Je ne sais pas ce qui m’arrive, mais ces derniers mois j’ai envie de voyager tout le temps. Vous me direz sûrement que passer sa vie en vadrouille est un peu le rêve de tout le monde, mais détrompez-vous : je fais partie de ceux qui adorent passer du temps enfermés à double tour chez eux. Je suis devenue très casanière avec les années, très solitaire aussi. Ça ne me dérange absolument pas de passer deux jours chez moi sans mettre le nez dehors, à ranger, faire du tri, bouquiner… Quant à mon besoin de solitude, je n’arrive pas vraiment à l’expliquer mais je crois qu’il a toujours fait partie de moi. Mon côté introverti est parfois mal perçu, je sais que parfois je donne l’impression aux gens de les fuir ou de ne pas les trouver intéressants. C’est difficile de faire comprendre aux autres que vous avez besoin d’être seuls la plupart du temps, surtout quand vos amis fonctionnent différemment et sont plutôt extravertis. Bref, je pourrais écrire un roman sur la question de l’introversion et de cette nécessaire solitude qui pour moi est tout simplement synonyme de liberté, mais je garde cela pour une prochaine fois (et si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à en débattre avec moi).
D’ailleurs, les voyages m’angoissent toujours un peu. La peur de ce que je ne connais pas, sans doute. Et puis sortir de sa zone de confort n’est jamais très agréable au départ, j’imagine que comme moi, il vous faut toujours un peu de temps pour vous adapter à un nouvel environnement, non ?
Le week-end dernier, nous sommes allés découvrir Bordeaux en famille avec Martin. Croyez le ou non mais je n’avais jamais mis les pieds dans cette jolie ville, c’est fou hein ?! J’avais toujours entendu du bien de Bordeaux et de sa région, je ne connais personne qui n’aime pas cette ville et maintenant je comprends pourquoi. Non seulement Bordeaux est une ville magnifique (et propre^^) mais en plus il y fait vraiment bon vivre, surtout avec des enfants. On avait emporté la trottinette de Martin et c’était vraiment pratique, quasiment tout le centre-ville est piéton ou alors les trottoirs sont hyper larges, c’est vraiment agréable de s’y promener avec des kids. Evidemment, j’ai adoré Darwin, quartier branché par excellence construit dans une ancienne caserne militaire en friche, sans compter que l’endroit est largement respirable y compris le samedi. Prenez la même chose à Paris (allez, au hasard la Recyclerie) ce genre d’endroit sympa et un peu alternatif est TOUJOURS bondé, il est impossible de s’Y assoir pour manger ou boire un verre. Ou alors il faut attendre des plombes qu’une place se libère… Ah, la douceur de vivre de la province, ça me fait tellement rêver ! (je ne pensais pas dire ça un jour mais que voulez-vous, les gens changent…).
Je vous laisse avec ces quelques photos shootées pendant mon week-end. Elles sont malheureusement floues mais j’ai décidé de les publier quand même, parce que j’ai adoré notre week-end et que je les trouve assez représentatives de la douceur de vivre de Bordeaux (et puis vous avez vu la jolie maison de nos amis… ? pffffiou).
Bon week-end les copains !
PS : nous avons passé 4 nuits au Mama Shelter, je recommande cet hôtel parfait pour les familles. Son emplacement est parfait, dans le quartier Saint-Pierre, bordé d’une tonne de boutiques et de restaus sympas. Le petit-déjeuner est super copieux et la terrasse du rooftop est canon (un peu envahie le week-end par les jeunes bordelais mais on leur pardonne de vouloir squatter un bar aussi sympa).
Corinne (Couleur Café)
Super photos 😉
Anne
Corinne (Couleur Café)Je les trouve horribles moi, je n’ai pas emportée le bon objectif (et mon Martin m’a fait un peu courir sur sa trottinette^^) mais merci beaucoup !
LePetitBordeaux
Jolies photos, et il y a encore plein d’autres choses à voir à Bordeaux 🙂
Anne
LePetitBordeauxOh que oui… Malheureusement je ne suis restée que 3 jours (+ 1 jour à la mer)
DeboBrico
Mais c’est la grande mode en ce moment chez les parisiens de passer le week end à Bordeaux… du coup ça donnerait presque envie à la provinciale que je suis d’aller visiter cette ville (moi qui ne suis pas citadine pour un sou)
LePetitBordeaux
DeboBricohormis les bouchons, je ne trouve pas que ça soit trop citadin pour ma part qui y habite depuis 2 ans.
