66 « Ton blog, c’est la vie » - Le blog d'Annouchka
ChroniquesChroniques du quotidienHumeurs

« Ton blog, c’est la vie »

posted by Anne 6 août 2013 71 Comments

annouchka

L’autre jour quelqu’un m’a dit : « j’aime bien ton blog, parce que tu racontes la vie ».

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais cette petite phrase sans doute anodine pour beaucoup, m’a beaucoup touchée.

Parce que mon blog, c’est mon plus gros complexe.

Je l’aime bien mais je ne le chéris pas. Je ne m’en occupe pas assez. Je ne l’assume pas tant que ça, en fait.

Pourtant ça fait plus de 5 ans que je l’ai ouvert, sans vraiment trop savoir où il allait m’emmener, ce que j’allais en faire.

Au début je racontais un peu (trop) ma vie, mais ça me plaisait, je crois. On faisait tous un peu pareil, nous les blogueurs « à l’ancienne ». On racontait ce qui nous passait par la tête sans complexe, on prenait le temps de lire ces petits bouts de vie des uns et des autres, et mieux : on prenait même le temps de laisser un petit commentaire, sans forcément écrire un roman, mais juste pour dire « coucou, je suis passé par là ».

Depuis, la blogosphère a pris d’autres chemins, un peu plus lisses, beaucoup plus professionnels, où chacun se sert de son blog pour exprimer ses talents d’écriture, ses talents créatifs, ses talents en décoration, ses talents de photographe, ses talents culinaires… J’en oublie certainement. Il n’y a qu’à voir le boom des blogs DIY, la blogueuse mode à du souci à se faire, c’est moi qui vous le dis.

La blogosphère, pour moi c’est ça. Des talents qui bouillonnent, une marmite qui ne demande qu’à exploser. D’ailleurs mon job chez Hellocoton me prouve chaque jour que j’ai raison, et qu’il reste encore mille pépites à découvrir.

Et c’est là que je m’interroge. Qu’ai-je envie de faire de MON blog, le mien ? Parce qu’à un moment il faut savoir regarder les choses en face.

Je ne dis pas que je n’ai pas de talent (même si j’en doute). Je dis juste que mon blog ne rentre pas dans les cases.

Ça fait longtemps que je réfléchis à tout ça, parfois j’ai même eu envie de baisser les bras et de le fermer, mon blog.

Parce que j’en suis arrivée à ce triste constat : je passe mon temps à m’autocensurer. Et le complexe du blog nait avec l’autocensure. On finit par ne plus oser faire ce qui nous plaît, parce qu’on se soucie trop de ce que vont penser les gens.

J’ai tout un tas d’articles en brouillon jamais publiés. J’ai cette sensation qu’ils n’ont rien à proposer à mes lecteurs. Ils ne sont pas source d’inspiration. Ils n’offrent rien de concret. Pas de DIY trop beaux que tout le  monde voudra copier, pas de recettes de dingue à tester, rien de tout ça. Je ne maîtrise même pas photosphop, c’est dire (c’est mon objectif pour cette rentrée). Je ne suis pas graphiste, mon blog ne fait pas rêver.

Peut-être aussi qu’à force de mettre en lumière des blogs magnifiques et inspirants chaque jour, j’ai fini par placer la barre trop haut ?

Se nourrir du talent des autres permet de s’inspirer, d’évoluer, de progresser.

Se nourrir du talent des autres nous oblige à nous comparer. Mais entre nous, on sait très bien que se comparer aux autres ne changera rien, on sera toujours ce qu’on est.

Moi, j’ai envie de changement. De faire évoluer mon blog à moi. Je ne veux plus me prendre la tête.

Je veux écrire ce qui me plaît, je veux écrire avant tout pour moi, comme je le fais déjà sur mon petit carnet de notes.

Sur mon blog, j’ai envie de laisser des petits bouts de vie, ce qui m’inspire (en ce moment c’est la déco !), ce qui m’agace, ce qui me touche.

Tant pis si ce n’est pas très bien écrit.

Tant pis si ça n’intéresse personne.

Ma vie n’est peut-être pas passionnante, mais c’est la mienne.

Et je sais qu’elle intéresse au moins quelqu’un : ma mère.

La photo en n&b date d’il y a deux ans…  Deux ans, déjà. Mais on ne va pas reparler de la nostalgie du bébé, hein …. ?

You may also like

71 Comments

Surfcity 6 août 2013 at 12:31

Ton texte est tres joli et tres bien ecrit et ton blog, je l’adore ! Continue a nous parler de ce qui te passe par la tete car c’est a chaque fois tres touchant et agreable a lire.
C’est vrai que face a tous ces talents sur la blogosphere, je trouve bien souvent que mon blog n’a pas trop sa place et j’aimerais etre aussi creative et talentueuses que toutes les personnes que je suis chaque jour. La blogo file des complexes 😉

Reply
Surfcity 6 août 2013 at 12:32

Ooops la belle faute !

Reply
heidi 6 août 2013 at 12:32

Justement l’authenticité d’un blog c’est de ne pas avoir une trame à respecter, ni des objectifs chiffrés et encore moins une épée de Damoclès quand on choisit nos mots.
Sinon c’est un blog business. 😉

Reply
Madame Ordinaire 6 août 2013 at 12:40

Je me suis souvent posé les mêmes questions que toi car je n’ai jamais réussi à faire « décoller » mon blog. Comme toi, j’ai souvent l’impression de ne rien apporter d’autre à mes lecteurs que ces photos de mon quotidien de l’autre côté de la frontière. Et puis lorsque je prends le temps de m’asseoir, de relire certains de mes billets, je réalise combien je prends de plaisir à écrire ces quelques lignes, combien j’aime partager des morceaux de notre vie et combien je suis fière de savoir que mes parents et mes grand-parents peuvent ainsi voir de quelle façon je vis à distance… J’aime ton blog car tes billets ne cherchent pas à faire s’extasier les lecteurs, tu sembles accessible, naturelle et tes phrases sont toujours agréables à lire. Tu écris la vie, c’est exactement ce que j’aime sur les blogs qui ne rentrent dans aucune case!! Bonne continuation!!

Reply
Sheily 6 août 2013 at 12:45

Comme ta maman, j’aime ton blog et ta vie. C’est pour cela que je suis depuis plusieurs années.
Je blogue depuis six ans et trop longtemps, je ne parlais pas de moi sur le blog, mais uniquement de Paris. La grossesse est passée par là et depuis, je me lâche petit à petit, même si je me censure encore beaucoup.

Reply
July 6 août 2013 at 12:46

Ton blog est des plus sincères, ce quelqu’un a raison, c’est ça la « vraie » vie 🙂 alors continues! Notamment d’autres petites conseils sur Venise 😉

Reply
CarnetPrune 6 août 2013 at 1:21

Il est très joli ton article Anne. Et justement, je trouve qu’à travers des textes comme celui la, tu inspires beaucoup 🙂

Reply
Armelle 6 août 2013 at 1:25

Ce billet me touche énormément car il sonne tellement vrai. Je ressens tout ce que tu écris. La semaine dernière j’ai passé à la trappe mon blog parce que je venais d’être grand mère, parce que je n’avais plus envie de me raconter de la même façon, parce que tous ces blogs si beaux, si inspirés, si pros me filaient des complexes. Je n’avais pas le bon APN, je n’avais pas ceci, je n’avais pas cela… Et puis depuis deux jours, ce blog me manque ou bloguer me manque. J’ai recommencé ailleurs, sur une autre plateforme et à couvert pour retrouver ma spontanéité des débuts. Je ne m’inscrirai pas sur HelloCoton. J’ai prévenu quelques bonnes copines de la blogosphère. C’est tout, c’est mieux, c’est intime…

Reply
Bambi à Paris 6 août 2013 at 1:36

Très beau 🙂 Tu n’es pas la seule à te poser ces questions

Reply
Chloé 6 août 2013 at 1:38

Moi, il m’intéresse beaucoup ton blog! Tu publies toujours des textes touchants, spontanés, humains, pleins de réflexion … On est beaucoup dans ce cas-là, sans talent particulier, mais avec une envie de partager , d’échanger… et les blogueurs talentueux nous font rêver^^

Reply
danslapeaudunefille 6 août 2013 at 1:40

Je trouve que ce n’est pas grave si ton blog ne rentre dans les cases non ? J’aime venir te lire de temps en temps.

