66 Un nouveau départ - Le blog d'Annouchka
Chroniques

Un nouveau départ

posted by Anne 4 juin 2019 51 Comments

Il y a trois mois et juste avant mon opération des pieds, j’ai quitté mon job de directrice éditoriale chez Hellocoton et surtout mon équipe avec laquelle je travaillais depuis dix ans. Toutes celles qui me lisent depuis longtemps (surtout les blogueuses) savent bien que ce n’était pas « juste un job » pour moi. Hellocoton était spécial à mes yeux. Car c’est une entreprise que nous avions créée en 2008 à quatre personnes, dont mon amoureux (d’ailleurs je pourrais vous parler des heures de la question du travail en couple mais je garde ça pour un prochain billet^^).

Hellocoton ou la fine fleur des blogs des blogs féminins, c’était notre « premier bébé ». Un bébé virtuel qui a  grandi en même temps que nos « vrais » enfants à toute l’équipe. Des bébés qui sont nés au milieu de cette folle aventure et qui nous ont sans doute permis de garder les pieds sur terre quand le rythme devenait trop intense.

Ce qui aurait pu n’être qu’un simple site internet de plus sur la toile a finalement été notre plus belle histoire  (et là je parle en mon nom et celui de mon amoureux particulièrement).

Très vite après sa création, Hellocoton a rapidement obtenu la confiance des blogueuses et su créer une communauté active de femmes inspirantes. C’était la belle époque des blogrolls, des tags et autres chaînes à la noix sur les blogs… bref… le blogging joyeux, un peu innocent et sans prise de tête. C’est en 2012 que le site a connu le plus de succès et qu’il fut racheté par Prisma Média, le premier groupe de presse français. Pour nous c’était une victoire. Je ne peux même pas vous dire ce que j’ai ressenti le jour où nous avions signé la vente chez l’avocat, mais de l’émotion, il y en eu. Le soulagement de voir sa petite entreprise perdurer, l’excitation des nouvelles perspectives qui s’ouvraient à nous et puis surtout, disons le clairement, la sécurité de l’emploi !

Les gens ne savent pas que Hellocoton a vu le jour sur la petite table de cuisine de notre deux pièces parisien, où nous avions l’habitude de travailler à quatre, avec nos associés. Nous n’avions ni bureau ni argent à investir mais nous avions une certitude : celle que les blogs allaient changer la vie de beaucoup de gens dans les années futures.

On ne s’était pas trompés. Hellocoton est devenu au fil du temps une belle entreprise florissante et innovante que beaucoup de gens nous ont envié. Il y avait de quoi… Ce n’est pas donné à tout le monde de vivre de sa passion. Pendant dix ans, je me suis levée tous les matins en me disant que j’étais heureuse d’aller travailler pour faire un métier que j’aimais. J’ai eu une chance extraordinaire et c’est en partie grâce aux blogueuses, qui ont toujours cru en nous et nous ont longtemps soutenus pour que le site puisse évoluer et perdurer.

Hellocoton faisait tellement partie de moi que je ne pensais jamais le quitter. Et quand le rythme de travail est intense, on ne prend pas toujours le temps de réfléchir à l’avenir.

C’est après la naissance de Basile que j’ai commencé à prendre du recul sur la place de mon travail dans ma vie. J’avais envie de profiter de mon bébé alors j’ai posé un congé parental de plusieurs mois. Des mois durant lesquels j’avais plutôt la tête dans les couches et pas trop dans mon travail…

Sans m’en rendre compte, j’avais passé un cap. La vie familiale (et surtout l’urgence de vivre tout court) m’a rattrapée et j’ai ressenti l’envie de faire autre chose. D’aller explorer d’autres horizons. De retrouver ma liberté. J’aimais toujours Hellocoton mais le plaisir de travailler pour une grande entreprise (même de renom) a fini par s’essouffler et petit à petit je ne m’y suis plus sentie à ma place.

Parfois même les plus belles histoires d’amour ont une fin, c’est comme ça.

Aujourd’hui, j’ai envie de me consacrer à 100% à mon site Le Dressing Idéal. Parce que la mode durable me passionne bien sûr, mais aussi parce que le sujet fait écho auprès de nombreuses femmes qui ont envie de redonner du sens à leur garde-robe. J’espère que vous me suivrez aussi là bas et me lirez avec plaisir. Je ne vais pas vous mentir, j’ai la trouille. Je sais que j’ai pris des risques mais je crois que ça en vaut la peine.

A très bientôt, et merci encore pour votre soutien pendant toutes ces belles années <3 (celles qui savent, savent…)

PS : Annouchka reste ouvert évidemment ! J’aime beaucoup trop revenir vous parler ici de temps en temps.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

51 Comments

Charlotte - Enfance Joyeuse 4 juin 2019 at 10:22

Je te souhaite une toute aussi belle aventure avec ce nouveau projet que ça l’a été avec Hello Coton !
Plein de belles choses à toi,
A bientôt,
Charlotte.