Anne
LePetitBordeauxJe suis entièrement d’accord, on y trouve une certaine quiétude très étonnante pour une ville de cette taille, je pense que cela est du au fait que le centre-ville est presque entièrement piéton !
Anne
DeboBricoFranchement ça va vraiment le coup ! Et sinon oui, je suis d’accord qu’il y a une tendance « Bordeaux » sur la blogo en ce moment 🙂
LePetitBordeaux
AnneComplètement ! D’ailleurs, cela me donne une idée pour un petit article 😉
clarillon
ça fait tellement envie d’y retourner (et même pourquoi pas… de s’y installer un jour!). J’ai trouvé cette ville tellement belle sur le plan architectural et agréable (car pas envahie de voitures). Je trouvais qu’il lui manquait un grain de folie mais ton récit me fait revoir mon point de vue… il existe maintenant des endroits branchés et relax à Bordeaux!
Et pour ce qui est des coins « cools » de notre chère capitale, ça fait un bout de temps que j’ai laissé tomber… je préfère les adresses plus confidentielles où les kids sont les bienvenus. ouioui ça existe 🙂
Anne
clarillonOui il existe pas mal d’endroits assez branchés, je crois que la ville se « boboïse » pas mal (ce qui dérange pas mal de bordelais, d’après ce que j’ai pu comprendre^^). Moi non plus je ne vais plus dans les repères de hipsters à Paris, ça me fatigue trop de devoir faire la queue à chaque fois… Ce qui me plaît justement dans mon quartier (Montmartre) c’est que l’endroit est plutôt chouette pour les enfants, il y a beaucoup de petites rues sans circulation et pas mal de jolis espaces verts. Les enfants y sont toujours les bienvenus (restaus, boutiques…) ce qui améliore vraiment la qualité de vie !
Kejumaman
Encore un beau billet et de jolies photos ♡. La maison de tes amis est magnifique ! Je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit à propos de la solitude. J’ai ce besoin aussi. Figures toi que je suis en vacances cette semaine. J’aurai pu prendre le temps d’appeller mes amies pour les voir mais non, on n’est vendredi et j’ai passée ma semaine à trier, ranger la maison. Préparer des gâteaux pour le goûter après l’ecole. Regarder des films et lire, encore et encore et faire des siestes parce que j’étais archi fatiguée. Et bien je suis ravie de ma semaine. Parce que j’étais seule et que j’ai eu du temps pour MOI. Tu me comprends j’en suis sûre ! Bon week-end 😉
Anne
KejumamanOh, on se ressemble tellement ! Tu fais partie de ceux qui ne peuvent se reposer vraiment que lorsqu’ils sont seuls… Je suis comme ça aussi mais j’ai souvent droit à des réflexions pas très sympas sur mon caractère solitaire, ce n’est vraiment pas toujours bien perçu :/
Anne-Laure
Comme toi je ne suis encore jamais allée à Bordeaux mais j’entends tellement de bien de cette ville que je rêve d’y aller! Et puis je suis tombée en amour pour le Bassin il y a quelques années ^^
En tous cas tes photos me confortent laaaargement dans l’idée d’un prochain petit week-end là-bas ^^
xx
Anne
Anne-LaureAllez y en famille, c’est vraiment une ville très chouette pour les enfants !
Ferenbach
Bordelaise de naissance, je ne peux vous contredire quand vous dites que cette ville est belle….Ville cosmopolite où se mélangent les genres et les styles..Différents quartiers : populaires, bobos, bourgeois….on a le choix…. La pierre brute, identité bordelaise, habillée par une belle végétation (comme une de vos photos ), en passant par Meriadeck et ses terrasses, signé Le Corbusier,et ces constructions contemporaines qui voient le jour de plus en plus…Bordeaux se laisse voir, on y flâne, on la découvre en prenant des petites ruelles et en buvant un bon vin, à une terrasse ! Par contre, le choix de votre hôtel, le Mama Shelter, est certes très bon, mais n est certainement pas ouvert à toutes les bourses….!! Surtout pour une famille……
Anne
FerenbachJ’ai vraiment tout aimé à Bordeaux et notamment l’architecture et le fait que les immeubles ne soient pas très hauts (on a donc l’impression de respirer !). Oui, le Mama Shelter est beaucoup trop cher, je suis bien d’accord :/ Mais nous avons réservé notre week-end beaucoup trop tard et il n’y avait quasiment plus rien de dispo. Au départ je voulais louer un appartement (sur Airbn’b) comme je le fais souvent mais comme nous avions prévu d’arriver en pleine nuit, cette solution n’était malheureusement pas possible…
Ferenbach
AnneOui, airbnb est une très bonne solution pour séjourner sur Bordeaux.
