Yeu que c’est beau !

Ile d'Yeu / Voyages
50 commentaires

yeu23

 

Coucou les amis !

Me voici de retour après une très belle semaine de vacances passée sur l’Ile d’Yeu. Mon petit doigt me dit que nous avons été chanceux car pas une seule petite goutte de pluie en 7 jours ! Je vais finir par croire qu’il y a un micro-climat en Vendée…

Que vous dire, à part que je suis ravie d’avoir découvert cette petite île qui est un véritable bijou au beau milieu de l’Atlantique… ? J’avais adoré l’Ile de Ré il y a 3 ans mais Yeu n’a rien à voir, elle est beaucoup plus sauvage et surtout, elle se mérite ! Pour la découvrir, il vous faudra affronter l’épreuve d’une traversée un peu houleuse en bateau (estomacs sensibles, n’oubliez pas le Nausicalm !) mais surtout vous délester de votre voiture à Fromentine ou Saint-Gilles Croix de vie. L’ile d’Yeu se découvre principalement à vélo, au travers de ses chemins verdoyants et de la magnifique route qui longe la côte sauvage. Un véritable petit paradis pour la parisienne en mal de nature qui est en moi !

Autant vous dire que j’ai vraiment apprécié cette semaine au calme, loin de toute agitation de la ville. Je me souviens avoir pensé, en pédalant sur mon vélo, ne pas avoir ressenti ce sentiment de plénitude depuis très très longtemps. Y’a pas à dire, pédaler dans un endroit sauvage avec la mer en fond de décor, c’est une chance que l’on rencontre trop peu souvent quand on est une citadine comme moi. Ah, si vous saviez comme mon Cotentin me manque parfois ! Ces vacances « nature » m’ont clairement ramenée là d’où je viens, et ce retour aux sources m’a fait un bien fou.

Sachez que l’Ile d’Yeu peut se faire à la journée en excursion (30km à vélo tout de même !) mais je vous déconseille d’y aller en août, apparemment c’est aussi blindé que sur la côte d’Azur ! A bon entendeur !

Je vous laisse découvrir ce bel endroit en images !

Et bon week-end férié à tous !

yeucloche

yeu21

yeu19

goelandyeu

yeu3

yeu18

yeu16

yeu6

yeu5

yeu12

yeu8

yeu15

yeu4

martinyeu

yeu14

 

 

 

yeu9

yeu25

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

50 Commentaires

  1. Oouuuh lala, que ça donne envie… l’ile d’Yeu me fait penser à l’ile d’Aix, la petite sœur de l’ile d’Oleron. Tout comme toi, j’apprécie le côté reposant des vacances insulaires. Encore quelques jours avant les vacances pour moi … Bon dimanche sous la pluie à Paris Kabuki

  2. (l’avant avant dernière photo) petits airs des calanques ? 🙂
    Je ne connais pas du tout ce coin là de la France, mais tes photos sont très belles & reflètent assez bien le bonheur qu’on peut percevoir dans ton petit récit !
    Bon week-end férié à toi aussi
    xx

    • Certains criques ressemblent à s’y méprendre aux calanques, mais il ne faut pas se fier à la couleur de l’eau qui est glacée 🙂

  3. Magnifiques photos !
    On pense aller y passer quelques jours bientôt. C’est un endroit dont j’ai entendu beaucoup de bien et que j’ai vraiment envie de découvrir.
    Pour une adepte des vacances à vélo comme moi, ça va sûrement être top !
    Merci pour ce joli article.

    • C’est vraiment facile d’accès en plus, il n’y a rien de compliqué ! Pense seulement à vérifier les horaires du bateau à l’avance car les départs dépendent des marées. Tu peux même réserver si c’est une période chargée !

  4. J’adore l’ile d’Yeu j’y allais en vacances à la Toussaint avec mes parents, le côté sauvage me rappelle un peu la Corse. Hâte d’y emmener mes hommes. Tes photos sont superbes

    • Merci Madame 😉 A la Toussaint ça doit être encore autre chose avec les couleurs d’automne… Il faudrait presque y aller toute l’année pour découvrir des paysages différents !

  5. Je connais très peu la Vendée (quand on est Bretonne comme moi), on reste en Bretagne ou alors on va plus loin. Mais je me retrouve tellement dans ce que tu dis et ce sentiment de plénitude et relaxation que l’on ressent lorsque l’océan est à côté. Tout parait plus simple comme ça. ça me manque beaucoup

    • L’océan c’est la vie ! Ça change tout je trouve… Allez, dis toi que Paris c’est sûrement provisoire et qu’un jour tu auras ta petite maison sur la plage 😉

  6. Cet article et tes photos sont magnifiques. Tu m’as donné envie de partir au grand air, au bord de la mer. En attendant, je me suis régalée de tes photos et me suis imaginée un instant à cette petite table au soleil avec des amis, de la citronnade et une bonne tarte après une longue balade à vélo.
    Merci pour ce moment d’évasion.
    Bises

    • Pour tout te dire, la majorité des vacanciers de l’ile étaient entre amis ou en famille… Il y avait peu de gens en couple avec leur enfant comme nous, du coup on s’est presque sentis un peu seuls… (l’ile n’est pas hyper animée, je conseille d’y aller en groupe !)

    • C’était super, merci pour tes conseils précieux ! J’ai beaucoup pensé à toi… Tu as de la chance d’aller régulièrement dans ce bel endroit !

  7. Rolala ce que c’est beau ! Moi qui ne connais pas du tout la Vendée, ça me donne bien envie de découvrir cette île. On dirait un peu la Corse je trouve. Et tes photos sont magnifiques ! Tu as vraiment un don pour capter la beauté des choses qui t’entourent.

