Il y a toujours un côté frustrant que celui de constater que les idées fusent et que l’envie d’écrire sur son blog est plus forte que tout, alors qu’on a plus tellement le temps de le faire.
En fait, je n’ai plus le temps de faire grand-chose. Enfin si. Disons que je le prends différemment, ce temps. Si avant je pouvais encore m’accorder une heure ou deux de procrastination sans remettre en cause le programme de ma journée, ce n’est hélas plus vraiment le cas aujourd’hui ! Chaque minute compte, chaque minute doit être rentabilisée au maximum.
Certes, j’ai la chance de travailler de chez moi. J’ai la chance d’avoir pu choisir de le faire, de n’avoir pas été obligée de laisser mon bébé à la crèche au bout de 3 mois la larme à l’oeil. La chance de pouvoir le regarder grandir, de profiter de lui au maximum. La chance de lui donner ses purées maison le midi, et de constater qu’il aime ça. Celle de me promener avec lui tous les jours une petite heure (ma pause salvatrice), de le voir s’amuser comme un fou sur son tapis d’éveil, et ne manquer aucun de ses éclats de rires. J’ai cette chance inouïe de l’admirer à chaque seconde, de constater ses progrès et de le serrer dans mes bras quand bon me semble (c’est à dire trèèèès souvent…). Sur ce point, je suis totalement comblée et jamais je ne regretterai ce choix.
Malheureusement, je constate avec désolation que dans la tête des gens, être maman et rester chez soi (même si vous travaillez… enfin du moins, vous essayez) ça ne veut rien dire. Pour eux, vous n’êtes qu’une banale femme au foyer reléguée au rang des personnes inintéressantes sous prétexte qu’elles n’ont pas de vie sociale (faire les courses et parler à la caissière, ça compte ?). La majorité pense bien souvent que travailler de chez soi rend les choses plus faciles, mais je vous arrête tout de suite : c’est un fanstasme, et je suis bien placée pour le savoir. Certes, c’est agréable de ne plus devoir prendre les transports en commun le matin, de ne plus devoir supporter les humeurs changeantes de ses collègues (même si dans mon cas, je ne suis pas à plaindre puisque les miens, je les aime) et tous ces aléas qui rendent la vie professionnelle désagréable et compliquée. Mais même en travaillant de chez-soi, les objectifs professionnels restent les mêmes, et les conditions de travail ne vous aident guère (essayez de rester concentré plus de 2 minutes d’affilée avec un bébé qui joue à vos pieds pour voir …).
Je trouve même qu’il y a une sorte de routine malsaine à rester chez soi toute la journée, y compris si c’est pour la bonne cause. Depuis ces quelques mois que j’en fais l’expérience, je ne chôme pas, je peux vous le dire. Je jongle tant bien que mal entre boulot, couches et biberons, et… ménage. Ahhhh le ménage, c’est le grand drame de ma vie !! Je suis si maniaque que la simple vue d’un verre qui traine sur la table me donne des sueurs froides. Du coup je perds beaucoup de temps à remettre de l’ordre autour de moi, ce que je ne ferais évidemment pas si j’étais au bureau, et je gagnerais largement en productivité et efficacité. Cette tendance à nettoyer mon appartement de façon permanente me rend dingue, et me fait peur aussi. (c’est pathologique vous croyez ?).
Mon billet est un peu confus, et même si je ne sais plus trop où je voulais en venir, je voulais juste dire que les mères de famille nombreuses méritent une médaille. C’est tout. Moi, je n’ai qu’un bébé à gérer, et si parfois la crise de nerfs n’est pas bien loin (la fatigue n’aide pas) je pense souvent à ces mamans qui parviennent à gérer une tribu et qui ont encore assez d’énergie pour garder le sourire… Ma grand-mère a arrêté de travailler pour élever ses 9 enfants (9 enfants !!!) et quand on la disait « sans-emploi », elle répondait toujours « je ne suis pas sans-emploi, mais j’ai cent emplois ».
