66 Yosemiiiiiiiiiiite ! - Le blog d'Annouchka
Etats-Unis, Grand-OuestVoyages

Yosemiiiiiiiiiiite !

posted by Anne 11 octobre 2012 24 Comments

YOSEMITE

Après San Francisco, notre route nous mène jusqu’à Yosemite National Park. Le changement de décor est total puisqu’on passe d’une ville de 800 000 habitants à un parc naturel où vivent surtout des ours et des écureuils ! Situé dans les montagnes de la Sierra Nevada (Est de la Californie) c’est le 3ème plus grand parc de Californie et forcément l’un des plus visités !

Moi qui m’attendais à un endroit calme et sauvage, vous auriez du voir ma tête quand j’ai vu débarquer les dizaines de cars de touristes à Mariposa Grove, un des lieux phares du parc où l’on peut admirer de magnifiques séquoias géants. Bon, je n’ai rien contre les touristes, tout le monde a le droit de voyager mais dix bus qui déboulent à la suite avec tous ces gens qui prennent une photo (tous la même tant qu’à faire) puis remontent dans leur bus, ben j’ai du mal à comprendre leur démarche. Je ne parle même pas des dégâts que cela cause pour l’environnement, j’en ai vu plein jeter leurs bouteilles en plastique vide par terre alors que des poubelles récup’ sont disponibles partout dans le parc ! Comment peut-on venir dans ce genre de parc et oser y balancer sa merde par terre ? Encore une des nombreuses choses qui me dépassent, mais on ne refera pas le monde ma pov’ dam !

Ceci étant, j’ai vraiment beaucoup aimé Yosemite Park même si nous y avons passé seulement une journée. J’aurais adoré y passer la nuit mais les hôtels sont très chers et toujours complets (à moins de camper, ce qui n’est pas du tout mon truc je l’admets – surtout si c’est pour choper le méchant virus du Curry Village). Nous avons donc dormi au Murphey’s Motel à Lee Vining, petite bourgade située à une trentaine de kilomètre à l’est de la sortie du parc. Outre le fait que ces motels en bord de route sont souvent abordables (mais chers quand même ! comptez tout de même une centaine de dollars la nuit voire plus en fonction du confort) j’adore l’ambiance façon Thelma et Louise qui s’en dégage (en moins dramatique quand même :d).

Bilan de cette journée à Yosemite ? J’ai vu des séquoias pour la première fois de ma vie et ce sont des arbres magnifiques (le plus connu d’entre-eux étant le fameux « Grizzly Giant » vieux de 2000 ans !), beaucoup d’écureuils, des montagnes qui semblaient monter jusqu’au ciel (le point culminant du parc est à 3997 mètres), des lacs et une flore superbe. Mon seul regret : les chutes d’eau n’étaient pas très vivantes, la meilleure saison pour les observer étant d’avril à juin après les fontes des neiges de l’hiver. Mais ce n’est vraiment qu’un détail, car l’environnement du parc est incroyable, à voir ABSOLUMENT !

Attention, les photos qui vont suivre sont à haute teneur en mignonitude-écureuil, vous voilà prévenus ! 🙂

Murphey’s Motel // Lee Vining CA – Eastern Gateway to Yosemite

yosemite8

yosemite5

yosemite7

yosemite4

yosemitepivert

yosemite9

yosemiteecureuil

yosemitearbre

ecureuilyosemite

yosemiteecureuil2

yosemitepaysage

yosemiteroute

yosemitepaysage2

yosemitepaysage3

yosemite2

yosemitelac

Murphees

leevining

You may also like

24 Comments

Makinkose 11 octobre 2012 at 2:31

On craque pour les écureuils ! Et le parc est vraiment magnifique… merci de nous faire découvrir ça… On voyage ;o)

Reply
Fanny 11 octobre 2012 at 2:37

Ça c’est mon truc je dois avouer ! Je rêve d’aller camper là-bas 🙂 J’ai fait un séjour USA/Canada (en tant qu’animatrice à l’époque) et on avait fait que de la ville alors que ce qui m’intéresse franchement ce sont les grands espaces ! Du coup je rêve de me refaire un séjour là-bas mais vraiment en faisant les parcs et grands espaces en priorité. Je me suis rendue compte que les buildings n’étaient pas du tout mon trucs, ça a même un effet anxiogène sur moi je n’ai pas beaucoup aimé New York (en même temps j’avais fait peu de choses). Je suis très « vieilles pierres » finalement XD

Reply
unicks 11 octobre 2012 at 2:41

oooooh les bestiooooooles! c’est magnifique en tout cas.