Reply
larcenette 6 août 2013 at 1:40

Moi je ne veux pas que tu arrêtes
(j’avais écrit une tartine, mais c’est nul, et la phrase d’au dessus résume tout 🙂

Reply
Julie ♥ Adore (@julie_adore) 6 août 2013 at 1:41

tu te poses trop de questions 😉
fais un blog pour soi, tu le sais
tu fais des supers photos de tes voyages, tu as beaucoup de lecteurs, tu as un appart à rénover, toi tu as ta vie à vivre et si tu as envie de la partager avec nous, alors partage sans chichi 😉

Reply
LMO 6 août 2013 at 1:45

Tu as l’un des blogs que je préfère… Il est authentique! J’aime ces petites bribes de vie racontées avec émotion! 🙂

Mais je me retrouve dans tes questionnements… Mon blog ne ressemble à rien, aucune ligne directrice, je me dis que les gens viennent me lire pour se moquer tellement ce que je fais me parait pitoyable. Mais ça me plait alors je continue! 😉

Reply
Lexou 6 août 2013 at 1:46

Tu le sais c est toi qui m adonne envie d ouvrir mon blog, c est toi qui m’a transmis cette envie de partage, de raconter, d’écrire pour se souvenir, pour rire, par nostalgie, par envie, et toujours avec envie!je viendrais te lire toujours et encore, parce que ce que j’aime ici c’est le naturel, tu dis et partages ta vie, tes coups de cœur, tes voyages, tes photos sont magnifiques!tu as beaucoup de goût et souvent je te pique ici ou la quelques idées ;)!on blogue pour soi, pour nos lecteurs fidèles aussi, mais avant tout pour cet amour du partage, quand on a du cœur comme toi on aime ça et c’est ce qui compte, tu n’as pas à te censurer, si on est pas d’accord avec telle o telle idée on passe son chemin et on revient au prochain billet et puis voilà!en tout cas j’aile venir ici et ça ne changera pas ;)!

Reply
Ln 6 août 2013 at 1:47

Ton article me parle énormément !
C’est un syndrome qui revient souvent chez moi… C’est d’ailleurs souvent pour cela que je fais une pause de blog l’été, pour prendre du recul et reprendre plaisir à bloguer.
Mon blog, n’est ni le plus beau, ni celui qui fait les plus beaux bijoux ou les DIY à la mode… C’est juste un blog que l’on fait à deux (avec une copine), ce sont des petits bouts de nous que nous sommes fières de mettre à jour toutes les semaines depuis 4 ans !

Reply
Zelda 6 août 2013 at 1:47

Ah ah c’est super drôle parce qu’en te lisant, je me disais que j’aurai pu écrire exactement la même chose, surtout en ce moment (grosse période de remise en question). Je ne maîtrise pas photoshop non plus, j’essaie de faire au mieux avec les moyens du bord et comme tu le dis, la barre maintenant est assez haute, et les blogs sont de plus en plus créatifs. Il n’empêche que ce blog reste mon espace et que j’ai envie qu’il me ressemble simplement. Je me suis aussi pas mal auto censurée mais maintenant un peu moins. Ton article m’a beaucoup parlé !
Bises

Reply
AnneClaireBCN 6 août 2013 at 1:50

Ce que tu crois ne pas être intéressant pour les uns, l’est peut-être mais il sera intéressant pour les autres. La vie est remplie de gens très différents et de toute manière, tu ne peux pas plaire à tout le monde.
Cela fait 5 ans que tu blogues, j’ai vraiment la conviction que ton blog t’a apporté beaucoup de choses positives. Et puis se remettre en question, c’est aussi ce qui nous fait avancer.
Tu m’as donné envie d’ouvrir finalement un blog, Hellocoton et ses talents m’ont donné envie d’ouvrir un blog. Je l’ai ouvert sur le tard, sans doute, mais depuis 9 mois, je retire beaucoup plus de positif que de négatif. Le négatif, ce sont ces gens qui n’ont justement pas de blog et qui peuvent penser « mais pourquoi tu déballes tant de choses comme ça, toi ? T’es qui, toi? ». Mais le principal, c’est qu’écrire me fait du bien, et que partager avec des gens ouverts d’esprit, ça n’a pas de prix. Je n’en attendais pas forcément grand-chose mais il a au moins ce mérite de décharger un peu ce qui se passe dans ma tête et encore mieux, de le partager.

Reply
Céline 6 août 2013 at 1:56

J’aime les blogs authentiques qui ont juste comme ambition de partager et le tien en fait partie. On est vite complexé par le talent des autres, mais l’important c’est de faire aussi les choses pour soi et de faire ce que l’on aime.

Reply
eamimi 6 août 2013 at 1:59

oh ben non c’est bien un blog qui rentre pas dans les cases, un blog qui est écrit avec les tripes et non dicté par les marques 🙂

Reply
christelle is flabbergasting 6 août 2013 at 1:59

J’ai envie de t’interdire de fermer ton blog… mais je ne peux pas te dire ça, tu es la seule à décider. Mais prendre le recul nécessaire sans se mettre la pression (plus facile à dire qu’à faire, je sais) parfois c’est ça « la solution ». Mais, surtout, je suis d’accord, ton blog c’est la vie : ses hauts, ses bas, ses rires, ses moments de doute… c’est pas « la vie rêvée » telle qu’on peut la voir sur certains blogs ou pire : instagram… Et le tout est si joliment raconté; d’une vraie vraie belle plume. C’est vrai, hein. Je dis pas ça pour faire la blogueuse kikoolol 😉 Et tu as un blog qui fait dire aux gens (en tout cas moi) : si on se rencontrait, je suis sûre qu’on serait amies !

Reply
juliette 6 août 2013 at 2:03

Je vois qu’on est plusieurs à se poser les mêmes questions ! Tu as su mettre les mots sur ce que je ressens depuis plusieurs mois… A force de voir des photos parfaites partout, des filles super lookées ou inspirantes, on se demande ce qu’on a à apporter. J’ai pensé à fermer le mien à cause de ça, et puis je me suis rappelée de tout ce qu’il m’avait apportée : des super rencontres (et tu en fais partie), l’envie de me bouger pour avoir des choses à raconter, l’envie de progresser aussi, en photo notamment. Alors finalement, tant pis si mon blog est moyen : il m’apporte beaucoup de bonheur ! Le tien fait partie des blogs que je lis depuis le plus longtemps et j’aime son authenticité et l’émotion qui s’en dégage <3

Reply
Mnêmosunê 6 août 2013 at 2:03

Tu vois, je me pose les mêmes questions que toi.
Mon ancien blog, je l’avais ouvert en 2006, et voilà, c’était des tranches de vie, oui on bloguait « à l’ancienne ». Et puis j’ai du fermer, j’ai fait une longue pause, j’ai réfléchi pendant longtemps et je suis revenue.
J’ai vu changer la blogosphère pendant cette pause et je me suis demandée (je me demande toujours), si j’ai ma place dedans.
Parce que la photo c’est pas mon truc, certes je fais des trucs avec mes mains mais les DIY c’est surtout ceux des autres que je fais. Et puis je ne suis pas sur les réseaux sociaux non plus.
Et maintenant que tu le dis, oui, la barre est haute. Très haute je trouve. Il y a beaucoup de pression, de sollicitations, de questions, etc.
Est-ce qu’on peut continuer à bloguer « à l’ancienne »?
En tout cas, bel article, intéressant, merci 🙂

Reply
Mademoiselle Coquelicot 6 août 2013 at 2:06

Ton billet est très intéressant,je partage ton avis et me retrouve pas mal dans ce que tu dis.
Je suis esthéticienne et dernièrement, j’ai organisé une journée beauté ouverte au public. Une fille qui s’occupe d’une plate-forme qui met en relation marque et blogueurs est venu me parler. Elle connait à la fois, mon blog (perso) et mon « entreprise ». Je crois qu’elle n’a pas très bien lu mon blog car elle m’a posé une question qui m’a laissé coite, qui en gros, me demandait comment je lie mon blog & ma vie pro.
Ça m’a tellement agacé cette question ! Aujourd’hui, on dirait qu’un blog, c’est notre carte de visite. Notre CV vivant. Et bien non, il y a encore des personnes qui aiment bloguer, pour le plaisir, de manière plus ou moins anonyme et qui n’essaient pas de se mettre en avant par le biais de leurs billets!
Une attitude très louable et qui ne fait pas de mal dans cette blogosphère qui a beaucoup changé!

Alors continue à écrire ces si belles tranches de vie !
(d’ailleurs, ton billet sur Venise va me servir pour préparer mes quelques jours de visite de la ville à la fin du mois 🙂 )

Reply
miss Julie 6 août 2013 at 2:20

Détrompe toi, je trouve que ton blog colle parfaitement à la Catégorie Lifestyle…Des voyages, de la déco, des instants de vie, tout ce qu’il faut pour intéresser un lectorat varié et pas cucul la praline. 😉
Et si tu ne sais pas où te caser…imagine ce que je me dis, moi avec mon blog d’ovni, je crois que c’est 100 fois pire!! 🙂
Sur HC, totalement fan de la cat Culture et Lifestyle qui collent avec mes centres d’intérêt préférés et où les articles sont de véritables source d’évasion. Par contre, je regrette la disparition de la catégorie « Actu » et l’absence depuis tjrs d’une cat « Humour ».

Reply
Clyne 6 août 2013 at 2:29

Alala, toutes ces années et toujours les mêmes pensées contradictoires, hein ma jumelle ? 😉

Comme le dis Juliette, tu as bien résumé l’évolution de la blogosphère professionnalisée et très inspirée. Néanmoins, un indicateur qui devrait te montrer que ton blog est très bien comme il est, est le nombre de commentaires laissés à chacun de tes billets ! Les gens qui viennent te lire comme moi viennent ici pour lire ton type d’articles, tes tranches de vie, avec ton style 🙂

Alors stop la censure, poste ce qui te passe par la tête, même si ce n’est qu’une photo ou une vidéo ! Ça vient de toi alors forcément, on aimera <3

Reply
Nicolas 6 août 2013 at 2:39

Plus le temps passe et plus j’aime les blogs avec du texte, sans trop de photos. Je suis inquiet de cette dérive des blogs où le contenu écrase le verbe, où il n’y a plus de sentiment, plus de bon mot, plus d’humour (du vrai) et où tout le monde va de sa petite interjection affligeante de banalité. Continue donc comme ça 🙂

Reply
Marie 6 août 2013 at 2:48

Je plussoie Clyne et Juliette et je crois qu’on a toute une relation différente avec notre blog, pour certaines c’est un journal intime, pour d’autres un moyen de montrer leur passion ou leur talent, pour d’autre un moyen d’évasion, etc.
Le mien me prend beaucoup de temps, parce qu’il m’amène à participer à des évènements ou à des rencontres. Il est arrivé qu’on me reproche de le faire passer avant d’autres choses, mais ce n’est pas pour les mondanités ni les cadeaux, c’est plus par passion parce que grâce à mon blog, je fais encore plus de choses que j’aime… Parfois je me dis que ça n’intéresse peut-être pas les gens et que je ferais mieux d’avoir un blog plus généraliste mais qui rentre mieux dans « des cases », et puis je me dis que ce serait un peu dommage.
Bref, tout ça pour dire, que oui, ton blog c’est ta vie, c’est un peu le reflet de toi et c’est très bien comme ça, tu en fais ce que tu en as envie et c’est ça qui est chouette à lire. On est toutes douées pour quelque choses, chez les photographes, les cuisinières et les créatrices ça se voit au premier coup d’oeil ,mais pour les blogs de la vie, ça se voit aussi 🙂

Reply
mamina (@MaminaClaude) 6 août 2013 at 2:59

C’est ça un blog : c’est la liberté…

Reply
lily 6 août 2013 at 3:05

j’aime bien ton blog comme il est: simple et vivant.

Reply
Laurie 6 août 2013 at 3:08

Mon premier blog je l’ai fermé pour à cause de ce que tu décris : l’autocensure. Parce qu’il fallait poster ceci ou comme ca ou porter ça ou à cette heure ci et puis comme machine me lit si j’écris ca est ce que ca va pas la blesser…
J’en était arrivée à un point où c’était devenu une contrainte. De stats, de nombres de visites, de commentaires…
Je l’ai réouvert il y a quelques mois. Tant pis si j’ai moins de visite qu’avant mais je me sens libre. D’y écrire les bons moments que je vis, sans me censurer. Des fois ca pourrait être mieux écrit des fois les photos pourraient être plus jolies.
Mais j’ai arrêté de vivre les choses pour les raconter joliment. Je vis joliment les choses et si ca m’a plu, je le raconte. De la manière dont je l’ai vécu et sans fioriture.
C’est ton espace et donc ta liberté qui doit primer.

Reply
Bountynette 6 août 2013 at 3:48

Laisses toi aller et sois fière de ce petit bout de parcelle qui est à toi dans l’immensité de cette blogosphère. Je suis comme toi, je me revendique blogueuse humeurs mais bien souvent, je me pose la question est ce que ce que je raconte va plaire ? Après tout c’est ma vie, et ça sert pas forcément aux gens. Mais pourtant les gens aiment me lire. Et moi j’aime écrire. Alors je continue. Et toi continues ! Laches toi, soi toi même, ici c’est chez toi, c’est bien le principal !

Reply
lowett 6 août 2013 at 3:54

J’ai le même souci, le même complexe… Je m’autocensure tout le temps. Pour le moment, je n’écris plus beaucoup car j’ai d’autres priorités. Pourtant, j’ai tellement d’articles en brouillon que le blog aurait pu être à jour tout l’été à raison de 2-3 articles par semaine. Mais je n’ose pas. Comme toi, parce que je me dis que c’est pas assez-ci, pas assez-ça.

Mais aussi à cause des réactions. Dernièrement, j’ai écrit un énième billet destiné à rester en brouillon et je me suis dit « cette fois, je le publie ». Un billet assez personnel suite à une énorme déception dans ma recherche d’appartement. A Bruxelles. Qui est en train de devenir comme Paris, mais ne l’est pas encore, d’où ma stupeur.

Un troll qui m’a en ligne de mire depuis des années a commencé à relayer mon article pour se moquer, « la blogueuse mode apprend la vie » (moi? une blogueuse mode? lol) et a été retweeté. Encore, et encore, et encore. J’ai eu quelques commentaires du style « c’est le quotidien à Paris », « si tu réagis comme ça pour un appartement, qu’est-ce que ce serait si tu avais un cancer », de gens qui n’avaient jamais commenté chez moi auparavant et un boom de visites. C’est là que j’ai compris qu’il y avait quelque chose de pas normal. J’ai un peu cherché et trouvé les tweets. J’ai effacé le contenu de l’article que j’ai remplacé par des gifs animés. Mes stats se sont calmées. Mais ça m’a bloquée… je ne suis pas prête à faire face à ce genre de réactions. Du coup, je n’ai plus envie de parler de moi sur le blog. De dévoiler quoi que ce soit d’un peu personnel… Je sais qu’il y a des gens que ça intéresse. Mais je sais qu’il y a des gens qui m’attendent au tournant et ça, vraiment, je n’arrive toujours pas à le digérer.

Reply
Little Bounty 6 août 2013 at 4:02

Ton article m’a tiré une larmichette.
Moi je trouve ton blog très très très bien, avec ces articles variés et qui ont chacun leur beauté et ta touche personnelle que j’aime tant.
<3

Et coeur sur la photo trop chou , ça sent la nostalgie de la rentrée 🙂

Reply
powings 6 août 2013 at 4:32

Je pense que les blogs « de vie » sont les plus difficiles à tenir, car autant pour les blogs créatifs, cuisines… il y a toujours une inspiration…Pour les blogs de vie, rendre la vie belle et parfois moins belle , avec de jolis mots, il faut avoir du talent, un talent d’écriture…
J’aime beaucoup ton blog meme si je ne poste pas toujours de commentaire, continue à y mettre ton ame 🙂

Reply
May 6 août 2013 at 4:44

Oh, cet article sonne si juste. Comme tu t’en doutes – tu es une des rares personnes à qui j’ai envoyé mon mémoire ! -, j’ai exactement la même vision que toi de l’évolution des blogs intimes.

Cette « pression » que l’on se met quand le blog commence à avoir un peu d’ancienneté est je crois plus ou moins inévitable et aussi un peu tristoune. Même si on ne fait pas partie de ces personnes qui gèrent leur blog comme un dossier pro, qui ont un « calendrier éditorial », etc. Il reste la pression de savoir qu’on est lu par beaucoup de monde, et qu’il ne faut pas en dire trop, qu’il ne faut pas vexer, etc. Et naturellement, la censure arrive.

Il reste toujours l’idée de le faire et de recommencer ailleurs, dans un espace plus intime. Ce n’est pas toujours simple puisqu’on est attachés à notre blog mine de rien…

Reply
Laurie 6 août 2013 at 5:13

Bonjour Anne,
Je t’ai dėjà ėcrit longuement pour te dire tout ce que ton blog m’a apportė, surtout dans « le creux de la vague ». je n’ai pas changė d’avis !
D’ailleurs, le cadeau tant attendu est en cours de fabrication 😉 livraison prėvue fin dėcembre

Reply
andara violette 6 août 2013 at 6:32

Je te suivais au démarrage … J’ai déserté la blogosphère pour revenir … Ton blog est resté dans mes favoris 😉
Jolie photo …
Pour moi un blog doit être un lieu ou on aime venir écrire ou juste mettre des photos, pourquoi pas 😉 … Après libre a chacun de venir ou pas 😉
À bientôt

Reply
Toute Petite 6 août 2013 at 7:27

Je crois qu’on passe tous (toutes?) plus ou moins un peu par là à un moment : la pression des blogs bourrés de talent, l’envie de faire aussi bien (et d’être sélectionné par Hellocoton, aussi… ça fait tjrs plaisir, c’est aussi une forme de reconnaissance) et d’un autre côté l’aspect très personnel de certains articles, un journal pas vraiment intime puisque publique (et pudique en même temps). J’aime bien ces 2 aspects justement, que le blog me pousse à progresser, à explorer de nouvelles idées et reste aussi un carnet, un recueil de souvenirs…

Reply
Anne 6 août 2013 at 10:56

@surficty : bien au contraire, les blogs d’expat comme le tien me font voyager au quotidien, c’est super de découvrir comment c’est de vivre ailleurs à travers des morceaux de vie comme les tiens, ne change rien !

@ heidi : j’ai toujours eu tendance à penser que les blogs avec une vraie ligne éditoriale précise arrivaient mieux à capter le lectorat, mais la quantité ce n’est pas du tout ce que je cherche alors bon… Un blog un peu fouilli, ça me va bien aussi. Au moins je ne me sens pas coincée, je peux aborder n’importe quel sujet sans me justifier ni que ça choque personne.

@ Madame Ordinaire : pour qu’un blog puisse décoller, il faut vraiment s’investir à fond dedans, publier régulièrement et si possible tenir une ligne éditoriale spécifique pour cibler un lectorat bien précis. Ça demande du temps que nous autres mamans n’avons pas forcément, c’est peut-être un mal pour un bien, je ne sais pas. Ce dont je suis persuadée, c’est qu’il vaut mieux avoir peu de lecteurs mais fidèles, avec lesquels il y a un vrai échange (c’est mon cas et ça me va très bien comme ça !)

@ Sheliy : merci Sheily ! Je trouve aussi que la maternité a tendance à désinhiber notre façon d’écrire, pour ma part j’ai abordé pas mal de sujets assez intimes (et pour autant universels) que je n’aurais jamais pensé aborder un jour, surtout pas sur mon blog.

@ July : merci ! La suite arrive, avec du miam dedans et quelques bonnes adresses 😉

@ Carnet Prune : merci 😉 Ça me fait toujours plaisir quand tu passes par ici !

@ Armelle : je comprends tout à fait ton choix, et c’est respectable. On se sent souvent plus en sécurité dans une sphère privée, il m’est même arrivé de vouloir ouvrir un nouveau blog de manière anonyme. Contente que tu n’aies pas renoncé en tout cas 😉 Tu dois avoir tellement de belles choses à dire en tant que nouvelle grand-mère…

@ Bambi à Paris : merci ! Et oui, je vois que je ne suis pas la seule ! Je suis même étonnée de lire autant de réactions à ce billet !

@ Chloé : tu as tout dit 😉 Merci !

@ Danslapeaudunefille : non ce n’est pas grave, on va dire que ma communauté de lectrices est d’autant plus éclectique 😉 C’est justement ce qui me plait, de me dire que mon blog peut aussi bien plaire aux jeunes, aux mamans, mes amis, il y a même des mecs qui me lisent et apprécient mes âneries. Pour moi cette variété de lecteurs n’a pas de prix, et rien que pour ça je ne changerai pas ma façon de faire. Merci pour ton commentaire en tout cas.

@ Larcenette : <3 (je ne sais pas quoi dire de plus, juste que j'aime ton blog pour les mêmes raisons).

@ Julie Adore : ce n'est même pas une question de chichi, mais plutôt de confiance en soi. Je n'ai pas suffisamment confiance en moi pour me lâcher comme je le voudrais, mais ça viendra petit à petit. Merci pour tes petits mots d'encouragement, c'est vrai que j'ai beaucoup de chance et j'en ai parfaitement conscience.

@ LMO : ton blog fait aussi partie de mes préférés, parce que tu écris avec ton coeur et que tu te fiches pas mal qu'il soit politiquement correct. Tu n'as pas peur de parler de tes faiblesses, beaucoup de mamans (dont moi !) se reconnaissent forcément dans ce que tu exprimes. Tes imperfections te rendent d'autant plus attachante !

@ Lexou : je trouve que ton blog est le parfait exemple des blogs que j'aime, le juste équilibre entre billets d'humeur 100% personnels et partenariats avec quelques marques toujours bien choisis. Beaucoup de blogueurs de renoms pourraient d'ailleurs prendre exemple sur toi, la blogosphère s'en porterait mieux, mais c'est un autre débat. Et merci pour tous ces mots qui me touchent, je suis tellement contente de t'avoir comme amie…

@ Ln : votre blog est parfait ! Je le lis régulièrement, c'est malheureusement le temps qui me fait défaut pour laisser autant de commentaires que je le voudrais, mais continuez comme ça, vraiment !

@ AnneClaireBCN : tu as tout dit, il y aura toujours des mécontents, à quoi bon s'en préoccuper ? En tout cas moi ça me fait plaisir de lire tes chroniques sur ton blog, j'ai l'impression de passer un peu de temps avec toi, à défaut de pouvoir le faire en vrai… (et ça me manque horriblement, d'ailleurs).

@ Céline : tout à fait ! Merci pour ton petit mot 😉

@ eamimi : dis, on irait pas se boire un café toutes les deux à mon retour ?

@ Christelle is flabbergasting : je ne pense pas que je le fermerais, c'est assez violent comme démarche. Mais du coup, quitte à ne pas le fermer, autant en prendre soin. Je trouve juste dommage de se poser autant de questions pour quelque chose qui est censé nous apporter davantage de plaisir que de contraintes. Au final, pour moi bloguer n'est pas si naturel que ça, et j'aimerais que ça le soit davantage. Mais la peur de décevoir… c'est dur de lutter contre ça, et je pense que tu seras forcément un peu d'accord avec moi 😉 Merci infiniment pour ces gentils compliments, ça me touche beaucoup beaucoup !

@ Juliette : tu écris tellement bien qu'avec toi, même les banalités deviennent touchantes et intéressantes. Je connais plein de gens qui adorent ton blog parce qu'il est drôle et plein d'auto dérision, chose devenue assez rare dans la blogosphère. En tout cas moi tu me fais bien rire !

@ Mnêmosunê : oui, la barre est haute. Mais c'est comme pour tout, on peut aimer le sport et le pratiquer sans devenir champion olympique pour autant. Avec les blogs, c'est pareil !

@ Mademoise coquelicot : heureusement, ceux qui bloguent par plaisir sont encore majoritaires. C'est juste qu'ils s'expriment moins sur le sujet et ressentent moins ce besoin de se mettre en avant. Et pour Venise il y a un autre billet qui arrive très prochainement 😉

@ Miss Julie : Le problème de la catégorie Actu c'est qu'il n'y avait pas assez de contenu pour la rendre qualitative. La plupart des billets d'actu sont désormais publiés dans "société 😉

@ Clyne : ben ohé, on ne change pas comme ça hein ! Je pense souvent à toi et cette peur de l'échec qui paralyse, et ce sens du détail qui nous rend malade de perfectionnisme et nous empêche souvent d'accomplir de grands projets. Pour les commentaires tu as raison, j'en suis toujours la première étonnée !

@ Nicolas : c'est effectivement ce que je reproche à cette nouvelle génération de blogueurs. La plupart sont arrivés avec toutes les cartes en mains, une bonne technique (graphisme, photographie) au final c'est l'aspect visuel qui prime sur le reste et souvent le contenu est assez froid. Ce sont des blogs qu'on regarde plus qu'on ne les lit. Il faut dire que le web est un peu la porte ouverte à toutes les critiques alors pour oser bloguer à coeur ouvert, il faut quand même être sûr de soi et ne pas avoir peur du retour de bâton. Sans vraiment m'inquiéter (après tout il en faut pour tous les goûts) cette dépersonnalisation empêche parfois de s'attacher au blogueur lui-même, et je trouve ça dommage. Mais il y aurait encore tant à dire sur le sujet… Autour d'un mojito ?

@ Marie : nan mais c'est évident que pour toi c'est une passion, ça se sent à travers tes billets, tu n'as même pas à te justifier là dessus !! Merci de nous faire partager tout ça ! Tu sais que j'ai plein de projets "sport" pour la rentrée ? (bon, va falloir se motiver un peu mais tout ça c'est aussi grâce à toi…)

@ Mamina : merci pour ton petit mot 😉

@ lily : Merci lily !

@ Laurie : blesser les gens… c'est souvent ce qui me fait peur aussi. Je vois difficilement comment ça pourrait arriver, mais on ne sait jamais, parfois les mots sont détournés, mal interprétés. Tu mets le doigt sur un autre problème dont j'ai du mal à me défaire : la quête de perfection. J'ai vraiment beaucoup de mal à publier un article si mes photos ne sont pas parfaites par exemple. J'espère vraiment réussir à me libérer un peu de tout ça. Bravo à toi d'avoir réussi en tout cas 😉

@ Bountynette : merci merci merci !

@ Lowett : c'est dingue ce que tu me racontes, les gens ont vraiment des intentions malsaines. C'est toujours ultra délicat de savoir où commence la frontière quand on aborde un sujet perso. Quand je parle de moi et de ma vie, j'essaie toujours de ne pas aborder un sujet qui touche la sphère privée ou intime (mon couple, ma situation) sinon les gens jugent et interprètent forcément, et c'est là que commence la méchanceté. Pourtant ton article touchait un point sensible et un sujet qui concernent beaucoup de gens, je suis étonnée et désolée pour toutes ces réactions négatives que tu as pu subir. Donc aborder un suiet personnel oui, pourvu qu'il soit universel et ne touche pas à ta vie privée (je ne sais pas si je suis très claire, mais je pense que tu as compris).

@little Bounty : moi aussi j'aime ton blog pour les mêmes raisons… <3 (et oui, la nostalgie de la rentrée… tu devines toujours tout).

@ powings : c'est pas faux ce que tu dis, écrire (même sur des banalités) demande un effort que certains n'ont pas envie ou ne sont pas capables de produire… Merci pour tes encouragements !

@ May : ton mémoire était parfait, j'y pense d'ailleurs très souvent. Ça m'a beaucoup aidée à me remettre en question, ça m'a rassurée aussi, de me dire que peut-être cette dépersonnalisation de mon blog était inéluctable. Pour autant, j'aurais du mal à recommencer ailleurs, je trouve plus valorisant de faire évoluer ce qu'on possède déjà même si on doit faire des compromis en chemin. En tout cas ton analyse était de loin la meilleure que j'ai pu lire (et la plus intéressante) alors merci encore à toi pour ta confiance.

