66 Remèdes anti-acné (ou comment éviter de ressembler à une ado en pleine puberté) - Le blog d'Annouchka
BeautéStyle

Remèdes anti-acné (ou comment éviter de ressembler à une ado en pleine puberté)

posted by Anne 6 octobre 2008 32 Comments

L’autre jour Noémi nous expliquait comment anéantir nos boutons à coup de bétadine. Un remède visiblement efficace, mais qui malheureusement me convient moyennement car comme chacun sait, la bétadine ça tâche.  J’ai pas mal de boutons (et pas seulement quand les anglais débarquent) et je me vois mal sortir dehors avec toute la face peinturlurée en orange !

Je me demande d’ailleurs d’où me viennent tous ces boutons qui ont une fâcheuse tendance à s’accumuler depuis quelques semaines… Et à vrai dire, je soupçonne la crème Kantic Alchimie Forever que m’avait gentiment envoyé Sephora, et dont Zara nous avait vanté les mérites.

image-12.png

(59  euros les 50 ml)

Je n’ai pas franchement aimé cette crème, et pourtant j’ai persisté car je l’ai testée pendant deux mois.  Je n’ai pas apprécié l’odeur à la myrtille, qui à moi me rappelle plutôt l’odeur d’un médicament, et surtout j’ai trouvé sa texture très grasse et finalement pas du tout adaptée à ma peau. En plus, j’ai un peu triché car comme je n’avais plus de crème de jour et pas envie d’en racheter de suite, je l’ai utilisée le matin plutôt que le soir (je précise que je ne mets jamais de crème de nuit, je sais c’est mal).

Dégoutée de ressembler à une ado à presque 28 ans, j’ai commencé à chercher un remède pour les peaux à tendance acnéique sans passer par la case dérmato, du moins pas tout de suite (j’ai un peu de fierté, non mais !)

Pour commencer je me lave le visage avec la crème lavante Boréade de NOVIDERM, qui n’agresse pas la peau et qui est destinée aux peaux jeunes à problème (hum). Elle nettoie vraiment en douceur et ne laisse aucune sensation de tiraillement ni de sécheresse, un vrai bonheur !

image-13.png (environ 9 euros les 150 ml)

Pour finir, j’applique sous ma crème de jour un soinNu intensif anti-acné Zéniac LP fort (laboratoires LED), qui matifie, lisse et hydrateimage-14.png (9,50 euros les 30 ml)

C’est ma belle-soeur qui m’a fait découvrir ce soin hyper efficace ! Je l’utilise par cure d’une semaine lorsque je fais des petites poussées d’acné, attention uniquement sur les zones infectées parce qu’il dessèche quand même pas mal. Au bout de plusieurs jours, ma peau retrouve un aspect plus net (oui parce que bon une peau de bébé faut pas rêver non plus hein !) Le seul inconvénient de ce soin, c’est que pour le coup il sent vraiment le médicament.

En tout cas j’ai arrêté la crème Sephora qui ne me convenait pas et suis repassée à la crème Nirvanesque de Nuxe à laquelle j’avais osé faire une infidélité. Et ça me conforte dans mon idée qu’il n’est jamais bon de changer ses habitudes cosmétiques du jour au lendemain..

You may also like

32 Comments

Marion 6 octobre 2008 at 7:57

merci pour le conseil ! je retiens le nom de ton produit-miracle !
moi j’ai arrêté d’avoir des boutons le jour ou j’ai compris qu’il fallait VRAIMENT se démaquiller le soir (hum hum, la grosse flemmarde que j’étais se contentait d’un rapide brossage de dent)

Reply
MissBrownie 6 octobre 2008 at 8:50

Tous tes conseils anti-acné m’intéressent car j’ai le même soucis que toi…
Là ça va mais uniquement parce que je suis sous mynocycline depuis 6 mois (c’est un antibiotique). Malheureusement je sais qu’un jour je devrais arrêter et ça me fout le moral à zéro de revoir ces saletés de boutons revenir!
J’ai de l’acné uniquement quand je ne prends pas la pilule ou une micro-dosée. Avec un mini-dosée, pas de soucis mais d’autres problèmes quand même comme spotting et prise de poids …

Reply
Anne 6 octobre 2008 at 9:31

@ Marion : oui le démaquillage du soir aide pas mal 🙂 Et puis ça évite surtout de se réveiller le teint terne et les yeux au beurre noir !

@ MissBrownie : j’ai arrêté la pilule il y a deux ans par choix et un peu pour raison de santé, et depuis j’ai de l’acné 🙁 C’est clair c’est pénible, mais à vrai dire j’aime autant. Je pourrais faire comme toi et prendre des antibios, mais comme tu dis, ça revient lorsque tu arrêtes. C’est un peu pour ça que j’ai cherché des remèdes alternatifs, certes pas miraculeux mais assez efficace s’ils sont utilisés quotidiennement.

Reply
Une Fille & La Toile 6 octobre 2008 at 1:15

J’ai de la chance, je n’ai jamais vraiment eu d’acné, même à l’adolescence… Mais j’utilise le démaquillant des laboratoires LED, et c’est le meilleur démaquillant que j’ai jamais trouvé !

Reply
MiniMin 6 octobre 2008 at 3:07

De l’acné à 28 ans, I hear you! J’ai essayé tous les produits disponibles en pharmacie et les résultats étaient moyens. J’ai abdiqué et je suis allée voir le dermato. Bizzarement, il m’a prescrit des antibiotiques. J’attends de voir si ça fonctionne. Sinon, la ligne Acne Solutions de Clinique fonctionne bien (surtout la lotion – elle matifie et ça dure toute la journée!). Ah oui, et une crème immonde (acnomel) à mettre le soir seulement. Elle est teintée et ne sent pas particulièrement bon, mais elle fonctionne (spécialement formulée pour les adultes!).

Reply
mamzellescarlett 6 octobre 2008 at 3:38

Moi l’acné c’est fini depuis belle lurette et de façon miraculeuse grâce à ma pillule ! c’est pas un scoop, mais Diane me réussit à 100%, en plus il y a son générique qui n’est pas aussi cher, puisque bien sûr ce n’est pas remboursé ! Demande conseil à ta gynéco pour savoir si ça vaut le coup car j’ai l’impression que tu en as assez peu.

Reply
TheCélinette 6 octobre 2008 at 3:54

Diane35 c’est une super solution aussi 🙂

Reply
MissBrownie 6 octobre 2008 at 3:58

J’avoue que pour le moment je n’ai pas envie de cohabiter avec mes boutons donc je suis contente d’avoir mes antibiotiques!
Diane35, j’en eu pleins de soucis avec… pas au début mais après, c’était la cata!

C’est compliqué tout ça!

Reply
Anne 6 octobre 2008 at 4:06

@ Une Fille & la Toile : la chance ! (non mais vraiment, je t’envie !)

@ Minimin : à vrai dire ça m’embête de devoir prendre des antibios pour quelques malheureux boutons… Même si c’est pénible, j’aime autant prendre le temps qu’il faut et me soigner avec des produits adaptés. Je vais me pencher sur la gamme Clinique dont tu parles, toute solution est bonne à prendre. Merci !

@ mamzellescarlett / The Célinette : comme je le disais à MissBrownie, j’ai de l’acné depuis que je ne prend plus la pilule 🙁 Et à vrai dire, je n’ai pas du tout envie de la reprendre… Je n’en supporte quasiment aucune, même les moins dosées. En tout cas je n’entend que du bien de Diane 35 depuis toujours pour ce qui est des boutons.

@ MissBrownie : oué c’est compliqué d’être une fille… c’est pô juste 🙁

Reply
Noémi/TrendyMood 6 octobre 2008 at 4:19

Moi je n’ai plus de problème d’acné (à part le bouton des règles) depuis que je prends Diane35 et que j’utilise le Basic 3 Temps de Clinique. Et surtout, depuis que je n’utilise plus de fond de teint minérale, qui a été une catastrophe…

Reply
Touwity 6 octobre 2008 at 5:37

Oulà, ça revient légèrement cher pour les crèmes anti-acné pour une pauvre lycéenne que je suis… Mais j’en aurai vraiment besoin vu l’état de ma peau!

