66 Tokyo Sanpo et Manabé Shima de Florent Chavouet - Le blog d'Annouchka
Bouillon de cultureChroniquesCulture

Tokyo Sanpo et Manabé Shima de Florent Chavouet

posted by Anne 2 février 2012 32 Comments

BD1

Aaaaah les copains, comment vous dire…. ? J’ai eu un énorme énorme ENORME coup de coeur pour ces deux ouvrages de Florent Chavouet : Tokyo Sanpo et Manabé Shima. J’ai cru comprendre que le jeune homme avait déjà énormèment de fans mais bon, dois-je vous rapeller que j’ai toujours un train de retard pour TOUT ? La BD ce n’est pas vraiment mon univers mais j’ai justement décidé de changer ça et de m’y intéresser un peu plus. Pour ma part, c’est plus ludique, plus facile et surtout moins long à lire que les romans dont je peine à dépasser les premiers chapitres sans m’endormir (j’ouvre la parenthèse cependant pour dire que j’ai lu la Délicatesse, et que c’est un livre très très chouette, bref LISEZ-LE).

(Comme à chaque fois que je suis hyper enthousiaste pour quelque chose, mes idées s’entremêlent et je ne sais pas du tout par où commencer tellement j’ai envie de vous donner envie de lire ces deux BD, vous voyez ?).

BD2

Florent Chavouet est un jeune illustrateur qui a passé 6 mois au Japon il y a quelques années pour suivre sa compagne qui y faisait un stage. Comme il s’ennuyait un peu la journée, il passa son temps libre à se balader dans les rues de Tokyo, et se mit à dessiner tout ce qui se trouvait autour de lui, tout ce qui l’amusait ou l’intriguait : les habitants, les maisons, les objets étranges, les fleurs… Du ticket de métro à l’étiquette collée sur la bouteille de jus de fruit, rien n’a échappé aux coups de crayons de Florent. Tokyo Sanpo est un ouvrage qui se découpe en plusieurs parties. De l’arrivée de Florent et sa compagne à Tokyo, leur intégration à leur nouvelle ville d’adoption, puis on y retrouve des illustrations et croquis regroupés par quartiers (de la ville). Au final, cela donne quelque chose de très complet, très fourni, intructif et surtout très drôle !

BD4

bd5

bd3

J’aime énormément la finesse de Florent lorsqu’il décortique le comportement des Tokyoïtes, leurs bizarreries et leurs petites manies. J’ai vraiment du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point j’ai aimé Tokyo Sanpo, mais sachez qu’il m’a emmenée très loin… au Japon. Voilà, je ne sais pas comment vous le dire autrement mais ce bouquin façon carnet de voyage vous fera voyager de votre canapé. Vous en apprendrez plus sur ce pays en quelques pages que dans votre vie toute entière (à part si vous allez à Tokyo un jour hein, évidemment !).

manabeshima

Mais c’est avec Manabé Shima que je me suis pris la plus grosse claque de ma vie (en pleine figure, si si !). Manabé Shima, c’est en quelque sorte la suite de Tokyo Sanpo. Après son retour en France et l’édition de son premier ouvrage, Florent Chavouet est de nouveau parti au Japon, mais seul cette fois. Il eu envie d’aller explorer d’autres contrées moins habitées, car comme il l’explique lui-même, ce qu’il aime le plus du Japon, ce sont les paysages magnifiques et la campagne encore préservée. Il a choisi de s’exiler deux mois sur une toute petite île très méconnue au large d’Osaka dont personne ne parle jamais : Manabé Shima. Cette île est naturellement peuplée essentiellement de pêcheurs et de japonais vivant dans leur petite bulle, bien loin de l’agitation tokyioïte.

bd7

Il fut hébergé par une famille de l’Ile qui le fit participer à toutes les activités quotidiennes de la vie locale, qui sont à peu près toutes illustrées dans ce livre, toujours avec le même humour, le même sens du détail et la même finesse : les cérémonies religieuses au temple qu’il tourne en dérision, les parties de pêches, les apéritifs version locale partagés avec les pêcheurs… même les chats de l’île ont leur portrait dans Manabé Shima !

bd8

BD9

bd10

Et les dessins… Mon Dieu mais qu’ils sont magnifiques !! Je n’ai jamais vu autant de talent concentré en si peu de pages, j’ai déjà passé des heures à toutes les regarder, mais à chaque fois j’y découvre de nouvelles choses et de nouveaux détails. C’est vraiment un ouvrage sublime à lire, relire et re re lire AB-SO-LU-MENT !

Toutes les illustrations des photos ci-dessus sont la propriété de Florent Chavouet // Le Blog de Florent Chavouet : http://florentchavouet.blogspot.com/

You may also like

32 Comments

powings 2 février 2012 at 5:25

J’ai deja lu Tokyo Sanpo et j’ai adoré, il me les faut 😀

Reply
Marjoliemaman 2 février 2012 at 5:27

Je suis fan absolue aussi !!! Ce que j’aime le plus, c’est quand il dessine le plan des pièces. Pour être allée au Japon et notamment à Tokyo, il a un vrai talent d’observateur ce Florent. D’ailleurs, je vais les relire ce soir !

Reply
stéphie et les Cacahuètes 2 février 2012 at 5:44

wahhh ! je découvre, et je suis conquise !
il me les faut ! c’est sûr !

Reply
La perchée 2 février 2012 at 8:03

Tu me donnes trop envie de les lire !
(je ne reviendrais pas sur ta parenthese sur La Delicatesse 😛 )

Reply
Alyzée 2 février 2012 at 8:17

En tout cas, tu as réussi à me faire baver d’envie !! Ils ont vraiment l’air top et sont sur ma wish-list 🙂
Bonne soirée !

Reply
Isa 2 février 2012 at 9:22

merci pour cette découverte !
J’aime beaucoup ses dessins !

Reply
larcenette 2 février 2012 at 9:49

En BD, j’aime beaucoup le style du jeune mais non moins talentueux Bastien Vives que j’ai connu avec le gout du Chlore. Et Polina, une histoire sur une jeune danseuse classique est magnifique.
Le dernier prix d’Angoulême, Chroniques d’Israël fait parti de mes prochains achats. J’ai lu Chroniques Birmanes qui est vraiment très chouette.
D’ailleurs sur certaines BD, on est vraiment dans le roman graphique et plus dans le classique découpage strip / blague. (et dois je dire que j’adoooooooore Manu Larcenet? :p)
Bref, si tu veux, je te prête des BDs dont Vives, le trait est atypique, mais ça devrait te plaire.

Reply
larcenette 2 février 2012 at 9:49

ah et d’ailleurs c’est chroniques de Jérusalem et pas d’Israël (j’suis fatiguée :p)

Reply
Alexanne 2 février 2012 at 10:18

j’ai reçu Tokyo Sampo à Noël, j’en avais très envie depuis que j’ai découvert ses illustrations lors d’une mini expo à la cité de l’architecture… bref, j’adore ^^
ton article me donne très envie maintenant de découvrir « Manabé Shima » !!

Reply
Anne 2 février 2012 at 10:28

@ Powings : ah oui, il te faut absolument la suite alors !

@ Marjoliemaman : oui, les pièces sont merveileusement bien dessinées et fourmillent de détails, c’est impressionnant. Florent expliquait dans une interview qu’il faisait parfois quelques photos des intérieurs pour ne rater aucun détail, mais que la plupart du temps il lui suffisait de tout imprégner dans sa mémoire… Dingue.

@ Stéphie et les Cacahuètes : je suis ravie que ça te plaise !

@ La Perchée : je te les prête si tu veux 😉 Bon et puis la Délicatesse je me doutais que ça ne te plairait pas hein, « madame je ne lis que des pavés de 1000 pages… » 😀 (moi je pars du principe que si j’arrive à finir un bouquin, c’est qu’il est bien).

@ Alyzée : aaaah ça me fait plaisir de lire ça tiens ! J’avais vraiment envie de donner envie, contente que ça te plaise alors 🙂

@ Isa : de rien Isa !

@ Larcenette : aaah merci pour tes suggestions, j’ai failli m’acheter Polina cette semaine, mais ce sera pour la prochaine commande Amazon ! Par contre j’ai un peu pété les plombs il y a deux jours et j’ai commandé pleiiiin de BD dont Chroniques de Jérusalem justement, quelques volumes de « Paul », Quai d’Orsay et d’autres trucs que j’ai oublié (oui, je suis fatiguée moi aussi :D). Je ne sais pas si tu regardes les chroniques Vidéo de Pénélope sur Mademoizelle mais elles sont excellentes et me donnent toujours envie de tout acheter…

@ Alexanne : n’hésite surtout pas à l’acheter, c’est vraiment ma préférée des deux. C’est un décor différent, plus gai, plus coloré et une ambiance beaucoup plus propice à l’évasion. Les paysages sont magnifiques, et les portraits tendres et touchants.

Reply
lidana 3 février 2012 at 8:02

Je me demandais de quoi parlerai ton post en voyant ton titre !! On doit être dans le même train en retard car je ne connaissais pas du tout non plus !
Je note je note…

Reply
Mlle Sushis 3 février 2012 at 9:55

Superbes ouvrages qui montrent à merveille la vie japonaise ! Les dessins sont excellents… je suis fan 😉 D’ailleurs ça me donne envie de les relire.

Reply
Vanessa 3 février 2012 at 10:35

Je crois que je viens de trouver le futur cadeau de Monsieur, merci!

Reply
madamezazaofmars 3 février 2012 at 12:16

Je ne connaissais pas mais en tant que grande passionnée du Japon, je ne peux plus passer a côté. Rien que ce que tu en montre donne envie de le lire d’ urgence

Reply
Mnêmosunê 3 février 2012 at 12:35

Ca fait un moment que j’en entends parler, sans jamais me décider à les acheter…
Je sais quoi demander pour mon anniversaire !

Reply
MademoizelleCoco 3 février 2012 at 12:43

Je rêve de ces bouquins depuis un moment, mais leur prix m’a jusqu’à présent dissuadée de les acheter mais je sais que je vais finir par craquer ! 🙂

Reply
Cha 3 février 2012 at 12:47

Un pote m’en a parlé il y a peu et tu fini de me convaincre, j’irai jeter un oeil a champs libre (tu connais peut etre ce bouquiniste cherbourgeois specialisé dans la bd?) En tout cas ton post donne envie, comme d’hab’ on sent l’enthousiasme 😉 gros bisous.

Reply
Loupy 3 février 2012 at 1:01

Nostalgique de mon voyage là bas, je sens que j’ai trouvé ma prochaine lecture (enfin, une fois que j’aurai terminé tous mes bouquins en cours !)

Reply
Soizic 3 février 2012 at 2:22

J’ai le Manabé Shima !!!! J’ADORE !!!! Les dessins de Florent Chavouet sont excellents et vraiment trop drôles (surtout ceux avec les chats) 😉

Reply
Delphine 3 février 2012 at 5:48

C’est « drôle », j’en ai parlé aussi cette semaine, mais du premier et j’ai donc découvert qu’il en avait un 2ème. J’adore son trait, je vais m’empresser de lire l’autre donc !!

Reply
la souris 3 février 2012 at 6:24

Je n’ai malheureusement pas luTokyo Sanpo mais j’ai dévoré Manabe Shima!!

Reply
Flore 3 février 2012 at 6:55

Je louche dessus depuis un moment, mais je ne connaissais pas toutes les pages, super en tout cas !

Reply
tatia 3 février 2012 at 9:54

pour ton info il a illustré le livre pour enfants d’amanda sthers « lili lampion »

Reply
Mel 4 février 2012 at 10:08

J’avais emprunté Tokyo Sanpo à une collègue : je cours m’acheter le suivant, tu m’as donné l’eau à la bouche ! Merci !

Reply
Leiloona 4 février 2012 at 7:22

De cet illustrateur, j’ai lu « Lili Lampion », et je suis fan de ce qu’il fait ! 😀

Reply
Vanilla 4 février 2012 at 10:21

j’ai lu manabé shima il y a quelques semaines de cela, une découverte, j’ai adoré les images, comme tu dis un sacré talent, c’est beau et pleins de couleurs. Me reste plus qu’a découvrir la seconde dont tu parles

Reply
faraway 5 février 2012 at 12:45

J’avais déjà vu Tokyo Sanpo avant, je l’ai offert à un ami avant de partir habiter au Japon ..
Mais à mon prochain retour à Paris, je mets la main sur les deux volumes, absolument !

Reply
missblabla 5 février 2012 at 6:53

Je suis complètement fan de cet auteur que j’ai découvert l’année dernière par hasard. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Manabé shima. Maintenant j’ai encore plus envie de le lire.

Reply
So 5 février 2012 at 8:49

Ah moi, j’avais ADORE Tokyo Sanpo, peut-être parce que ça me rappelait vraiment vraiment des détails de mon court séjour là-bas, et puis surtout, ces illustrations, ce sens du détail, c’est vraiment sympa !!
J’ai moins aimé l’autre, par contre, moins d’identification, une île d’un autre temps, me suis presque ennuyée.

Reply
Nyota 5 février 2012 at 11:29

Comme je te comprends. J’ai découvert Tokyo Sanpo chez un ami, je n’ai pas pu m’en décrocher !!! Et j’aime encore plus Manabe Shima !! Mon livre préféré toutes catégories confondues, et oui !!!!

Reply
Faust'in 6 février 2012 at 11:10

Je connaissais ces deux ouvrages, j’ai même failli les acheter mais va savoir pourquoi, je ne l’ai pas fait. Grace à ton article, tu me donnes qu’une envie : Celle de me les procurer pour de vrai …

Reply
LMO 28 février 2012 at 8:15

Ca a l’air génial!!! J’ai trop envie de le lire, je vais aller à la boutique de BD dès que possible!

Reply

Leave a Comment