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Une pause thé pas comme les autres

posted by Anne 13 septembre 2010 38 Comments

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Il y  a quelques semaines, juste avant mon départ en vacances, j’ai été invitée par la marque Nestlé à découvrir en avant-première une nouvelle « machine à thé ». Je mets des guillemets, car au prime abord, une « machine à thé »  c’est un concept qui peut sembler farfelu, voire carrément inutile.

Pourquoi avoir besoin d’une « machine à thé » sachant qu’il n’y a rien de plus enfantin que de se préparer un thé : On fait bouillir de l’eau à la casserole – à la bouilloire si on est moderne – on met son thé dans une boule à thé ou on prend directement son petit sachet, on trempe dans l’eau et on laisse infuser, ni trop ni trop peu. Et voilà, y’a plus qu’à. Simple donc.

Dans la mesure où je suis déjà une grande fan des capsules de café Nespresso (d’ailleurs je désespère, impossible d’en boire une tasse depuis que je suis enceinte, l’odeur du café me fait pousser des hurlements de dégoût tellement ça m’est insupportable… encore une des étrangetés de la grossesse que je ne cherche même plus à comprendre, bref…) j’ai tout bonnement accepté, et avec plaisir, d’aller voir sur place de quoi il en retournait !

D’emblée, je jette un premier regard à cette nouvelle machine, nommé « Spécial T ». Prononcer « Special thé » pour la version plouc-frenchie, « spechiaul tiiii » pour vous la jouer tendance – noter toutefois que ni l’un ni l’autre ne sont véritablement choquants, aaah le marketing… ! Mais je m’égare. La machine donc. Elle est jolie, moderne,  mais zut de zut,  même si le design est innovant,  je la trouve quand même un peu grosse. Je vois difficilement où je pourrais bien caser ça dans ma micro-cuisine.

Autour de la table, je m’assois avec d’autres blogueurs, et j’attend avec impatience la démonstration de la machine en action. Devant moi, le coffret de capsules de thé toutes en couleur fait tout de même drôlement envie.

Après quelques mots de présentation de l’équipe Nestlé concernant « la chose » et son concept, je note que la gamme de thé proposée est plutôt large et qu’il y en a vraiment pour tous les goûts : thé noir et thé vert, thé rouge (parfumés ou non), thé rouge, rooibos, thé bleu, infusions, des parfums qui attisent la gourmandise comme le Blueberry Muffin ou la Fleur d’Oranger pour des moments privilégiés. Premier bon point pour moi qui ai horreur de la monotonie. L’intérêt des « pauses thé », c’est justement de pouvoir changer à sa guise en fonction de ses humeurs et de ses envies du jour. Et comme on ne peut pas non plus stocker cinquante boîtes de thé différentes dans ses placards, le coup de la capsule qui ne prend pas de place, ça me plaît !

thes parfumes

Autre avantage de ces capsules, c’est qu’elles préservent la fraîcheur du thé, qui doit impérativement être protégé de l’air et de l’humidité pour conserver toute sa saveur. Malheureusement elles sont en aluminium, donc se pose encore une fois le problème de l’écologie surtout si on possède déjà une machine Nespresso. Vous pouvez toutefois les rapporter dans les boutiques Nespresso qui se chargent de les recycler, mais j’imagine que très peu de gens doivent le faire et que la plupart des capsules partent tout simplement à la poubelle.

Et sinon, côté dégustation ? Je ne suis pas experte en thé, mais j’en ai suffisamment bu et de différentes qualités, du bas de gamme au Mariages Frères, pour attester que ces capsules proposent des thés plutôt fins, goûteux et parfumés, loin des thés amers et et parfois indigestes de supermarché. D’autant que la machine calcule le meilleur temps d’infusion pour apprécier le thé à sa juste valeur – un réglage automatique toutefois modifiable manuellement si vous l’aimez plus ou moins fort – ce qui évite les surdosages de théine, l’amertume en bouche et le gâchis (on a tous oublié au moins une fois  de retirer le sachet de la théière et balancé le breuvage dans l’évier parce qu’il était trop fort).

special t machine

Là où je tique un peu, c’est à la fois sur le prix des capsules : 0,35 cts l’unité, ce qui nous place sur une échelle de prix de thé haut de gamme (ex : Mariages Frères), et sur la distribution qui ne se fait que via leur site internet, ce qui me semble quand même être un frein pour conquérir la majorité des consommateurs de thé, et surtout, le grand public.

