66 Quelques jours à Saint-Petersbourg - Le blog d'Annouchka
Saint-PetersbourgVoyages

Quelques jours à Saint-Petersbourg

posted by Anne 2 mai 2012 40 Comments

poupeesrusses

J’ai franchement hésité à vous proposer plusieurs articles par thème comme je l’avais fait pour New York, mais j’ai des journées très chargées en ce moment et j’avais peur de ne pas tenir la cadence. Repousser la rédaction de ses articles, surtout lorsqu’ils parlent de voyage, c’est prendre le risque qu’ils ne voient jamais le jour. Et puis soyons honnête, ce qui intéresse les lecteurs ce sont surtout les photos, non ? Vous aurez donc droit à un billet fleuve MAIS avec beaucoup de photos et sans détails barbants, c’est promis !

Après le musée de L’Ermitage qui d’après vos commentaires, semble faire rêver la plupart d’entre-vous, je voulais juste vous montrer quelques clichés qui reflètent assez bien le côté grandiose et monumental de Saint-Petersbourg. Tout est démesuré dans cette ville, on s’y sent vraiment tout petit ! Les avenues sont très larges, les églises sont gigantesques, et les distances peuvent parfois sembler longues… très longues ! Je n’ai jamais autant marché que là bas (excepté à New York) et pour cause, il n’y a que très peu de stations de métro et elles sont très éloignées les unes des autres. C’est beaucoup plus simple de se déplacer à pieds ! Quant aux taxis, il n’y en a quasiment pas, et de toute façon je vous déconseille fortement ce mode de transport ! Il est quasiment impossible de négocier les tarifs qui au bout du compte sont appliqués à la tête du client… Je n’avais encore jamais connu l’arnaque du taxi à l’étranger mais j’y ai eu droit deux fois pour mes trajets aéroport / centre-ville. Le compteur trafiqué qui défile à toute allure, le chauffeur qui fait semblant de ne pas comprendre quand vous essayez en vain de négocier un prix fixe… Si jamais vous voyagez un jour en Russie, soyez fermes sur le prix de la course sinon c’est l’arnaque assurée, et ça peut très vite gâcher le début de votre séjour !

4 jours, c’est bien trop peu pour découvrir toutes les merveilles que recèle cette ville magnifique, mais néanmoins, cela reste suffisant pour en apprécier les principaux aspects et visiter ses monuments les plus célèbres, notamment celui qui m’a littéralement époustouflée : l’Eglise orthodoxe Saint-Sauveur sur le Sang Versé. Je craignais qu’il y ait foule mais finalement, à part un car de touristes japonais rapidement reparti, il n’y avait personne. J’ai passé un très long moment à observer cette église surprenante sous toutes les coutures et j’ai été scotchée par son intérieur entièrement constitué de mosaïque (7500m2 quand même !).

eglisevue

eglise1

porte eglise

eglise interieur

La ville s’organise autour de plusieurs canaux, un peu comme Venise ou Amsterdam mais à une échelle bien plus grande ! Cela lui donne un charme fou et rend la visite très agréable. Le fil conducteur est partout le même : la couleur ! On longe les façades de très beaux immeubles d’époque colorées, on traverse sans cesse d’innombrables ponts, dont certains sont vraiment majestueux. En fait, je suis tombée amoureuse des ponts ! Et cette lumière…. Ah cette lumière si caractéristique des pays du nord, lorsque le soleil se couche… Inoubliable !

neva2

neva1

lionsSP

pontrouge

coeur

pont1

facades1

facade2

facade3

L’avenue principale de la ville s’appelle Nevski Prospekt. C’est là que se concentre l’essentiel de la vie commerciale (boutiques, grandes enseignes, restaurants) et nous y avons passé pas mal de temps car notre hôtel était situé au début de l’avenue. Il y a UNE adresse qu’il faut tester absolument si jamais vous avez la chance d’aller à Saint-Petersbourg, c’est le Café Singer, situé au premier étage d’une librairie dans un magnifique immeuble Art Déco. J’y ai mangé les meilleurs blinis au saumon de ma vie, et on vous sert le meilleur chocolat chaud de la ville (bon, pas aussi excellent que notre chocolat Angelina mais plutôt pas mal quand même !). Une très belle baie vitrée permet de déguster son plat en admirant la cathédrale Notre-Dame de Kazan. Un de mes endroits préférés !

nevski prospekt

nevskiperspective

café singer 1

café singer 2

café singer 3

cafésinger4

Un autre de mes coups de coeur fut pour la Cathédrale baroque Saint-Nicolas des Marins, magnifique avec sa couleur bleue dominante et ses cinq dômes dorés. Y aller fut une expédition, nous avons du traverser quasiment toute la ville mais je n’ai pas regretté le voyage, c’était superbe !

saintnicolasdesmarins

saintnicolasdesmarins2

saintnicolasdesmarins3

Vous avez peut-être déjà vu le film « Les Poupées Russes » (la suite un peu nulle de « l’Auberge espagnole » que j’avais adoré) dans lequel on aperçoit une célèbre rue aux proportions parfaites. C’est la rue Rossi, oeuvre de l’architecte du même nom, chef d’oeuvre du classicisme à la symétrie frôlant la perfection. Pour faire simple, la largeur de la rue est égale à la hauteur des immeubles… vous me suivez toujours ?

rossistreet

rossi2

Et puis, et puis… Il y a ces habitants russes que j’ai aimé observer, des quartiers chics et touristiques à la place Sennaïa, beaucoup plus populaire, dont l’envers du décor est finalement l’exact opposé des fastes majestueux de l’Ermitage… Bien souvent, les apparences sont trompeuses et la façades luxueuses laissent entrevoir des cours intérieures aux logements miséreux et délabrés. J’ai aimé me balader dans le quartier de Sennaïa pour sentir la véritable ambiance locale, là où tout se négocie, au milieu des échoppes et des vendeurs de beignets.

Que vous dire d’autre pour clore ce chapitre si ce n’est que ce voyage m’a donné l’envie de découvrir Moscou… J’espère que la balade vous a plus en tout cas. A très vite !

sennaia

sennaia2

senaia3

sennaia4

You may also like

40 Comments

Fanny 2 mai 2012 at 7:12

Ah Annouchka !
Cela fait plusieurs jours que je dévore tes articles sans trouver le temps de laisser un commentaire ! Cela fait des mois que je tente de préparer un petit séjour à Saint Petersbourg avec mon compagnon et mes parents, mon père rêve d’aller là-bas et ma mère fait un blocage à cause de la langue alors hop je vais organiser ça et les accompagner (avec grand plaisir cela faisait un moment que la destination me faisait envie). Tes billets n’ont fait que renforcer cette envie !

Par contre je ne savais pas que c’était si compliqué pour s’y rendre côté administratif, il faut que je m’y prenne donc tôt !

Je ne sais pas quelle est la meilleure saison pour y aller, sachant que mes parents ne sont plus tous jeunes (72 ans) j’aimerais leur éviter trop de froid, il faut que je me renseigne.

(il y a eu un petit foirage de lien dans ton article « Et puis, et puis… Il y a ces http://www.annouchka.fr/☆-les-russes-☆/#mce_temp_url# que j’ai aimé observer »)

En tout cas je prends frénétiquement des notes pour mon futur séjour, merci à toi de partager ton expérience et ces jolies photos !

Reply
Mnêmosunê 2 mai 2012 at 7:22

Très chouette cet article ! Les photos sont superbes et me donnent vraiment envie d’y aller !
Le café Singer ça donne envie 😛

Reply
Soizic 2 mai 2012 at 7:34

halalala nous y avons été surement la même semaine et nous avons fait les mêmes choses. J’ai aussi trouvé ça sublime et mon séjour (à peine plus long que le tient : 6 jours) beaucoup trop court pour tout voir. J’aurais aimé visiter les campagnes russes, aux alentours de Saint-Petersbourg, mais cette ville regorge de tellement de merveilles… Ça n’a pas été possible. Le Café Singer, au 1er étage de la librairie du Globe est juste une tuerie. 😉

Reply
larcenette 2 mai 2012 at 9:07

En tout cas, moi j’aime bien quand tu pars en vacances : ça me donne aussi envie de partir loin (a defaut d’aller plus loin que Toulouse :))

Merci pour ces jolies photos (et le café Singer, y’a un rapport avec les machines à coudre ou strictement aucun? C’était la question nulle du soir :p)

Reply
Anne 2 mai 2012 at 10:00

@ Fanny : merci, t’imagines pas à quel point lire tout ça me touche et m’encourage ! Ce serait dommage de ne pas aller en Russie à cause des formalités ! Pour les demandes de visa je te conseille de passer par des agences spécialisées comme action-visas.com, ça coûte un peu plus cher mais ça t’évite de faire la queue à l’ambassade pendant des heures (j’ai choisi l’option ambassade car j’ai fait mon visa à la dernière minute et la démarche était plus rapide ainsi). La meilleure saison je crois que c’est mai-juin, avec le début des Nuits Blanches et les températures qui remontent, ce qui est plus qu’appréciable. Dans tous les cas, je te souhaite de concrétiser ce projet avec ta famille !

@ Mnêmosunê : merci !

@ Soizic : j’ai les mêmes regrets 🙂 j’aurais adoré pousser la visite jusqu’à Peterhof !

@ Larcenette : oui, c’est bien l’entreprise de machines à coudre qui a fait ériger cet immeuble en 1907. Je me suis posée la même question 🙂

Reply
Virginie 2 mai 2012 at 10:10

C’est magnifique et super dépaysant !
Je rêve d’y aller et comme toujours, c’est le temps qui manque… mais tes photos rendent tout ça de nouveau d’actualité ;).

Reply
Nathalie 2 mai 2012 at 10:19

Bonsoir,

Un grand merci pour ces beaux billets sur St-Petersbourg, que je regarde à chaque fois avec plaisir (encore plus ce soir tard, je fais un break dans le débat présidentiel, question de saturation après plus de 2h20…).
Tu parviens à nous inviter au cœur de cette ville tout en nous faisant rêver en même temps.
Les photos de la ville sont sublimes, les poupées de la photo d’accueil me font penser à celles de mon enfance que l’on m’a offertes un jour.
Mention spéciale aux blinis au saumon qui semblent être un régal. (Gourmandise, gourmandise.)

Bonne nuit,
Nathalie

Reply
Kakidu92 2 mai 2012 at 11:07

Je crois que les billets sur tes voyages m’ont redonné envie de prendre l’avion et j’ai finalement eu le courage d’aller au stage anti-stress d’Air France la semaine dernière suite à ton 1er post sur St Petersbourg…
J’adore aussi quand je suis à l’étranger ne pas emprunter uniquement les chemins touristiques mais me balader dans les faubourgs populaires, riend e tel pour vraiment sentir l’âme d’un pays selon moi.
Alors merci d’avoir pris le temps 😉

Reply
Camille 2 mai 2012 at 11:13

Moi je vais râler, je voulais PLUSSE de texte. 🙂

<3

Reply
Ines 3 mai 2012 at 6:09

Wouahhhhh ms c’est trop trop beau!! Les 2 églises que tu ns montres sont vraiment de toute beauté et toutes ses façades colorées, vraiment j’adore. Une très très chouette destination…

Reply
Xel0u le l0up 3 mai 2012 at 7:12

Moi qui avais un peu envie d’y aller, maintenant, j’ai carrément envie de découvrir cette ville 🙂

Reply
lexou 3 mai 2012 at 7:31

Tes photos sont superbes, et la nuit, ca donne quoi?c’est éclairé comme toutes nos villes européennes pour être admiré?En tout cas, ca mérite le détour!l’architecture et les couleurs sont bien propres à ces villes « du froid » Je trouve ca très propre comme ville non?

Reply
Zelda 3 mai 2012 at 8:56

Encore un billet magnifique Annouchka ! Tes photos sont superbes et tes petites anecdotes géniales, j’ai eu l’impression d’y être (c’est plus facile quand on y a déjà été) en lisant ton article ! Ce que je constate car mon voyage date de plus de 10 ans c’est que ça a énormément changé, j’y suis allée à une époque entre deux, le capitalisme n’était pas encore bien installé et c’était un peu la pagaille je dois dire. Maintenant ça a quand même l’air plus ouvert, peut être plus moderne, tout en gardant le charme irrésistible et romantique de son passé. Car c’est incroyable comme cette ville montre son histoire, à travers son architectures, ses églises, ses canaux et ses maisons ! Et puis les quartiers populaires, il n’y a rien de tel pour plonger dans l’âme slave ! Tu me redonnes vraiment l’envie d’y retourner, pour voir comment c’est maintenant, le « Pays de mes ancêtres ».(et j’adore le cadenas Boris et Anna, ah le romantisme !) Bises

