66 Rendez-vous manqué à San Francisco - Le blog d'Annouchka
Etats-Unis, Grand-OuestVoyages

Rendez-vous manqué à San Francisco

posted by Anne 8 octobre 2012 23 Comments

goldengate

Aaaah San Francisco, première étape de notre voyage ! Et autant vous le dire tout de suite, c’est celle que j’ai le moins aimé et vous allez vite comprendre pourquoi !

Une découverte de la ville un peu en demi-teinte pour moi et parsemée de petites mésaventures qui nous ont fait perdre un temps précieux. Pour commencer, notre avion au départ de Paris faisait demi-tour au bout d’une heure et demi de vol pour cause de panne électrique. Impossible de repartir le jour même, il fallu attendre le lendemain (après une nuit épique à L’Ibis de Roissy-Ville dont je vous épargne les détails) pour remonter dans l’avion et arriver enfin à destination. Ce sont les aléas des voyages, rien de bien méchant vous me direz mais ce fut une journée de moins sur notre temps déjà bien compté pour visiter San Francisco !

2 jours et demi c’est bien trop court pour découvrir San Francisco. Oh, je crois en avoir vu l’essentiel : Nob Hill et ses maisons colorées à l’architecture typique, ses collines qui montent et descendent (il faut avoir des mollets d’acier !), Lombard Street et ses virages en épingle, les cable-cars, Chinatown, Castro le quartier Gay et Lesbien ou encore Haight Ashbury, derniers vestiges d’une communauté hippie… Mais ce ne fut pas suffisant pour sentir l’âme cette ville au charme bohème dont on dit toujours que la qualité de vie y est incroyable (du soleil quasi toute l’année et des températures agréables même si moi je vous le dis : j’étais CONGELÉE, il y avait un vent du diable et je ne m’attendais pas à avoir aussi froid !).

Et puis le Golden Gate, le fameux pont… symbole mythique de la ville, rouge et majestueux à observer depuis la baie mais qui fut pour moi un rendez-vous manqué. Un sac volé dans notre voiture  de location par des pickpockets pendant que je m’appliquais à prendre des photos du pont. Moi qui ne laisse JAMAIS RIEN dans ma voiture, je me demande encore quelle mouche m’a piquée ce jour là… Probablement la beauté de l’endroit qui m’a rendu moins vigilante ? Au final je n’aurai perdu que quelques dollars et des babioles sans importance exceptés mes papiers d’identité. Un conseil, faites une photocopie de votre passeport et gardez-là sur vous, et laissez votre passeport à l’hôtel. Cela vous économisera une journée de paperasse et de temps perdu au consulat pour obtenir le laissez-passer obligatoire pour reprendre l’avion au retour. Expérience vécue, vous vous en doutez.

Pour autant, je ne garde pas un mauvais souvenir de San Francisco. Je reste persuadée que l’occasion d’y retourner se représentera un jour, en tout cas je forcerai sans doute le destin car il me reste  bien des choses à découvrir de cette ville : sa cuisine dont on dit qu’elle est l’une des meilleures du monde (beaucoup de restaurants japonais, « veggie » ou à la cuisine expérimentale) ses quartiers pluri-ethniques et surtout, la décontraction de ses habitants.

Pour éviter de vous écrire une tartine et vous abreuver de détails, je me suis permise de légender mes photos de manière toute simple, j’espère que ça vous conviendra 😉 (Prochaine étape : le parc national de Yosemite !)

Union Square, là où se concentre pas l’essentiel des boutiques connues, un quartier assez quelconque mais parfait pour une pause shopping le midi entre deux visites (Victoria’s Secret, Urban Outfiters etc…) Goûtez les burgers bien juteux de Super Duper au cas où vous passeriez devant 😉 ★