Encore une belle leçon de vie que m’aura appris la maternité !
e-zabel
Je joue la working mum at home cette semaine (boutonneux oblige) et … bon … ba je range, je traine, je pouponne… mais j’avance pas des masses niveau boulot… J’ADORE la remarque de ta grand mère ! Biz et bon courage ! Nous, on SAIT.
juliette
C’est clair que bosser de chez soi, ça doit être difficile ! Gaëtan le faisait depuis 1 an et je l’admirais vraiment, à sa place, j’ai l’impression que j’aurais trainé en pyjama jusqu’à midi, j’aurais bossé l’ordi sur les genoux devant la télé, j’aurais toujours trouvé une excuse pour ne pas travailler ! Je te souhaite plein de courage donc, et profite à fond du Martin-choupinou, c’est quand même super de pouvoir le voir grandir 🙂
Frenchimalvi
Je ne suis pas maman, mais je me retrouve dans ton billet sur la perception qu’on les gens quand tu travailles depuis chez toi et surtout sur la gestion de son temps, la vie sociale. non vraiment, travailler depuis sa maison, est loin d’être chouette…
Marjoliemaman
Ton billet, j’aurais pu l’écrire tant il ressemble à ce que je vis. Sauf que maintenant, mes deux enfants vont à la crèche et que j’ai une femme de ménage. Parfaitement. Je devenais dingue à tout ranger, tout nettoyer pour tout déranger et tout resalir dans la minute. Je travaille à la maison et justement, je travaille, je ne peux plus passer mon temps à ça. On a beaucoup d’avantages à bosser à la maison mais aussi des inconvénients et c’est parfois difficile d’arrêter de bosser le soir. J’ai travaillé avec ma fille dans les « pattes » un moment mais ça ne peut pas durer longtemps, cela engendre des frustrations pour la mère et l’enfant (tu es là mais pas pour moi)… Pour les collègues de boulot, c’est un peu vous, ceux que je croise sur twitter ou hellocton ! Bon, ma pause café est terminée ! Bises.
lily
je suis dans le meme cas que toi sauf 1 enfant en plus et perso idem chaque minute doit etre rentabilisé en plus le papa n’est pas là la semaine alors tu t’imagine ^^
flou
l’important, ce n’est pas de trouver le temps, mais de prendre le temps…
MissBavarde
Alors bon moi je suis pas maman, je bosse pas chez moi et doit donc supporter mes collègues mais je ne pourrais pas bosser chez moi, trop difficile à faire, je suis pas assez courageuse pour ça… alors je te félicite !!!
et être maman à temps plein c’est déjà du boulot alors allier les 2 ben bravo hein 🙂 tu dois bien dormir la nuit
AnneClaireBCN
C’est vrai que j’aurais tendance à penser que bosser de chez soi est plus facile. Il faudrait que je tente l’expérience un jour, juste pour voir. Ce qui ne doit pas être évident, c’est de bien dissocier le privé et le professionnel. +1 pour ton côté maniaque : depuis que je suis en congé mat, c’est encore pire, je range aussi à tire larigot et je me demande donc aussi TOUS LES JOURS si je suis pas malade??? (j’ai un homme qui le pense un peu je crois…)
anaisl57
Oui elle avait bien raison!
perso je trouve que travailler a la maison c’est tres dur…
pendant mon congés maternité de 6 mois qui s’arrete malheureusement demain, j’ai continué a faire une partie de mon travail à la maison et je peux dire que ça ne me conviendrais pas du tout. je n’arrive jamais a me mettre vraiment dedant.
a coté de ça je suis bien triste de laisser ma fille! aucun choix est simple dans l’ideal j’aimerais ne pas travailler du tout mais c’est impossible.
biz
Camille
Bosser chez soi, c’est un truc qui me fait vraiment peur, même si j’adore avoir mon ryhtme et tout, je vois très bien (enfin, je l’ai vu ces 2 dernières semaines) que j’arrive très très mal à gérer mon temps, que je suis incapable de rester concentrée plus d’une heure sans avoir envie d’aller courir, ou ranger mon appart’, ou autre.
Mais c’est vrai, c’est quand même une chance pour toi de pouvoir regarder grandir Babychou!
Ma maman a arreté de bosser quand elle a eu mon frère, et a repris quand ma petite soeur était suffisamment grande pour aller à l’école, et elle n’a jamais, jamais, jamais regretté son choix. (Mais c’est vrai que elle, pour le coup, elle était maman à plein temps, elle bossait pas « en plus », enfin c’est brouillon ce que je dis, parce que j’ai jamais considéré qu’être maman « c’est tout » était pas un boulot!)
(Et puis il est trop chou, Babychou!)
sebpas
Les mentalités changent ! Pour l’avoir fait un moment, je t’admire plutôt qu’autre chose que de travailler chez toi ! C’est pas comme si tu n’avasi pas de job, mais plutôt comme si tu en avais 2 ! Le tien ET « maman » ! C’est 2 fois plus épuisant !