Reply
La Grenadine 3 mai 2012 at 9:12

Oh la la, c’est magnifique / gigantesque / impressionnant / … je manque de mots. En tout cas, ça donne vraiment envie de s’embêter les administrations pour obtenir le fameux VISA 🙂

Reply
doyoudoux 3 mai 2012 at 10:33

Tu nous donnes vraiment envie de voyager 🙂

Reply
La perchée 3 mai 2012 at 10:35

c’est BEAU ! (merci pour ce commentaire inutile)

Reply
Vanessa 3 mai 2012 at 11:03

On ressent bien la notion de grandeur dans tes photos, c’est drôle. En tout cas, toutes ces couleurs sont magnifiques! Belle invitation au voyage et merci du partage!

Reply
Tongs et Sri Lanka 3 mai 2012 at 11:32

whaou, ça a l’air superbe !
c’est compliqué pour avoir un visa ou pas ?
bonne journée 🙂

Reply
Sophie Kune 3 mai 2012 at 11:46

Je n’ai à présent qu’une envie : y aller 🙂
Mille mercis pour ton bal article.

Reply
balbc 3 mai 2012 at 1:42

oh la la ! elles sont belles belles belles tes photos !
ça donne envie de partir encore.
🙂

Reply
LMO 3 mai 2012 at 1:46

Ben en tout cas ça m’a donné très envie d’aller visiter St Petersbourg!!! 🙂

Reply
Noémi / Trendy Mood 3 mai 2012 at 2:30

J’ai envie d’y retourner au Printemps ! On ne dirait pas la même ville que celle que j’ai visitée !

Reply
Anne-Sotte 3 mai 2012 at 4:38

Encore de superbes photos qui donnent envie ! (par contre c’est normal qu’elles soient plus larges que le cadre depuis qqe temps ?)

Reply
Nastia 3 mai 2012 at 5:24

En effet, ce sont de magnifiques photos. Pour y avoir été également, je peux affirmer qu’il faut avoir de bonnes chaussures de marches (prendre beaucoup sparadrap anti-ampoule!lol). Pour répondre aussi à Fanny, le meilleur mois est juin pour ses nuits blanches. Mais qui dit nuit blanche, dit jour à 4h du mat et en Russie, les volets n’existe pas ou très peu alors il faut un p’tit temps pour s’y habituer.
En tout cas, personnellement, pour avoir fait les deux, je préfère dix fois plus Saint-Pétersbourg à Moscou. C’est une ville plus magique, Moscou s’est plus froid, puis elle a tous les inconvénients d’une capitale. De plus, à Saint-Pétersbourg les gens sont plus aimables, contrairement à Moscou.
Voilà, ce qui est de mon p’tit commentaire.
Bises à tous et à toutes.

Reply
madamezazaofmars 3 mai 2012 at 7:42

A chaque fois qu’on m’a parlé de cette ville, je n’ en ai que de bons retours. Ca + tes photos, ça donne vraiment envie

Reply
Laurence 3 mai 2012 at 11:32

A te lire encore j’ai de plus en plus hate de partir de Californie et découvrir ma future ville ! Je sens que je vais m’y plaire ^^ Merci pour ce joli reportage photos.
A bientôt.

Reply
Beautifuls0les 4 mai 2012 at 1:08

Arf mon reve de visiter Moscou et Saint-Petersbourg n’a jamais été aussi fort ^^ Merci pour ces belles photos!

Reply
paristempslibre 5 mai 2012 at 9:42

encore une fois merci pour ce merveilleux carnet de voyages!
tu me donnes vraiment envie d’y allermais cetet destination ne fait pas rrever mon copain….. ca va etre dur de le convaincre!
gros bisous et au plaisir de te revoir

Reply
Fanny 5 mai 2012 at 10:48

Merci pour les infos pour les formalités ! Du coup je pense organiser ça pour l’an prochain histoire que mes parents puissent profiter de températures clémentes ^_^

Reply
Lisa 11 mai 2012 at 12:07

Cher Webmaster, merci d’avoir écrit cet article sur Saintpetersbourg. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Bien à vous, Lisa !

Reply
Katia 15 mai 2012 at 7:26

Encore une fois, somptueuses photos 😉
Moi j’avais bien aimé les Poupées russes, tiens… Et j’allais justement poser la question, si tu avais vu la fameuse rue. Ok, ok, je vois que ta photo ressemble bien aux images du film 🙂

Reply
Clara 22 juillet 2013 at 2:39

Ce qui m’interpelle sur les photos c’est le nombre de passant! Il n’y a personne dans les rues c’est affolant, les même photos à Paris sur le pont de l’Alma et vous avez un tas de touriste sur chaque photo. Je compte aller la bas durant les fêtes de noël et du jour de l’an, je pense que ça va être magnifique, j’ai hâte!!

Reply
marcoucha 14 juin 2014 at 2:29

Privet a toutes et tous, magnifiques photos, belle approche, bravo
Je pratique Saint Pétersbourg depuis l’année 2013, mon amie y réside (le tricentenaire), j’ai conseillé de nombreuses personnes d’aller visiter cette ville et aunce déception
Cette ville est envoutante, sentiments étranges: là bas je suis un peu comme chez moi tout en étant dépaysé(je suis francais d’origine italienne). Je passe tout le temps par action visa pour les formalités, il faut au moins 3 semaines (en plusieurs fois pour visiter cette ville et les proches alentours comme les chateaux de Tsarkoie et Peterhoff, un peu plus loin Novgord (une des plus ancienne ville Russe), la Carélie, je compte m’y installer définitivement.
pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les meilleures périodes sont fevrier , sous le neige et juin juillet avec les nuits blanches
Bonnes visites a toutes et toutes
Marcoucha

Reply
Catherine et Alain 22 mai 2016 at 4:49

Nous partons le 24juin pour st pet Merci de vos conseils éventuels nous y serons 6jours en free-lance J y emmène mes deux filles puis nous serons à Moscou 6jours également.
Nous cherchons à établir un programme cohérent pour voir un maximum et ne rien rater
Merci de tous vos conseils
Catherine et Alain

Reply
marcoucha 14 juin 2014 at 2:56

une erreur de clavier : je connais St Pétersbourg depuis 2003 et non 2013

Reply
amazinggraceparis 26 août 2014 at 11:14

Bravo pour ce post plein de bons conseils que je vais garder précieusement dans mes favoris en prévision d’un futur séjour à St Peterbourg! Superbes photos aussi…

Reply
Eric 9 avril 2016 at 4:43

Bonjour.
Il faut aussi aller voir si possible, A Peterbourg, la citée fortifiée et mes tombeaux de tous les Tsars. Pas loin il y a le croiseur Aurora qui a été le premier bateau à tirer à la révolution russe. Voir aussi plus loin mais accessible en taxi, Peterhoff, le Versailles dès Tsars et aussi Kronstadt, l’île.
Le meilleur moment pour Peter est juin avec les nuits blanches. sinon, ne pas y aller en hiver. Les locaux sont fiers et sont la capitale, même si c’est Moscou’:) Capitale intellectuelle en fait. Moscou est autre chose, différent, moins touristique.

Reply
Eric 9 avril 2016 at 4:48

Pour les francais et les visas.
Le plus efficace est de prendre une âgence. ils s’occupent de tout. il faut payer, mais vous avez votre visa et pas besoin d’aller faire la queue.
pour info, le centre de visa russe à Paris, vous pouvez y aller sans rendez-vous.

Reply
Choulet 17 mai 2017 at 1:39

Je pars fin juin à Saint Petersbourg. Quelqu’un peut me dire s’il faut partir avec beaucoup de roubles ou si c’est facile de changer des euros ???

Reply
maroussia 30 mai 2018 at 4:12

Super sympa votre article ! J’en ai trouvé un autre assez chouette sur les meilleures boites de st petersbourg : https://www.heven.com/fr/ou-dormir/top-5-boites-de-nuit-saint-petersbourg/

Reply

Leave a Comment