Reply
S.G.Woman 6 octobre 2008 at 6:40

Comme j’ai la peau mixte, ça m’arrive d’en avoir aussi, mais bon j’arrive en général à les camoufler car j’en ai pas non plus des masses! Mais jusqu’à présent, j’ai rien trouvé pour les anéantir totalement! :-/

Reply
Juliette 6 octobre 2008 at 8:20

Ah, les boutons, on pense s’en débarrasser en même temps que l’adolescence, mais ça nous poursuit :/ Les miens sont surtout liés au stress en fait, et ça tombe toujours quand j’ai un truc important : youpi ! :'(

Reply
Sylvie 6 octobre 2008 at 8:36

Je suis pareil, à chaque fois j’ai envie d’essayer un nouvel hydratant et au final je reviens toujours à Nuxe, c’est vraiment une de mes marques chouchoutes :)! Et merci pour l’astuce Zeniac, je ne connaissais pas le produit, je vais me le noter.

Reply
Orpheus 6 octobre 2008 at 9:45

Je prenais Diane35 contre l’acné mais j’ai arrêté car j’ai plus le temps d’aller chez le gynéco…grosse poussée de boutons et peau luisante au bout d’une semaine. LP zéniac a sauvé ma peau mais elle dessèche énormément donc en complément je mets le soir le masque apaisant d’Avène en fine couche.
Les crèmes les plus efficaces ne sont pas forcément les plus chères 😀

Reply
elodie 7 octobre 2008 at 9:50

j’ai été sous diane35, puis lumalia (son générique) et encore une autre dont j’ai oublié le nom pendant 7 ans. peu d’acné, pas de prise de poids particulière. à 25 ans, j’ai dû arrêté quand j’ai découvert que ces pilules sont ultra mauvaises pour les troubles sanguins qui s’aggraveront avec l’âge, les grossesses… du coup, depuis j’ai à nouveau de l’acné. c’est là que j’ai compris vraiment que la pilule ne fait que retarder l’acné et ne le soigne en aucun cas. et finalement c’est de même avec les antibio. j’ai donc choisi une approche plus naturelle : l’homéopathie. pas encore beaucoup de progrès pour le moment (2 mois de traitement) mais je ne désespère pas. Onguent KLC des laboratoires boiron est une bonne crème (qui sent pas très bon et qui est très grasse donc à mettre en touches locales) pour accélérer la cicatrisation quand on fait des malheurs sur ses boutons (et pour les crevasses sur les pieds aussi ! :-p). sinon j’ai utilisé avène, l’eau de nettoyage H²0, effaclar de la roche posay… qui sont toutes très bien. bref n’utiliser que des produits vendus en parapharmacie et avoir une hygiène de vie plus saine sont à mon avis les meilleures armes contre l’acné ! 🙂

Reply
Cynthia 7 octobre 2008 at 12:26

Je ne sais pas si je te serai d’une grande aide ici parce que j’ai une peau vraiment sans probleme! Je bois, je fume (enfin plus trop :s), je ne me demaquille jamais, et surtout je me mets tout ce que je trouve sur le visage, jamais un soucis! En revanche, lorsque j’ai emmenage en Norvege, j’ai du change de pillule et la, a 24 ans et demie, j’l’ai eue ma poussee d’acne, une vraie invasion, et vraiment des trucs enormes qui laissaient de bien vilaines marques (le drame sur une peau noire :-(!) J’ai essaye une creme a base de Benzoyl Peroxid qui s’appelle Basiron pour les faire secher, elle marchait plutot bien, et de l’Aloe Vera pour apaiser et pour les marques. J’ai bien sur arrete cette pilule (suis passee au sterilet en cuivre) et en 1mois, j’avais plus rien… maintenant, les marques ont meme presque toutes disparu…:-)

Reply
Anne 7 octobre 2008 at 12:38

@ Noémi : j’ai pas pensé à regarder la composition de mon fond de teint… j’irai vérifier tiens.