Chrys
J’aime bien Bordeaux, je vais y retourner le week end normalement !
Et concernant « l’introversion » même si j’ai ce besoin de toujours être en vadrouille, il est autant indispensable chez moi, être seule me recharge les batteries, m’apaise et me permet de réfléchir, de remettre mes idées en place. J’ai de plus en plus de mal avec la foule d’ailleurs et de plus en plus d’attrait pour les grands espaces tout vides et tout beaux 🙂
Puis les introvertis sont des personnes hyper créatives avec un univers bien à elles, c’est chouette en fait 😉
Anne
ChrysOui on dit souvent que les introvertis sont très créatifs mais malheureusement ce n’est pas mon cas ahahaha 😀
Chrys
AnneT’as quand même un sacré talent pour la déco et l’esthétique mode 😉 La créativité se limite pas aux DIY 😉
Nicole
Bordeaux j’y suis allée quelques fois, et le peu de fois j’ai adoré ! Entre ton article et celui de Miss etc. pour Overwaÿs, j’ai très très envie d’y retourner ! Mais moi aussi j’ai la bougeotte en ce moment, pour moi le voyage est une addiction. Plus je pars et plus j’ai envie de partir, et pourtant, j’aime autant que toi faire un weekend tranquille, chez moi, à ranger ou aménager notre chez-nous, ponctué d’un brunch maison.
Avec M. on s’est dit que si on devait quitter la région parisienne, ce serait pour Bordeaux (et peut-être nous permettre cette fois d’habiter en centre-ville qui sait !).
En tous cas, le Mama Shelter, c’est THE hôtel où on logera pour notre prochaine escapade là-bas!
Anne
NicoleC’est exactement ça, plus tu voyages et plus tu as envie de voyager, encore et encore… Depuis que je suis revenue du Japon je n’ai pas passé un seul week-end à la maison, du coup ce week-end je vais en profiter pour faire du tri dans mes placards 🙂 (passer le dressing d’hiver en mode été notamment !). Le Mama Shelter n’est pas donné mais il est en plein centre-ville et vraiment cool, j’ai beaucoup aimé et ne regrette pas mon choix (j’ai aussi payé un peu cher parce qu’il s’agissait d’un week-end férié mais si tu t’y prends à l’avance je pense que c’est largement plus abordable).
CRISTINA
ah mais moi non plus je ne pensais pas t’entendre dire ça un jour 😉 Nous y avons fait une petite escapade en décembre quand nous étions allés à Arcachon et avions adoré le peu que nous avions vu. Mon rêve c’est de partir dans une ville de province aussi, pas loin de la mer…on y travaille 😉 Bises, bon we !
Anne
CRISTINALe rêve de tous les parisiens qui vont doucement vers la quarantaine je crois… Paris est une ville incroyable, elle donne beaucoup mais elle enlève aussi beaucoup de petits bonheurs simples auxquels on aspire en tant que parents (des espaces verts, un jardin, une maison et moins de stress..)
Nathalie, Poisson Plume
Un billet adorable… Le grand écart Asie / Sud-Ouest de la France, c’est plutôt mignon !
Quand Bordeaux et sa région entrent dans ton cœur… c’est généralement une histoire d’amour partie pour la vie. Non seulement on ne sent bien… tant en centre ville qu’en banlieue verte (il y a de superbes banlieues, vraiment), mais, tu l’as dit, les enfants aussi. J’y reviens régulièrement retrouver famille et amis. Love, love, love !
Pour ton besoin de te retrouver seule par moments… cela me paraît tellement compréhensible. Pour ma part, cette envie fluctue vraiment selon les saison. Moins il y a de lumière, plus j’ai tendance à cocooner, plus ou moins seule, au calme (calme tout relatif, avec des enfants). ^^ Voilà, je dirais que je suis un tournesol : je cherche la lumière : pourtant, on en manque franchement, ce printemps !)
Excellente semaine, Anne !
Anne
Nathalie, Poisson PlumeCe besoin d’être seule me poursuit malheureusement toute l’année… Les gens pensent donc que je suis désagréable et sauvage toute l’année, autant te dire que je n’ai pas beaucoup d’amis MDR :d
J’espère retourner à Bordeaux très bientôt et t’envie d’avoir de la famille là bas ! (ma famille est dans le Nord, on va dire que ça a son charme… différent^^)
lexou
Je suis tombée amoureuse de cette ville et de sa région depuis que je l’ai visitée en famille!Si un jour on doit quitter notre banlieue ce sera peut être la bas qui sait?