Reply
Nathalie - L'heure d'été 11 octobre 2012 at 2:58

Quelle chance ! C’est sublime.
Ce parc a laissé des souvenirs incroyables et impérissables à mon mari, qui y est pourtant allé il y a longtemps. S’il voyait ces photos, il serait ému !
Nathalie

Reply
Corinne (Couleur Café) 11 octobre 2012 at 3:15

Magnifique, tout simplement !!!

Reply
Katia 11 octobre 2012 at 3:26

Haaaa, Yosemite !!! Vous avez fait une rando en particulier ?
Et à Mariposa Groove, quand j’y étais, y’avait plein de biches et de cerfs dans les fourrés, c’était trop chou !
Moi aussi, j’ai adoré cette nature calme (hormis touristes) et préservée (hormis touristes BIS). La prochaine fois (oui, y’aura une prochaine fois), je pousserais bien jusqu’au Yellowstone Park qui a l’air fabuleux aussi.

Reply
juliette 11 octobre 2012 at 3:28

Trop mignons ces petits écureuils ! Bizarrement, je n’avais pas apprécié Yosemite : c’était une journée « sans » pour moi quand on l’avait visité, et j’étais contente d’en repartir. Pour les motels, on avait dormi quasiment tout le temps dedans mais on payait bien moins cher, on devait en choisir des pourris 😀 Je pense que le max qu’on ait payé devait être 70$ la nuit, et le moins cher, 35$ : je me sens gueuse d’un coup, ahah 😀 En tous cas, merci de nous faire voyager, ça fait rêver !

Reply
AnneClaireBCN 11 octobre 2012 at 4:10

Rien qu’à l’ouverture de la page et la vue de la première photo, j’ai crié « Wow! ». Encore une fois, ce devait être géant, éblouissant, des « wow-wow » à tout bout de champ : tu me donnes véritablement envie d’aller là-bas!

Reply
shalima 11 octobre 2012 at 4:24

Pfiou, hein, voilà, pfiouuuuu…

Reply
Anne 11 octobre 2012 at 4:38

@ Makinkose : hihi, oui ils sont vraiment craquants !

@ Fanny : j’ai aimé ça à une époque le camping, mais j’avoue je suis devenue assez chiante avec le confort quand je pars en voyage… Ceci dit je serais prête à retenter l’expérience, surtout dans un endroit comme celui-là ! D’ailleurs quand nous sommes arrivés au lac que tu vois sur les photos, je me suis vue autour d’un feu de camp la nuit à chanter des chansons à la guitare… Cliché mais cliché qui me fait rêver quand même, comme quoi !

@ unicks : merci !

@ Nathalie – l’heure d’été : ah ben montre lui, ça lui fera plaisir 😉

@ Corinne (couleur café) : merci ! C’est effectivement un bel endroit !

@ Katia : nan pas de rando, comme je te le disais on été en famille et la santé de tout le monde ne permettait pas de vadrouiller dans les montagnes… C’est mon seul regret finalement, celui de ne pas avoir pu marcher dans les parcs et les canyons comme je l’aurais voulu. Mais je sais déjà que j’y retournerai pour cette raison ! (Et j’ai déjà prévu de faire Yellowstone aussi, on y va ensemble ? :d)

@ Juliette : ahah, la journée avait mal commencé pour moi aussi (j’étais de trèèèèès mauvais poil) mais finalement elle s’était bien terminée. Pour les motels j’ai vraiment trouvé l’hôtellerie très chère de manière générale, même pour les hébergements de base. On a dormi dans un motel sinistre à Bryce Canyon (humide et sombre) pour une bonne centaine de dollars la nuitée… J’ai trouvé ça franchement abusé, mais la demande est tellement forte que t’as pas toujours le choix 🙁

@ AnneClaireBCN : éblouissant comme tu dis, j’y suis allée, je suis revenue et ça me paraît toujours aussi irréel même quand je regarde les photos ! Je me dis à chaque fois « dire que je suis allée là bas, c’est fou ! » … Je sais déjà que j’y retournerai avec Martin quand il sera plus grand, j’ai vraiment envie de partager cela avec lui, et peut-être même mes parents…

@ Shalima : pfiouuuu comme tu dis !

Reply
mathinuages 11 octobre 2012 at 4:49

olala je rêve encore! merci de nous faire partager ça!!!! tu nous donnera quelques détails techniques??

Reply
balbc 11 octobre 2012 at 6:38

j’aime tellement ces posts de voyage.
<3

Reply
Surfcity 11 octobre 2012 at 7:42

Superbe !! J’ai hate de decouvrir la suite.

Reply
christelle is flabbergasting 11 octobre 2012 at 8:00

Aaaaaah Yosemite! Oui, en Juin ça doit être bien. Mais en août, sous le soleil de plomb, j’avoue que j’ai un peu fait la gueule (la petite princesse qui se plaint à Yosemite quoi ! gnagna) Faut dire qu’on revenait du Nevada et que j’avais donné niveau chaleur (mais bon, vu la météo à SF…) Euh tout ça pour dire, en fait, j’y retournerais bien. Et, comme tu dis, j’y resterais plus longtemps. On n’a pas réussi à camper dans le parc (les places se réservent longtemps à l’avance et partent comme des petits pains) mais juste à côté… c’était magnifique… mais bon, les motels (et l’ambiance qui va avec !) c’est bien aussi !

Reply
Vanessa in Wonderland 11 octobre 2012 at 8:11

Je regarderais tes photos pendant des heures ! Je me rappelle que, quand j’étais enfant, chez une vielle tante, il y avait un tableau avec un paysage montagneux qui ressemblait très fort à cela. J’adorais cette peinture, je m’imaginais dedans… Mon envie de les voir en vrai doit dater de cette époque.
Les séquoia ont l’air vraiment impressionnant ! T’imagine ce qu’ils ont du voir en 2000 ans!?

Reply
lexou 11 octobre 2012 at 8:12

j’ai l’impression que tu nous montres une autre planète tellement c’est magique ces paysages!!!!!!!!!

Reply
faraway 12 octobre 2012 at 12:00

Une envie d’évasion là d’un coup !
C’est vraiment superbe, j’irai un jour c’est sûr !!
le wood picker si s’en était bien un, a du boulot avec les séquoias

Reply
LMO 12 octobre 2012 at 1:33

Rho, le petit écureuil trop choupi!!! 😀

Reply
Pioute 12 octobre 2012 at 11:58

Superbes photos, ça me donne envie d’y retourner !! On y était en mai, et les chûtes d’eau étaient à leur plus fort débit… impressionnant !

Reply
Camille 13 octobre 2012 at 2:46

WHAWHAWHAWHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!
beaubeaubeau.

Reply
Carla 15 octobre 2012 at 8:51

Je ne commente jamais mais je te suis régulièrement, j’aime beaucoup ce que tu nous fais partager, la finesse avec laquelle tu décris ce que tu vis. Nous avons l’intention de faire le même voyage que toi avec notre bébé qui aura 18 mois, est-ce que tu penses que c’est envisageable? Merci d’avance pour ta réponse et j’ai hâte de lire la suite de ton voyage!

Reply
Anne 15 octobre 2012 at 5:06

@ Mathinuages : des détails techniques, tu veux dire par rapport aux hôtels, adresses etc ? Je ferai sans doute un billet pour donner quelques conseils, si tu penses que cela peut servir. Merci en tout cas 😉

@ balbc : moi aussi, ce sont les articles que j’aime le plus découvrir sur les blogs 😉

@ surficty : ça arrive !

@ Christelle is flabbergastiing : oui, effectivement tout était complet quand on a voulu réserver (faut dire qu’on s’y est pris trop tard aussi…) mais si j’y retourne un jour avec mon fils, on fera du camping pour le côté nature car j’avoue que ça m’a un peu manqué cette proximité pendant ce séjour.

@ Vanessa in Wonderland : merci, t’es choute ! J’aurais du faire une photo de moi à côté du séquoia car là on ne se rend pas vraiment compte de la diamètre, ils sont immenses !

@ Lexou : oui, même moi je les trouve encore irréels !

@ faraday : c’est bien ça, c’est un wood picker ! La première fois que j’en voyais un en vrai d’ailleurs 😉

@ LMO : hihi, j’adore 😀

@ Pioute : oui, ça doit être formidable en mai !

@ Camille : m’en parle pas :/

@ Carla : c’est faisable avec un bébé mais je trouve qu’il y a quand même beaucoup de voiture pour un enfant en bas âge (3 à 4heures par jour en moyenne, parfois plus sur certaines étapes) et il pourrait vite s’ennuyer… On a vu néanmoins beaucoup de jeunes couples avec des enfants, il faut dire que tout est très bien équipé partout, on trouve des supermarchés dans tous les parcs nécessaires au ravitaillement (couches, lait etc..) A vous de voir, en tout cas rien n’est impossible !

Reply
Nicoline Defy 15 octobre 2012 at 9:39

Quel beau voyage !

Reply
miss julie 18 octobre 2012 at 12:23

Annouchka, j’ai pris tes articles à reculons mais souhaitais remonter jusqu’au début de ton récit super bien détaillé, et là, je vois que cette note démarre par  » Après Sans Francisco… »il n’y a pas comme un couac qque part car je ne trouve pas la note sur SFO?

Bon en tt cas, tu le sais, amoureuse des routes et des grands espaces, ton périple m’a fait rêver…:-)
Ta 1ère photo sur la Death Valley est une tuerie absolue!! (et les autres aussi!!)

Reply

Leave a Comment