Radiohead à Bercy

Bouillon de culture / Chroniques / Culture
9 commentaires

Mes amis, que d’émotions…

Merci pour tous vos commentaires auxquels je n’ai pu répondre hier soir, tellement pressée que j’étais de rejoindre mon petit frère à Bercy pour – disons le- , ce grand moment d’histoire (du moins pour les fans).

Radiohead représente bien plus pour moi qu’un simple groupe de rock… Ce groupe, c’est toute mon adolescence, ma jeunesse, ma vie d’aujourd’hui. J’ai vécu mes premiers amours, et mes premiers chagrins d’amour (aussi) au rythme de leurs albums. Passé mon brevet, mon bac, ma licence. Passé des journées, des nuits entières à les écouter, allongée dans le noir sur la moquette de ma chambre (vous savez, ce que font tous les ados quand ils se demandent pourquoi le monde est si pourri). Mes parents hurlaient que je leur cassais les oreilles avec ma « musique de drogués ». Manque de bol pour eux, lorsque j’ai quitté la maison familiale, mon petit frère a pris la relève et s’est mis à écouter Radiohead aussi !

Ce qui explique pourquoi c’est lui qui m’a accompagnée hier soir et non pas l’homme, qui au passage n’aime pas Radiohead du tout ! pffff, no comment ! Pour m’embêter il va dire qu’il préfère Muse alors que ce sont de vilains copieurs, mais bon c’est un autre débat alors passons parce que sinon je sens que je vais finir par m’énerver.

J’avais déjà eu l’occasion de voir Radiohead en concert également à Bercy il y a 5 ans, et j’attendais qu’ils reviennent pour cette fois les écouter dans la fosse et non pas dans les gradins. Certes on y voit moins bien dans la fosse, mais c’est tellement mieux pour être vraiment dans l’ambiance.

L’ouverture des portes était prévue à 18h, et quand nous sommes arrivés il y avait déja une queue d’une longueur impressionnante (ce que je redoutais, évidemment). Mais finalement nous avons quand même réussi à être bien placés, malgré que je n’y voyais pas grand chose !

Impossible de me rappeller du groupe prévu en première partie… d’ailleurs, je les plains ceux-là. Pas facile de passer en premier alors que le public n’est là que pour une seule chose, à savoir la deuxième partie justement.

Evidemment Radiohead a fait monter la pression, et nous a fait attendre une bonne heure avant d’entrer en scène. Il faisait une chaleur épouvantable, d’ailleurs j’ai rarement eu aussi chaud lors d’un concert. L’air était irrespirable, les gens ont commencé – au choix – à se taper dessus ou tomber dans les pommes… J’ai vraiment pris sur moi pour ne pas sortir prendre l’air !

J’ai bien fais de ne pas bouger, ce concert était juste SUBLIME (moi aussi je mets des majuscules quand je suis enthousiaste, clin d’oeil à ma petite ju). Des jeux de lumière magnifiques, un son irréprochable, et pourtant à Bercy, ce n’était pas gagné d’avance, ambiance gymnase oblige. Les mots me manquent pour décrire ce que j’ai pu ressentir durant ces deux heures, tellement les émotions ont été fortes, et le sont encore. Ce groupe me fait tout simplement planer. Ceux qui aiment Radiohead me comprendront !

Je ne vous fais ni l’historique du groupe, ni le résumé en détail du concert, ni rien d’ autre car je ne suis pas journaliste et je ne saurai pas mieux le faire qu’ici, ou même la et encore là.

Petites photos souvenirs quand-même, et la set list pour les connaisseurs :

#1 All I Need
#2 There There
#3 Lucky
#4 Bangers’n Mash
#5 15 Step
#6 Nude
#7 Pyramid Song
#8 Weird Fishes / Arpeggi
#9 The Gloaming
#10 My Iron Lung
#11 Faust Arp
#12 Videotape
#13 Morning Bell
#14 Where I End And You Begin
#15 Reckoner
#16 Everything In Its Right Place
#17 Bodysnatchers

1er rappel
#18 Exit Music (For A Film)
#19 Jigsaw Falling Into Place
#20 House Of Cards
#21 Paranoid Android
#22 Street Spirit (Fade Out)

2nd rappel
#23 Like Spinning plates
#24 You and whose Army ?
#25 Idioteque

dsc03853.jpg

dsc03905.jpg

dsc03906.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

9 Commentaires

  1. Pas mal les photos, dis donc :) C’est rare, en concert : en général, c’est flou ! Ravie que tu aies passé une bonne soirée : il faisait pas trop chaud à Nîmes ? (oh oh oh)

  2. ah c’est ton petit frère qui t’a accompagné, je pensais que c’était l’Homme justement :) ceci explique cela !
    en tout cas, tu donnes envie d’aller les voir, et comment t’as fait pour te souvenir de toute la playlist ?

    ps: alors t’as aimé californication ?moi j’ai trop hâte de voir la saison 2!
    par contre Lost saison 4 bof bof :)

  3. Mon ex adorait Radiohead et m’avait fait découvrir leurs premiers albums (je ne connaissais que Ok Computer, THE album sorti quand j’étais encore au collège).

    Hormis les connues de Ok Computer j’aime particulièrement « My iron lung » :)

    Mais malgré tout, c’est le genre de musique qui me fait un peu « tomber » dans une dimension parallèle et je n’aime pas trop cette sensation… (je ne sais pas si c’est très clair :S).

  4. Hey, j’ai oublié de te dire que j’aimais beaucoup l’album solo de Thom Yorke par contre!

  5. @ Juliette : ça doit être terrible de les voir dans les arènes de Nîmes n’empêche :) C’est mon frère qui a pris les photos, je suis bien trop nulle pour ça.

    @ Angie : j’ai fais un copié-collé de la set list ! (hihi tu me fais rire) Oui j’ai bien aimé Californication, Duchovny est trop bon dedans ! Et Lost pas commencé encore, mais je n’ai pas eu de supers bons échos de la saison 4 :(

    @ Clyne : Ok Computer, quelle merveille…(de loin mon préféré – même si je ne dénigre pas les suivants au contraire). Cette sensation de « dimension parallèle » dont tu parles, c’est exactement ce que j’aime ! C’est exactement ça quand je dis que Radiohead me fait planer. Mais j’avoue, c’est quand même de la musique pour gens solitaires… Et l’album de Tom York, « The Eraser », j’aime aussi !

  6. missBrownie : tu connais sûrement quelques uns de leurs titres sans le savoir…

    Zara : Kid A c’est aussi le préféré de mon frère… J’aime bien aussi mais c’est vrai qu’ils l’ont sorti juste après Ok computer et beaucoup de fans avaient eu du mal à s’habituer et accrocher à ce nouveau style expérimental. De toute façon je pense que tu seras d’accord avec moi, les albums de Radiohead s’apprivoisent avec le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>