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:29

Merci beaucoup Charlotte !

Reply
Kejumaman 4 juin 2019 at 10:54

Je suis tellement heureuse pour toi si tu savais. Le dressing Idéal va connaître le même succès, parce que tu es passionnée, entière, sincère, inspirante.Tu es une si belle personne. Une petite pépite qui va bientôt briller sur la toile. Je t’embrasse, je suis toute émue ♡

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:30

Le même succès je ne sais pas, j’adorerais mais il y a encore du boulot, je suis loin d’avoir mis en place tout les projets que j’ai en tête… Y’a plus qu’à !

Reply
Petitsruisseauxgrandesrivieres 4 juin 2019 at 11:41

Il y a-t-il un lien de cause à effet entre ton départ et le ronronnement de hellocoton depuis qq temps ?
En tout cas merci pour cette belle idée et ton investissement, grâce à ton travail j’ai rencontré des blogueuses de grande qualité et mon blog y a pris de l’essor bonne continuation à toi ❤️

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:31

Non je ne pense pas, une partie de l’équipe est toujours là… Il y a aussi la conjoncture et la concurrence d’instagram qui fait que moins de gens lisent les blogs 🙂

Reply
CéciliAcidulée 4 juin 2019 at 12:27

Tu le sais déjà mais je te souhaite de vivre une aussi belle aventure avec Le Dressing Idéal qu’avec Hellocoton ! Amuse-toi autant et continue d’être aussi pro, c’est la clé de la réussite 🙂
Des bises
Cécili

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:31

Merci Cécilia, au plaisir de prendre un café pour en discuter avec toi très bientôt ! Je t’embrasse !

Reply
Petites Marionnettes 4 juin 2019 at 12:44

Très belle continuation et grande décision!!!
Je me retrouve dans tes mots, je m’apprête à sauter du pont aussi 😉
L’effet « urgence de vivre » je le comprends tellement!
A très vite, et ravo pour le Dressing Idéal, très inspirant!
Bises
Marion

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:32

Merci Marion, et surtout bonne chance dans cette nouvelle aventure ! Le plus dur est de faire le grand saut…

Reply
Marie Kléber 4 juin 2019 at 1:38

Oui l’urgence de vivre. Quand on la saisit on fait d’autres choix, plus en accord avec qui nous sommes.
Hellocoton est et restera quelque chose de particulier dans l’aventure bloguesque!
Belle continuation à toi dans ton nouveau projet!
Affectueusement. Marie

Reply
By Paulette 4 juin 2019 at 1:53

Mon blog fêtera ses 8 ans cette année et je fais partie de celle pour qui Hellocoton était « central » il y a quelques années (c’est moins le cas dorénavant, Instagram ayant un peu volé la vedette!).
Je ne savais pas que tu étais partie.
Tu as mille fois raison d’écouter tes envies.
Je t’embrasse, Paule.

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:33

Et oui, la conjoncture n’est pas très bonne pour les blogs, disons qu’on est en mode un peu plus slow qu’il y a 8 ans 🙂 C’est la vie, il faut savoir prendre les choses avec philosophie. Et Instagram a beaucoup d’atouts !

Reply
Stephanie 4 juin 2019 at 4:54

Bravo, quelle belle idée de sauter le pas et de se lancer dans l’inconnu. Je suis sûre que tu vas très vite avoir de grands projets et beaux succès. Tu me fais penser à Maelis (de la Fiancée du Panda) ou Marie-Faure (myTravel Dreams): deux jeunes femmes avec un vrai univers, une belle authenticité et une tonne de créativité et d’intelligence. Ca ne peut que marcher! Plein de bonnes choses et hâte de voir la suite ici, sur le Dressing Idéal ou sur Instagram.

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:34

Le simple fait que tu évoques Maëlis et Marie-Faure (deux femmes dont j’admire le travail) me touche beaucoup. Je t’avoue que c’est difficile d’avoir du recul sur son propre travail, alors tes encouragements me vont droit au coeur. Merci !

Reply
Déborah 4 juin 2019 at 6:05

Bonne continuation Anne. Je trouvais justement que ces dernières semaines, Hellocoton n’était plus aussi dynamique qu’avant. Ceci explique cela, donc… Je suis de celles qui croient que prendre des risques paient toujours. Je suis certaine que tu fais bien de suivre ton instinct.