@ Touwity : la crème LP Fort de LED ne coûte que 9 euros et soigne vraiment bien, tu devrais essayer !

@ S.G.Woman : les anéantir…. une utopie je crois ! 🙁

@ Juliette : le stress, m’en parle pas !

@ Sylvie : une autre fan de Nuxe 😀

@ Orpheus : oui Zeniac dessèche pas mal la peau, je mets également une crème hydratante par dessus.

@ Cynthia : Ouf (pour les marques) ! Et ton stérilet, tu le supportes sans problème ? j’ai entendu tellement de choses à ce sujet ….

Reply
Cynthia 7 octobre 2008 at 1:27

Les deux 1ers jours ont ete horribles! Je ne savais absolument pas que c’etait douloureux alors j’ai pris rdv a 8h avant d’aller bosser! Je suis rentree chez moi a 10h en rampant et en pleurant de douleur (la pose aussi etait penible d’ailleurs)! Mais depuis, c’est parfait! Il y a tout de meme 2 fois plus « d’anglais qui debarquent » qu’avec la pilule, mais a part ca, RAS!

Reply
Marinette 8 octobre 2008 at 11:08

oula vous me faites peur les filles ! j’ai plus le moindre bouton depuis que la dermato m’a remise sous pilule, mais j’ai pas du tout envie qu’ils se repointent quand j’arrêterai! cette brave dame m’a aussi prescrit du zinc pour bronzer sans craindre une invasion à la rentrée, et ça a bien marché. je fais toujours attention aux crèmes que je me mets sur la figure pour limiter les risques. et pour le fond de teint, quand j’en mets car c’est rare gemey maybelline anti-imperfections, me convient très bien !!

Reply
chroniqueblonde 8 octobre 2008 at 11:18

bah mince : 59 euros les 50ml ça donne des boutons ?!
ah fallait y penser au coup de la Bétadine pour les éliminer mais moi je suis allergique à la Bétadine donc interdit d’en mettre… dommage.

Marie

Reply
Anne 8 octobre 2008 at 12:44

@ Cynthia : oui c’est bien ce qui me semblait… ça fait mal 🙁

@ Marinette : rien ne t’oblige à l’arrêter ta pilule 😀 A part quand tu voudras des enfants mais il paraît que pour certaines chanceuses la grossesse donne une belle peau !

@ Chroniqueblonde : c’est pas que la crème donne des boutons, c’est surtout qu’elle ne me convenait pas. D’autres blogueuses l’ont testée et en sont ravies !

Reply
Le Critique de Parfum 8 octobre 2008 at 6:43

Attention à l’alimentation également pour éviter l’acné, la charcuterie bien sûr, mais également les édulcorants des boissons sans sucres et en particulier l’aspartame 😉

Reply
Chris d'Ego 8 octobre 2008 at 10:25

je voulais te laisser un com ce matin mais j’étais à la bourre…en effet, comme le critique du parfum, j’allais en effet mentionner l’alimentation trop riche, qui chez moi est souvent la cause de ces poussées d’acné. Sinon, des dérèglements hormonaux passagers…et là, que faire?

Reply
laurence- Aboneobio 22 octobre 2008 at 6:14

Après plusieurs tests sur des profils différents je recommande vivement un mélange naturel, bio et très efficace, à la fois en prévention et en curatif : de l’huile de calophyllum bio dans un bouchon avec 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon bio, mettre en soin de nuit sur une peau nettoyée (vous pouvez utiliser de l’eau florale de géranium bourbon). Ces produits sont disponibles sur aboneobio en provenance de la filière bio équitable, via un petit producteur qui valorise le savoir faire des producteurs de madagascar et qui travaille avec l’ONG l’homme et l’environnement (reportage récent sur envoyé spécial, France 2) :
http://www.aboneobio.com/huile-calophyllum-bio-p-61.html
http://www.aboneobio.com/huile-essentielle-de-geranium-bourbon-bio-p-62.html
http://www.aboneobio.com/eau-florale-bio-de-geranium-bourbon-p-63.html
Pas besoin de beaucoup de produits pour un résultat étonnant. En plus l’huile de calophyllum bio est un excellent soin de nuit (pour les rides !)

