Crédit photo : André de Dienes – TASCHEN
Lire le post de Zara dimanche et son évocation du destin tragique de Marilyn Monroe m’a donné envie d’ouvrir ce magnifique ouvrage que je possède dans ma bibliothèque, qui regroupe ses premières photos (dont certaines en couleur, inédites) prises par son ami / amant André de Dienes quelques temps après leur rencontre en 1945, alors qu’elle n’avait que 21 ans. Ensemble, ils partirent sur les routes des Etats-Unis et trouvèrent l’inspiration photographique dans différents décors naturels, sur la plage, dans la neige et les grandes plaines de l’Ouest. Le livre raconte leur relation et moments intimes, jalonnés dans le journal de Dienes retrouvé après sa mort en 1988, lorsque des fans de Marilyn ravagèrent sa maison.
Crédit photo : André de Dienes
La première fois que j’ai ouvert ce livre, j’ai d’une part été frappée par la beauté des clichés, mais surtout étonnée de voir une Marilyn différente de celle que je connaissais, à savoir une Marilyn pin-up et superficielle, Marilyn femme fatale et maquillée comme une voiture volée, Marilyn malheureuse.
Crédit photo : André de Dienes
Elle paraît fraîche, radieuse, totalement insouciante, sans complexe et surtout, heureuse. Loin des feux de la rampe et à des années lumière de la Marylin blond platine, star d’Hollywood et maîtresse de Kennedy !
Crédit photo : André de Dienes
Crédit photo : André de Dienes
Crédit photo : André de Dienes
En toute honnêteté, Marilyn ne m’avait jamais intéressée plus que ça avant que j’eusse ce livre magnifique entre les mains. Pour moi elle n’était pas une icône mais plutôt un fantasme masculin, un mythe qui ne perdurait que parce que la belle avait eu la malchance de disparaître beaucoup trop tôt. J’avoue avoir changé d’avis depuis, je la trouve terriblement photogénique mais ce qui me frappe le plus avec ces photos, c’est leur étonnante modernité. A aucun moment quand je les regarde, je n’ai l’impression qu’elles ont été prises en 1945….
Crédit photo : André de Dienes
Crédit photo : André de Dienes
A mon sens, ces photos sont les plus belles qui aient été faites dans sa vie, avec évidemment « la dernière scéance » de Bert Stern, qui l’avait immortalisée quelques jours avant son décès, où on la voit nue, au naturel, sans maquillage (il y avait d’ailleurs eu une superbe exposition au Musée Maillol en 2006 que je m’étais empressée d’aller voir).
Crédit photo : Bert Stern
De cette exposition nous avions ramené, Hubert et moi, une affiche qui nous avait tapée dans l’oeil. Par principe on s’était dit qu’on ne l’accrocherait chez nous qu’une fois que nous aurions notre nouvel appartement (à l’époque on cherchait à déménager, je détestais le quartier où on vivait – un des plus glauques de Paris). Depuis on a fait du chemin, l’affiche est depuis encadrée et trône fièrement sur le mur de notre cuisine…
Zara
Superbes photos !
Pour les dernières, tu as vu elles ne sont absolument pas retouchées, on voit nettement sa cicatrice (elle venait de se faire opérer de je ne sais plus trop quoi). Et de voir cette cicatrice, ce visage si parfait, comme toi, j’adore ces photos !
Touchant également de voir les photos d’elle quand elle était jeune, avant de se faire emporter par la machine hollywoodienne…
Léna
C’est vrai qu’elle était magnifique et tellement naturelle !
Marion - la perchée
effectivement on découvre une toute nouvelle marilyn ! impressionant !
S.G.Woman
Elles sont vraiment très belles ces photos, et je trouve Marylin bien plus belle au naturel, notamment celles de sa jeunesse où elle semble vraiment heureuse!
ratounette
les photos sont magnifiques,
elle, elle est juste sublime tellement plus belle au naturel que la pin up mondialement connue!
KRiSS
Elle est méconnaissable sur ces clichés!
(bon faut dire que je ne la connais que sur des photos de pin up aussi..)