Anne
lexouSi tu pars à Bordeaux je viens avec toi hein !
Little Nantaise
Oh c’est drôle, je crois qu’on est un peu pareil. En ce moment j’ai la bougeotte, alors que ce n’est pas le moment du tout pour vadrouiller, et que je suis du genre « pépère à la maison » car j’ai toujours du trucs à faire, bref !
Nous sommes passés rapidement par Bordeaux il y a 2 semaines, et pfiouuu le peu que nous avons vu : coup de coeur aussi. On a déjeuné à la Maison Générale (quel bonheur ce coin, oui !).
La ville a l’air agréable à vivre, il paraît que c’est mieux depuis le tramway..On se tâte à explorer le coin pour plus tard même si Nantes est une ville agréable. Voilà voilà 🙂
Anne
Little NantaiseTu veux dire le Magasin Général (tu me fais trop rire^^) Je n’ai pas eu l’occasion de prendre le tramway mais franchement tu peux tout faire à pieds, c’est pas très grand (dit la parisienne…^^).
Mamanchloe
Merci pour votre article qui donne vraiment envie d’aller visiter Bordeaux. Mon mari et moi avons justement prévu d’y passer 3 jours à la mi-juin avec notre bout d’chou de 20 mois. Nous envisageons même de déménager dans cette région (nous sommes actuellement dans le 92). Vos photos sont bien mieux réussies que vous ne le pensez 😉 Très jolies !
Anne
MamanchloeMerci beaucoup Chloé ! J’espère que vous passerez un aussi bon séjour que nous en famille 😉
Les Mamies Stars
Je ne connaissais pas non plus Bordeaux jusqu’à ces dernières années. Désormais je vais très régulièrement dans le sud-ouest garder mes petits-enfants, dont les parents se sont installés dans la région. Sur le chemin aller, il m’arrive de m’arrêter une journée et une nuit à Bordeaux pour flâner et découvrir la ville. Et c’est vrai que la vie y est douce…
(Le besoin de solitude et de repli sur soi me paraît une très saine chose !)
Espelette
Mamie Star
Anne
Les Mamies StarsOh mais qu’ils sont chanceux ces parents, je les envie secrètement 🙂 (j’ai vraiment envie de quitter Paris, c’est dit !)
Olivia
AnneTu pourrais poursuivre ton blog sur Bordeaux ! Après La Rochelle, c’est la ville pleine de Parisiens qui ont envie d’espace et de soleil. Pour tout te dire, Saintes est un peu trop calme, quand-même ! Mais la lumière est belle et la vie très douce.
Eulalie
Je me reconnais beaucoup dans le portrait que tu fais de toi : je suis aussi très solitaire et déteste les séjours en groupe où on n’a pas le temps de se retrouver juste tout seul !
Sinon, ne rougis pas de tes photos : j’adorerais que mes photos « floues » soient aussi belles!
Bordeaux doit être une chouette ville, en effet !
Anne
EulalieAh la la, les séjours en groupe… ma hantise 🙂 Le pire c’est que les gens qui fonctionnent comme nous s’épuisent complètement quand ils ne peuvent pas recharger leurs batteries en silence. Perso, je deviens imbuvable quand je suis fatiguée et que je ne peux pas m’isoler !
M&Co
Cet article tombe à pic puisque nous sommes dans le Bordelais pour visiter les châteaux et demain nous passons le week-end sur Bordeaux ! En lisant tout ca , il me tarde de découvrir cette jolie ville ! Merci !
Anne
M&CoJ’espère que vous passez un chouette week-end (et que vous avez du temps moins pluvieux qu’à Paris !)
M&Co
AnneLe week-end a été quelque peu pluvieux mais c’est une très jolie ville , on s’y verrait y vivre !
Marie kléber
Une belle ville à découvrir. Tes photos sont tentantes et mon prince serait ravi de pouvoir faire de la trottinette aussi librement!
Quant au fait d’être bien avec soi-même et d’apprécier la solitude, je ne peux qu’aller dans ton sens, tellement c’est quelque chose que j’affectionne particulièrement. J’ai mis du temps à accepter cette facette de ma personnalité. Mais aujourd’hui je me sens bien dans mes baskets. Et mon entourage s’est mis au diapason.
Beau et Bon weekend à toi Anne.