Bon, pour le ménage, je vais pas tarder à craquer aussi alors je peux te prêter ma femme de ménage à l’occase 🙂
Enfin, rassure-toi sur la vision « working mum », car de plus en plus, et bien, il y a les « working dad »… Même ci s’est pas généralisé, et qu’ils ne viennent pas forcément témoigner sur ton blog (honte à eux !), je suis sûr qu’ils se retrouveraient dans ton témoignage. Moi, je les (nous) appelle plutôt les « desperate housemen »… 😉
wildmary
Pour moi il y a tout de même une différence entre une mère au foyer et une mère qui travaille à la maison, toi tu fais double boulot !
Personnellement j’admire les gens qui travaillent chez eux : je serais incapable de trouver en moi la discipline pour me mettre au boulot, je trouverais toujours autre chose à faire et une raison de trainer… alors avec en plus mon bébé à la maison, je n’imagine même pas ! Je ne suis même pas encore en congés mat’ que l’angoisse de reprendre le boulot me prend, et pourtant je me refuse à passer à du télétravail.
dolphin
T’inquiètes pas ! Moi ils me font marrer ceux qui pensent ça, qui courent comme des dératés pour choper la rame de métro alors que la suivant est à 2 mn, tout ça pour courir après on se demande quoi… La Terre tourne toujours à la même vitesse et quand il seront vieux, fatigués et dépressif d’avoir marné comme des « bêtes » pour finir dans le trou aussi nus qu’ils sont nés. Tu pourras les regarder en rigolant et leur balancer « et oui, la même au foyer elle est à connu le vrai amour, pas une « fausse » considération qui au final ne leur servira à rien du tout 🙂
MissBrownie
Je pensais pouvoir faire pleins de choses en restant chez moi avec bébé et finalement j’ai l’impression que le temps passe encore plus vite qu’avant quand j’allais au boulot…
Sandra
Et moi j’adorerais pouvoir travailler chez moi tant tout est pénible. Je n’ai pas de femme de ménage, pas de baby-sitter, et je me fiche royalement de ce que peuvent dire ou penser les gens. Rentrer vers 20h chez soi et devoir tout gérer, parfois c’est un peu l’enfer, profites et tu verras quand ton loulou ira à l’école ce sera plus simple.
lexou
9 enfants…piou!!!un grand bravo à ta grand mère hein, chapeau bas, parce que moi avec une c’est déjà difficile, et comme toi je suis maniaque, sauf que j’ai bien été obligée de laisser de côté certaines tâches, mes carreaux par exemple…je ne peux pas me payer une femme de ménage mais j’en reve pour m’aider, en tout cas bosser de chez soi, ca a aussi des avantages mais bien sûr des inconvénients à devoir tous gérer à l’instant T!!
Aizen
J’ai beaucoup aimé te lire. Ton billet n’est pas confus, au contraire. Je comprends tout à fait ce que tu as voulu nous faire partager. Travailler chez soi, comme tu dis, n’est pas du tout évident même si ça a l’air « cool » comme ça à première vue. J’en ai moi même fait l’expérience en tant que freelance et ça demande sacrément de discipline pour être aussi productive qu’au bureau. En fait, c’est impossible à faire si on n’est pas une personne organisée. Et puis, comme tu dis, rester en permanence chez soi, c’est étrange parfois: on n’arrive plus à faire le tri entre le privé et le professionnel. Ce n’est pas forcément toujours sain, de tout mélanger. La barrière, il faut, je crois se la mettre dans sa tête, pour éviter les débordement. (du genre: répondre au mail pro trop tard le soir, ou répondre à ses coups de fils pro à 21h…). C’est important de garder sa vie privée intacte, et de pouvoir cloisonner un peu. Sinon, ce que je trouve formidable, c’est que tu peux en effet être avec ton bébé, le plus souvent possible. Je n’ai pas encore d’enfants, mais ça m’aurait fait mal au coeur de devoir mettre à la crèche une petite crevette de 3 mois. Tu dois être comblée sur ce point là, de pouvoir rester au côté de ton petit chou, à l’admirer, le voir grandir et évoluer. C’est vraiment très joli, la façon dont tu le racontes. Je te souhaites bien du courage pour la suite.
powings
Travailler a la maison ne doit pas etre simple non plus, et etre maman est un métier a part entière !!