@ Laurie : quelle jolie nouvelle ! Je suis très heureuse pour toi, vraiment ! Je n'en reviens toujours pas de me dire que mon blog ait pu t'apporter un peu de réconfort, je te l'ai déjà dit mais sache que c'est ma plus belle récompense. Je te souhaite beaucoup, beaucoup de bonheur…

@ Andara Violette : il me semblait bien avoir déjà vu ton pseudo quelque part… ! Welcome back alors 🙂

@ Toute Petite : je ne dirais pas mieux, c'est effectivement agréable de sentir qu'on progresse grâce à son blog et de s'ouvrir à d'autres univers. Je ne suis pas jalouse des autres qui ont ces talents que je ne possède pas, j'en suis même reconnaissante car ça me donne envie d'évoluer à mon tour, ça m'oblige à ne pas rester sur mes acquis. Il faut juste réussir à se libérer de la pression et se dire que ce n'est pas un concours ni un examen, que personne ne nous attend au tournant. Mais quand on sait qu'on est lu par un certain nombre de gens, la peur de décevoir est toujours bien cachée dans un petit coin quand même… Merci pour ton petit mot en tout cas, je passe régulièrement sur ton blog, j'aimerais tellement avoir du temps pour commenter !

Reply
Lullabulle 6 août 2013 at 11:27

J’aime bien ce côté artisanal avec des tranches de vie, le côté un peu brouillon (mais n’y vois rien de péjoratif, au contraire, j’aime beaucoup ta façon d’écrire que je trouve très sincère).

J’ai fermé mon blog il y a 2 ans pour à peu près toutes ces raisons, à cause de l’obligation de rentrer dans une case éditoriale, à cause de l’esprit compet’ : faire le meilleur tuto, avoir le + de visites, montrer en 1er son butin de soldes…

Je suis un peu nostalgique de l’ancienne blogosphère que je trouvais bien plus conviviale. Depuis, j’ai fermé mon blog et oublié ceux qui ont pris une direction trop pro mais je continue à en suivre certains comme le tient, en me faisant beaucoup plus discrète qu’auparavant 😉

Reply
Mamengagee 6 août 2013 at 11:49

Ton blog tel que tu le décris, c’est exactement le genre de blog que j’aime. Des morceaux de vie.
Ceux ou on trouve des super tutos et des super recettes c’est bien aussi (même si ça me file des complexes) mais ce que j’aime le plus c’est lire les petits instants de vie des uns et des autres.

Pour moi il est essentiel d’écrire avec son cœur et ses tripes, de rester authentique, sans se soucier du qu’en dira t on. Pas facile à faire j’en conviens, mais c’est là que le blog est vraiment intéressant.

Continue, c’est toi et c’est super comme ça ! 🙂

Reply
Nathalie, Lheuredete 7 août 2013 at 12:17

Beaucoup de choses dans ce billet très intéressant ! Alors…

Non, pas de pression. Ne te pose pas trop de questions, Miss, parce que ton blog, il vogue selon tes humeurs et c’est très bien comme ça. Ce côté lui donne aussi de l’aisance et de la fraîcheur. Il est empli de douce chaleur.

Fais ce que tu veux ! Et si c’est parler déco pour l’instant, c’est parfait, parce que c’est ce qui te convient en ce moment.

Et puis tu sais, Anne, tu oublies peut-être tous les lecteurs de l’ombre, ce qui ne commentent pas toujours, tous les discrets. Qui te dis que ces fameux discrets (et les autres, d’ailleurs) aiment uniquement lire ce qui est « visuellement parfait », ce qui est parfaitement léché ?

Je pense surtout que bien des personnes recherchent de l’humain, du contact, un moment à part auprès d’une personne qui aime partager… bref de la vie. Et de la vie, encore une fois, il y en a ici. Donc, je te le confirme : il n’y a pas que ta Maman qui te lise aujourd’hui !

Une dernière pensée pour les blogs qui deviennent une carte de visite. Certaines sociétés, je pense, poussent certainement à cette façon de faire. On demande aujourd’hui toujours plus à un candidat, surtout s’il est jeune et s’il n’a pas beaucoup d’expérience. C’est une façon de se montrer dynamique pour certains, j’imagine… et l’on ne peut pas les blâmer, je pense, car il y a de l’enjeu pour eux : un premier emploi. (Non ?) Alors effectivement, cela ressemble à du papier glacé, mais cela vise plus une entreprise qu’un lecteur lambda… (enfin, à mon humble avis).

Voilà pour mes pensées du soir disparates (et un peu en vrac !)

A bientôt !

Reply
La vie en Tisanie 7 août 2013 at 8:37

Je découvre ton blog avec ce billet…et j’en suis très émue car j’ai l’impression que j’aurais pu l’écrire aussi! je suis très complexée par mon blog: je ne brille nulle part, je n’ai rien de beau ou de nouveau à montrer…des fois je pense arrêter et puis… non ça me fait trop de bien d’écrire. Merci…

Reply
La Grenadine 7 août 2013 at 11:20

Le plus important, c’est bien de poster ce qu’on a envie je trouve. Et tes textes, même s’ils ne proposent pas de DIY de malade (de toute façon, j’ai deux mains gauches donc j’ai bien du mal à les refaire :p ), ils sont intéressants par leur sincérité. (:

En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à te lire. ^^

Reply
Fanny 7 août 2013 at 11:37

Bon, je vais peut-être répéter des choses qui ont été dites mais j’ai quand même envie de laisser un petit mot 😉 J’adore ton blog justement parce qu’il ne rentre pas dans les cases. Et ça ne veut pas dire que le propos est moin intéressant : j’aime tes avis sur les produits de beauté, la manière dont tu parles du Cotentin, tes envies de déco… j’aime aussi cette délicatesse qui émane de tes billets, comme si à chaque fois tu prenais le temps de te demander « est-ce que ça va leur plaire ? ». Oui, ça nous plaît. Pour ma part je blogue depuis trois ans, je me censure beaucoup sur les sujets persos mais comme Sheily j’ai de plus en plus envie de partager des bribes de mon quotidien. Et tant pis si je sors de ma « ligne éditoriale » qui est Paris ! Parce que c’est ça tout l’intérêt du blog, il n’y a pas de règles. On fait ce qu’on veut. Alors bien sûr qu’on est contents quand les lecteurs sont au rendez-vous, mais je revendique aussi la dimension égoïste d’un blog. J’aime penser que c’est un carnet de bord pour soi, pour sa famille, pour se souvenir des bons moments… de temps en temps je relis mes archives de billets voyages, et c’est un vrai bonheur de revivre des vacances qu’on avait un peu oubliées. Je suis fière d’avoir tout écrit, d’avoir une trace, et de pouvoir le partager aussi avec ma famille. Ce blog m’a aussi aidée à garder le lien avec certaines personnes (anciens collègues, cousins un peu lointains…) et rien que pour ça, ça vaut le coup de continuer. Bisous et ne change rien

Reply
sabine 7 août 2013 at 11:41

Rho là là,je me reconnais tellement dans ce que tu écris…
Je crois que les questions que tu te poses, les doutes qui t’envahissent, et bien ça nous arrive à toutes.
Toutes celles qui doutent.
Et j’en fais partie.

Et puis je me raisonne.
On est toutes différentes et l’important c’est justement ça.
La diversité et l’échange.

