça marche aussi bien.
L’eau micellaire a changé ma vie de femme maquillée ^^
Avant je me démaquillais un jour sur 4 , j’avais trop la flemme de prendre le lait (en plus j’aimais pas la texture) et le tonique ensuite.
Maintenant je me démaquille tous les soirs comme une grande, c’est rapide et efficace.

Par contre j’ai très envie d’essayer les huiles démaquillantes (genre celle de shu emura), mais j’aime pas le gras sur mon visage donc j’hésite.
Il me faudrait un échantillon (pas envie de payer 40€ mon démaquillant si j’aime pas hein! 😉 ).

Reply
Cynthia 17 octobre 2008 at 12:54

Ah, c’est par ou la sortie? J’en ai un pourtant, je l’ai trouve tres bien pour les rares fois ou je l’ai utilise… hmmmm, je regarde le nom ce soir et je te le dis!
Sinon les yeux, c’est vraiment tres important de les demaquiller? J’veux dire a part rendre tes oreillers vraiment horribles, c mal? :S

Reply
Clyne 17 octobre 2008 at 1:00

Pour le démaquillant dont parle Virginie (et dont parle Babillages), j’ai testé sa version non biphasée et si j’avoue qu’elle est très douce elle ne démaquillait absolument rien !!!
Obligée de repasser un coton d’eau micellaire ensuite !
Donc à voir pour la version biphasée qui en plus a le mérite de ne pas être chère 🙂

Le biphasé, ya que ça de vrai !!! 😀

>Cynthia : ben oui c’est important déjà parce que sinon tu auras des yeux de panda et puis si tu te remaquilles par dessus c’est un peu le carnage, non ? 😛

Reply
Anne 17 octobre 2008 at 1:06

Les filles ne vous génez pas pour faire salon de thé sur mon blog hein 😀

@ Cynthia : grosse erreur de ne pas se démaquiller ! ça donne des boutons 😀

@ Clyne : t’as déjà pensé à bosser dans une agence de pub ? 😀

Reply
Cynthia 17 octobre 2008 at 3:59

hehe, moi ca y est, j’ai des complexes, j’ai envie de la solution micellaire La Roche Posay…
@Clyne: en fait je ne mets que du noir autour des yeux, Khol et quelquefois ombre a paupieres… du coup quand je me remaquille, ca reste dans les tons! hhiihi
Desolee Anne! Je ne viendrai plus raconter des betises par ici!

Reply
Anne 17 octobre 2008 at 4:13

@ Cynthia : non mais je plaisantais hein !

Reply
Noémi/TrendyMood 17 octobre 2008 at 6:44

Alors comme c’est salon de thé je tiens à approuver Anne, Clyne, tu devrai bosser en agence de pub, ta démonstration Nett m’a fait changé d’avis ! Je n’utilise plus qu’eux ! T’es vraiment trop une blogueuse influente ! 😀

Reply
Cynthia 18 octobre 2008 at 5:32

Oh, je me disais bien que tu plaisantais… je compte bien continuer a kiffer la life sur ton blog! Sinon mon demaquillant a disparu de ma salle de bain… Etrange…

Reply
MaO 18 octobre 2008 at 6:35

Justement je suis en train de préparer un billet là dessus 😉

Je n’utilise plus de démaquillant. Je masse (technique d’Une Fille et la Toile) avec du liniment oleo-calcaire : mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, connu à l’origine pour nettoyer les fesses de bébé. 5€ les 500ml en pharmacie mais si on veut on peut le fabriquer soit même.

Ca démaquille de manière spectaculaire! Même le mascara waterproof et ça n’abime pas la peau, au contraire. Par contre ça oblige ensuite à se laver le visage au savon (doux de préférence) pour retirer tout ce gras;-)

Reply
Clyne 21 octobre 2008 at 2:50

>Annouchka et Noemi : merci les filles !! 😛
Noemi tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu’en me disant que tu avais adopté Nett, bravo!! 😀

Reply
Pharmacie 29 mars 2011 at 6:39

Je suis d’accord avec les avis precedents

Reply
vivelavie 17 mars 2012 at 9:35

je suis dsl de te dire sa mais 11euros pour un démaquillant qui te laissera tes yeux en bonne santé se n’est pas cher payer 🙂 Depuis que j’ai 10 mais yeux font des allergie monstrueuses durant mon adolescences sa na fais que empiré je me maquiller que avec des produis de très très grandes marques ou avec des produis pharmaceutique . Mes démaquillant monter parfois jusque 35euros les 500ml donc estime toi heureuse 🙂

Reply

Leave a Comment