TardisGirl
Oh que oui maman c’est un boulot comme un autre… Alors quand en plus tu as un autre boulot, un vrai, évidemment c’est pas simple X_X
heidi
voila pourquoi je m’accroche à aller bosser alors que tout l’entourage me dit « prends ton congé patho ».
jamais de la vie ! plus qu’une semaine de vie sociale « digne ».
M1
Le tout c’est de trouver la concentration, sinon c’est clair que c’est formidable de pouvoir avoir une vie pro et de s’occuper de son bébé en même temps !
Bon courage !
Anne-Sotte
tu as bien du courage de bosser chez toi sans faire garder ton ptit bout. garder un enfant, c’est un boulot à plein temps, donc tu as 2 boulots !!!
Faustine
Je suis bien d’accord avec toi. Nouvelle chômeuse, je commence à trouver le temps long. Mais je compte également travailler de chez moi. Je suis également en attente d’un petit baby. Il n’est pas encore dans mon ventre à l’heure où je te parle, mais nous essayons d’en avoir un. C’est pourquoi, je pense que je vais allier cette nouvelle vie à un mi-temps, histoire de pouvoir changer d’air de temps en temps et ne pas faire mon ménage toutes les 5 secondes. Je suis maniaque également ^^
Sally
Ton billet reflète la vie que j’aimerais avoir, là maintenant. Tu as de la chance de pouvoir travailler chez toi, à t’occuper de ta maisonnée et de voir ton bébé grandir. Je suis consciente que ce n’est pas si facile que çà. Mais c’est un choix à faire, c’est tout.
Tu sais quoi, d’ici quelques mois ou quelques années, qu’est-ce que j’aimerais écrire un billet pour raconter une vie comme la tienne, et me plaindre des tonnes de chose à faire à rester à travailler chez soi. Patience, patience.
Anne-Laure
Je n’ai pas encore de petit bout de chou, mais je travaille de la maison. Et déjà ainsi, ce n’est pas tous les jours faciles. Se forcer à sortir acheter une baguette de pain, pour dire qu’on est sorti dans la journée. Résister à l’appel de la vaisselle ou du rangement. Arrêter de bosser à une heure décente et réussir à couper vraiment avec le travail. Pas toujours facile.
Alors, si on me rajoutait un ptit Razmoket au milieu de tout ça, paniiiiique à bord !
Je ne peux que te dire « Chapeau et bon courage » pour ce joli défi que tu t’es lancé mais dont, je suis sûre, tu seras fière.
LN
Bonjour, je suis une nouvelle lectrice 😉
pour ma part je suis actuellement à la maison avec mon bébé de 9 mois, et j’ai l’impression de passer mes journées à ranger, nettoyer, faire les lessives…!!! alors arriver à travailler en plus de tout ça, je dis bravo !! et bon courage 🙂
madamezazaofmars
Je suis à la maison pour mon deuxieme enfant. Pour le premier j’ avais assez vite repris le boulot. Et quand on a un boulot de merde, mannutentionnaire, on a encore moins envie.
A long terme, j’ aimerai travailler a la maison et m’ occuper de mes enfants, autant ne faire que des choses qui me plaisent.
La Mère Joie
Mets un copyright sur la phrase de ta grand-mère, c’est génial ! 😉
Mme Déjantée
ah toi aussi ça te le fais le verre qui traîne???!!!!! qu’est-ce que tu me rassures!!!! ou alors ça veut dire que moi aussi je suis bonne pour me faire soigner???!!!
Fanny
« Je te vois bébé, essayer de me trouver, cherche moi petit toutou, je suis caché sous l’étoile »….j’ai craqué, on me l’avait prêtée, je l’ai rendue. Voilà le plus grand des exploits : arriver à bosser avec cette horreur de balle V Te**…
Je compatis Anne,
Bises,
Fanny
Anne
@ e-zabel : c’est vrai que nous, on sait. Mais parfois un peu de reconnaissance ferait du bien au moral…
@ juliette : au bout d’un moment on finit par s’organiser, mais il suffit d’un peu de fatigue pour que le laisser-aller revienne au grand galop. L’avantage d’avoir un bébé, c’est que ça t’oblige à te bouger si tu veux que les choses avancent.
@ Frenchimalvi : c’est agréable quand même, il y a beaucoup d’avantages. Celui d’être au calme. Et des inconvénients… celui d’être au calme !