..par contre tout comme toi (avant) elle ne m’intéresse pas plus que ça en fait.
Natacha
Si tu n’avais pas précisé que c’était Marylin, je ne l’aurais pas reconnue. Je la trouve encore plus belle et naturelle sur ces clichés !
chroniqueblonde
Ah oui la cicatrice, je ne l’avais même pas vu… tellement ces photos sont belles on regarde la beauté générale sans s’attarder sur cette vilaine cicatrice.
La phot que tu as accroché dans ta cuisine est superbe !
KRiSS
Oh oui je ne l’avais pas vu non plus cette cicatrice!
Melody
Enchantée… Annouchka!
Marylin est tellement glamour! Superbes photos.
La photo donne un p’ti air -vintage- à ta cuisine ;o)
à très viiite j’espère.
annouchka
@ Zara : oui, j’ai lu qu’elle s’était fait enlever la vésicule biliaire quelques temps avant… c’est vrai qu’elles sont émouvantes ces photos, surtout quand on sait la vie qu’elle a connue par la suite (elle ne devait certainement pas s’en douter).
@ Léna : oui hein ! c’est dingue cette photogénie quand même !
@ Marion : c’est vrai, ça fait du bien de la voir sous un autre jour.
@ S.G Woman : c’est ça qui est frappant : elle a l’air heureuse, chose qu’on ne remarque pas sur ses clichés de pin-up.
@ Ratounette : oui j’avais envie de montrer une autre image d’elle grâce à ce fabuleux bouquin, c’est ma mère qui me l’avait offert et j’avais vraiment été fascinée de voir son vrai visage, à ses débuts.
@ KRISS : j’avoue je ne suis pas une grande fan pour autant. C’est juste que ces photos m’avaient donné envie d’en savoir plus sur elle. J’avais du mal à comprendre comment la fille heureuse et souriante que j’avais sous les yeux ait pu connaître un destin aussi tragique.
@ Natacha : c’est vrai qu’on la reconnaît à peine. C’est fou comme une couleur de cheveux et du maquillage peuvent transformer une personne.
@ Chroniqueblonde : pour l’affiche de ma cuisine, on en trouve encore quelques-unes sur le web, d’ailleurs j’ai bien envie d’en acheter une deuxième, pour le plaisir 🙂
alfafa
je connaissais ses photos « nature », celles de New York en NB sont magnifiques… quand à sa vie privée (j’ai vu le documentaire sur arte il y a peu mais je connaissais déjà) je préfére ne pas replonger dedans. Je suis fan de la marylin fragile et nature depuis… oh… + 25 ans… avec ma sœur on collectionnait les cartes postales de ses photos et les posters !
beez
MissBrownie
Pamela Anderson c’est un peu pareil, elle était beaucoup plus belle au naturel !
Sa couleur naturel allait très bien à Marilyn .
J’aime beaucoup la photo dans ta cuisine.
princessevarda
Plus que Marilyn elle même, c’est le style de cette époque dont pour ma part, je suis très fan.
Ces photos, je les connaissais, elles sont magnifiques.
Mais j’ai toujours préféré Rita Hayworth…
Une Fille & La Toile
Très belle découverte, merci, je n’avais jamais vu ces photos ! (et j’adore la reproduction dans ta cuisine 🙂 )
Flannie
Ma voisine de table au collège était folle de Marilyn Monroe. Figure-toi que j’ai mis une éternité à comprendre que la fille plus ou moins brune qui couvrait les premières pages de son cahier de texte était la même que la blonde dont la robe se soulevait au-dessus d’une bouche de métro. 🙂 je me souviens même m’être dit « mais comment fait-on pour changer à ce point ? »
pivoine
Ah! je l’adore!
j’ai je ne sais combien de cartes postales (ça tenait un mur de ma chambre chez mes parents) dont plusieurs de cette série.
J’en ai mis une seule chez moi sous verre, elle est nue dessus mais la photo a une telle lumière…
willykean
Elles sont très belles ces photos.Surtout Marilyn en brune qui peut disputer la vedette à la blonde.