J’imagine qu’avec une telle campagne de publicité, un univers graphique à la Tim Burton particulièrement réussi  et une belle offre de lancement  jusqu’au 31 décembre prochain (89 euros la machine + le coffret 40 capsules  + 2 tasses et sous-tasses) ces machines vont se vendre comme des petits pains pour les fêtes. Mais qu’en adviendra t-il de la suite, une fois l’euphorie de l’innovation passée ? Les machines à café Nespresso ont fait un carton, certes, mais les consommateurs de thé sont quand même moins nombreux. Et que dire des puristes du thé qui passent des heures à choisir leur thé et prennent un immense plaisir à le préparer de manière plus traditionnelle ? Ceux-là seront-ils convaincus ? J’ai quand même un doute.

Toutefois, si cette machine n’est peut-être pas réservée à un usage quotidien, elle reste un excellent complément ludique, chic et branché pour découvrir le thé,  se faire plaisir et épater vos invités.

Plus d’infos sur le site officiel www.special-t.fr

plaisir du thé

thé japon

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38 Comments

La perchée 13 septembre 2010 at 4:20

Ouais. je demande à voir.
remarque avec toutes les nana buveuses de thé qu’il y a dans ma boite, la machine ferai un tabac !

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KRiSS 13 septembre 2010 at 4:21

Eheh nous avons reçu la notre vendredi et on s’amuse à tester un peu tout les gouts.
Pour le moment mon préféré c’est le Roobos parfumé à l’orange, et toi? 🙂

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Katia 13 septembre 2010 at 4:23

On m’a proposé le test et j’ai été dubitative aussi…
Ton article me conforte dans mes opinions. Cette machine m’apparait comme un joli gadget dans une cuisine de bureau (à condition de ne pas être une équipe de plus de 10, sinon, ca douille), mais chez soi, quand on a DEJA une machine à café Nespresso, c’est juste pas possible, question de place…

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AnneClaireBCN 13 septembre 2010 at 4:32

Oui, cela fera certainement un carton pour les cadeaux de fin d’année : et une idée originale, en veux-tu, en voilà! Mais bon, non quoi, je pense que ça finira par s’essouffler, avec tout ce qui sort comme nouvelles machines, nouveaux gadgets, la cuisine n’est désormais plus assez grande!

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Marie / GdS 13 septembre 2010 at 4:51

ouais mais georges y boit du thé aussi ?

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deedee 13 septembre 2010 at 4:52

Alors du coup, j’ai apporté la mienne au bureau. Et c’est pas mal : ça ne me coûte pas plus cher que le thé de la cafet, et c’est plus rapide et plus pratique.

Après, je n’ai pas encore commandé d’autres capsules… et à 50€ le package, j’espère que mes collègues vont se cotiser avec moi, rapport que bon, voilà, quoi !

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Frenchimalvi 13 septembre 2010 at 4:55

J’adore l’idée… et moi qui veux me mettre à boire plus régulièrement du thé et qui craignais de me lasser. Ayant travaillé pour Nespresso, aucun doute que la qualité des arômes soit très bonne.
Toutefois, c’est vrai que la machine est massive. J’espère qu’un nouveau design sera développé comme pour les nouvelles machines Nespresso plus fines.
Bon courage pour la fin de ta grossesse ^^
Bise

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sheily 13 septembre 2010 at 4:56

Je suis une puriste qui boit 1,5 litre de Thé Mariage par jour, donc à moins qu’on me l’offre, je ne l’achèterai pas spontanément.

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heidi 13 septembre 2010 at 5:36

Puriste avec du thé en vrac et pas la moindre envie d’avoir un énième « monstre » sur mon plan de travail (big cuisine pourtant).

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LMO 13 septembre 2010 at 7:27

Han, j’aimerais trop avoir des trucs comme ça à tester moi!!!
M’enfin, je ne suis pas convaincue quand même par la yhéière électrique façon Nespresso… J’aime trop mes thés en vrac, comme Heidi!
Y’a tout un rituel avec le thé, et les dosettes, ça ne doit pas avoir le même charme.
Mais je demande à voir quand même (si qq’un veut m’envoyer un truc à tester, hein, on ne sait jamais! ;-))

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Melle 13 septembre 2010 at 8:26

c’est intéressant d’avoir ton avis,
merci!

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Xel0u le l0up 13 septembre 2010 at 8:57

Je viens de voir la pub à la télé, je pense que les capsules vont finir par être en vente dans le commerce, surtout si il faut appâter les clients… Ca a l’air sympa en tout cas comme truc, moi j’aime bien ce genre de machine. Mais malheureusement, je suis pauvre donc même ma tassimo ne me sert plus pour le moment (je suis retournée à la cafetière tradi, le café est moins cher) et puis je ne bois que du earl grey alors…

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Camille 13 septembre 2010 at 9:16

Hi, j’attends de la recevoir, je suis déjà amoureuse du Roobois Bourbon et du Blueberry Muffin.
Mais pareil, moi je vais devoir la mettre dans mon « salon »! (en face de mon LIT quoi)(putain mais vive la vie d’étudiante dans son studio!)

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powings 13 septembre 2010 at 9:21

Mmmh cher quand meme cette petite machine, pour ce qu’elle fait mais bon ça n’a pas l’air mal 😉

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Montmartre chica 13 septembre 2010 at 9:38

je ne suis pas une fana de thé mais je serai intriguée d’essayer !

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Clyne 14 septembre 2010 at 9:44

En tant que novice du thé (j’en bois depuis seulement quelques mois et toujours très sucré sinon je trouve que cela n’a pas de goût), j’avoue ne pas être convaincue par cette machine.
En effet, je prends beaucoup de plaisir à aller acheter des sachets de thés au Palais des thés et du coup là avec une capsule ça casse en effet le rituel de mettre l’eau à chauffer, laisser infuser, etc…

Après le côté rapide et pratique de la machine me parle quand même donc je pense comme toi qu’elle devrait bien marcher… 🙂

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Libelul 14 septembre 2010 at 9:53

Je veux bien essayer, mais je me demande vraiment ce qui justifie 0,35c le thé.
Et surtout l’impact écologique vs un sachet de thé…
Bises, Jane

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larcenette 14 septembre 2010 at 11:37

Alors a part mes nuits tranquilles et les infusions élimination et bien être, je ne suis pas une fan de thé, je ne suis pas la cible du tout.
le café, (et le fort) y’a que ça de vrai :p

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Angie 14 septembre 2010 at 12:05

J’ai vu la publicité à la télévision et je la trouve très belle mais j’ai comme un doute sur une machine à thés, dans ma tête, boire un thé est un rituel (perso, je préfère le café mais j’ai l’image des anglais pour qui c’est une tradition), alors je m’interroge si le thé ne perd pas en saveur/arôme.

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Faustine 14 septembre 2010 at 1:47

Elle m’interesse vraiment pour me faire des pauses thé justement, car elle ne remplacera jamais mon rituel du thé en vrac. Mais il me la faut quand même. Je sens que je vais craquer pour échanger quelques petites choses sur ma liste de mariage 😉

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Touwity 14 septembre 2010 at 9:19

Et bien, j’aurai presque envie de filer sur le site la commander.
(c’est un petit budget quand même)

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shalima 15 septembre 2010 at 1:30

Mmmmh, cette machine n’est clairement pas pour moi, je bois trop de thé, et j’aime trop varier. Et puis je trouve le design mochissime.
En revanche, ça doit être pas mal dans un bureau, un magasin, un salon de coiffure pour offrir un petit thé chic à sa clientèle…

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Anne 15 septembre 2010 at 1:48

@ La Perchée : et encore, c’est même pas sûr… Faut quand même attendre 3 minutes entre chaque tasse, donc bonjour la queue si tout le monde se pointe en même temps.

@ KRISS : j’aime bien le Blueberry Muffin, et le thé bleu. Pas fan du thé noir par contre…

@ Katia : c’est ça, en fait la clientèle business est clairement plus la cible que le consommateur lambda.

@ AnneClaireBCN : surtout la mienne 🙂

@ Marie GDS : nan, Georges il en boit pas, il préfère le café.

@ Deedee ; ben moi j’hésite à l’amener au bureau justement, je suis la seule à en boire alors bon…

@ Frenchimalvi : apparemment la marque prévoit d’améliorer le design par la suite pour que la machine prenne moins de place. A voir dans quelques temps donc.

@ Sheily : ah oui, alors toi tu n’es pas la cible, c’est clair ! 🙂

@ Heidi : tu me confortes dans mon opinion concernant les puristes du thé 😉

@ LMO : je trouve ça sympa les dosettes justement. Ça donne un côté chic et moderne au rituel du thé, ça change un peu quoi. Mais c’est définitivement trop cher quand même.

@ Mlle ; de rien !

@ Xelou le loup : je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que la marque a voulu cibler une clientèle de prestige (business, cadres, jeunes couples etc…) un peu comme Nespresso en fait.

@ Camille : oué mais au moins t’es indépendante, tu ne partages pas ton appart en colloc et tu vis ta vie comme tu veux 😉

@ Powings : 89 euros la machine + le coffret, je ne trouve pas ça très cher (enfin, tout est relatif hein attention !) Ce qui est cher à mon sens, c’est les capsules : 35 cents l’unité, ça fait quand même 3,50 euros la boîte de dix. Pour quelqu’un qui boit deux ou trois thés par jour, je te laisse faire le calcul…

@ Montmarte chica : tu m’étonnes, l’innovation ça intrigues toujours.

@ Clyne : ben en plus tu ne sens même pas l’odeur du thé à travers les capsules, donc oui, c’est un peu frustrant.

@ Libelul : ah l’écologie, tout un poème. C’est un peu le sujet tabou chez Nestlé j’ai l’impression.

@ Larcenette ; ah mais elles sont dégueu ces tisanes en plus ! (moi aussi je préfère le café mais je ne crache pas sur un bon thé de temps à autre)

@ Angie : alors par contre pas du tout, les capsules conservent vraiment tous les arômes du thé et la machine les restitue entièrement, ce qui fait que le plaisir gustatif est le même, l’amertume en moins. Sur ce point là il n’y a vraiment rien à dire 😉

@ Faustine : si ta cuisine est assez grande, fais-toi plaisir !

@ Touwity : c’est pas donné, surtout à long terme. A toi de voir si ta consommation de thé n’est pas trop énorme sous peine de te ruiner régulièrement en capsules 🙂

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the parisienne 16 septembre 2010 at 4:17

la machine est en tous cas très élégante, et la trasse présentée magnifique ! Dans le concept, cela rappelle sans l’ombre d’une hésitation le concept Nespresso, reste à savoir s’ils rencontreront le même succès !

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Virginie B 17 septembre 2010 at 9:29

j’aimerai bien la tester quand même cette machine… en tous les cas tes photos sont trés réussies !

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Faraway 19 septembre 2010 at 5:28

J aurai aimé participer car je suis une grande buveuse de thé
en général je reste fidèle à la bonne vieille cuiller a thé, mais why not ..

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blog mode 22 septembre 2010 at 7:07

très joli blog, j’aime beaucoup le design épuré 🙂

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Frannso 22 septembre 2010 at 7:09

Grosse consommatrice de thé vert et rouge, je ne jure que par ma théière japonaise . Je serais tout de même curieuse de goûter ces thés Nestlé même si je suis assez réfractaire au concept « machine à thé » .
Pas très écolo ces petites capsules …

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Isa 22 septembre 2010 at 10:54

Je suis une grosse consommatrice de thé vert , à longueur de journée … Par contre, j’ai bcp de mal à me séparer de ma marque favorite : Mariages Fréres… Par contre, dans le cadre du boulot, pourquoi pas …

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pivoine 25 septembre 2010 at 4:54

j’ai entendu parler de ça et ma foi je ne sais pas si ça aura le même succès que pour le café.
Pour moi le thé c’est un vrai rituel et là je pense que ça manquerait un peu.
Ou alors il faudrait que ce soit pour un thé pris sur le pouce.

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griottes 27 septembre 2010 at 3:53

Je suis une grande fan de thé, j’en bois tout le temps ! Par contre j’étais assez septique sur les thés en capsule, je suis vraiment très difficile en thé ( uniquement des grandes marques comme Mariage, ou théodor), ducoup j’ai peur d’avoir le gout industriel d’un lipton par exemple, mais si tu me dis que non je te crois !
Sinon j’ai vu la pub que j’ai beaucoup aimé ! et la théiere est sacrement jolie !! 🙂

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veronique 27 septembre 2010 at 8:24

Bonjour,
votre article m’a interpellée, je me suis dit enfin nespresso a pensé aux buveurs de thé. Habitant à Genève (pays de Nespresso), je suis allée à la boutique pour découvrir cette machine et gouter au thé. La réponse stupide du vendeur « que sur internet pour voir la machine » et pour tester le thé « que sur internet » et de toute façon « en rupture de stock ».
Pauvre parisienne exilée, est ce que la machine est en vente à Paris ? Où peut-on la voir? Le thé est -il vraiment correct?
merci par avance pour vos réponses.

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Thibaud 1 octobre 2010 at 8:37

pourquoi avoir une deuxième machine alors qu’il existe un site http://theoucafe.fr qui vend une gamme de 9 variétés de café et 27 de thés, infusions etc.. pour toutes les machines Nespresso. Avec un prix de 0.28€ par capsule. 2 utilisations avec une machine, on rêve!

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Blog Mode 10 octobre 2010 at 3:58

Ca donne envie d’une pause thé tout ça !

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voyance gratuite 5 novembre 2010 at 3:20

La machine a thé moi ça ne me dit rien de bon. D’abord parce que si c’est comme pour le café le goût n’est pas génial mais aussi parce que il faut maîtriser le temps d’infusion pour le thé, donc avec en plus le prix des capsules…
Marie.

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Laure 5 janvier 2011 at 4:03

J’avoue que je reste dubitative devant l’enthousiasme (autant dans votre post que dans les commentaires qui s’ensuivent) de toutes ces machines à capsules… Recycler donne bonne conscience, dirait-on, mais à quoi bon si vous « dé-capsulez » plusieurs fois par jour ? Je ne suis pas une fana greenpeace et autres sauvons la banquise, mais les déchets engendrés par ces capsules colorées sautent au yeux, quand même !! La mode a parfois de ça d’inutile… voire nocif. Laissez tomber et reprenez votre bonne vieille cuillère à thé, si c’est moins chic au moins vos enfants vous remercierons…

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richard 15 octobre 2012 at 2:43

pour moi c’est pas mon truc. jais vue bau cou de personne qui on acheter les nouvelles machine a café. est elle ce retrouve au placard. mais j’aime le vrais thé le préparer dans une tasse a thé. je trouve que c’est plus jolie. mais une tradition. mais je trouve que la machine a thé elle est belle. elle me fais pensée a une fleure de lotus

Reply
Arn 30 novembre 2013 at 7:45

Vous avez oublié la mention « publi-information ».
Les « blogueurs » dans votre genre qui passent leur temps à répondre aux solicitations de marques pour fourguer leurs saloperies n’ont décidément pas un gramme de conscience…

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