SFOunionsquare

unionsquare2

Superdupper

Chinatown, le quartier chinois. Plus petit et moins immergeant que Chinatown à New-York que j’avais adoré, mais celui là ne manque pas d’intérêt, à voir absolument avant de grimper vers les collines de Nob Hill un peu plus haut ★

chinatowndrapeau

chinatown

chinatownfaçaderouge

SanFrancisco1

SFOChinatown2

sanfranciscoraison

SFOChinatown

chinatownvert

chinatown coca

SanFranciscoOmbrelles

★ Au nord de Chinatown, Nob Hill et Russian Hill, et  les fameuses maisons victoriennes au nord de la ville. Un quartier ravissant mais dont les rues montent, descendent, remontent, redescendent puis remontent… Joli mais probablement compliqué à vivre au quotidien 🙂 Du haut de Lombard Street, la rue mondialement connue pour ses virages en épingle à cheveux, le panorama est exceptionnel, avec une vue plongeante sur la baie ! ★


nobhill6

nobhill

nobhill3

nobhill5

nobhill2

nobhill4

Le cable car – tramway à l’ancienne  tiré par un câble – dont subsistent seulement 3 lignes dans la ville. D’après ce que j’ai compris ce sont surtout les touristes qui l’empruntent pour le côté fun car ce mode de transport s’avère bien moins pratique que les bus pour les résidents. ★

 

 

 

 

cablecar

Fisherman’s Wharf au sud de la ville, quartier « à touristes » par excellence. C’est surtout le lieu de départ pour les visites de l’Alcatraz, mythique prison dans laquelle on accède par ferry (On peut d’ailleurs très bien l’apercevoir du Pier 39, ponton en bois où des dizaines d’otaries ont élu domicile et attirent foule de touristes tous les jours). On pourrait vite penser que ce quartier n’a aucun intérêt, mais il a l’avantage d’être en bord de mer et au soir couchant la lumière est superbe ! A faire plutôt en fin de journée pour rendre la balade agréable, sinon il faut bien avouer que les boutiques « made in China » et autres arnaques à touristes ne méritent pas qu’on s’y attarde des heures ! Sur les dernières photos du coucher de soleil, c’est bien le Golden Gate que l’on aperçoit en second plan

fishermanswharf1

fishermans2

fishermans3

fishermans4

fishermans5

fishermans6(en second plan : l’Alcatraz)

fishermans8

fishermans7

Haight Ashbury, ancien QG des hippies dans les années 60. A faire si vous avez un peu de temps mais pas immanquable non plus. Les amateurs de fripes et objets vintage seront au paradis (beaucoup de boutiques du genre) !

Alamosquare

Alamo Square et les célèbres « painted ladies »

haightashbury

haightashbury3

haightashbury4

haightasbury

haightashbury2

★ Et pour finir, parce que je ne suis pas rancunière malgré mon mauvais caractère : le GOLDEN GATE. Il existe une bonne dizaine de points de vue duquel on peut l’admirer, je vous conseille de ne pas vous arrêter au premier qui se trouve à la sortie du pont car c’est là que tous les cars de touristes amènent leurs clients. Continuez plutôt votre route et bifurquez quelques kilomètres sur la gauche, la baie s’offre alors à vous ! (MAIS GARE AUX PICKPOCKETS :D) ★

goldengate2

goldengatebaie

You may also like

23 Comments

Lili 8 octobre 2012 at 1:47

Sympa 🙂
J’ai vraiment hâte de découvrir cette ville !
Je ne savais pas que sa cuisine était réputée…
Pas top l’histoire de l’avion et du pickpocket :-((

Reply
marinette 8 octobre 2012 at 2:06

un jour j’irai !

Reply
Sylvie (voyageuse 31) 8 octobre 2012 at 2:27

Tes photos sont très belles !
Je croyais être la seule à ne pas avoir eu un coup de foudre pour cette ville mythique. Pour moi non plus, tous les ingrédients n’étaient pas au rendez-vous… et j’ai été déçue. Il faudra que j’y retourne.

Reply
Corinne (Couleur Café) 8 octobre 2012 at 3:06

Dommage que ces quelques mésaventures t’aient un pe gâché la découverte de cette belle ville ! Au moins, tu auras pris de très belles photos !

