Saint-Petersbourg et l’Ermitage : entre rêve et fascination
Hey les amis, je suis drôlement ravie que mon dernier article sur les russes vous ait plu, par contre vous m’avez collé une sacrée pression en me disant tous que vous aviez hâte de voir mes photos 🙂
Des photos, j’en ai pris à peu près 400. Ça peut sembler énorme mais bon, je débute et j’ai souvent besoin de recommencer un même cliché pour obtenir un meilleur cadrage. En gros, sur les 400 photos il y en a la moitié en double… Mon prochain défi sera donc de me contenter d’une seule photo, tant pis si elle ratée ! C’est comme ça qu’on progresse, non ?
Il a fait un soleil magnifique le lendemain de notre arrivée. Un ciel bleu azur et des températures plus que clémentes pour la saison, l’idéal pour visiter une ville et prendre son temps. Pour tout vous dire, je me suis même baladée en t-shirt tellement j’avais chaud, incredibeule ! Les autres jours, nous avons du nous contenter d’un ciel maussade et parfois pluvieux, et d’un vent glacial à en perdre ses oreilles. Je me suis dit que j’avais bien fait de mitrailler la Place du Palais sous le soleil !
J’avais envie de consacrer ce post au fleuron de Saint-Petersbourg, celui qui selon moi justifie le voyage à lui tout seul : le musée de l »Ermitage et le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars de Russie.
Ce magnifique musée que l’on doit au départ à la tsarine Catherine II, est le plus grand du monde, et probablement le rêve de tous les amateurs d’art et d’histoire. Grandiose et mythique ! Avec ses 3 millions d’oeuvres en exposition, il faut facilement une, voire deux journées entières pour admirer la collection en entier, mais en une matinée on a déjà une assez bonne vision de l’ensemble. Peintures, sculptures, objets d’arts… Difficile pour moi de vous dire si j’ai préféré l’intérieur du musée ou sa façade extérieure, absolument sublime ! Je ne me suis jamais lassée de regarder l’Ermitage, j’étais complètement fascinée par son architecture baroque monumentale et sa couleur pistache. J’avais sans cesse envie de l’admirer, d’ailleurs au fur et à mesure de nos balades dans la ville, nos pas nous ramenaient toujours sur la Place du Palais pour pouvoir le regarder encore et encore. C’est difficile à expliquer, ce pouvoir d’attraction que peut avoir un tel endroit, mais cette place possède une histoire tellement riche, et puis elle est si immense… !
Vous l’aurez compris, l’Ermitage est mon plus joli souvenir de ce voyage à Saint-Petersbourg. Dommage que ces modestes clichés ne lui rendent pas justice, mais j’espère qu’ils vous plairont quand même et vous donneront peut-être envie d’y aller à votre tour !
LaFutile
Les photos sont superbes ! Ça me donne encore plus envie d’y aller !
LMO
Wahou, c’est magnifique! Et tes photos sont très belles et colorées! 🙂
Lili
J’y suis allée… en 1998 !
Tes photos sont bien réussies je trouve !!
Suzanne Helen
C’est un plaisir de découvrir la Russie à travers tes splendides photos ! Et puis c’est une destination assez peu dévoilée sur les blogs, j’adore ! J’en vais un peu marre des « london baby! » ;o)
Noemi / Trendy Mood
Tes photos sont très jolies et effectivement l’Ermitage est magnifique ! Moi j’avais préféré le Musée Russe parceque seules des œuvres Russes y sont exposées et c’est assez intéressant de découvrir l’histoire de ce pays par son art… Bon par contre la file d’attente était beaucoup plus longue et dehors !
Armelle
Superbe billet ! J’avais visité l’Ermitage en 1976, à une époque où il était encore un peu à l’abandon. Il m’avait pourtant éblouie. Il a été restauré et ces photos prouvent qu’il est encore plus beau. Je rêve d’y retourner !
Ines
C’est clair que la façade de l’Ermitage et sa couleur verte est juste sublime!! L’intérieur a l’air également magnifique et franchement tes photos sont superbes, bravo!
Camille
Hiii, j’avais visité l’Hermitage aussi, pendant la croisière que j’avais faite, j’en garde un super souvenir!
(sinon, psssst, tes photos sont canons, mais elles dépassent un peu de la zone de texte)(voilà mais euh elles sont canons quand même, hein! 🙂 )
Bliss
Tes photos sont superbes et, sincèrement, tu m’as donné encore plus envie d’un petit séjour en Russie (et à Saint-Pétersbourg en particulier !). Je RÊVE de visiter l’Ermitage depuis de nombreuses années, ça a l’air sublime !
La Grenadine
Quelles photos ! et quels lieux ! ça donne vraiment envie d’y aller, malgré la dernière photo qui me rappelle que là-bas, je risque de me geler. ^^
Camille
(Ouais et donc j’ai fait une SALE FAUTE à l’Ermitage, j’ai HONTE)
Kakidu92
Je crois que c’est l’endroit qui m’a donné envie de m’interesser à ce pays, c’est fascinant cet endroit et quand tu imagines tout ce qui a pu s’y passé, et bien là les mots manquent finalement…
Merci pour la visite 😉
voyageuse31
Extraordinaire ! (magnifique était déjà pris !!!).
Hélène
Belles photos ! J’y vais en juin donc j’ai hâte.. par contre j’apréhende un peu de découvrir l’Ermitage car me retrouver avec des groupes de touristes ne me plaît guère.. As-tu eu le temps de découvrir la ville sous un autre angle, genre se perdre dans les rues parallèles et découvrir la vie des russes ?
Little Bounty
OMG !!!!! (je laisserai un commentaire quand je serai moins bouche bée !)
Roodkapje
400 photos ça reste raisonnable 🙂 ce musée est vraiment magnifique !!
Katia
Tes photos sont superbes (et j’ai lu le texte, aussi 😉
En règle générale, j’adore tes billets voyage, d’t’façon ^^
AnneClaireBCN
C’est magnifique et je suppose que la magie du lieu fait que tu te retrouves catapultée à une autre époque.
chrisazur
whaou!!! magnifique
Trois Fois Rien
Superbes photos !! Bravo ! Ca donne vraiment envie…
LadyMilonguera
On ne m’a dit que du bien de St Petersbourg et ce billet confirme tout à fait ces impressions…
Tanja
hala ça me rappel des souvenirs
Marinette
tu as agrandi ta colonne principale, ça met encore mieux en valeur tes jolies photos ♥
chouette récit de voyage en toute cas !
madamezazaofmars
Merci pour cette tres jolie ballade
lexou
Canons tes photos, tu as toujours autant de talent!merci pour cette escapade…mais il est ou le billet d’avion qu’on parte tout de suite?!!
Xtinette
C’est sublime ! Je découvre ton blog via Lexou… Magnifiques photos !
La perchée
J’avais décidé de ne pas lire tes billets parce que je suis trop jalouse, mais j’ai craqué 😛
Je rêve depuis des années d’aller à St Petersbourg et là voila, tu me confortes dans mon rêve : je veeeuuux y aller !!
(et c’est top que tu ai élargi ta colonne, c’est plus lumineux !)
Anne Claire
Elles sont magnifiques tes photos, bon je n’y connais rien en photo, mais elles me font rêver ! En tous cas la mariée n’est pas très classe, huhuhu 😉
Nicolas
C’est magnifique, bravo 😉
Peter
Super tes clichés. Cela fait plaisir de voir de temps à autres d’authentique photos prisent par les blogueurs.
Koalisa
Tes photos sont superbes !
1001 découvertes d'une ch'ti
c’est beau !!
Fanja
J’avais déjà envie d’y aller avant de voir les photos mais là, je me dis qu’il faut vraiment que j’y aille un jour.
Anne
Merci à tous pour vos adorables commentaires et vos encouragements ! Mon emploi du temps très chargé en ce début de semaine m’empêche de répondre individuellement à chacun de vous, mais j’ai beaucoup aimé lire vos avis et vos retours d’expérience pour ceux et celles qui ont déjà voyagé en Russie. Je ne le dis pas assez souvent, mais merci beaucoup pour votre fidélité qui me fait chaud au coeur !
Joana
Superbes photos !
Par contre, si je peux me permettre, sachant que le Louvre est le 3ème plus grand musée au monde et que le visiter intégralement en passant en moyenne 3 secondes devant chaque oeuvre prendrait la bagatelle de… 3 mois, je doute que l’Ermitage, qui possède la plus grande collection au monde puisse se visiter intégralement en 2 jours 😉
Soizic
Hey !! Mais j’y étais pas plus tard que la semaine dernière !! Incroyable ! 🙂
miss julie
Beaucoup aimé les récits de ton voyage et tes photos vraiment superbes…L’ermitage ( fait hélas au pas de course) avec un groupe de touristes reste aussi un de mes meilleurs souvenirs.
A l’époque, par contre, le pays venait juste de s’ouvrir et j’avais ressenti un vrai contraste entre ces palais magnifiques, ces dorures…et la misère ds laquelle semblait vivre la population. ( Pour te donner un exemple: L’agence pour laquelle je bossais m’avait demandé d’offrir aux guides officielles du bateau ,(c’était une croisière entre Moscou et St Pet) du Tahiti douche et des collants basics….et elles étaient aux anges.)
J’imagine qu’aujourd’hui ce genre de présents paraitrait déplacé.
Anne-Sotte
C’est bien ce que je me disais, j’avais loupé ton billet, heureusement que je suis venue faire un tour par ici ! 😉
Tes photos sont magnifiques !!! Avec ce ciel bleu, les couleurs de la façade et la perpective, je suis complètement fan de la 4e ! Ca donne envie en tous cas ! j’espère qu’il va y avoir encore d’autres billets, je veux en voir plus !!
delphine
Ahhhh, j’y suis allée il y a 12ans, pour connaitre un peu de ma grand-mère, née ukrainienne, passée ensuite en Russie où elle avait de la famille, puis arrivée en France pendant la guerre.
J’ai adoré, j’avais 20 ans, avec mes parents, l’Ermitage c’est juste sublime, le palais aussi, envie de me replonger dans nos vieilles photos, argentiques à l’époque, et comme une envie d’y retourner un jour.
merci pour ces photos, celle avec la mariée est So romantic!
Biz
petale59
bonjour
ça y est, je pars a saint petersbourg le 6 septembre, j’ai hâte. vos photos m’ont données envie et j’ai sauté le pas. Au programme, 3 jours a Moscou puis le train de nuit jusqu’à saint-petersbourg pour 4/5 jours. merci