Reply
Madame 7 août 2013 at 11:57

Tes billets sont honnêtes, humbles et transpirent d’amour. Ils laissent une trace dans le temps que tu prendras plaisir à relire ainsi que ton fils.
Ton blog est unique car même si je ne te connais pas en vrai tes billets paraissent authentiques, comme toi. et oui tu as du talent!
Belle journée

Reply
Cynthia 7 août 2013 at 12:49

Je suis tellement contente de lire cet article ma belle Anne. Tes mots ont résonné comme un écho… Tu as résumé tout, absolument tout, même les brouillons pas encore publiés (mon dashboard me disait encore hier 17…). Tu mets le doigt juste là ou il faut quand tu parles de mettre la barre trop haut. Moi par exemple, j’adore parler, écrire, bavarder, rien d’extraordinaire mais ça me rend heureuse, mais tout bêtement, au lieu de faire simplement cela, je veux y mettre des photos, tout le temps, des belles, des sublimes, des expressives… Donc faut trouver le temps de les prendre, faut choisir après, faut redimensionner, faut exporter… Et au bout du compte, je trouve ça fastidieux et pas aussi bien que chez les autres… Donc je laisse tomber, et mes mots eux, finissent aussi à la trappe. Je vais faire comme toi, et recommencer à écrire, pour moi et pour ceux et celles qui trouveront que ce qui se trouve sur mon blog vaut la peine de prendre ces 10 ou 15 minutes de temps dans leur quotidien. Merci ma belle et très belle journée à toi! ♥

Reply
Pauline 7 août 2013 at 1:09

Ton blog est sincère et c’est je pense ce qui plait le plus aux lecteurs. Et le principal c’est que tu aies du plaisir en le faisant 🙂 Tant mieux si ton blog ne rentre pas dans les cases. En France, on a cette fâcheuse manie de « caser » les gens en permanence, c’est bien dommage (cf cette jolie citation : Don’t think outside the box…Think like there is no box) 😀

Reply
Lillou 7 août 2013 at 3:34

Salut !
Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis. Mon blog (raconter le quotidien d’un créateur d’entreprise) ne rentre pas vraiment dans les cases d’HC. Mais tant pis, je continue parce qu’il me permet de voir ce que j’ai fait (et ce qu’il me reste à faire^^). C’est un peu mon carnet de voyage. Et comme tu l’as dit, tant pis si ça n’intéresse personne.

Lillou,
La débrouillade de Brunch me up’

Reply
Koxie 7 août 2013 at 9:29

Je me retrouve énormément dans tes mots. Moi aussi je cultive un complexe de la blogosphère. Mais pour ce que vaut mon avis, j’aime passer de temps en temps par ici, pour te lire toi, tes mots, et découvrir un peu plus ton univers. Sincérité et authenticité, voilà les deux mots qui me viennent à l’esprit quand je te lis et dieu sait si la blogosphère a cruellement de gens comme toi… ♥

Reply
Anne-Sotte 7 août 2013 at 9:55

Alors moi je vais te dire ce qui me plaît sur ton blog : déjà, si si, il est beau ! Parce que sache que je ne lis que les beaux blogs, j’attache beaucoup d’importance à l’esthétique, et qu’il y en a un paquet qui ne donnent vraiment pas envie de les lire (c’est dommage d’ailleurs, car parfois je dois passer à côté de supers contenus, mais j’y peux rien, je me fie trop aux apparences… ;-)).
Sinon, tes photos sont très belles, mais si, ne te rabaisse pas ! Il y a tellement de gens qui pensent prendre de belles photos, alors que …. bon… euh….
Tes textes son très sincères, très touchants, sans rentrer dans les détails ou donner dans le mélodrame. On a l’impression de suivre des petits bouts de ta vie, de ton ressenti, mais de façon pudique.
Et puis ton blog, il ressemble un peu au mien je pense. On en dévoile un peu, mais pas trop. Nous sommes des mamans, mais nous ne parlons pas que de ça, et nous avouons nos faiblesses parfois. Dans notre blog, on y met un peu de tout ce qui nous inspire, que ce soit notre tite vie, ou nos inspirations, quelques avis éclairés, quelques découvertes, du tout et du rien…
Enfin bref, continue, parce que sinon c’est moi qui me sentirais seule à avoir un blog « lifestyle » comme celui-là ! (et puisque parce que j’aime te lire aussi ;-))

Reply
Rondinette 7 août 2013 at 9:55

C’est avec ce billet que j’ai découvert ton blog.
« Ton blog c’est la vie », j’ai tout de suite tilté sur ce titre car pour moi, c’est exactement cela un blog, c’est notre vie ou tout du moins une partie de notre vie. On y laisse nos émotions, nos souvenirs, nos coups de cœur et nos coups de gueule. Enfin, c’est ainsi que je le vois.
Moi aussi, je n’arrive pas à me « catégoriser », il faut dire que mon blog est un peu trop coquin pour certains…
Mais, il est une partie de moi, que je revendique, et au moins je m’y exprime comme peut-être je ne pourrais pas m’exprimer dans la vie de tous les jours.

Alors, c’est toujours un plaisir de lire du vrai, du sincère comme j’ai pu lire sur ton blog ce soir.

Au fait, euh, je vais faire ma blonde mais c’est quoi DIY ?

Reply
marie 8 août 2013 at 10:01

lectrice silencieuse, j’aime ton ton blog, il est doux et me fait rêver par cette douceur…!

Reply
Marie Working Girl 9 août 2013 at 3:21

Tu as mis des mots sur ce que je ressens aussi… pourtant mon blog n’a que 3 ans, mais les choses ont changées. Après m’être abonnée à plein de blogs très beaux, je me rends compte que finalement je ne lis plus que ceux des copines du début, ou de celles qui racontent leur vie en toute simplicité. Les beaux blogs formatés me lassent.
Je reste persuadée que du moment que l’on écrit avec envie, on intéressera toujours les gens 🙂

Reply
Fleur 9 août 2013 at 7:23

Moi j’adore ton blog, et j’en lis très peu. J’aime tes post sur la maternité, dans lesquels je me retrouve tellement, sur les voyages et sur la déco de ton appartement (j’attends les photos de ton nouvel appartement, tu as tellement de goût). Il y a beaucoup d’émotions dans tes petits billets. Vivement le prochain article!!!!

Reply
nadiia 10 août 2013 at 5:11

J’ ai découvert ton blog en cherchant des photos de la campagne à Paris (pour prouver aux gens que oui à Paris aussi on peut se déconnecter de la foule!) Et depuis je te lis. J’ adore tes textes souvent très tendres, tes photos qui m’ ont donné envie de m’ y mettre moi aussi. Continues car on est très nombreux à aimer te dire.

Reply
Parigote 12 août 2013 at 8:31

Bon 3 ans après, j’arrive tellement après la bataille ^^ Mais tu sais ce que j’en penses, un blog c’est un espace perso, on y met ce qu’on veut, au diable ce qu’en pensent les autres. C’est vrai, j’ai l’impression qu’on consomme peut-être beaucoup les blogs jolis mais vides, mais qu’on s’arrête quand même beaucoup plus sur les blogs remplis d’une personnalité et ce, qu’ils soient jolis ou pas tant que ça (après les blogs vides et moches, je pense qu’on zappe facilement!). Et par joli, j’entends joli design, jolies photos etc.
En tout cas moi, je consomme de la belle image, mais je ne me pose et lis attentivement que quand le blogueur donne de lui et de sa personnalité. Et toi ton blog, c’est ça, c’est toi. Tu donnes de toi, tu te risques un peu et j’admire ça.
Maintenant à toi de te risquer sur des sujets différents, je suis certaine que je ne serai pas la seule à l’apprécier !
J’espère que tous les gentils mots que tu as reçu te motiveront !! Allez faut pas lâcher l’affaire !