Reply
Camille 8 octobre 2012 at 3:36

Je suis.. triste que tu n’aies pas profité de San Francisco. Pour moi ça avait été une révélation, cette ville. Le truc qui m’a fait prendre conscience que vivre dans une grande ville ne voulait pas forcément dire vivre une vie de taré comme à Paris. J’avais vraiment été sous le choc, et j’en garde encore aujourd’hui un souvenir magique (la preuve, j’ai failli pleurer en lisant ton billet)

Voilà. Tu pourras venir me voir quand j’habiterai là bas, je te ferai changer d’avis.
<3

Reply
Anne Claire 8 octobre 2012 at 3:46

J’attendais avec impatience ton article sur San Francisco .. Tu sais à quel point j’aime cette ville, je n’y ai passé que 3 jours mais je rêve d’y retourner … j’ai visité quelques villes aux Etats Unis et c’est la seule ou je me vois vivre vraiment, tout me plait a San Francisco (sauf le temps)… D’ailleurs je suis surprise de ce que tu dis sur le temps, j’ai toujours entendu dire qu’on se gele toute l’année à San Francisco, toujours beaucoup de vent et baignade quasi impossibles entre les courants et les 17° l’été …
Pour le cable car, il semble effectivement réservé aux touristes, le prix refroidit les autochtones 😉

Vivement la suite !

Reply
Manu 8 octobre 2012 at 3:46

Qu’est-ce qu’elles sont belles tes photos !!!

Reply
Vanessa in Wonderland 8 octobre 2012 at 3:46

C’est vraiment dommage cette visite en demi-teinte. J’espère que tu auras une deuxième occasion de visiter San Francisco, dans de meilleures conditions parce que tu n’as en effet pas été épargnée sur ce coup-là !

Reply
Little Bounty 8 octobre 2012 at 3:54

Ah zut c’était à SF l’histoire des pickpockets.. ? erf…
Malgré tout, les photos sont magnifiques, et cette ville fait aussi partie de mes TODO, quoiqu’il en soit 🙂 Et puis ce pont..ce mythique pont…. <3

Reply
lexou 8 octobre 2012 at 3:54

on croirait des photos se différents pays, c’est je pense une belle ville, avec ses monuments incroyables, comme le golden gate, mais je pense que comme toi, je ne retiendrais pas mon attention sur cette ville, elle est jolie certaine, mais ne dégage pas autant de magie que d’autres endroits, si je ne me trompe pas?

Reply
Anne 8 octobre 2012 at 3:57

@ lili : oh, tu y vas bientôt ?

@ marinette : va plutôt à Venice Beach, plus sympa pour surfer et l’eau est beaucoup plus chaude 😉

@ Sylvie (voyageuse 31) : parfois il suffit de peu de choses pour aimer ou ne pas aimer un endroit… Une mauvaise rencontre, un mauvais moment et c’est toute notre vision des choses qui changent alors. Pour autant je reste quand même assez lucide sur mon séjour là bas, et même si j’ai bien aimé la ville, je n’ai pas non plus été emballée plus que ça. Mais peut-être parce que j’avais trop aimé New York et que les deux sont incomparables ? Comme tu dis, il va falloir y retourner 😉

@ Corinne (Couleur Café) : merci, comme tu dis c’est toujours ça de gagné !

@ Camille : oui, j’ai pensé à toi d’ailleurs… Je n’ai pas été emballée mais je comprends tout à fait qu’on puisse vouloir y vivre. L’architecture est belle, les maisons sont charmantes, c’est une ville qui n’est pas du tout agressive et en plus il y a la mer, que demande le peuple 😉 Mais je sais pas, il m’a manqué la petite étincelle et je sais que c’est essentiellement du au manque de temps pour découvrir la ville ! Je n’aurais peut-être pas tenu le même discours si comme j’y avais passé une semaine entière. C’est un endroit qui doit s’apprivoiser, comme beaucoup d’autres 😉

@ Anne-Claire : si si c’est ce que je dis, j’étais gelée, je ne pensais pas qu’il ferait aussi froid ! Il a fait assez beau mais le temps est super changeant, sur une journée tu peux passer de 25 à 15 degrés, et c’est un peu déroutant 🙂 Mais c’est une ville qui doit être agréable à vivre, effectivement l’ambiance semble plutôt safe et assez cool. Comme je le dis plus haut à Camille, il m’a vraiment manqué du temps pour découvrir chaque quartier et ses spécificités. Mais comme tu le sais, nous étions plusieurs et on ne voyage pas de la même manière à 4 qu’à 2 😉

@ Manu : merci 😉 (je me suis appliquée !)

@ Vanessa in Wonderland : ahah tu parles d’une poisse 🙂 ! Ça m’a bien énervée sur le moment, mais heureusement ça ne m’a pas gâché mon séjour, deux jours après je n’y pensais plus !

Reply
Xel0u le l0up 8 octobre 2012 at 3:57

C’est magnifique ! Je rêve d’y aller moi aussi, ce billet me fait un peu patienter 🙂

Reply
catherine 8 octobre 2012 at 4:09

Je n’ai pas non plus un souvenir remarquable de Frisco. par contre j’avais dormi dans un hôtel hanté à Sausalito, mémorable !!!

Reply
shalima 8 octobre 2012 at 4:11

Oh que c’est chouette ! désolée pour toi de toutes tes mésaventures, j’espère que la suite a tenu ses promesses (et pour en avoir vu un peu sur ton Instagram, je suis sûre que ça va valoir le coup !)

Reply
sophie 8 octobre 2012 at 4:18

Tu me donnes tellement envie.
J’ai tellement hâte de lire la suite.
En tout cas, merci pour ce récit de voyage fait avec tellement de soin, c’est tellement agréable!

Reply
Katia 8 octobre 2012 at 4:21

Haaaaa, j’adore, j’adore, j’adore (je me réjouis d’avance de tes nombreux billets à venir).
Moi, j’avais terminé par SF, et j’ai adoré me poser un peu (genre 4 nuits au même endroit, c’était se poser, après le périple des 3 semaines !) pour profiter de cette charmante ville. Un peu petite à mon goût, mais oui, la douceur de vivre y est manifeste.
As-tu pu faire un tour vers Fulbert Stairs, en bas de la Coit Tower ? Trop mignon…
Mon regret : Sausalito, de l’autre côté du pont, qu’on n’avait pas eu le temps de visiter (on y retournera, pas grave !)
Et sinon, pareil, une galère pas possible au départ de notre voyage (à destination de SF aussi), et une nuit de mer..e au Sofitel de Roissy, à cause d’une panne technique, mais qui nous a fait perdre du temps ET de l’argent (nuit à SF pas effectuée, jamais renboursée). Plus jamais Continental Airlines, perso !!

Reply
Clyne 8 octobre 2012 at 4:48

Oh ma pauvre je n’avais absolument pas suivi ta mésaventure (si jamais tu en avais parlé sur Twitter/Facebook), quelle galère !!! 🙁
Pour la température, tous les gens ont l’air d’être hyper surpris à chaque fois du vent ! Du coup à force de lire des articles qui disent la même chose, je sais que je prévoirai un manteau et une écharpe si je dois y aller ^^
Merci pour ces jolies photos et vivement la suite !!

Reply
madamezazaofmars 8 octobre 2012 at 6:00

San Francisco reste comme une sorte de Graal pour moi. C’est la seule vie prévu sur mon itinéraire que je n’ ai pas pu visiter car la location de la voiture nous avait coûté plus chère que prévue. Et ce ne sont pas tes photos qui vont calmer mes envies de visiter la ville, ça et les chroniques de San francisco.

Reply
mathinuages 8 octobre 2012 at 6:31

ohhh c’est vraiment génial!!! qu’est-ce que tu me vends du reve! c »est dingue!!!

Reply
Evanhae 9 octobre 2012 at 12:56

Merci pour ces belles photos… Ca me donne vraiment envie de découvrir ce coin.
Hâte au prochain article !

Reply
Anne-Sotte 9 octobre 2012 at 4:24

Tes photos sont superbes ! Et j’ai reconnu la maison de « la fête à la maison » ! ;-))
Moi aussi j’ai eu des petites mésaventures au début de notre voyage à NYC, ça m’a coûté 250$ de médecin… C’est clair que j’étais dégoutée, j’ai vraiment cru que ça allait me gâcher le séjour. Et puis c’est allé mieux, ouf ! J’espère que pour toi, le reste du voyage s’est arrangé également !

Reply
Olivia 11 octobre 2012 at 11:05

J’aimerai tellement faire cette ville en moto. Tes photos sont superbes on y est presque ^^

Reply
enairods 8 mars 2015 at 7:49

Hello!

Aurais tu un logement à me recommander sur san francisco? je viens d’acheter mes billets d’avion pour le même roadtrip que toi :)))))

Reply

Leave a Comment