Anne
Marie kléberOui moi aussi, j’ai mis du temps à comprendre comment je fonctionnais réellement, c’est à dire à être en accord avec moi-même. Je me suis rendue compte que je me forçais souvent à me fondre dans la masse et accepter des choses que je n’avais pas spécialement envie de faire 🙂 Maintenant je suis comme toi, j’assume mon besoin de solitude et je n’hésite plus à dire aux gens que je fonctionne comme ça (au moins ça permet de casser certains aprioris, ils ne se disent plus que je ne les apprécie pas, juste que je suis un peu bizarre^^)
samsha
Merci pour ces belles photos!! C’est une ville que j’ai eu l’occasion de visiter quand j’étais plus jeune, mais j’aimerai beaucoup y retourner! C’est très vivant 🙂 Et puis moi aussi j’ai des pulsions voyageuses en ce moment haha
Anne
samshaAh ben voilà, tu as trouvé la destination de ton prochain week-end 😉
maeva
hey ravie que tu ai aimé cette ville qui est la mienne depuis toujours 🙂 c’est une ville très agréable meme si je la connais par cœur et que je m’en suis éloignée pour un an quand je vois des photos elle me manque un peu 🙂
Anne
maevaJe comprends ton désarroi mais c’est chouette aussi de s’éloigner de ses repères pendant un temps, ça permet de découvrir autre chose 🙂
Camille
Évidemment, je ne peux que soupirer de bonheur devant ton article.
Bordeaux <3
Anne
CamilleJ’imagine ! En tout cas je suis ravie d’y être allée, depuis le temps qu’on me parle de Bordeaux hein 🙂 (et tu faisais ton petit footing sur les quais j’imagine…. soupir)
Marie
Merci pour ce joli moment partagé. Connais-tu Lyon ? Tu ADORERAIS !! Un prochain Week end ? Un prochain billet ?
Anne
MarieOh oui, je connais un peu Lyon, j’y suis allée plusieurs fois déjà et c’est une ville magnifique ! J’aime beaucoup (la dernière fois que j’y suis allée j’ai mangé à n’en plus pouvoir dans un bouchon extra… rien que pour ça je sais que j’y retournerai ahahah^^)
Lucie
Voyager c’est inspirant! moi-même je suis une casanière qui adore le mouvement. L’importance est de savourer l’instant présent. En tous le cas j’ai bien envie de découvrir cette ville un jour par moi-même et avec cet jolie article encore plus ! Merci pour ce partage !
Anne
LucieJe t’en prie Lucie ! Passe une bonne fin de week-end 🙂
Alexandra
Oh, je compte justement y aller cet été, cette ville m’attire beaucoup !
Et tes photos sont très bien 😉
Delphine - Made in Velanne
Je me reconnais totalement dans ton premier paragraphe, et me sens ainsi moins seule à vouloir rester seule ^^
Quant à Bordeaux, c’est une ville que j’ai bien envie de visiter, tes photos et ce que tu en dis me donnent encore plus envie !
Lilou
C’est drôle car en allant sur la côte basque en avril on a décidé de passer une journée à Bordeaux qu’on a vraiment apprécié avec nos 2 enfants (2 et 5 ans). C’est vrai que c’était très agréable malgré une météo pas top (et pas mal de pluie). On a logé dans un petit hôtel du centre ville, repéré dans le fooding. J’avais hésité avec le mama shelter qu’on avait testé à Lyon : j’aime bien l’ambiance du mama shelter, le petit déjeuner et le côté kids friendly, j’aime moins les chambres que j’ai vraiment trouvées petites et finalement pas très jolies.
Gremorval
Bordeaux est une ville magnifique, pleine de vie et les gens y sont souvent agréables, tes photos sont vraiment très belles.
Sand Mayer
Ce billet ne date pas d’aujourd’hui mais je suis ravie que vous ayez aimé autant Bordeaux. C’est en effet une ville très agréable, dans laquelle je me suis toujours sentie en sécurité. Je me suis retirée à la campagne depuis peu ( à 20 mm en train de Bordeaux ), mais j’y reviens presque tous les week-ends.
De mon côté, ma fille aînée vivant à Paris, j’ai l’occasion de venir passer des week-ends à la capitale, que j’apprends petit à petit à connaitre et à aimer ( ref à votre billet » la parisienne « ).
N’hésitez pas à revenir vers moi si un prochain séjour à Bordeaux vous fait de l’oeil. Je me ferai une joie de vous indiquer quelques bonnes adresses.
Je prends beaucoup de plaisirs aussi à venir flâner sur votre blog.
A bientôt Anne et au plaisir d’échanger.
Sabine
Lors d’un weekend à bordeaux entre amis on a pu faire appeler à une agence degarde d enfant a domicile bordeaux pour profiter d’une soirée au restaurant !
Claude
Merci pour cet bel article! Je te recommande vivement le brunch bordeaux tu ne seras pas déçu 🙂