@ marjoliemaman : ah la crèche, j’en rêve ! Effectivement, c’est une situation qui doit rester provisoire, au bout de 6 mois je commence à sentir les limites du système et j’ai décidé de chercher un mode de garde pour la rentrée. Ça ne va pas être facile mais en fin de compte, rester chez moi ne convient pas à ma personnalité (j’aime trop voir du monde, sortir…). Tu vas continuer le télétravail en Bretagne alors ?
@ lily : wow, tu as toute mon estime. J’ai une amie dont le chéri est en déplacement toute la semaine, je vois comment elle galère toute seule avec son bébé donc vraiment, chapeau bas.
@ flou : tout à fait. D’autant plus avec un enfant, ça t’oblige à te poser davantage et tu réalises que finalement, le ménage peut attendre 😀
@ Missbavarde : ben non même pas !! La nuit je pense à tout ce que j’ai à faire le lendemain ahahah ! (rire jaune)
@ AnneClaireBCN : disons que ça t’évite au moins la route ou les transports, c’est un énorme gain de temps. Par contre, pour s’organiser et être efficace, c’est important de pouvoir s’aménager un véritable espace de travail dans un coin de la maison, un petit bureau par exemple. Et si tu arrives à faire garder tes enfants, alors oui, là c’est un vrai confort de bosser de chez soi ! (surtout quand tes collègues sont détestables…)
@ anaisl57 : je crois que l’ideal n’existe pas, l’important est de réussir à trouver un compromis, et surtout une situation qui nous convienne… Pas facile facile, il faut bien travailler pour vivre…
@ Camille : les tentations sont permanentes mais c’est un rythme à prendre. Pouvoir s’arrêter pour élever ses enfants, je trouve ça génial. Car ce sont des moments que tu ne pourras jamais revivre si tu les rates. Et rien que pour ça, ça vaut le coup.
@ sebpas : merci pour ton commentaire, c’est bien d’avoir l’avis d’un homme aussi… Tu as raison, les mecs d’aujourd’hui sont beaucoup plus polyvalent, et c’est un vrai bonheur de voir à quel point certains sont heureux dans leur rôle de père et ne sentent pas déchus de leur virilité parce qu’ils changent une couche ou donne un biberon… Ce n’était pas comme ça à l’époque de nos parents, les moeurs changent et c’est vraiment une bonne chose (et toi tu fais en plus le ménage et la cuisine… le rêve !)
@ wildmary : je te rassure, même si c’est difficile, ce n’est pas impossible. Je pense tous les jours à ces mamans qui se lève tôt pour aller au bureau, déposent leur bébé chez la nounou, courent pour attraper le bus, vivent à un rythme effréné. Je suis protégée de tout ça, alors ça vaut bien un petit effort d’organisation supplémentaire à la maison… 🙂 En tout cas je te souhaite une très belle grosses !
@ dolphin : hihi, tu me feras toujours rire 🙂 Mais comme à chaque fois, je suis bien d’accord avec toi !
@ Missbrownie : oui parce que si au boulot tu peux te concentrer uniquement sur ton travail, chez toi tu dois penser à tout en même temps : ton bébé, ta machine à laver qui tourne…
@ Sandra : et en plus quand tu rentres chez toi à 20h, tu ne profites même pas de ton fils… L’ideal serait un monde où on ne serait pas obligés de travailler, mais on ne vit pas chez les bisounours 🙁 Allez, courage !
@ lexou : avec une maison, le temps que tu passes sur la route et ta fille à t’occuper, je crois que j’aurais déjà craqué pour une femme de ménage à ta place, malgré l’effort financier que cela comporte (et si ça peut te rassurer, je nettoie mes vitres environ deux fois par an, c’est tout – oui je sais, la honte !).
@ Aizen : merci pour ton très gentil commentaire 😉 Le plus dur selon moi, c’est la solitude. J’ai parfois l’impression d’être spectatrice de la vie des autres et vivre dans un monde à part. Mais ce n’est pas si désagréable finalement, d’être dans cette petite bulle d’amour avec mon bébé toute la journée (c’est très culcul hein). Toutes les mamans devraient pouvoir avoir le choix de reprendre quand elles le veulent (franchement, 5 mois de congé mat’ c’est court !)
@ powings & Tardisgirl : tout à fait !
@ heidi : héhé 🙂 Mais ce qui t’attend dans les prochaines semaines, c’est du bonheur puissance 1000, tu verras !
@ M1 : Ben j’y suis pas encore arrivée figure-toi ! 😀
@ Anne-Sotte : je vais chercher un mode de garde pour la rentrée, car j’ai quand même parfois du mal à avancer, et je trouve ça bien aussi que mon fils ne soit pas sans cesse accroché à moi. J’ai envie qu’il ait une vie sociale lui aussi ! (et je ne voudrais pas en faire un petit garçon trouillard et timide parce qu’il a passé trop de temps en vase clos avec moi).
@ Faustine : j’espère de toute coeur que ton projet se concrétisera très vite 😉 (et bienvenue dans le clan des maniaques relous)
@ Sally : tu as tout dit, c’est un choix. En ce moment je craque parfois, parce que la fatigue se fait sentir après plusieurs mois à ce rythmne, mais je n’ai jamais regretté cette décision, et je suis consciente de la chance que j’ai ! Et je te souhaite d’avoir cette chance à ton tour un jour…
@ Anne-Laure : je n’en suis pas « fière » parce que pour moi, ce n’est pas un sacrifice ni un challenge de faire les deux en même temps. Par contre je me découvre une énergie que je ne pensais pas avoir (même si après plusieurs mois à ce rythme, je suis un peu à l’ouest). Mais si tu as de bonnes habitudes de travail, tu parviendras sans doute à gérer les deux à ton tour.
@ LN : bienvenue nouvelle lectrice 🙂 (c’est fou hein, comme ça peut être à la fois petit et envahissant, une crevette de 9 mois :d)
@ madamezazaofmars : ah mais je te comprends parfaitement, et j’aurais fait la même chose à ta place ! D’autant plus avec un job qui ne te plait pas tu aurais eu tort de t’en priver (surtout si ça te coûte plus cher de prendre une nounou).
@ La Mère Joie : oui hein ! (j’avais oublié cette phrase, c’est ma mère qui me l’a rappelée).
@ Mme déjantée : je sais pas ! Apparemment on serait nombreuses à avoir besoin de consulter 😀 (non mais qui a envie de vivre dans le bordel franchement ?)
@ Fanny : ahah, quand on m’a offert ce truc j’ai ri jaune 🙂 Mais je suis pas si ingrate, j’ai pas encore enlevé les pile (au fait, j’ai toujours le faire-part de S. sur mon frigo, même après un an !) Je te fais un petit mail très bientôt pour te raconter plein de choses ! bisous
Charfaise
Bonjour,
Mon message va peut etre paraitre un peu décalé mais le titre de son post colle parfaitement à ma préoccupation du moment. Je viens de perdre ma place en crèche et grosso modo je n’ai plus trop d’autres solutions que de rester à la maison avec ma puce (ce qui en soit ne me dérange pas du tout !). Je voulais donc savoir quel boulot te permettait de travailler de chez toi ? Si d’autres personnes ont des pistes (serieuses) à proposer, je suis preneuse.
Merci d’avance en tout cas.
Charlotte
Covima
J’aime bcp ton billet ! Pdt le congé parental j’aurais aimé tenter l’aventure du travail à la maison, mais nos exigences financières (résumées dans le crédit-maison et nos trois enfants) ont fait que j’ai repris le chemin du travail, à tps plein, avec la joie de la route à faire, de la course le matin, de la 2ème journée le soir, et bcp de culpabilité ! Mais je n’avais pas le choix. Je crois que qq soit le lieu de travail pour nous les mamans, on ne sera vraiment jamais totalement satisfaites ! (moi je me dis, personne n’est parfait) !
Aubergine(divine)
Ravie d’avoir fait ta connaissance à la soirée soieries du Mékong, (tu sais la fameuse nana qui trimballe sa BB fille partout c’est moi)
Je commente par ici car je me reconnais beaucoup, je me suis donnée une année pour voir grandir ma fille et c’est un sacré boulot finalement et qui plus est fatiguant. Alors, quand en plus, on travail de chez soi, j’ai envie de décerner des médailles, je ne sais pas comment vous faites (vous les mamans qui bossent à la maison en élevant des enfants)
La remarque de ta grand-mère est vraiment bien placée, je t’avouerais que j’en ai marre d’entendre dans la bouche de tout le monde « mais tu fais quoi de tes journées? » est ce que je pose cette question au gard qui va bosser dans sa tour de bureau et passe sa journée sur FB ou twitter? !
Bonne continuation, je reviendrais par là !
Emma
Bienvenue dans le monde complexe des mamans. On passe notre vie à culpabiliser: travailler aux dépends du temps passé avec nos enfants, ou passer du temps avec eux au détriment de notre épanouissement professionnel. Je ne bosse pas à la maison et en suis contente parce que j’ai besoin de voir des adultes dans la journée. Mais qu’est-ce que c’est dur parfois de tout gérer. J’ai l’impression de courir du matin au soir en zappant parfois des choses au boulot ou d’autres concernant mes enfants.
J’aimerais parfois être un homme parce que j’ai l’impression qu’ils se posent moins de questions que nous !!!!
faraway
Ton billet m’éclaire sur ce à quoi je vais faire face un de ces jours quand je serai maman, car tout comme toi je travaille comme toi à la maison ( le plus souvent )
Et l’on me demande depuis le début, si c’est cool de se lever à l’heure qu’on veut, si je visite bien l’Espagne, que c’est chouette je peux faire la sieste.. oui mais voilà je ne la fait pas ! Travailler chez soi demande davantage d’organisation et de discipline qu’à l’extérieur
C’est pas évident non plus d’expliquer qu’on a beaucoup de travail quand on a son entreprise, et qu’on ne peut pas rejoindre les copains qui boivent un verre en terrasse, on trouve ça bizarre du coup ..
Alors, avec un tout petit, j’imagine sans vraiment imaginer car je ne suis pas à ta place, mais whaaou !! ça doit être sportif les journées
j’imagine bien que la moindre « pause » doit se mettre au profit des to-do ..
Je te souhaite tout plein de courage pour les journées à venir en tout cas ! Et profite bien de ton enfant, des centaines de maman voudraient pouvoir le faire mais ne peuvent pas
aunomi
Mon petit loulou a à peu près le même âge mais de mon côté je travaille à 80% (pas de possibilités de travail at home!). Eh bien 80% c’est bien mais c’est speed… parce que le travail 100% doit être fait en 80% (je n’en connais pas beaucoup qui ont pu réduire leur charge) et le mercredi dans mon cas j’essaie de profiter à fond de mon petit, de ranger, de nettoyer, de bosser quand même un peu parce que bon sinon je n’y arrive pas et du coup c’est un jour très speed!!! Heureusement qu’il y a les journées de travail pendant lesquelles au final j’ai du temps le midi pour shopper et faire du sport…
Bon courage car vraiment je ne vois pas comment tu peux arriver à concilier les 2 à temps plein! C’est un 200% en 100% 😉
sicou
coucou! je viens de lire ton billet et ça me ressemble aussi 🙂 j’ai decidé de travailler à la maison vu que je suis graphiste et illustratrice, donc j’ai cette chance d’être à côté de mon bébé. Je ne trouve pas du tout qu’on est des femmes au foyer banales. au contraire, on arrive à jongler entre boulot, bébé, couches, maison, et je trouve ça très courageux :)))
Minna Prader
Cette problématique touche visiblement de nombreuses maman et mérite qu’on s’y intéresse.
Je travaille sur une série documentaire qui veut donner la parole aux mères sur ces sujets afin de les libérer, de les décomplexer et déculpabiliser.
Je serais heureuse de pouvoir entendre vos histoires et témoignages.
CASTING DOCUMENTAIRE
ÊTRE MÈRE ET TRAVAILLER
Récemment, les séries mettent a l’honneur les mères qui jonglent entre leurs enfants, leur travail et leur vie personnelle. Vous avez vu une des séries «Workin Moms», « Better things », « Mom », « The Let Down » et vous vous êtes identifié(e) à l’un de leurs personnages? Leur histoire a fait échos à votre parcours personnel ? La série vous a aidé(e) à faire front, vous a décomplexée ?
Conjuguer maternité et vie pro/perso n’est jamais évident. Comment avez vous fait ? Quelles problématiques avez-vous rencontrées ?
C’est ce que nous souhaitons raconter dans notre
mini série documentaire.
Tous sujets bienvenus: Monoparentalité, dépression post-partum, le fait de ne pas vouloir d’un second enfant, de ne pas vouloir d’enfant, la pression sociale, l’injonction a être une mère parfaite, l’allaitement au travail, la reprise du travail après le congé maternité, une séparation après une naissance, le congé paternité, etc…
Nous aimerions connaître votre histoire et comment vous l’avez affrontée.
Pour participer, écrivez nous à:
visiblescasting@gmail.com