  8. Psssstttt, le micro-climat, on l’a dans le Cotentin aussi 😉 Plus sérieusement, l’avantage d’avoir la mer tout proche, fait que la météo peut bouger très rapidement. Et puis, vous avez eu droit aussi aux grandes marées qui ont débuté jeudi, non ? ça a l’air bien joli effectivement, quelle chance nous avons de vivre un pays tellement riche de tant de paysages.

    • Oui, j’allais le dire ! Et pour la météo c’est clairement vrai, il peut très bien pleuvoir et faire beau quelques minutes après… Ce qui demande un minimum d’organisation quand même, à savoir jongler entre t-shirt, k-way et gros pull ! Pas facile de trimballer tout ça sur un vélo :d

  9. Merci pour ces quelques minutes d’évasion en images! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour la plénitude retrouvée sur un vélo… Moi c’est à Belle-Île que je ressens ça! Bonne journée 🙂

  10. Allez, hop, sur ma liste de destinations potentielles pour les futures vacances. Tant que ma croquette est petite, autant ne pas partir à l’autre bout du monde et profiter de notre si joli pays !

  11. Bonjour Anne, Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympathique. Ayant beaucoup d’affection pour l’ile d’Yeu et cette région, j’ai adoré ton article avec ces magnifiques photos…

  12. Les photos sont superbes ! Je ne connais pas encore ce coin « en vrai » mais tes photos confirment ce que je savais déjà : c’est vraiment très joli !

  13. Enairods a écrit

    Whoua a donne vraiment envie!
    As tu des conseils logement sur place ?
    Merci pour cet article :))(

  14. J’espère qu’on aura le même beau temps en Pays Bigouden (oui M’dame, même pas la Bretagne, non le Pays Bigouden). 😀

  15. Depuis le temps qu’on m’en parle, il faudra vraiment que j’aille voir. de toute façon tout est beau sur la côte atlantique, tout comme le cotentin d’ailleurs !
    Bisous

  16. C’est magnifuque et ca donne envie!Vous avez eu un super soleil!ca donne envie mais les vacances sont encore loin, j’espère que la Charente cette année nous réserve du soleil!Je connais très bien Oléron, et Noirmoutier mais pas Yeu, ce sera à noter!!

  17. Anne71 a écrit

    Mes dernières vacances en Vendée étaient catastrophiques.. pluie toute une semaine non stop autant dire que ça avait tout gachée.. mais là tu me réconcilies..
    J’adore les îles sans voitures tranquillou..
    Petite question tu as loué tes vélos sur place ? Ou emmener sur le bateau ?
    Et tu avais réservé ta petite maison avec un site ou par connaissance ?
    Merci 😉

  18. Oh wahou ! C’est magnifique !!! Et ce soleil !!!!!
    Je ne connais pas du tout cet endroit. A rajouter donc ce notre wishlist de vacances !

    Comme Anne71, quel type d’hébergement avais-tu prévu pour ton séjour ?
    Tu vas être obligée de refaire un billet, avec d’autres jolies photos 🙂

  19. christine a écrit

    pour avoir l’ile d’yeu en face de chez moi tous les jours, je peux te confirmer qu’il y a un micro climat en vendée (du moins sur la côte) depuis avril, on a eu trèèèèèèèèèèèèèès peu de pluie. C’est une île encore assez épargnée tout comme les marais sur le continent, à voir d’urgence!!

  20. Keju a écrit

    Merci pour ces jolies photos, tu me fais voyager et rêver en attendant mes prochaines vacances qui sont prévues vers la mi août. ça me paraît si long encore.
    Tu as un vrai talent pour la photo 😉

  21. Ca donne envie de s’évader c’est clair ! ( une évasion à vélo c’est top ! )
    Ca me rappelle les petites ruelles de l’Ile de Ré que je connais bien, mais malheureusement que je ne verrai pas cette année
    Quel souffle d’air frais tes photos 🙂

  22. Ces photos sont magnifiques et donnent très envie de prendre le premier bateau!
    Pour le Cotentin, comme je te comprends, cette région est tellement belle. J’ai la chance d’y aller souvent, à Granville, et c’est à chaque fois une bouffée d’oxygène.
    Bonne soirée
    Elisa

  23. C’est magnifique. Je ne connaissais pas du tout et cela donne vraiment envie d’aller y passer une semaine ou deux =D

  24. La côte Atlantique recèle de trésors, mais chut! n’en parlons plus, sinon, il y aura trop de monde!

  25. Christine a écrit

    En tant que vendéenne je trouve que tu résume parfaitement la beauté de cette île . Nous on y passe 2 jours chaque année fin juillet début août . C’est très sympa de rester le soir , de prendre l’apéro sur le port et voir les touristes d’une journée repartir . On prend une chambre d’hôtel . Ils nous aient aussi arriver de faire l’aller retour en zodiaque des sables d’olonne et se faire en partie le tour de l’île et la découvrir différemment . L’année dernière on s’est baigné dans le port de la meule et au large d’une crique.
    À toute saison c’est agréable . Je trouve que même en été les touristes se répartissent sur toute l’île et ne me paraît pas invivable .

  26. Ah! Merci de parler de notre île d’Yeu., j’adore votre photo de saint sauveur avec les volets jaunes. Le micro climat islais existe bien… si, si…

  27. Pingback: Un seul dodo | Le blog d'Annouchka

  28. lxkx a écrit

    Montmartrois comme vs et résidant (secondaire) depuis 25 ans sur l’ile d’Yeu ,je préciserais que l’ile est « blindée » du 15 juillet au 15 aout .En dehors de ces dates ,c’est calme voire très calme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *