6 jours à Barcelone en famille

Voyages
56 commentaires

Capture d’écran 2015-02-26 à 00.08.53

Hola guapas !

Je reviens d’une petite semaine passée en famille à Barcelone, toute fraîche et toute pimpante (ahaha lol). Je ne vous cache pas que la reprise dès  lundi matin au bureau a été un peu difficile, d’autant plus qu’on est rentrés dimanche soir (quelle super idée, ne faites jamais ça !).

J’ai particulièrement apprécié cette parenthèse loin de Paris, au beau milieu d’une période vraiment très chargée au boulot… Beaucoup de projets passionnants dans lesquels je me suis investie à fond ces derniers mois, mais qui m’ont un peu vidée de mon énergie, je l’avoue. D’ailleurs, je suis souvent étonnée de voir à quel point quand le corps est épuisé (et l’esprit aussi) la passion et l’excitation pour quelque chose qui change votre vie peut vous aider à rester debout. Le corps humain a ses ressources que l’humain ignore… Bref.

6 petits jours à Barcelone avec les deux hommes de ma vie (oui, c’est niais !) qui m’ont fait un bien fou, je dirais même qu’ils ont été salvateurs. Une boite de D-Stress dans les bagages et hop, me voilà rechargée pour arpenter la ville en famille, munie de notre Cartoville de Barcelone et d’une chose très importante qui a rendu notre voyage bien agréable : la trottinette !

Et oui ! Avant de partir, j’avais cherché un peu sur la toile et les blogs les choses à faire à Barcelone avec des enfants, et j’étais tombée sur le billet d’une maman qui avait eu l’idée ingénieuse d’emporter les trottinettes des gamins. Un vrai bon plan que je vous conseille absolument. A condition que vos enfants soient assez grands pour tenir la cadence – à partir de 4 ans – et déjà habitués à faire un peu de trottinette en ville. Ainsi, les distances paraissent moins longues pour les petits, et tout le monde est content ! Nous avions aussi emporté la poussette (sans supplément bagages avec Air France) mais même si elle a un tout petit peu servi, c’est la trottinette qui a été notre meilleur alliée de la semaine.

Que vous dire sur Barcelone…. Déjà, je n’ai quasiment pas pris de photos. J’ai laissé mon Reflex dans le coffre-fort de la chambre d’hôtel. Moi qui d’ordinaire adore la photo, surtout en voyage, cette fois l’envie de shooter à tout va n’était pas là. Alors j’ai laissé mes yeux admirer la ville, mais surtout admirer une chose : mon Martin heureux d’être avec nous. Heureux de nous avoir pour lui tout seul pour quelques jours. Heureux de pouvoir se promener en liberté sur les trottoirs extra-larges de Barcelone, sur la Rambla et la longue promenade qui borde la plage.

Sérieux les amis, cette ville est géniale pour les enfants. Tout y est : le soleil, la mer, la douceur de vivre, de nombreux quartiers entièrement piétonniers, des trottoirs extra-larges, et une tonne de stands de glace pas chers (les parents savent à quel point le stand de glace est un truc important, hein).

Personnellement, je n’ai trouvé Barcelone ni belle, ni laide. Je l’ai tout simplement aimée, je l’ai adorée. J’en suis tombée sous le charme même s’il m’a fallu du temps, au moins 2 ou 3 jours, pour l’apprivoiser. Je me suis même demandée au départ ce que tout le monde trouvait à cette ville, et puis j’ai fini par comprendre : à Barcelone, il y a la mer. Et ça mes enfants, c’est un truc DE DINGUE.

Et puis à Barcelone, on peut boire du vin et manger des tapas pour 3 fois rien, grignoter des bocadillos au Jambon ibérique, ou au queso pour 1,50 euros (si si !) se balader jusqu’à pas d’heure sur le merveilleux Port Vell. A Barcelone, on se sent bien, on se sent comme dans une bulle.

Ce que je vous recommande si vous allez à Barcelone en famille mais pas que :

☆ Aller chasser les bulles géantes des saltimbanques dans le Parc de La Ciutadella. Ce parc est une oasis de bonheur au beau milieu de la ville, avec de belles aires de jeu pour les petits, une fontaine magnifique, des clowns, des jongleurs… Impossible de s’y ennuyer.

☆ Aller admirer les animaux aux ZOO de la Ciutadella. Personnellement, je n’aime pas trop les zoos (rien que le concept… les animaux ont l’air dépressifs…) mais je reconnais que mon fils a adoré. Actuellement, celui de Barcelone est en travaux mais reste ouvert. Je l’ai toutefois trouvé un peu cher (50 euros l’entrée pour nous 3, quand même) mais il reste une balade agréable à faire en famille.

☆ Se perdre dans le Born : c’est le quartier que j’ai préféré à Barcelone. Le charme de l’ancien, avec des petites ruelles qui s’entremêlent, des façades magnifiques, des palais somptueux superbement conservés… et des petites boutiques branchées comme on aime (ben oui, ne perdons pas le nord non plus !). Plein de petits créateurs se sont installés dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour !

☆ Remonter (ou descendre) la Rambla et s’arrêter boire un jus de fruit au marché de la Boqueria, si pittoresque !

☆ Monter en haut de la terrasse panoramique du centre commercial Arenas pour admirer la place d’Espagne. La vue est à couper le souffle… Merci Anne-Claire pour ce bon plan.

☆ S’il pleut, aller passer l’après-midi à l’aquarium. L’attraction principale étant ce fameux tapis roulant qui passe sous un bassin géant rempli de requins… Brrrrr, on s’y croirait ! A la sortie, un très bel espace de jeux pour les enfants, avec un sous-marin conçu spécialement pour eux, des petits toboggans etc… Pas donné non plus par contre ! (50 euros à 3)

☆ Aller suer au Parc Güell, au nord de la ville. Le fameux, celui auquel on pense forcément lorsqu’on évoque la ville de Barcelone. Mais ne faites pas comme nous. Organisez-vous à l’avance pour pouvoir pénétrer dans la partie de Gaudi qui est payante. Vous pouvez prendre vos billets sur place mais serez obligés d’attendre longtemps pour pouvoir y entrer (le nombre de visiteurs à l’intérieur est limité). Nous n’avons donc pas vu le lézard fantatisque et les fameuses trencadis (mosaïque) car je ne voulais pas faire attendre Martin pendant 1h, d’autant plus qu’il faisait froid… Petite frustration quand même (gros FAIL, en fait) mais la vue sur Barcelone en haut du Parc Guëll est quand même jolie !

☆ Se balader dans le Poble Sec et respirer l’atmosphère toute particulière et très typique de ce quartier populaire… Terminer par une pause gourmande à la Donuteria, si chère à Natacha Birds !

☆  Passer des heures et des heures sur la plage, aux allures de Rio de Janeiro. Regarder les jeunes jouer au foot, les amoureux s’embrasser, et tous ces gens venus faire une sieste sur la plage pendant leur pause déj’ (les envier, se dire qu’on a vraiment une vie de chien à Paname… pleurer).

☆ Boire un verre de vin sur le port Vell en regardant le coucher de soleil… Mon moment préféré de la journée !

Je pourrai vous conseiller tellement d’autres choses… La liste serait bien trop longue ! Et encore, oserais-je dire qu’avec un enfant, la liste des activités est forcément un peu réduite, mais tellement agréable aussi.

Vive les vacances en famille, où que ce soit.

PS : nous n’avons pas pu grimper sur les collines de Montjuic et prendre le téléphérique qui était fermé pour maintenance, ni aller nous amuser au parc Tibidabo qui était fermé lui aussi (il n’ouvre qu’en mars, je crois). Dommage, mais on y retournera, c’est certain !

PS 2 : toutes mes photos ont été prises avec mon iPhone… Pardon pardon pour la qualité des images !

Capture d’écran 2015-02-26 à 00.07.34

Capture d’écran 2015-02-26 à 00.01.51

Capture d’écran 2015-02-26 à 00.05.12

Capture d’écran 2015-02-25 à 23.25.20

Capture d’écran 2015-02-25 à 23.25.36

Capture d’écran 2015-02-25 à 23.25.09

Capture d’écran 2015-02-25 à 23.52.02

Capture d’écran 2015-02-25 à 23.24.31

Capture d’écran 2015-02-25 à 23.24.55

Capture d’écran 2015-02-25 à 23.25.51

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

56 Commentaires

  1. Superbe ! Cela donne envie d’aller s’y perdre aussi… Et puis tu as donné l’argument décisif : les stands de glace. Je n’ai plus le choix : je DOIS y aller !

  2. mais c’est quoi tout ce soleil, j’en veux aussi!!! Je ne connais pas Barcelone, mais cette ville m’attire vraiment!
    bonne journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  3. Mon premier voyage à l’étranger avec ma soeur, ça restera gravé dans ma mémoire !!! Je garde un super souvenir de ces vacances, j’ai adoré Gaudi Gaudi Gaudi, la Sagrada Familia a dû bien changer encore en 6 ans de travaux :D, le parc Gwell était super pour une balade ! Je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir l’aquarium!! Du côté de Montjuick, c’est en effet très joli aussi, mais c’est bien qu’il t’en reste pour une prochaine fois ! Je te conseille aussi d’aller faire un tour du côté de Gracia, c’est dans des quartiers un peu plus recules mais c’est magnifique, et l’été les rues sont toutes décorées pour préparer le carnaval de la Festa Major ! Merci en tout cas pour tous ces bons plans 😀

  4. ça donne envie, c’est tellement chouette d’emmener ses enfants dans ce genre de voyages ! Pour nous il faudra attendre un peu, que la Petite dernière soit plus vieille… Mais je note et je reviendrai surement lire ton post alors. Merci et des bises de reprise. Je suis sure que les images de ce trip te permettront de tenir la distance encore un moment

    • Oui, à partir de 4 ans c’est déjà plus simple, c’est d’ailleurs la première fois qu’on voyage dans une ville avec notre fils. Avant, je n’aurais pas osé !

  5. J’ai adoré Barcelone malgré une chaleur étouffante et l’idée des trotinettes est effectivement géniale.

    • Ah ben l’avantage quand tu y vas en février c’est que tu ne souffres pas trop de la chaleur 🙂 (et il n’y a pas trop de monde surtout)

  6. Super idée en effet la trottinette ! Dis moi as tu fais « a sagrada familia » ? Tu n’en parles pas? c’est pour moi une expérience inoubliable, un choc architectural, bon les enfants sont moins sensibles c’est sur. En effet tu as bien décrit cette ville si attachante sans être belle, trop carrée peut être, mais la touche Gaudi et la mer si proche change toute la donne, bon le soleil et l’ambiance aussi. Une ville a savourer.

    • Oui, mais nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur. Honnêtement je n’aime pas du tout la Sagrada Familia ! Même si je lui reconnais une certaine grandeur architecturale, je n’aime pas du tout le style et elle ne provoque vraiment aucune émotion chez moi… C’est une histoire de goût ou de sensibilité j’imagine 🙂 (et en plus il faisait gris ce jour là, ça n’aide pas je pense !).

  7. Oh super ! Contente que ça vous ait plu ! Et si jamais vous êtes prêts à y retourner, on ira ensemble, OK ? (ou alors rien qu’entre filles comme notre super WE à Londres). Grosses bises et bon courage pour ré-attaquer dare dare avec les dossiers.

  8. Ah, le quartier Born… Comme nous y sommes bine sentis, avec mon mari ! On en a gardé une belle illustration achetée sur place. Quant à la plage… un sacré élément bénéfique dans la vie de tous les jours. Je dis souvent à ma famille que c’est ce qui me manque en Ile de France. L’eau (Mais si, je t’aime aussi, petite Seine chérie, mais ce n’est pas pareil. Non, pas pareil du tout…).
    Et pour finir le trio de choc : le jambon. 🙂 Non mais franchement, ils ont des jambons de dingue, là-bas.
    Bravo pour l’idée de la trottinette, je n’y avais vraiment pas songé. Voilà une chouette idée de Maman qui prépare bien son voyage !
    Je te souhaite un retour tout en belles réalisations… mais en n’oubliant pas la forme qui va avec ! Bonne fin de semaine.
    Allez zouh, je repars travailler. Yaouh !

    • Ah non la Seine ce n’est pas pareil du tout, lol 😀

      Le jambon me manque….

      On a dormi face au port, mais la prochaine fois je prends un logement dans le Born !

  9. Ah Barcelone! C’est là-bas que j’ai rencontré mon mari berlinois 😉 Que de souvenirs! Cette ville a scellé mon destin! Nous y sommes retournés, mais sans les enfants. La prochaine fois, nous les emmènerons. Il sont plus grands donc normalement, plus besoin de trotinette. Quoique…

  10. Notre premier week end en amoureux avec chéri était là-bas, nous y sommes retournés avec plaisir avec le grand et on y retournera à 4 quand la petite pourra en profiter. Une très belle métropole au bord de l’eau qui propose tant d’ambiances variées.

    • C’est ça, c’est l’ambiance qui est chouette à Barcelone, plus que la ville en elle-même… et cette ambiance change en fonction des quartiers, c’est vraiment magique

  11. Nous avons passe quelques jours a Barcelone lors de notre dernier sejour en France et je dois dire que j ai adore cette ville, l ambiance, les gens, l architecture, la cuisine… Je pense d ailleurs y retourner l ete prochain, du coup je garde sous le coude tes bons plans, merci pour le partage 😉

  12. J’avais déjà lu l’article avec l’idée des trottinettes, c’est vrai que c’est top ! On dirait que vous avez passé un super séjour 🙂

  13. A smart pigeon a écrit

    Ravie que tu aies repris du poil de la bête!
    Nous aussi on avait pris la trottinette. Mais à Bruges… Autant te dire qu’on ne s’en est pas beaucoup servi. Maudits pavés!
    Martin avec sa cagoule… 😉

    • Ahah, pardon mais j’ai ri 😀 Ceci dit c’est trop joli Bruges ! (euh oué, la cagoule ça fait vraiment une tête de cul… mais il l’adore, et ça tient super chaud)

  14. mamanpouleetpapagateau a écrit

    Nous n’avons pas encore été à Barcelone avec notre petite miss, mais nous adorons cette ville avec mon mari.
    Notre truc, c’est d’aller y faire les soldes. Pour monsieur, il y a de très belles pièces masculines à des prix plus qu’abordables. Il y fait aussi le pleins de tee-shirt. Et pour les filles, c’est un enfer ! Tout est jolie et à petits prix.

    • Ah mais oui, pendant les soldes ça doit être dément ! Chez Zara par exemple, j’ai vu que c’était beaucoup moins cher que chez nous !

  15. Vanessa a écrit

    Bonjour,

    Je pense aller y passer une semaine en famille au mois d’août (mon fils a 18 mois actuellement), pouvez vous me conseiller un quartier sympa pour y séjourner ?
    En tout cas je lis votre blog depuis quelques années maintenant et il fait partie de mes préférés surtout la déco (votre appart est superbe!)

    Cordialement

    Vanessa

    • Je vous conseille de dormir du côté du port, ou Barceloneta car la plage n’est pas très loin (après tout dépend de la saison, mais si vous y allez en été, c’est l’idéal !)

      Nous, nous étions face au port, entre la plage et la vieille ville… pratique car tout beaucoup de choses étaient faisables à pieds : parc de la ciutadella à 10 minutes, aquarium juste en face, quartier gothique à 2 pas, quartier du Born à 2 pas également…

  16. J’adore moi aussi cette ville mais en tout cas chapeau pour avoir laissé ton appareil photo au placard. Je me dis souvent que je profiterai surement plus en admirant de mes propres yeux et surtout sans avoir à le partager avec quiconque, juste en profiter et revenir avec des souvenirs mais je n’y arrive vraiment pas. Surtout depuis que j’ai un blog c’est vrai mais il faut dire surtout que j’ai toujours tout mitraillé, je suis incapable de faire autrement… En tout cas j’ai été vraiment ravie de faire ta connaissance hier et espère te recroiser vite. 🙂

  17. Merci Aurélie, moi aussi j’ai été ravie de faire ta connaissance et j’espère vraiment que nous nous re-croiserons bientôt !

    Pour l’appareil photo, je crois que je n’avais tout simplement pas envie de m’encombre, j’étais davantage occupée à surveiller que mon fils ne sorte pas du trottoir avec sa trottinette, et je t’assure que ça coupe toute envie de faire des photos 🙂

  18. C’est une ville que j’adore et en bonne fille sans sens de l’orientation, je me suis souvent perdue dans le Barrio Gotic et le Born ! J’aime beaucoup le Raval aussi, le quartier a complètement changé en quelques années (de très populaire pas rassurant à bobo cool avec plein de restos et bars).

  19. A chaque fois que je pense à Barcelone, j’ai en tête la musique du film de Woody Allen  » Barcelona » … joie de vivre, légèreté et bocaditos au bord de la plage…
    Vivant à Madrid, je peux en effet confirmer que le mode de vie espagnole est avant tout basé sur le social, les apéro-tapas et le rioja ! les gens sont tellement plus détendus ça c’est vrai ( un peu trop parfois peut être ? ).. alors avec la mer en plus j’imagine même pas ce que ça rajoute à la qualité de vie 🙂
    Enfin en y habitant, on doit bien y voir ( en cherchant bien .. ) des points négatifs ??

  20. Alors là je prends note ! Je suis allée à Barcelone l’année dernière avec mon amoureux et ça nous a pas mal plu mais pas plus que ça… J’y retourne cet été avec mes parents pendant deux semaines et j’espère réussir à comprendre le charme de cette ville-star (disons le !) Merci à toi pour cet article !

  21. Pingback: Tous les chemins mènent à Rome (surtout quand on perd son passeport) | Le blog d'Annouchka

  22. Sur la Sagrada Familia, mon mari m’a dit que c’était bien la seule église, qu’il trouvait hideuse de l’extérieur et époustouflante à l’intérieur.
    Et n’hésitez pas à aller à Barcelone même avec des tout-petits. On y était ce WE avec notre fille de 4 ans et notre fils de 10 mois et la ville s’y prête très bien. Il y a plein de parcs et d’activités à faire avec eux. Il faudra juste vivre au rythme des familles barcelonaises.
    Pour voir des photos de l’intérieur de la Sagrada et trouver des idées d’activités typiquement familiales à Barcelone, j’ai fait un petit compte-rendu de notre WE ici : http://lesparentsvoyageurs.com/category/city-tour/barcelone-2/

  23. J’ai fait un séjour l’année passée à Barcelone, tes photos m’ont rappelé de très bons souvenirs, nous logions sur la place avec les arcades dont tu as mis une photo, très bien situé.
    Il vaut mieux ne pas avoir de voiture, très difficile de stationner, nous avions laisser la voiture à l’entrée de Barcelone dans un parking payant, avec le métro pas de problème .
    Certaines de tes photos me donnent envie d’y retourner……..

  24. lau a écrit

    après l’Andalousie, Madrid et Gérone, très envie d’aller découvrir Barcelona…
    quel hébergement aviez vous et où est-ce le plus sympa sans être bruyant et près des animations? Merciiiiiiiiiii bcq d’avance….;-)

  25. Odile a écrit

    Bonjour nous partons à Barcelone cet été, nous sommes 4. J hésite entre réserver une location ou bien l hôtel dans barcelone , que me conseillez vous ? Je vous remercie. Odile

  26. Barcelone! Que dire, à peine rentré, que nous avons hâte d’y retourner!

    Merci Anne pour cet article qui rappelle de bons souvenirs.

    MrTranquille

  27. PENA a écrit

    Merci, pour ce partage qui va bien m’aider puisque je pars avec 3 enfants et toute seule ! Vous avez beaucoup d’humour, vous lire donne le sourire et l’envie de partir tout de suite !!!

  28. Je débarque des plombes plus tard, mais en tout cas merci pour cet article qui nous permet de préparer notre prochaine escapade en famille à Barcelone !
    J’ai pris plein de notes de tous ces conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *