66 Soieries du Mékong - Le blog d'Annouchka
ModeShoppingStyle

Soieries du Mékong

posted by Anne 17 juin 2011 17 Comments

Capture d’écran 2011-06-10 à 00.38.49

Crédits photos : Soieries du Mékong

J’ai toujours beaucoup aimé les foulards. D’ailleurs, à chaque changement de saison, un petit nouveau vient agrandir ma collection qui s’étoffe au fur et à mesure des années. Même s’il y en a certains que je ne porte plus, je ne peux me résoudre à m’en séparer. Je trouve ça joli un foulard. C’est coloré, ça met du pep’s à la moindre tenue basique, et ça garde le cou bien au chaud dans les courants d’air ou en cas changement de climat brutal comme ce fut le cas cette semaine !

Mais lorsque j’ai reçu une invitation à découvrir la marque « Soieries du Mekong », j’avoue avoir eu comme un doute. « Soierie du Mekong », ça m’évoquait davantage des foulards asiatiques très traditionnels, avec du jaune, du rouge, du vert dedans et des broderies dorées kitschouilles un peu partout. Bien sûr, ça n’enlève rien à la qualité artisanale de la chose mais c’est le genre d’accessoire difficile à porter dans notre vie de tous les jours. Imaginez ma tête, à la minute où je suis allée jeter un oeil sur le site web de la marque et que j’ai vu toutes ces petites merveilles : des foulards en soie MAGNIFIQUES (les majuscules ne sont pas de trop, croyez-moi) avec des couleurs sobres et tendance, très adaptés à notre style chic et branché d’aujourd’hui (et européen, est-il besoin de le préciser). J’ai vraiment poussé des aaaaaah et des ohhhhhhhhh, haaaaaaaan c’est trop BEAU, gros gros coup de coeur pour ces tissus aux teintes fraîches et acidulées !

Capture d’écran 2011-06-10 à 00.39.10

Le soir-même, accompagnée de quelques blogueuses, je rencontrais l’équipe (fort sympathique et évidemment très impliquée) à l’origine de « Soieries du Mekong ». et j’ai découvert qu’en plus, derrière ces jolis foulards en soie se cachait une très belle histoire : la marque a une vocation éthique. Chaque foulard est tissé à la main par une tisserande du village de Banteay Chmar, elle-même formée par « Soieries du Mekong ». Ces femmes travaillent de chez elles, ce qui leur permet de ne pas devoir quitter leur village pour des raisons professionnelles et pouvoir ainsi continuer à s’occuper de leur famille et de leurs enfants. Et ça, c’est le genre de choses qui me va droit au coeur en ce moment.

Capture d’écran 2011-06-10 à 00.46.26

Ce qui est chouette aussi, c’est que sur chaque foulard que vous achetez en boutique, se trouve une petite étiquette avec la photo et le nom de la tisserande qui l’a créé. Pour moi, c’est le petit détail qui change tout : c’est une rencontre entre le client et l’artisan, et une jolie façon de voyager, même à distance.

Capture d’écran 2011-06-10 à 00.37.08

La nouvelle collection printemps-été 2011 est vraiment très belle, je n’ai toujours pas réussi à me décider entre le modèle vichy ou la marinière orange… Je crois que je vais être obligée de trancher (il faut que j’arrête avec cette manie de tout acheter par deux sous prétexte que je ne sais pas choisir©!). La marque propose aussi une petite collection d’accessoires girly, notamment des headbands et des broches noeud-noeud ou en fleur, le tout évidemment, en soie !

Capture d’écran 2011-06-10 à 00.38.34

Capture d’écran 2011-06-10 à 00.38.04

Pour les plus créatifs d’entre vous, qui se sentent l’âme d’un styliste, ou qui veulent simplement s’amuser, « Soieries du Mekong » organise un concours jusqu’au 4 juillet prochain. Vous devez laisser parler votre imagination en créant votre propre foulard à partir d’un nuancier (les teintes sont limitées pour simplifier les règles du jeu). Facile, non ? (ahahah malheureusement pour moi j’ai promis de participer, il y a des yeux qui risquent de saigner). Un jury récompensera celui dont le foulard est le plus inspirant et correspond le mieux à l’univers de la marque. Le foulard « élu » fera partie de la prochaine collection 2012. Evidemment, pour respecter la vocation éthique de la marque, les profits de la vente du foulard gagnant seront destinés à financer un projet de développement au Cambodge (mais rassurez-vous il y aura quand même des cadeaux…).

Bon, j’ai vainement essayé de faire court, mais je dois reconnaître que j’ai du mal à expliquer toutes les règles du concours en détail, donc pour celles et ceux que ça intéresse, sachez que la marche à suivre se trouve ici !

You may also like

17 Comments

MissBrownie 17 juin 2011 at 8:13

En effet, c’est LE truc en plus, le fait qu’il y ait la photo de la tisserande ! Ce n’est pas banal.
Ils sont jolis ces foulards.

Reply
louvero 17 juin 2011 at 8:34

très joli sujet ! merci !

Reply
MissBavarde 17 juin 2011 at 8:39

Les photos sont superbes et donnent très envie d’acheter ses jolies petites merveilles, et le concept est très beau je trouve, faire des travailler des femmes de chez elle pour qu’elles puissent continuer à s’occuper de leurs familles et gagner leur vie je trouve ça génial et quel talent elles ont… merci de nous avoir fait partager ça et bonnes vacances 🙂

Reply
juliette 17 juin 2011 at 8:58

Huhu merci pour la référence : c’est dur hein, de ne pas savoir choisir ? Tous ces foulards ont l’air magnifiques et l’engagement de la marque est chouette !

Reply
Onee-Chan 17 juin 2011 at 8:59

J’adore le principe de l’étiquette, ça donne vraiment envie, c’est super ! Amuse-toi bien alors ^^

Reply
TardisGirl 17 juin 2011 at 10:32

Superbes photos. Moi je porte rarement des foulards mais je trouve ça très joli quand même sur les autres !

Reply
Pauline. 17 juin 2011 at 10:57

Très joli article qui présente comme il se doit cette jolie marque 🙂
Bisous.
P.

Coupdecoeurdepauline.blogspot.com

Reply
sasou 17 juin 2011 at 1:06

waouh c est magnifique je suis egalement une fan de foulard merci pour ces beaux cliches
sasou

Reply
la petite délurée 17 juin 2011 at 1:11

j’adhère;). Les couleurs chaudes, spicy, des jolis chassés croisés élégants. Que du bonheur.

Reply
Pinupapple 17 juin 2011 at 4:41

Je ne connaissais pas mes ces foulard sont sublimes, et j’adore leur présentation sur les photos. Moi aussi je suis une fan de foulards mais je les mets rarement autour de mon coup mais plutôt dans les cheveux !

Reply
Anne-Laure 17 juin 2011 at 5:28

Je n’ai pas encore été visiter leur site qu’à la vue de tes photos, je suis déjà fan !
Merci pour cette belle découverte.

Reply
Camille 17 juin 2011 at 9:48

Je crois que ça va être mes prochains cadeaux, ces foulards, j’ai tellement aimé, j’ai envie de les faire découvrir à tout le monde!

Reply
Surfcity 18 juin 2011 at 5:29

Ils ont vraiment l’air magnifiques en effet ces foulards, je file faire un tour sur leur site !

Reply
Xelou 18 juin 2011 at 9:08

Hen ça me donne trop envie !!!

C’est cher ces petits foulards ? Je pourrais bien me faire plaisir dans peu de temps…

Reply
Clyne 20 juin 2011 at 1:45

Merci pour ce bel article, je suis vraiment ravie que ça vous ait autant plu !! 😉

Reply
petite parisienne 27 juin 2011 at 7:59

Oh j’adore ce qu’ils font! Et ils avaient fait une très belle expo photo de là bas en octobre ^^ (à Paris ;-))

Reply
Camille Liberty 1 juillet 2011 at 4:27

Les photos sont canons ! Je viens de découvrir ton blog, il est génial !
Bonne continuation !!

N’hésitez pas à aller visiter mon blog mode : http://camilleliberty.over-blog.com
Et si vous l’aimez, montrez-le sur http://www.facebook.com/camillelibertyleblog

Reply

Leave a Comment