Chez moiDécoNotre appartement

Something blue (mon entrée bleue)

posted by Anne 9 avril 2014 25 Comments

entree

(photo vue de la chambre de mon fils)

Cet article n’est PAS un article sponsorisé par la marque Pantone, ni un partenariat.

Depuis que je suis petite, le bleu est ma couleur fétiche. C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup de gens, je crois n’avoir jamais rencontré quelqu’un qui n’aime pas le bleu. C’est une couleur tellement reposante. Le bleu me rappelle l’océan, la plage et les douces journées d’été. Il me rappelle aussi mon enfance, car longtemps la tapisserie de ma chambre fut bleue, et celle de mes parents aussi. Même dans notre ancien appartement, le mur de notre salon était bleu-gris. Je sais que le bleu est une couleur « froide » mais et pourtant elle m’évoque tout l’inverse, à savoir chaleur, douceur et détente.

Quand nous avons fait les travaux de notre chambre parentale, nous avions choisi de mettre du bleu sur le grand mur de notre salle de bain ouverte (face à notre lit). Notre choix s’était porté sur la teinte « Clearwater » de la gamme Pantone, un magnifique bleu très clair qui rappelle la couleur des glaciers et que je voyais bien contraster avec les carreaux de ciment noirs et blancs que nous avons posés sur le sol de la salle de bain (je vous montrerai tout ça bientôt, je vais avoir un peu de les prochains jours). Et puis je ne sais pas pourquoi mais on a hésité au moment de peindre et finalement on a laissé tous les murs en blanc. Tout ça pour ça ! La chambre est donc blanche du sol au plafond.

La semaine dernière je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai eu envie de repeindre l’entrée de l’appartement. Une manière d’apporter une petite note de couleur dans tout ce blanc, même si j’adore le blanc. Trop de blanc tue le blanc. De toute manière il fallait repeindre car les allées et venues avec le matériel de bricolage pendant les travaux avaient un peu sali les murs. Du coup j’ai récupéré les pots de peinture bleue initialement prévus pour la chambre et ils ont servi pour l’entrée !

Sauf qu’il y a un détail que j’avais omi, c’est que l’entrée est une sorte de sas sans fenêtre avec peu de lumière naturelle, du coup la peinture une fois appliquée rendait beaucoup plus foncée que sur le pot. Je sais pourtant, que les couleurs montent toujours un ou deux tons au dessus par rapport au nuancier, surtout dans les pièces sombres. J’en avais déjà fait l’expérience dans notre ancien appartement lorsque nous avions repeint le bureau. Il a donc fallu repeindre à nouveau l’entrée un ton plus clair. Nous avons simplement mélangé ce qui nous restait de peinture bleue avec un pot de peinture blanche pour obtenir la nuance choisie (une tambouille quoi !).

somethingblue1

J’ai passé mal de temps sur Pinterest à chercher l’inspiration, et surtout à me convaincre de garder ce bleu dans mon entrée. Je pense qu’il va falloir l’accessoiriser au maximum en accrochant des cadres en bois naturel ou une patère par exemple, ou en jouant sur les contrastes avec des couleurs comme le orange ou le rose très vif. Et pour finir, quelques images de murs bleus que je trouve très inspirants ! J’aime particulièrement le grand couloir avec le carrelage graphique au sol ! 

mursbleus2

crédits : roomed 

entreebleue

crédits : planète déco // the quintessential magazine 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

25 Comments

Paula 9 avril 2014 at 7:50

C’est très joli 🙂

Reply
Zout 9 avril 2014 at 8:00

Comme dit sur Instagram, je trouve la couleur très belle! J’aime beaucoup les deux dernières photos, avec des patères ça fera vraiment bien! Bisous!

Reply
fabienne 9 avril 2014 at 8:07

Une belle idée cette alliance du bleu avec le bois vieilli. Pinterest est une formidable source d’inspiration!
Etes vous satisfaite des lampes de chevet, sujet d’un précédent post?

Reply
apodioxe 9 avril 2014 at 8:16

C’est très doux comme bleu, j’aime bien aussi les images de Pinterest, j’aime beaucoup l’avant-dernière photo avec la lirette au sol, la patère et le cadre, c’est beau et reposant. Ça crée même une ambiance maison de vacances.

Reply
Esperluette 9 avril 2014 at 8:36

Oh oui, avec quelques cadres, ou un miroir qui amènerait encore plus de lumière, cette entrée est parfaite ! C’est marrant, hier je passais au Casto et m’arrêterais (une fois de plus) devant cette peinture Pantone… Joli résultat. J’aime beaucoup également le mélange de bleu sur les murs et un sol n&b graphique (un peu mes obsessions du moment pour chez moi), alors un tapis au sol (house doctor en fait un très joli n&b vendu chez les Fleurs, ou d’autres modèles dans la très jolie boutique Cosi Loti rue Houdon à Paris) et hop ! 😉

Reply
Sarah 9 avril 2014 at 8:49

Personnellement, j’adore. Et pourtant je ne suis pas une grande fan de bleu. J’avais vu ta photo sur Instagram et je trouve que ça apporte douceur et personnalisation à ton entrée !

Reply
Vanessa 9 avril 2014 at 9:04

Ton entrée est super jolie, j’adore, vraiment c’est très beau. Ça fait quelques saisons que l’on voit du joli bleu dans les magazines déco, et je trouve toujours ça reposant et inspirant. Ça donne envie de se poser quelques instants et de souffler un peu.

Reply
Little Nantaise 9 avril 2014 at 9:32

Oh tu l’as gardé ! Je l’aime bien cette entrée, comme tu dis, c’est hyper apaisant et la teinte est très bien trouvée bravo! Hâte de voir la suite de votre appart’ 😉
Et + 1 000 aussi pour le grand couloir avec les carreaux au sol…. * reveuse*

Reply
madamezazaofmars 9 avril 2014 at 9:48

Tu as gardé le bleu que je préférais 🙂 Et puis Pantone, ils sont tellement balèzes en couleur et en peinture, que ça ne pouvait qu’être réussi. Bref j’adore.

Reply
Cynthia 9 avril 2014 at 10:13

Il est superbe ce bleu! Vous avec fait un bien joli boulot pour tout ♥

Reply
LMO 9 avril 2014 at 10:30

Je crois que je vais me mettre à pinterest… :-p
C’est très joli comme couleur!

Reply
marion 9 avril 2014 at 10:50

J’adore ces murs bleus! c’est pile poil ce dont j’ai envie pour mon futur appart!

Reply
Almonds and nuts 9 avril 2014 at 10:51

J’aime aussi le bleu. On a failli repeindre notre salle de bain en bleu en emménageant, mais finalement, le vert pistache l’a emporté (je voulais une couleur vive pour changer du saumon fadasse + jaune éteint qui y étaient à la base).
Je pense aussi que ton entrée, une fois accessoirisée avec quelques touches colorées (miroir avec un tour en joli carrelage?) retrouvera de sa luminosité et qu’elle sera très jolie!
J’ai hâte de voir les photos de la salle de bain 🙂

Bonne journée Anne!

Reply
Miss Blemish 9 avril 2014 at 3:00

J’adore le bleu alors ce n’est pas moi qui te contredirai ! J’aime beaucoup en tous les cas… <3
Bises

Reply
Keju 9 avril 2014 at 4:37

Je te le redis mais j’adore vraiment votre entrée, je trouve ce bleu magnifique (ici aussi, c’est ma couleur préférée).

Reply
Nathalie, Lheuredete 9 avril 2014 at 4:40

Bien joué, la « tambouille », ça marche visiblement à merveille !
Écoute, ce n’est que mon avis, mais à bien regarder ta photo, je trouve ton entrée claire et relaxante. Tu as donné une belle touche de douceur à cet endroit. J’espère que cette pièce va te plaire avec les petits accessoires que tu comptes y mettre…
Bonne soirée !

Reply
isa-monblogdemaman 9 avril 2014 at 5:11

Alors moi qui suis de la même école que toi : blanc c’est blanc, il y a encore de l’espooiiir, je trouve que c’est une très bonne idée l’entrée en bleu. D’ailleurs, notre unique folie a été de peindre l’escalier de l’entrée en bleu, bleu gris mais bleu quand même. Dans un lieu de passage, c’est chouette. D’ailleurs j’adore les murs de tes inspirations.

Reply
Madame 9 avril 2014 at 8:52

J’avais suivi sur insta tes essais peinture, très bon choix, le rendu est très joli.

Reply
Emilie / Poligöm 10 avril 2014 at 9:08

C’est chouette et très frais !

Reply
MamaFunky 10 avril 2014 at 12:27

Perso je trouve ca canon ! Ton sol est blanc donc ca ne rend pas du tout ta pièce sombre !!!!

Reply
Fleur 10 avril 2014 at 8:32

J’ai peint ma chambre en bleu. Avec des meubles noir, c’est très joli.

Reply
Lexou 10 avril 2014 at 8:53

C’est canon!!!tu as tjrs été super douée pour la deco tu as bcp de goûts bravo!!

Reply
Olivia 11 avril 2014 at 11:35

Garde le oui oui oui moi j’aime toutes les couleurs mais j’ai aussi craqué pour un bleu (plus lagon et intense) et je ne regrette pas en revanche oui i faut y ajouter des accessoires 🙂 bonne déco

Reply
vanessa|pouzet 22 avril 2014 at 11:52

J’aime les entrées qui ont du caractère, plus c’est petit et plus ça me semble important de ne pas hésiter à oser. Je trouve que ton bleu rend très très bien, et avec de la déco ça va vraiment « marquer » cet espace. Je faisais partie des gens qui n’aimaient pas le bleu, si si je te jure ça arrive… mais ça c’était avant ! Quand j’étais petite le bleu était la couleur de ma soeur, ça m’était interdit :-))) du coup je détestais. Je viens même de repeindre un mur de mon salon dans un bleu-vert assez foncé et très intense (un peu comme la dernière photo). Je trouve aussi que le bleu se marie bien avec les teintes et matières naturelles, bois, cuir, laine, cuivre, rotin… Hâte de découvrir la suite de votre chouette appart !

Reply
When pictures inspired me #142 - Frenchy Fancy 4 octobre 2015 at 6:00

[…] Annouchka […]

Reply

Leave a Comment