Reply
Oriane 23 juin 2009 at 5:47

Salut! Moi j’ai 14ans et depuis que j’ai mes règles ( depusi mes 12ans) boutons boutons… Alors que avant j’avais une très jolie peau. les boules. j’ai tout essayé, mais rien ne marche :S.
j’ai entendue parler de la Bétadine pour assécher les boutons! Vrai ou faux?

Reply
bribri 1 juillet 2010 at 2:05

a toute lavez votre visage colosol avec les mains pour la circulation et les échanges,créme hydratante masque a l’argile verte avec h.e de tym girofle.géranium une gtte de chaque melanger dans huile de cumin noir ou jojoba ne pas démaquillé le matin + vous agressez + le sebum en fourni alimentation saine imperatif sans sucre pratiquement oligo zins et cuivre magnesium sur la peau le soir en ampoules et en traitement oral

Reply
bribri 1 juillet 2010 at 2:10

dans l’argile et dans huile le soir + lotion en hydrolat de geranium apres demaquillage le matin passer uniquement la lotion si gros boutons avec un coton tige 1goutt des h.e de chaque dessus super resultat.

Reply
M@n0n 28 février 2011 at 9:53

Coucou ;
J’ai 13 ans et sa fait à peu près 1 an que j’ai ce problème. Je suis allée chez le dermato, il m’a prescrit des lotions, 4 mois plus tard, aucun résulats. J’arrête. Je commence à mettre du fond de teint en cachette pour masquer, même si je sais que ce n’est pas bon. Je ne prend plus soins de ma peau, et j’éclate souvent mes boutons, cela laisse des marques pas vraiment joli à voir :$ Je ne prend plus soins de ma peau car selon moi c’est une cause perdue, mais maintenant je me rend compte que je fais tout el contraire de ce qu’il faudrait, et j’aimerais en parler à ma mère pour qu’elle m’achète des « remèdes » ; mais je suis très timide sur ces sujets et je n’ose pas vraiment aborder le sujet avec elle. Des conseils ? Merci.

Reply
bribri 9 mars 2011 at 2:50

mon centre l’alchimiste , 9 rue de torricelli paris75017 06 12 13 80 38 ou je m’occupe des ados les mercredi et samedi nottoyage en profondeur trouver la cause hormones, hygiène ,+++ remèdes naturels équilibre alimentaire, et de l’attention .

Reply
amina 3 mai 2011 at 11:35

slt jai 16 ans et jai des bouton que dans le front et cest humide jai beaux lave plusieure fois par joure sa par pas vous savez pas un remede qui peux maide svp

Reply
Audrei78 4 mai 2011 at 9:24

J’ai mis véritablement 1 an avent d’avoir une peau nette, mon dermatologue m’a prescrit un antibiotique Tetralysal qui s’est révélé très efficace, puis matin
Et soir dans la
Paume de ma main j’ai combiné un peu de la
Crème effaclar K de chez la
Roche posay avec de la solution express diminution de pores de chez sephora, j’ai mélangé avec un doigt puis appliqué sur tout le visage avec mes deux mains pour bien faire pénétrer dans la peau (ne
Pas avoir peur d’en mettre dans les yeux, peu probable) , puis après pénétration je met une noisette de creme que mon
Dermato m’a prescrit Differine sur les boutons.
Pour le maquillage j’applique un fond de teint très bien mais très cher qui rend la peau beaucoup plus nette et lumineuse et non grasse, Le nude de chez Diorskin! 40euros…

Au bout de quelques temps m’a peau a definitevement changée !

Reply

Leave a Comment