Dommage que la star system l’est engloutie de cette façon.
Vicky
C’est fou (et comme tu le dis très bien dans ton article) comme elle parait jeune, belle, ambitieuse et heureuse. Aucun superflux, ça change aussi de la vision que j’avais d’elle : une bimbo en décapotable rouge, qui maîtrise le ‘pupumpidu ah’… Je tombe d Nu
Superbes ces photos
andara
Je découvre Marilyn sous un autre jour … plus simple, superbe au naturel !
Et très photogénique !
L’affiche que tu as dans ton appartement me plait beaucoup, je ne connaissais pas ce cliché !
Faustine
Je suis d’accord avec toi sur le fait que ces photos ont vraiment l’air contemporaine, c’est ce qui ma le + marqué en + de son éternel beauté.
MissOChoco
Moi j’ai toujours aimé Marilyn, car j’ai vite connu son histoire… Elle est touchante et si belle, fragile…
Ces photos sont superbes, elles évoquent bien sa vraie essence je trouve!
Merci pour tes encouragements pour l’appart ^^ Pour l’instant je vis à 2h30 de Paris donc niveau trajet je crois que je suis blasée hihi
Bisous et bonne soirée!
mamzellescarlett
J’aime bien Marilyn, et toutes les facettes photographiques de sa personnalité. Son destin tragique, sa carrière, ses amours laissent entrevoir une femme entière, passionnée et d’une grande sincérité. Ton poster est très beau, je ne connaissais pas ce cliché, il a un petit côté Warholien.
Angie
Que dire d’autre que c’était l’une des plus belles femmes.
Sylvie
Je connaissais certains des clichés et je suis totalement d’accord avec toi, elle est absolument magnifique dessus, naturelle et éblouissante.
colaly
C’est vrai que ça change de la voir comme ça!
zalapabelle
C’est vrai qu’on aurait du mal à dire le contraire de Marilyne. C’est une bombe !
SInon, pourquoi les fleurs sur ses seins sont tantôt mauves, tantôt jaunes. SImple retouche ?
vertcerise
Il a l’air top ce livre. Ca donne envie.
Cynthia
J’aime beaucoup Marilyn, fan depuis la tendre enfance de « Some like it hot »!!! Et je la trouve d’une beaute vraiment chaleureuse! Apres je ne suis pas sure de la preferer entierement sur tous ces cliches… sur les pages du livre on dirait un peu Anne Roumanoff…
Bon je sors…
P.S: Maquillee comme une voiture volee! Ca fait longtemps que je n’ai pas entendu cette expression!!!!! 😀
Grosses bises ma belle!
Mlle H
C’est drôle,j’y suis aussi allée au musé Maillol à cette expo Marilyn. Pour moi elle a toujours été l’icône glamour de tous les temps. C’est cool que tu nous montre Marilyn à ses débuts, on y a perdu l’habitude. Normalement son image se relit à « happy birthday Mr President » !
Tendances & co
Elle était si jolie ! Comme tu dis, si belle au naturel, on l’oublie presque au profit de l’icône, lointaine qu’elle est devenue …
george sand et moi
très bel hommage !! j’ai une relation très forte avec Marilyn, j’ai lu plusieurs ouvrages sur sa vie, et je possède un livre fabuleux d’elle : « Marilyn » photos de Ed Feingersh, ce sont des photos en noir et blanc, prise dans l’intimité, des photos prises dans le métro, chez elle en train de passer un robe noire!!! sublime! Je compte lire « Blonde » de Joyce Carol Oates… j’ai vu tous ces films et j’ai un gros faible pour « Certains l’aiment chaud » dans lequel elle est vraiment magnifique !
george sand et moi
j’ai oublié, il y a ce livre intelligent, renseigné, qui donne une vision nouvelle de Marilyn : « Dernières séances » de Michel Schneider, à lire absolument…
miss marie
je voudrais avoir toutes les photos ici présentes de andré de dienes dans ma boite car je l’adore.
miss marie
slt je voudrais avoir toutes les photos de andré de dienes dans ma boite email car je l’adore et elle est très belle