Reply
Anne Claire 13 août 2013 at 11:54

Comme souvent, j’arrive après la bataille … Mais ton blog, c’est mon incontournable, j’ai beau passer mes journées dans le monde merveilleux des blogs, je reste fidèle au tien, je lis chaque article, même si ceux des voyages, très beaux pourtant, me « plaisent » moins, parce que justement, ça n’est pas la « vraie » vie, ou du moins le quotidien … Peut-être que c’est parce que je te connais « en vrai » mais ici on voit que c’est réel, ça n’est pas toujours rose et facile, on voit bien qu’il n’y a pas un personnage publique de blogueuse … Et même si ça fait bien trop longtemps qu’on ne s’est pas vues, j’ai l’impression de garder un oeil sur toi ici 😉

Reply
paristempqlibre 15 août 2013 at 9:51

cest vrai quon s’expose un peu, voire beaucoup avec un blog. pas facile!!!!
des bises! c’est toujours un grand plaisir de te lire! tu ecris tres bien et avec du coeur et de la sincerite! j’adore ton blog!
bise

Reply
eamimi 19 août 2013 at 3:39

mais grave pour le café ! il faut faire vite car je pars (enfin le 1er septembre) mais avec grand plaisir. Voisine !

Reply
Katia 21 août 2013 at 10:59

Mille ans après tout le monde… j’avais lu ton article pendant mes vacances, un peu speed, sur mon portable, mais fallait que je revienne donner mon grain de sel 🙂
Je comprends ta position de ‘blog un peu transversal’, j’ai le même souci, on ne sait jamais où me ranger…
Mais après tout qu’importe,ce blog il te ressemble, il aborde les sujets que tu aimes et qui t’inspirent, sans contrainte de « coller à une ligne éditoriale ». Je suis moi aussi parfois freinée dans mes élans d’écriture parce que « ça ne plaira pas à beaucoup de monde », « c’est un sujet trop personnel », « qui ça intéresse ? », mais au final, qu’est-ce qu’on s’en fiche. Autant faire ce qui nous plait à nous, non ?

En tout cas, ton blog, je l’aime beaucoup beaucoup. Je le trouve authentique, sincère, vivant et frais, et je prends plaisir à lire tous tes articles, même si je ne commente pas toujours.
Et après tant d’année à arpenter la blogobulle, ce sont les blogs comme le tien qui sont restés en haute place dans mes favoris. Les autres, ils ont fini par me lasser… 🙂

Keep going ! Bises, ex-voisine 🙂

Reply
Tagadapink 22 août 2013 at 11:14

Hello !
Je ne laisse que très rarement une trace de mon passage « chez toi », et profite donc de ce billet pour le faire.
Ton blog est un des premiers que j’ai découvert il y a qq années maintenant, via un autre blog. Je l’ai tout de suite apprécié. Sobre et authentique, voilà deux termes qui me paraissent bien le définir. Et c’est justement ce que j’ai tendance à rechercher sur la blogosphère.
Il est agréable et reposant à lire, à regarder.
Ça fait un moment que j’hésite à me lancer dans cette aventure, mais je me pose mille questions que je retrouve dans ton billet 😉
Surtout continue !

Reply
morgane frimane 23 août 2013 at 10:43

tant de vérités dans ton post…
je me reconnais parfois dans ces jours de doutes, dans le crainte de ne pas être dans une « case » ou pas dans la bonne… les autres qui semblent savoir où elles vont, les autres qui semblent si fausses en publiant des billets tant attendus, tant dans la tendance, sans surprise.
Toi blog c’est toi. Et toi tu n’es pas que voyage, tu n’est pas que maman, tu n’es pas que cuisine. Toi c’est un tout et ton blog on l’aime parce qu’il te reflète toi, en entier (ou la partie que tu souhaites nous laisser voir). Les lecteurs s’attachent au personnes et aux vies. C’est ça un « bon blog ».

Reply
shalima 25 août 2013 at 11:02

Ces questions, je me les pose depuis longtemps, et de plus en plus… je pourrais même reprendre l’intégralité du commentaire de May à mon compte… N’empêche, j’ai remarqué un truc, sur le mien, quand je m’éloigne un peu du perso, que je parle beaucoup lifetsyle, voyages, très vite ça me manque trop, et je finis toujours par raconter des trucs de ma « vraie » vie, à l’ancienne. Et c’est tant mieux, mon blog n’est pas un magazine, berdol de berdol !
Continues comme tu le fais, en tout cas, pour moi c’est toujours un plaisir de te lire, et de te voir dans la vraie vie aussi ! Bisous !

Reply
Nol 30 août 2013 at 9:14

Je ne commente jamais habituellement, mais là, je le dois…
Depuis des années, je trouve ton blog toujours parfait : les voyages, les photos, les adresses, ton look, tes coiffures.. enfin bon : tout est toujours juste, élégant et romantique. Ton talent est là, et il plait à beaucoup. Enfin au moins à moi 😉

Reply
Sophie 31 août 2013 at 10:49

Tes billets de blog sont agréables à lire. On sent de la sincérité et de la douceur dans tes propos.
Sache que ton blog plait. J’espère que tu trouveras ce qui fera qu’il te plait de nouveau à toi aussi 🙂

Reply
karine 13 septembre 2013 at 8:51

J’aime votre blog, j’adore !! Et l’article que vous venez d’écrire est tout simplement WOW !! Je viens de commencer un blog, et je me sent un peu déprimer, j’ai l’impression qu’a côté de tout ces blogs que ma vie n’est pas intéressante. Et de vous lire me fait un bien fou car en fait je me dit que je ne suis pas la seul à penser ainsi et ça m’encourage à le continuer. Merci du fond du coeur, en tout cas l’écriture chez vous, c’est un talon. A bientot.

Reply
Madame Renard 27 avril 2014 at 10:37

Je commente avec beaucoup de retard mais je rejoins la plupart des commentatrices ici : ton blog est très agréable à lire, il raconte ta vie, tes voyages, tes idées, … rien de pompeux, c’est rafraîchissant et tellement varié! J’espère te lire encore longtemps.

Et pour mon avis sur ce que tu disais à propos de l’autocensure : j’ai envie de dire qu’il ne faut pas trop se poser de questions sur ce qu’on apporte aux autres via un blog. A mon sens, ce mode de communication existe surtout pour permettre à son auteur de s’exprimer librement, à se libérer parfois de pensées, de positions qu’il n’a pas forcément la possibilité d’exprimer ou de traiter dans son quotidien. Et c’est ça à mon sens qu’il apporte en premier lieux, une libération de l’auteur.

A très vite 🙂

Reply
Mélissa 16 mai 2014 at 11:35

Un petit message d’encouragements, car malgré tous ces blogs aux superbes graphismes comme tu dis, le tien a une réelle valeur ajoutée 🙂 Un côté humain qui m’a tout de suite attirée. J’ai découvert ton blog il y’a quelques jours en faisant des recherches sur un voyage à venise (si je me souviens bien, je crois que c’est pour ça!), et quelqu’un sur Twitter, conseillait d’aller visiter ton blog pour ça.
Donc, j’ai tout de suite mis ton blog dans mes favoris, car tu écris très bien et on se reconnaît tous (enfin pour ma part) dans ces humeurs, ces peurs, ces moments de joie! Je trouve que justement c’est très dur d’écrire et de se dévoiler sur Internet, et qu’il faut avoir un sacré courage! Et c’est ce qui est attirant car malgré mon envie de le faire aussi, je ne suis pas sûre de pouvoir me mettre à nu comme ça (même si je me doute que tu ne partages pas toutes tes pensées non plus! Loin de là), par peur de ce que pourraient penser les gens…

Un grand bravo pour ta belle écriture, et tes articles sincères. Ne t’arrête pas 🙂

Reply

Leave a Comment