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:35

Merci Déborah, l’équipe est un peu plus réduite chez Hellocoton donc ceci explique peut-être cela… Mais ce sont surtout les blogs qui sont moins actifs, il faut dire qu’instagram a tout pour plaire 🙂

Reply
Daphné 4 juin 2019 at 6:31

Je t’écris ici Anne plutôt que sur Instagram, comme pour laisser une trace sur ce blog. C’est par lui que je t’ai connue, et je trouve ce texte hyper émouvant. C’est beau ton travail, cette passion que tu as et la facon que tu as d’être « à fond ».
Bravo pour ces belles réussites passées été pour les futures à venir,
Je t’embrasse
Daphné

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:37

Merci Daphné, ta bienveillance me touche beaucoup ! Mettre de la passion dans son travail est une chance, j’ai bien conscience d’être très privilégiée… Je ne sais pas non plus faire les choses à moitié, mais je sais que tu me comprends très bien 🙂

Reply
Marjoliemaman 4 juin 2019 at 6:37

Chère Anne, ce joli tournant te va à ravir et j’aime autant te lire ici que sur le dressing idéal. J’en profite pour te remercier pour la confiance et l’intérêt que tu as toujours porté à mon blog, ça m’a beaucoup touché tout au long de ces années. Je t’embrasse bien fort.

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:38

Ça me rend tellement nostalgique de lire ton commentaire… Merci à toi ! En 10 ans on en aura vécu des choses via nos blogs…

Reply
Anne 4 juin 2019 at 6:58

Je suis très admirative des gens qui, comme toi, savent sentir le monde qui les entoure et percevoir les prémices des envies, des tendances, des besoins! Aucun doute que tu as raison de faire ce choix. C’est peut être un saut dans le vide, mais comment s’envoler sans cela?

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:40

Je ne sais pas si je suis si avant-gardiste que ça, j’essaie juste de suivre mon instinct et surtout j’observe beaucoup… Je crois que c’est le lot de tous les hypersensibles, comme quoi ça peut parfois servir 🙂 Merci pour tes encouragements en tout cas !

Reply
Nadège 4 juin 2019 at 7:10

Félicitations Anne. Quand ton travail est ta passion, cela finit toujours par porter ses fruits.
Ton site le dressing idéal est une mine d’or pour se repérer dans la jungle des capsules wardrobe.
Hâte de découvrir les prochains articles !

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:40

Merci Nadège ! J’ai la pression maintenant ahahah 🙂

Reply
Céline / Shalima 4 juin 2019 at 8:30

Je te comprends tellement, et je suis très heureuse pour toi. Il n’est jamais facile de tourner la page, surtout quand tu es à son origine, mais ton nouveau projet est tellement prometteur que je suis sûre que cela va être encore une très belle aventure ! Quel dommage que nous soyons si loin l’une de l’autre, j’aimerais tant en parler avec toi de vive voix 🙂
Je t’embrasse !

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:42

Ça faisait longtemps que j’avais fait mon deuil du « vrai » hellocoton je crois… Mais quitter le navire c’est toujours difficile, c’est tout un pan de vie à ranger dans un tiroir. Je n’ai aucun regret, c’était une chouette aventure !

Et oui, moi aussi j’aimerais tellement refaire le monde avec toi de temps en temps, on a partagé tant de choses via nos blogs durant toutes ces années. Et sache que si tu as besoin d’un endroit où dormir quand tu viens à Paris, tu es toujours la bienvenue.

Reply
Maman Lempicka 4 juin 2019 at 8:33

Un parcours comme le tien force le respect, et je ne doute pas du fait que ton intelligence et ta sensibilité te mèneront vers des cieux différents, mais tout aussi cléments!

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:42

Merci infiniment !

Reply
Sheily 4 juin 2019 at 9:53

Félicitations pour cette nouvelle aventure ! La Dinoblogueuse que je suis et suit déjà ! Et je te souhaite le meilleur pour la suite.

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:43

Merci Sheily ! Je crois que tu es l’une des plus anciennes lectrices du blog !! je trouve ça fou !

Reply
amélie jeanne 4 juin 2019 at 11:00

Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle vie à venir. Et je te remercie pour l’intérêt que tu as porté à mon blog. Longue vie au dressing idéal. … (ps:j’ai acheté la veste en jean ceinturée. ..)

A bientôt j’espère

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:44

Merci Amélie, j’espère que tu es contente de ta veste 🙂

Reply
Mybrouhaha 4 juin 2019 at 11:15

Tourner une page c’est toujours un petit deuil, j’en sais quelque chose en ce moment ! Pour moi aussi Hellocoton a été d’une grande importance il y a quelques années Alors merci ! Bravo pour ces belles aventures à venir ! Je te souhaite plein de belles choses et de réussites !

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:46

Oui, je viens de voir que vous partiez à Bordeaux, c’est super ! C’est un sacré changement aussi, une nouvelle vie et de nouveaux repères à envisager… Ça déstabilise forcément mais c’est une chouette aventure à vivre en famille. Plein de bonheur à tous les 4 et bonne installation dans votre nouvelle maison.

Reply
Virginie B 5 juin 2019 at 8:01

waouh ça me touche de lire ton article… je comprends tellement tous tes mots, leur sens mais aussi entre les lignes l’émotion… je me sens proche de cette magnifique aventure d’Hellocoton… tu seras toujours pour moi associée à ces années magnifiques des blogs féminins et tous les liens qui sont nés avec les aventures qui ont suivi… pour ca MERCI… je te souhaite désormais d’écrire une nouvelle page de ta vie épanouissante… et crois moi c’est possible, tout est possible quand on en a envie et qu’on est aligné avec ses intentions… je t’embrasse fort.

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:48

Oh oui, je sais que tu es toujours restée fidèle à hellocoton malgré les années, alors merci à toi pour ton soutien.
On a vécu une bien belle époque entre dinoblogueuses… <3

Reply
Virginie Neleditesapersonne 5 juin 2019 at 10:11

Quel beau parcours !! Tu fais partie de ces femmes qui m’inspirent, c’est grâce à des témoignages comme le tien qu’un jour on trouve la force de se dire « allez soyons fous, essayons !! » : MERCI. Je ne manquerai pas de suivre tes aventures, compte sur moi ! J’espère qu’Hellocoton saura conserver son âme, et surtout je te souhaite encore plein de belles choses pour le Dressing Ideal !

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:49

Merci Virginie !

Reply
LMO 5 juin 2019 at 11:50

Je suis très heureuse et émue de lire ton billet.
Mon inscription sur Hellocoton date d’il y a plus de dix ans! Et cela a été l’un de mes premiers gestes après avoir ouvert le blog.
Quelle belle aventure!
Je n’ai aucun doute sur la réussite du Dressing Idéal (qui est déjà une réussite en soi, je trouve). Et je vais continuer à te suivre ici et là-bas avec toujours autant de plaisir!

Reply
Anne 5 juin 2019 at 3:50

Oh oui je me souviens, le premier billet que j’avais lu chez toi parlait de Mouflette qui était un bébé hurleur, ça m’avait beaucoup fait rire… Ça nous rajeunit pas tout ça hein 😀 (tu n’avais même pas Miss Couettes et je n’étais pas encore maman… bref, c’était il y a longtemps :D)

Reply
Lucky Sophie 5 juin 2019 at 8:28

Que d’émotions en lisant cela, que d’heures on a pu passer sur Hellocoton au commencement de nos blogs : les dinoblogueuses, c’est là qu’on s’est toutes rencontrées virtuellement au départ ! <3 Je te souhaite une très belle réussite dans ce nouveau projet !

Reply
Coups de Cœur de Mumu 6 juin 2019 at 9:20

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette belle aventure ! Ca change la vie de devenir Maman et dans tous les sens du terme ! En tous cas merci d’avoir créé Hellocoton, j’adore cette plateforme !

Reply
DeboBrico 6 juin 2019 at 2:45

ça me fait bizarre de savoir que tu ne seras plus derrière Hellocoton! C’est vraiment cette plateforme qui m’a permise de connaitre plein d’univers et de faire connaitre le mien.
Je te souhaite de rencontrer autant de succès dans ton nouveau projet!

Reply
La Minute d'Emy - Emilie 7 juin 2019 at 9:12

Bravo pour cette belle aventure, moi j’ai toujours adoré Hellocoton donc je te suivrai dans tes futures aventures avec plaisir !
Bises et bon weekend 🙂

Reply
Aurore 11 juin 2019 at 12:01

Super article, très touchant.
Belle nouvelle aventure !

Reply
Léa - Mon Siège Auto Bébé 24 juin 2019 at 2:14

C’était une autre époque le monde du blogging à la naissance de hellocoton. En tout cas, bonne chance pour cette nouvelle aventure 🙂

Reply
Maud 3 septembre 2019 at 8:19

Voilà en voyant ton billet il y a maintenant quelques mois je sentais que le navire prenait l’eau et ce soir quand j’ai reçu le mail ça ne faisait que confirmer mes craintes….. Dommage pour Hellocoton…. Bonne nouvelle aventure à toi….

Reply
Natacha 4 septembre 2019 at 5:56

Oh je me souviens des tous débuts et l’effervescence autour de l’émergence du monde des blogs. Un beau chemin parcouru depuis.
Je te souhaite bonne route pour la suite !
Natacha

Reply
MumChérie 4 septembre 2019 at 12:59

On dirait que la page se tourne pour nous aussi…
Merci pour ces belles années avec Hellocoton, dont la communauté restera toujours chère à mon cœur…

Reply
Etiquette Ecologique 29 avril 2021 at 1:52

Superbe article plein de bonnes choses pour la suite !

Reply

Leave a Comment